Le massif des Calanques, de Marseille à Cassis, Bouches-du-Rhône


Destinations de l'été : 10 régions à découvrir rapidement go



Les fameuses calanques de Marseille s'étendent sur plusieurs kilomètres jusqu'à Cassis, formant un littoral aux formes extrêmement découpées des grottes, des anses, des pics ont été creusé, composant dans ce magnifique décor calcaire des criques de tailles variables, parfois difficilement accessibles voire inaccessibles sans l'aide d'un bateau ! Outre la randonnée et la baignade, les calanques sont un lieu privilégié pour la pratique de l'escalade et de la plongée (plusieurs centres à Cassis) ; soyez prévenus, le naturisme, apparu en France dans les calanques, est admis en de nombreux sites du massif.


Photo Le massif des Calanques, de Marseille à Cassis
Copyright : Luc Viatour

Comparez les prix des hôtels dans les Bouches-du-Rhône

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

Vieux Port de Marseille

Photo Vieux Port de Marseille
Le port de Marseille n’a rien à envier aux plus grands monuments de la France. Il est visité presqu’autant que la Tour Eiffel. Le parcours à partir à partir de ce port vous emmène à la rencontre de toute une histoire, celle de la cité phocéenne. Vous pourrez flâner le long des ruelles qui l’entourent et découvrir tous les monuments qui font la fierté de cette ville. Le climat incite à la paresse, à la flânerie. Vous pourrez découvrir la convivialité du marché aux poissons ouverts 7/7 et vous plaire à regarder les pêcheurs et la vente à la criée. La rencontre avec les gens du sud est une réelle richesse. Allez vers eux, restaurants et gargotes sont au coude à coude et vous pourrez discuter avec les gens du pays et découvrir leurs histoires et légendes.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.marseille-tourisme.com/en/discover-marseille/the-essentials/the-old-port/

La Cathédrale d'Images, spectacle visiuel aux Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône

Photo La Cathédrale d'Images, spectacle visiuel aux Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône
Un lieu d'exposition qui change de l'ordinaire : la Cathédrale d'Images n'a rien à voir avec un édifice religieux, cette dernière est directement aménagée dans d'anciennes carrières du Val d'Enfer, juste au sud du village des Baux-de-Provence. Chaque année, l'exposition proposée change de thème : le principe de base repose sur la projection d'images utilisant pour toile de fond les immenses parois de pierre des galeries de la Cathédrale ! Les thèmes sont assez variés : en 2009, Picasso, en 2010, l'Australie... L'entrée en plein tarif est de 7,50 euros. A deux pas des Baux où l'on se rend à coup sûr lorsque l'on visite la région, il serait dommage de ne pas faire le crochet par cet étonnant spectacle que propose la Cathédrale d'Images. Pour plus d'infos sur l'expo, horaires, tarifs : http://www.cathedrale-images.com/.

Site web : http://carrieres-lumieres.com/fr/home

Faire un tour de karting à Marseille

Photo Faire un tour de karting à Marseille
A la recherche d’une idée de sortie à Marseille ? Vous pouvez vous contenter d’une promenade en ville où bien mieux encore vous défouler au bord du volant d’une voiture de karting. Entre les deux il n’y a pas photo, surtout si l’on aime la vitesse et les compétitions. Généralement tous les parkings mettent en place un parcours pour les enfants outre celui des adultes, ainsi tout le monde trouvera son bonheur. http://www.karting-indoor-provence.com/ http://www.starterpark.com/

Site web : http://karting-indoor-provence.com/karting/

Effectuer un stage de pilotage à Marseille

Photo Effectuer un stage de pilotage à Marseille
Vous avez toujours rêvé de piloter un avion ? Mais vos parcours scolaire et professionnel en ont décidé autrement ? Ce n’est pas bien grave, vous pouvez le faire librement en tant que hobby. Ce ne sont pas les stages d’aviation qui manquent : baptême aviation, stage aviation, vol d’initiation, etc. Si vous êtes de passage à Marseille, voici une petite sélection de club de pilotage : - http://www.adrenactive.com/1196_initiation-pilotage-avion-marseille.htm - http://www.jbemeric.com/ - http://www.superpilote.com/stage-de-pilotage-avion.html Bon vol !

Site web :

Aller voir un match au Stade Vélodrome!

