La Médina de Sfax, Tunisie


Destinations de l'été : 10 régions à découvrir rapidement go



La Médina était autrefois la ville même de Sfax. Elle abritait absolument tout dans la ville et les habitants n’en sortaient que très peu. Aujourd’hui, les sfaxiens ont quitté la Médina à la recherche de logements plus spacieux au centre ville et en banlieue. Derrière ses remparts, la Médina est un véritable chef d’œuvre architectural accessible par de nombreuses portes (ou Bab) : Bab el-Jebli au Nord et Bab Al Diwan au Sud. La Médina de Sfax est imprégnée d’une ambiance toute particulière, ambiance plus vivante et plus traditionnelle que celle des autres Médinas du pays. C’est un endroit vraiment spécial qui débouche sur le marché aux poissons, un incontournable de la ville !


Photo La Médina de Sfax
Copyright : Sarah Murray

Comparez les prix des hôtels en Tunisie

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

Les Souks de la Médina de Sousse

Photo Les Souks de la Médina de Sousse
Ce sont à mon avis, la partie la plus authentique de la ville, là où on peut tout voir et tout acheter ! Quand je dis que vous y trouverez de tout, je n’exagère pas. Au choix : Etalages d’épices aux parfums envoutants, boutiques de vêtements et de chaussures, articles de cuisine et même téléphones portables ! Les plus intéressants sont sans aucun doute les artisanats où on peut admirer de superbes objets fabriqués à l’ancienne : en argent, en bois, en cuir, etc. Même si vous n’êtes pas venus acheter quoi que ce soit, une simple promenade dans les souks de la Médina est un véritable délice au milieu des déferlantes de couleurs et de parfums et des cris des vendeurs ambulants.

Prix moyen: Gratuit

Site web :

Parachute ascensionnel dans les plages de Sousse

Photo Parachute ascensionnel dans les plages de Sousse
Le parachute ascensionnel est une activité que tout le monde devrait essayer ! Je rassure tout de suite les plus peureux, ce n’est pas aussi impressionnant que vous pouvez le croire, mais poussée d’adrénaline garantie ! Il s’agit de faire une ascension en parachute en étant tiré par une vedette, de faire un tour des environs puis de redescendre à l’endroit même où on a commencé le parcours. Un conseil : cette activité est bien meilleure à deux pour encore plus d’émotions à la clé. Un tour en parachute coûte environ 60 DT (32 euros).

Site web :

Le parc national d’Ichkeul en Tunisie

Photo Le parc national d’Ichkeul en Tunisie
Il vaut mieux visiter le parc national d’Ichkeul au printemps, la végétation est plus riche et c'est la saison de nombreuses fleurs. Dans la région de Bizerte (Nord de la Tunisie) le lac d’Ichkeul est un classique. Il faut vraiment le visiter si vous êtres un amoureux de la nature et des oiseaux. Vous y verrez des flamants roses, des oies, des canards sauvages, des buffles d’eau et de nombreux autres animaux et oiseaux rares. Sur place, il est possible de trouver un hébergement et une nourriture corrects et très bon marché. Vous mangerez pour moins de 5 euros. Comptez environ une vingtaine d’euros pour une chambre.

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_l%27Ichkeul

Visite de la Médina de Sousse

Photo Visite de la Médina de Sousse
Un inratable de la ville de Sousse ! Même si vous êtes venus visiter le côté « clubbing » et détente de la ville, vous ne devez absolument pas rater la Médina. Elle est assez petite et se visite rapidement, mais reste toujours un des rares endroits de la ville à avoir gardé son authenticité et son charme typique à l’intérieur de ses sublimes remparts fortifiés. Vous y trouverez des souks, des artisanats, des magasins et boutiques plus modernes ainsi que des vendeurs ambulants d’absolument tout : confiseries, pains, jouets pour enfants, maquillage ou vêtements… Les monuments historiques à ne pas rater sont : La Tour Khalaf, la Grande Mosquée, le musée El Kobba et le musée Dar Essid. Située en plein centre-ville, n’importe quel moyen de transport vous y conduira, il suffit juste de demander au chauffeur du bus ou du taxi collectif s’il va au centre-ville.

