Une région à l'identité forte, marquée d'une histoire passionnante dont elle a hérité un fabuleux patrimoine, l'Andalousie possède également le gros avantage d'avoir un climat méditerranéen chaud, assurance d'un ciel bleu et de soleil pendant une bonne partie de l'année...
Un tour de l'Andalousie
Facilement accessible, on organise sans problème un long weekend dans l'une des grandes villes andalouses, à moins de prendre l'option d'un tour d'Andalousie, un voyage qui promet d'être passionnant !
La région possède un trio de villes ''incontournables'', où s'exprime toute la richesses historique de l'Andalousie : Séville en tête, puis Cordoue et Grenade, trois villes magnifiques dont le patrimoine rappelle la période maure et son raffinement puis la Reconquista espagnole...
Des villes également très vivantes, pour leurs manifestations culturelles et leur mode de vie à l'andalouse : on aime vivre tard le soir, dans les rues animées, et l'on se laisse facilement envahir par toute l'émotion d'un air de flamenco. Les événements culturels d'Andalousie ne manqueront pas également de surprendre les plus curieux.
L'Andalousie, c'est également une variété de paysages et d'ensembles naturels qui font se demander comment une région seule a pu être autant gâtée : de vastes oliveraies typiques de la campagne andalouse, des parcs naturels, des sommets montagneux tels que la Sierra Nevada ou le désert de Tabernas, unique en son genre dans toute l'Europe !
Il y aura mille raisons de s'arrêter en route avant d'atteindre la côte, l'autre grande attraction de l'Andalousie autour de Malaga : les stations balnéaires bétonnées et festives se sont répandues tout du long de la Costa del Sol... Animation assurée en saison ! Mais pour ceux qui fuient ces ambiances tapageuses et ces plages bondées, il suffit de longer la côte à la recherche de jolis villages de bord de mer et des plages épargnées.
Top des choses à voir en Andalousie
Région chaude du sud de l'Espagne l'Andalousie est une destination de rêve possédant des kilomètres de plages de sable, des villes chargées d'histoires et de tradition, un patrimoine architectural immense. Séville en est la capitale.
- La cathédrale de Santa Cruz est la plus grande d'Europe Le minaret de la mosquée est devenue la Tour de la Giralda.
- Le quartier Santa Cruz est à voir absolument.
- Le palais de l'Alcazar de Séville est un bel exemple de l'art mudéjar.
- Cordoue et la Mezquita, mosquée puis cathédrale de style omeyyade elle témoigne du riche héritage de la ville.
- Perro Viejo est l’un des meilleurs bars à tapas à Séville. Ici, place au traditionnel mais aussi au revisité. En effet, dans un cadre urbain et végétalisé, on peut déguster des assiettes inventives telles que des sardines au Portobello, du poulpe à la galicienne ou encore des classiques croquettes de jambon ibérique, il vous faudra compter une quinzaine d’euros.
- Les jardins El Generalife de l'Alhambra possèdent de nombreuses essences avec une flore exubérante au milieu de fontaines et de jeux d'eaux.
- Le village de Ronda au nord-est de Malaga constitue une visite de grande qualité avec la gorge et Tajo, ses maisons, les arènes.
- Jaén avec sa cathédrale de style Renaissance, son palais,
- Les plages de Malaga sur la côte le printemps est la bonne saison pour éviter les grosses chaleurs tout comme les mois de septembre à novembre.
Attention autour de la Semaine Sainte et de la féria, il n'y a pratiquement aucun hébergement disponible dans Séville. Il est conseillé de vous procurer d'une carte d'Andalousie pour répérer facilement les attraits phares de la région.
La gastronomie de l’Andalousie et ses spécialités
La cuisine andalouse est l’une des plus réputées d’Espagne et plusieurs spécialités sont à découvrir lors d’un voyage en Andalousie.
Partout dans la région vous trouverez de quoi manger à de bonnes tables et tavernes, alors n’hésitez pas.
Citons ainsi :
- le gazpacho andaluzl
- le salmorejo
- le tocino del cielo
- le olla de trigo
- le rabo de toro
- le jamon a la alpujarrena
- le pollo a la grenadina
- le yemas
- le pescado frito..
- le tout arrosé des vins andalous !
Idées d'itinéraires en Andalousie
Voici différents exemples de circuits touristiques pour vous servir de guide en Andalousie, selon la durée de votre séjour et vos centres d’intérêts ces circuits sont bien-sur modifiables :
Deux semaines en Andalousie: Itinéraire
Deux semaines semblent être la durée de séjour idéale pour avoir un bon aperçu de l'Andalousie tout en prenant son temps sur chacune des étapes, voici un itinéraire en forme de boucle qui vous fera passer par tous les lieux incontournables de l'Andalousie :
Les étapes :
-2/3 jours à Séville
– 2/3 jours à Cordoue
- 2/3 jours à Grenade – parc national de la Sierra Nevada
– La Costa del Sol et Malaga – Gibraltar – Tarifa
– 2 jours à Cadix - retour à Séville.
