Athènes, à travers les âges
Athènes fait bien souvent figure d'incontournable lors d'un voyage en Grèce : on s'y arrête un ou deux jours, le temps de visiter les sites mondialement connus, le Parthénon et autres vestiges antiques de l'Acropole, on profite rapidement de l'atmosphère de la capitale, puis direction le Pirée et les îles !
Une étape à ne pas manquer en Grèce
Athènes fait bien souvent figure d'incontournable lors d'un voyage en Grèce : on s'y arrête un ou deux jours, le temps de visiter les sites mondialement connus, le Parthénon et autres vestiges antiques de l'Acropole, on profite rapidement de l'atmosphère de la capitale, puis direction le Pirée et les îles ! Mais Athènes, pour qui souhaite creuser davantage la visite, réserve bien d'autres surprises, des quartiers originaux, des zones chaotiques, des musées passionnants... il y a largement de quoi s'attarder dans la capitale grecque !
Grimper en haut du Mont Lycabette pour avoir une vue imprenable sur la ville d’Athènes et profiter d’un moment de détente face à un magnifique paysage, le tout en mangeant une glace. Arpenter les couloirs et ruines du joyau d’Athènes : Erechthéion, dont le portique frontal propose six statues de jeunes filles en très bon état. L’édifice est impressionnant et vaut le coup d’œil ! Faire un tour d’Athènes en vélo pour profiter du paysage mais attention au dénivelé !
Athènes : les grands incontournables
En plein coeur de la ville se dresse l'Acropole, le symbole d'Athènes et du pouvoir de la cité durant l'Antiquité. C'est l'un des sites touristiques les plus visités en Grèce. Nombreuses visites, dans un périmètre restraint autour de l'Acropole : le Parthénon, le temple d'Athéna Nikê, l'Agora, l'Erechthéion, le temple d'Héphaïstos, les Propylées, le théâtre de Dionysos, l'Olympiéion... sans oublier le récent musée de l'Acropole, un splendide musée qui, contrairement à certaines ruines, aide vraiment à se faire une idée de l'Athènes antique.
Plaka, le charme de la capitale
En redescendant de la colline de l'Acropole, baladez-vous dans le célèbre quartier de Plaka, touristique à souhait, il regorge de restaurants, tavernes situées dans des petites ruelles charmantes, mais aussi de boutiques à souvenirs. Vous pourrez y visiter le musée juif, le musée d'art du peuple grec et le musée Frissiras. Ne manquez pas les ruelles fleuries aux allures de Cyclades de Anafiotika, petit quartier blotti au pied de l'Acropole.
La vie d'Athènes
Prenez la direction de Monastiraki, coeur de l'Athènes touristique : le marché au puce vaut le détour, tandis que l'on flemmarde sur les agréables terrasses du quartier. Un peu plus haut, vous pénétrez dans le quartier de Psiri, connu pour ses cafés, ses allures originales et sa vie nocturne. Continuez dans la ville moderne en remontant vers la place Omonia, en fasant halte en route dans les halles du marché, puis faites le détour par le musée national archéologique, plein de trésors antiques.
Les beaux quartiers
Depuis Omonia, saturée de trafic, prenez la direction de la place Syntagma où se trouvent le Parlement, avec sa traditionnelle relève de la garde. Il vous reste encore à visiter les grands musées (Benaki, musée d'art cycladique, musée Byzantin...) de Kolonaki, quartier chic de la capitale, puis de grimper au sommet du Lycabète pour sa vue imprennable, et vous aurez déjà un bel apperçu d'Athènes !
Visites culturelles athéniennes, l'essentiel
Visite de l'Acropole
Prévoyez bien vos horaires de visite, notamment en été au plus fort de la saison touristique. Pour éviter de faire la queue ou de subir une affluence trop importante, privilégiez une visite très matinale (le site ouvre ses portes à 8 heure quasiment tous les jours). Cet horaire permet de plus d'échapper aux fortes chaleurs de l'après-midi : l'Acropole est complètement exposée, et une petite ascension est nécessaire pour l'atteindre, certains souffriront donc du soleil. Quelques robinets sont répartis sur le site pour remplir sa (indispensable) bouteille. Gardez-vous deux bonnes heures pour visiter l'Acropole.
