Galerie de photos
« Finis Terrae », bout de la Terre pour les romains ; et pourquoi pas, au contraire, commencement du continent et ouverture sur le monde, « Penn Ar Bed », comme le proclame les Armoricains ?
Landela et son petit port de l'Aber Wrach surgissent des entrailles primitives de la mer qui, lassée des côtes craquelées se glisse en silence dans les terres vallonnées, creusées de criques dorées et couvertes de landes sculptée par le vent.
La mer et la terre, à l'infini remodelées, semblent ici puiser leur inspiration dans les écrits de la Genèse et se livrent une bataille farouche sans cesse ravivée.
La roche éclate, la mer gronde ; les paysages, arrachés aux contes féeriques et légendes de sorcières, évoluent au gré des marées. Dans un sublime élan de pudeur, la mer recouvre de sa robe bleue les plaines dénudées et leurs trésors.
L'homme a dû apprivoiser cette mer hostile et sauvage.
Port de relâche entre la Manche et l'Atlantique, l'Aber portait de nombreux navires marchands ou corsaires qui se faufilaient parmi les courants et les rocs.
Parallèlement au développement de la pêche côtière et du trafic maritime vers l'Espagne, l'Irlande ou les Flandres, le port abrita également derrière son robuste Fort Cézon (construit sous Vauban en 1683) bon nombre d'embarcations traquées par les vaisseaux anglais chargés de soldats.
Le soir venu, les champs étaient désertés et une foule d'hommes et de femmes s'affairaient sur les berges et les plages pour ramasser le goémon pour être ensuite répandu sur les cultures ou traité à l'usine de valorisation de l'iode.
Atelier Rénato de la Verga : 02 98 04 97 72.
Personnage incontournable "célèbre dans le monde entier et surtout à l'Aber Wrach", Rénato de la Verga, artiste loufoque érotico mystique de son état, éparpille habilement ses oeuvres dans tous les restaurants et bars du port.
Connu de tous et très accessible, Rénato récupère du bois et toutes sortes d'objets sur la grève (filets, bouées, coquillages) pour en faire, dans l'un de ses ateliers fous, des sculptures et peintures drôles, osées et éclectiques qui reposent souvent sur un jeu de mots savamment étudié ("la scie rose", "le nain porte quoi", "sexe à piles").
Si l'on peut découvrir ses créations dans tout le village, une salle d'exposition leur est exclusivement consacrée, derrière le bar restaurant l'Escale (sur le port). Plus d'informations sur www.lebourlingueur.com
L'Aber-Wrac'h est un fleuve côtier qui finit sa course dans la Manche après avoir traversé 11 communes. C’est là, un superbe cadre à découvrir et qui peut faire l’objet de tout un séjour. D’ailleurs, des sentiers ont été aménagés le long de son cours afin de permettre aux randonneurs de suivre l'Aber-Wrac'h dans des randonnées riches et curieuses.
Si vous décidez de partir à sa rencontre, vous serez subjugué par la beauté du cadre qui l’entoure. La vallée de l'Aber Wrac'h est juste à couper le souffle. Une mosaïque de couleurs constituée de bois, de prairies et de landes. C’est juste ce qu’il vous faut pour renouer avec la nature plaisante.
Au niveau du Diouris en Kernilis, l’air devient salé et les prairies se transforment peu à peu en prés salés. Sur votre chemin, vous pourrez rencontrer une faune et une flore caractéristiques de cette région. Vous croiserez différents oiseaux marins mais également des poissons incroyables comme la truite de mer ou le saumon. Ne pensez pas que votre séjour ne sera que nature, L'Aber-Wrac'h cache également un patrimoine culturel intéressant. Vous pourrez à titre d’exemple visiter la chapelle Prat Paol à Plouguerneau, ou encore le phare de l'île Wrac'h à Plouguerneau où vous pourrez monter et y dominer le monde !
Auteur: Guide Cityzeum
1 questions de voyageurs sur Aber Wrach, Finistère
Aber Wrach
voyageur