MEM – Centre des mémoires montréalaises, Montreal


Destinations de l'été : 10 régions à découvrir rapidement go



Le MEM – Centre des mémoires montréalaises poursuit les activités du Centre d’histoire de Montréal. Rendez-vous à la fin de l'été 2023 pour découvrir ses nouveaux espaces muséal et citoyen au cœur du Quartier des spectacles. 
 

Le MEM donne une place de choix aux voix citoyennes d’hier et d’aujourd’hui. Il rassemble et valorise les témoignages des diverses communautés pour raconter l’histoire de Montréal.

Le MEM se déploie à travers des activités présentées dans différents secteurs de la ville et prend le pouls de la population. Plusieurs activités sont aussi accessibles en ligne, qu'il s'agisse de balados ou de programmes éducatifs.

Pour toutes les infos pratiques et le programme des expositions, le site du MEM – Centre des mémoires montréalaises : https://memmtl.ca/

 

 Il s’agit du principal musée de Montréal à visiter pour découvrir l’histoire de la ville. L’exposition permanente du Centre d’histoire de Montréal se divvise en cinq temps, retraçant toute l’histoire de la ville depuis 1535. Des expositions temporaires sont également régulièrement organisée par le musée. A noter, les visites extérieures à pied (printemps et été uniquement), avec des parcours thématiques (sur réservation). Le Centre d’histoire de Montréal est ouvert chaque jour de 10h à 17h, sauf le lundi. L’entrée n’est pas chère, ça vaut donc le coup d’y faire un tour : 6 dollars canadiens plein tarif, 4 dollars tarif réduit (étudiants, enfants). Pour toutes les infos pratiques et le programme des expositions, le site du centre d’histoire de Montréal : http://www.ville.montreal.qc.ca/chm.

Métro Saint-Laurent - Autobus 55

Pourquoi le musée s’appelle-t-il « MEM » ?
● Le mot MEM vient de la contraction des mots « MÉmoires » et « Montréal », qui sont à l’essence
de la mission de l’institution.
● Ce nom consiste à valoriser davantage la mémoire des Montréalaises et des Montréalais qui
constituent l’histoire de Montréal.
● La démarche est de mettre de l’avant les petites histoires qui constituent « la » grande histoire de
Montréal : « Vous êtes la mémoire de Montréal. Ensemble, parlons de vous. »

 

Quelles seront les heures d’ouverture du MEM ?
Le MEM sera ouvert du mardi au dimanche.
Lundi : Fermé (ouvert sur réservation seulement*)
Mardi : 11 h 00 à 18 h 00
Mercredi : 11 h 00 à 21 h 00
Jeudi : 11 h 00 à 21 h 00
Vendredi : 11 h 00 à 21 h 00
Samedi : 10 h 00 à 18 h 00
Dimanche : 10 h 00 à 18 h 00
Le MEM sera-t-il payant ?
L’accès aux espaces publics du MEM est gratuit.
Ceux-ci comprennent :
● Une place publique intérieure;
● Des expositions temporaires;
● Une boutique-café avec un espace pour se restaurer.
L’accès à l'exposition permanente et à la salle d'exposition temporaire est payant.

 

Quelle est la durée estimée d’une visite ?
Une visite de l’exposition permanente peut prendre entre 60 minutes et 4 heures, selon le rythme des
visiteurs. La visite complète du musée est estimée à environ 3 heures.

 

crédit photo : Sokhan Sim Photographe

 


  • Adresse : Montreal 1210, boulevard Saint-Laurent
  • Site web :http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8757,97305573&_dad=portal&_schema=PORTAL
  • Liens utiles : Visiter Montreal - Hotels Montreal
  • Voir toutes les activites : Montreal

Photo MEM – Centre des mémoires montréalaises
Copyright : Centre d'histoire de Montréal

Comparez les prix des hôtels à Montreal

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

Schwart’s, le meilleur smoked meat de Montréal (sans conteste)

