Le sentier des douaniers au Cap Corse, Corse


Destinations de l'été : 10 régions à découvrir rapidement go



Se rendre en Corse pour un séjour, c’est avant tout profiter d’une nature encore à l’état sauvage. Pour vivre pleinement ce don de la nature, il faudra renoncer au chemin traditionnel que l’on vous proposera pour lacer vos souliers et partir à la conquête de chemins pittoresques. Si vous êtes du côté du cap corse, un parcours est à faire absolument : le « sentier des douaniers ». Imaginez-vous traverser le maquis qui relie Macinaggio à Centuri à la rencontre d’une faune et d’une flore époustouflante. Vous prendrez la route en longeant les côtes et vous y croiserez des petits villages dont la visite est un vrai moment de dépaysement. N’hésitez pas à aller à la rencontre des quelques personnes que vous rencontrerez. Marquez des pauses en vous baignant dans une mer vivifiante.


Photo Le sentier des douaniers au Cap Corse
Copyright : cremona daniel

Comparez les prix des hôtels en Corse

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

Village de Corte

Photo Village de Corte
La Corse est une île splendide qui regorge de plages superbes et d’un climat paradisiaque. Mais la Corse, c’est également un relief qui vous attend dans un décor authentique. Optez pour une Corse faite de terre et de montagnes et allez à la rencontre du village de Corte. Capitale historique de la Corse, vous pourrez mettre de côté le cliché répandu sur la Corse et ses plages de sable fin pour découvrir une autre facette atypique et surprenante. Au programme : balade, kayak, découverte de village authentique… Corte vous offre un décor riche de vallons, de torrents, de forêts… un dépaysement garantie loin du temps qui court. Goûtez au surprenant figatelli, saucisson du terroir et découvrez des gens merveilleux et chaleureux. L’atmosphère est décontractée, vous chanterez, danserez avec les habitants comme si vous étiez l’un d’eux !

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.mairie-corte.fr/

Plongée à Bonifacio

Photo Plongée à Bonifacio
Dans la Baie de Bonifacio, Mérouville est certainement l’un des plus beaux et plus célèbres spots de plongée de l’île de Beauté. Et les plongeurs ne s’y trompent pas en y venant en nombre. Le nom de cette zone provient bien sûr de l’abondance de mérous bruns (et de taille conséquente) présents dans les eaux. A une vingtaine de mètres de profondeur, les phares de Pertusato et de Madonetta suscitent toujours l’admiration, tandis que le Tombant de la Sémillante invite les plongeurs à revenir encore et encore dans ces fonds exceptionnels. Attention, mieux vaut être expérimenté pour s’y aventurer, les courants y sont fréquents.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.bonifacio.fr/preparez-votre-sejour/

Ile Rousse, la vieille Ville

Photo Ile Rousse, la vieille Ville
C‘est pour faire face à la prestigieuse Calvi gouvernée par les génois, que Pascal Paoli, à l’époque père de la patrie, décida de fonder l’île Rousse. Depuis l’antiquité, elle n’est habitée que de petits pêcheurs et d’artisans ce qui fait d’elle un lieu calme et paisible. Et c’est avec la décision de Paoli que ce petit port changea de décor. Il fit construire, en 1765, une enceinte fortifiée pour protéger le port qu’on appelle « Scalu ». Aujourd’hui plusieurs vestiges persistent de cette époque glorieuse comme le Scalu mais dont il ne reste que des ruines. Il vous sera également possible de visiter l’ancienne église paroissiale ou encore de contempler l’architecture de maisons vieillies. Pour l’histoire, l’Île Rousse tient son nom du porphyre rouge qui constitue les ilots qui l’entourent.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://mairie-ilerousse.com/

Macinaggio

Photo Macinaggio
Pour une visite authentique et sauvage, l’extrémité nord de l’Île de beauté devrait vous combler. On l’appelle le cap corse et c’est une région de l’ile qui a su garder tout son charge à l’état brut. Une nature quasiment à l’abri de l’homme où se dresse un maquis typique de la région entouré de petits ports chaleureux et accueillants. Dans cette petite zone isolée du monde, vous pourrez visiter un joli petit hameau, véritable havre de paix « Macinaggio ». Occupé à l’origine par les génois, ce petit port de plaisance sait accueillir les visiteurs dans une ambiance festive. Vous y verrez un petit centre-ville plaisant bouillonnant de petits commerces. Vous profiterez de son marché pour y gouter quelques spécialités de terroir.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Macinaggio

