Ville parfaite pour un court séjour Amsterdam est très accessible, à la fois de manière économique et géographique... par le train depuis Paris ou encore en voiture. La capitale de la Hollande se visite à son rythme, musées, balades à vélo, marché aux fleurs, bateaux promenades.
10 incournables à Amsterdam
- Le Marché aux fleurs >> En savoir plus
- Le Quartier Rouge >> En savoir plus
- Le Van Gogh Museum >> En savoir plus
- La place du Dam >> En savoir plus
- Le Vondelpark >> En savoir plus
- Le Rijksmuseum >> En savoir plus
- La maison d'Anne Frank >> En savoir plus
- Le Palais Royal >> En savoir plus
- Le jardin botanique
- Le NEMO Science Center >> En savoir plus
10 expériences à vivre à Amsterdam
- Flâner sur le marché aux fleurs
- Se promener parmi les papillons au Jardin Botanique
- Faire une virée nocturnes dans le quartier rouge
- Tester un Coffee Shop
- Rapporter des sabots en bois
- Faire un tour en vélo le long des canaux
- Faire une croisière en bateau sur les canaux
- Goûter aux fameux fromages hollandais
- Admirer la plus grande collection de tableaux du peintres hollandais au Van Gogh Museum
- Faire du shopping autour du Dam
Découvrir Amsterdam : incontournables et conseils pratiques
Essayer de préparer votre séjour à l'avance afin de profiter de prix avantageux pour l'hébergement, les tarifs peuvent vite grimper lors de périodes d'affluence. N'oubliez pas d'utiliser un plan d'Amsterdam pour répérer les intérêts touristiques de la ville.
- Le Rijksmuseum musée incontournable de la ville abrite de très riches collections de peintures hollandaise de Vermeer, Rembrandt, Frans Hals, mais aussi des faïences de Delft, une collection d'art asiatique. Le bâtiment lui-même.
- Le musée Van Gogh, sur la place Museum plein présente des tableaux mais aussi des dessins, des lettres de Van Gogh ainsi qu'une belle collection de peintures impressionnistes. La maison d'Anne Frank, dans le quartier du Jordan où elle rédigea son journal, est devenu un lieu de mémoire. Ce musée où extraits de son journal et films témoignent de cette période de 23 mois de réclusion.
- Amsterdam est une ville qui se visite aussi en extérieur : louer un vélo, faire une mini croisière sur les nombreux canaux.
- Le marché aux fleurs le long du canal Sigel est ouvert toute l'année. On y trouve des tulipes, spécialité hollandaise, de toutes couleurs, de toutes formes.
- Dans le quartier Rouge la prostitution s'affiche en "vitrine". Ce quartier touristique par excellence est une curiosité d'Amsterdam tout comme les coffee shops, autre spécialité de la ville, où tout se fume en toute légalité.
Organiser une virée à Amsterdam
- Y aller : Reliée à Paris notamment par le Thalys, le trajet pour Amsterdam ne dure que quelques heures, un aller-retour est donc tout à fait envisageable sur une période de deux à trois jours. En s'y prenant bien (c'est à dire en avance), cela ne devrait même pas coûter trop cher.
- A voir, à faire : Une fois sur place, on aura que l'embarras du choix pour occuper ses journées : se balader le long des canaux du centre-ville, à pied ou comme tous les habitants, à vélo, permet de savourer tranquillement le charme de la ville.
- Au rayon visites culturelles, c'est là encore l'abondance, mais les priorités se portent généralement sur les institutions que sont le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, ou la maison de Rembrandt pour les amateurs d'art, la place du Dam pour son architecture (et son animation), avec notamment le Palais Royal.
- Pour voir un peu de nature entre deux visites de musées, direction le grand Vondelpark, et pour un festival de couleur, le marché aux fleurs d'Amsterdam est immanquable. Le soir, l'ambiance du Quartier Rouge ainsi qu'un petit passage dans un coffee shop sont à voir, au moins une fois, pour voir ce qui attire tant de voyageurs dans ces lieux.
Amsterdam en un clin d'oeil
- Les principaux lieux à visiter : les musées, Keukenhof, Vondelpark, Begijnhof, le Palais Royal
- Budget moyen pour une semaine : 300-400 €
- Y aller : en voiture, en avion (Aéroport d'Amsterdam-Schipol), en train (Gare d'Amsterdam-Central)
- Où dormir : Quartier rouge, Grachtengordel, Jordaan
- Principaux événements : la Fête du Roi (avril); fête de la Libération (mai), fête du Hareng (mai), la gay pride (août), la fête des Fleurs (septembre), l'arrivée de Saint-Nicolas (novembre), Nouvel An
- Gastronomie : Apple pie, bitterbalen, stroopwafels, poffertjes, stamppots, patatjes oorlog
- Transport sur place : métro, bus, tramway, ferry
- Dans les environs : Haarlem, Zandvoort, Zaanse Schans, le circuit des villages de l'IJsselmeer, Alkmaar, Rotterdam, Delft
- Quand y aller : d'avril à octobre
Petit guide pour dormir à Amsterdam
Trouver où se loger à Amsterdam n'est pas toujours simple : comme c'est une importante destination touristique tous les hôtels font le plein ou proposent des tarifs prohibitifs lors des périodes d'affluence.