Site web : https://whc.unesco.org/en/list/498

Soirées branchées à Sousse

Photo Soirées branchées à Sousse
Ville la plus animée de toute la Tunisie, Sousse est connue pour ses soirées légendaires qui se prolongent jusqu’à pas d’heure ! Pour vous éclater le soir, le choix ne manque pas : ne ratez surtout pas LE club « In » de l’été, le célèbre Bora Bora, dancing club en plein air présentant des DJ et artistes de talent locaux ou internationaux (ouvert de début Juin à mi-septembre). Autres clubs branchés : le « Vanilla Lounge » (musique des années 80 et 90, soirées rock et karaoké ; Avenue des Orangers), le Club underground du Restaurant « Bonaparte » (Soirées à thèmes ; Avenue Taieb El Mehiri), Le « Bananas Club » (Boulevard 7 Novembre), le « Living Disco» (un des plus anciens établissements de Sousse, entièrement rénové et redécoré), « The Gold Rush » (club du restaurant « The Saloon ») , la « Red Iguana » (à El Kantaoui), etc. Ambiance survoltée et architecture décalée, vous devez absolument découvrir les vraies soirées soussiennes que vous ne connaitrez nulle part ailleurs !

Site web :

Promenade en vélo à Sousse

Photo Promenade en vélo à Sousse
La promenade en vélo à Sousse peut s’avérer très agréable…à condition de connaitre les endroits où aller. Primo, évitez le centre-ville et les rues animées, les tunisiens n’ont pas l’habitude des promeneurs en vélo et vous risquez de vous faire écraser ! Un conseil : partez de la rue principale 7 Novembre, vous y trouverez une piste cyclable, destination le port d’Al Kantaoui. Vous profiterez ainsi de la meilleure rue de la ville. Faites cependant attention aux piétons, cette piste cyclable étant très peu utilisée par les vélos, les gens ont pris l’habitude d’y marcher…

Site web : http://www.commune-sousse.gov.tn/fr

Les balades en Calèches dans la grande avenue de Sousse

Photo Les balades en Calèches dans la grande avenue de Sousse
Les balades en calèche peuvent sembler pour certains assez désuètes, mais c’est justement là où réside tout leur charme… En Tunisie, ont fait faire aux futures mariées un tour de la ville en calèche. C’est une tradition qui se fait de plus en plus rare et que les gens trouvent assez stupide aujourd’hui. Pour les nostalgiques, préférez un tour en groupe : c’est toujours plus agréable de se partager le prix de la balade en calèche (les 20 minutes coûtent à peu prés 25 DT, l’équivalent de 12 euros) et c’est bien plus amusant !!

Site web :

Visite des catacombes de Sousse

Photo Visite des catacombes de Sousse
Tout prés de la Médina de Sousse, une partie des Catacombes - autrefois creusées par les Chrétiens vers la fin du Ier siècle – est accessible aux touristes. Etendues sur 5 kilomètres de labyrinthes et abritant 240 galeries souterraines, les catacombes sont au nombre de 3 : Les catacombes du Bon Pasteur, les catacombes d’Hermès et les catacombes de Sévère. En excellent état de conservation, c’est un site qui vaut le détour. N’importe quel taxi vous y emmènera.

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catacombes_de_Sousse

Le Petit train touristique de Sousse

Photo Le Petit train touristique de Sousse
Ce petit train très rigolo, composé de nombreuses wagonnettes, relie l’avenue de la Corniche à El Kantaoui. Moyen de transport très ludique et également très pratique puisque disponible plusieurs fois dans la journée. Idéal pour des balades avec des enfants, ou tout simplement pour profiter du soleil et de la brise maritime, le train touristique roule à très faible vitesse afin de permettre aux passagers de profiter de la vue de la côte sur la route.

Site web :

Balade dans le village de Sidi Bou Saïd

Photo Balade dans le village de Sidi Bou Saïd
On peut visiter la Tunisie rien que pour voir Sidi Bou Saïd. Ce petit village blanc dominant le Golfe de Tunis est un lieu magique. Partez très tôt le matin ou au coucher du soleil contempler les contrastes de lumière dans les maisons aux portes bleues et aux jardins de bougainvillées et d'eucalyptus. Sidi Bou Saïd doit son cachet si particulier à l’architecture de ses maisons, avec leurs couleurs uniformes, leurs moucharabiehs et surtout à leurs portes aux ferronneries et aux peintures très soignées. Ces portes sont très particulières grâce également à leurs trois poignées, dont l'utilisation permettait autrefois de reconnaitre le nouveau venu. La rue principale, bordée de boutiques de souvenirs mais également de jasmins qui fleurissent un peu partout empreignant les lieux d’un parfum très caractéristique, monte sérieusement et vous conduira au phare du village surplombant le cimetière marin offrant ainsi une vue incroyable sur les environs. Sur votre chemin, vous rencontrerez le très célèbre « Café des Nattes » qui a accueilli de nombreuses célébrités locales et internationales. Un peu plus loin, sur votre droite, existe le « Café Sidi Chebaane » connu comme « le Café des Délices » avec sa vue sur le port de Sidi Bou Saïd et sa petite plage. Pour y arriver prenez le TGM (petit train) à partir du centre-ville de Tunis. Un trajet de 30 minutes vous y conduira. Une fois arrivés à la gare, il ne vous reste plus qu’à remonter la pente.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sidi_Bou_Sa%C3%Afd