Photo Aller  voir un match au Stade Vélodrome!
Evidemment, penser Marseille, c’est penser football. Vous ne pourrez pas venir à Marseille sans aller voir un match de l’OM au Stade Vélodrome. Les tickets d’entrée ne sont pas franchement donnés, mais l’ambiance et l’atmosphère du stade valent vraiment le coup d’œil. Comptez 30 euros environ pour une place en virage (là où la ferveur est la plus forte), de 45 à 80 euros pour une place dans les tribunes latérales Jean-Bouin et Gustave Ganay. Vous pouvez toujours visiter l’enceinte et les coulisses du Vélodrome en dehors des matchs, mais ce serait tout de même dommage de ne pas vivre l’expérience. Tarifs et Réservations obligatoires sur le site : http://www.marseille-tourisme.com/

Site web : http://www.orangevelodrome.com/

La Friche, le Marseille underground

Photo La Friche, le Marseille underground
Si vous souhaitez découvrir un côté plus « underground » de la ville, La Friche de la Belle de Mai est un complexe artistique intéressant, et qui aspire par ailleurs à jouer un grand rôle dans le projet Marseille Provence 2013. On y trouve de nombreux ateliers de création, et le bureau de nombreuses associations, parmi lesquelles ceux de la très bonne radio locale Grenouille. L’Espace Auteur propose, en particulier, la location de salles de répétition pour des tarifs inférieurs à ceux du marché. On y trouve également des lieux d’exposition, des salles de spectacles, des cours de danse et des ateliers de création cinématographique. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site http://www.lafriche.org/

Site web : http://www.lafriche.org/fr/

Découvrir le musée de la Moto à Marseille

Photo Découvrir le musée de la Moto à Marseille
Amateurs des deux roues ne loupez pas une visite au Musée de la Moto lors de votre passage à Marseille. Ce musée abrite plus de 160 modèles de moto, des modèles tricycles à pétrole de 1898 aux motos de course contemporaines. Le musée abrite également quelques vélos anciens. Les petits visiteurs de 8 à 12 ans peuvent participer à des jeux en groupe : motos hantées et jeu d’enquête. Petits et grands trouveront leur bonheur à coup sûr au musée de la moto de Marseille. Adresse : 18, Traverse Saint Paul - 13013 Marseille Tél : 04 91 55 48 43

Site web : http://culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/le-musee-de-la-moto-l-histoire-de-la-motocyclette

Où skater à Marseille?

Photo Où skater à Marseille?
Immortalisé dans le jeu vidéo « Tony Hawk Skateboarding », c'est le rendez-vous des skateurs, des bikers et… des groupes de lycéennes qui aiment le spectacle. Un endroit sympathique et marrant pour voir les petites compétitions de popularité. Les tags ont été refaits cet été, et méritent le coup d'œil. Filez au Red Lion tout de suite après !

Site web :

La Pointe de Beauduc et sa plage en Camargue

Photo La Pointe de Beauduc et sa plage en Camargue
Destination vraiment très belle pour les passionnés de nature intacte, ce site se rejoint pourtant assez mal: il faut d'abord traverser le village de Salin en direction de Faraman et ensuite emprunter la petite rue à gauche. Vous trouverez l'étang du Fangassier, où les flamants roses nidifient et vous arriverez ensuite sur la plage. Superbe!

Site web : http://www.parc-camargue.fr/index.php?pagendx=app_44&actu=actu_42

La Cathédrale de la Major

Photo La Cathédrale de la Major
Construite au XIXème siècle, la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, dit "La Major", est l'un des édifices religieux les plus importants de la ville. N'hésitez pas à y faire un tour. Son apparence extérieure et ses rayures marbres et grises valent bien le coup d'œil, autant que ses dimensions imposantes et sa décoration orientale.

Site web : http://www.marseilletourisme.fr/les-eglises/cathedrale-major/

Le plus bel endroit de Marseille

Photo Le plus bel endroit de Marseille
Le Vallon des Auffes est un petit port typiquement provençal au charme incomparable. Personnellement, c’est l’endroit de la ville que je préfère. Empruntez la route de la Corniche pour vous garer près du Monument aux Morts (qui donne lui aussi un panorama exceptionnel sur la mer). Descendez la petite ruelle pavée juste sur la gauche en regardant l’édifice. Vous arrivez sur ce petit port de plaisance, quelques barques colorées voguant au dessous d’un pont de pierre. Les restaurants qui s’y trouvent sont d’ailleurs tous excellents, en particulier « Chez Fonfon » qui sert la meilleure bouillabaisse de la ville. Que votre séjour dure 1 jour ou 6 mois, le Vallon des Auffes sera votre première escale.

