Le bassin d'Arcachon, Gironde


Destinations de l'été : 10 régions à découvrir rapidement go



Tout près de l’Océan Atlantique et séparé de lui par le Banc d’Arguin, sur la côte landaise, le Bassin d’Arcachon prend place au beau milieu de la forêt des Landes. Il consiste en un lac salé couvrant une surface maximale de 155 kilomètres carrés ouvert sur le golfe de Gascogne. Il est délimité au sud par la célèbre dune du Pyla, la plus haute d’Europe, et qui représente le site touristique le plus visité de la région. De l’autre côté, la pointe du Cap-Ferret constitue elle aussi un repère remarquable avec son phare haut de 53 mètres. Le Bassin d’Arcachon fourmille de recoins, de réserves, de paysages surprenant et propose de multiples activités comme la visite de l’île aux oiseaux (accès en bateau), la balade en vélo autour du bassin, les sports extrêmes, ou la visite du Parc Ornithologique du Teich.


Photo Le bassin d'Arcachon
Copyright : Mtu33260

Comparez les prix des hôtels en Gironde

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

Route des coteaux-Bourg Blaye

Photo Route des coteaux-Bourg Blaye
De passage à Bordeaux, amusez vous à vous rendre dans les alentours pour découvrir la beauté du cadre. La route des coteaux qui mène vers Bourg Blaye est à elle seule une découverte unique et sublime. Traversant des vignobles et des paysages vallonnés, elle offre à ses visiteurs une évasion aux couleurs superbes et harmonieuses, le tout agrémenté par la Gironde. Vous pourrez aussi découvrir de jolis petits villages sur votre chemin où dégustation de vins est au rendez-vous. Pour vous y rendre, il suffit de prendre l’A10 en direction de Paris et sortir à Saint-André-de-Cubzac en continuant vers Bourg par la D669. Pour rentrer, nous vous conseillons de prendre par la N137 après avoir profité du charme de la ville de Blaye.

Site web : http://www.vin-blaye.com/

Médoc

Photo Médoc
Sur la route des châteaux, la presqu’île du Médoc aime accueillir ses visiteurs pour leur plus grand plaisir. Certes Margaux ou Pouillac, paraissent plus prestigieux mais il n’en n’est rien. L’appellation Médoc regroupe un nombre important de châteaux au charme certain. Jadis à l’époque gallo-romaine, elle était considérée comme terre de vignoble et donnait un excellent vin. Et c’est dans les 1960, qu’elle retrouve également ses lettres de noblesse après une petite période dans l’oubli. Réunies en coopérative, les petites exploitations qui s’y trouvent donnent à la région tout son charme. Vous pourrez vous rendre à la ville de Lesparre-Médoc où vous pourrez découvrir une superbe tour, la Tour d’Honneur, datant du XIIème siècle et tout ce qu’il reste d’un château qui s’y dressait.

Site web : http://medoc-tourisme.com/fr/

le Bassin d'Arcachon

Photo le Bassin d'Arcachon
Le bassin d’Arcachon offre un cadre splendide où se côtoie une faune et une flore riches et diversifiées. Lagune de plus de 155km, l’écosystème est extraordinaire et vous donne l’occasion de vous familiariser avec une nature authentique et sauvage. Séparant la presqu'île du Cap ferret de l'océan Atlantique du reste de la côte landaise, le bassin d’Arcachon offre la découverte de plusieurs sites intéressants comme la Dune du Pilat ou encore l’Île aux oiseaux. De passage dans cette région après avoir visiter les villages avoisinants, vous pourrez découvrir l’art de la pêche et l'ostréiculture. Malheureusement, ce site est un peu trop touristique ce qui risque d’endommager et de fragiliser son écosystème.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.bassin-arcachon.com/

La dune du Pyla

Photo La dune du Pyla
Situé à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux, la dune du Pyla est la plus haute dune d’Europe. Ses dimensions sont impressionnantes : 107 mètres de hauteur, 2500 mètres de longueur et 500 mètres de large. Elle attire des milliers de visiteurs chaque année (c’est en réalité la zone la plus visitée de la région), qui viennent profiter des vues majestueuses qu’offre la dune sur l’océan d’un côté, et la forêt landaise de l’autre, faire leur exercice en gravissant la dune par un escalier ou à même le sable, ou s’adonner aux sports extrêmes en deltaplane pour redescendre. Ne manquez bien sûr pas la baignade dans l’Atlantique, ou encore la visite de l’ancien blockhaus.