Photo Schwart’s, le meilleur smoked meat de Montréal (sans conteste)
L’une des adresses à ne pas manquer à Montréal : Schwart’z. Bon soyons clair, ce n’est ni un scoop ni un secret bien gardé, le restaurant est souvent rempli à ras bord de clients et il arrive qu’un car de japonais armés d’appareils photos y débarque… Mais ceci n’entame en rien le plaisir que l’on a à déguster la grande spécialité de Schwart’s et lui confère une renommée internationale (!), le smoked meat (viande fumée). Le smoked meat est à la base une spécialité de Montréal, mais la viande est préparée chez Schwart’s de sorte à pousser cette spécialité aux rangs de la gastronomie ! Pour goûter cette viande fondante et filandreuse, un simple smoked meat à 6,90 dollars canadiens fera l’affaire : deux tranches de pain insignifiante, un peu de moutarde, et une petite montagne de tranches de viande entre les deux… ne manquez pas d’accompagner votre sandwich de frites, là encore délicieuses. Vous aurez également le choix avec d’autres assiettes de viande(s) toutes aussi garnies… à déguster au comptoir ou en salle. Institution ayant pignon sur rue depuis 80 ans (le plus ancien delicatessen de Montréal), Schwart’s possède également son épicerie-boutique attenante au restaurant. Schwart’s se site au 3895 Saint-Laurent, quartier de Mont Royal ; site internet : http://www.schwartzsdeli.com/.

Site web : http://www.schwartzsdeli.com/

Les piscines extérieures à Montréal, c’est essentiel pour survivre à la chaleur de l’été

Photo Les piscines extérieures à Montréal, c’est essentiel pour survivre à la chaleur de l’été
La ville de Montréal met à disposition de ses habitants 74 piscines extérieures durant les beaux jours. De la mi juin à la fin août, des lieux de baignade en plein air s’ouvrent dans les parcs, écoles, etc. Si vous ajoutez à cela la cinquantaine de piscines intérieures permanentes et plus d’une centaine de pataugeoires à la disposition des enfants, vous verrez que vous aurez de quoi survivre à la chaleur de l’été ! Les piscines extérieures sont gratuites, ou bien avec un prix d’entrée dérisoire (2 dollars). Elles sont de toute façon gratuites en cas de grande chaleur, ce qui arrive tous les étés ! Vous pouvez vous rendre sur le site internet de la ville pour en savoir davantage sur l’emplacement et les horaires des piscines (en genreal ouvertes jusu’à 20 heures) : http://ville.montreal.qc.ca. Je vous livre mes trois piscines préférées : elles sont proches du métro, et dans un quartier sympa à visiter !). Numéro un : la piscine Sir-Wilfrid-Laurier au 5200 rue De Brébeuf (métro Laurier sur la ligne orange), idéale pour visiter le Plateau après la baignade. Il y a aussi la piscine John F. Kennedy au 860, avenue Outremont (métro Outremont sur la ligne bleue), parfaite pour une ballade dans ce quartier résidentiel et pour profiter de la rue commerçante Bernard. Enfin, je mentionnerais la piscine Jarry au
205 rue Faillon Ouest, dans un magnifique parc, et toute proche du marché Jean-Talon (métro De Castelneau sur la ligne bleue). Bonne baignade !

Site web : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9037,101773591&_dad=portal&_schema=PORTAL

Aller dans une boite à chanson à Montréal

Photo Aller dans une boite à chanson à Montréal
Les boites à chansons sont très populaires à Montréal, vous me direz mais qu’est ce qu’une boite à chanson. C’est à mi-chemin entre le bar, la boite de nuit et un concert, le tout dans une ambiance survoltée et très conviviale. Des chansonniers reprennent des chansons québécoises réputées en générale dans des arrangements rock. Tout le monde danse et chante toute la nuit. C’est vraiment étonnant et à ne pas manquer. Personnellement, j’ai été dans une des boites à chanson la plus connue de Montréal : « les deux pierrots » qui se situe dans le vieux Montréal à proximité de la place Jacques Cartier au 104 rue Saint Paul Est. Vous trouverez le programme et les informations utiles sur leur site : http://www.lespierrots.com/.