Vielle ville d'Ajaccio

Photo Vielle ville d'Ajaccio
Visiter Ajaccio, capitale de la Corse, c’est un peu voyager dans le temps à la recherche de trésors cachés. Partant d’un simple rempart dit « Castello », la ville se développe au cours des siècles, se peignant des richesses de chaque époque. Fondée en 1492, il faudra attendre les génois pour que des travaux soient entrepris et des fossés approfondis. Une imposante citadelle est née qui ressemble à celle que l’on peut contempler aujourd’hui. Pour les amoureux, de l’architecture, le voyage vous comblera de découvertes. Vous pourrez revoir Napoléon Bonaparte, ville où il est né, dans chacune des ruelles. Visitez sa  maison où vous y retrouverez des objets dont il s’est servi. A l’hôtel de ville, un salon retrace chacune des étapes de sa vie. Merveilleuse épopée que celle que vous vivrez !

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.ajaccio.fr/

Plongée à Calvi

Photo Plongée à Calvi
Calvi, c’est un petit village typique, d’immenses plages de sables fins, une Citadelle et un port de plaisance plein de charme, mais Calvi, c’est également l’un des plus beaux spots de plongée que l’on puisse trouver en Méditerranée. Au-delà de la diversité des espèces marines que l’on peut admirer (en particuliers les mérous, les dentis et les sars), les profondeurs abritent également quelques épaves oubliées dans lesquelles les poissons se sont installés, et notamment « Le Bombardier » coulé en 1944 à une trentaine de mètres de profondeur. Ne manquez pas d’aller jusqu’à la Pointe de la Revellata pour découvrir d’autres espèces encore.

Site web : http://www.divingcalvi.fr/

Les Gorges de la Restonica

Photo Les Gorges de la Restonica
On associe, à tort, l’île de beauté, uniquement, aux plages de sable fin et à une mer limpide et fraiche. L’intérieur de la Corse regorge de sites pittoresques et fabuleux, au milieu des montagnes et des maquis. Là-bas, le temps s’arrête pour laisser place à l’écoulement des ruisseaux, le son des cascades mais également au relief à couper le souffle. Les Gorges de la Restonica, rivière emblématique de la région, est un site à découvrir absolument. Elle s’écoule sur 14KM en prenant sa source à 1711 mètres d’altitude dans le Monte Rotondo. Pour y accéder, vous pourrez prendre la route en voiture jusqu’aux Bergeries de Grotelle. Là à 1375 mètres d’altitude, vous devrez continuer à pied, à la rencontre d’un paradis où grands lacs vous y attendent au milieu de la végétation.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorges_de_la_Restonica

La plage du Lodo au désert de l’Agriate

Photo La plage du Lodo au désert de l’Agriate
Cette plage est tout simplement parfaite ! Sachez qu’il vous faudra 2-3 bonnes heures (à pied !) pour y accéder à partir du chemin des douaniers (au départ de Saint Florent) pour ceux qui ne veulent pas y aller par la mer. Le moyen le plus simple reste évidemment de prendre un bateau à partir du port de Saint Florent et d’y accéder par la mer. Cette plage de sable fin, d’eaux pures et transparentes est inaccessible en voiture (car protégée). Une fois sur place, il est possible de faire une balade jusqu’à la plage de Saleccia (comptez 3 heures d’aller-retour).

Prix moyen: Gratuit

Site web :

Plage du Loto

Photo Plage du Loto
La magnifique plage du Loto est inaccessible. Elle donne cette merveilleuse sensation d’être hors du monde. D’abord, pour y accéder, il est impossible de s’y rendre en voiture. Vous devrez y aller soit en marchant sur un sentier traversant la végétation ou sur une embarcation via la mer. Pour les amoureux de la nature, la marche durera plus de deux heures dans les maquis. Arrivé à port, vous serez subjugué par la beauté de ce cadre. Ici la nature a pris place dans son élément le plus simple. Pas de vie hormis ces vaches posées sur le sable. L’image est à la fois drôle et touchante et reflète ô combien cette plage est préservée. Somptueuse mosaïque de couleurs où vous pourrez vous baigner dans une eau limpide et fraîche.