Site web : http://www.marseilletourisme.fr/les-incontournables/vallon-auffes/

Le Cercle des Nageurs de Marseille

Photo Le Cercle des Nageurs de Marseille
Le Cercle des Nageurs est l’un des clubs de natation les plus réputés, ayant formés des sportifs aussi célèbres que Laure Manaudou ou Frédérick Bousquet. Mais c’est également un centre de loisirs avec restaurant, plage, centre de remise en forme, boutiques et terrains de beach volley. Profitez-en les jours ensoleillés, le panorama y est remarquable.

Site web : http://www.cnmarseille.com/fr/

Les Alyscamps d’Arles, nécropole romaine et vestiges chrétiens

Photo Les Alyscamps d’Arles, nécropole romaine et vestiges chrétiens
Alyscamps est une traduction provençale de champs Elysées. C’était durant l’antiquité romaine une nécropole. Dès le début de l’empire romain des tombes, sarcophages et mausolées sont installés sur le site en dehors de l’enceinte de la ville le long de la Via Aurelia. La nécropole romaine deviendra par la suite chrétienne. Saint Genest est un martyr décapité en 303, il y est inhumé. C’est cette tombe célèbre qui fera la renommée de la nécropole. De nombreuses personnalités et de nombreux particuliers s’y font enterrer. Une collégiale et plusieurs églises s’y installeront durant le Moyen-âge et la nécropole devient une étape importante du pèlerinage de Compostelle. Le site actuel se présente sous la forme d’un alignement de tombeau et de fouilles du site paléochrétien. Le site a été réorganisé par les religieux Minimes au XVIIéme siècle et de nombreux monuments sont détruits ou volés après la Révolution. Vous pourrez aujourd’hui admirer le monument des consuls érigé en l’honneur des édiles municipaux morts lors de la peste de 1721, la chapelle funéraire de la famille des Porcelets, et la chapelle de la Genouillade toutes deux édifiés au XVIéme siècle. Vous pourrez parcourir l’allée des sarcophages et l’allée des tombeaux. Cet aménagement romantique avec des pierres antiques est également réalisé au XVIIIéme siècle par les religieux minimes. Ces champs élysées d’Arles ont attiré de nombreux peintres à la recherche d’ambiance romantique. Van Gogh et Gauguin sont notamment venu peindre ici. La visite du site est libre, les Alyscamps sont situés chemin des muraillettes juste à coté de l’IUT de Provence. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du patrimoine de la ville d’Arles : http://www.patrimoine.ville-arles.fr/arles/ville.cfm?action=site&id=1.

Site web : http://www.arlestourisme.com/fr/%C3%A9poque-romaine.html

La grotte Cosquer, le Lascaux sous-marin

Photo La grotte Cosquer, le Lascaux sous-marin
La présence de cette grotte ne sera qu'anécdotique pour nous autres touristes car elle est actuellement fermée au public et toujours étudiée par des chercheurs : cette grotte fut découverte à l'extrémité du Cap Sormiou (massif des calanques près de Marseille), par un plongeur. En effet, l'entrée de la grotte se situe à plusieurs dizaines de mètres sous l'eau ! Un long tunnel sous-marin de 175 mètres amène à la grotte émergée, où furent découverte des peintures rupestres très anciennes, d'où ce surnom évocateur de Lascaux sous-marin... un accès malheureusement trop dangereux pour permettre de la visiter.

Site web : http://www.tourisme-marseille.com/fiche/grotte-sous-marine-cosquer-calanque-de-la-triperie-marseille/

Le festival d'orgue de Saint-Rémy de Provence

Photo Le festival d'orgue de Saint-Rémy de Provence
Ce n'est sans doute pas le festival le plus ''populaire'' de France, et la foule ne converge pas en masse en direction de Saint-Rémy pour assister à ce festival, mais pour ceux que ça intéresse, la capitale des Alpilles accueille chaque année un festival bien particulier, le festival d'orgues Organa. Des concerts se tiennent dans l'église Saint-Martin, dans le centre de Saint-Rémy. Pour consulter le programme : http://organa2000.free.fr/.

