La calanque de Sugiton près de Marseille, Bouches-du-Rhône


Destinations de l'été : 10 régions à découvrir rapidement go



La calanque de Sugiton compte parmi les calanques les plus sauvages du massif. Contrairement à sa voisine de Morgiou, elle ne compte aucun aménagement, cabane, etc... il est possible de rejoindre par un sentier à partir de la rive gauche de Morgiou. Sinon, vous pourrez vous rendre dans la calanque de Sugiton en vous garant au niveau du centre universitaire de Luminy, et poursuivre à pied : une heure de marche dans un beau décor.


Photo La calanque de Sugiton près de Marseille
Copyright : ydecaseneuve

Comparez les prix des hôtels dans les Bouches-du-Rhône

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

Vieux Port de Marseille

Photo Vieux Port de Marseille
Le port de Marseille n’a rien à envier aux plus grands monuments de la France. Il est visité presqu’autant que la Tour Eiffel. Le parcours à partir à partir de ce port vous emmène à la rencontre de toute une histoire, celle de la cité phocéenne. Vous pourrez flâner le long des ruelles qui l’entourent et découvrir tous les monuments qui font la fierté de cette ville. Le climat incite à la paresse, à la flânerie. Vous pourrez découvrir la convivialité du marché aux poissons ouverts 7/7 et vous plaire à regarder les pêcheurs et la vente à la criée. La rencontre avec les gens du sud est une réelle richesse. Allez vers eux, restaurants et gargotes sont au coude à coude et vous pourrez discuter avec les gens du pays et découvrir leurs histoires et légendes.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.marseille-tourisme.com/en/discover-marseille/the-essentials/the-old-port/

Tu ne mangeras jamais de bouillabaisse sur le Vieux-Port de Marseille

Photo Tu ne mangeras jamais de bouillabaisse sur le Vieux-Port de Marseille
De nombreuses « arnaques à touristes » sont concentrées dans les restaurants sur le Vieux-Port. C’est notamment le cas, comme souvent, des spécialités régionales. Les « authentiques bouillabaisses » n’y ont rien de typique et de nombreux problèmes d’hygiène et de conservation alimentaire ont été mis en lumière dans plusieurs documentaires télévisés d’investigation. Les produits eux-mêmes ne sont en fait que de communes boites de conserve disponibles dans n’importe quel commerce. Fuyez vers le Vallon des Auffes pour une authentique bouillabaisse « Chez Fonfon », ou arpentez la rue Sainte pour trouver de vraies bonnes tables.

Prix moyen: De 15 à 40€

Site web : http://www.marseilletourisme.fr/la-bouillabaisse-de-marseille/

Le Val d'Enfer au pied des Baux de Provence

Photo Le Val d'Enfer au pied des Baux de Provence
Une belle balade dans un décor minéral et déchiqueté se trouve juste au pied du village des Baux de Provence. En poursuivant la route vers le nord-ouest du village (D27, ne direction de la Cathédrale d'Images), on entre dans le val d'Enfer et ses paysages tourmentés de gorges érodées, où se succèdent des formes calcaires aux allures saisissantes. Un spectacle qu'il serait dommage de manquer.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.chateau-baux-provence.com/fr/node/744

Visite du château des Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône

Photo Visite du château des Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône
Tout au sommet de son piton rocheux, le château des Baux s'avère la visite ''primordiale'' lors d'une visite du village des Baux-de-Provence. Le site surplombe les environs, offrant un superbe panorama sur les reliefs couverts de garrigues des Alpilles. Ne serait-ce que pour la vue, on ne sera pas déçu de la visite. Donjon, chapelle et engins de siège exposés sont ensuite les points forts du spectacle. Des audioguides sont disponibles gratuitement pour la visite. Des animations à caractère médiéval sont organisées pour les visiteurs en saison. Méfiez-vous justement des fortes affluences touristiques que connait régulièrement le château des Baux en périodes estivale notamment. Pour les infos sur les visites guidées, les tarifs et les horaires, le site du château des Baux :http://www.chateau-baux-provence.com/fr/baux/.

