Une promenade dans le vieux port de Marseille, Marseille


Destinations de l'été : 10 régions à découvrir rapidement go



En bas de la Canebière, le vieux port de Marseille est au cœur même de la vie marseillaise…et ce depuis 26 siècles ! C’est en effet ici même que tout a commencé comme on peut le voir sur la plaque apposée sur les quais du port. Une promenade sur le quai s’impose afin de partir à la découverte de l’histoire même de Marseille et de découvrir son ambiance à travers différents lieux d’intérêt. Au nord, vous pourrez voir la Mairie de la ville, une bâtisse datant du XVIIème siècle de style provençal et baroque. Derrière la mairie, on pourra découvrir le cœur historique de la ville de Marseille, le quartier du Panier. Il s’agit d’un des quartiers les plus anciens de la ville on peut y découvrir la Maison Diamantée, au décor exceptionnel, classée monument historique, le Pavillon Daviel, la Grande Rue, l’Hôtel de Cabre, l’Hôtel Dieu, l’Eglise des Accoules, le Préau des Accoules, la Place de Lenche, etc. Plus à l’Est, on retrouve la partie « touristique » du port avec la multitude de cafés et de restaurants. Il s’agit là du Quai des Belges. On y trouve le très populaire Marché aux poissons ainsi que l’église Saint-Ferréol. Pour terminer la promenade, plus au Sud, on retrouve la Rive Neuve. Il est également possible de traverser le port à bord du Ferry Boat si vous avez envie de le visiter à la hâte…ou tout simplement si vous êtes trop paresseux pour marcher.


Photo Une promenade dans le vieux port de Marseille
Copyright : Clément Bardot

Comparez les prix des hôtels à Marseille

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

Vieux Port de Marseille

Photo Vieux Port de Marseille
Le port de Marseille n’a rien à envier aux plus grands monuments de la France. Il est visité presqu’autant que la Tour Eiffel. Le parcours à partir à partir de ce port vous emmène à la rencontre de toute une histoire, celle de la cité phocéenne. Vous pourrez flâner le long des ruelles qui l’entourent et découvrir tous les monuments qui font la fierté de cette ville. Le climat incite à la paresse, à la flânerie. Vous pourrez découvrir la convivialité du marché aux poissons ouverts 7/7 et vous plaire à regarder les pêcheurs et la vente à la criée. La rencontre avec les gens du sud est une réelle richesse. Allez vers eux, restaurants et gargotes sont au coude à coude et vous pourrez discuter avec les gens du pays et découvrir leurs histoires et légendes.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.marseille-tourisme.com/en/discover-marseille/the-essentials/the-old-port/

Tu ne mangeras jamais de bouillabaisse sur le Vieux-Port de Marseille

Photo Tu ne mangeras jamais de bouillabaisse sur le Vieux-Port de Marseille
De nombreuses « arnaques à touristes » sont concentrées dans les restaurants sur le Vieux-Port. C’est notamment le cas, comme souvent, des spécialités régionales. Les « authentiques bouillabaisses » n’y ont rien de typique et de nombreux problèmes d’hygiène et de conservation alimentaire ont été mis en lumière dans plusieurs documentaires télévisés d’investigation. Les produits eux-mêmes ne sont en fait que de communes boites de conserve disponibles dans n’importe quel commerce. Fuyez vers le Vallon des Auffes pour une authentique bouillabaisse « Chez Fonfon », ou arpentez la rue Sainte pour trouver de vraies bonnes tables.

Prix moyen: De 15 à 40€

Site web : http://www.marseilletourisme.fr/la-bouillabaisse-de-marseille/

Une référence architecturale à Marseille

Photo Une référence architecturale à Marseille
Le fameux projet visionnaire de Le Corbusier est devenu une référence incontournable pour quiconque s’intéresse à l’architecture ou à la vie sociale. Construit atour de l’idée selon laquelle le bâtiment devait pouvoir se présenter comme une mini-société, la « cité radieuse » abrite en plus des appartements, commerces, bibliothèque, cinéma, école maternelle etc.

