Sites de tourisme et attractions à Antibes
Antibes, connu aussi sous le nom d'Antibes Juan-les-Pins se trouve en France dans la région PACA et dans le département des Alpes-Maritimes. Cette commune est composée de 77 000 Antipolitains. La densité y est très forte avec 2910 habitants au kilomètre carré. Les villes qui lui sont plus proches sont Nice, le chef-lieu de département, Grasse et Cannes. Le climat y est de type méditerranéen doux en hiver et chaud en été.
Les lieux et monuments les plus célèbres de cette ville membre de l'Intercommunalité d'agglomération de Sophia Antipolis sont le cap portant son nom, le marché provençal, le Marineland et le Musée Picasso.
Antibes : des vacances sous le signe de la détente et du bien-être
De par sa situation géographique sur la Côte d'Azur, Antibes est une destination particulièrement recommandée pour les séjours de farniente, de détente et de bien-être. Pour satisfaire les attentes des visiteurs, les nombreuses infrastructures hôtelières et touristiques ne manquent pas et n'incluent pas mal de centre de thalassothérapie. Beaucoup d'offres de séjours sont aujourd'hui disponibles que vous cherchiez juste un weekend de bien-être ou toute une semaine à profiter des bienfaits de la mer et bien évidemment du soleil.
Généralement le cout de ce type de voyage est assez élevé dans la mesure où les séjours incluent hébergement et pension complète (ou demi-pension) dans un hôtel de trois étoiles et plus. Cependant, les offres sont tellement nombreuses que la concurrence fasse baisser le tarif. N'hésitez donc pas à comparer le prix et de profiteur surtout des offres promotionnelles et des séjours de dernière minute. Vous n'êtes pas obligé d'intégrer un séjour thalasso pour vous offrir des vacances de détente.
Beaucoup optent pour des heures de farniente sur la plage et s'offrent une journée entière pour découvrir :
- Marineland
- le parc d'attractions marin qui est à la fois delphinarium
- flâner dans les rues d'Antibes
- se balader sur le chemin des Contrebandiers sur le Cap
- longer la baie des Milliardaires
- visiter la vieille ville
- déambuler dans les ruelles fleuries...
Tout cela vous permettra de passer agréablement la journée.
Antibes, soleil et plage
Antibes aussi connu sous le nom d'Antibes Juan-les-Pins est une ville de la région PACA se trouvant dans le département des Alpes-Maritimes. C'est une commune comptant près de 77 000 antipolitains. La densité y est très forte avec 2910 habitants au kilomètre carré. La ville d'Antibes était, dès l'Antiquité, un centre de commerce très actif, qui accueillait de nombreux bateaux grecs. Les villes qui lui sont les plus proches sont Nice, le chef-lieu du département, Grasse et Cannes. La ville est une destination touristique très spéciale en raison de ses nombreuses attractions.
Ce qu'il y a à voir
Les touristes viennent à Antibes pour profiter de ses plages, de son soleil, de son climat agréable et de ses nuits particulièrement animés. Mais en allant à la découverte de la ville, vous découvrirez aussi de nombreuses choses intéressantes :
- le Cap
- le marché provençal
- le Marineland
- le Musée Picasso
Sont quelques-unes des attractions de la ville d'Antibes, membre de l'Intercommunalité d'agglomération de Sophia Antipolis.
Ce qu'il y a à faire
À part les séances de bronzage et les baignades, se promener sur la plage pour admirer le coucher du soleil, partir à la découverte de la ville et faire du shopping sont aussi des activités divertissantes que l'on peut faire à Antibes. Vous n'aurez sans doute aucun mal à vous intégrer et à vous faire des amis dans cette ville à forte densité démographique car les habitants sont très sympathiques. Vous pourrez en apprendre davantage sur la culture d'Antibes où encore vous retrouver en bonne compagnie si vous voyager seul.
La nuit tombée, où aller ?
A Antibes, vous passerez sans aucun doute la nuit à déhancher votre corps au rythme d'une musique endiablée, vu le nombre des boîtes qui s'y trouvent. Parmi les adresses phare, nous retenons : le « Whisky à gogo » au 5 Rue Jacques Léonetti, « La Siesta » une boîte de nuit en plein air ou encore « Le Village » pour ceux qui n'aiment pas trop la foule. Pour une soirée bien tranquille autour d'un verre, vous n'aurez que l'embarras du choix. Antibes regorge de bars sympathiques tant branchés que typiques tels : Hop Store, 38, Boulevard Aguillon, ou Anis Club, 2, rue Pierre Commanay. Quant aux amateurs de théâtre, ils peuvent apaiser leurs envies de scène au « Café-Théâtre La Scène sur Mer ».
