Guide Aix-en-Provence

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Aix-en-Provence

Extrait: quelques incontournables du guide Aix-en-Provence

Guide voyage pratique Aix-en-Provence

Visiter Aix c'est bien sûr remonter ou descendre le fameux Cours Mirabeau et se balader dans le centre-ville, ponctué de fontaines et de terrasses de cafés, de somptueuses façades d'hôtels particuliers... Aix-en-Provence, l'opulente !

Aix, destination culturelle

Tout en consacrant beaucoup d'efforts à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine, Aix se montre néanmoins d'un dynamisme enthousiasmant pour la culture vivante, comme en témoigne le succès consolidé de son Festival international d'Art Lyrique.

Aix n'est peut-être pas la plus exaltée des villes provençales, elle n'en regorge pas moins d'une multitude de curiosités à découvrir :

  • Les marchés viennent en tête, à eux-seuls ils méritent que l'on se rendre à Aix ! Et c'est sur les étals que l'on goute le plus franchement les accents et les saveurs de la Provence.
  • Le Cours Mirabeau constitue le coeur de la ville : c'est ici que se concentre toute l'animation de la ville. Posez-vous à la terrasse d'un bistrot pour apprécier le quotidien aixois, se reposer un peu à l'ombre également... la chaleur du midi règne sur la ville !
  • Fontaines, places, hôtels particuliers ou églises... Aix possède un patrimoine historique remarquable et bien conservé : rendez-vous place d'Albertas, dans le quartier Mazarin, devant la cathédrale Saint-Sauveur... à compléter avec les musées aixois, le Musée Granet et le Museum d'histoire naturelle.
  • Avec le Festival international d'Art Lyrique, le parcours Paul Cézanne est un autre pilier culturel de la ville : les carrières de Bibémus, le Mas de Jouffan, l'Atelier Cézanne... autant de sites qui ont marqué le peintre et son oeuvre.
  • D'ailleurs, n'hésitez pas à découvrir dans la foulée les environs d'Aix, la Montagne Sainte-Victoire la Provence, l'Aqueduc de Roquefavour ou l'Oppidum d'Entremont, la Provence tout simplement !
  • Top 10 à voir et à faire à Aix-en-Provence

    Dix expériences et visites à ne pas manquer à Aix-en-Provence :

    1. Flâner sur les marchés d'Aix-en-Provence : ils regorgent de beaux produits provençaux et sont l’âme de la ville.

    2. Apprécier l’ambiance du Cours Mirabeau : le coeur de la ville, on y déambule à observer les activités et la vie des Aixois, sur le cours ou en terrasse.

    3. Prendre un verre à côté de l’un des fontaines d'Aix : lorsqu’il fait chaud à Aix on trouve de la fraîcheur sur les placettes et leurs fontaines, partie intégrante du patrimoine aixois.

    4. Le Parcours Paul Cézanne, sur les traces du peintre : des sites qui ont marqué sa vie et son oeuvre, les carrières de Bibémus, le Mas de Jouffan, et l'Atelier Cézanne.

    5. Visiter le Musée Granet : c'est l'une des grandes institutions culturelles de la ville, avec de belles collections de sculptures et de peintures, dans un hôtel particulier du centre.

    6. Partir en excursion sur la Montagne Sainte-Victoire : à l'ouest d'Aix-en-Provence, c’est le symbole de la ville. Idéal pour de belles balades nature, en voiture de village en village, à pied sur les sentiers, à vélo...

    7. Découvrir le vieux centre, la place d'Albertas et le quartier Mazarin : deux quartiers historiques aux allures bien tranchées, qui chacun recèle d’un patrimoine historique exceptionnel.

    8. Un office à la cathédrale Saint-Sauveur : pour apprécier l’ampleur de l’édifice religieux majeur d’Aix-en-Provence.

    9. Les concerts du Festival international d'Art Lyrique : c’est l’une des meilleures périodes pour visiter Aix, sous des airs de classique qui vont à merveille avec l’ambiance de la ville.

    10. Virée autour d’Aix : à la découverte de la campagne provençale, ne manquez pas des sites tels que l'Aqueduc de Roquefavour ou l'Oppidum d'Entremont...