Site web : http://2pierrots.com/

L’Usine-C, centre de création et de diffusion artistique à Montréal au Québec

Photo L’Usine-C, centre de création et de diffusion artistique à Montréal au Québec
Installé dans une ancienne usine de confiture, l’Usine-C accueille différentes compagnies et associations artistiques qui proposent des spectacles et des expositions dans diverses disciplines artistiques. L’Usine-C dispose d’une salle d’environs 500 places, d’un café et de salles de location. C’est également un lieu de création avec des salles de répétition et des ateliers. Vous pourrez assister à des spectacles et des concerts dans ce lieu, pour connaître le programme rendez vous sur le site internet de l’Usine-C : http://www.usine-c.com/. Le projet est porté par la compagnie de théâtre Carbone 14 mais également par le PRIM (centre de production des arts médiatiques), l’ACREQ (association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec), l’ECM (ensemble contemporain de Montréal), le CQM (Conseil québécois de la musique) et la compagnie les Coups de Théâtre. Les principales disciplines artistiques proposées sont la danse, le théâtre, la musique, les arts électroniques, l’opéra et les arts visuels. L’Usine-C est situé 1345 avenue Lalonde à coté du parc Lafontaine, métro Sherbrooke.

Site web : http://usine-c.com/

La tour de l’horloge et le parc du bassin Bonsecours au Vieux-Port

Photo La tour de l’horloge et le parc du bassin Bonsecours au Vieux-Port
La tour de l’horloge est un bâtiment phare du Vieux-Port, qui est situé à la limite de ce quartier. Ce bâtiment est un bon poste d’observation de la ville de Montréal et du fleuve Saint Laurent. L’entrée est gratuite, et la tour est ouverte de 10 heures à 19 heures. Il est intéressant de gravir ses marches (à peu près 50 mètres de hauteur), et de passer devant le mécanisme des son horloge ainsi que devant des textes en hommage aux marins et au marchands de la ville. Bien sûr, je déconseille la montée aux personnes en mauvaise condition physique. Au pied de la tour, vous trouverez le parc du bassin Bonsecours, parcouru par un canal et qui abrite de larges étendues de pelouses et un bassin. C’est un bon endroit où se prélasser au soleil lors des beaux jours, ou louer un pédalo par exemple (environ 6 dollars la demie heure). Pour les journées hivernales, le bassin du parc devient le hotspot des afficionados du patin à glace ! Quoi de mieux que de patiner dans le cœur historique de la ville, à quelques mètres de son somptueux fleuve ? Je vous donne rendez-vous au quai de l’horloge pour une vue panoramique, et sur les quais du Vieux Port pour le parc. Vous retrouverez l’ensemble des informations pratiques sur le site du quartier : www.quaisduvieuxport.com. L’accès à ce coin du Vieux-Port se fait par la station de métro Champ de Mars sur la ligne orange.

Site web : http://www.vieuxportdemontreal.com/attrait/tour-de-lhorloge

Comment visiter les expositions à l'oeil à Montreal

Photo Comment visiter les expositions à l'oeil à Montreal
Sachant que la plupart des musées de Montréal mentionnent la gratuité dans les guides, mais en arrivant à la caisse on vous annonce 10, 15, 20 CAD, sans parler des dons "volontaires", il est possible de contourner ce problème, en repérant les jours de nocturne, vous pouvez alors, pendant deux heures en fin de journée (généralement le mercredi ou le jeudi), accéder gratuitement aux expositions temporaires. L'autre astuce serait d'acheter des tickets de métro/musées, mais cela est loin d'être gratuit.