Si l'on vient à Antibes c'est sans aucun doute pour profiter de ses plages, de son soleil, de ses températures agréables et de ses nuits agitées. A Antibes, vous passerez sans aucun doute vos journées à lézarder sous le soleil, et la nuit à déhancher votre corps au rythme d'une musique endiablée. Et vu le nombre des boîtes de nuit à Antibes, vous n'aurez aucun mal à trouver une piste pour danser jusqu'au petit matin.
Parmi les adresses phare, nous retenons : le « Whisky à gogo » (5 Rue Jacques Léonetti), « La Siesta » boîte de nuit en plein air (2000, route du Bord de Mer) ou encore « Le Village » pour ceux qui n'aiment pas trop la foule (1, Boulevard de la Pinède). Pour une soirée bien tranquille autour d'un verre, vous n'aurez que l'embarras du choix, Antibes regorge de bars sympathiques tant branchés que typiques, nous citons par exemple : Hop Store (38, Boulevard Aguillon), Anis Club (2, rue Pierre Commanay), La Terrasse Club (19, avenue Gallice) ou encore le piano-bar Baies des Anges (770, chemin des Moyennes Bréguières).
Quant aux amateurs de théâtre, ils peuvent apaiser leurs envies de scène lors de leur séjour à Antibes au « Café Théâtre La Scène sur Mer » (La Scène sur Mer Place Nationale), les spectacles sont données du mercredi au samedi, ou au « Théâtre Antibéa » (15, rue Clémenceau) le vendredi et samedi à 20h30 et le dimanche à partir de 16h.
Marché provençal d’Antibes
Vous ne pourrez pas passer à coté du marché provençal couvert du cours Masséna à Antibes. Situé face à la mairie dans un des plus vieux quartiers de la ville, les bâtiments qui le bordent datent du Moyen-âge. Chaque matin vous pouvez venir vous promener dans les petites allées et partir pour un voyage de couleurs, de senteurs, de bruits et de goûts. Partez à la découverte des produits locaux :
- lavande
- olives
- tapenade
- citron confit
- tomates confites
- tomates séchées
- épices
- fleurs
- légumes … .
Goûtez une socca niçoise, galette de farine de pois chiche et d’huile d’olive cuite au feu de bois. Les producteurs locaux sont nombreux et vous pourrez remplir votre cabas avec des produits frais de qualité. Un marché provençal typique où vous pourrez également trouver des objets provençaux : nappes, vaisselle, serviettes… .
Plateau de la Garoupe à Antibes, une des plus belles vues de la Côte d’Azur
A partir du port de la Salis à Antibes, le chemin du Calvaire vous permettra d’accéder au plateau de la Garoupe. Il se situe à 78m d’altitude et offre une des plus belles vues de la côte d’Azur. Par beau temps vous verrez de l'Italie à l’est au Cap Camara à l'ouest. Au nord vous verrez les Alpes enneigées et les montagnes Corses au sud. Une table d’orientation vous permettra de vous y retrouver.
Le plateau accueille la chapelle de la Garoupe ou vous pourrez admirer de beaux ex-voto marin, le célèbre phare de la Garoupe, le sémaphore de la marine nationale, des relais de télécommunications ainsi qu'un petit bar. Vous pourrez également voir des oratoires devant lesquelles se recueillaient les pèlerins. Essayez de trouver le petit oratoire Notre-Dame des Amoureux créé par Raymond Peynet qui protège les foyers. Au pied de la colline parsemée de Pin d’Alep s’étale la baie de la Garoupe, vous y trouverez de nombreuses plages privées et une minuscule plage publique.
Clubs de planche à voile à Antibes
Bientôt en vacances à Antibes ? Outre la baignade et la bronzette, vous pouvez profiter de nombreuses activités nautiques pour diversifier vos journées. Parmi les activités phare on retient la planche à voile, pratique idéale quel que soit le niveau. Que vous soyez un expert de la planche ou un débutant, vous trouverez des activités à vos mesures. Les clubs de location et d’apprentissage de planche à voile ne manquent pas à Antibes, en voici une petite sélection si ceci vous tente :
Vieux village d’Antibes
Antibes est très connue pour ses plages. Mais on n’y vient pas que pour se baigner et bronzer, la ville ne manque pas de charme non plus. Parmi les endroits incontournables que l’on vous recommande vivement on retient le vieux village. On y trouve de nombreuses jolies ruelles à sillonner à pied. Elles sont parsemées de boutiques souvenirs, de petits marchés ici et là et de nombreux restaurants, bars et cafés. Outre l’authenticité des lieux, les vues ne manquent pas de charme non plus : on a un subtil mélange entre mer, terre et montage.