Site web : http://saintflorent-corse.com/mairie-de-saint-florent-mairie-decouvrir-saint-florent-corse-2-fr.html

Golfe de Porto

Photo Golfe de Porto
Imaginez une montagne qui se finit sur une plage de sable fin. Vous ne rêvez pas, cette destination paradisiaque c’est Porto, un joli village entre Ajaccio et Calvi. Vous y découvrirez une nature alléchante marquée par la réserve de Scandola et le Parc Naturel Régional de Corse. Un paysage qui a été classé par l’Unesco sur la liste du Patrimoine Naturel de l'Humanité. Vous comprendrez, dès lors, la beauté de ce village. Vous pourrez aussi ponctuer votre séjour d’une touche culturelle en vous rendant à l'aquarium écologique de la poudrière pour y voir des espèces rares ou encore en visitant le musée de la Bruyère. Quelque soit vos passions, vous trouverez dans ce village au charme certain, une source de satisfaction et d’inspiration.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.porto-tourisme.com/

Les piscines d'Aïtone à Evisa

Photo Les piscines d'Aïtone à Evisa
Les piscines d'Aïtone, dans le village d’Evisa, sont un ensemble de cuvettes et de cascades que vous pourrez découvrir le temps d’une excursion dans la nature verte et chatoyante qui entoure Evisa. Optez pour une visite de la Corse hors norme et laissez les stations balnéaires aux touristes. Offrez vous un instant détente et dépaysement en vous baignant dans les eaux claires et limpides des Piscine d’Aïtones. Rafraichissante et vivifiante, vous pourrez vous réconcilier avec la nature en buvant de son eau et en respirant cet air frais venu des montagnes. Le calme est déroutant et donne l’impression que le temps s’arrête pour laisser place à un avant-gout de paradis. Prélassez-vous au soleil puis finissez votre journée en vous baladant dans les forêts.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.visit-corsica.com/fr/infotour/pna/id/56/indice/4/page

Les plages de Porticcio

Photo Les plages de Porticcio
Cette localité est célèbre pour ses plages. Je vous conseille celle de Viva, qui offre un beau panorama sur le golfe d'Ajaccio. En descendand vers le sud, on trouve les belles plages d'Agosta et de Mare e Sole. Pour ceux qui aiment la nature presque sauvage, la presqu'île d'Isolella vaut le détour.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grosseto-Prugna

Le Calvi Jazz Festival

Photo Le Calvi Jazz Festival
Ne ratez pas ce rendez-vous corse du mois de juin: des concerts gratuits, 25 environ, sont au menu à partir de 18h00. Ensuite, des soirées avec des concerts à 15 euro. Plus d'info sur: http://www.calvi-jazz-festival.com

Site web : https://www.visit-corsica.com/en/Save-the-date/CALVI-JAZZ-FESTIVAL

Découverte de Porto-Vecchio

Photo Découverte de Porto-Vecchio
Pour ceux qui ne connaissent pas, Porto-Vecchio est la troisième plus importante ville corse après Bastia et Ajaccio. Egalement connue sous le nom de la « cité du sel », Port-Vecchio exploite des marais salants depuis l’Antiquité. Elle est surtout connue pour abriter les plus belles plages de l’île de Beauté. Il est très facile d’y accéder grâce à l’aéroport de Figari (20 kilomètres) et aux nombreuses liaisons maritimes très régulières avec l’Italie ou le reste de la France. A découvrir, son arrière-pays époustouflant mais également le charme authentique de cette ville et ses rues ponctuées d’escaliers et de passages voûtés. Admirez la place centrale et sa grande animation mais aussi la porte génoise avec superbe vue sur le port, les golfes et les marais salants. Dans la place centrale, visitez église St Jean-Baptiste (XIXe siècle) et la citadelle.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.porto-vecchio.fr/

