Le guide des principaux lieux : Ardèche
A voir en Ardèche
Situé dans le centre-sud de la France le département de l'Ardèche tire son nom de la rivière qui le traverse. Il est connu pour la beauté de ses paysages et son patrimoine culturel. On a retrouvé de nombreuses grottes naturelles dont certaines étaient habitées à l'époque préhistorique.
C'est un endroit très rural sans grande ville, la plus peuplée étant Annonay avec seulement 15000 habitants, suivie par Privas, la préfecture du département. Coté culture, ne manquez pas le site archéologique d'Alba la Romaine, les villages médiévaux de Tournon-sur-Rhone, La Voulte, Saint-Vincent-De-Barrès, Largentière, le village troglodyte des Balmes-De-Montbrun. N'hésitez pas à vous munir d'une carte d'Ardèche pour répérer facilement les lieux.
A faire en Ardèche
L'Ardèche est avant tout une destination nature, pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée ou du canyoning, notamment dans les gorges de l'Ardèche, un magnifique canyon accessible à tous pour pratiquer le canyoning. L'autre grande attraction de la région est le Mont Gerbier de Jonc, sa base contient la source de la Loire. C'est également un site très populaire pour l'escalade.
Ou dormir en Ardèche
Chambres d'hôtes, locations de vacances, campings, petits hôtels en centre-ville, les solutions sont nombreuses pour séjourner dans ce département peu onéreux en terme de coût d’hébergement.
Comment se rendre en Ardèche
Il n'y a pas de gare en Ardèche, les gares les plus proches se trouvent dans la Drôme à Valence et Montélimar, des bus rejoignent ensuite certaines villes d'Ardèche. Il est fortement recommandé d'avoir un moyen de transport personnel pour se déplacer le temps de visite d'Ardèche, les transports en commun étant très limités.
Infos pratiques
Aucun risque en matière d'insécurité. Les seuls risques concernent les pratiques sportives, comme la randonnée, le canyoning, l'escalade, si vous n'êtes pas sûrs de vous, faites appel à un guide ou un instructeur professionnel.
(Le pont d'Arc de Vallon-Pont-d'Arc, entrée naturelle des gorges de l'Ardèche. - Arnaud 25 )
Visiter l’Ardèche en 10 destinations phares
Ardèche est un département français se trouvant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dont la préfecture est Privas. Cette contrée a été baptisée ainsi en l’honneur de la rivière qui la traverse de l’est en Ouest. De par sa localisation exceptionnelle, ce département a des attraits touristiques et même culturels très intéressants. De ce fait, quelles sont les lieux les plus incontournables dans ce recoin du monde ?
-
Vogüé
Vogüé est un petit village à l’allure médiéval surplombant les gorges de l’Ardèche. Construite à la moitié du Moyen-Âge, cette contrée fascine par son allure pittoresque, ses vestiges archéologiques à couper le souffle et les innombrables maisons encore bien conservées à leur état originel. Ces monuments témoignent de l’influence marquante de la culture gothique et romane dans la région
-
Balazuc
Ardèche n’est pas à court de sites archéologiques passionnants. Le cas de Balazuc l’illustre bien. Fondé au XI e siècle, ce village a su résister aux caprices du temps. Ces monuments archéologiques sont conservés dans leur état initial et continuent de passionner les visiteurs pour la sensation de nostalgie qu’il aspire. En visitant tour à tour le château, l’église Sainte-Madeleine et les sites de Barrasses, le voyageur a l’impression que le temps s’est arrêté.
-
Aubenas
Aubenas est l’un des endroits les plus incontournables du département en raison de sa superficie importante, du dynamisme de sa population et des infrastructures émouvantes qui foisonnent sa contrée. Les deux monuments les plus explorés sont le Dôme Saint-Benoît et l’église Saint-Laurent. Des merveilles de l’architecture baroque et romane !
-
Le musée de Lavande
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire d’Ardèche, le musée de Lavande est à votre disposition. Cette propriété surprend par sa localisation dans un décor verdoyant et agréable ainsi que la beauté de son architecture. Mise à part la visite de ses lieux, ce musée propose l’exploration des alentours à train. Une occasion à ne pas rater.
-
Le bois de Païolive
Vous aimez les promenades en forêt ? Ardèche propose une balade champêtre dans l'une de ses réserves naturelles les plus attrayantes : la forêt du Bois de Païolive. S’étendant sur 16 km, cette aire protégée concentre les espèces les plus rares d’Ardèche. En outre, la réserve dispose de paysages magnifiques que les vacanciers peuvent largement apprécier pour rendre la promenade savoureuse.
-
Annonay
A l’instar d’Aubenas, Annonay est une ville très agitée. C’est d’ailleurs l’une des contrées les plus animées du département en raison de sa population de plus en plus jeune et la modernité qui y a le vent en poupe. Des animations diverses sont présentes dans les lieux. D’une part, il y a des festivités traditionnelles, d’autre part on rencontre des activités ludiques, mondaines et branchées.
-
La cité du Chocolat
Il est inconcevable de faire le tour d’Ardèche sans passer dans la fameuse cité de Chocolat : une destination qui donne l’eau à la bouche, au sens propre. Cette place est réputée pour la production massive de chocolat. Tous les vacanciers y sont venus ne serait-ce qu'une seule fois pour satisfaire leur gourmandise.
-
Le domaine de la Chavade
Le domaine de la Chavade est l’un des lieux de prédilection des touristes, en hiver. Des millions d’amateurs de sports sur neige y viennent chaque année pour profiter des plaisirs de sa station et de ses pistes skiables s’étendant sur 1504 m d’altitude. A par le ski, le domaine est favorable pour d’autres activités comme les randonnées avec raquette et même la course à la luge.
-
La cité de la Préhistoire
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un musée consacré aux époques archaïques allant de la préhistoire à la civilisation gauloise. La cité de la Préhistoire se démarque des autres musées pour son organisation assez particulière. Pour aider les visiteurs à mieux assimiler leurs acquis, les informations sont transmises de manière ludique et dans un cadre aussi chaleureux que divertissant.
-
La grotte d’Ardèche
C’est une grotte paléolithique localisée dans la commune de Vallon-Pont-Arc et ayant été découverte en 1994. Intégrée dans le patrimoine de l’Unesco, cette fosse est devenue du jour au lendemain célèbre pour ses multitudes représentations animales, ses gravures et peintures datant de la préhistoire.