  • Les principaux lieux à visiter : 

    Aix-en-Provence possède un intéressant patrimoine et sa son ambiance de ville provençale rend la visite encore plus agréable. Sur place, voici ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite :

    • Les marchés d'Aix-en-Provence

    • Le Cours Mirabeau

    • Les fontaines d'Aix

    • La place d'Albertas

    • La cathédrale Saint-Sauveur, le quartier Mazarin

    • La fondation Vasarely

    • Le musée Granet

    • Le Parcours Paul Cézanne : les carrières de Bibémus, le Mas de Jouffan, l'Atelier Cézannes

    • Le Muséum d'histoire naturelle

    • La Montagne Sainte-Victoire


    Budget moyen pour une semaine :

    Le budget varie en fonction de vos envies de conforts, les prix des hôtels fluctuent en fonction des saisons. Prenons un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Aix-en-Provence :

    • Hôtel, chambre simple 60 euros la nuit, 420 euros pour une semaine.

    • Transport : 4 euros par jour, 32 euros pour une semaine.

    • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour une semaine.

    • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour une semaine.

    • Budget total : 760 euros pour une semaine à Aix-en-Provence.


    Y aller : 

    • Aix-en-Provence se situe sur les grandes lignes TGV reliant Paris à la Provence (3h05, départs réguliers). Des prix intéressants sont disponibles en réservant bien à l’avance. Notons que la gare TGV d’Aix se situe à 20 minutes du centre-ville via les navettes prévues pour faire la liaison.

    • De nombreuses lignes de bus desservent Aix-en-Provence, un trajet plus long mais pas cher.

    • En voiture (ou covoiturage, 7h de route), mais il faudra savoir où se garer autour du centre et cette dernière est inutile dans Aix-en-Provence.


    Où dormir :

    Ville habituée à recevoir du monde, on trouve tout type d'hébergements à Aix-en-Provence. C’est selon votre budget, entre un petit hôtel abordable excentré, une adresse confortable du centre historique ou un hôtel haut de gamme. Notons également les Bed and Breakfast et maisons d'hôtes de charme, ainsi que les appartements type Airbnb en centre-ville. L’auberge de jeunesse pour les petits budgets. De bonnes adresses également dans les environs de Aix-en-Provence.

    Principaux événements : 

    Ville de culture, Aix-en-Provence accueille toute l’année de nombreux événements, des expos temporaires, des concerts, des festivals… renseignez-vous sur le programme avant de partir !

    Notons par exemple le Festival international d'Art Lyrique : c'est le grand festival d'Aix-en-Provence, un rendez-vous prisé des amateurs d'opéra et de musique classique.


    A éviter : 

    Aix-en-Provence est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place ! Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.


    Gastronomie : 

    Ne manquez pas de tester les produits régionaux de Provence, à retrouver notamment sur les marchés d’Aix-en-Provence. L’agneau et le fromage de chèvre, le miel, les olives et leur huile, mais aussi des spécialités vraiment locales comme le calisson d’Aix.

    En ville, vous trouverez de belles adresses pour dîner le soir, du bistrot provençal sympathique à la table plus gastro, vous avez le choix pour vos papilles.


    Transport sur place :

    A Aix-en-Provence, la plupart des déplacements se font à pied dans le centre-ville, largement piéton d’ailleurs. 

    Les transports en commun sont facile d’utilisation, la ville est bien desservie par plusieurs lignes de bus.


  • Dans les environs :

    • Il y a énormément à voir et à faire autour d’Aix-en-Provence, avec toute la Provence à découvrir. Quelques exemples dans un petit périmètre : la Montagne Sainte-Victoire, pour la rando nature et la découverte des villages, les carrières de Bibémus, l'Aqueduc de Roquefavour, l'Oppidum d'Entremont… 

    • Dans un rayon plus large, notons Marseille et les calanques très proches, le Luberon et ses villages, la Camargue, le parc naturel de la Sainte-Baume, etc...


    Quand y aller : 

    Ville de patrimoine et culturelle, Aix-en-Provence se visite tout au long de l’année.

    Profitant du climat du sud, la meilleure saison pour visiter Aix-en-Provence s’étend sur avril-mai-juin et septembre-octobre pour ce qui est du temps.

    En été, la ville se vide un peu de ses habitants pour les vacances, elle est calme et il fait chaud. 