La Corniche de Sousse

Photo La Corniche de Sousse
La Corniche de Sousse borde une superbe plage de sable blanc et s’étend sur prés d’un kilomètre constituant une des plus belles promenades de la ville. Bordée de cafés, de restaurants et d’hôtels, la corniche est très appréciée en toute saison, même si elle devient très encombrée les soirs d’été. Deux avenues parallèles constituent la Corniche de Sousse en fait : une longeant la mer et une autre, bordée de nombreux restaurants, commerces, cafés et magasins. C’est en fait, l’un des principaux lieux de shopping de la ville connu surtout pour ses artisanats. La Corniche est située à proximité du centre-ville, vous pourrez descendre au centre-ville et y aller à pied afin de mieux profiter de la promenade.

Prix moyen: Gratuit

Site web :

Nager avec les dauphins à Sousse

Photo Nager avec les dauphins à Sousse
Activité unique proposée par l’hôtel Mövenpick Resort & Marine Spa, en partenariat avec le parc naturel de Friguia. Vous aurez la possibilité de nager avec les dauphins dans une grande piscine et d’admirer ces magnifiques créatures jaillissant hors de l’eau. Un rêve d’enfant qui se réalise ! Cette activité est disponible selon les conditions météorologiques (généralement de début Juin à fin Octobre) et est présentée deux fois par jour à 11h30 et à 16h00 à un groupe de 20 participants à la fois. Pensez à réserver à l’avance dans les services de l’hôtel. Un forfait complet comprenant l’hébergement dans l’hôtel, le diner et la visite du parc Friguia, vous est également proposé.

Site web :

La Grande Mosquée de Kairouan

Photo La Grande Mosquée de Kairouan
Haut lieu islamique, Kairouan abrite la plus belle mosquée du pays, la mosquée « Jemâa Oqba Ibnou Néfâa». La mosquée porte le nom du fondateur de la ville et est un véritable chef d’œuvre architectural. C’est également un édifice religieux d’une extrême richesse dont la quasi-totalité des éléments architecturaux et décoratifs est authentique. Certains de ces éléments ont été classés dans le musée d’art islamique de Raqqada.

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Mosqu%C3%A9e_de_Kairouan

L’oasis côtière de Gabès en Tunisie

Photo L’oasis côtière de Gabès en Tunisie
A la fois oasis et port maritime, la ville tunisienne de Gabès est la deuxième plus grande ville du sud du pays, après Sfax. Même si Gabès abrite de superbes plages, évitez de la visiter en été où la chaleur est tout simplement étouffante. Le printemps est aussi une très bonne saison pour nager et même bronzer ! Mars-Avril-Mai semblent être les meilleurs mois pour Gabès. Sachez cependant que les locaux sont assez conservateurs, évitez alors de trop vous exposer pendant votre bronzage ! Prévoyez 1 à 2 jours pour visiter la ville et profiter de ses plages et oasis. Vous pourrez visiter la maison d’hôtes « Dar Ali Bey », les arcades et faire un tour du côté de ses souks d’artisanat et de Henné (Gabès est très réputée pour son Henné, qui est le meilleur du pays). Pour y accéder, train à partir des grandes villes de Tunis, Sousse ou Sfax, ou alors avion à partir de Tunis. Les taxis collectifs (louages) vous y conduiront également.

Site web : http://www.commune-gabes.gov.tn/

Promenade à la falaise de Monastir

Photo Promenade à la falaise de Monastir
Donnant sur la route touristique de Monastir, la célèbre falaise est l’endroit idéal pour des promenades tranquilles dans un superbe cadre. Elle s’étend sur prés de 6 kilomètres et offre une vue magnifique sur une plage rocheuse.