Site web : http://www.dune-pyla.com/en/

Vignoble de Saint-Emilion

Photo Vignoble de Saint-Emilion
Après la visite de la ville de Saint-Emilion est ses vestiges du passé, vous pourrez vous attarder à la rencontre d’un domaine viticole qui s’étend tout autour de la ville et qui a la particularité d’être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Considéré comme "paysage culturel", le vignoble s’étend sur 5400 hectares et forme la Juridiction de Saint-Emilion avec 7 autres communes. Parmi les vins proposés, deux appellations, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, sont produites dans ses domaines viticoles du nord-est de la Gironde. Il est possible de découvrir ce vignoble dans le cadre d’une excursion organisée. Vous pourrez vous renseigner auprès de l’office de tourisme afin de connaitre les horaires d’ouverture et réserver.

Site web : http://www.saint-emilion-tourisme.com/fr/1-decouvrir/28-le-vignoble-de-saint-emilion.html

Saint-Estèphe

Photo Saint-Estèphe
Saint-Estèphe n’est autre que l’appellation communale d’une des points du nord du Médoc, qui regroupe au total 60 châteaux. Avec 1230 hectares de vignobles, 5 crus sont classés de 1855. Ce petit village a tout pour plaire. D’abord un joli port puis une église datant du XVIIIème siècle. Dans le centre-ville, la maison des vins vous permettra de faire vos achats et découvrir des breuvages au gout doux et sucré. Parmi les domaines viticoles que vous vous plairez à découvrir : le château Montrose qui, érigée au début du XIXème siècle, offre un superbe vignoble. A l’est de Saint Estèphe, vous pourrez contempler le château Cos-d'Estournel qui vous charmera par son architecture intrigante. La porte principale est d’ailleurs, empruntée à un ancien palais d'un sultan de Zanzibar.

Site web : http://saint-estephe.fr/

L'île aux oiseaux

Photo L'île aux oiseaux
Petite île située au centre du bassin d'Arcachon, l’île aux oiseaux est une rencontre avec la nature verdoyante et authentique. Passant de 300 hectares de superficie à marée basse à 3000 en marée haute, elle attire de plus en plus de touristes qui s’y rendent pour découvrir un site naturel à la beauté, venue d’ailleurs. Comme son nom l’indique, dans l’île aux oiseaux on peut contempler principalement des oiseaux mais ce n’est pas tout. C’est également le rendez-vous incontournable de tous les chasseurs et pêcheurs qui y trouvent leur bonheur. C’est également un environnement calme entouré de parcs à huitres où vous pourrez déguster une chair juteuse et ferme. Rien à dire si ce n’est que l’invitation sur cette île vous emmènera hors du temps qui court.

Site web : http://www.ile-aux-oiseaux.org/

Château Latour

Photo Château Latour
La commune de Pouillac est reconnue pour ses grands crus classés de 1855. Parmi les grands crus qui ont fait la renommée de cette région, on peut citer le château Latour. Le vignoble s’étend sur 48 hectares environ de vieilles vignes qui porte le surnom de l’Enclos. Ce domaine tient son nom de la tour Saint Maubert qui dominait, jadis, la Gironde du XVIème siècle. De cette tour, il ne reste que des légendes et des histoires, même si on confond à tort cette tour au pigeonnier datant du XVIIème siècle. Ce n’est pas tout récent que le château Latour est fort de sa notoriété. Déjà au XVIIIème siècle, il est connu un peu partout hors des frontières de la France et est apprécié pour se saveur et ses senteurs exceptionnelles.

Site web : http://www.chateau-latour.com

Château d'Yquem

Photo Château d'Yquem
C’est au nord-est de Sauternes, que le Château d’Yquem donne ce breuvage au gout unique, reconnu du monde entier. D’ailleurs, il est classé comme Grand Premier Cru et est inscrit au classement officiel des vins de Sauternes établit en 1855. Le château et son domaine viticole mérite le détour. Le château a été fondé au cours du XVème siècle pout être modifié au XVIème siècle et au XVIIème. L’ensemble de la propriété s’étend sur 188 hectares, elle se situe dans la région du haut point culminant du Sauternais. Le vignoble, quant à lui, compte 113 hectares. L’office de tourisme organise des visites du domaine en cours de semaine, où on peut se promener au gré d’une nature verdoyante. La réservation est nécessaire avant de vous y rendre.