  •  



La Cyclosportive du Mont Ventoux pour découvrir le pays d'Aix !

Amis sportifs, ce circuit s’adresse à vous ! Quoi de mieux que de découvrir le pays d’Aix grâce au vélo ?

Et n’importe quel tour de vélo, la cyclosportive du Mont Ventoux qui a lieu chaque année la deuxième quinzaine du mois de juin ! (Inscription à partir de septembre jusqu’au jour J mais tarif progressif). Cette cyclosportive a eu lieu le 17 juin 2018 et aura lieu le 16 juin 2019 et propose deux versions : le 75 kilomètres avec une ascension finale des 26 kilomètres du géant de Provence par Malaucène ou bien le 135 kilomètres avec une ascension par Bédouin sur les traces des coureurs du Tour de France.

Tous deux vous feront découvrir des paysages de la Provence à couper le souffle, vue sur les champs de lavande. Le petit parcours passant par quatre cols et le plus grand par cinq (Col de l’Homme Mort en plus). A noter que si l’arrivée se trouve au sommet et que vous aurez un panorama à 360 degrés autour du Mont, il faudra ensuite compter 25 kilomètres de descente avant de rejoindre Bédouin où vous êtes garés… Gardez un peu d’énergie et prenez-en plein la vue !

Tarif qui débute à 100 euros environ avec assistance technique et médicale, ravitaillement (5), maillot de l’événement, puce et dossard, gourde, couverture médiatique. La satisfaction de l’effort et la découverte des paysages se conjugueront parfaitement pour une journée dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Carte du guide : Aix-en-Provence

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Symbole de la Provence, comme le mont Ventoux et la la sainte Baume, signal du pays d'Aix, motif privilégié de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m au pic des Mouches. Au sud, elle p...   plus

Image

Ville d'Art à l'histoire séculaire, Aix se présente comme une ville en phase avec son époque. Tout en consacrant beaucoup d'efforts à la préservation et à la mise en valeur de so...   plus

Image

Paul Cézanne, le grand peintre impressionniste, est né et mort à Aix-en-Provence. Très lié à sa région, il composa des peintures exceptionnelles aux couleurs provençales. Il créa en particulier quelques 80 oeuvres représ...   plus

Image

Les couleurs provençales ont souvent inspiré les toiles de grands maîtres. Aix-en-Provence, ville de Cézanne, est naturellement devenue une ville d'Art et peut être fière de son très beau Musée Granet. Fondé dans une aile...   plus

Image

Aix-en-Provence est particulièrement réputée pour ses marchés, devenus de véritables institutions de la ville. Avec leurs étalages incroyablement colorés et fournis, accompagnés d'une ambiance vivante aux accents du sud, l...   plus

Image

En soi, la façade de l’église de la Madeleine présente peu d’intérêt. Elle date de la fin du 19e siècle. Cela dit, si l’église est ouverte, nous vous suggérons d’aller y faire un petit tour, car elle possède une b...   plus

Image

Entouré d'hôtels particuliers, de passages parcourant la vieille ville et de terrasses ensoleillées, le Cours Mirabeau, est une magnifique avenue qui constitue le coeur d'Aix-en-Provence. Grâce à ses trottoirs ombragés, il e...   plus

Image

S'il est une spécialité culinaire connue à Aix-en-Provence, c'est bien le calisson et ses arômes d'amande douce, d'écorces d'oranges et de melon, que l'on retrouve sur toutes les tables provençales à Noël. Mais la confiser...   plus

Image

Dans le vieil Aix-en-Provence, tout près de l'Hôtel de Ville, la place Richelme déploie tous les jours ses produits du terroir pour les amateurs de gastronomie provençale et ce, depuis le XIVe siècle ! Légumes de saison, oli...   plus

Image

Si certains peuvent vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est certainement qu'ils vivent près d'Aix en Provence... Depuis 10 000 ans, une source sillonne en effet la montagne Sainte Victoire voisine et apporte ses eaux minérale...   plus

Image

De nombreuses fontaines peuplent la ville d'Aix-en-Provence, ville thermale reconnue depuis l'antiquité. Aix tire d'ailleurs son nom du mot latin pour eau, « aquae ». Au XVème siècle, le Comte de Provence, Louis II, ordonne...   plus

