Château Margaux, Gironde


Destinations de l'été : 10 régions à découvrir rapidement go



Le vin « château de Margaux » est un grand cru qui a fait la réputation de toute une région. Considéré comme l’un des plus prestigieux du monde, il faisait partie, depuis des siècles, des grands crus des vins de Bordeaux de 1855. Mais la ville de Margaux, ce n’est pas que le vin et au niveau de la commune de margaux, on parle également du château. D’ailleurs, aujourd’hui, il est possible de le visiter. Erigé au début du XIXème siècle, le château domine sur un domaine imposant dont 85 hectares environ sont réservés au vignoble. De style néo-classique, le château offre un véritable trésor architectural. Pour les visites des chais, vous pourrez réserver mais vérifier que vous êtes en période de visite avant de vous déplacer.


Photo Château Margaux
Copyright : Campus France

Comparez les prix des hôtels en Gironde

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

Les grottes de Lascaux

Photo Les grottes de Lascaux
L’ère de la préhistoire séduit et intrigue à la fois. Nous avons tous rêvassé en lisant nos vieux livres d’histoire qui nous racontaient des péripéties vieilles de milliers d’années. Parmi les découvertes qui ont marqué cette ère, la grotte de Lascaux en Dordogne doit être une des plus intrigantes. Imaginez une grotte dont les murs seraient peints de fresques et de peintures réalisées par des hommes de la Préhistoire. Par chance, elles ont été miraculeusement conservées depuis plus de 15000 ans. Mais l’ouverture au public lui a causé des torts en l’infestant de champignons dus à la présence des touristes. Vous pourrez donc visiter une reproduction intégrale, Lascaux II, de l’originale et profitez de tout son charme.

Site web : https://www.lascaux.fr

Médoc

Photo Médoc
Sur la route des châteaux, la presqu’île du Médoc aime accueillir ses visiteurs pour leur plus grand plaisir. Certes Margaux ou Pouillac, paraissent plus prestigieux mais il n’en n’est rien. L’appellation Médoc regroupe un nombre important de châteaux au charme certain. Jadis à l’époque gallo-romaine, elle était considérée comme terre de vignoble et donnait un excellent vin. Et c’est dans les 1960, qu’elle retrouve également ses lettres de noblesse après une petite période dans l’oubli. Réunies en coopérative, les petites exploitations qui s’y trouvent donnent à la région tout son charme. Vous pourrez vous rendre à la ville de Lesparre-Médoc où vous pourrez découvrir une superbe tour, la Tour d’Honneur, datant du XIIème siècle et tout ce qu’il reste d’un château qui s’y dressait.

Site web : http://medoc-tourisme.com/fr/

La dune du Pyla

Photo La dune du Pyla
Situé à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux, la dune du Pyla est la plus haute dune d’Europe. Ses dimensions sont impressionnantes : 107 mètres de hauteur, 2500 mètres de longueur et 500 mètres de large. Elle attire des milliers de visiteurs chaque année (c’est en réalité la zone la plus visitée de la région), qui viennent profiter des vues majestueuses qu’offre la dune sur l’océan d’un côté, et la forêt landaise de l’autre, faire leur exercice en gravissant la dune par un escalier ou à même le sable, ou s’adonner aux sports extrêmes en deltaplane pour redescendre. Ne manquez bien sûr pas la baignade dans l’Atlantique, ou encore la visite de l’ancien blockhaus.

Site web : http://www.dune-pyla.com/en/

Vignoble de Saint-Emilion

Photo Vignoble de Saint-Emilion
Après la visite de la ville de Saint-Emilion est ses vestiges du passé, vous pourrez vous attarder à la rencontre d’un domaine viticole qui s’étend tout autour de la ville et qui a la particularité d’être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Considéré comme "paysage culturel", le vignoble s’étend sur 5400 hectares et forme la Juridiction de Saint-Emilion avec 7 autres communes. Parmi les vins proposés, deux appellations, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, sont produites dans ses domaines viticoles du nord-est de la Gironde. Il est possible de découvrir ce vignoble dans le cadre d’une excursion organisée. Vous pourrez vous renseigner auprès de l’office de tourisme afin de connaitre les horaires d’ouverture et réserver.

