Galerie de photos
Le clocher de l'abbaye de Cluny
Copyright: rfillon69 - Fotolia
Clocher abbaye cluny Abbaye De Cluny
Copyright: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Clocher_abbaye_cluny_2.JPG
Guide, infos pratiques, plan
L'Abbaye de Cluny, centre de la réforme monastique médiévale, est impressionnante par ses vestiges et son musée. La visite donne un aperçu de l'influence de Cluny dans l'Europe médiévale. Le village de Cluny et ses environs offrent une expérience paisible et riche en patrimoine.
L’abbaye de Cluny se trouve dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne, plus précisément à 24 kilomètres de Mâcon. Maison mère de plus de mille monastères, l'abbaye de Cluny, fondée en 901, rayonne durant tout le Moyen-Age sur l'Europe occidentale.
C'est le 11 septembre 910 qu'est signé aux assises de Bourges en présence de nombreux seigneurs et prélats, l'acte de donation par lequel Guillaume Ier, duc d’Aquitaine, céde aux apôtres Pierre et Paul, autrement dit à Rome :
La "villa de Cluni et toutes possessions attenantes : villages et chapelles, serfs des deux sexes, vignes et champs, prés et forêts, eaux courantes et fariniers, terres cultivées et incultes". Bernon, abbé de Baume et de Gigny en Jura et co-signataire, seront chargés d'y fonder un monastère.
Cet acte fondateur entraîne la naissance de l'ordre clunisien. Rattaché directement au Pape, dirigé par des abbés choisis par les moines, qui se révèleront être des personnalités exceptionnelles, Cluny rassemble rapidement d'autres abbayes sous sa direction, en France, puis dans toute l'Europe.
Fidèle à sa vocation, elle demeure un lieu de prière, de travail et d'accueil. Malgré des périodes parfois troubles dans laquelle gronde la révolte, elle s'en tient à la règle bénédictine, qui fait obligation de secourir les pauvres, les malades, les étrangers, les voyageurs, et d'offrir à tous un droit d'asile inviolable.
Sans doute ne mesurons-nous plus aujourd'hui tout ce que pouvait représenter un tel lieu, foyer de culture, d'esprit, d'ouverture et de paix : Cluny est une incarnation exceptionnelle de la civilisation latine. L'abbé Bernon, premier abbé de Cluny, entame la construction de Cluny I, terminée sous son successeur Odon, en 927. Saint Maïeul, quatrième abbé, entreprend l'édification de Cluny II.
Consacrée en 981, elle reçoit des reliques de Pierre et de Paul qui font du monastère une petite Rome. L'église n'est cependant achevée que vers 1002-1018, sous l'abbatiat d'Odilon. Cluny III, dont on voit aujourd'hui les restes, voit le jour en 1088, alors que l'ordre est à son apogée. Une fois achevé, l'édifice est une nouvelle fois consacré en 1130.
Il est très rare dans l'art roman d'atteindre de telles mensurations. L'abbatiale, constituée de Cluny I, II et III, s'étendait sur 187 m. La nef, longue à elle seule de 150 m, comportait onze travées. Son élévation sur 3 niveaux était couverte par une voute brisée, soutenue par des arcs doubleaux.
A l'extérieur se trouvait des contreforts, fait très rare. Majestueuse, riche et démesurée, l'abbaye de Cluny est, jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome cinq siècles plus tard, la plus grande église au monde. Il est toutefois difficile de se l'imaginer aux vues de ce qu'il reste à présent de l'édifice.
En 1798, après de nombreuses difficultés financières, le terrain de l'abbaye est découpé et vendu par lots. La destruction est entamée peu après. Quand enfin le gouvernement, inquiet, envoie des inspecteurs, quelques années plus tard, et demande l'arrêt des démolitions, il n'est pas écouté. Lorsqu'on parvient enfin à faire cesser celles-ci, il ne reste plus grand-chose.
Seuls subsistent les bras sud du grand et du petit transept, nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d'une église et lui donne la forme symbolique d'une croix, ainsi que le clocher de l'Eau bénite, qui coiffe le croisillon sud du grand transept.
S'il est quasiment impossible de concevoir l'église dans sa longueur, les éléments restants permettent d'avoir une idée de sa formidable élévation, tout à fait digne d'une cathédrale gothique. Dans le bras sud du petit transept, on trouve la chapelle Jean de Bourbon. Les statues qui l'ornaient ont disparu mais on peut encore admirer les consoles de style gothique flamboyant.
Les clefs de voûte sont ornées des armes des Bourbon. Un oratoire muni d'une cheminée et attenant à la chapelle permettait à l'abbé Jean de Bourbon de suivre l'office divin tout en se réchauffant. Sont également encore visibles, les tours barabans qui, à l'origine, encadraient le portail et les parties basses de l'avant-nef.
Il ne reste aujourd'hui que les parties construites sous l'Ancien Régime et de trop rares vestiges de Cluny III. Depuis 1901, l'abbaye accueille l'ENSAM (appelée aussi Paristech) école normale supérieure formant des ingénieurs des Arts-et-Métiers.
En effet, il s’agissait du "plus grand ordre monastique médiéval d’Occident". Aujourd’hui ce n’est plus le cas, cependant elle n’a pas perdu de sa notoriété, les visiteurs se succèdent pour découvrir les lieux. On compte chaque année des milliers de touristes qui viennent mettre une image sur cette abbaye qui a fait et fait encore tant parler d’elle.