Site web : http://www.marseille-citeradieuse.org/

La Samaritaine de Marseille, une véritable institution

Photo La Samaritaine de Marseille, une véritable institution
L’accueil est très chaleureux dans ce charmant bistrot. Il est idéalement situé dans le Vieux Port, à l’angle entre le port et la rue de la République avec superbe vue sur la basilique de Notre Dame de la Garde. On peut y aller à tout moment de la journée pour déguster des plats délicieux ou des desserts à se damner ! A découvrir (ou redécouvrir) en famille ou en amoureux !

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.la-samaritaine-marseille.fr/

Effectuer un stage de pilotage à Marseille

Photo Effectuer un stage de pilotage à Marseille
Vous avez toujours rêvé de piloter un avion ? Mais vos parcours scolaire et professionnel en ont décidé autrement ? Ce n’est pas bien grave, vous pouvez le faire librement en tant que hobby. Ce ne sont pas les stages d’aviation qui manquent : baptême aviation, stage aviation, vol d’initiation, etc. Si vous êtes de passage à Marseille, voici une petite sélection de club de pilotage : - http://www.adrenactive.com/1196_initiation-pilotage-avion-marseille.htm - http://www.jbemeric.com/ - http://www.superpilote.com/stage-de-pilotage-avion.html Bon vol !

Site web :

Aller voir un match au Stade Vélodrome!

Photo Aller  voir un match au Stade Vélodrome!
Evidemment, penser Marseille, c’est penser football. Vous ne pourrez pas venir à Marseille sans aller voir un match de l’OM au Stade Vélodrome. Les tickets d’entrée ne sont pas franchement donnés, mais l’ambiance et l’atmosphère du stade valent vraiment le coup d’œil. Comptez 30 euros environ pour une place en virage (là où la ferveur est la plus forte), de 45 à 80 euros pour une place dans les tribunes latérales Jean-Bouin et Gustave Ganay. Vous pouvez toujours visiter l’enceinte et les coulisses du Vélodrome en dehors des matchs, mais ce serait tout de même dommage de ne pas vivre l’expérience. Tarifs et Réservations obligatoires sur le site : http://www.marseille-tourisme.com/

Site web : http://www.orangevelodrome.com/

Découvrir le musée de la Moto à Marseille

Photo Découvrir le musée de la Moto à Marseille
Amateurs des deux roues ne loupez pas une visite au Musée de la Moto lors de votre passage à Marseille. Ce musée abrite plus de 160 modèles de moto, des modèles tricycles à pétrole de 1898 aux motos de course contemporaines. Le musée abrite également quelques vélos anciens. Les petits visiteurs de 8 à 12 ans peuvent participer à des jeux en groupe : motos hantées et jeu d’enquête. Petits et grands trouveront leur bonheur à coup sûr au musée de la moto de Marseille. Adresse : 18, Traverse Saint Paul - 13013 Marseille Tél : 04 91 55 48 43

Site web : http://culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/le-musee-de-la-moto-l-histoire-de-la-motocyclette

Le musée du Savon de Marseille

Photo Le musée du Savon de Marseille
Ce musée a la particularité de se visiter avec l'ancienne savonnerie Marius-Fabre, remontant à 1900. Vous découvrirez tous les secrets de la fabrication du savon provençal. Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 (à 16h00 le vendredi). Il se trouve au 148, avenue Paul-Bourret.

Site web : http://www.savon-de-marseille-licorne.com/musee

Que faire à Marseille un dimanche ensoleillé?

Photo Que faire à Marseille un dimanche ensoleillé?
L'Ile du Frioul est une île quasiment laissée à l'abandon depuis les années 1950, mais qui recommence à accueillir des résidents en plus des touristes. Elle a l'avantage de se situer juste à côté du fameux Château d'If, d' où, dit-on, le Comte de Monte-Cristo, se serait échappé en se faisant passer pour mort. Vous pourrez donc en profiter pour visiter les deux sites dans la même journée. Ancienne prison, le Château est aujourd'hui très courue des touristes, l'atmosphère y étant beaucoup plus relaxante qu'autrefois. En été, des navettes partent du Vieux-Port toutes les demi-heures. Actives hors-saison à intervalles plus longues. Allez-y, ne serait-ce que pour la traversée en bateau les cheveux dans le vent.