Le Parthénon à Athènes
Ce superbe temple dressé au sommet de l'Acropole est peut être le plus connu au monde ; il demeure le symbole toujours debout (malgré une histoire très mouvementée !) de la puissance de l'Athènes antique. Petite déception en visitant le Parthénon, ce dernier semble perpétuellement en travaux, avec des grues et des échafaudages qui gâchent, en partie seulement, le spectacle... il s'agit de toute façon d'une absolue nécéssité pour la conservation du temple. Il n'empêche d'ailleurs que ce temple érigé en l'honneur d'Athéna demeure impressionnant : on a du mal en revanche à se l'imaginer tel qu'il était dans l'Antiquité, c'est à dire tout peinturluré de couleurs vives !
Visiter le Musée National d'Archéologie d'Athènes
L'un des musées les plus anciens et les plus prestigieux d'Athènes, le Musée National d'Archéologie fait parti des visites incontournables de la capitale. Les trésors archéologiques rassemblés dans cet établissement proviennent des quatre coins de la Grèce ; de nombreuses pièces remontent à loin dans l'Antiquité. Grand musée, prévoyez un peu de temps devant vous pour vous y attarder. Le musée occupe un imposant bâtiment sur l'avenue 28 Oktovriou, immanquable (et bien indiqué). La station de métro le plus proche est Omonia. Le musée est ouvert tous les jours, mais les horaires sont mouvantes suivant le jour et la saison...
Le billet d'entrée pour la visite de l'Acropole, l'Olympéion, l'Agora ancienne, l'Agora romaine...
Un unique billet vous sera remis pour la visite des principaux sites archéologiques du centre historique d'Athènes : le billet d'entrée coûte 12 euros en plein tarif. Si vous êtes étudiant, pensez à prendre votre carte avec vous : l'entrée est gratuite pour les étudiants de l'Union Européenne. Sans ''preuve'' que vous êtes étudiant, inutile d'insister, ça ne passera pas ! Le billet revient un peu cher sur le coup mais donne accès aux sites incontournables que sont l'Acropole, l'Agora, l'Olympiéion, l'Agora romaine, le théâtre de Dyonisos et le musée du Céramique.
Athènes, hors des sentiers battus
Néanmoins, pour ceux qui veulent découvrir un aspect plus authentique d'Athènes, allez vous balader dans les quartiers de Metaxourgeio, d'Exarchia et de Psiri ; certes, vous n'y trouverez pas de ruines antiques, mais vous découvrirez des lieux non seulement incontournables mais inédits de la capitale grecque.
Metaxourgeio est un quartier situé à coté d'Omonia. Ce quartier donne l'impression d'être en transition, non fini, et c'est là tout son intérêt. Nouveaux buildings design côtoient ruines, vieilles maisons et ateliers artisanaux. Ce patchwork d'architectures est à l'image de la population, diversifiée : des immigrants de toutes nationalités y habitent. C'est également un excellent endroit pour sortir, et il existe de nombreux bars et restaurants qui se sont implantés.
Un dimanche à Athènes
A ne pas manquer non plus si vous êtes à Athènes : le dimanche, le grand marché aux puces entre Thissio et Gazi. La découverte de cet étalage géant a même le sol ne vous laissera pas de marbre. De plus, il recèle des merveilles que l'on peut trouver dans les poubelles athéniennes, une vraie leçon de recyclage. Les partisans du shopping trouveront leur bonheur à Ermou où on déniche un grand nombre de magasins et de boutiques. Il ne faut pas omettre de faire ses emplettes dans l’immense magasin Vassilopoulos à Plaka. Ce dernier est un quartier où il est possible de trouver de jolis objets en souvenir de la Grèce pour la famille et les amis. Un autre bon plan shopping serait le grand marché aux puces de Monastiraki, un marché à ne pas rater à Athènes.
Il faut préciser aussi que pour profiter pleinement d'Athènes et de tous les quartiers précédemment cités, il faut éviter de s'y rendre en été, surtout en août. En effet, la capitale est alors complètement désertée par ses habitants, ce qui enlève une grande partie du charme de la ville, (pour ne pas dire tout son charme)
Les principaux marchés d'Athènes, à ne pas rater !
Outre les grands sites archéologiques, la visite de la ville et des musées d'Athènes, il est toujours intéressant de se balader du côté des marchés de la ville, une excellente occasion de se fondre dans l'ambiance « locale » de la capitale grecque. Il existe deux principaux marchés à Athènes, pour lesquels il vaut la peine de se déplacer.
En plein centre ville, le marché central d'Athènes se situe sur la rue Athinas, grande artère reliant la place Omonia et Monastiraki, le centre touristique. Ces grandes halles XIXe abritent un grand marché où l'on trouvera de tout, viandes, poissons, fruits et légumes, etc, etc... le tout dans une ambiance animée et grouillante de vie.
