Guide Ajaccio, élégante citée chargée d’histoire

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Ajaccio, élégante citée chargée d’histoire

Extrait: quelques incontournables du guide Ajaccio, élégante citée chargée d’histoire

Guide voyage pratique Ajaccio, élégante citée chargée d’histoire

Ajaccio, élégante citée chargée d’histoire

Les principaux lieux à visiter : 

Ajaccio possède un intéressant patrimoine et son cadre en bord de mer en font une destination privilégiée en Corse. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :

  • La Citadelle 

  • Le Cours Napoléon

  • La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption 

  • La chapelle impériale

  • Le musée de la Maison Bonaparte 

  • Le musée Fesch (beaux arts)

  • Les îles des Sanguinaires

  • Le chemin des Crêtes

  • Le marché d'Ajaccio

 

Budget moyen pour une semaine :

Les prix à Ajaccio varient en fonction des saisons pour l’hébergement. Réservez en avance est toujours préférable. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Ajaccio, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 50 euros la nuit, 350 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 680 euros pour 7 jours à Ajaccio.

 

Y aller : 

  • De nombreux vols relient Paris et plusieurs aéroports de province à Ajaccio avec des vols réguliers mais aussi des vols saisonniers. 

  • Les ferries pour Ajaccio partent de Marseille et de Toulon, pour une traversée qui prend grosso modo la nuit. Il est possible d’embarquer son véhicule à bord.

 

Où dormir :

Pour la situation, privilégiez le centre-ville d’Ajaccio pour le côté central et pratique surtout si vous ne restez que quelques jours et désirez découvrir les monuments phares d'Ajaccio. La vieille ville d'Ajaccio héberge quelques-uns des monuments phares de la ville. Les environs d’Ajaccio regorgent également de locations de vacances, un bon point de chute pour rayonner lors de séjours plus longs.

 

Principaux événements : 

Ajaccio est une ville active sur le plan culturel et propose des concerts, des expos, des festivals tout au long de l’année, avec une période d’activité en hausse durant la saison touristique.

 

A éviter : 

Ajaccio est une ville sûre pour les visiteurs. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels, ne laissez pas vos affaires sans surveillance à la plage et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.

 

Gastronomie : 

Ajaccio est le lieu idéal où déguster toutes les grandes spécialités corses. Les restaurants ne manquent pas ! Sur le marché d’Ajaccio, retrouvez tous ces produits en direct.

 

Transport sur place :

Beaucoup de déplacements à pied si l’on se cantonne au centre-ville, autrement, Ajaccio est desservie par des bus. Evitez la voiture dans le centre-ville, pratique en revanche pour les excursions autour d’Ajaccio.

 

Dans les environs :

Il y a énormément à voir et à faire autour d’Ajaccio. Quelques exemples dans un petit périmètre : le chemin des Crêtes, la route des Sanguinaires et les îles des Sanguinaires, Bocognano et le canyon de la Richjusa, Corte dans la montagne, les calanques de Piana....

 

Quand y aller : 

Avant de découvrir la Corse, il est important d'en savoir plus sur son climat. Le climat est le plus agréable dès le printemps, de avril à juin, puis dans l’arrière-saison en septembre octobre. La période la plus animée à Ajaccio, c’est l’été, en juillet-août. 

 

Top 5 des activités à Ajaccio :

  1. Plongée aux îles des Sanguinaires

  2. Baignade dans la Baie d’Ajaccio

  3. Randonnée sur le Chemin des Crêtes

  4. Flâner sur le marché d’Ajaccio

  5. Profiter des soirées animées en été

Weekend à Ajaccio

L’élégante cité est tellement agréable à vivre…et à visiter.

Ajaccio, capitale régionale, a su garder le charme d'une petite ville méditerranéenne au patrimoine architectural riche et varié.

Elle est caractérisée par ses portes, ses rivières sauvages, ses villages authentiques, ses champs enneigés et ses montagnes immenses, témoignent de l’authenticité de la Corse.

Les Iles Sanguinaires sont situées à l'entrée du golfe d'Ajaccio, elles se colorent d’une somptueuse couleur pourpre, au coucher du soleil. La route des Sanguinaires est la Corniche Ajaccienne vous offrent de superbes plages de sable fin.

Au bord du petit train d’Ajaccio, vous pouvez vous promener confortablement dans les étroites ruelles de la vieille cité génoise, chargée d’histoire et de souvenirs de l’empereur Napoléon premier.

Découvrez la chapelle impériale, classée monument historique. Elle abrite les sépultures des parents de Napoléon Bonaparte, Charles et Letizia Ramolino. Admirez la Maison Bonaparte, vous pouvez y voir de nombreux souvenirs de la famille : meubles, armes, objets, documents et lettres.

Visitez aussi le Musée Fesch qui contient une collection de peintures du Cardinal Joseph Fesch, et contemplez les œuvres de Botticelli ou du Titien, et les splendides œuvres italiennes allant du 14e au 19e siècle.

Carte du guide : Ajaccio, élégante citée chargée d’histoire

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Ajaccio, capitale de la Corse, cité lumineuse, ville impériale où naquit Napoléon, haut lieu de prestige et de fêtes, la ville ne sait pl...   plus

Image

A voir le nombre de personnalités ayant foulé le sol d'Ajaccio, on en comprend mieux l'importance des monuments et des grandes places, qui s'affichent à tous les coins de la ville. En vous promenant dans le...   plus

Image

Entourée de palmiers, la place Foch et sa Fontaine des Quatre Lions de granit corse représentent une magnifique statue de marbre signée Maximilien Laboureur : Bonaparte en premier consul, drapé d'une...   plus

Image

La place De Gaulle, aussi appelée la place du Diamant, marque finement la séparation entre la vieille ville et les nouveaux quartiers. Offrant une v...   plus

Image

Le palais Fesch est imposant, avec sa cour carrée toute dallée, et sa statue centrale qui domine tout l'espace. Ce dernier est un don du Cardinal Joseph Fesch, Primat des Gaules et oncle de Napoléon, &agrav...   plus

Image

Construite par Napoléon III pour répondre aux dernières volontés du Cardinal Fesch, oncle de Napoléon 1er, cette chapelle en forme de croix latine est classé monument historique. Constr...   plus

Image

En quittant Ajaccio, sur la route du bord de mer serpentant entre les criques sauvages, vous arriverez à la pointe de Pirata, sur une fine dentelle de granit.

A l'entrée du Golf d'Ajaccio, les îlots ...   plus

Image

L’Hôtel de Ville d’Ajaccio abrite au 1er étage le somptueux Salon napoléonien qui détient des souvenirs, documents et tableaux se rapportant à l’Empereur et à sa famille. Vous pourrez également pénétrer dans le Gran...   plus


Télécharger votre guide voyage d'Ajaccio gratuit

Les vidéos voyage d'Ajaccio

Ajaccio

Ajaccio

Nous vous proposons une vidéo d'Ajaccio ou vous pourrez découvrir de belles images de cette ville balnéaire. C'est au XVIe siècle que les Français arrivent à Ajaccio et occupent le territoire, m

Ajaccio

Ajaccio

Nous vous proposons une vidéo d'Ajaccio ou vous pourrez découvrir de belles images de cette ville balnéaire. C'est au XVIe siècle que les Français arrivent à Ajaccio et occupent le territoire, m