Site web : https://www.mbam.qc.ca/

L’île Notre-Dame, une escapade de détente juste en face de Montréal (parc Jean Drapeau)

Photo L’île Notre-Dame, une escapade de détente juste en face de Montréal (parc Jean Drapeau)
L’île a été créée artificiellement avec les roches déblayées pour l’excavation du réseau du métro en 1967. La partie la plus proche de l’île Sainte-Hélène est la moins belle : c’est l’ancien circuit de Formule 1 Gilles Villeneuve. Mais, il y a un parcours pour les cyclistes, joggeurs et autres adeptes du roller qui mène à l’autre bout de l’île, et là ça devient vraiment intéressant et plus joli. Il y a quelques pavillons de l’Exposition Internationale, notamment le Pavillon Français qui est devenu le Casino de Montréal. Il est ouvert depuis une vingtaine d’années, 24h/24h, et il ne désemplit pas ! C’est tout un monde que je ne connais pas vraiment, mais qui plaît à beaucoup : toutes les informations sur www.casinosduquebec.com/montreal. Attention, l’alcool est interdit à l’intérieur… Le laid bâtiment se trouve au bord du lac intérieur, et l’on peut aller sur la rive d’en face pour se baigner. Oui oui, pendant les deux mois d’été, une plage de sable artificielle donne accès à la baignade dans le lac : c’est la plage des îles ! C’est souvent bondé, mais très appréciable (la plage est propre et surveillée, idéale pour les enfants). Il s’y trouve différents services de nourriture rapide, des terrains de beach volley, etc. L’entrée ne coûte que 8 dollars, et c’est vraiment une bonne façon de passer la journée ! Les deux îles forment le parc Jean Drapeau, et elles sont accessibles depuis le Vieux Port par le pont de la Concorde en vélo, ou tout simplement en métro grâce à la ligne jaune et l’arrêt Jean Drapeau. Retrouvez toutes les informations pratique s sur le parc sur leur site internet : www.parcjeandrapeau.com.

Site web : http://www.parcjeandrapeau.com/

Les Foufounes électriques, un lieu de sortie incontournable de Montréal

Photo Les Foufounes électriques, un lieu de sortie incontournable de Montréal
Vous trouverez sur la rue principale de la ville, la rue Sainte-Catherine, un endroit qui exprime bien l’ambiance de la vie nocturne de la ville et son ouverture d’esprit. Cet endroit, c’est les Foufounes Electriques. Oui, nom bien étrange je le reconnais, mais d’un humour incontestable ! C’était auparavant LE point de rendez-vous des punks et autres créatures alternatives de la ville ; c’est maintenant un bar un peu plus mainstream au niveau de la foule (certaines soirées, un peu trop adolescente à mon goût). Mais les évènements et les concerts sortent toujours de l’ordinaire, croyez-moi ! L’entrée du bar est blindée les soirs de week-ends, alors attendez-vous à une petite queue… C’est aussi un bon repère pour les fins d’après-midi, parce qu’il y est facile de rencontrer des gens intéressants (fans d’électro ou grunges de la première heure) et de commencer à jouer une partie de billard, par exemple. Comme tous les bars, les Foufounes ferment à 3 heures du matin. Je vous donne rendez-vous dans ce lieu phare de la vie nocturne montréalaise, qui a encore gardé son âme d’antan : c’est au 87 rue Sainte-Catherine Est, à deux pas du métro Saint Laurent sur la ligne verte.

Site web : https://www.foufouneselectriques.com/

Le parc historique de la Pointe du Moulin, sortie en famille à Montréal

Photo Le parc historique de la Pointe du Moulin, sortie en famille à Montréal
Une activité à faire si vous êtes à Montréal accompagnés de vos enfants : le parc historique de la Pointe du Moulin se situe sur les berges du Saint-Laurent, au sud de Montréal (2500 boulevard Don Quichotte, Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot). La visite vous permet de découvrir la vie traditionnelle du XVIIIe siècle, avec des personnages costumés, l’ancien moulin, la maison du meunier, le centre d’interprétation... on profite également du parc, bel espace natural parcouru de sentiers ; une location de kayaks est également disponible. L’entrée du parc de la Pointe du Moulin coûte 5 dollars canadiens plein tarif en semaine, 8 dollars le weekend (3 et 5 dollars pour les 5-17 ans). Enfin, notez que le parc ferme ses portes en hiver ; il ouvre de mai à octobre uniquement. Toutes les infos pratiques présentes sur le site de la Pointe du Moulin : http://www.pointedumoulin.com.