Site web : http://chateau-baux-provence.com/fr/home

Une référence architecturale à Marseille

Photo Une référence architecturale à Marseille
Le fameux projet visionnaire de Le Corbusier est devenu une référence incontournable pour quiconque s’intéresse à l’architecture ou à la vie sociale. Construit atour de l’idée selon laquelle le bâtiment devait pouvoir se présenter comme une mini-société, la « cité radieuse » abrite en plus des appartements, commerces, bibliothèque, cinéma, école maternelle etc.

Site web : http://www.marseille-citeradieuse.org/

Effectuer un stage de pilotage à Marseille

Photo Effectuer un stage de pilotage à Marseille
Vous avez toujours rêvé de piloter un avion ? Mais vos parcours scolaire et professionnel en ont décidé autrement ? Ce n’est pas bien grave, vous pouvez le faire librement en tant que hobby. Ce ne sont pas les stages d’aviation qui manquent : baptême aviation, stage aviation, vol d’initiation, etc. Si vous êtes de passage à Marseille, voici une petite sélection de club de pilotage : - http://www.adrenactive.com/1196_initiation-pilotage-avion-marseille.htm - http://www.jbemeric.com/ - http://www.superpilote.com/stage-de-pilotage-avion.html Bon vol !

Site web :

Le Cours "Ju", le quartier artiste de Marseille

Photo Le Cours
Le Cours Julien est le quartier bobo-artiste de Marseille. Animé à toute heure du jour et de la nuit, on y trouve (autour d’une fontaine fréquentée par quelques musiciens de rue et de punks garde-chiens) quantité de boutiques et d’ateliers d’artistes indépendants, quelques magasins de musique, plusieurs théâtres et salles de concert. Perdez-vous dans les petites ruelles pavées en remontant vers la Plaine, vous trouverez de nombreux bars et restaurants de quartier qui ont su garder leur âme. La nuit, quelques dealers tenteront de vous distraire. Ils ne sont pas bien méchants, mais prenez tout de même garde à vos effets personnels. Mention spéciale pour le bar « L’Intermédiaire » qui donne des concerts gratuits de qualité régulièrement, et propose des consommations à des prix très correctes.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.marseilletourisme.fr/se-balader/faire-du-shopping/plaine-cours-julien/

Le marché du Prado à Marseille

Photo Le marché du Prado à Marseille
Le marché du Prado, grand marché de l’alimentation, a lieu toutes les semaines de 7h30 à 13h30 (sauf les dimanches). On peut y accéder à pied à partir de la place Castellane. On peut y trouver de très bons produits frais comme des fruits et légumes ou encore des poissons ou des fruits de mer, assez bon marché. Une promenade dans le marché du Prado est également très agréable. C’est en effet le plus grand marché de Marseille, lieu de rassemblement de nombreux artisans et commerçants. On peut également y acheter des sacs, des bijoux ou des produits de beauté.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.tourisme-marseille.com/fiche/marche-du-prado-marseille/

Découvrir le musée de la Moto à Marseille

Photo Découvrir le musée de la Moto à Marseille
Amateurs des deux roues ne loupez pas une visite au Musée de la Moto lors de votre passage à Marseille. Ce musée abrite plus de 160 modèles de moto, des modèles tricycles à pétrole de 1898 aux motos de course contemporaines. Le musée abrite également quelques vélos anciens. Les petits visiteurs de 8 à 12 ans peuvent participer à des jeux en groupe : motos hantées et jeu d’enquête. Petits et grands trouveront leur bonheur à coup sûr au musée de la moto de Marseille. Adresse : 18, Traverse Saint Paul - 13013 Marseille Tél : 04 91 55 48 43

Site web : http://culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/le-musee-de-la-moto-l-histoire-de-la-motocyclette

Que faire à Marseille un dimanche ensoleillé?

Photo Que faire à Marseille un dimanche ensoleillé?
L'Ile du Frioul est une île quasiment laissée à l'abandon depuis les années 1950, mais qui recommence à accueillir des résidents en plus des touristes. Elle a l'avantage de se situer juste à côté du fameux Château d'If, d' où, dit-on, le Comte de Monte-Cristo, se serait échappé en se faisant passer pour mort. Vous pourrez donc en profiter pour visiter les deux sites dans la même journée. Ancienne prison, le Château est aujourd'hui très courue des touristes, l'atmosphère y étant beaucoup plus relaxante qu'autrefois. En été, des navettes partent du Vieux-Port toutes les demi-heures. Actives hors-saison à intervalles plus longues. Allez-y, ne serait-ce que pour la traversée en bateau les cheveux dans le vent.

