Visiter Aix c'est bien sûr remonter ou descendre le fameux Cours Mirabeau et se balader dans le centre-ville, ponctué de fontaines et de terrasses de cafés, de somptueuses façades d'hôtels particuliers... Aix-en-Provence, l'opulente !
Aix, destination culturelle
Tout en consacrant beaucoup d'efforts à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine, Aix se montre néanmoins d'un dynamisme enthousiasmant pour la culture vivante, comme en témoigne le succès consolidé de son Festival international d'Art Lyrique.
Aix n'est peut-être pas la plus exaltée des villes provençales, elle n'en regorge pas moins d'une multitude de curiosités à découvrir :
- Les marchés viennent en tête, à eux-seuls ils méritent que l'on se rendre à Aix ! Et c'est sur les étals que l'on goute le plus franchement les accents et les saveurs de la Provence.
- Le Cours Mirabeau constitue le coeur de la ville : c'est ici que se concentre toute l'animation de la ville. Posez-vous à la terrasse d'un bistrot pour apprécier le quotidien aixois, se reposer un peu à l'ombre également... la chaleur du midi règne sur la ville !
- Fontaines, places, hôtels particuliers ou églises... Aix possède un patrimoine historique remarquable et bien conservé : rendez-vous place d'Albertas, dans le quartier Mazarin, devant la cathédrale Saint-Sauveur... à compléter avec les musées aixois, le Musée Granet et le Museum d'histoire naturelle.
- Avec le Festival international d'Art Lyrique, le parcours Paul Cézanne est un autre pilier culturel de la ville : les carrières de Bibémus, le Mas de Jouffan, l'Atelier Cézanne... autant de sites qui ont marqué le peintre et son oeuvre.
- D'ailleurs, n'hésitez pas à découvrir dans la foulée les environs d'Aix, la Montagne Sainte-Victoire la Provence, l'Aqueduc de Roquefavour ou l'Oppidum d'Entremont, la Provence tout simplement !
-
Top 10 à voir et à faire à Aix-en-Provence
Dix expériences et visites à ne pas manquer à Aix-en-Provence :
-
Flâner sur les marchés d'Aix-en-Provence : ils regorgent de beaux produits provençaux et sont l’âme de la ville.
-
Apprécier l’ambiance du Cours Mirabeau : le coeur de la ville, on y déambule à observer les activités et la vie des Aixois, sur le cours ou en terrasse.
-
Prendre un verre à côté de l’un des fontaines d'Aix : lorsqu’il fait chaud à Aix on trouve de la fraîcheur sur les placettes et leurs fontaines, partie intégrante du patrimoine aixois.
-
Le Parcours Paul Cézanne, sur les traces du peintre : des sites qui ont marqué sa vie et son oeuvre, les carrières de Bibémus, le Mas de Jouffan, et l'Atelier Cézanne.
-
Visiter le Musée Granet : c'est l'une des grandes institutions culturelles de la ville, avec de belles collections de sculptures et de peintures, dans un hôtel particulier du centre.
-
Partir en excursion sur la Montagne Sainte-Victoire : à l'ouest d'Aix-en-Provence, c’est le symbole de la ville. Idéal pour de belles balades nature, en voiture de village en village, à pied sur les sentiers, à vélo...
-
Découvrir le vieux centre, la place d'Albertas et le quartier Mazarin : deux quartiers historiques aux allures bien tranchées, qui chacun recèle d’un patrimoine historique exceptionnel.
-
Un office à la cathédrale Saint-Sauveur : pour apprécier l’ampleur de l’édifice religieux majeur d’Aix-en-Provence.
-
Les concerts du Festival international d'Art Lyrique : c’est l’une des meilleures périodes pour visiter Aix, sous des airs de classique qui vont à merveille avec l’ambiance de la ville.
-
Virée autour d’Aix : à la découverte de la campagne provençale, ne manquez pas des sites tels que l'Aqueduc de Roquefavour ou l'Oppidum d'Entremont...
-
-
Les principaux lieux à visiter :
Aix-en-Provence possède un intéressant patrimoine et sa son ambiance de ville provençale rend la visite encore plus agréable. Sur place, voici ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite :
-
Les marchés d'Aix-en-Provence
-
Le Cours Mirabeau
-
Les fontaines d'Aix
-
La place d'Albertas
-
La cathédrale Saint-Sauveur, le quartier Mazarin
-
La fondation Vasarely
-
Le musée Granet
-
Le Parcours Paul Cézanne : les carrières de Bibémus, le Mas de Jouffan, l'Atelier Cézannes
-
Le Muséum d'histoire naturelle
-
La Montagne Sainte-Victoire
Budget moyen pour une semaine :
Le budget varie en fonction de vos envies de conforts, les prix des hôtels fluctuent en fonction des saisons. Prenons un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Aix-en-Provence :
-
Hôtel, chambre simple 60 euros la nuit, 420 euros pour une semaine.