Mieux vaut bien choisir ses dates et réserver en avance. Les plus petits budgets se tourneront vers les auberges de jeunesse qui ont des prix élevés, mais qui sont les moins chères! Autrement, B&B ou hôtels, sont dans l'ensemble jugés plutôt chers pour un confort souvent relatif, même si certains d'entre eux ont des prix raisonnables.
Entre les journées bien remplies et les nuits animées, on ne passera de toute façon pas beaucoup de temps à l'hôtel lorsqu'on est à Amsterdam...
Guide : typologie des quartiers d'Amsterdam
Le centre-ville d'Amsterdam est bâti autour d'un réseau concentrique de canaux reliés entre eux par d'autres canaux perpendiculaires, formant ainsi une sorte de toile d'araignée, et conférant à Amsterdam son caractère si particulier. Tour des quartiers de la capitale hollandaise :
- Le vieux centre Le centre médiéval et la zone la plus visitée d'Amsterdam. Elle est connue pour son architecture traditionnelle, ses canaux, ses boutiques et ses nombreux cafés.
- Dam Square (Place du Dam) est considéré comme son centre à partir duquel s'articulent les zones de Nieuwmarkt et Spui, ainsi que le célèbre quartier chaud, le Red Light District, où l'on peut trouver des coffee-shop, des bars et du plaisir tarifé...
- Si vous arrivez à Amsterdam en train, vous arriverez directement dans le vieux centre à la gare centrale d'Amsterdam, vous trouverez près de la gare un très grand nombre d'hôtels de toutes catégories.
- Canal Ring Un quartier entier classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Canal Ring a été creusé au 17ème siècle autour du vieux centre pour attirer les riches propriétaires. Il est encore un quartier chic apprécié par les célébrités néerlandaises.
- Plantage A l'est du Canal Ring, Plantage est un quartier verdoyant ou l'on retrouve le jardin botanique et le Zoo Artis.
- Autre attractions : Le moulin à vent De Gooyer (ouvert aux visiteurs) - Le musée de l'Hermitage (une dépendance de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg) - Hortus Botanicus, le grand Jardin botanique d'Amsterdam -Verzetsmuseum (Musée de la Résistance hollandaise).
- Jordaan Un riche quartier situé en plein centre d'Amsterdam, on y trouve beaucoup de galeries d'art, des boutiques, des restaurants branchés et des hôtels de charme. Et pourtant à l'origine Jordaan était un quartier de la classe ouvrière, aujourd'hui il est l'un des endroits les plus huppés et les plus chers d'Hollande.
- Le quartier Sud ou quartier des musées L'un des quartiers incontournables d'Amsterdam, puisque c'est dans cette zone que se concentrent la plupart des musées (Rijksmuseum, le Musée Communal et le musée van Gogh). Vous pourrez aussi vous détendre dans le Vondelpark ou aller flâner sur le marché Albert Cuyp. On peut y trouver des hôtels plus abordables que dans le reste du centre-ville ainsi que de nombreuses auberges de jeunesse.
- Outre le quartier des musées, le Sud comprend également les quartiers suivants : -De Pijp, un quartier populaire et typiquement hollandais. -Le Zuidas, le nouveau quartier des affaires d'Amsterdam, très moderne on peut le comparer au quartier de la Défense à Paris. -Rivierenbuurt et Buitenveldert.
- Le quartier Ouest Le quartier Ouest se divise en deux parties l'une ancienne et l'autre plus moderne, la partie ancienne ne manque pas de charme...Cette zone reste généralement en dehors des sentiers battus par la plupart des voyageurs, mais pour ceux qui connaissent déjà Amsterdam et qui ont envie d'approfondir leur connaissance de la ville, alors cela vaut certainement le coup d'aller visiter l'ouest d'Amsterdam. Éviter tout de même d'aller traîner vos guêtres dans les quartiers sensibles de Slotervaart, Geuzenveld et Osdorp.
- Bijlmer Une enclave d'Amsterdam, Bijlmer est une vaste banlieue composée de grands blocs d'habitation, à priori vous n'aurez pas vraiment de raison d'y mettre un pied.
- Le quartier Nord Une zone de banlieue verdoyante nouvellement construite qui se trouve sur le côté nord de l'IJ. On peut y trouver quelques campings. Ne manquez pas de visiter non loin les pittoresques villages de Ransdorp et Zunderdorp.