Autre marché à ne pas manquer, le marché aux puces de Monastiraki, avec pour cadre ce joli quartier du centre d'Athènes, où l'on trouvera toutes sortes de babioles... en compagnie de nombreux touristes évidemment ! Si vous avez un peu de temps durant votre séjour, il peut être intéressant de faire un tour au Pirée, le port d'Athènes, pour voir son grand marché au poisson...
Le Guide des quartiers d'Athènes
Le quartier de Plaka à Athènes
Le quartier de Plaka s'étend plus ou moins depuis la place Syntagma jusqu'aux pieds de l'Acropole. C'est un peu le passage obliger pour tout bon touriste qui visite Athènes ; en soi, Plaka serait un quartier très agréable, avec ses rues piétonnes et ses quelques places fleuries... Le problème vient de l'impressionnante profusion de boutiques à souvenirs ringards voire carrément de mauvais goût par endroit... c'est amusant au début, mais on se lasse vite. Aux heures de pointe, c'est l'embouteillage touristique... Le quartier s'améliore en remontant les rues en direction de l'Acropole : la densité de touriste est moindre, ce qui permet de profiter davantage du très joli décor qu'offre Plaka.
Le quartier d'Omonia à Athènes
Un des points névralgiques d'Athènes en matière de transports, Omonia est souvent un passage obligé pour qui parcourt la capitale (station Omonia lignes 1 et 2, nombreux bus). Circulation intense, beaucoup de passage, aucun intérêt touristique particulier, on ne s'attarde jamais longtemps sur la place Omonia. L'ensemble du quartier est très populaire, surtout en remontant dans les rues derrière la place. Si ce n'est la méfiance habituelle des pickpockets, vous n'avez pas grand chose à craindre malgré l'aspect peu engageant du quartier, la nuit notamment : Omonia regroupe de nombreux hôtels dont quelques adresses pas chères.
Le quartier de Psiri à Athènes
Central et pourtant totalement délaissé des touristes, Psiri est un petit quartier plein d'intérêt qui s'étend juste au-dessus de la station de métro Thissio. Composé de petites rues au plan désordonné, on perd vite ses repères dans Psiri. Par endroits, le quartier semblerait presque à l'abandon, avec de vieilles boutiques et des sortes ''d'antiquaires'' (vendant toutes sortes d'objets vieillots et souvent inutiles) contrastant avec quelques ruelles fleuries bien entretenues... De nombreux cafés et bars sont présents dans tout le quartier, très sympathique pour sortir le soir notamment.
Le quartier d'Exarchia à Athènes
Exarchia s'étend derrière le Musée National d'Archéologie, légèrement excentré au nord-est d'Athènes. Sans aucun doute l'un des quartiers les plus agréables de tout Athènes. Ancien repère des anarchistes de la capitale, l'ambiance à Exarchia demeure décalée et détendue : peu de circulation, des rues tranquilles, des arbres, des places où s'alignent les terrasses, une ambiance nocturne vivante... A partir de la place principale, engagez-vous dans les rues en pentes qui remontant vers un secteur piétonnier : quelques petites hôtels et restaurants discrets, une végétation et un calme inattendus, on passe facilement une après-midi à se balader dans Exarchia.
Le quartier de Monastiraki à Athènes
C'est le quartier le plus central d'Athènes ; la station de métro Monastiraki (lignes 1 et 3) débouche sur une grande place toujours vivante : il s'y mélange des promeneurs, des touristes, des vendeurs à la sauvette... la place regroupe également de multiples restaurants ; vous pourrez également manger sur le pouce un giros. Tout le quartier est piéton. On s'arrête prendre un verre en terrasse face au site de l'Agora, par-delà la voie ferrée ; le lieu est propice à une bonne pause après une après-midi de visite des sites antiques. Un marché au puce se tient régulièrement, où l'on dégote une multitude de babioles et de bouquins.
Athènes côté mer ; plages et Pirée
Les plages autour d'Athènes
Il y a des plages accessibles sans difficulté autour d'Athènes, sur les côtes de l'Attique... on n'en dit pas le plus grand bien : souvent bondées, parfois payantes, le littoral athénien n'a de plus pas été épargné par l'urbanisme... Si vous souhaitez vraiment faire une escapade baignade depuis Athènes, préférez embarquer dans un bateau en direction des îles Saroniques, les plus proches de la capitale : Egine n'est qu'à trois quarts d'heure du Pirée !
