Galerie de photos
Aïnhoa
Copyright: Harrieta171Wikimedia Harrieta171https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ainhoa_rue_principale.jpg
Guide, infos pratiques, plan
Ce village basque classé parmi les plus beaux de France offre une architecture traditionnelle et un cadre paisible. Découvrez son patrimoine culturel. Visitez durant le printemps ou l'été pour profiter des paysages et des traditions locales.
Ainhoa est un joli petit village médiéval dont la plupart des maisons remontent au 17ème siècle. Mais en fait, il a été fondé au 12ème siècle pour servir de relais aux pèlerins sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle. Il ne faut surtout pas rater la visite de l’église, la chapelle Notre-Dame-de-Aranzazu, édifiée au 14ème siècle. Vous pourrez y admirer de magnifiques galeries en chêne sculpté ainsi qu’un retable de toute beauté toute en dorure.
Même le cimetière de l’église vaut le détour, l’art funéraire basque y est dominant.
Il ne faut pas manquer non plus le promontoire, à 450 mètres au dessus du village où a été construite une chapelle en l’honneur de la vierge d’Ainhoa, la légende dit qu’elle est apparue à un prêtre en ce point précis. D’ailleurs, tous les lundis de pentecôte, il y a une procession qui monte jusqu’à la chapelle pour assister à la messe.
Il y a beaucoup d’autres choses à voir dans ce petit village basque, la Maison du Patrimoine, La bastide, un atelier de fabrication artisanale de bijoux, une boutique de parfums et senteurs typiques basque…Même les maisons avec leurs façades à colombages méritent qu’on s’y attarde.
Prix moyen hôtels: 149 EUR
Prix moyen location Appartement: 106€
Prix moyen location Maison: 353€
Lieux historiques classés: Eglise Notre-Dame de l'Assomption propriété de la commune 13e siècle ; 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
Indicatif département: 64
Nombre d'hôtels: 5
Nombre de campings: 2
Nombre d'emplacements dans les campings: 55
Code postal: 64250
Nombre d'habitants: 683
Altitude mini (en m.): 52
Altitude maxi (en m.): 649
Carte commune: voir sur la carte
Le village d’Aïnhoa sait recevoir. Jadis, étape incontournable pour les pèlerins qui se rendaient vers Saint Jacques de Compostelle ou pour les commerçants ambulants entre la France et le Pays basque, on aimait y boire et y manger des spécialités locales. Entre terre et mer, le voyage est unique le relief est pittoresque changeant au gré des saisons. Vous pourrez vous promener, empruntant des sentiers caillouteux qui vous laisseront une saveur du paradis. Vous vous verrez transporté dans les couloirs du passé au logeant des maisons datant du XVIIème et XVIIIème siècle avec des couleurs chatoyantes mêlant le rouge et le noir à la clarté des pierres blanches. N’oubliez pas de vous rendre à l’Eglise du village ou encore la Chapelle Notre Dame d’Aranzazu.
Accessible toute l'année, à toute heure
Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Accessible toute l'année, à toute heure
Gratuit
1 questions de voyageurs sur Aïnhoa, Pyrénées-Atlantiques
Aïnhoa
voyageur