Visiter le site de Glanum, près de Saint-Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Bouches-du-Rhône


Destinations de l'été : 10 régions à découvrir rapidement go



Ce site archéologique témoigne de la présence antique des Romains dans la région ; juste au sud de Saint-Rémy, Glanum fait partie des vestiges importants de la région, car c'est une véritable ville qui gisait ici sous terre avant de devenir un terrain de fouilles. Ces dernières ne sont d'ailleurs pas terminées. Le site n'en reste pas moins ouvert à la visite ; dégagez-vous environ une 1h30 pour faire le tour de Glanum. A noter, de l'autre côté de l'avenue Van Gogh (la route qui mène au site depuis Saint-Rémy), le petit site des Antiques, qui regroupe un mausolée et un petit arc de triomphe romains ; les Antiques sont en accès libre.


Photo Visiter le site de Glanum, près de Saint-Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône
Copyright : Marc Ryckaert

Comparez les prix des hôtels dans les Bouches-du-Rhône

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

Plonger à Marseille

Photo Plonger à Marseille
Si la ville de Marseille est célèbre pour sa Corniche, le Stade Vélodrome, le Vieux-Port ou Notre-Dame-de-la-Garde, elle bénéficie également d’une richesse sous-marine très intéressante, qui fait le bonheur des plongeurs. Plusieurs épaves réservent de belles surprises en particulier l’Impérial de la Terre, l’Impérial du Milieu et l’Impérial du Large. Au cours de ces plongées, les amateurs pourront faire la connaissance d’espèces méconnues comme le lièvre de mer, un petit mollusque à la peau de velours qui donne l’impression de « voler » dans l’eau.

Site web : https://www.plongee-marseille.com/

Tu ne mangeras jamais de bouillabaisse sur le Vieux-Port de Marseille

Photo Tu ne mangeras jamais de bouillabaisse sur le Vieux-Port de Marseille
De nombreuses « arnaques à touristes » sont concentrées dans les restaurants sur le Vieux-Port. C’est notamment le cas, comme souvent, des spécialités régionales. Les « authentiques bouillabaisses » n’y ont rien de typique et de nombreux problèmes d’hygiène et de conservation alimentaire ont été mis en lumière dans plusieurs documentaires télévisés d’investigation. Les produits eux-mêmes ne sont en fait que de communes boites de conserve disponibles dans n’importe quel commerce. Fuyez vers le Vallon des Auffes pour une authentique bouillabaisse « Chez Fonfon », ou arpentez la rue Sainte pour trouver de vraies bonnes tables.

Prix moyen: De 15 à 40€

Site web : http://www.marseilletourisme.fr/la-bouillabaisse-de-marseille/

La Cathédrale d'Images, spectacle visiuel aux Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône

Photo La Cathédrale d'Images, spectacle visiuel aux Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône
Un lieu d'exposition qui change de l'ordinaire : la Cathédrale d'Images n'a rien à voir avec un édifice religieux, cette dernière est directement aménagée dans d'anciennes carrières du Val d'Enfer, juste au sud du village des Baux-de-Provence. Chaque année, l'exposition proposée change de thème : le principe de base repose sur la projection d'images utilisant pour toile de fond les immenses parois de pierre des galeries de la Cathédrale ! Les thèmes sont assez variés : en 2009, Picasso, en 2010, l'Australie... L'entrée en plein tarif est de 7,50 euros. A deux pas des Baux où l'on se rend à coup sûr lorsque l'on visite la région, il serait dommage de ne pas faire le crochet par cet étonnant spectacle que propose la Cathédrale d'Images. Pour plus d'infos sur l'expo, horaires, tarifs : http://www.cathedrale-images.com/.