Image

L'un des plus grands événements d'Aix-en-Provence, le Festival des Arts Lyriques d'Aix-en-Provence a débuté en 1948 de manière ...   plus

Image

Dans le vieil Aix-en-Provence, aux côtés de la cathédrale Saint-Sauveur, le musée des Tapisseries existe depuis quasiment un siècle, puisqu'il ouvrit ses portes en 1910. Premier atout de ce mus...   plus

Image

Sur la place de l'Université, au nord du vieil Aix-en-Provence, la Cathédrale Saint-Sauveur est le principal monument religieux de la ville. La cathédrale aurait été construite sur les ruines d'un temple dédié à Apollon, s...   plus

Image

Le musée du Vieil Aix occupe un magnifique hôtel particulier situé entre la place de l'hôtel de ville et l'église Saint-Sauveur, rue Gaston de Saporta. Le bâtiment en lui-même consti...   plus

Image

Dans la partie sud d'Aix-en-Provence, par-delà le cours Mirabeau, l'église Saint-Jean de Malte dresse son clocher (67 mètres de haut) au dessus des riches demeures bourgeoises qui composent la majorité d l'habitat du quartier ...   plus

Image

De la même manière que plusieurs autres musées d'Aix-en-Provence, le muséum d'Histoire naturelle de la ville fût aménagé dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, l'hôtel Boyer d'Eguilles, et ce depuis 1950. L'ex...   plus

Image

Situé un peu à l'écart du centre ville d'Aix-en-Provence, par-delà le cours Sextius, le pavillon de Vendôme est entouré d'un beau jardin à la française (aux formes sym&eacu...   plus

Image

L'étrange bâtiment de la fondation Vasarely, avec ses grands cubes marqués de cercles noirs et blancs se situe bien à l'extérieur de la ville d'Aix-en-Provence, au sud-ouest du centre (à environ 3 kilomètres). La fondatio...   plus

Image

A l'est d'Aix-en-Provence, la silhouette de la montagne Sainte-Victoire est partie intégrante du paysage ; ses plus de 1000 mètres d'altitude (le point culminant se trouve au pic des Mouches) appartiennent au patrimoine naturel ...   plus

Les carrières de Bibémus font partie de ces lieux autours d'Aix-en-Provence qu'affectionnait tout particulièrement le peintre Paul Cézanne, qui y puisait de l'inspiration. Il louait un cabanon sur ce site, où il passait beauc...   plus

La maison du Jas de Bouffan compte parmi les nombreux sites où vécut Paul Cézanne, originaire d'Aix-en-Provence. Le célèbre peintre ne s'installe dans cette demeure qu'à l'âge de vingt ans, son père, Louis-Auguste Cézann...   plus

A Aix, vous découvrirez la place de l’Hôtel de ville avec sa belle fontaine et sa mosaïque de styles, du plus dépouillé au plus baroque. C’est sans doute la place la plus connue de la ville pour ne pas dire de Provence. O...   plus

La place d’Albertas est un must dans la visite d'Aix en provence. C’est une petite place charmante agrémentée d’une élégante fontaine. Il s’agit d’un ensemble organisé comme une sorte d’amphithéâtre dont la scè...   plus

L'Hôtel d’Agut vient d’être restauré. Son magnifique portail en noyer est daté de 1676 : voyez aussi le couple d’atlantes qui supporte le balcon. C'est à l'image de cette société de la fin du XVIIème. Elle est fantas...   plus

L’ancienne chapelle des Carmélites appelée aussi Eglise de la Mission date de la fin du 17e siècle et est attribuée à...   plus

Si le calisson ne peut être retranché à la culture aixoise, il en est de même pour la rue Cardinale, l'une des rues principales du Quartier Mazarin qui fut construit à partir de 1646. Aujourd’hui, le quartier est l’un des...   plus

L'hôtel d'Entrecasteaux, devenu hôtel d'Isoard-Vauvenargues, a un très beau balcon en fer forgé mais il est surtout connu pour avoir été le lieu d'un crime passionel. Dans la nuit du 30 au 31 mai 1784, Angélique Pulchérie ...   plus