Découvrez Antibes la nuit
Comme pour toutes destinations touristiques Antibes regorge de coins phares pour faire la fête, pour danser et pour trinquer à la bonne franquette. Inutile de s’encombrer avec des adresses, il suffit juste de se rendre au centre-ville d’Antibes pour avoir toutes sortes d’enseignes : bars, restaurants, cafés à thème, boîtes de nuit, etc. Il y a de tout, pour tous les goûts et toutes les bourses. Voici quelques idées de sorties à Antibes et ses environs : http://www.cityvox.fr/discotheques_antibes/Discotheques
Rallye d’Antibes : à vos marques, prêts, partez
Les mordus de vitesse, de belles bécanes et de sports d’automobiles ne peuvent louper le Rallye d’Antibes. Il est loin d’être un événement comme les autres, c’est The événement qui secoue toute la Côte d’Azur. La manifestation se déroule dans et autour de la ville d’Antibes, elle réunit des automobilistes professionnels des quatre coins du globe. L'un des événements populaires d'Antibes, le rallye d’Antibes se déroule généralement aux mois d’avril – mai, cependant les dates changent d’une année à une autre, pour plus d’infos jetez un œil au lien suivant, on y trouve toutes les informations nécessaires : http://www.antibes-rallye.com/index.php
Parcs et jardins à Antibes
On se rend certes à Antibes en premier lieu pour ses plages de sable fin, mais prenons tout de même la peine de découvrir ses espaces verts, ses jardins et ses parcs qui ne manquent pas de charme non plus. En ville et en périphérie, on ne manquera pas d’endroits pour profiter un maximum de la nature et de la verdure, mais les incontournables sont les suivants : - Parc Exflora : un parc verdoyant de plus de 5 hectares.
On y trouve une grande variété de végétations dont des oliviers, des palmiers et de nombreuses plantes exotiques. (Adresse : Boulevard du Littoral, 06160 Antibes). - Le parc Thuret : ce jardin de 5 hectares abrite une collection d’arbres et arbustes exotiques. (Adresse : 62, Boulevard du Cap, Cap d'Antibes 06600 ANTIBES - Tél 04 97 21 25 00 - Les jardins d’Eilenroc : ce parc surplombant la mer abrite une oliveraie, une roseraie et un écomusée. (Adresse : Impasse Beaumont - Tél. : 04 93 67 74 33) - Le jardin du Fort Carré : ce parc est composé d’arbres, d’arbustes, de végétation sous-arbustive et d’une magnifique collection d’orchidées et graminées. (Adresse : le Fort Carré – Tel : 06 14 89 17 45)
Marineland d’Antibes, spectacles marins, delphinarium et aquariums
Le Marineland d’Antibes est le plus grand parc marin d’Europe. Il vous permettra de découvrir et d’approcher lors de spectacles ou dans des enclos de nombreux animaux marins : dauphins, orques, requins, otaries … . Rendez vous au delphinarium pour toucher les dauphins et les otaries dans un bassin spécial. Bon ce n’est pas une baignade dans un lagon avec les dauphins mais ça permet vraiment aux enfants et aux adultes d’approcher ces animaux fascinant et de les toucher.
Cette animation est réservée aux enfants de plus de 1m20 et aux adultes, il vaut mieux réserver avant de venir au parc. Les aquariums tropicaux vous permettront de découvrir la riche faune et flore tropical. Vous pourrez découvrir le tunnel des requins et assister aux spectacles des dauphins, des orques, des otaries, de manchots, de perroquets Ara … . Renseignez-vous sur les horaires des spectacles en arrivant sur le parc pour ne pas rater de spectacles.
Le parc fait découvrir la conquête des océans grâce au musée de la marine qui est le plus grand musée de marine privée d’Europe. C’est certain que en famille, les enfants seront aux anges en revanche l’atmosphère commerciale du parc d’attraction peut énerver certains parents. Il vaut évidemment mieux éviter les mois de juillet et aout durant lesquels les queues peuvent être longues. Le parc d’attraction est situé au nord d‘Antibes, vous pourrez même venir en train à partir de la gare de Biot. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du parc : http://www.marineland.fr/.
