Le guide des principaux lieux : Annecy. Les principaux lieux à visiter :
Annecy est une ville d’art et d’histoire animée et pleine de charme, à visiter en toute saison. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :
-
Le Lac d'Annecy
-
La rue Sainte-Claire
-
La cathédrale Saint Pierre
-
Le Château d'Annecy (Musée d'art contemporain et d'art régional d'Annecy)
-
Le Canal du Thiou
-
Le Palais de l'Isle
Budget moyen pour une semaine :
Annecy est une ville assez chère, attention aux périodes de forte affluence pour les prix des hôtels. Il est possible d’adapter son budget en jouant sur sa situation. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Annecy, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 75 euros la nuit, 525 euros pour 7 jours.
-
Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 875 euros pour 7 jours à Annecy.
Y aller :
-
Liaisons en train fréquentes depuis Paris (3h40 de trajet en TGV), avec changement ou en direct. Des TER relient aussi la ville avec le reste de la région : une ville bien desservie et facile d’accès.
-
Des lignes de bus régionales mais aussi des grandes lignes (8h depuis Paris) desservent également Annecy, le moyen de transport le plus économique.
-
En voiture, comptez 5h20 de route depuis Paris.
Où dormir :
Le coeur de la ville, son centre historique, demeure le quartier le plus charmant et typique. On peut s’excentrer un peu tout en restant à proximité du centre, voire, carrément opter pour les environs comme la montagne ou les berges du lac, un must pour prendre l’air.
Principaux événements :
Ne manquez pas de consulter le programme des expos temporaires, concerts et spectacles et manifestations culturelles d'Annecy avant de partir faire du tourisme dans la ville, ville active en la matière. Quelques exemples : le Festival international du film d’animation, le Festival des Paysages, la Fête du Lac.
A éviter :
Annecy est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place !
Gastronomie :
Une cuisine de montagnard mêlant fromages et charcuteries avec quelques spécialités bien connues comme le Reblochon et la Tome, le saucisson, les terrines, et les grands incontournables : la fondue savoyarde et la tartiflette…
Transport sur place :
Principalement à pied pour se balader en ville. Autrement, on utilise les vélos en libre service et les bus, gérés par la compagnie SIBRA. La location d’une voiture est bienvenue pour explorer les environs.
Dans les environs :
Les environs de Annecy regorgent de choses à voir. Le tour du lac d’Annecy et tous ses loisirs dont la plage, la voile ou le ski nautique, les stations de ski du coin, les sentiers de rando, les villages de Savoie, etc...
Quand y aller :
Annecy se visite toute l’année. Comme toute destination de montagne, les activités ne sont pas les mêmes en hiver ou en été.
Top 5 à voir et à faire à Annecy
-
Se balader dans le centre historique
-
Dîner au bord du lac d’Annecy
-
Partir skier une journée
-
Goûter les spécialités régionales
-
L’emblématique Palais de l'Isle
A voir à Annecy
La Venise de Savoie vous accueille dans le nord des Alpes Françaises et vous ouvrent les portent de son joli centre médiéval. Perdez vous dans ses ruelles entrecoupées de petits canaux qui vont se jeter dans le lac d'Annecy. Celui ci de toute beauté s'étend aux pieds des montagnes et permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques, c'est également une région particulièrement appréciée par les randonneurs. Annecy est aussi une escale ou une base vers les stations de sports d'hiver de la Haute-Savoie.
A faire à Annecy
Annecy abrite de nombreux monuments historiques. La vieille ville se compose de nombreuses rues piétonnes à arcades dont la plus célèbre est sans doute le rue Sainte-Claire. On trouvera aussi de nombreuses fontaines dont celle du puits Saint-Jean. Surplombant la ville, le Château d'Annecy est l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours. Il abrite aujourd'hui le Musée d'art contemporain d'Annecy.
Au début du mois d'août a lieu la Fête du Lac, un grand feu d'artifice tiré au dessus du lac. Cet événement réunit chaque année plus de 100 000 spectateurs.
Ou dormir à Annecy
Les hôtels pas chers ne sont pas nombreux à Annecy, pensez à réserver à l'avance pour obtenir les meilleures tarifs. Il existe une auberge de jeunesse ainsi que quelques campings autour du lac.
Comment se rendre à Annecy
Annecy est relié à l'autoroute A41 (E712) qui relie Grenoble à Genève et Lyon à Chamonix. L'A1, dessert notamment l'aéroport international de Genève. La ville est reliée à Paris par des trains TGV ainsi que par des TER de nuit depuis Paris Gare de Lyon.
Infos pratiques
Pour retrouver l'agenda culturel d'Annecy et toutes les activités à faire dans la région, rendez-vous sur le Site officiel de l'office de tourisme d'Annecy : www.lac-annecy.com