Site web : http://pointedumoulin.com/

Le quartier du Plateau à Montréal

Photo Le quartier du Plateau à Montréal
C’est l’un des quartiers les plus sympathiques de Montréal (station de métro : Mont Royal) : le Plateau s’articule autour de l’avenue du Mont Royal Est, en croisant la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent, jusqu’au parc du Mont Royal. Très vivant et animé quasiment tous les soirs, le Plateau compte de nombreux petits restos sympa et pas trop chers, des boutiques, des bars de toutes sortes, pour sortir tard, écouter des concerts ou simplement prendre un verre, et jouit d’une atmosphère décontractée et plutôt branchée, à tendance bobo… le coin est réputé pour être le quartier de prédilection pour les Français qui s’installent à Montréal, et en effet, on croise de nombreuses personnes « sans accent » dans la rue… Un quartier à ne pas manquer pour se balader en journée mais surtout profiter de la soirée.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://ville.montreal.qc.ca

Le Vieux-Port de Montréal, un voyage dans l’histoire du pays

Photo Le Vieux-Port de Montréal, un voyage dans l’histoire du pays
C’est dans ce quartier que vous trouverez les plus vieilles bâtisses du pays, après la ville de Québec. Le Vieux Port est un voyage dans l’histoire de la Nouvelle France et du développement de Montréal autour du commerce de la fourrure, avec ses petites rues pavées qui invitent à la déambulation. C’est donc logiquement le cœur de l’éco système touristique de la ville, grâce à ses maisons de pierres conservées intactes, dont la rue Saint-Paul en est un parfait exemple. Je pense notamment à l’ancien marché Bonsecours (son toit en coupole est un immanquable), la place piétonne Jacques Cartier surplombée par l’hôtel de ville, ainsi que la Place d’Armes qui abrite la basilique Notre-Dame où Céline Dion s’est mariée (sic). Anciennement Ville-Marie, premier lieu de vie des colons, le quartier est maintenant le cœur de la vie bourgeoise de la ville : pléthore de cafés et de restaurants gastronomiques, hôtels de charme et de luxe, galeries d’art, boutiques de vêtements select, etc… La promenade verte le long de l’eau est cependant le rendez-vous de tous, avec une belle vue sur la rive sud de la ville, notamment le parc Jean Drapeau et le curieux bâtiment Habitat 67 (une série de cubes, conçues pour que chacun ait une vue sur la ville). C’est aussi le long de l’eau que vous trouverez nombres d’activités possibles : le Cirque du Soleil, le départ des croisières, le Musée des Sciences ou le Musée Pointe-à-Caillère (sur l’histoire de Montréal). Je vous donne rendez-vous au Vieux Port, métro Champ de Mars ou Place d’Armes sur la ligne orange. Retrouvez l’ensmeble des informations pratiques sur le site internet : www.quaisduvieuxport.com

Site web : http://www.vieuxportdemontreal.com/

La Banquise, c’est de la Poutine à toute heure du jour et de la nuit !

Photo La Banquise, c’est de la Poutine à toute heure du jour et de la nuit !
Laissez-moi vous expliquer ce qu’est la Poutine : c’est des frites nappées de fromage Cheddar fondu et recouvertes d’une sauce brune étrange (type barbecue). Ok, j’essaye pas trop de vous faire rêver : je suis convaincu que ce plat a été inventé pour permettre de survivre a l’hiver rigoureux. Il existe bien sûr plusieurs variantes ! La toute garnie est avec des champignons et de poivrons, la garniture dulton est avec de la saucisse ou de la viande hachée, et la garniture chouchou est une poutine accompagnée d’une salade de chou, de petit pois et de poulet. Il en existe de nombreuses autres variantes, et en tous cas je vous conseille de manger votre poutine avant que la garniture n’ait ramolli dramatiquement vos frites. La Banquise est l’endroit où découvrir plus d’une vingtaine de poutines différentes. Situé au Plateau, c’est un restaurant sans décorum et qui est ouvert 24h/24. Je tient à vous dire qu’il reçoit les bourrés de fin de soirée dans une folle ambiance ! La Banquise, c’est au 944 Rachel Est, avec comme métro le plus proche la station Mont-Royal (sur la ligne orange).