Site web : http://www.frioul.net/

Admirez la vue depuis La Bonne Mère!

Photo Admirez la vue depuis La Bonne Mère!
Si vous souhaitez passer une belle soirée romantique, montez vers Notre-Dame-De-La-Garde en empruntant le chemin du Roucas Blanc. Depuis là haut, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur toute la ville, et sur les ports éclairés. Prenez tout de même garde aux quelques petits délinquants qui y trainent parfois.

Site web :

La basilique Notre Dame de la Garde à Marseille

Photo La basilique Notre Dame de la Garde à Marseille
La basilique Notre Dame de la Garde domine toute la ville de Marseille. C'est un monument imposant de style romano-byzantin, tout simplement superbe! Vous ne regretterez pas la visite. L’intérieur est tout aussi impressionnant. Vous pourrez y admirer de superbes fresques, des statues, des dorures, des mosaïques et des bateaux accrochés à un fil. Cette basilique aux dimensions disproportionnées se dresse à plus de 200 mètres d’altitude. C’est un des plus grands symboles de la ville !

Prix moyen: Gratuit

Site web :

Faire le running tour à Marseille

Photo Faire le running tour à Marseille
Le running tour est The activité en vogue. Si elle a connu un tel succès, c’est qu’elle permet de joindre l’utile à l’agréable. Elle consiste à faire un footing accompagné d’un guide touristique qui vous fera découvrir la ville et les endroits touristiques phares. N’ayez craintes d’être essoufflé, le guide suivra votre rythme, mais toujours dans un esprit de footing. Marseille est l’une des destinations où le running tour est très bien développé. Si vous comptez garder la forme, tout en profitant de votre séjour pour connaître la ville de Marseille, vous savez ce qu’il vous reste à faire. http://www.marseillerunningtour.com/

Site web : http://www.marseillerunningtour.com/

La légende du Ferry Boat à Marseille

Photo La légende du Ferry Boat à Marseille
Le Ferry Boat (prononcez « Féri Boate » en marseillais), n’est pas vraiment un moyen de transport. C’est plutôt une sorte de légende. C’est un simple bateau qui permet de relier les deux quais du Vieux-Port (quai des Belges, et quai de Rive-Neuve), qui ne sont pas si éloignés que ça. La traversée, elle, n’est pas particulièrement rapide non plus. Mais le « Féri Boate » est là ! Depuis des années ! Et lorsque la Mairie a souhaité le supprimer, des armées de marseillais se sont dressées contre elle. Alors il est là… il fait partie du paysage… Prenez-le avant qu’il ne soit trop tard, puisque Marseille, c’est aussi lui !

Site web :

Le panorama depuis le Palais du Pharo

Photo Le panorama depuis le Palais du Pharo
Le Palais du Pharo est sans doute l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville. Mais son architecture ne vaut pas grand-chose comparée à la vue imprenable qu’il donne sur l’entrée du Vieux-Port. Les jardins du palais ne sont pas non plus désagréables à emprunter. Attention tout de même aux horaires, les jardins ferment après 19h.

Site web :

Le plus bel endroit de Marseille

Photo Le plus bel endroit de Marseille
Le Vallon des Auffes est un petit port typiquement provençal au charme incomparable. Personnellement, c’est l’endroit de la ville que je préfère. Empruntez la route de la Corniche pour vous garer près du Monument aux Morts (qui donne lui aussi un panorama exceptionnel sur la mer). Descendez la petite ruelle pavée juste sur la gauche en regardant l’édifice. Vous arrivez sur ce petit port de plaisance, quelques barques colorées voguant au dessous d’un pont de pierre. Les restaurants qui s’y trouvent sont d’ailleurs tous excellents, en particulier « Chez Fonfon » qui sert la meilleure bouillabaisse de la ville. Que votre séjour dure 1 jour ou 6 mois, le Vallon des Auffes sera votre première escale.