Site web : http://www.saintremy-de-provence.com/news/53/188/Festival-Organa-debut-juillet-a-mi-septembre/d,manifestations_details.html

Le quartier Villeneuve

Photo Le quartier Villeneuve
Construit entre la fin du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle, ce beau quartier est riche de belles rues et d'hôtels particuliers aux riches façades. Signalons rue de l'Opéra, où naquit (au n. 28, le peintre Paul Cézanne) et rue Emeric David.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.aixendecouvertes.com/agrandissements-aix/

Les cryptoportiques du forum romain à Arles

Photo Les cryptoportiques du forum romain à Arles
Un cryptoportique est une galerie utilitaire dans un bâtiment ou un complexe architectural en usage durant l’antiquité romaine. Ces galeries solides et souvent souterraines sont souvent encore accessibles aujourd’hui, c’est le cas à Arles ou vous pourrez venir voir les cryptoportique du forum romain. La partie souterraine du forum antique d’Arles témoigne de la qualité de bâtisseurs des romains. Les cryptoportiques forment un ensemble de galeries en forme de U formées de piliers soutenant des voûtes qui formaient une gigantesque terrasse. Ils ont permis aux Romains de construire le forum d’Arles sur un terrain plat, car la colline d’Arles est en pente. Ces constructions datent principalement du Ier siècle avant JC. Vous pourrez aujourd’hui visiter quatre galeries : trois galeries forment un U ouvert vers l’est, une quatrième en briques est le témoin d’une restructuration du forum vers la fin de l’antiquité. La galerie Nord s’ouvrait sur une place, actuelle place du forum, la galerie sud est creusée directement dans les rochers de la colline. Votre visite vous permettra d’observer des vestiges d’Arelate, Arles durant l’antiquité romaine. La visite est impressionante dans ces vastes galeries sombres (et fraîche en été). Pour accéder au site des Cryptoportiques, rendez vous à l’hôtel de ville. L’accès est limité en nombre donc vous devrez peut être attendre un peu votre tour notamment en été.

Site web : http://www.arlestourisme.com/fr/%C3%A9poque-romaine.html

La calanque de Sugiton près de Marseille

Photo La calanque de Sugiton près de Marseille
La calanque de Sugiton compte parmi les calanques les plus sauvages du massif. Contrairement à sa voisine de Morgiou, elle ne compte aucun aménagement, cabane, etc... il est possible de rejoindre par un sentier à partir de la rive gauche de Morgiou. Sinon, vous pourrez vous rendre dans la calanque de Sugiton en vous garant au niveau du centre universitaire de Luminy, et poursuivre à pied : une heure de marche dans un beau décor.

Site web : http://www.visite-des-calanques.com/fr/visite-des-calanques.html

Visiter le site de Glanum, près de Saint-Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône

Photo Visiter le site de Glanum, près de Saint-Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône
Ce site archéologique témoigne de la présence antique des Romains dans la région ; juste au sud de Saint-Rémy, Glanum fait partie des vestiges importants de la région, car c'est une véritable ville qui gisait ici sous terre avant de devenir un terrain de fouilles. Ces dernières ne sont d'ailleurs pas terminées. Le site n'en reste pas moins ouvert à la visite ; dégagez-vous environ une 1h30 pour faire le tour de Glanum. A noter, de l'autre côté de l'avenue Van Gogh (la route qui mène au site depuis Saint-Rémy), le petit site des Antiques, qui regroupe un mausolée et un petit arc de triomphe romains ; les Antiques sont en accès libre.

Site web : http://www.site-glanum.fr/en

Montagne Sainte-Victoire

Photo Montagne Sainte-Victoire
Point culminant du pic des Mouches, la montagne Sainte-Victoire se dresse à 1011 mètres d’altitude. Vous serez saisi par les couleurs qui s’y mêlent. Une mosaïque contrastée y domine opposant le rouge des argiles de la base au blanc des calcaires dominant sur les hauteurs. Pour votre plus grand plaisir, vous pourrez profiter de ce cadre fantastique et emprunter la route qui fait le tour de la montagne. Sur votre passage, vous croiserez des petits villages au charme authentique mais également vous pourrez accéder à un prieuré, but de pèlerinage à la croix de Provence. A cet endroit arrêtez-vous et contemplez l’horizon. Le pays d’Aix s’offre à vous, un magnifique panorama sur les montagnes provençales et les plaines vallonnées ne peut que vous laisser sans voix.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.aixenprovencetourism.com/en/destination/aix-en-provence-en/sainte-victoire-mountain/