Le port d'Egine, visite de la capitale de l'île, Grèce


Destinations de l'été : 10 régions à découvrir rapidement go



Vous débarquez avec le bateau à Egine, nom donné également au principal port de l'île, également promu au rang de ''capitale'' de Egine. Les guichets des compagnies maritimes faisant la liaison avec Athènes et les autres îles sont présents directement sur les quais du port. Si vous avez un peu de temps devant vous, faites donc un tour dans le village : des petites rues, des maisons colorées, un décor sympathique, des petits restos et des snacks... Egine (ville) est bien agréable et vous plonge tout de suite dans une ambiance insulaire pas désagréable. Ne vous attardez tout de même pas trop longtemps si vous ne restez qu'une journée...


Photo Le port d'Egine, visite de la capitale de l'île
Copyright : Jebulon

Comparez les prix des hôtels en Grèce

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

Art des rues et graphitis à Athènes.

Photo Art des rues et graphitis à Athènes.
Les murs d’Athènes sont recouvert de graphitis comme à Barcelone ou à Berlin, les graphs sont partout présents et expriment les rêves et les colères de la population. Dans une ville ou l'architecture manque d'originalité les graphs donnent aux rues de la personnalité, qualité qui leur fait cruellement défaut. De plus les lieux d'expositions sont rares pour les artistes, la rue reste donc le dernier endroit d'expression. Vous en apprendrez certainement plus sur la situation actuelle en Grèce en regardant les murs que dans n'importe quel journal. Quant aux autres arts des rues, je vous invite à suivre ce lien : http://www.ruelibre.fr/Athenes,568.

Prix moyen: Gratuit

Site web :

La Station balnéaire de Platanias en Crête.

Photo La Station balnéaire de Platanias en Crête.
Platanias est une très grande station balnéaire construite le long de la mer à l'ouest de Chania. Elle est fréquentée principalement par des touristes qui viennent avec des voyages à forfait. Vous trouverez de très nombreux restaurants, commerces, hôtels, etc...c'est la paradis du tourisme de masse, bref un endroit à déconseiller pour ceux qui veulent découvrir une Crête authentique. Après si le but de votre voyage est de rester planter sur la plage toute la journée et d'aller faire la fête le soir dans un des nombreux night club de Platanas, alors pourquoi ? La question est : a t'on besoin d'aller aussi loin pour passer de telles vacances?

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Platanias

Le village de Paleochora en Crète.

Photo Le village de Paleochora en Crète.
Paléochora est une destination incontournable pour ceux qui cherchent à fuir le tourisme de masse. C'était la destination phare des hippies dans les années 70 avec l'île de Gavdos et même si le tourisme s'est largement développé, le village conserve un charme traditionnel. C'est la seule station de l'île qui n'arrête pas totalement son activité en dehors de la saison touristique, ce qui en fait un lieu de résidence pour les amoureux de la Crête en "hors saison". Paléochora possède une très belle plage coté Ouest et un petit port coté Est. Vous trouverez à Paléochora de nombreux hôtels, restaurants, bars et commerces. Des ferries partent régulièrement en direction de Sougia, Agia Roumeli, Loutro, Chora Sfakion et Gavdos.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pale%C3%B3chora

Les sources chaudes de Santorin

Photo Les sources chaudes de Santorin
Au milieu de la caldeira de Santorin, le promontoire qui surgit de l'eau correspond au cratère du volcan ! Oui, Santorin est un volcan, et toujours actif qui plus est ! La proximité des laves sous la croute terrestre a pour effet de réchauffer les eaux : c'est ainsi qu'existent les sources chaudes de Santorin, auxquelles on accède depuis le petit bout d'île de Palaia Kamena. Pour s'y rendre par ses propres moyens, il faut un bateau. Sinon, on emprunte l'un des bateaux-excursions au départ du port de Fira : les formules sont nombreuses, mais la plupart font escale par les sources chaudes : un bain à plus de 30°C !

Site web :

Les parcs d'Athènes.

Photo Les parcs d'Athènes.
Il y a tout d'abord le jardin national d'Athènes à coté du parlement et de la place Syngtagma. C' est un beau parc paisible ou vous pourrez venir pique-niquer et vous détendre. Le jardin renferme une végétation luxuriante, beaucoup de fleurs, quelques ruines antiques et un petit zoo. En outre, il y a une aire de jeux pour enfants et un café. A ne pas manquer aussi une escalade du mont Lycabette, vraiment sympa si vous trouvez l'atmosphère d'Athènes trop oppressante.

