Découvrir le quartier du Montparnasse, Paris


Destinations de l'été : 10 régions à découvrir rapidement go



Aujourd’hui largement dominée par des grands immeubles de béton qui en font l’un des quartiers d’affaires les plus importants de la capitale, le quartier du Montparnasse tend malheureusement à faire disparaitre un héritage culturel intéressant. A l’origine s’y tenait une butte qui rappelait aux amoureux le Mont Parnasse d’Apollon, avant de disparaitre aux profits des commerçants qui s’installèrent sur la rue du même nom. Dans l’entre-deux guerres, de nombreux cafés furent fréquentés par des artistes et philosophes de l’époque. Des Guillaume Apollinaire ou Amadeo Modigliani fréquentait par exemple la Rotonde. Le bar du Dôme, toujours en activité, et construit en 1898 était l’un d’eux. Puisqu’elle est là, vous pouvez quand même monter au sommet de la tour Montparnasse pour profiter du paysage.

  • Prix moyen : Gratuit
  • Adresse : Paris
  • Site web :https://www.parisinfo.com/transports/73171/Quartier-de-Montparnasse
  • Liens utiles : Visiter Paris - Hotels Paris
  • Voir toutes les activites : Paris

Photo Découvrir le quartier du Montparnasse
Copyright : Olga Khomitsevich

Comparez les prix des hôtels à Paris

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

Parc Andre Citroen

Photo Parc Andre Citroen
Inauguré en 1992, le parc André Citroën tient son nom de l’usine automobile qui se trouvait à cet endroit. Ce parc, situé dans le XVème arrondissement de Paris, est l’un des plus étonnant. Par sa taille d’abord (plus de 14 hectares), par sa végétation ensuite (on y trouve le plus grand nombre de variétés d’essences de la capitale), et par sa diversité de paysage enfin (les jardins à thème au nom de couleurs, les immenses serres à la végétation tropicale, fontaines et jets d’eaux, et le surprenant « jardin en mouvement »). Au parc André Citroën, on y vient aussi pour monter dans cette fameuse montgolfière qui offre, une fois dans les airs, une vue sur Paris à couper le souffle ! Pendant l’été, profitez du parc d’attraction de l’Aquaboulevard, dans le même quartier.

Site web : https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71445/Parc-Andre-Citroen

Bal du Moulin Rouge

Photo Bal du Moulin Rouge
Toujours considéré comme l’un des endroits préférés des touristes du monde entier, le « Bal du Moulin Rouge » continue de perpétuer la tradition du Music-Hall des années 1960 qui ont bâti sa renommée internationale. Au cœur du quartier très animé de Pigalle, sa façade rouge et son moulin illuminé ouvre les portes de ce lieu qui présente cent danseuses vêtus des costumes fabriqués dans les ateliers les plus renommés de la ville. Les accessoires, eux, restent les mêmes : plumes, strass et paillettes, pour ce lieu immortalisé à dix-sept reprise par le peintre Toulouse-Lautrec.

Site web : http://www.moulinrouge.fr/

Redécouvrir la Tour Eiffel

Photo Redécouvrir la Tour Eiffel

Si l’on imagine bien un seul et unique symbole de la France dans le monde, c’est bien sûr la Tour Eiffel. Ce monument emblématique, qui constitue une prouesse technique et le plus haut monument du monde lors de sa construction en 1889 par Gustave Eiffel, a depuis attiré plus de 120 millions de visiteurs du monde entier. Aujourd’hui, elle est souvent le théâtre de manifestations populaires (comme le concert de Johnny Halliday le 14 juillet 2009 pendant lequel un jeu de lumière retraçant ses 120 ans d’histoire fut organisé). Au dernier étage, une vue imprenable sur tout Paris (et sa banlieue). Au premier étage, le somptueux restaurant « Le Jules Verne » tenu par le chef Pascal Féraud.

Site web : https://www.toureiffel.paris/fr

Faire du shopping sur les Champs Elysées

Photo Faire du shopping sur les Champs Elysées
Communément désignée comme « la plus belle avenue du monde », l’avenue des Champs-Elysées constitue, en tout cas, l’image de Paris et l’un des grands symboles de Paris. Dessinée au XVIIème siècle par le célèbre jardinier du Roi Soleil, Le Nôtre, elle est construite dans le but de divertir ce dernier. Elle s’étend aujourd’hui de la place de la Concorde au quartier d’affaires de La Défense, en passant bien sûr par l’Arc de Triomphe (cette perspective est connue sous le nom de « voie royale »). Très fréquentée des touristes, elle compte un nombre importants de boutiques de grandes marques, de cafés et restaurants (dont les fameux Fouquet’s et Lenôtre), et une poignée de discothèques (comme le Queen). La nuit, l’avenue est considérée comme plus sensible.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.parisinfo.com/transports/73130/Avenue-des-Champs-Elysees

