A la découverte d'Aix-en-Provence : profitez à fond des plaisirs du sud
Aix-en-Provence se situe entre le massif de la Sainte-Victoire à l'est et la chaîne de la Trévaresse à l'ouest. Les cours d'eaux de l'Arc, de la Touloubre et de la Torse la traversent d'est en ouest.
Fondée en 122 av. J.-C. par la garnison romaine de Gaius Sextius Calvinus, la ville s'est développée sous le nom d'Aquae Sextiae. Détruite lors de nombreuses razzias sarrasines, Aix se relève et devient au Moyen Âge une ville rassemblant plusieurs instances politiques.
Aix est aujourd'hui une superbe ville, typiquement provençale, qui comprend un très grand nombre de bâtiments historiques, elle vous charmera par son atmosphère détendue, ses couleurs chaudes et la beauté de son vieux centre.
A voir, à faire à Aix-en-Provence : les incontournables
Bâtie sur les remparts et labellisée "ville d'eaux, ville d'art", Aix-en-Provence est divisée en deux parties par l'élégant cours Mirabeau percé au XVIIème siècle. Sa rue principale est jalonnée de plusieurs fontaines aussi belles qu'impressionnantes. Haut lieu de rencontres, cette avenue est bordée de platanes et abrite de somptueux hôtels particuliers bâtis sur près de quatre siècles d'histoire.
Sur sa droite, les boutiques, cafés et restaurants accueillent des musiciens et des artistes pour les animations nocturnes tout en apportant la touche de modernité qui en fait le charme. Une promenade à travers la ville vous conduira nécessairement au vieux quartier qui abrite les musées et les monuments historiques, fierté des Aixois.
Après la visite du Musée des beaux-arts Granet, une randonnée pédestre à travers les sentiers de la chaîne de montagnes de la Sainte-Victoire permet d'admirer les vues panoramiques de la région. Ainsi, à l'instar de Cézanne, le visiteur sera impressionné par le somptueux tableau qu'offrent les lumières, les couleurs et les paysages de cette ville traversée par la rivière de l'Arc.
Le Cours verdoyant est un lieu privilégié de promenades et de rencontres.
Les principaux monuments à visiter sont :
- La Cathédrale Saint-Sauveur et le cloître Saint-Sauveur
- L'hôtel de ville
- Le palais de justice
- L'hôtel particulier d'Estienne de St-Jean
- La place des Quatre Dauphins
- Aix en Provence est également connue pour avoir été la ville de Paul Cézanne. Vous pourrez y voir son atelier resté en état
- Vous pouvez également visiter le Manoir du Jas de Bouffan, qui abrite plusieurs de ses chefs-d'oeuvre
Visites à ne pas manquer à Aix : notre sélection
La Fondation Vasarély, Aix
Victor Vasarély est l’un des artistes les plus célèbres du Pays d’Aix, et l’un des artistes les plus importants du mouvement surréaliste. Son œuvre repose principalement sur les jeux de perspectives et d’effets d’optiques, et cherche à concilier l’art pictural avec l’architecture. La Fondation Vasarély, située dans le quartier Jas de Bouffan à Aix-En-Provence a été conçue par l’artiste lui-même, dans un projet de création et de partage. Aujourd’hui, l’artiste est disparu mais son œuvre demeure. Des ateliers et des visites guidées sont proposés. La visite coûte 9 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants. Attention, la Fondation n’est ouverte que de mars à novembre.
Visitez l'atelier Cézanne à Aix
Le peintre Paul Cézanne est bien sûr l’un des grands symboles de la ville, à laquelle il a longtemps rendu hommage. Vous pouvez aujourd’hui visiter son ancien atelier dont le mobilier a été laissé intact (jusqu’à la bouteille de rhum !). Les visites sont ouvertes tout au long de l’année mais les horaires varient selon la saison. Comptez 5,5 euros pour les adultes et 2 euros pour les -25 ans. Pour plus de renseignements et réservations, rendez-vous sur Lien . Guettez également l’arrivée de l’été, qui donne souvent lieu à des projections en plein air dans son ancienne maison. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme.
La montagne Sainte-Victoire, un symbole d'Aix-en-Provence
Non loin d'Aix-en-Provence, la silhouette de la montagne Sainte-Victoire fait partie intégrante du paysage de la ville ; ce sommet de plus de 1000 mètres d'altitude (le point culminant se trouve au pic des Mouches), peints à plusieurs reprises par Paul Cézanne, est devenu un haut lieu du patrimoine naturel provençal. Argile rouge et calcaire blanc composent la roche et les couleurs du massif, qu'il est possible de découvrir par une route circulaire (D10 à partir d'Aix). Tout du long, des points de départ de promenades partent à travers la montagne, tandis que randonnées et escalade sont des activités prisées du site. Selon les risques d'incendie, le site peut être fermé au public : renseignements sur Lien .
Les Carrières de Bibémus et Paul Cézanne, près d'Aix-en-Provence
Pendant très longtemps, depuis les Romains, les carrières de Bibémus furent exploitées ; il en résulte un étonnant décor de roches ocres, couleur caractéristique de la pierre de Bibémus, marquée de coup de pioches et de pieux. Ces carrières sont notamment connues pour avoir longuement inspirées le peintre Paul Cézanne ; son cabanon est toujours présent sur le site. La visite des carrières permet de découvrir les lieux peints par Cézanne, de comparer l'oeuvre et la réalité. Le parcours sera aussi l'occasion d'apprécier le site naturel en lui-même, mené par un guide : les visites libres sont interdites, la réservation se fait à l'office du tourisme d'Aix-en-Provence.
Le mémorial des Milles de Aix-en-Provence
Un mémorial pour commémorer les déportations qui eurent lieu ici durant la Seconde Guerre Mondiale : cette ancienne fabrique à quelques kilomètres de Aix servit à partir de 1939 de camp d'internement pour le régime de Vichy, pour devenir par la suite un camp de déportation, en direction de Drancy puis Auschwitz. Renseignements sur le camp des Milles : Lien .
Le village de Ventabren près de Aix-en-Provence
Si vous passez dans les environs, une petite escale par Ventabren n'aura rien de désagréable. Ce n'est n'est peut être pas le village le plus passionnant de la région d'Aix, mais Ventabren s'inscrit dans de beaux paysages de campagne provençale, lui-même planté sur un éperon rocheux, composé de ruelles en pente et de calades... Depuis les ruines du château au sommet de l'éperon s'offre un beau panorama sur la région, avec notamment la montagne Sainte-Victoire au loin. Pour en savoir plus sur Ventabren : http://www.ventabren.fr/.
Le centre historique d'Aix-en-Provence
Cette ville au charme unique dispose d'un centre-ville très riche en patrimoine. Il ne faudra pas louper le bourg Saint Sauveur avec la cathédrale construite au cours des siècles et donc aux styles variés, la place de l'Université avec le palais de l'Université, la Tour de l'Horloge, le baptistère et la Cité Comtale, aux rues piétonnes et idéales pour faire du shopping. Signalons aussi l'église de la Madeleine et la place d'Albertas.
Le Cours Mirabeau d'Aix-en-Provence
Ouverte sur l'emplacements des anciens remparts de la ville, l'avenue riche de platanes et de cafés avec terrasse est très animée. On y trouve quatre fontaines et des hôtels particuliers très beaux. Le cours Mirabeau délimite la vieille ville et la sépare du reste d'Aix.