Site web : http://yquem.fr

Côtes de Bourg

Photo Côtes de Bourg
Certains l’appellent encore Bourg même si l’appellation « Côtes de Bourg » est devenue officielle en 1920. Ancienne terre de vignoble, la culture de la vigne dans les environs de Bourg est une véritable institution. Déjà, au IIème siècle sous l’occupation des romains on buvait de ce breuvage. Mais ce n’est qu’au XVIIIème siècle, que l’appellation Côtes de Bourg gagne à être connue suite aux augmentations des exportations. Sur plus de 3900 hectares, la plupart consacrée au vin rouge, 500 viticulteurs s’adonnent à la passion du vin. Le temps d’une randonnée sur les chemins vous pourrez découvrir la richesse de ce terroir et n’oubliez pas de vous arrêter pour goûter. D’ailleurs ; vous pourrez vous rendre à la maison des vins à l’entrée du village pour découvrir leurs trésors cachés.

Site web : http://www.tourisme.bourg-en-gironde.fr/

Vertheuil

Photo Vertheuil
Après la visite de la ville de Pauillac, vous pourrez vous rendre dans un petit village Vertheuil, qui à première vue est de charme indifférent et pourtant si vous regardez bien, vous remarquerez une imposante abbaye qui fait sa fierté. D’après ce qui est relaté, cette abbaye aurait été construite sous les ordres de Charlemagne. Détruite à plusieurs reprises au Moyen-âge, elle a été reconstruite au XVIIIème siècle. Ces différentes péripéties lui donnent un style architectural unique. Un mélange de style roman et d’inspiration saintongeaise font d’elle un véritable trésor du passé. A l’initiative de l’association « des Amis de l’Abbaye », l’abbaye ouvre ses portes pour accueillir des expositions temporaires.

Site web : http://www.vertheuil-medoc.com/

Château Figeac

Photo Château Figeac
Sur la route des vins de Bordeaux, après avoir visité la cité Saint-Emilion, plusieurs domaines viticoles agrémentent le paysage et font la fierté de la région. La nature s’offre à vous comme une fresque aux 1001 couleurs. Vous pourrez découvrir la richesse du premier grand cru classé Saint-Emilion qui n’est autre que le prestigieux Château Figeac. Il est considéré comme le plus grand domaine de la commune et présente une surface de 40 hectares de vignobles. Le château, quant à lui, date du XVIIIème siècle et présente une architecture typique de cette région. Vous pouvez réserver auprès de l’Office de tourisme pour profiter du charme de ce château ainsi que des chais et des caves à vins. La dégustation est également comprise.

Site web : http://www.chateau-figeac.com/

Pauillac

Photo Pauillac
Considérée comme la capitale du Médoc, la ville de Pauillac est une invitation à la découverte d’une nature authentique et d’un trésor préservé au fil des siècles. Avec des quais à façades datant du XVIIIème siècle, le port de la ville est un monument à lui seul. Mais Pauillac, c’est avant tout des vignobles dont 18 crus de Bordeaux classés en 1855. Vous pourrez profiter de votre passage dans la commune pour visiter l’un des domaines viticoles et découvrir les secrets d’un grand cru. La dégustation se fait à la maison des vins. Dans ce havre de paix, vous pourrez profiter du charme de la nature pour faire une randonnée sur l’un des sentiers balisés. Vous ne regretterez pas la beauté ensorcelante de ce panorama et l’air qu’on y respire.

Site web : http://www.mairie-pauillac.fr/

Plage de l'horizon

Photo Plage de l'horizon
Parfois surnommée la plage du petit train ou encore la plage océane, la plage de l’horizon n’en reste pas moins la plage principale du Cap Ferret et la seule à être surveillée. On peut y accéder par le petit train du Cap Ferret ou encore par de très jolis chemins faits de caillebotis à travers les dunes. Quelque soit le chemin qu’on emprunte, la vue est à couper le souffle et la promenade merveilleuse et enchanteresse. Très bon spot de surf, elle se voit fréquentée par des visiteurs assez jeunes qui viennent à la recherche de sensations fortes. Les éléments indispensables sont réunis : vent et vagues en plus, d’une animation très décontractée qui nous rappelle les vacances. D’ailleurs une école de surf propose des cours pour les initiés et les débutants.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.lege-capferret.com/

Château Lafite-Rothschild

Photo Château Lafite-Rothschild
Le vignoble du château Lafite-Rothschild offre 105 hectares pour obtenir un des vins les plus prestigieux du monde. Ce domaine viticole n’est pas tout récent si on pense que sous Louis XV, on buvait de ce breuvage lors des grandes occasions. Depuis le XIVème, la seigneurie ne cesse d’être rachetée par maintes propriétaires et finit en 1868, propriété du baron James de Rothschild. Le château Lafite-Rothschild, quant à lui, date du XVIIIème siècle et son vin est juste divin et fut le premier cru classé de 1855. Aujourd’hui, il est possible de visiter le château et de déguster gratuitement de ce breuvage qui fait la fierté de tout un pays. Par contre, il faudra veiller à réserver avant de vous y diriger car l’affluence est de taille.