Site web : http://www.saint-emilion-tourisme.com/fr/1-decouvrir/28-le-vignoble-de-saint-emilion.html

Le bassin d'Arcachon

Photo Le bassin d'Arcachon
Tout près de l’Océan Atlantique et séparé de lui par le Banc d’Arguin, sur la côte landaise, le Bassin d’Arcachon prend place au beau milieu de la forêt des Landes. Il consiste en un lac salé couvrant une surface maximale de 155 kilomètres carrés ouvert sur le golfe de Gascogne. Il est délimité au sud par la célèbre dune du Pyla, la plus haute d’Europe, et qui représente le site touristique le plus visité de la région. De l’autre côté, la pointe du Cap-Ferret constitue elle aussi un repère remarquable avec son phare haut de 53 mètres. Le Bassin d’Arcachon fourmille de recoins, de réserves, de paysages surprenant et propose de multiples activités comme la visite de l’île aux oiseaux (accès en bateau), la balade en vélo autour du bassin, les sports extrêmes, ou la visite du Parc Ornithologique du Teich.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.bassin-arcachon.com/

Parc zoologique de Bordeaux Pessac

Photo Parc zoologique de Bordeaux Pessac
Venez profiter des 5 hectares du zoo de Bordeaux Pessac, ce parc zoologique a été complètement rénové en 2004 et offre aujourd’hui une visite très agréable. Découvrez la pampa sud américaine avec ses tapirs, nandous et alpagas…, la magnifique plaine africaine avec les girafes, lions, zèbres, gnous, antilopes, autruches, pélicans, oiseaux africains…, l’enclos des chats pécheurs, l’enclos des lions, l’enclos des mangoustes jaunes, la taïga des tigres blancs ou l’enclos des loups… . Et pour les nouveautés, découvrez les autruches, wallabies, demoiselles de Numidie, nandous, makis catta, mangoustes jaunes, tapirs, capybaras, servals, chats pêcheurs, loutres d’Asie… . Le zoo offre le spectacle de plus de 250 animaux appartenant à 100 espèces différentes. La flore est également très bien mise en valeur dans la nouvelle scénographie du zoo. Vous pourrez également assister au spectacle des perroquets dans l’amphithéâtre exotique. Le parc dispose de jeux gonflables et d’aires de pique-nique. Le zoo est situé 3 avenue du Transvaal à Pessac. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du zoo : http://www.zoo-bordeaux-pessac.com/.

Site web : http://www.zoo-bordeaux-pessac.com/

Saint-Estèphe

Photo Saint-Estèphe
Saint-Estèphe n’est autre que l’appellation communale d’une des points du nord du Médoc, qui regroupe au total 60 châteaux. Avec 1230 hectares de vignobles, 5 crus sont classés de 1855. Ce petit village a tout pour plaire. D’abord un joli port puis une église datant du XVIIIème siècle. Dans le centre-ville, la maison des vins vous permettra de faire vos achats et découvrir des breuvages au gout doux et sucré. Parmi les domaines viticoles que vous vous plairez à découvrir : le château Montrose qui, érigée au début du XIXème siècle, offre un superbe vignoble. A l’est de Saint Estèphe, vous pourrez contempler le château Cos-d'Estournel qui vous charmera par son architecture intrigante. La porte principale est d’ailleurs, empruntée à un ancien palais d'un sultan de Zanzibar.

Site web : http://saint-estephe.fr/

Château Latour

Photo Château Latour
La commune de Pouillac est reconnue pour ses grands crus classés de 1855. Parmi les grands crus qui ont fait la renommée de cette région, on peut citer le château Latour. Le vignoble s’étend sur 48 hectares environ de vieilles vignes qui porte le surnom de l’Enclos. Ce domaine tient son nom de la tour Saint Maubert qui dominait, jadis, la Gironde du XVIème siècle. De cette tour, il ne reste que des légendes et des histoires, même si on confond à tort cette tour au pigeonnier datant du XVIIème siècle. Ce n’est pas tout récent que le château Latour est fort de sa notoriété. Déjà au XVIIIème siècle, il est connu un peu partout hors des frontières de la France et est apprécié pour se saveur et ses senteurs exceptionnelles.

Site web : http://www.chateau-latour.com

Le phare du Cap Ferret

Photo Le phare du Cap Ferret
Si la visite d’un phare vous a toujours tenté, vous devriez être comblé par celle du phare du cap Ferret. Véritable symbole dans l’histoire de cette région, le phare a été construit en 1944 lors de l’occupation faite pendant la deuxième guerre mondiale puis a été détruit par les bombardements avant d ‘être reconstruits en 1949. Haut de ses 53 mètres, il vous faudra franchir 258 marches avant d’atteindre son sommet et d’avoir la vue panoramique la plus incroyable sur la région. Devant vous, une vue authentique sur l’océan et tous ses sites merveilleux comme la Dune de Pilat ou encore sur le bassin d’Arcachon. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à une des expositions temporaires organisées dans le phare tout au long de l’année.