Jardin du Luxembourg

Photo Jardin du Luxembourg
En plein cœur du quartier latin, près de la rue Mouffetard et du Panthéon, les Jardins du Luxembourg se présentent comme un havre de paix, une bouffée d’oxygène en plein centre ville. Construit dans le style typique des jardins à la française, il donne à voir un certain nombre de scultpures du XIXème siècle représentants artistes et hommes de lettres de cet époque, immortalisés par les plus grands. C’est Marie de Médicis qui initia la construction du Palais à partir de 1615. Très fréquenté pendant les beaux jours, le parc est également fréquenté tout au long de l’année par les coureurs à pied. Deux cours de tennis sont aussi à l’intérieur mais il est quasiment impossible de décrocher un créneau horaire. Prenez le temps de vous installer autour de la fontaine Médicis en bouquinant quelques heures.

Site web : https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71393/Jardin-du-Luxembourg

Egouts de Paris

Photo Egouts de Paris
Les Egouts de Paris sont, et de manière assez surprenante, l’une des attractions touristiques les plus courues de la capitale. Et pour cause, elles constituent un véritable « Paris souterrain », qui confine à la fois au mystère (voire au dégoût) et au fantasme. Mais loin de l’imagerie populaire (notamment celle des écrits français des siècles précédents), elles ont surtout été l’une des avancées majeures qui ont permis de faire entrer Paris dans la modernité, sous l’impulsion du Baron Haussman. D’une longueur évaluée entre 2100 et 2400km, elle abrite une réplique sous-terraine de toutes les rues de la Capitale. Un musée est ouvert au public, l’entrée se situe à proximité du Pont de l’Alma (tristement célèbre pour avoir été le théâtre de l’accident de Lady Diana), et la visite vaut le détour.

Site web : https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71499/Musee-des-egouts-de-Paris

Institut du monde arabe

Photo Institut du monde arabe
Ce n’est pas forcément la première escale touristique de Paris, mais l’Institut du Monde Arabe mérite réellement le détour autant pour le site en lui-même que pour la collection qu’il abrite. C’est le célèbre architecte Jean Nouvel qui a eu le génie d’en imaginer cette architecture de toute beauté, entre Orient et Occident, couverte de récompenses. La collection, elle, explore sous toutes ses coutures le monde arabo-islamique étendu jusqu’à l’Inde. L’Institut est également un lieu de vie : la décoration du restaurant gastronomique y est sublime et on y mange plutôt bien. Vous y trouverez également une librairie, des salles de spectacles, bref : prenez le temps d’y passer une journée pleine.

Site web : https://www.imarabe.org/fr

Parc Montsouris

Photo Parc Montsouris
Située dans le XIVème arrondissement de la ville de Paris (au sud), le parc Montsouris se situe à l’emplacement de la plaine du même nom, où se tenait autrefois les carrières de Montrouge, et un peu plus tard une nécropole qui abritait environ 6 millions de corps. Le parc Montsouris, construit sur le modèle des parcs anglais, est aussi célèbre pour abriter un nombre important d’espèces d’oiseaux différentes. On y trouve également près de 1500 arbres et des grandes surfaces de pelouse quelquefois agrémentées de sculptures. Prenez le temps de jeter un œil aux très belles villas qui entourent le parc, souvent dans des passages reclus. A distance piétonne, le quartier étudiant de la Cité Universitaire ou encore le Stade Charléty.

Site web : https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71218/Parc-Montsouris

Parc des Buttes Chaumont

Photo Parc des Buttes Chaumont
Souvent considéré comme le pendant septentrional du Parc Montsouris (situé dans le XIVème arrondissement de la capitale), le Parc des Buttes Chaumont se situe à proximité du quartier de la Villette (et de la Cité des Sciences et de l’Industrie). Les parisiens aiment à venir y faire de l’exercice (de la marche, de la course, du cyclisme en particulier) en profitant de ses grands espaces. Le Parc des Buttes Chaumont, c’est en quelque sorte la campagne au milieu de Paris. Construit au milieu du XVIIIème siècle, il est représentatif de l’architecture haussmannienne de cette période (le Parc Montsouris est plutôt d’inspiration anglaise). Il recèle quelques curiosités parmi lesquelles la Grotte, le temple de la Sibylle ou encore les hauteurs du Belvédère.

Site web : https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71468/Parc-des-Buttes-Chaumont

Bibliothèques de Paris, des bouquins gratis et en exhaustivité !