Site web : http://www.lafite.com/fr/

Assister au festival du vin de Bordeaux

Photo Assister au festival du vin de Bordeaux
Qui dit vin en France, dit en premier lieu Bordeaux. La ville est connue dans le monde par ses marques prestigieuses de vin. Avec une telle renommée, la ville n’a pas pu passer à côté d’un festival du vin. Cet événement où toute la ville trinque à volonté a du 21 au 24 juin chaque année paire. Si vous êtes de passage à Bordeaux en cette période, ne loupez pas un tel événement. On y trouve des stands de dégustation, des ventes à petit prix des meilleurs marques de vin et bien évidement une ambiance bon enfant. Tchin, tchin et à votre santé ! http://www.bordeaux-fete-le-vin.com/fr/programme/index.html

Site web : https://www.bordeaux-fete-le-vin.com/

Participez au Vinexpo de Bordeaux

Photo Participez au Vinexpo de Bordeaux
Le Vinexpo est un événement à ne pas manquer si vous êtes amateurs du bon vin et du spiritueux bordelais. Cette exposition qui dure pendant une semaine se tient en alternance avec le Festival du vin de Bordeaux un an sur deux. Outre le vin de Bordeaux qui est mis en tête du podium, on y trouve une cinquantaine de pays qui viennent exposer les vins de leur pays et de leurs régions. http://www.vinexpo.com/

Site web : http://www.vinexpobordeaux.com

La rue Sainte Catherine

Photo La rue Sainte Catherine
La rue Sainte-Catherine est la rue la plus emblématique de la ville de Bordeaux et le cœur battant du centre-ville. D’une longueur de plus de 1200 mètres, c’est le rue commerçante et piétonne la plus longue d’Europe. Si historiquement, elle accueillait d’abord des maraîchers et autres bouchers, ils ont désormais été remplacés par tous les grands noms de la mode internationale sur des centaines de boutiques, des cafés et quelques restaurants. Ne manquez pas de goûter à l’une des spécialités gastronomiques de la ville, les cannelés. Certaines boutiques sont remarquables comme « Salsa » qui propose des objets du monde entier, ou encore le « Wap Doo Wap » spécialiste de la culture gothique. Au bout de la rue, vous arrivez sur la Place de la Comédie qui abrite l’emblématique Grand Théâtre.

Site web : https://www.bordeaux-tourisme.com/offre/fiche/rue-sainte-catherine/PCUAQU033V500LQS

Citadelle de Blaye

Photo Citadelle de Blaye
La visite de la ville de Blaye est un véritable détour par l’histoire. Tout n’est que trésor et vestige d’un passé glorieux. Sans doute pour sa position géographique stratégique, elle fut utilisée comme point de défense contre l’invasion des anglais au XVIIème siècle et vit la construction de la forteresse de Blaye par Vauban. D’ailleurs, ce fort est l’un des 3 éléments avec le fort Pâté, sur l'îlot au centre de l'estuaire, et le fort Médoc sur l'autre rive qui composent le « verrou de l’estuaire ». Aujourd’hui, il est tout à fait possible de visiter ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Des visites guidées sont proposées par l’office de tourisme qui vous mèneront également vers le musée archéologique et d’histoire.

Site web : https://www.tourisme-blaye.com/activites-nature/citadelle-de-blaye

Le Carnaval des deux rives de Bordeaux

Photo Le Carnaval des deux rives de Bordeaux
Le Carnaval des deux rives est l’une des manifestations les plus attendues par les Bordelais. Cet événement qui se déroule durant 2 jours début mars a pour but de présenter le travail artistique des centres sociaux, des maisons de quartiers et des centres d’animations. On assiste à des spectacles de rue sous forme de danse, musique, arts plastiques, etc. Bref une parade qui emporte toute la ville de Bordeaux dans une féérie festive durant 2 jours.

Site web : http://www.carnavaldesdeuxrives.fr/