Le palais de Knossos., Crète


Destinations de l'été : 10 régions à découvrir rapidement go



Knossos est supposé être l'ancien palais du roi Minos, situé à environ 4 km d'Héraklion. Découvert et en partie reconstitué par Evans au début du siècle passé, c'est l'un des plus grands sites de l'époque minoenne. En haute saison, arriver tôt, sinon la visite deviendra vite insupportable à cause de la multitude de visites guidées.


Photo Le palais de Knossos.
Copyright : Marc Ryckaert (MJJR)

Comparez les prix des hôtels en Crète

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

La Station balnéaire de Platanias en Crête.

Photo La Station balnéaire de Platanias en Crête.
Platanias est une très grande station balnéaire construite le long de la mer à l'ouest de Chania. Elle est fréquentée principalement par des touristes qui viennent avec des voyages à forfait. Vous trouverez de très nombreux restaurants, commerces, hôtels, etc...c'est la paradis du tourisme de masse, bref un endroit à déconseiller pour ceux qui veulent découvrir une Crête authentique. Après si le but de votre voyage est de rester planter sur la plage toute la journée et d'aller faire la fête le soir dans un des nombreux night club de Platanas, alors pourquoi ? La question est : a t'on besoin d'aller aussi loin pour passer de telles vacances?

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Platanias

L'île de Koufonissi en Crète.

Photo L'île de Koufonissi en Crète.
Koufonissi est une petite île inhabitée située sur la mer de Libye, au sud de la Crète, près de Cap Goudouras, à quelques kilomètres au sud-est de Ierapetra. Avec Gavdos et Chryssi, Koufonissi marquent les limites méridionales de l'Europe. Koufonissi est quasi désertique, il n'y a presque pas d'arbres, seulement quelques Tamaris et buissons de thym ça et la. La faune locale se limite à des rats, des serpents, des scorpions et quelques lapins sauvages... On peut apercevoir sur l'île quelques belles ruines grecques et romaines assez bien conservées, notamment un théatre et un stade. En dépit de son paysage aride Koufonissi attirent de nombreux visiteurs qui viennent y passer la journée. On accède à Koufonissi depuis le port de Makrigialos à 18km au nord.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Koufon%C3%Adsi

La plage de Kedrodassos

Photo La plage de Kedrodassos
Kedrodassos est une superbe plage située non loin de la célèbre plage d'Elafonissi. Elle tire son nom de la végétation alentour qui est composée de cèdres. C'est une plage très sauvage, encore très peu touchée par le tourisme de masse. Vous pourrez camper sur la plage, attention néanmoins ou vous mettez les pieds, des serpents vivent dans les roches au dessus de la plage. Si vous comptez passer quelques jours à Kedrodassos, emmenez avec vous de l'eau et de la nourriture, car le mini-market le plus proche se trouve à quelques kilomètres, à Elafonissi. Depuis Chania, prendre la route d'Efafonissi, la plage se trouve au niveau du monastère Chrysoskalitsa.

Prix moyen: Gratuit

Site web :

Le port de Skafia en Crête.

Photo Le port de Skafia en Crête.
Sfakia est un petit port situé sur la côte sud de la Crête. Sfakia est le port le plus proche de l'île Gavdos, vous pouvez vous y rendre en bateau en environ 1h30. Sfakia est également relié à Paléochora et à Loutro, un petit village uniquement accessible par bateau, celui ci possède quelques ruines archéologiques. Il y a de nombreuses plages près de Sfakia et toutes beaucoup moins fréquentées que celle du nord de la Crête. Depuis Sfakia Vous pouvez aussi emprunter le sentier de randonnée E4 qui traverse la Crête d'est en ouest. La région de Sfakia est traversée par de nombreuses gorges, la plus connue étant Samaria.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://www.sfakia-crete.com/sfakia-crete/sfakia-directions.html

Le raki, une boisson crétoise

Photo Le raki, une boisson crétoise
Le raki ou Tsikoudia est une eau de vie utilisée comme digestif. Cet alcool fait avec du raisin est a consommé frais de préférence. Contrairement au raki turc, le raki crétois n'est pas anisé. Attention toutefois, les patrons des restaurants crétois vous en offrent avec générosité à la fin du repas.

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rak%C4%B1

L'îlot de Spinalonga en Crète.