Site web : http://labanquise.com/

Le parc du Mont Royal à Montréal, Québec

Photo Le parc du Mont Royal à Montréal, Québec
Le Mont Royal symbolise beaucoup de choses à Montréal : c’est de cette hauteur que la ville tire son nom, le Mont Royal appartient aux sites historiques de la ville (du haut de laquelle Jacques Cartier en personne a contemplé les environs) ; il s’agit également du point culminant de Montréal, ses 235 mètres d’altitude représentent également là limite à ne pas dépasser pour les buildings du centre-ville. Le Mont Royal est aménagé en un grand parc qui domine l’ensemble de la ville : tout aussi agréable en été comme en hiver (les activités sont un peu différentes…), c’est le « poumon vert » de Montréal ; les promeneurs sont nombreux tout comme les cyclistes, l’hiver on y croise également des skieurs de fond, des raquettes… Au fur et à mesure de l’ascension, un panorama de plus en plus large s’offre sur Montréal, puis sur tous les environs : une vue magnifique. Il est possible de faire le tour du Mont Royal, dans certains coins on se croirait en forêt… Quelques sites à voir au cour de la balade (indiqués par des panneaux de direction) : la croix géante que l’on voit éclairée la nuit sur le Mont Royal, le lac au Castor pour patiner l’hiver, le Chalet pour prendre un verre (et profiter du belvédère), ainsi que les impressionnants cimetières qui couvrent les flancs nord-ouest du Mont Royal… Des infos sur le Mont Royal et les activités qui s’y pratiquent sur le site des Amis de la Montagne, http://www.lemontroyal.qc.ca .

Site web : https://www.lemontroyal.qc.ca/fr

La Biennale de Montréal, un étrange commissariat qui réserve quelques surprises

Photo La Biennale de Montréal, un étrange commissariat qui réserve quelques surprises
Toute récente, la Biennale d’art contemporain a tenu sa deuxième édition cette année. Issue du collectif artistique le centre international d’art contemporain de Montréal, elle s’est tenue dans l’ancienne école des Beaux Arts. Multidisciplinaire, l’évènement réunissait des sculptures, des dessins, des photographies, des installations in situ et des œuvres multimédias interactives d’artistes nationaux et internationaux. L’ensemble était accessible en entrée libre pendant un mois complet, ou plus précisément en donation suggérée à la discrétion du visiteur. Le commissariat ne m’a pas semblé très cohérent, et en dehors de deux ou trois artistes remarquables, j’ai été assez insensible à la plupart des pièces exposées. Mais je vous conseille d’y jeter un œil, ça ne mange pas de pain ! Le meilleur de la Biennale, son point fort, c’est à mon sens les œuvres multimédias et interactives, qui sont aussi le fer de lance de l’art contemporain canadien. La biennale se tient tous les deux ans, à la fin du mois de mai pendant deux semaines. Je vous conseille d’aller sur leur site internet parce que le lieu de l’événement et les dates peuvent encore changer, étant donné qu’elle est encore en train de se définir et de se positionner. L’adresse internet : www.biennalemontreal.org, ou bien celle du collectif commissaire : www.ciac.ca.

