Ne vous fiez pas à l’apparence austère et peu attirante de la capitale turque : Ankara a la mémoire longue !
Les principaux lieux à visiter :
On connaît finalement peu la capitale de la Turquie, Ankara, une ville qui ne manque pourtant pas d’intérêt. A ne pas manquer une fois sur place :
-
Kalesi le château d'Ankara
-
Le mausolée de Anitkabir
-
Le Musée des Civilisations anatoliennes
-
La mosquée Haci Bayram
-
La tour de Atakule
-
Le quartier historique de Beypazarı
-
Le musée Çengelhan Rahmi M. Koç
-
Gençlik Park
Budget moyen pour une semaine :
Ankara est une destination relativement abordable dans l’ensemble. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Ankara:
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 40 euros la nuit, 280 euros pour 7 jours.
-
Transport : 5 euros jour, 35 pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 7 euros par jours, 50 euros pour 7 jours.
-
Repas : 20 euros par jour, 140 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 505 euros pour 7 jours à Ankara.
Y aller :
-
Depuis la France : Turkish Airlines effectue des vols directs entre Paris et Ankara de façon régulière.
-
Depuis la Turquie : en passant par Istanbul, vols intérieurs ou liaisons en bus pour Ankara.
Où dormir :
Ankara est une ville moderne et administrative qui possède une offre d’hébergement équivalente. Vous trouverez de nombreux hôtels moyen et haut de gamme confortables et quelques grandes chaînes internationales. Mieux vaut résider dans le centre pour le côté pratique.
Principaux événements :
Les principaux festivals d’Ankara :
-
Festival International du Film d’Ankara en avril-mai
-
Festival International de Musique d’Ankara en avril
-
Festival International du Cartoon d’Ankara en avril
-
Festival International de Danse d’Ankar en décembre
A éviter :
Dans l’ensemble, Ankara est une ville sûre pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties.
Gastronomie :
Vous trouverez à Ankara les grands classiques de la gastronomie turque. Capitale fréquentée par de nombreux étrangers, on trouve aussi des restaurants de cuisine étrangère à Ankara et quelques adresses haut de gamme.
Transport sur place :
-
Deux lignes de métro desservent la capitale
-
Les taxis et dolmus (mini bus) sont présents un peu partout
-
Nombreuses lignes de bus également
Dans les environs :
Profitez d’un voyage à Ankara pour visiter d’autres belles régions turques des environs avec en premier lieu la Cappadoce. Istanbul est proche et demeure incontournable en Turquie.
Quand y aller :
Ankara est plus agréable à visiter au printemps, à partir du mois d’avril, jusqu'au mois de juin. Attention, il peut faire chaud en été pour une ville loin de la mer. L’arrière-saison est également conseillée. Les hivers sont froids et humide, période à éviter.
Top 5 à voir et à faire à Ankara
Ankara n’est pas une grande destination touristique… mais possède quelques curiosités sur place :
-
Visiter le Kalesi, le château d'Ankara et principal monument de la ville
-
S’attarder au Musée des Civilisations anatoliennes
-
Profiter de la vue à 360° depuis le sommet de la tour Atakule
-
Prendre le frais au Gençlik Park
-
L'histoire de la Turquie moderne au mausolée de Anitkabir
Séjour à Ankara
Aujourd'hui une ville moderne, la capitale turque n'en puise pas moins ses origines dans un lointain passé : Hittites, Perses, Romains, Byzantins, Ottomans, puis capitale de la République Turque, Ankara peut se vanter de posséder une histoire passionnante !
Centre politique et administratif de la Turquie, située dans les terres, Ankara n'a pas l'aura touristique d'Istanbul ou des stations balnéaires du sud, Bordum, Antalya... Cependant, la capitale mérite tout de même une étape, même courte, car elle représente une facette importante de la Turquie actuelle : le mausolée d'Atatürk vaut à lui seul le détour, car c’est ici que repose le fondateur de la Turquie moderne.
Outre ses aspects modernes, Ankara profite également de vestiges de son riche passé : son centre historique par exemple, blotti à l’intérieur de solides remparts, est d’une authenticité désarmante. Ne manquez pas non plus d'aller admirer, les vestiges de l'époque romaine ( les termes, la colonne de Julien, le temple d'Auguste), la citadelle byzantine ou la mosquée Hac Bayram, tandis que le musée des Civilisations anatoliennes, avec sa section consacrée aux Hittites, ou le musée de la République donnent un bel aperçu historique de la ville et de sa région.
Il est donc bien dommage qu'Ankara manque au programme de tant de voyages en Turquie : depuis Istanbul, en car ou en voiture, ou sur la route de la Cappadoce, il n'est pourtant pas difficile d'inclure dans son itinéraire la capitale turque.