Photo Bibliothèques de Paris, des bouquins gratis et en exhaustivité !
La ville de Paris dispose d’un impressionnant réseau de bibliothèques. Autour d’une soixantaine de bibliothèques sont réparties dans les vingt arrondissements de la capitale. Sections jeunesse, adultes, spécialisées, disques ou DVD. A l’exception de ces de deux dernières options, qui nécessitent un abonnement payant, l’inscription est gratuite, même pour les non Parisiens. Profitez de cette offre de livres impressionnante ! Il y a sans doute une bibliothèque juste à côté de chez vous, et l’ouvrage spécifique que vous ne trouvez pas à la Fnac se retrouvera sûrement dans une des bibliothèques spécialisées de la capitale. Vous pouvez emprunter jusqu’à 40 documents dans tout le réseau pour 3 semaines. Le site internet est complet, et vous permet de vous faire une idée du réseau et de l’étendue du catalogue : http://www.paris.fr/portail/loisirs/Portal.lut?page_id=145

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://bibliotheques.paris.fr/

Le petit square des Batignolles, balade à Paris

Photo Le petit square des Batignolles, balade à Paris
Petit jardin du 17e arrondissement, on complète le tour du square des Batignolles en un rien de temps, ses dimensions sont réduites (normal, il s'agit d'un square après tout). Il n'empêche que le square est plutôt sympathique, beaucoup d'arbres, des allés sinueuses, un grand bassin et un ruisseau que l'on peut traverser, avec cygnes et canards qui barbotent... c'est joli, très calme, familial. Des balançoires permettent d'ailleurs d'occuper les enfants. Également disponibles, des tables de ping-pong (pour ceux qui aiment), des terrains de pétanque où s'agitent quelques anciens. En sortant du square, la place de l'église des Batignoles rassemble une série de bar-restaurant aux terrasses agréables et à l'ambiance résolument ''bobo''.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71291/Square-des-Batignolles

Hotel des Ventes Drouot

Photo Hotel des Ventes Drouot
Le très célèbre Hôtel des ventes Drouot fait partie de ce que l’on appelle communément « le quartier des antiquaires », situé dans neuvième arrondissement de Paris. L’hôtel renferme plusieurs salles de vente à destination des antiquaires, collectionneurs qui viennent chercher la perle rare parmi une collection d’objet d’arts, de mobiliers, de pièces de monnaie ou d’antiquités variés. Les ventes se déroulent la plupart du temps aux enchères, et ont lieu pratiquement tous les jours de la semaine (hormis le dimanche). L’Hôtel Drouot se situe à deux pas des Grands Boulevards, du Musée Grévin et ses célères statues de cire et pas très loin de l’Opéra Garnier.

Site web : https://www.drouot.com

Le Centquatre, espace culturel et artistique à Paris

Photo Le Centquatre, espace culturel et artistique à Paris
Le Centquatre (104) a ouvert ses portes encore récement, en 2008. Il s'agit d'un espace artistique multi-disciplinaire prenant place dans un cadre original, un ancien bâtiment des Pompes Funèbres municipales ! L'espace est vaste et les travaux de réaménagement franchement réussi, créant un ainsi un lieu agréable ; outre les salles d'expos, vous y trouverez un café une librairie, un espace pour les enfants. Les projets artistiques en expo se succèdent tout au long de l'année, les arts représentés sont variés, musique, video, design, art visuel, danse, spectacle, théâtre, bref, à peu près tout ce qu'on peut imaginer. Le Centquatre a le mérite de se situer dans un quartier autrement peu fréquenter, 104 rue d'Aubervilliers dans le 19e ; le métro le plus proche, Riquet, sur la ligne 7.

Site web : http://www.104.fr/

Un dîner dans le noir à Paris

Photo Un dîner dans le noir à Paris
Les idées de déco des restaurants dépassent l’imagination : jungle, cabane, balançoire, déco indienne, orientale, chic, bling bling, etc. Une enseigne à Paris a dépassé toutes les imaginations, et pourtant son concept est des plus simples : un dîner dans le noir. Dès l’arrivée le client est conduit à sa table par un serveur non-voyant. Une fois attablé, il faudra faire appel à tous les sens pour le bon déroulement du dîner, il faudra pouvoir repérer les assiettes, les couverts et la bouche bien évidemment. Pour un restaurant dans le noir, ne comptez pas sur les spectacles pour animer le dîner, néanmoins des séances de lecture de contes sont organisées. Une expérience aussi insolite que ludique. Adresse : Dans le noir - Restaurant/Bar/Lounge, 51, rue Quincampoix 75004 Paris

Site web : https://paris.danslenoir.fr/fr/frontpage/

Tang Frères, le supermarché asiatique de Paris

Photo Tang Frères, le supermarché asiatique de Paris
Tang Frères est devenue une institution à Paris, pas seulement pour la communauté asiatique, mais pour tout amateur des produits venus d'Extrême-Orient. Il existe deux magasins Tang Frères, tous deux dans le XIIIe arrondissement, en plein quartier chinois. Les rayons sont bien garnis, beaucoup de produits vous semblent encore inconnus, et certains tarifs permettent de faire de vraies bonnes affaires. On se méfiera éventuellement de l'état de fraîcheur (ex. : nems de couleur suspecte), mais il est très rare de rencontrer le moindre problème, comme dans tout supermarché. Deux adresses : 168 avenue de Choisy, Paris 13e, métro Place d'Italie ; 48 avenue d'Ivry, Paris 13e, métro Porte d'Ivry.