Site web : http://www.greece-athens.com/place.php?place_id=109

Visiter l'ancienne Agora d'Athènes

Photo Visiter l'ancienne Agora d'Athènes
Ancienne agora par opposition à l'agora romaine, bien plus tardive. L'Agora est immanquable pour quiconque visite Athènes : certes, un effort d'imagination est nécessaire pour reconstituer ce qui fut Athènes du temps de l'Antiquité, car la plupart des vestiges de la ville ne se résument qu'à quelques pierres, colonnes et fondations... de nombreux panneaux explicatifs sont présents en revanche pour guider la visite ; selon votre niveau d'intérêt, cette dernière peut prendre beaucoup de temps. Le site de l'Agora est vaste, agréable à parcourir, avec une multitude de choses à voir : le Théséion, le musée du Portique d'Attale (le grand bâtiment à colonnade à l'entrée), l'ensemble des ruines, des chapelles, etc... L'entrée de l'ancienne Agora se fait par la rue Adrianou. Le billet d'entrée donne également accès à la visite de l'Acropole et à d'autres sites majeurs.

Site web : http://www.agathe.gr/index.html

Visiter le Théâtre de Dyonisos à Athènes

Photo Visiter le Théâtre de Dyonisos à Athènes
Directement adossé à la parois rocheuse de l'Acropole, le Théâtre de Dyonisos se situe juste au sud du site. Sa construction remonte au IVe siècle av. J.C. : plutôt bien conservé pour son âge... Pour accéder directement au théâtre, l'entrée la plus poche se trouve au niveau de la rue Dionysiou Areopagitou. L'entrée coûte 12 euros mais donne accès à tous les sites archéologiques majeurs d'Athènes, et permet de se balader sur tout le site de l'Acropole, auquel le Théâtre de Dyonisos est rattaché.

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_de_Dionysos

Le port de Skafia en Crête.

Photo Le port de Skafia en Crête.
Sfakia est un petit port situé sur la côte sud de la Crête. Sfakia est le port le plus proche de l'île Gavdos, vous pouvez vous y rendre en bateau en environ 1h30. Sfakia est également relié à Paléochora et à Loutro, un petit village uniquement accessible par bateau, celui ci possède quelques ruines archéologiques. Il y a de nombreuses plages près de Sfakia et toutes beaucoup moins fréquentées que celle du nord de la Crête. Depuis Sfakia Vous pouvez aussi emprunter le sentier de randonnée E4 qui traverse la Crête d'est en ouest. La région de Sfakia est traversée par de nombreuses gorges, la plus connue étant Samaria.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.sfakia-crete.com/sfakia-crete/sfakia-directions.html

L'île de Thassos en Grèce.

Photo L'île de Thassos en Grèce.
Ile attirante, pleine de charme, Thassos est une île montagneuse et verdoyante possédant de belles plages. La capitale, Limenas présente de nombreuses ruines, il y a également un théâtre antique qui est souvent utilisé encore à ce jour. Limenas possède aussi deux musées, un musée archéologique et un musée folklorique. Plusieurs villages de pêcheurs ont été transformés en stations balnéaires agréables et les nombreux villages de montagne de Thassos sont particulièrement accueillants et traditionnels. Les plus connus d’entre eux sont Panagia et Mariès. Vous pouvez vous rendre rapidement à Thassos depuis Kavala.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thasos_(%C3%AEle)

La plage de Mangarani et le tournage du Grand Bleu à Ios

Photo La plage de Mangarani et le tournage du Grand Bleu à Ios
Un détail anecdotique... vous êtes sur la plage de Mangarani, au loin sur la côte, on aperçoit la silhouette blanche d'un grand hôtel je suppose, perdu près de la mer dans un paysage aride... Je ne sais pas vraiment si cet hôtel est toujours en fonction, mais le patron de la taverne voisine affirme que plusieurs scènes du ''Grand Bleu'', le film de Luc Besson, y furent tournées, ainsi que sur la plage de Mangarani...