Site web : http://carrieres-lumieres.com/fr/home

Calanque d'En Vau

Photo Calanque d'En Vau
Située du côté de la très charmante commune de Cassis, près de Marseille, la Calanque d’En-Vau fait partie des calanques les plus réputées et les plus fréquentées de la Côte d’Azur, notamment en raison de son accès relativement facile qui donne lieu à de très agréables balades à l’approche des beaux jours. Après avoir traversé la pinède, votre balade se termine sur une plage de galets blancs des plus agréables. Venez tôt et apportez pique-nique, serviettes de plage et maillot de bain.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.tourisme-marseille.com/fiche/calanque-d-en-vau-parc-national-des-calanques-marseille/

Le Val d'Enfer au pied des Baux de Provence

Photo Le Val d'Enfer au pied des Baux de Provence
Une belle balade dans un décor minéral et déchiqueté se trouve juste au pied du village des Baux de Provence. En poursuivant la route vers le nord-ouest du village (D27, ne direction de la Cathédrale d'Images), on entre dans le val d'Enfer et ses paysages tourmentés de gorges érodées, où se succèdent des formes calcaires aux allures saisissantes. Un spectacle qu'il serait dommage de manquer.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.chateau-baux-provence.com/fr/node/744

Visite du château des Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône

Photo Visite du château des Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône
Tout au sommet de son piton rocheux, le château des Baux s'avère la visite ''primordiale'' lors d'une visite du village des Baux-de-Provence. Le site surplombe les environs, offrant un superbe panorama sur les reliefs couverts de garrigues des Alpilles. Ne serait-ce que pour la vue, on ne sera pas déçu de la visite. Donjon, chapelle et engins de siège exposés sont ensuite les points forts du spectacle. Des audioguides sont disponibles gratuitement pour la visite. Des animations à caractère médiéval sont organisées pour les visiteurs en saison. Méfiez-vous justement des fortes affluences touristiques que connait régulièrement le château des Baux en périodes estivale notamment. Pour les infos sur les visites guidées, les tarifs et les horaires, le site du château des Baux :http://www.chateau-baux-provence.com/fr/baux/.

Site web : http://chateau-baux-provence.com/fr/home

Découvrir le musée de la Moto à Marseille

Photo Découvrir le musée de la Moto à Marseille
Amateurs des deux roues ne loupez pas une visite au Musée de la Moto lors de votre passage à Marseille. Ce musée abrite plus de 160 modèles de moto, des modèles tricycles à pétrole de 1898 aux motos de course contemporaines. Le musée abrite également quelques vélos anciens. Les petits visiteurs de 8 à 12 ans peuvent participer à des jeux en groupe : motos hantées et jeu d’enquête. Petits et grands trouveront leur bonheur à coup sûr au musée de la moto de Marseille. Adresse : 18, Traverse Saint Paul - 13013 Marseille Tél : 04 91 55 48 43

Site web : http://culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/le-musee-de-la-moto-l-histoire-de-la-motocyclette

Le musée du Savon de Marseille

Photo Le musée du Savon de Marseille
Ce musée a la particularité de se visiter avec l'ancienne savonnerie Marius-Fabre, remontant à 1900. Vous découvrirez tous les secrets de la fabrication du savon provençal. Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 (à 16h00 le vendredi). Il se trouve au 148, avenue Paul-Bourret.

Site web : http://www.savon-de-marseille-licorne.com/musee

Que faire à Marseille un dimanche ensoleillé?

Photo Que faire à Marseille un dimanche ensoleillé?
L'Ile du Frioul est une île quasiment laissée à l'abandon depuis les années 1950, mais qui recommence à accueillir des résidents en plus des touristes. Elle a l'avantage de se situer juste à côté du fameux Château d'If, d' où, dit-on, le Comte de Monte-Cristo, se serait échappé en se faisant passer pour mort. Vous pourrez donc en profiter pour visiter les deux sites dans la même journée. Ancienne prison, le Château est aujourd'hui très courue des touristes, l'atmosphère y étant beaucoup plus relaxante qu'autrefois. En été, des navettes partent du Vieux-Port toutes les demi-heures. Actives hors-saison à intervalles plus longues. Allez-y, ne serait-ce que pour la traversée en bateau les cheveux dans le vent.

Site web : http://www.frioul.net/

Admirez la vue depuis La Bonne Mère!