L’abbaye de Cluny est ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine aux horaires suivants :
De janvier à mars : 9h30 à 12h ; 13h30 17h
Avril, juin, Septembre : 9h30 18h
Juillet, août : 9h30 19h
Octobre, mars 2013 : 9h30 17h
Dimanche de Pâques 9h30 17h
Dernier accès 45 min avant la fermture
Si vous comptez rejoindre l’abbaye de Cluny en voiture veuillez emprunter la D 980. Depuis Paris on prendra la direction de Mâcon, ville toute proche. Pour ce qui est des transports en commun, il faudra prendre le bus n°7 depuis Chalon-sur-Saône.
Dans la ville de Cluny, en Saône-et-Loire, l’abbaye fut jusqu’au XVIème siècle, et la construction de Saint-Pierre de Rome, la plus grande église du monde. Décidée à la fin du Xème siècle par Guillaume Ier, sa construction se fait à partir de l’ancienne Villa de Cluny et sous la houlette de l’abbé Bernon. Durant tout le Moyen-âge, l’abbaye de Cluny domine l’Europe et prend la direction de nombreuses abbayes en France et en Europe, et se fait défenseur de l’ordre clunisien : on y prône évidemment la foi et la prière, mais aussi le travail et l’assistance aux pauvres et aux étrangers selon la règle bénédictine. Il ne reste malheureusement aujourd’hui que très peu de vestige de cet édifice historique majeur, puisque la majeure partie des bâtiments a été cédée à la fin du XVIIIème siècle. Aujourd’hui, l’abbaye de Cluny abrite l’Ecole Supérieure Nationale des Arts et Métiers.
Si vous cherchez que faire à Cluny, l'abbaye de Cluny est un site historique majeur situé dans la ville de Cluny, en Bourgogne. Fondée en 910, elle est devenue l'une des plus grandes et des plus riches abbayes d'Europe au cours du Moyen Âge, exerçant une influence considérable sur la vie religieuse et politique de l'époque.
Visite intérieure et extérieure :
L'abbaye de Cluny est un ensemble architectural remarquable, qui comprend une église abbatiale, des bâtiments conventuels, des jardins et des ruines. Les visiteurs peuvent explorer l'église, qui était autrefois la plus grande d'Europe, ainsi que les vestiges du transept et de l'abside, qui ont été restaurés. Le musée de l'abbaye de Cluny propose également une collection de sculptures romanes, de peintures médiévales et d'autres objets d'art.
Quoi visiter et choses à voir :
La visite de l'abbaye de Cluny commence par l'église abbatiale, qui a été construite au 11ème siècle et est un exemple remarquable d'architecture romane. Les visiteurs peuvent également explorer les bâtiments conventuels, tels que le cloître, le réfectoire, la salle capitulaire et la chapelle Saint-Georges. Les jardins de l'abbaye, qui comprennent des herbes médicinales, des plantes médicinales et des fruits et légumes anciens, sont également intéressants à explorer.
Visite guidée :
Des visites guidées sont disponibles pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de l'abbaye de Cluny et sur les bâtiments et les artefacts qu'elle abrite. Les guides touristiques expérimentés peuvent fournir des informations approfondies sur l'histoire de l'abbaye et de l'époque médiévale.
Horaires et heures d'affluence :
L'abbaye de Cluny est ouverte tous les jours de l'année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Les heures d'ouverture varient en fonction de la saison. Il est recommandé de vérifier les horaires sur le site web de l'abbaye avant de partir pour votre visite. Les mois d'été et les week-ends sont les périodes les plus fréquentées.
Restaurants autour et zones pour se restaurer dans le lieu :
Il y a plusieurs restaurants et cafés à proximité de l'abbaye de Cluny, proposant une cuisine traditionnelle et régionale. Dans l'enceinte de l'abbaye, il y a également un café proposant des collations et des boissons.
À voir et visiter autour :
La ville de Cluny elle-même est une attraction touristique majeure, avec ses rues pavées, ses bâtiments historiques et son marché traditionnel. La région environnante offre également de nombreuses activités, telles que la randonnée, le vélo et la dégustation de vin dans les vignobles locaux.
Comment y aller bus metro train :
L'abbaye de Cluny est située dans le centre-ville de Cluny, à environ 1 heure de route de Lyon et 3 heures de Paris. Il est accessible en voiture ou en transport en commun. Des trains directs relient la ville de M âcon à Cluny, et des bus sont également disponibles depuis Mâcon et d'autres villes de la région. Les visiteurs peuvent également opter pour des visites guidées organisées en bus depuis Lyon ou Paris. Le stationnement est disponible à proximité de l'abbaye pour les visiteurs arrivant en voiture.
Ce lieu se trouve dans le guide Cluny et vous pouvez aussi réserver un hotel à Cluny.
Ouverture : De janvier à mars : 9h30 à 12h ; 13h30 17h. Avril, juin et septembre : 9h30 18h. Juillet et août : 9h30 19h. Octobre à mars 2013 : 9h30 17h. Dimanche de Pâques 9h30 17h. Dernier accès 45 min avant la fermture. L'abbaye est fermée les jours suivants: 1er janvier; 1er mai; 1er et 11 novembre; 25 décembre.
4,50 euros
Auteur: Guide Cityzeum
Ouverture : De janvier à mars : 9h30 à 12h ; 13h30 17h. Avril, juin et septembre : 9h30 18h. Juillet et août : 9h30 19h. Octobre à mars 2013 : 9h30 17h. Dimanche de Pâques 9h30 17h. Dernier accès 45 min avant la fermture. L'abbaye est fermée les jours suivants: 1er janvier; 1er mai; 1er et 11 novembre; 25 décembre.
4,50 euros
Avis de voyageurs sur Abbaye de Cluny, Cluny
A voir absolument. Une merveille