Le fort carré d’Antibes
Dominant la vieille ville d’Antibes du haut de son rocher sur la presqu’île Saint Roch, le Fort carré est le monument emblématique d’Antibes. Il a été construit au XVIéme siècle sous le règne de Henri II alors qu’Antibes était le dernier port français avant le comté de Nice. Sur un haut rocher situé sur la presqu’île Saint-Roch, il était un poste de défense stratégique. Sa forme actuelle en étoile lui a été donnée par Vauban. Avec son chemin de ronde qui culmine à 43 mètres, il offre une belle vue sur la côte.
Le musée à l’intérieur du Fort Carré vous présentera la géologie, l’historique et l’architecture du lieu. Vous pourrez également profiter du parc de 4 hectares qui entoure le fort, celui-ci est géré par le conservatoire national du littoral. Promenez vous et découvrez la flore méditerranéenne. Pour plus d’informations sur le Fort Carré rendez vous sur le site internet d’Antibes-Juan les Pins
Les 20 choses incontournables à faire à Antibes
- Visiter la vieille ville d’Antibes : Explorez les ruelles pittoresques de la vieille ville, découvrez ses boutiques charmantes et imprégnez-vous de l'atmosphère historique.
- Voir le port Vauban : Contemplez le plus grand port de plaisance d'Europe, où des yachts luxueux côtoient des bateaux de pêche traditionnels.
- Rejoindre le Fort Carré : Montez jusqu'à cette forteresse historique qui offre une vue panoramique sur Antibes et les environs.
- Visiter la cathédrale Notre-Dame-de-la-Platea d’Antibes : Admirez l'architecture de cette cathédrale du XVIe siècle, qui présente une façade sobre mais un intérieur impressionnant.
- Se rendre au musée Picasso : Explorez la collection d'œuvres d'art de Picasso dans un château du XVIe siècle, où le célèbre artiste a séjourné.
- Découvrir le marché provençal : Plongez dans l'ambiance animée de ce marché coloré, où vous pourrez déguster des produits locaux et acheter des souvenirs.
- Découvrir la chapelle Saint-Bernardin : Visitez cette charmante chapelle du XIVe siècle avec ses fresques bien conservées et son atmosphère paisible.
- Voir les autres musées à visiter à Antibes : Explorez les nombreux autres musées de la ville, tels que le Musée Peynet, le Musée de la Carte Postale, et le Musée d'Histoire et d'Archéologie.
- Se balader le long de la promenade de l’amiral de Grasse : Profitez d'une agréable promenade le long du front de mer et admirez la Méditerranée scintillante.
- Visiter le Marineland d’Antibes et Aquasplash : Passez une journée divertissante en famille à découvrir la faune marine et à vous amuser dans le parc aquatique.
- Lézarder sur les plages d’Antibes : Détendez-vous sur les plages de sable fin de la Côte d'Azur et profitez du soleil méditerranéen.
- Profiter des activités nautiques à faire à Antibes : Essayez la plongée sous-marine, le jet-ski, la voile ou d'autres sports nautiques passionnants.
- Visiter le Cap d’Antibes à pied : Parcourez les sentiers côtiers du Cap d'Antibes pour découvrir des vues spectaculaires et une nature préservée.
- Visiter le cap d’Antibes en bateau ou kayak : Explorez les criques cachées et les grottes marines du Cap d'Antibes en embarquant sur un bateau ou en pagayant en kayak.
- Faire une excursion en bateau au départ d’Antibes : Partez à la découverte des beautés de la Méditerranée lors d'une excursion en bateau, peut-être vers les îles de Lérins ou d'autres destinations voisines.
- Visiter Juan-les-Pins : Rendez-vous dans cette station balnéaire voisine pour profiter de ses plages, de sa vie nocturne animée et de ses festivals de jazz.
- Découvrir Cannes : Explorez la ville célèbre pour son festival du film, ses boutiques de luxe et sa belle promenade de la Croisette.
- Croisière sur les îles de Lérins : Naviguez jusqu'aux îles de Lérins, célèbres pour leur beauté naturelle, leur histoire et leur monastère.
- Visiter Nice : Faites une excursion à Nice pour découvrir son patrimoine culturel, sa vieille ville colorée et sa promenade des Anglais.
- Découvrir Monaco : Explorez la principauté voisine de Monaco avec son glamour, son casino de renommée mondiale et son palais princier.