Photo Admirez la vue depuis La Bonne Mère!
Si vous souhaitez passer une belle soirée romantique, montez vers Notre-Dame-De-La-Garde en empruntant le chemin du Roucas Blanc. Depuis là haut, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur toute la ville, et sur les ports éclairés. Prenez tout de même garde aux quelques petits délinquants qui y trainent parfois.

Site web :

Découvrir Marseille en train touristique

Photo Découvrir Marseille en train touristique
Marseille regorge de coins insolites à découvrir, pas évident de les connaître tous quand on n’est pas un enfant du pays. C’est pour cette raison que les trains touristiques peuvent être une bonne idée pour connaître Marseille. La ville compte au total 3 trains touristiques qui sont : - Le train touristique de Notre Dame de la Garde : disponible tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h40 à 18h20. Départ au quai des Belges. - Le train du Vieux Marseille : disponible de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Départ du quai des Belges également. Il sillonne les ruelles du Panier. - Le train du Frioul disponible uniquement aux mois de juillet et août : il relie le port du Frioul à l’Hôpital Caroline.

Site web : http://petit-train-marseille.com/en/home-7/

Le palais Longchamp à Marseille

Photo Le palais Longchamp à Marseille
Le palais Longchamp a été créé au XIXème siècle à Marseille par l’architecte Henri Espérandieu pour célébrer l’arrivée de l’eau à Marseille. C’est un des principaux monuments historiques de la ville avec son architecture monumentale et sa superbe fontaine centrale. Ce n’est en fait pas un palais, malgré son architecture un peu exubérante, mais une sorte de château d’eau. Il possède un somptueux jardin public, en haut du château, qui offre une vue sur la ville. Ces très luxueux jardins publics accessibles aux promeneurs. Ces jardins sont très agréables aux enfants à qui ils permettent de faire du poney. Vous pourrez y admirer les statues de la Vigne et le blé et de l’allégorie de la Durance. Dans ce même bâtiment existent le musée d’histoire naturelle et le musée des beaux-arts. Ce monument spectaculaire est ouvert aux visites (gratuitement !) selon les horaires suivants : - Janvier- Février : de 8h à 17h15 ; - Mars et Avril : de 8h à 18h45 ; - Mai -Juin – Juillet – Août : de 8h à 19h45 ; - Septembre – Octobre : de 8h à 18h45 ; - Novembre – Décembre : de 8h à 17h15.

Site web : http://www.marseille-tourisme.com/en/discover-marseille/heritage/the-palais-longchamp/

Où skater à Marseille?

Photo Où skater à Marseille?
Immortalisé dans le jeu vidéo « Tony Hawk Skateboarding », c'est le rendez-vous des skateurs, des bikers et… des groupes de lycéennes qui aiment le spectacle. Un endroit sympathique et marrant pour voir les petites compétitions de popularité. Les tags ont été refaits cet été, et méritent le coup d'œil. Filez au Red Lion tout de suite après !

Site web :

Visiter Marseille avec le "Petit Train"

Photo Visiter Marseille avec le
Le petit train est une manière originale de visiter les vieux quartiers de la ville. Deux circuits touristiques sont proposés au départ du Vieux-Port. Le premier vous propose de relier Notre-Dame-De-La-Garde en passant (entre autre) par le Palais du Pharo et l'Abbaye de Saint Victor. Le deuxième emprunte les ruelles du vieux Marseille, en passant par le fameux quartier du Panier et la Vieille Charité. Ces deux itinéraires durent un peu plus d'une heure, et sont audio guidés. Une petite préférence pour le deuxième qui permet réellement de découvrir des coins que l'on n'aurait peut-être pas cherchés. Le panorama depuis le parvis de l'Eglise Saint-Laurent est exceptionnel. Le train fonctionne toute l'année à fréquence variable selon la saison. Comptez 6 ou 7 euros (selon le circuit) pour un adulte et 3 euros pour un enfant.