Prix moyen: Gratuit

Site web :

L’impressionnant cimetière marin de la Mahdia

Photo L’impressionnant cimetière marin de la Mahdia
Immense cimetière situé en bordure de mer du côté ouest de la presqu’île de la Mahdia et traversé par une longue route, le cimetière marin est tout sauf lugubre ou effrayant, au contraire, il est tout simplement sublime ! Loin d’être un lieu clos, il n’existe aucune limite entre l’étendue des tombes blanches dans leur décor végétal, et l’espace environnant, aucune porte, aucune clôture ni barrières. Un conseil cependant, si vous êtes facilement impressionnable, évitez de vous y aventurer pendant la nuit !

Site web : http://www.tunisiatourism.info/en/destination/mahdia

Le marché aux poissons de Sfax

Photo Le marché aux poissons de Sfax
Le marché aux poissons fait toute la réputation de la ville de Sfax, connue pour sa grande consommation de poissons et de produits de la mer. Les poissons que vous trouverez ici figurent parmi les meilleurs de la Tunisie dont une grande partie provient de l’île voisine de Kerkanah. En effet, les grandes spécialités de cuisine sfaxienne sont faites avec du poisson ou des fruits de mer. De passage à Sfax, vous devez absolument en profiter pour goûter aux spécialités locales, figurant parmi les meilleures en Tunisie. Les incontournables sont le célébrissime « Couscous aux poissons », la « Charmoula » sauce sucrée qui se mange avec du poisson salé (pour les amateurs de sucré-salé), la soupe aux poulpes « Tchich bel Karnit » et bien d’autres.

Prix moyen: Gratuit

Site web :

Le Port Al Kantaoui à Sousse

Photo Le Port Al Kantaoui à Sousse

Qui dit Sousse dit automatiquement le port Al Kantaoui. Principale attraction de la ville, ce port de plaisance est un plan de sortie gagnant en toute saison. Avec plus de 300 bateaux amarrés dans la marina et ses nombreux cafés, restaurants et boutiques d’artisanat et de souvenir, une promenade dans le port Al Kantaoui s’impose quand on visite Sousse. La Marina possède plusieurs accès à une plage aménagée avec activités nautiques et parasols. Un conseil, si vous n’aimez pas beaucoup la foule, évitez les soirs de week-end en été et privilégiez plutôt les matinées où vous pourrez siroter une citronnade aux amandes, spécialité du « café des Jasmins » et du « café du Quai ». Ou alors visitez-le en hiver, il est beaucoup plus tranquille et à mon avis beaucoup plus beau…

Site web : http://www.portelkantaoui.com.tn/

Les îles de Kerkennah à Sfax

Photo Les îles de Kerkennah à Sfax
Au large de Sfax, les îles de Kerkennah sont souvent oubliées et ne bénéficient pas de la même popularité que l’île de Djerba. Les îles de Kerkennah sont très peu touchées par le tourisme de masse: charme pittoresque et plages de rêve à la clé. Il est préférable de les visiter en été, si on ne craint pas la chaleur, pour profiter de la beauté de leurs plages et pour bronzer. A Kerkennah, vous pourrez louer une felouque et faire des balades en mer et goûter aux spécialités locales de poissons et de fruits de mer. C’est en fait le seul endroit en Tunisie où on peut trouver des poulpes pêchés et séchés sur place selon un procédé ancestral jalousement gardé par les locaux. Pour y accéder, prendre le ferry à partir de Sfax (1 heure) : Le ferry coûte 4 dinars environ pour la voiture, et 600 millims pour le passager. Un conseil, faites-vous inviter dans un mariage traditionnel. Les Kerkenniens sont des gens très conviviaux et vous serez très chaleureusement accueillis. Les traditions sont très particulières et les mariages sont presque toujours accompagnés par la fameuse troupe folklorique de Kerkennah.

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kerkennah

Balade dans la Marina de Hamammet

Photo Balade dans la Marina de Hamammet
Attraction principale à Yasmine Hammamet, vous devez absolument faire un tour dans la Marina, un soir d’été. La foule ne gène pas beaucoup et cette balade est très peu agréable pendant un autre moment de l’année, car les lieux deviennent vraiment déserts et ennuyeux… Baladez-vous à travers les jardins, contemplez les splendides bateaux amarrés au port et prenez le temps de vous arrêter dans un des multiples cafés/restaurants. La Marina offre un accès à la plage juste derrière.

Site web : http://www.portyasmine.com.tn/