Ajaccio, élégante citée chargée d’histoire
Les principaux lieux à visiter :
Ajaccio possède un intéressant patrimoine et son cadre en bord de mer en font une destination privilégiée en Corse. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :
-
La Citadelle
-
Le Cours Napoléon
-
La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption
-
La chapelle impériale
-
Le musée de la Maison Bonaparte
-
Le musée Fesch (beaux arts)
-
Les îles des Sanguinaires
-
Le chemin des Crêtes
-
Le marché d'Ajaccio
Budget moyen pour une semaine :
Les prix à Ajaccio varient en fonction des saisons pour l’hébergement. Réservez en avance est toujours préférable. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Ajaccio, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 50 euros la nuit, 350 euros pour 7 jours.
-
Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 680 euros pour 7 jours à Ajaccio.
Y aller :
-
De nombreux vols relient Paris et plusieurs aéroports de province à Ajaccio avec des vols réguliers mais aussi des vols saisonniers.
-
Les ferries pour Ajaccio partent de Marseille et de Toulon, pour une traversée qui prend grosso modo la nuit. Il est possible d’embarquer son véhicule à bord.
Où dormir :
Pour la situation, privilégiez le centre-ville d’Ajaccio pour le côté central et pratique surtout si vous ne restez que quelques jours et désirez découvrir les monuments phares d'Ajaccio. La vieille ville d'Ajaccio héberge quelques-uns des monuments phares de la ville. Les environs d’Ajaccio regorgent également de locations de vacances, un bon point de chute pour rayonner lors de séjours plus longs.
Principaux événements :
Ajaccio est une ville active sur le plan culturel et propose des concerts, des expos, des festivals tout au long de l’année, avec une période d’activité en hausse durant la saison touristique.
A éviter :
Ajaccio est une ville sûre pour les visiteurs. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels, ne laissez pas vos affaires sans surveillance à la plage et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.
Gastronomie :
Ajaccio est le lieu idéal où déguster toutes les grandes spécialités corses. Les restaurants ne manquent pas ! Sur le marché d’Ajaccio, retrouvez tous ces produits en direct.
Transport sur place :
Beaucoup de déplacements à pied si l’on se cantonne au centre-ville, autrement, Ajaccio est desservie par des bus. Evitez la voiture dans le centre-ville, pratique en revanche pour les excursions autour d’Ajaccio.
Dans les environs :
Il y a énormément à voir et à faire autour d’Ajaccio. Quelques exemples dans un petit périmètre : le chemin des Crêtes, la route des Sanguinaires et les îles des Sanguinaires, Bocognano et le canyon de la Richjusa, Corte dans la montagne, les calanques de Piana....
Quand y aller :
Avant de découvrir la Corse, il est important d'en savoir plus sur son climat. Le climat est le plus agréable dès le printemps, de avril à juin, puis dans l’arrière-saison en septembre octobre. La période la plus animée à Ajaccio, c’est l’été, en juillet-août.
Top 5 des activités à Ajaccio :
-
Plongée aux îles des Sanguinaires
-
Baignade dans la Baie d’Ajaccio
-
Randonnée sur le Chemin des Crêtes
-
Flâner sur le marché d’Ajaccio
-
Profiter des soirées animées en été
Weekend à Ajaccio
L’élégante cité est tellement agréable à vivre…et à visiter.
Ajaccio, capitale régionale, a su garder le charme d'une petite ville méditerranéenne au patrimoine architectural riche et varié.
Elle est caractérisée par ses portes, ses rivières sauvages, ses villages authentiques, ses champs enneigés et ses montagnes immenses, témoignent de l’authenticité de la Corse.
Les Iles Sanguinaires sont situées à l'entrée du golfe d'Ajaccio, elles se colorent d’une somptueuse couleur pourpre, au coucher du soleil. La route des Sanguinaires est la Corniche Ajaccienne vous offrent de superbes plages de sable fin.
Au bord du petit train d’Ajaccio, vous pouvez vous promener confortablement dans les étroites ruelles de la vieille cité génoise, chargée d’histoire et de souvenirs de l’empereur Napoléon premier.
Découvrez la chapelle impériale, classée monument historique. Elle abrite les sépultures des parents de Napoléon Bonaparte, Charles et Letizia Ramolino. Admirez la Maison Bonaparte, vous pouvez y voir de nombreux souvenirs de la famille : meubles, armes, objets, documents et lettres.
Visitez aussi le Musée Fesch qui contient une collection de peintures du Cardinal Joseph Fesch, et contemplez les œuvres de Botticelli ou du Titien, et les splendides œuvres italiennes allant du 14e au 19e siècle.