Site web : http://www.frioul.net/

Admirez la vue depuis La Bonne Mère!

Photo Admirez la vue depuis La Bonne Mère!
Si vous souhaitez passer une belle soirée romantique, montez vers Notre-Dame-De-La-Garde en empruntant le chemin du Roucas Blanc. Depuis là haut, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur toute la ville, et sur les ports éclairés. Prenez tout de même garde aux quelques petits délinquants qui y trainent parfois.

Site web :

La basilique Notre Dame de la Garde à Marseille

Photo La basilique Notre Dame de la Garde à Marseille
La basilique Notre Dame de la Garde domine toute la ville de Marseille. C'est un monument imposant de style romano-byzantin, tout simplement superbe! Vous ne regretterez pas la visite. L’intérieur est tout aussi impressionnant. Vous pourrez y admirer de superbes fresques, des statues, des dorures, des mosaïques et des bateaux accrochés à un fil. Cette basilique aux dimensions disproportionnées se dresse à plus de 200 mètres d’altitude. C’est un des plus grands symboles de la ville !

Prix moyen: Gratuit

Site web :

Faire le running tour à Marseille

Photo Faire le running tour à Marseille
Le running tour est The activité en vogue. Si elle a connu un tel succès, c’est qu’elle permet de joindre l’utile à l’agréable. Elle consiste à faire un footing accompagné d’un guide touristique qui vous fera découvrir la ville et les endroits touristiques phares. N’ayez craintes d’être essoufflé, le guide suivra votre rythme, mais toujours dans un esprit de footing. Marseille est l’une des destinations où le running tour est très bien développé. Si vous comptez garder la forme, tout en profitant de votre séjour pour connaître la ville de Marseille, vous savez ce qu’il vous reste à faire. http://www.marseillerunningtour.com/

Site web : http://www.marseillerunningtour.com/

La légende du Ferry Boat à Marseille

Photo La légende du Ferry Boat à Marseille
Le Ferry Boat (prononcez « Féri Boate » en marseillais), n’est pas vraiment un moyen de transport. C’est plutôt une sorte de légende. C’est un simple bateau qui permet de relier les deux quais du Vieux-Port (quai des Belges, et quai de Rive-Neuve), qui ne sont pas si éloignés que ça. La traversée, elle, n’est pas particulièrement rapide non plus. Mais le « Féri Boate » est là ! Depuis des années ! Et lorsque la Mairie a souhaité le supprimer, des armées de marseillais se sont dressées contre elle. Alors il est là… il fait partie du paysage… Prenez-le avant qu’il ne soit trop tard, puisque Marseille, c’est aussi lui !

Site web :

Le Parc Borély, anodin à Marseille

Photo Le Parc Borély, anodin à Marseille
Vous connaissez le Parc Borely. Le fameux parc rendu célèbre par la série « Plus Belle La Vie ». Rien d’exceptionnel, simplement agréable. On y joue au ballon, on y court, on y vient en famille pour manger une glace. Le musée du Château Borely qui s’y trouve est presque anecdotique. Vous pouvez y aller pour vous détendre mais ce n’est pas un passage obligé.

Site web : http://www.marseilletourisme.fr/parcs-et-jardins/borely/

Où faire du shopping à Marseille?

Photo Où faire du shopping à Marseille?
Envie d’une session shopping à Marseille ? Prenez le métro jusqu’à l’arrêt Estrangin (il est très difficile d’y garer une voiture), et descendez la fameuse Rue Saint-Ferreol. Toutes les chaines bien connues (Zara, H&M, Women Secret, Nike, Adidas…) y ont leurs quartiers, parmi d’autres boutiques indépendantes souvent plus huppées (comme « Les Complices de Flore »). Perdez-vous dans les rues qui lui sont perpendiculaires et vous tomberez dans de petits commerces spécialisés. Au numéro 2 de la rue Dieudé, se dresse Massilia Surf Shop, une adresse localement réputée pour ses T-shirts et accessoires originaux, colorés et branchés. La Rue de Rome, parallèle à « Saint-Fé », abrite elle aussi beaucoup de boutiques dans lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur.