Site web :

Voyage en hydroglisseur pour les îles grecques

Photo Voyage en hydroglisseur pour les îles grecques
Pour les principales destinations desservies depuis la port du Pirée vous aurez le choix entre le ferry classique et l'hydroglisseur, une espèce de très gros catamaran naviguant à toute allure sur la mer : un équivalent de TGV marin en quelques sorte. Les avantages de l'hydroglisseur sont évidents : les temps de trajet sont divisés par deux par rapport à une traversée en ferry... moins sympathique à mon goût, on est ici confiné dans la cabine du bateau, le pont étant interdit d'accès, sauf durant les escales... les hublots ne sont pas très grands et on loupe tout ce qui se passe à l'extérieur ! Pratique si vous êtes limités par le temps, l'hydroglisseur reviendra en revanche toujours plus cher que le ferry.

Site web : https://hellenicseaways.gr/

Ouzo et Raki, alcools forts de Grèce

Photo Ouzo et Raki, alcools forts de Grèce

L'ouzo est un peu la nation nationale grecque. Il se consomme notamment à l'heure de l'apéritif, généralement avec de l'eau (très fraîche), sec également, mais attention, c'est une boisson forte ! Boisson anisée, l'ouzo se rapproche donc du pastis en France, mais cet alcool est blanc et le goût n'est clairement pas le même. Il existe de nombreuses marques d'Ouzo en Grèce. Le raki ou tsipoura est un autre alcool fort consommé par les Grecs, moins cependant que l'ouzo : le raki est s'apparente à une eau de vie produite à partir de raisin. Petite spécialité, pensez à goûter le rakomélo (je ne suis pas sûr de l'orthographe exacte...), mélange de raki, de miel et de quelques clous de girofle qui se boit chaud... délicieux !

 

Autres alcools typiquement grec :

Mis à part l’ouzo, le raki et ses variantes comme le tsipouro, il existe d’autres alcools typiquement grec, comme le Metaxa, le vin Romeiko et les liqueurs de Mastiha et de cédrat.

Le Metaxa est aussi surnommé Cognac grec, même si honnêtement il n’a pas grand-chose à voir avec un Cognac français, car il est beaucoup plus sucré. C’est un mélange de muscat de Samos et d'eau de vie vieillie auquel ont été ajoutées différentes plantes aromatiques.

Le vin dit Romeiko, un vin crétois ni rouge, ni blanc, ni rosé...de couleur ambré, qui ressemble un peu à un vin madérisé. C’est le vin préféré des crétois pour accompagner les repas dans les tavernes de montagne.

Le Mastiha est une liqueur de l’île de Chios, obtenue à partir de la résine de lentisque, un arbuste présent un peu partout en Grèce, mais ou à Chios il atteint une taille beaucoup plus imposante, on ne parle plus alors d’arbuste mais bel et bien d’arbre, c’est l’arbre à mastic.

Enfin, la liqueur de cédrat, une spécialité de l’île de Naxos, surnommée liqueur de Kitron, n'est pas obtenue à partir du fruit mais à partir des feuilles.

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouzo

Ioannina est une belle ville.

Photo Ioannina est une belle ville.
Ioannina est la ville la plus importante d'Épire, au nord-ouest de la Grèce. C'est certainement l'une des plus belles villes grecques, tout d'abord le site naturel est remarquable, avec le lac Pamvotis et les montagnes tout autour. De plus elle présente un centre historique bien préservé, comme ce n'est pas souvent le cas en Grèce. Le centre ville se compose de petites ruelles accueillant de nombreux artisans et cafés. Ne manquez pas la visite du château, qui en plus de présenter des monuments d 'intérêt offre une superbe vue sur le lac. A ne pas louper non plus, une petite escapade sur l'île au milieu du lac, Nissos, vraiment magnifique.

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.visitgreece.gr/en/main_cities/ioannina

L'île de Samothrace.

Photo L'île de Samothrace.
Samothrace est encore à peu près épargnée par le tourisme de masse, en raison de sa relative difficulté d’accès et de son petit nombre de belles plages. Elle intéresse plutôt les amateurs d’histoire et les randonneurs. Elle compte une petite station thermale, Loutra et un petit port, Kamariotissa, reposant mais assez quelconque. Hora, la capitale très pittoresque de l'île est située à l’intérieur des terres, elle est construit en amphithéâtre à flanc de montagne. A Hora vous trouverez un petit musée du folklore. Quant aux plages, les meilleures sont Fonias, Kipos et Palaiopoli. Une liaison maritime en principe quotidienne est assurée toute l'année avec Alexandroúpoli .