Site web : https://www.lege-capferret.com/

Château Figeac

Photo Château Figeac
Sur la route des vins de Bordeaux, après avoir visité la cité Saint-Emilion, plusieurs domaines viticoles agrémentent le paysage et font la fierté de la région. La nature s’offre à vous comme une fresque aux 1001 couleurs. Vous pourrez découvrir la richesse du premier grand cru classé Saint-Emilion qui n’est autre que le prestigieux Château Figeac. Il est considéré comme le plus grand domaine de la commune et présente une surface de 40 hectares de vignobles. Le château, quant à lui, date du XVIIIème siècle et présente une architecture typique de cette région. Vous pouvez réserver auprès de l’Office de tourisme pour profiter du charme de ce château ainsi que des chais et des caves à vins. La dégustation est également comprise.

Site web : http://www.chateau-figeac.com/

Place des Quinconces

Photo Place des Quinconces
Située en plein centre ville, à proximité du Jardin Public et de la Place de la Bourse, la place des Quinconces a été construite au début du XIXème siècle. Elle tient son nom à la façon dont les arbres sont agencés (un quinconce correspond à la forme dont les points sont disposés sur le chiffre 5 d’un dé). Les deux colonnes qui font face à la Garonne sont l’œuvre de Pierre-Alexandre Poitevin. Les deux statues qui les surmontent évoquent le Commerce et la Navigation. La place des Quinconces est également connue pour ses bassins qui supportent des statues de bronze, et sa colonne de 43 mètres sur laquelle trône une statue de la liberté. C’est l’une des principales places du Bordeaux, et l’une des plus monumentales.

Site web : https://www.bordeaux-tourisme.com/offre/fiche/esplanade-des-quinconces-et-le-monument-aux-girondins/PCUAQU033FS0003M

Assister à la foire aux plaisirs à Bordeaux

Photo Assister à la foire aux plaisirs à Bordeaux
La Foire aux plaisirs est un événement qui se tient deux fois par an à Bordeaux : à l’automne (octobre) et au printemps (mars). L’événement se tient en plein centre-ville, plus exactement à la Place des Quinconces, pour les connaisseurs des lieux. On y trouve une grande roue et toutes sortes de jeux d’attractions : train fantôme, palais de glace, montagnes russes, etc. La Foire aux plaisirs est un événement qui enchante petits et grands.

Site web : http://foireauxplaisirs.com/

Sauter en parachute à Bordeaux

Photo Sauter en parachute à Bordeaux
Mordus des sensations fortes, le saut en parachute est sans aucun doute une activité qui vous tient à cœur. Que ce soit pour un baptême de parachutisme ou des sauts amateurs voici quelques adresses à retenir à Bordeaux : - http://www.fun-parachutisme.fr/ - http://www.adrenaline-parachutisme.com/ - http://www.paradream.fr/

Site web : https://www.fun-parachutisme.fr/

Plage de l'horizon

Photo Plage de l'horizon
Parfois surnommée la plage du petit train ou encore la plage océane, la plage de l’horizon n’en reste pas moins la plage principale du Cap Ferret et la seule à être surveillée. On peut y accéder par le petit train du Cap Ferret ou encore par de très jolis chemins faits de caillebotis à travers les dunes. Quelque soit le chemin qu’on emprunte, la vue est à couper le souffle et la promenade merveilleuse et enchanteresse. Très bon spot de surf, elle se voit fréquentée par des visiteurs assez jeunes qui viennent à la recherche de sensations fortes. Les éléments indispensables sont réunis : vent et vagues en plus, d’une animation très décontractée qui nous rappelle les vacances. D’ailleurs une école de surf propose des cours pour les initiés et les débutants.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.lege-capferret.com/

Jardin Public de Bordeaux

Photo Jardin Public de Bordeaux
Le Jardin Public de Bordeaux, situé en plein centre de la ville, a d’abord été imaginé comme un jardin à la française par Jacques-Ange Gabriel à partir de 1746. Après avoir un temps servi d’espace d’entrainement pour les troupes militaires de Napoléon Bonaparte, il devient au milieu du XIXème siècle un jardin typique du style anglais, avec ses espaces boisés beaucoup plus sauvages, l’irrégularité de ses formes, ses points d’eau et ses petits ponts. Il abrite aujourd’hui le Muséum d’Histoire Naturelle de la ville, un jardin botanique qui s’étend sur quatre hectares, le Jardin Aquatique ou encore une bibliothèque. C’est l’un des espaces verts préférés des bordelais.

