A Rome, et dans un silence quasi religieux, nous célébrons l’immuabilité de la vie. Centre névralgique de la spiritualité, cette ville contient un grand nombre d'églises et de basiliques. Etant des bijoux de la Renaissance ou du baroque, ces sites sont plébiscités par les fidèles d’un côté, les étudiants en histoire de l'art de l’autre, et les touristes désireux d’en connaître toujours plus.
Fardée par les signatures architecturales de Michel Ange et des touches picturales de Raphael, Rome restera une source intarissable de surprises pour tous les curieux de la terre. Quand on visite Rome et qu’on veuille visiter les plus majestueux de ses édifices religieux, on tombe souvent dans une impasse : comment choisir quand on en a un bon nombre, et qu’on n’a pas forcement le temps de tout voir ? que choisir ? que faire ? Pour cela, nous vous proposons une liste succincte de quelques églises et lieux de culte qu'il ne faut surtout pas rater à Rome.
La Sante Maria d'Aracoeli s'impose majestueusement en plein centre de Rome. Une riche décoration arbore l’intérieur de l’église avec des colonnes antiques et des lustres fièrement suspendus. L'entrée de l'église Saint-Paul hors les murs est marquée par Saint Paul « en personne », accueillant et armé de son épée. En entrant, on retrouve un énorme atrium, aux dimensions démesurées. En haut on peut contempler divers médaillons, réalisés à l’effigie des Papes.
Etant le siège de la papauté, Saint Jean de Latran est une église marquante. Connue pour son plafond et sa Scala santa (l'Escalier saint), ce lieu est incontestablement celui où il faut être pour s’imbiber d’histoires de toute une civilisation. Saint Pierre de Rome et la chapelle Sixtine, sont des joyaux à ne surtout pas manquer. Pour les adorateurs de peinture et des jeux d’optique, essayez les énigmes « trompe l’œil » de l’église Saint Ignace de Layola avec son plafond mystérieux. L’effet de sa coupole peinte est juste magique ! Admirez le travail… Shuut, en silence !
10 magnifiques édifices religieux à découvrir à Rome
Rome, la ville éternelle, est le centre culturel et politique du catholicisme dans le monde. Visitez Rome, pour découvrir les basiliques Saint-Pierre, Saint Jean de Latran. De même, à Rome, vous tomberez en admiration devant l’architecture et la fresque du jugement dernier de la Chapelle Sixtine. Cet article propose alors de vous faire voyager à la découverte des dix plus majestueux édifices religieux romain.
-
Basilique Saint-Pierre à Rome
La basilique Saint-Pierre est indiscutablement l’édifice religieux catholique le plus connu au monde. C’est dans cette basilique qu’a lieu la plupart des grands rassemblements catholiques autour du pape. A l’origine, cette basilique était l’œuvre de la générosité de l’empereur Constantin en 319. Cependant, ce n’est qu’après plusieurs réfections étendues sur près d’un siècle qu’elle a pris sa forme actuelle. Elle est l’église la plus visitée au monde en raison des fresques de l’illustre Michel Ange.
-
Santa Maria del Popolo
L’église Santa Maria del Popolo est l’une des plus importantes de Rome. A son sujet, l’histoire raconte que sa construction s’est inspirée d’une apparition de la Vierge Marie au pape Pasquale II. L'emplacement était le sépulcre de Néron, l’oppresseur des chrétiens et qui était déclaré maudit. Cette église est un joyau de l’art baroque.
L’église Saint Clément de Rome
L’église Saint Clément de Rome est l’une des bâtisses catholiques les plus anciennes. Sa construction remonte au IIe siècle. C’est un lieu mondialement reconnu pour son climat de recueillement. En raison de son ancienneté, cette église apparaît comme un musée qui revisite l’histoire du Catholicisme.
Santa Maria Maggiore
La basilique Santa Maria Maggiore figure parmi les plus imposantes de Rome. Sa construction remonte au Ve siècle. D’une architecture byzantine avec de sublimes mosaïques, elle est l’église qui détient le monopole du culte marial à Rome. Elle est également l’une des sept principales églises du pèlerinage à Rome.
Saint Jean de Latran
La basilique Saint Jean de Latran est l’église-mère de Rome. Cathédrale du pape, elle a été construite au IVe siècle par l’entremise de Constantin. En outre, elle a été jusqu’en 1309 la résidence des papes. Elle est aussi très symbolique car jusqu’au XIXe siècle, les intronisations ou couronnements des papes s’y faisaient. Belle, splendide et magnifique, elle est le plus noble trésor du patrimoine ecclésial.
Saint Paul-hors-les-Murs
La basilique Saint Paul-hors-les-Murs est l’un des édifices religieux les plus fantastiques de Rome. Son architecture est constituée d’un inimaginable atrium de 150 colonnes majestueusement agencées. Elle est particulièrement appréciée par les touristes en raison de ses mosaïques qui datent des Ve, XIIe et XIIIe siècles. Faites-y un tour pour admirer la splendeur d’une architecture unique.
La basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem
La basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem est la troisième basilique mineure de Rome. Elle vient juste après les basiliques Saint-Laurent-hors-les-murs et Saint-Sébastien-hors-les-Murs. Elle présente un aspect antique et a subi de nombreuses réfections. Elle est l’église qui conserve à Rome les reliques de la Passion du Christ. A ce titre, elle est une étape cruciale du pèlerinage à Rome.
Église du Saint Nom de Jésus
Située à proximité de la Piazza Venezia, l’église du Saint Nom de Jésus appartient à la congrégation des jésuites. Elle a été attribuée à cette congrégation par le pape Paul III à la suite de sa création. Elle est l’une des églises les plus modernes de Rome à cause des réaménagements qui y ont été réalisés.
L’Église Saint-Louis-des-Français de Rome
L'Église Saint-Louis-des-Français de Rome est un édifice d’inspiration française et moulé dans la culture baroque. Elle est située non loin de la place Navone et du Panthéon. Sa construction a été initiée par le pape Clément VII lorsqu’il était cardinal. Le décor principal de cette église est composé de trois œuvres réalisées par le Caravage.
La chapelle Sixtine
La Chapelle Sixtine est comme son nom l’indique attribuée au pape Sixte V. Les travaux de construction de cette chapelle ont commencé en 1477 et se sont achevés en 1483. C’est l’un des joyaux les plus précieux de l’Église en raison de la fresque du Jugement Dernier. Cette fresque a été réalisée par Michel Ange. Par ailleurs, cette chapelle est admirée du grand public car elle est lieu où se tiennent les conclaves.