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.visitgreece.gr/en/greek_islands/samothrace

Le café en Grèce, us et coutumes

Photo Le café en Grèce, us et coutumes
Sur toutes les terrasses d'Athènes, vous remarquez absolument partout ces boissons sombres que les clients sirotent à la paille : il s'agit de café frappé, que l'on finira toujours par commander à un moment ou un autre. Servi dans des grands verres, ce café frais fait du bien les jours de grosse chaleur ; ce n'est pas pour rien que tout le monde en consomme ! Outre le café frappé, vous aurez grosso modo le choix en matière de café entre un café grec et un Nescafé : le premier est identique au café turc (il faut laisser reposer le marc au fond de la tasse), le second est un classique café soluble. Le serveur vous demandera toujours le niveau de sucre souhaité pour votre café (sans sucre, sucré, très sucré) et vous apportera votre tasse déjà dosée.

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9_frapp%C3%A9

Que faire à Carystos (Eubée)

Photo Que faire à Carystos (Eubée)
Aller à la plage bien sur et puis siroter un petit ouzo accompagné d'un mezzé. D'accord mais à part ça ? Vous pourrez tout d'abord aller jeter un coup d'œil à La Bourtzi, une tour vénitienne construite au XIIIe siècle qui siège au bout du port. Elle accueille régulièrement des expositions, tableaux, bijoux, etc...Ensuite à Milli, petit village sur les hauteurs de Carystos ou se tiennent les ruines du Castello Rosso, un château vénitien. La visite du château est l'occasion d'une belle balade dans les sentiers boisées et les villages situés sur les hauteurs de la ville. Il existe également un petit musée qui comporte des collections de sculptures et de poteries hellénistiques et romaines.

Site web : http://www.in-karystos.gr/indexenglish.html

Assister au Kalymnos Rock-Climbing Festival

Photo Assister au Kalymnos Rock-Climbing Festival
Ce festival a lieu au mois de mai. Kalymnos possède des falaises calcaires idéales pour l'escalade. Le premier festival a commencé dans les années 2000. Grimpeurs professionnels, locaux et étrangers, sont autorisés à prendre part à la course.

Site web : http://climbingfestival.kalymnos-isl.gr/

Visite d'Alonissos

Photo Visite d'Alonissos
Seule la partie méridionale de l'Alonissos est habitée. C'est dans cette zone que se trouve le port de l'île, Patitiri. À quelques minutes en voiture de Patitiri, le village de Rousoum possède une des plus belles plages de l'île. En continuant le long de la plage, vous atteindrez le village de Votsi, tranquille bourgade avec ses petites maisons caractéristiques de l'île, accrochées aux rochers jaunes ocres. Alonissos se trouve en plein cœur du "National Marine Park of Alonissos". Premier parc naturel de Grèce, il est autorisé de nager, d'observer les fonds marins, photographier et filmer mais il y est interdit de pêcher et de chasser. A Alonissos les restrictions concernent surtout le camping sauvage.

Site web : http://www.visitgreece.gr/en/greek_islands/alonissos

Visite de Cythère.

Photo Visite de Cythère.
L'ile de Cythère est située au Sud-Est du Péloponnèse, à 6h00 du Pirée. C'est une ile particulièrement verdoyante. Elle offre de très belles plages et criques, notamment les plages de sable rouge de Firi Ammos, proches d'Agia Pelagia. Le village principal, le Chora, est typiquement grec, avec ses ruelles, ses maisons blanches aux volets bleus. Un second bourg, le village de Potamos vaut le détour, situé a 5 km de Mitata, il vous charmera certainement, avec sa petite place animée et ses terrasses de cafés. Dans le haut du village vous pourrez découvrir d'anciens moulins et des petits temples Byzantin.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.kythera.gr/en/

Les Météores en Grèce

Photo Les Météores en Grèce
Un site exceptionnel du coeur de la Thessalie, en pleine Grèce continentale : les Météores désignent ces hauts pitons rocheux abruptes, dressés tels des colonnes, au sommet desquels ont été construit il y a quelques siècles des monastères dont on se demande bien comment ils ont bien pu atterrir là ! Les Météores revêtent un caractère assez exceptionnel pour avoir été classé au patrimoine mondial par l'Unesco : sans doute une des étapes indispensables pour qui parcourt la Grèce.

Site web : https://www.visitmeteora.travel/the-meteora-monasteries/