Site web : http://www.tang-freres.fr/

Le quartier de Bonne-nouvelle à Paris.

Photo Le quartier de Bonne-nouvelle à Paris.
Le quartier de Bonne-nouvelle dans le deuxième arrondissement de Paris est situé sur la butte Bonne nouvelle, petite butte artificielle qui est le résultat de dépôts d’immondices et de débris accumulés par les habitants à l'extérieur de l'enceinte de Charles V. Le quartier tire son nom de son église, l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle). Le sommet de la butte est traversé par la rue Beauregard, le quartier comprend aussi la plus petite rue de Paris, la rue de Degrés qui est intégralement constituée d'un escalier de 14 marches qui mesure 3,30 mètres de largeur sur 5,75 m de longueur. Il part de la rue de Cléry pour remonter vers la rue Beauregard.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.parisinfo.com/restaurant-paris/102619/Le-Bonne-Nouvelle

Le Village de Charonne.

Photo Le Village de Charonne.
Le charme d'une bourgade en plein Paris. Son clocher, ses pavés et ses maisons basses. Accordez-vous une pause bucolique dans l'ancien village de Charonne. Annexé par Paris en 1860, il a conservé sa grand-rue (rue de Bagnolet), sa place centrale (la place Saint-Blaise), dominée par sa paroisse (église Saint-Germain, 13è s), elle est la seule à Paris, avec celle du Calvaire de Montmartre, qui soit restée entourée de son cimetière..

Prix moyen: Gratuit

Site web :

Découvrir le quartier Denfert Rochereau

Photo Découvrir le quartier Denfert Rochereau
La Place Denfert-Rochereau ne paie pas de mine à première vue, mais en s’y penchant de plus près, cette place constitue le point de départ pour des visites touristiques hors des sentiers battus. Au centre de la place trône fièrement la statue du Lion de Belfort, commémorant les Alsaciens morts au combat lors de la guerre de 1870. A distance piétonne, le cimetière du Montparnasse (appelé aussi Cimetière du Sud) abrite les tombes d’illustres personnages (au premier rang desquels Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Jean-Paul Sartre ou plus récemment Maitre Capello). A visiter également, les catacombes de Paris pour un parcours insolite et l’Observatoire le plus vieux du monde.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Denfert-Rochereau

Boire un verre sur le place de Clichy

Photo Boire un verre sur le place de Clichy
Allez savoir pourquoi, mais les terrasses des cafés et des bars de la place de Clichy font toujours le plein... si je peux vous déconseiller une chose, c'est bien de vous arrêter place de Clichy pour prendre un verre ! Une règle tacite semble avoir été décrétée pour que l'ensemble des établissements de la place de Clichy se donne le droit de pratiquer des prix exorbitants, alors que le cadre (voitures, bus, circulation encombrée, etc...) justifierai certainement le contraire ! Deux exemples : en terrasse du Petit Poucet, le principal café de la place, 6 euros le demi en terrasse (!!). Au Carolus un peu plus loin, un pub désargenté, bon choix de bières mais 8 euros sont demandés pour une pinte ; la place de Clichy aux mêmes tarifs que Saint-Germain !

Site web : https://www.parisinfo.com/transports/73134/Place-de-Clichy

Cinéma en plein air à la Villette à Paris

Photo Cinéma en plein air à la Villette à Paris
Chaque année de mi-juillet à mi-aout, la Villette propose des séances de cinéma en plein air ? La prairie du triangle devient pendant un mois la plus grande salle de cinéma de Paris. L’accès est libre mais depuis l’année dernière des espaces sont réservés aux transats et la location des transats (avec une couverture) coute 7 euros (le carnet de 5 coute 20 euros). Les films sont divers mais généralement il s’agit de films ayant marqués l’histoire du cinéma ou l’année. Tous les films sont en version originale sous titrée. La Villette propose également quelques animations autour des films ; court-métrage, pique-niques, concerts… . Vous trouverez la programmation directement sur le site de la villette : http://www.villette.com/. La prairie du triangle se situe le long de la grande halle de la Villette, métro Porte de Pantin.

Site web : https://lavillette.com/evenement/cinema-en-plein-air-2018/