Que visiter dans les Alpes de Haute Provence ?
Les Alpes de Haute Provence désignent un célèbre département français situé dans la préfecture de Digne-les-Bains. Ce département regorge de nombreux lieux attractifs. Profitez d’un voyage dans cette région pour découvrir entre autres, Digne-les-Bains et la route de Napoléon. Voici un top 10 des lieux incontournables à découvrir dans ce département.
-
Esparron de Verdon
Esparron de Verdon est un lac populaire des Alpes. C’est une merveille qui offre aux curieux visiteurs, un spectacle merveilleux. En vous rendant aux abords de ce lac, vous aurez la chance de bénéficier d’un paysage absolument magnifique. Vous découvrirez également un petit village qui surplombe le lac.
-
La route de Napoléon
Si vous vous dites qu’une route ne peut avoir rien d’intéressant à vous prouver, alors détrompez-vous. En effet, sur la route de Napoléon, vous aurez la chance de faire, l’itinéraire suivi par le souverain. Vous irez donc à la rencontre d’une route française historique.
-
Barcelonnette
Barcelonnette est une petite ville des Alpes de Haute Provence. Elle est située au centre de la vallée d’Ubaye. Sachez que Barcelonnette est une ville à double facettes selon qu’on soit en hiver ou en été. En hiver, c’est l’El Dorado des skieurs tandis qu’en été, elle revêt toute sa verdure.
-
Sisteron
Sisteron est une autre ville célèbre du département des Alpes de Haute Provence. Son passé historique représente son plus grand centre d'intérêt. En dehors de ce point fort, Sisteron offre un charmant paysage et authentique.
-
Le village de Moustiers-Sainte-Marie
Moustiers-Sainte-Marie est le village qui donne accès aux gorges du Verdon. Ce dernier a tenu en place depuis près de trois siècles. Si ce village fait la fierté de ce département, c'est dû au fait de son joli décor.
-
Digne-les-Bains
Le village de Digne-les-Bains est spécial car il regorge de plusieurs sources d’eau chaude. Il s’agit des plus belles attractions à ne pas manquer dans la région. Vous pouvez aussi faire des randonnées ou essayer l’escalade en plein air.
-
Le parc Mercantour
Le parc Mercantour est une merveille des Alpes de Haute Provence à ne pas manquer. La particularité de ce parc réside dans le fait qu’il soit inhabité. Il s’étend sur plus de 68.000 hectares et héberge une multitude d’espèces floristiques.
-
Le lac Quinson
C'est l’un des lacs les plus importants de cette région. Outre sa grandeur, il est considéré comme le lac le plus sauvage. En effet, le Quinson est constitué de nombreux lacs qui se suivent.
-
Le village d’Allos
Allos est un village situé dans les montagnes. En dehors de sa grandeur, il est doté d’un charme irrésistible. De fait, ce village est situé à une altitude de 1 400 mètres, ce qui en fait, le plus haut du département.
-
Le musée-promenade
Le musée-promenade est un autre lieu attractif du département des Alpes de Haute Provence. Il s’agit en réalité, d’un centre d’interprétation mis en place par l’UNESCO. Il offre un beau mélange de centre d’art et de promenades permettant de découvrir plusieurs expositions.
A voir dans les Alpes de Haute-Provence
Les Alpes-de-Haute-Provence en région PACA ont pour préfecture Digne-les-Bains et sont limitrophes de l'Italie. Le département peut être divisé en trois zones, les collines et vallées de Haute-Provence ou habite la majeur partie de la population, les Préalpes, zone de moyenne montagne et les Grandes Alpes ou se trouvent de nombreuses stations de ski.
Le département est peu peuplé, seul deux villes dépassent les 7500 habitants, Digne les Bains et Manosque, l'essentiel de la population habite dans la vallée de la Durance. Le climat est méditerranéen dans le sud et montagnard dans le nord du département.
A faire dans les Alpes de Haute-Provence
Les tops attractions dans les Alpes de Haute-Provence sont pour les sites naturels :
- les Gorges du Verdon,
- le Lac de Sainte-Croix,
- le Col de la Bonnette,
- le lac d'Allos
- et le lac d'Esparron.
Les activités sportives possibles sont nombreuses et variées, ski, rando, vélo, escalade, rafting... Coté patrimoine, ne manquez pas de visiter le Château de Sauvan et l'Abbaye Notre-Dame.
Ou dormir dans les Alpes de Haute-Provence
Gîtes, chambres d'hôtes, campings, locations saisonnières, hôtels, autant de façon de séjourner dans les Alpes de Haute-Provence. En ce qui concerne les locations saisonnières, les chalets et les gîtes, on peut en trouver des milliers sur Internet, pensez à réserver à l'avance.
Comment se rendre les Alpes de Haute-Provence
En train, Digne-les-Bains est relié à Nice par le Train des Pignes. Manosque est mieux desservi et reçoit des trains depuis Gap, Aix, Marseille. Sur place, si vous venez en voiture, le réseau routier est étroit et sinueux dans le nord du département, l'accès à certaines parties du département est difficile surtout en hiver.
Infos pratiques
Les aéroports les plus proches sont Grenoble-Isère, Marseille-Provence et Nice-Côte d'Azur.