L'église sainte-Marie-Madeleine est intéressante à deux titres. D'abord, sachez que c'est là que fut baptisé Paul Cézanne. Ensuite, elle abrite des peintures intéressantes de Jean Daret et Van Loo....   plus

Cet hôtel bâti de 1715 à 1742 accueille aujourd'hui le conservatoire Darius Milhaud de musique et de danse. Son escalier d'honneur fut réalisé sur les plans de l'architecte Robert de Cotte. Il se distingue par le fait d'être...   plus

La Place de l’Université est placée au cœur du plus ancien quartier de la ville. Vous y verrez la longue façade de la Cathédrale du Saint-Sauveur, reconnaissable à son large portail sculpté, ainsi que l’ancienne facult�...   plus

L’Hôtel de Maynier d’Oppède, remodelé en 1757, est un bel exemple de Palais Aixois. La façade, élégante et élancée, est rythmée par trois niveaux dont un rez-de-chaussée décoré de têtes sculptées. D'ailleurs, vou...   plus

Avec sa façade monumentale dont les trois niveaux sont rythmés par de grandes fenêtres, le palais de l'archevêque a l’aspect d’un palais royal! La construction des bâtiments actuels aurait duré près de 80 années, de 16...   plus

L’Hôtel de Châteaurenard est très célèbre. Sa façade est banale et pourtant Louis XIV -qui y resta 3 mois- fit la louange de cet hôtel. Mais il vous faudra entrer dans la cour et vous découvrirez alors quelque chose d'un...   plus

La place et la fontaine des 4 Dauphins ont été créées en même temps avec un soucis d'harmonie évident. Dans chacun des angles de la Place se trouve un Hôtel particulier enfermé derrière un lourd portail et -au centre-, la...   plus

Sur le Cours MIrabeau, le café «Deux garçons» occupe le rez-de-chaussée de l’Hôtel de Gantes, un hôtel construit vers 1660. Vous pourrez aller jeter un œil dans le café: il possède de très belles salles du début du 1...   plus

Sculptée par David d'Angers sur les dessins de Revoil, elle fut commencée en 1819. C'est un résumé du Roi René: il porte sa couronne de comte de Provence, et tient dans sa main une grappe de ce raisin de Muscat qu'il introdui...   plus

Le cloître Saint Sauveur est un très bel exemple d'architecture romane provençale. Tout en équilibre et en finesse, ses colonnes doubles très fines, parfois torsadées, parfois canelées, sont surmontées de décors mélangea...   plus

Installé dans le superbe Hôtel Etienne de Saint Jean, le Musée du Vieil Aix et du Parlement de Provence s'attache à l'histoire et à la mémoire de la ville d'Aix. Depuis l'établissement des romains en Gaule jusqu'à la Révo...   plus

L’Hôtel Croze Peyronetti, réalisé par Jean Lombard vers 1620, a une façade étrange. En fait maniériste ! C’est vrai qu’il y a du maniérisme, dans ce contraste marqué entre le portail décoré par un lourd bossage piq...   plus


Télécharger votre guide voyage d'Aix-en-Provence gratuit

Balades guides audio MP3 à Aix-en-Provence

Les vidéos voyage d'Aix-en-Provence

Hôtel d'Agut

Hôtel d'Agut

L'Hôtel d'Agut vient d'être restauré. Son magnifique portail en noyer est daté de 1676 : voyez aussi le couple d'atlantes qui supporte le balcon. C'est à l'image de cette société de la fin du X

Café des deux Garcons

Café des deux Garcons

Sur le Cours MIrabeau, le café «Deux garçons» occupe le rez-de-chaussée de l'Hôtel de Gantes, un hôtel construit vers 1660. Vous pourrez aller jeter un oeil dans le café: il possède de tr

Façade cathédrale St Sauveur

Façade cathédrale St Sauveur

La cathédrale du Saint-Sauveur présente une longue façade faite de bric et de broc qui rend lisible l'histoire complexe de l'édifice et donc de la ville. L'épaisseur historique laisse rêveur: le

Portail cathédrale St Sauveur

Portail cathédrale St Sauveur

La cathédrale du Saint-Sauveur présente une longue façade faite de bric et de broc qui rend lisible l'histoire complexe de l'édifice et donc de la ville. L'épaisseur historique laisse rêveur: le

Toutes les vidéos d'Aix-en-Provence