Site web : http://petit-train-marseille.com/fr/accueil/

Flâner dans le quartier Mazarin

Photo Flâner dans le quartier Mazarin
Au sud du cours Mirabeau, plein centre d'Aix, s'étend le quartier Mazarin, du nom de son initiateur. Ce quartier fût édifié au XVIIe à destination de l'aristocratie locale, on y construisait donc pas n'importe quel logement ! Résultat, le quartier Mazarin regorge de beaux hôtels particuliers, que l'on découvre en se baladant dans ses rues calmes. On notera au cours de la promenade la fontaine des Quatre-Dauphins (les fontaines sont parties intégrantes du patrimoine d'Aix), et l'immanquable église Saint-Jean de Malte et son clocher vertigineux. Côté visite, le musée Granet, voisin de l'église, est un incontournable de la ville.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.aixenprovencetourism.com/aix-mazarin.htm

La feria provençale à Saint-Rémy de Provence, Bouches du Rhône

Photo La feria provençale à Saint-Rémy de Provence, Bouches du Rhône
Voici une feria qui laissera respirer les ardents défenseurs des taureaux : il n'est question d'aucune mise à mort durant la feria provençale. Durant les quelques jours que dure la feria, Saint-Rémy s'anime de différents spectacles et processions : des lâchers de taureaux, des courses, des défilés, des chevaux camarguais, des fanfares, bref, toutes les traditions de la région sont au programme. Clou du spectacle, la Caretto Ramado, le 15 août : une charrette fleurie et remplie de fruits et légumes traverse la ville tirée par une cinquantaine de chevaux !

Site web : http://www.saintremy-de-provence.com/news/38/112/Agenda-2018/d,page-actualites.html

La grotte Cosquer, le Lascaux sous-marin

Photo La grotte Cosquer, le Lascaux sous-marin
La présence de cette grotte ne sera qu'anécdotique pour nous autres touristes car elle est actuellement fermée au public et toujours étudiée par des chercheurs : cette grotte fut découverte à l'extrémité du Cap Sormiou (massif des calanques près de Marseille), par un plongeur. En effet, l'entrée de la grotte se situe à plusieurs dizaines de mètres sous l'eau ! Un long tunnel sous-marin de 175 mètres amène à la grotte émergée, où furent découverte des peintures rupestres très anciennes, d'où ce surnom évocateur de Lascaux sous-marin... un accès malheureusement trop dangereux pour permettre de la visiter.

Site web : http://www.tourisme-marseille.com/fiche/grotte-sous-marine-cosquer-calanque-de-la-triperie-marseille/

Le quartier Villeneuve

Photo Le quartier Villeneuve
Construit entre la fin du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle, ce beau quartier est riche de belles rues et d'hôtels particuliers aux riches façades. Signalons rue de l'Opéra, où naquit (au n. 28, le peintre Paul Cézanne) et rue Emeric David.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.aixendecouvertes.com/agrandissements-aix/

Découvrir Roquevaire

Photo Découvrir Roquevaire
Si vous passez par Marseille, n’hésitez pas à faire un tour dans les villes et villages environnants, dont certains présentent quelques curiosités. Il y a bien sûr, tout près, la bien connue Aix-En-Provence et son centre ville historique, mais il y a aussi des villages moins connus comme Roquevaire, à mi-distance avec la cité phocéenne. Célèbre pour le grand orgue qu’abrite l’Eglise Saint-Vincent (classé Monument Historique), elle accueille chaque année au mois de septembre un renommé festival international dédié à cet instrument. De nombreux artistes y ont posés leur valise, ce qui lui confère le surnom de « cité des peintres ». Roquevaire est un village méconnu qui vaut bien le détour.

Site web : http://ville-de-roquevaire.fr/

Le village d'Eygalières en Provence

Photo Le village d'Eygalières en Provence
Dans ce beau petit village situé au bord du massif des Alpilles, au milieu d'oliviers, vignes et amandiers, on trouve les restes d'un beffroi médiéval et des ruines d'un vieux château. Pour atteindre le sommet avec le château vous pouvez emprunter la Grande-rue et la rue de l'Eglise, très jolies.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.avignon-et-provence.com/en/tourism-provence/eygalieres