- Les temps forts : Séville, capitale de l'Andalousie et centre culturel - Grenade et le palais de l'Alhambra - Malaga la ville natale de Picasso - Cadix la plus ancienne ville en Europe occidentale - Cordoue et la Grande Mosquée de Mezquita – Soirée à Malaga -
- Transport et hébergement : Bus, train ou voiture de location - hôtel, auberge et camping
- Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros
Une semaine en Andalousie : les incontournables
Une semaine en Andalousie c'est vraiment court pour voir toutes les merveilles de l'Andalousie, alors concentrons nous les trois villes absolument incontournables :
Les étapes :
-2/3 jours à Séville
– 2/3 jours à Cordoue
- 2/3 jours à Grenade.
- Les temps forts : La cathédrale et la Giralda de Séville - le Barrio de Santa Cruz à Séville - soirée flamenco dans le barrio de Triana - La sublime Mezquita de Cordoue - Une soirée bar à tapas à Cordoue - L'Alhambra et ses jardins.
- Transport et hébergement : Bus, train, voiture de location - hôtel, auberge et camping
- Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros
Costa de la Luz : itinéraire
Un itinéraire d'une semaine le long de la Costa de la Luz, entre Tarifa et le Parc de la Sierra de Aracena :
Les étapes : Tarifa - Vejer de la Frontera – Cadiz - Jerez de la Frontera - Sanlúcar de Barrameda - Parque Natural de la Sierra de Aracena -
- Les temps forts : Le parc national de Doñana – Le Parc de la Sierra de Aracena – la superbe ville de Cadix.
- Transport et hébergement : Bus, voiture de location - hôtel, auberge et camping
- Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros
Costa del Sol : itinéraire
Un itinéraire d'une semaine le long de la Costa del Sol, au programme : plages, culture et soirées animées... :
Les étapes : 2 jours à Málaga – Mijas – Marbella – Casares - Gibraltar
- Les temps forts : Le rocher et les singes de Gibraltar – la jolie ville de Mijas – baignade à Marbella – musée Picasso de Malaga - soirée à Malaga.
- Transport et hébergement : Bus, voiture de location - hôtel, auberge et camping
- Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros
Une semaine à Séville : itinéraire de visite
Séville est connue pour la richesse de son patrimoine historique et sa culture andalouse. 3/4 jours devraient suffire pour voir les principaux sites, une semaine vous permettra de découvrir la ville en profondeur et de profiter de son atmosphère chaleureuse :
Les étapes :
-Jour 1 : cathédrale et la célèbre Giralda - visite de l'Alcazar – balade dans le centre historique.
-Jour 2 : Plaza de Espana - Parque Maria Louisa - Casa de Pilatos - Musée des Beaux-Arts.
-Jour 3 : les Archivos de Indias - Musée du Flamenco - musée de la tauromachie et arènes de Séville.
-Jour 4 : parc national de Donana - village de Carmona - grottes d'Aracena.
-Jour 5 : journée à Cordoue ou à Grenade.
-Jour 6 : journée à Cadix
-Jour 7 : Balader vous une nouvelle fois dans le centre historique de Séville
- Les temps forts : La Giralda - visite de l'Alcazar – balade dans le centre historique -soirées tapas -
- Transport et hébergement : transports en commun, marche à pied, voiture, bus ou train - hôtel, auberge et camping.
- Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros
Bon à savoir sur l'Andalousie et conseils de visite
L’Andalousie est une vaste région dans le sud de l’Espagne. On peut y admirer de superbes vestiges laissés par les civilisations musulmanes, chrétiennes et juives. Outre les visites des grandes villes, on peut s’adonner au farniente sur la plage, aller manger des tapas dans l’un des nombreux bars en proposant mais également boire une manzanilla et faire la siesta aux heures chaudes.
Conseils de visite Séville
Il existe plusieurs moyens de transports classiques mais on peut aussi visiter cette magnifique ville en louant les services d’un cocher, de son cheval et d’une calèche. Cette forme de déplacement est très agréable et on peut ainsi admirer Séville sous un autre angle. Penser toujours à marchander le tarif de la course car les cochers peuvent être trop gourmands. On trouve un grand nombre de calèche dans le centre historique mais également vers la place de Europa.
Conseils de visite Grenade
Si vous désirez visiter l’Alhambra, il vous alors fortement conseillé de réserver votre billet le plus tôt possible surtout si vous y allez en été ou en période de fêtes. Il faut savoir que le nombre de visiteurs par jour est limité à 6 600 personnes. Parmi elles, seulement 2 000 entrent sans billet de réservation. Récupérer votre billet réservé au moins une heure avant votre visite si vous ne voulez pas faire la queue.
Par ailleurs, si vous allez sur la côte, ne manquez pas de vous arrêter dans le vieux village de Mojacar. Ce dernier est vraiment typique avec ses ruelles piétonnes en escaliers et ses maison peintes à la chaux blanche. Depuis le haut du village, vous aurez également une vue plongeante sur la mer. Cet endroit est magnifique et mérite le détour.
Offre d'hébergements en Andalousie
De la simple auberge de jeunesse au cadre luxueux d'un parador, l'offre d'hébergement variée est accessible à tout type de budget ; le budget moyen à prévoir pour un séjour en Andalousie est plus ou moins équivalent à ce qu'il faut compter pour des vacances en France...