- Le quartier Est L'Est est une vaste zone résidentielle. L'Eastern Docklands et IJburg se distinguent comme des quartiers relativement aisés connus pour leur architecture moderne.
Guide : comment se rendre à Amsterdam
En train :
Amsterdam possède trois gares. La principale, probablement celle ou vous arriverez, est Amsterdam Centraal, elle reçoit à la fois des trains locaux et internationaux : Thalys, Deutsche Bahn, à noter que la plupart des trains passent également par l'aéroport de Schiphol. Grâce au Thalys Amsterdam n'est plus qu'à 3h15 de Paris Gare du Nord.
Amsterdam Centraal est très bien connectée au réseau de bus, de tram et de métro.
Les autres gares sont Amsterdam Zuid et Amsterdam Amstel.
→ Tarifs et réservations Thalys : www.thalys.com
En bus :
Eurolines dessert quotidiennement Amsterdam depuis Paris, plusieurs bus par jour Paris, 8h de trajet, environ 60€ l'aller-retour. → Tarifs et réservations : www.eurolines.com
La compagnie iDBUS effectue également des liaisons quotidiennes, à partir de la gare Paris-Bercy.
Transfert aéroport :
L'aéroport d'Amsterdam Schiphol, se trouve à 20 minutes en train de la gare principale (environ 4€). Un train toutes les quarts d'heure environ. En taxi, compter entre 40 et 50 euros pour rejoindre le centre d'Amsterdam.
En voiture :
Depuis Paris comptez environ 5h30 de trajet en empruntant l'autoroute. Seul le tronçon d'autoroute français est payant.
Guide : se déplacer à Amsterdam
GVB gère le réseau de transport d'Amsterdam, bus, trams, métros...
- En métro : Il existe 4 lignes de métro qui fonctionnent de 6h à minuit, elles assurent principalement la desserte des banlieues.
- En bus et en tramway : Réseau très développé couvrant l'ensemble de la ville et de sa banlieue. Les tramways desservent le centre-ville tandis que les bus plutôt la périphérie.
- Les billets peuvent s'acheter dans les trams ou bien auprès des guichets. Les tickets à l'unité sont chers : 2,70 euros et sont valables une heure dans l'ensemble des moyens de transports. Si vous comptez prendre plusieurs fois le bus, le tram ou le métro, il est plus intéressant d'investir dans un pass à la journée, pour deux, trois, quatre jours ou à la semaine. Une carte à la journée coûte 7,50 euros.
- La nuit des bus de nuit sillonnent la ville sur les axes principaux, tous passent par la gare centrale d'Amsterdam, il sont plus chers que les bus de jours, 4 euros le ticket à l'unité, à plusieurs il est peut être plus intéressant de prendre un taxi.
- En voiture : La voiture est à proscrire à Amsterdam, laissez la au parking, entre les vélos, les voies de tramways, les parking rares et chers et les voies à sens uniques innombrables, circuler en voiture à Amsterdam est juste une mauvaise idée.
- Laissez votre voiture à l'extérieur de la ville, des parkings sont prévus à cet effet, tel que le parking du stade Arena ou le parking Sloterdijk, les parkings sont sécurisés et coûtent 6 euros par jour, transport en tram ou en métro depuis le parking vers le centre compris dans le prix.
- → Pour plus d'infos : www.bereikbaaramsterdam.nl
- En Vélo : Certainement le meilleur moyen pour se déplacer en ville, les pistes cyclables et loueurs de vélo sont légion (compter environ 6 euros par jour+dépôt de 50 euros que l'on vous rend au retour du vélo). Attention au vol de vélo, très courant à Amsterdam, mettez deux bons cadenas.
- Des visites guidées de la ville à vélo sont possibles. → Infos : www.amsterdam-velo.com
- A pied : Attention aux vélos et aux trams lors de vos déplacement à pied, on rapporte de nombreux cas d'accidents entre vélo et piéton, regardez bien autour de vous avant de franchir une rue ou une piste cyclable.
- En bateau-mouche : Envie de vous faire une balade en bateau dans les canaux d'Amsterdam ? RDV devant la gare centrale ou sont amarrés la plupart des embarcations, ou bien le long du Damrak et du Rokin. Il faut compter grosso-modo 13 euros pour une virée d'une heure.
Pour aller plus loin : Amsterdam une ville aux multiples visages
Cette ville des Pays-Bas ne concentre pas moins de 7000 monuments historiques, ce qui lui offre une densité parmi les plus importantes en Europe.
La ville d’Amsterdam est un magnifique musée où vous pourrez créer un programme en fonction de vos centres d’intérêt. Historiques ou insolites, les musées qui composent cette ville sont également très nombreux, ce qui vous garantit de ne pas vous ennuyer pendant votre séjour.