Découvrez Sartène dans le golfe de Valinco

Photo Découvrez Sartène dans le golfe de Valinco
Sartène est une ville de charme dont la vieille ville, aux escaliers et aux ruelles évocatrices, ne laisse personne indifférent. On peut admirer l'église Santa-Maria, du XVIIIe siècle, située près de l'Hôtel de Ville, lui aussi ancien, et admirer les nombreux vieux palais génois.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://communedesartene.corsica/

La Revellata

Photo La Revellata
On ne peut se rendre à Calvi sans profiter du charme embellissant et du cadre époustouflant de la Revellata. Pointe de végétation, ce lieu paradisiaque regorge de plages d’une beauté insaisissables, que vous aimerez découvrir au gré de vos baignades. C’est une presqu’île qui s’étend jusqu’à Galéria pour laisser derrière elle, l’essence même de la beauté sauvage. Des petites criques qui invitent à l’exaltation, au plaisir d’une douce balade en famille ou en amoureux. C’est dans un cadre reposant que vous pourrez profiter d’une baignade dans une mer claire et fraiche. C’est de ce lieu paradisiaque, que vous pourrez apercevoir une tour carré, haute d’une centaine de mètres. Ce n’est autre que son imposant phare, le phare de Revellata.

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_la_Revellata

Le quartier des Etrangers d'Ajaccio

Photo Le quartier des Etrangers d'Ajaccio
Situé entre le monument consacré à Napoléon place d'Austerlitz et la place du Général de Gaulle, ce quartier a été crée au XIXe siècle pour y accueillir les premiers touristes, principalement des anglais. On trouve en effet une petite église anglicane cours Général Leclerc. De beaux hôtels de luxe témoignent de l'insouciance de l'époque, tel que le Grand Hôtel Continental ou l'Hôtel Germania.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.ajaccio.fr/

Le bourg de Cervione en Corse

Photo Le bourg de Cervione en Corse
Cet agréable village ancien aux ruelles étroites vaut le détour: vous y admirerez la cathédrale Saint-Erasme, de style baroque, outre la chapelle Notre Dame de la Sculpiccia, tout près de ce village de la Costa Verde. A visiter, aussi, le musée de l'ADECEC, qui abrite des oeuvres d'art mais aussi de nombreux objets et outils liés à l'histoire du territoire. Le musée est ouvert de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, plus d'info sur: www.adecec.net

Site web : http://www.adecec.net/

Sant'Antonino

Photo Sant'Antonino
C’est à plus de 500 mètres d’altitude, sur un piton de granit, que le petit village de Sant’Antonio se dresse fier et majestueux. Classé comme l’un des plus beaux villages de France et surement le plus beau de Corse, Sant’Antonio procure à tout visiteur, une douce sensation de bien-être avec ses senteurs fleuries et son charme authentique. Pour mieux en profiter si vous êtes en famille, partez à dos d’âne à la rencontre de la faune et la flore de la région. Ce beau village nous vient des siècles derniers, plus précisément du Xème siècle. Chaque pierre, chaque ruelle, est un hommage à une époque glorieuse. C’est sans compter le trésor des ruines comme celles du donjon de la forteresse des Savelli qui témoignent d’un passé richissime.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.visit-corsica.com/en/infotour/pcu/id/112/indice/0/Brochures

Vielle ville de Saint Florent

Photo Vielle ville de Saint Florent
Imaginez une ville qui mêle le charme d’une nature authentique, à la beauté d’un port de plaisance, le tout sous l’œil d’un vestige fabuleux venant du passé. Vous ne rêvez pas, cette ville existe en Corse, c’est Saint Florent. Cette ville qui aujourd’hui se dresse fièrement a connu un passé mouvementé. Fondé au XVIème par les génois, elle fut par la suite lieu de bataille entre français génois et corses. Ce n’est qu’en 1793 que Pascal Paoli reconquit le port. De ces péripéties, vous pourrez voir sa citadelle ou encore ses vieilles maisons d’époque. Aujourd’hui son port de plaisance attire une foule immense et c’est d’ailleurs une destination balnéaire très prisée des touristes. Pourtant ces plus belles plages sont les plus sauvages. Il faut, en moyenne, 4 heures de marche pour atteindre l’une d’elle.

Site web : http://saintflorent-corse.com/mairie-de-saint-florent-mairie-decouvrir-saint-florent-corse-2-fr.html