Site web : http://www.bordeaux.fr/portail/portal/pgFicheLieu.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheLieu&classofcontent=lieu&id=858

Assister au festival du vin de Bordeaux

Photo Assister au festival du vin de Bordeaux
Qui dit vin en France, dit en premier lieu Bordeaux. La ville est connue dans le monde par ses marques prestigieuses de vin. Avec une telle renommée, la ville n’a pas pu passer à côté d’un festival du vin. Cet événement où toute la ville trinque à volonté a du 21 au 24 juin chaque année paire. Si vous êtes de passage à Bordeaux en cette période, ne loupez pas un tel événement. On y trouve des stands de dégustation, des ventes à petit prix des meilleurs marques de vin et bien évidement une ambiance bon enfant. Tchin, tchin et à votre santé ! http://www.bordeaux-fete-le-vin.com/fr/programme/index.html

Site web : https://www.bordeaux-fete-le-vin.com/

La rue Sainte Catherine

Photo La rue Sainte Catherine
La rue Sainte-Catherine est la rue la plus emblématique de la ville de Bordeaux et le cœur battant du centre-ville. D’une longueur de plus de 1200 mètres, c’est le rue commerçante et piétonne la plus longue d’Europe. Si historiquement, elle accueillait d’abord des maraîchers et autres bouchers, ils ont désormais été remplacés par tous les grands noms de la mode internationale sur des centaines de boutiques, des cafés et quelques restaurants. Ne manquez pas de goûter à l’une des spécialités gastronomiques de la ville, les cannelés. Certaines boutiques sont remarquables comme « Salsa » qui propose des objets du monde entier, ou encore le « Wap Doo Wap » spécialiste de la culture gothique. Au bout de la rue, vous arrivez sur la Place de la Comédie qui abrite l’emblématique Grand Théâtre.

Site web : https://www.bordeaux-tourisme.com/offre/fiche/rue-sainte-catherine/PCUAQU033V500LQS

Fitness à Lacanau

Photo Fitness à Lacanau
En cours d’année, nous n’avons pas le temps de faire du sport ni de chouchouter notre corps. Pendant les vacances, l’idéal serait de passer des vacances sous le signe du sport mais pas trop ! Voilà pourquoi le fitness est une excellente alternative. A chacun son rythme, vous pourrez choisir le nombre de cours auquel vous désirez assister. Vous pourrez loger dans un cadre balnéaire et alterner une petite détente bronzette et un cours de fitness. A Lacanau, des séjours fitness sont organisés par l’UCPA sur 7 jours avec un accès à toutes les activités. Au programme : cours Pilates, step, renforcement musculaire… vous pourrez vous oxygéner, changer d’air tout en vous musclant ! Les logements se situent dans un énorme parc de pins où vous pourrez vous adonner à des promenades interminables entre deux cours.

Site web : http://www.mairie-lacanau.fr/

Citadelle de Blaye

Photo Citadelle de Blaye
La visite de la ville de Blaye est un véritable détour par l’histoire. Tout n’est que trésor et vestige d’un passé glorieux. Sans doute pour sa position géographique stratégique, elle fut utilisée comme point de défense contre l’invasion des anglais au XVIIème siècle et vit la construction de la forteresse de Blaye par Vauban. D’ailleurs, ce fort est l’un des 3 éléments avec le fort Pâté, sur l'îlot au centre de l'estuaire, et le fort Médoc sur l'autre rive qui composent le « verrou de l’estuaire ». Aujourd’hui, il est tout à fait possible de visiter ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Des visites guidées sont proposées par l’office de tourisme qui vous mèneront également vers le musée archéologique et d’histoire.

Site web : https://www.tourisme-blaye.com/activites-nature/citadelle-de-blaye

Visiter les AOC prestigieuses du Médoc, Gironde

Photo Visiter les AOC prestigieuses du Médoc, Gironde
Le Médoc est cette région qui s'étend au nord-ouest de Bordeaux, le long de l'estuaire de la Gironde, jusqu'à la côte Atlantique. Si les vins de Bordeaux sont si réputés, le Médoc n'y est pas étranger. Cette région viticole de grande qualité pour son terroir, avec ses coteaux à la remarquable exposition, regroupe quelques unes des AOC le plus réputée du bordelais. Si vous vous lancez sur les routes des vins de Bordeaux, quelques escales prestigieuses sont incontournables dans le Médoc : à marquer d'une croix blanche sur votre itinéraire, prévoyez de visiter quelques châteaux sur les AOC de Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe et/ou Pauillac, les appellations les plus renommées du Médoc.

Site web : https://www.medoc-bordeaux.com/