Amsterdam possède aussi la particularité de posséder plus de ponts que Venise et de vous laisser apprécier les deux rives du fleuve Amstel.
Amsterdam gourmand
Si la culture néerlandaise est la raison pour laquelle vous avez organisé votre voyage, vous devez prendre en compte tout ce qui la caractérise.
La gastronomie locale est empreinte d’inspirations mondiales avec des cafés qui proposent des douceurs asiatiques ou indiennes. Créant une cuisine extraordinaire, rendez-vous à un restaurant aux spécialités internationales et vous serez séduit. La recette est suivie à la lettre mais avec des produits locaux ce qui lui donne un caractère particulier.
Les végétariens auront le plaisir de se rendre dans les établissements d’Amsterdam puisque tous les restaurants affichent au moins un plat à leur attention.
Amsterdam regorge de bonnes adresses pour les vacances en famille donc direction le Nemo à l’architecture particulière pour réaliser des expériences interactives sur le thème scientifique.
Quittez la ville pendant quelques instants pour vous rendre à l’Amsterdamse Bos qui est une charmant ferme aux chèvres. Passer du temps avec ces animaux va permettre aux enfants d’en apprendre énormément tout en s’amusant.
Une pause gourmande pour goûter aux crêpes néerlandaises va satisfaire les enfants et le cadre féérique du Pannenkoekenhuis Upstairs sera une halte magique.
Pour satisfaire les plus exigeants, l’établissement Pancakes possède la carte la plus imposante de la ville. Pour terminer une journée en beauté, faire du patin à glace sur Museumplein devrait convenir à toutes les familles.
La gastronomie d’Amsterdam et ses spécialités culinaire
La cuisine néerlandaise n’est pas la plus réputée du monde mais plusieurs spécialités restent néanmoins à découvrir lors d’un voyage à Amsterdam ; la capitale compte des tables diverses et quelques très bons restos. Citons ainsi les bitterballen, boulettes de viande, les patatje oorlog, frites en cornet, le stamppot, tourte au légume, les fromages Gouda ou Maasdammer, les harengs fumés haringhandels, les gauffres fines stroopwafel…
Itinéraire 3 jours à Amsterdam
1 - Amsterdam - Vieux-Amsterdam : Place de Dam, Kalverstraat, musée d'Amsterdam, He Hua Temple, Begijnho (et chapelle), Marchés aux fleurs, balade le long des canaux, quartier Rouge https://www.iamsterdam.com/fr/preparez-votre-sejour/city-escapes/haarlem/visitor-information-centres
Copyright: https://www.cityzeum.com/images/m/map58.jpg
2 - Amsterdam - Quartier des musées : Musée Van Gogh, Rijksmuseum, promenades Vondelpark Quartier Jordaan : maison d'Anne Frank, musée du fromage, boutiques, cafés https://www.amsterdam.info/fr/musees/anne-frank/
Copyright: https://intodailythoughts.wordpress.com/tag/musee/
3 - Amsterdam - Journée vélo vers les docks, Waterlooplein Plantage, Quartier du Pijp, Hortus Botanicus, musée maritime, Flevopark (parc romantique), finir par le musée Heineken https://www.dehortus.nl/?lang=en
Copyright: https://www.vanupied.com/amsterdam/pratique-amsterdam/itineraires-pour-un-week-end-a-amsterdam.html
Les meilleures destinations shopping à Amsterdam
Amsterdam est une ville remarquable, dotée d’un charme pittoresque et d’une richesse culturelle incommensurable. Mais au-delà de ces aspects, la cité compte aussi de nombreux endroits exceptionnels pour faire du shopping. Parmi ceux-ci, trois lieux se démarquent particulièrement.
De Negen Straatjes, ou Les Neuf Rues, est le premier de cette liste. C’est un quartier commerçant incontournable avec des ruelles étroites bordées de maisons en briques qui abritent des galeries d'art, des boutiques de créateurs, des magasins vintage et des enseignes de cadeaux. En été, les terrasses des cafés et restaurants offrent une vue imprenable sur les canaux d'Amsterdam. De plus, la célèbre maison d'Anne Frank se trouve à proximité, à seulement 10 minutes de marche.
En deuxième position, on retrouve le Magna Plaza, situé en face de la place du Dam. C’est un centre commercial installé dans un superbe bâtiment néo-gothique du XIXe siècle. Dans ce lieu, vous trouverez une large sélection de marques populaires ainsi que des magasins proposant des spécialités néerlandaises.
Enfin, il y a le Spiegelkwartier, qui est situé dans la ceinture de canaux d'Amsterdam. C’est un véritable paradis pour les amateurs d'antiquités dit-on. Avec plus de 80 antiquaires et galeries d'art, ce quartier attire des collectionneurs du monde entier.