Site web : http://www.bnlmtl.org/

Chinatown, un quartier assez petit, mais qui regorge de surprises

Photo Chinatown, un quartier assez petit, mais qui regorge de surprises
Le quartier chinois de la ville vaut le détour pour ses quelques restaurants où manger des soupes à base de nouilles pas chères, ou bien se régaler de délicieux pâtés impériaux ! Il y a aussi de nombreuses boutiques ou acheter pas mal de bibelots en plastique, de l’encens, et beaucoup d’autres spécialités chinoises (comme le thé !). On ne peut pas louper le début du quartier : vous y accédez en passant sous deux portes traditionnelles dorées et gigantesques, sur le boulevard Saint-Laurent ou l’avenue Vigier. Pléthores de restaurants et de boutiques chinois s’étalent donc dans la rue de la Gauchetière, piétonnisée sur les quatre blocs concernés. Mes meilleurs plans pour se faire un resto chinois : Bejing, délicieux restaurant où les gens du quartier vont manger des spécialités cantonaises (au 92 rue de la Gauchetière) ou bien encore le restaurant Pho Bang New York (au 972 boulevard Saint-Laurent), pour savourer de succulentes soupes de nouilles – les meilleures de Montréal selon moi. Pour les petites faims, je vous conseille de rentrer dans la riquiqui boutique Hoang Oan, elle est un peu excentrée mais c’est le vrai bon plan pour des sandwiches à emporter pas chers du tout, vietnamiens et très sains ! C’est au 1071 du boulevard Saint-Laurent, juste un peu plus haut. Je pense qu’avec ses trois adresses, vous avez de quoi faire ! Profitez du dépaysement de Chinatown en descendant au métro Places d’Armes, sur la ligne orange.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.tourisme-montreal.org/Quoi-Faire/Attractions-touristiques/quartier-chinois

Le parc La Fontaine dans le quartier du Plateau, Montréal

Photo Le parc La Fontaine dans le quartier du Plateau, Montréal
Montréal est une ville particulièrement agréable à vivre (à condition de supporter le froid l’hiver…), et ses grands parcs urbains jouent leur rôle dans cet état de fait. Dans le quartier du Plateau, le parc La Fontaine est un bel espace vert (ou tout blanc) compris entre l’avenue Papineau et l’avenue du Parc La Fontaine. Ce parc se distingue pour son lac, notamment gelé l’hiver sur lequel on vient s’essayer au patin à glace, voire au hockey. D’autres installations, pour les enfants notamment, ponctuent le parc La Fontaine. Toujours sympa pour une balade. L’été, on notera le Théâtre de Verdure, un amphithéâtre présent près du lac où sont organisées toutes sortes de manifestations artistiques, spectacles, cinéma, etc…

Site web : http://espacelafontaine.com/

Jouer au casino à Montréal

Photo Jouer au casino à Montréal
Montréal possède son casino, mais pas dans le centre-ville… le casino se trouve sur l’île Notre-Dame, entre deux bras du Saint-Laurent ; il tient place dans un bâtiment à l’architecture originale à défaut d’être réussie (après cela dépend des goûts…). EN plus des jeux traditionnels du casino, celui de Montréal regroupe également plusieurs restaurants/bars. Toutes les infos sur le site des casinos du Québec : http://www.casinosduquebec.com/montreal .

Site web : http://casinos.lotoquebec.com/en/montreal/home

Le parc Mont-Royal, véritable poumon vert de la ville de Montréal

Photo Le parc Mont-Royal, véritable poumon vert de la ville de Montréal
Les Montréalais l’appellent tout simplement « la montagne », et c’est cette charmante colline qui a donné le nom à la ville. C’est un peu le Central Park local – au milieu de la ville. Sauf que le charme du Mont Royal réside dans le fait que la forêt d’origine a été maintenue quasiment en l’état… Le parc structure également toute la ville : en effet du fait du dénivelé du mont aucune construction n’a été réalisée dans le parc. C’est donc un véritable écrin de verdure et de nature en plein centre-ville. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer en bordure du parc, du côté de l’Avenue Parc par exemple. Il y a là de nombreuses pelouses plutôt planes ! Au sommet, vous trouverez le chalet Mont-Royal, une grande bâtisse avec un point de vue imprenable sur le centre d’affaires de Montréal. Mon moment préféré est au coucher du soleil, lorsque toutes les vitres des buildings reflètent la lumière orangée… Un vrai bonheur esthétique. Un peu plus loin, vous trouverez également le lac aux castors, une bonne aire pour se prélasser et profiter de l’été au bord d’un lac artificiel (désolé pour vous, non il n’y a pas de castors au lac aux castors). L’hiver, cela devient très intéressant aussi, parce que le lac est gelé et que l’on y vient patiner pour le plaisir de tous ! Le Mont Royal est aussi le lieu de prédilection des joggeurs, et il existe une pente douce qui monte tout en haut. La montée et la descente prennent 45 minutes et c’est un plaisir sans cesse renouvelé ! Que dire de plus ? Vous pouvez aussi raccourcir votre parcours en empruntant de nombreux escaliers disponibles sur le chemin, ou bien prendre le bus pour les plus flemmards d’entre vous ! Il y a même un parking au somment de la montagne (une route unique la traverse en effet de part en part…). Ah, et aussi tout le flanc nord, c’est les cimetières Côte des Neiges et Mont Royal, qui vous réservent de bonne promenades parmi les sépultures (j’aime beaucoup les cimetières nord-américains, très verts). Voilà, vous savez maintenant à peu près tout sur ce très beau parc ! Il est légalement fermé de minuit à 6 heures, mais comme il n’a pas de barrières, de nombreux jeunes y festoient la nuit en fumant de l’herbe et buvant de l’alcool dans la forêt. Jetez un œil sur le site des amis de la montagne : www.lemontroyal.qc.ca.