-
Transport : 4 euros par jour, 32 euros pour une semaine.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour une semaine.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour une semaine.
-
Budget total : 760 euros pour une semaine à Aix-en-Provence.
Y aller :
-
Aix-en-Provence se situe sur les grandes lignes TGV reliant Paris à la Provence (3h05, départs réguliers). Des prix intéressants sont disponibles en réservant bien à l’avance. Notons que la gare TGV d’Aix se situe à 20 minutes du centre-ville via les navettes prévues pour faire la liaison.
-
De nombreuses lignes de bus desservent Aix-en-Provence, un trajet plus long mais pas cher.
-
En voiture (ou covoiturage, 7h de route), mais il faudra savoir où se garer autour du centre et cette dernière est inutile dans Aix-en-Provence.
Où dormir :
Ville habituée à recevoir du monde, on trouve tout type d'hébergements à Aix-en-Provence. C’est selon votre budget, entre un petit hôtel abordable excentré, une adresse confortable du centre historique ou un hôtel haut de gamme. Notons également les Bed and Breakfast et maisons d'hôtes de charme, ainsi que les appartements type Airbnb en centre-ville. L’auberge de jeunesse pour les petits budgets. De bonnes adresses également dans les environs de Aix-en-Provence.
Principaux événements :
Ville de culture, Aix-en-Provence accueille toute l’année de nombreux événements, des expos temporaires, des concerts, des festivals… renseignez-vous sur le programme avant de partir !
Notons par exemple le Festival international d'Art Lyrique : c'est le grand festival d'Aix-en-Provence, un rendez-vous prisé des amateurs d'opéra et de musique classique.
A éviter :
Aix-en-Provence est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place ! Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.
Gastronomie :
Ne manquez pas de tester les produits régionaux de Provence, à retrouver notamment sur les marchés d’Aix-en-Provence. L’agneau et le fromage de chèvre, le miel, les olives et leur huile, mais aussi des spécialités vraiment locales comme le calisson d’Aix.
En ville, vous trouverez de belles adresses pour dîner le soir, du bistrot provençal sympathique à la table plus gastro, vous avez le choix pour vos papilles.
Transport sur place :
A Aix-en-Provence, la plupart des déplacements se font à pied dans le centre-ville, largement piéton d’ailleurs.
Les transports en commun sont facile d’utilisation, la ville est bien desservie par plusieurs lignes de bus.
-
-
Dans les environs :
-
Il y a énormément à voir et à faire autour d’Aix-en-Provence, avec toute la Provence à découvrir. Quelques exemples dans un petit périmètre : la Montagne Sainte-Victoire, pour la rando nature et la découverte des villages, les carrières de Bibémus, l'Aqueduc de Roquefavour, l'Oppidum d'Entremont…
-
Dans un rayon plus large, notons Marseille et les calanques très proches, le Luberon et ses villages, la Camargue, le parc naturel de la Sainte-Baume, etc...
Quand y aller :
Ville de patrimoine et culturelle, Aix-en-Provence se visite tout au long de l’année.
Profitant du climat du sud, la meilleure saison pour visiter Aix-en-Provence s’étend sur avril-mai-juin et septembre-octobre pour ce qui est du temps.
En été, la ville se vide un peu de ses habitants pour les vacances, elle est calme et il fait chaud.
-
-
La Cyclosportive du Mont Ventoux pour découvrir le pays d'Aix !
Amis sportifs, ce circuit s’adresse à vous ! Quoi de mieux que de découvrir le pays d’Aix grâce au vélo ?
Et n’importe quel tour de vélo, la cyclosportive du Mont Ventoux qui a lieu chaque année la deuxième quinzaine du mois de juin ! (Inscription à partir de septembre jusqu’au jour J mais tarif progressif). Cette cyclosportive a eu lieu le 17 juin 2018 et aura lieu le 16 juin 2019 et propose deux versions : le 75 kilomètres avec une ascension finale des 26 kilomètres du géant de Provence par Malaucène ou bien le 135 kilomètres avec une ascension par Bédouin sur les traces des coureurs du Tour de France.
Tous deux vous feront découvrir des paysages de la Provence à couper le souffle, vue sur les champs de lavande. Le petit parcours passant par quatre cols et le plus grand par cinq (Col de l’Homme Mort en plus). A noter que si l’arrivée se trouve au sommet et que vous aurez un panorama à 360 degrés autour du Mont, il faudra ensuite compter 25 kilomètres de descente avant de rejoindre Bédouin où vous êtes garés… Gardez un peu d’énergie et prenez-en plein la vue !
Tarif qui débute à 100 euros environ avec assistance technique et médicale, ravitaillement (5), maillot de l’événement, puce et dossard, gourde, couverture médiatique. La satisfaction de l’effort et la découverte des paysages se conjugueront parfaitement pour une journée dont vous vous souviendrez toute votre vie !