Photo L'îlot de Spinalonga en Crète.
Spinalonga est un îlot forteresse située en Crète à l’entrée ouest du golfe de Mirabello face à la ville d’Elounda, non loin d’Agios Nikolaos dans le département du Lassithi. La forteresse fût construit par les vénitiens en 1579 pour défendre le port d’Elounda, puis fût conquise par les Turcs, avant qu'eux même en soit chassé. Ensuite l'histoire de Spinalonga pris un étonnant virage, l'îlot devint une léproserie, la dernière en Europe, les lépreux y vécurent de 1903 à 1957. Il y en eut jusqu'à 400 vivant en communauté, avec les corps de métiers qu’on trouve dans n’importe quel village grec, du coiffeur au pope. Le dernier habitant, un prêtre, y aurait vécu jusqu’en 1962. Aujourd’hui l’île est inhabitée et les lépreux on fait place aux hordes de touristes, on peut y accéder, très facilement, par bateau à partir d’Agios Nikolaos (en 1h à 2h), d’Elounda (en 15mn) et de Plaka (en 5mn).

Prix moyen: Gratuit

Site web : http://www.visitgreece.gr/en/greek_islands/crete/spinalonga

L'île de Chrissi en Crète.

Photo L'île de Chrissi en Crète.
Chrissi est une île inhabitée situé à environ douze kilomètres au sud de Ierapetra. L'île fait 5 kilomètres de long et environ 1 kilomètre de large. L'île est réputée pour ses plages de sable blanc, ses dunes de sable et ses forêts de pins et de genévriers. La pointe ouest de l'île possède quelques vestiges de la colonisation passé: quelques ruines minoennes et une chapelle du 13ème siècle dédiée à Agios Nikolaos (Saint Nicolas). Aujourd'hui, l'île est protégée comme une «zone de beauté naturelle ». En été, l'île attire de nombreux touristes. Comme le camping est interdit sur ​​l'île, seules les excursions d'une journée sont possibles. Les ferries quittent Ierapetra quotidiennement à 10 heures et reviennent à 17 heures. Les visiteurs ne sont pas autorisés à se déplacer librement sur ​​l'île, seulement sur ​​quelques sentiers désignés et sur certaines plages proches de la pointe orientale de l'île. Il y a une petite taverne au débarcadère des ferry.

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrys%C3%AD

La Canée, ville de Crête

Photo La Canée, ville de Crête
Située à l’ouest et capitale de la Crête jusqu’en 1972, la Canée est la deuxième ville de l’île après Héraklion. Partagée entre l’orient et l’occident, elle est composée d'un mélange d’églises, de maisons d'époques vénitienne et turque. Dans un dédale de rues abondent d’agréables boutiques, des tavernes, des restaurants aux cours intérieures ombragées, lieux où déguster la cuisine crétoise et siroter un raki. Ne pas oublier le marché couvert aux odeurs d’épices et de poissons, les musées archéologique, de la marine et de la maison crétoise, son vieux port et son phare vénitien entièrement restauré. La partie ouest de la ville est bordée d’une belle plage.

Site web : http://www.chania.gr/

Balade dans le sud de la Crète, le site antique de Lissos près de Sougia.

Photo Balade dans le sud de la Crète, le site antique de Lissos près de Sougia.
Superbe balade à faire en partant depuis le village de Sougia, le départ du sentier se trouve près du port, vous traverserez tout d'abord d'impressionnantes gorges bien ombragées, attention ça grimpe, et arriverez sur le plateau d’où vous pourrez avoir une vue magnifique sur la crique et sur le site de Lissos, en contre bas. Le trajet fait 4,5 km, comptez 1 h 30 de marche. En arrivant sur le site vous serez accueillit par les biquettes, qui sont les véritables gardiennes du lieu. A voir notamment sur le site : le petit temple d'Asklèpios, en ruine mais présentant une belle mosaïque - la Chapelle d'Agios Kyrikos – la Chapelle de Panagia – les tombes voutées et les restes du village. Depuis Lissos vous pouvez également rejoindre Paleochora : 9 km (3 h 30), suivez le marquage du sentier E4 qui quitte le vallon de Lissos près de la chapelle de Panagia. Après être remonté sur un plateau aride et rocailleux, marchez quelques km et amorcez la descente jusqu'à la plage de Ghialiskari, longez ensuite la côte sur 4 km pour rejoindre Paleochora. Remarque : la plage de galets de Lissos est légèrement polluée par des boulettes de pétrole apportées par les courants et provenant vraisemblablement du dégazage sauvage de navires. -Il n'y a rien à Lissos excepter une source d'eau, pensez à prendre des vivres si vous restez quelques jours. Il est possible de camper ou bon vous semble. (beaucoup de moustiques).

Prix moyen: Gratuit

Site web : https://en.wikipedia.org/wiki/Lissos