Site web : https://www.lemontroyal.qc.ca/fr

Les galeries de l’édifice Belgo, c’est un peu le Chelsea de Montréal

Photo Les galeries de l’édifice Belgo, c’est un peu le Chelsea de Montréal
Il y a plusieurs années, c’était un bâtiment délabré qui hébergeait des artistes désargentés. De nos jours, c’est désormais l’un des espaces d’expositions d’art contemporain les plus importants de la ville avec presqu’une cinquantaine d’espaces ! Je vous conseille de ne pas vraiment vous attarder sur les deux premiers étages, surtout consacrés à des activités de quartier (danse, yoga, etc.). Plusieurs galeries sont à mes yeux à ne pas louper en vous rendant au Belgo. Parmi celles qui me viennent à l’esprit, je citerai les galeries Push, Luz, les Territoires, et le centre d’exposition Circa. Vous serez assurés d’expositions temporaires d’artistes intéressants, et ce à l’année ! Mais bien sûr je vous invite à découvrir l’ensemble du bâtiment : mon conseil, c’est de commencer par le haut en ascenseur, puis de redescendre tranquillement. L’édifice du Belgo est situé en centre-ville, au 372 rue Sainte-Catherine Ouest, non loin de la station de métro Places d’Armes. Bien sûr, la visite est gratuite. Voici les sites des galeries pour jeter un œil à leur programmation et savoir ce qu’il s’y trame : http://galeriepush.com, www.galerieluz.com/fr, www.lesterritoires.org, et www.circa-art.com.

Site web : http://www.thebelgoreport.com/gallery-listing/

Festival Fringe, un festival vivant et alternatif au cœur de la ville

Photo Festival Fringe, un festival vivant et alternatif au cœur de la ville
Certains vous diront de ne pas y assister, la sélection n’étant pas très bonne, d’autres vous diront qu’il faut ABSOLUMENT y aller, parce que c’est le creuset de l’alternative montréalaise et de la relève artistique. D’un point de vue objectif, ce festival est très intriguant, parce qu’il paraît comme une véritable explosion spontanée et incontrôlable de spectacles. Vous aurez le choix entre plus d’une dizaine d’évènements dans le même soirée, gratuits ou payants. Le Festival se tient dans de nombreux lieux de la ville – très ancré néanmoins dans l’un des quartiers les plus sympas de Montréal, Le Plateau – et il propose surtout une programmation très éclectique… Ce qui en fait effectivement, par le nombre de propositions, une bouffée d’air frais artistique ! Les lieux choisis sont aussi en général intéressants et permettent de dresser une cartographie des lieux alternatifs et branchés de la ville. Dans une politique d’ouverture totale, donc, le Festival Fringe vous propose, en général à prix réduits (autour de 10 dollars) une programmation bigarrée de pièces de théâtre, de spectacles de danse ou de numéros humoristiques – ainsi que quelques concerts et lectures de poésie. Le festival se tient tous les ans pendant une dizaine de jours au mois de juin. Vous pourrez retrouver l’ensemble de leur programmation et acheter des billets sur leur site internet : www.montrealfringe.ca

Site web : https://montrealfringe.ca/