Site web : http://www.marseilletourisme.fr/les-incontournables/vallon-auffes/

Les Alyscamps d’Arles, nécropole romaine et vestiges chrétiens

Photo Les Alyscamps d’Arles, nécropole romaine et vestiges chrétiens
Alyscamps est une traduction provençale de champs Elysées. C’était durant l’antiquité romaine une nécropole. Dès le début de l’empire romain des tombes, sarcophages et mausolées sont installés sur le site en dehors de l’enceinte de la ville le long de la Via Aurelia. La nécropole romaine deviendra par la suite chrétienne. Saint Genest est un martyr décapité en 303, il y est inhumé. C’est cette tombe célèbre qui fera la renommée de la nécropole. De nombreuses personnalités et de nombreux particuliers s’y font enterrer. Une collégiale et plusieurs églises s’y installeront durant le Moyen-âge et la nécropole devient une étape importante du pèlerinage de Compostelle. Le site actuel se présente sous la forme d’un alignement de tombeau et de fouilles du site paléochrétien. Le site a été réorganisé par les religieux Minimes au XVIIéme siècle et de nombreux monuments sont détruits ou volés après la Révolution. Vous pourrez aujourd’hui admirer le monument des consuls érigé en l’honneur des édiles municipaux morts lors de la peste de 1721, la chapelle funéraire de la famille des Porcelets, et la chapelle de la Genouillade toutes deux édifiés au XVIéme siècle. Vous pourrez parcourir l’allée des sarcophages et l’allée des tombeaux. Cet aménagement romantique avec des pierres antiques est également réalisé au XVIIIéme siècle par les religieux minimes. Ces champs élysées d’Arles ont attiré de nombreux peintres à la recherche d’ambiance romantique. Van Gogh et Gauguin sont notamment venu peindre ici. La visite du site est libre, les Alyscamps sont situés chemin des muraillettes juste à coté de l’IUT de Provence. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du patrimoine de la ville d’Arles : http://www.patrimoine.ville-arles.fr/arles/ville.cfm?action=site&id=1.

Site web : http://www.arlestourisme.com/fr/%C3%A9poque-romaine.html

La grotte Cosquer, le Lascaux sous-marin

Photo La grotte Cosquer, le Lascaux sous-marin
La présence de cette grotte ne sera qu'anécdotique pour nous autres touristes car elle est actuellement fermée au public et toujours étudiée par des chercheurs : cette grotte fut découverte à l'extrémité du Cap Sormiou (massif des calanques près de Marseille), par un plongeur. En effet, l'entrée de la grotte se situe à plusieurs dizaines de mètres sous l'eau ! Un long tunnel sous-marin de 175 mètres amène à la grotte émergée, où furent découverte des peintures rupestres très anciennes, d'où ce surnom évocateur de Lascaux sous-marin... un accès malheureusement trop dangereux pour permettre de la visiter.

Site web : http://www.tourisme-marseille.com/fiche/grotte-sous-marine-cosquer-calanque-de-la-triperie-marseille/

Le quartier Villeneuve

Photo Le quartier Villeneuve
Construit entre la fin du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle, ce beau quartier est riche de belles rues et d'hôtels particuliers aux riches façades. Signalons rue de l'Opéra, où naquit (au n. 28, le peintre Paul Cézanne) et rue Emeric David.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.aixendecouvertes.com/agrandissements-aix/

Montagne Sainte-Victoire

Photo Montagne Sainte-Victoire
Point culminant du pic des Mouches, la montagne Sainte-Victoire se dresse à 1011 mètres d’altitude. Vous serez saisi par les couleurs qui s’y mêlent. Une mosaïque contrastée y domine opposant le rouge des argiles de la base au blanc des calcaires dominant sur les hauteurs. Pour votre plus grand plaisir, vous pourrez profiter de ce cadre fantastique et emprunter la route qui fait le tour de la montagne. Sur votre passage, vous croiserez des petits villages au charme authentique mais également vous pourrez accéder à un prieuré, but de pèlerinage à la croix de Provence. A cet endroit arrêtez-vous et contemplez l’horizon. Le pays d’Aix s’offre à vous, un magnifique panorama sur les montagnes provençales et les plaines vallonnées ne peut que vous laisser sans voix.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.aixenprovencetourism.com/en/destination/aix-en-provence-en/sainte-victoire-mountain/