Site web : http://www.marseilletourisme.fr/shopping/

Le palais Longchamp à Marseille

Photo Le palais Longchamp à Marseille
Le palais Longchamp a été créé au XIXème siècle à Marseille par l’architecte Henri Espérandieu pour célébrer l’arrivée de l’eau à Marseille. C’est un des principaux monuments historiques de la ville avec son architecture monumentale et sa superbe fontaine centrale. Ce n’est en fait pas un palais, malgré son architecture un peu exubérante, mais une sorte de château d’eau. Il possède un somptueux jardin public, en haut du château, qui offre une vue sur la ville. Ces très luxueux jardins publics accessibles aux promeneurs. Ces jardins sont très agréables aux enfants à qui ils permettent de faire du poney. Vous pourrez y admirer les statues de la Vigne et le blé et de l’allégorie de la Durance. Dans ce même bâtiment existent le musée d’histoire naturelle et le musée des beaux-arts. Ce monument spectaculaire est ouvert aux visites (gratuitement !) selon les horaires suivants : - Janvier- Février : de 8h à 17h15 ; - Mars et Avril : de 8h à 18h45 ; - Mai -Juin – Juillet – Août : de 8h à 19h45 ; - Septembre – Octobre : de 8h à 18h45 ; - Novembre – Décembre : de 8h à 17h15.

Site web : http://www.marseille-tourisme.com/en/discover-marseille/heritage/the-palais-longchamp/

La Cathédrale de la Major

Photo La Cathédrale de la Major
Construite au XIXème siècle, la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, dit "La Major", est l'un des édifices religieux les plus importants de la ville. N'hésitez pas à y faire un tour. Son apparence extérieure et ses rayures marbres et grises valent bien le coup d'œil, autant que ses dimensions imposantes et sa décoration orientale.

Site web : http://www.marseilletourisme.fr/les-eglises/cathedrale-major/

Le panorama depuis le Palais du Pharo

Photo Le panorama depuis le Palais du Pharo
Le Palais du Pharo est sans doute l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville. Mais son architecture ne vaut pas grand-chose comparée à la vue imprenable qu’il donne sur l’entrée du Vieux-Port. Les jardins du palais ne sont pas non plus désagréables à emprunter. Attention tout de même aux horaires, les jardins ferment après 19h.

Site web :

Visiter Marseille avec le "Petit Train"

Photo Visiter Marseille avec le
Le petit train est une manière originale de visiter les vieux quartiers de la ville. Deux circuits touristiques sont proposés au départ du Vieux-Port. Le premier vous propose de relier Notre-Dame-De-La-Garde en passant (entre autre) par le Palais du Pharo et l'Abbaye de Saint Victor. Le deuxième emprunte les ruelles du vieux Marseille, en passant par le fameux quartier du Panier et la Vieille Charité. Ces deux itinéraires durent un peu plus d'une heure, et sont audio guidés. Une petite préférence pour le deuxième qui permet réellement de découvrir des coins que l'on n'aurait peut-être pas cherchés. Le panorama depuis le parvis de l'Eglise Saint-Laurent est exceptionnel. Le train fonctionne toute l'année à fréquence variable selon la saison. Comptez 6 ou 7 euros (selon le circuit) pour un adulte et 3 euros pour un enfant.

Site web : http://petit-train-marseille.com/fr/accueil/

Le Cercle des Nageurs de Marseille

Photo Le Cercle des Nageurs de Marseille
Le Cercle des Nageurs est l’un des clubs de natation les plus réputés, ayant formés des sportifs aussi célèbres que Laure Manaudou ou Frédérick Bousquet. Mais c’est également un centre de loisirs avec restaurant, plage, centre de remise en forme, boutiques et terrains de beach volley. Profitez-en les jours ensoleillés, le panorama y est remarquable.

Site web : http://www.cnmarseille.com/fr/