Le Pirée, le port d'Athènes
Le nom du Pirée résonne familièrement : il s'agit depuis l'Antiquité du port d'Athènes, point stratégique ouvert sur la mer Egée. A l'époque de la grandeur d'Athènes, la ville et son port étaient reliées l'un à l'autre par une route protégée de murailles garantissant la sécurité du passage. De nos jours, Athènes s'est étendue sans discontinuité pour ne créer qu'une vaste zone urbaine. Cette zone de banlieue n'a pas grand intérêt pour le voyageur qui ne fera que la traverser ; le port du Pirée, immense, comprend une partie industrielle, les embarcadères pour les ferries desservant les îles ainsi qu'une marina.
Athènes-Santorin en bateau
Pour rejoindre Santorin depuis Athènes (plus précisément le port du Pirée) par bateau, deux solutions s'offrent à vous : le ferry ou l'hydroglisseur. Le trajet en ferry est long, il faut bien compter 12 heures de traversée ; un hydroglisseur met deux fois moins de temps. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de prendre un billet : déjà, le ferry est moins cher. Je le trouve aussi bien plus agréable, car on peut se balader sur le pont, profiter des paysages marins. Avec l'hydroglisseur vous êtes enfermé en cabine, sans accès au pont, si ce n'est aux escales. Tout dépend ensuite du budget transport et du temps dont on dispose...
Partir dans les îles grecques depuis Athènes
Athènes est souvent le point de départ d’un voyage en Grèce, et plus précisément d’une aventure dans les îles grecques. Son aéroport étant le principal du pays, de nombreux vols atterrissent à Athènes depuis la France.
Ensuite, deux choix s’offrent à vous pour rejoindre les îles :
Les vols intérieurs depuis Athènes sont nombreux pour rejoindre les îles grecques, dont beaucoup, les plus grandes du moins, sont dotées d’aéroports. On pense par exemple à Santorin, Mykonos, Milos, Rhodes, Ikaria ou Kos.
Autre solution, plus lente mais sympa, c’est de prendre les ferries au départ du port du Pirée, aggloméré à Athènes. Toutes les îles grecques de mer Egée sont reliées par bateau à la capitale, avec des trajets variant de 2 heures à 15 heures selon la distance et l’itinéraire du ferry. Il faut parfois prendre son mal en patience, en admirant la mer durant la traversée !
Curiosités athéniennes : un itinéraire choisi
Visiter Athènes en 2 jours, c’est un challenge !
Mais allez à l’essentiel, c’est ce que nous vous proposons pour ce circuit weekend avec les incontournables de la métropole.
Jour 1 :
Commencez par la visite de l’Acropole, tôt, dès l’ouverture du site pour éviter la foule de touristes et la chaleur.
Avec votre billet à 12 euros, vous pourrez voir : Le Parthénon, le théâtre de Dyonisos, l’Agora, l’arche d’Hadrien ou encore le temple de Zeus. N’oubliez pas de vous trouver un coin pour manger et finir cette journée déjà bien remplie et conséquente en termes de marche à pieds en ne ratant pas le musée de l’Acropole qui s’étend sur trois étages pour une entrée à 5 euros et une visite d’environ deux heures.
Jour 2 :
Programme plus relaxe avec une promenade dans les différents quartiers : d’abord Monastiraki et la Plaka, pour une ambiance animée qui vous donnea envie de vous perdre dans les ruelles. A midi, optez pour un déjeuner dans le quartier de Psiri, un quartier vivant qui regorge de marchés et brocantes, situé entre les stations Monastiraki et Omonia.
En cette fin de journée et avant de quitter Athènes, nous vous conseillons une dernière promenade qui débute au bas de l’Acropole, au début de la rue Dionysou Acropagitou.
Parcourez cette rue dans son intégralité et vous y trouverez une atmosphère très animée avec des chanteurs, des vendeurs de souvenirs, de nombreux bars et des restaurants où vous pourrez également dîner.
Excursions autour d’Athènes
Dans un rayon de 50km autour d’Athènes, le principal site à visiter est le Cap Sounion et son temple de Poséidon construit au 5ème siècle avant JC. Durant l’antiquité les marins avaient l’habitude de faire un sacrifice ou une offrande au dieu Poséidon lorsqu’ils passaient près du cap Sounion. Vous pourrez aussi découvrir les îles les plus proches d’Athènes comme Salamine et Égine, ou bien aller jusqu’à Corinthe et Mycènes en voiture pour voir les sites archéologiques. Athènes-Corinthe, c'est seulement une heure de voiture. De nombreux bureaux d’excursions proposent également la visite de Delphes à la Journée. Delphes se trouve à 2h30 de route d’Athènes.
Visite d’Athènes en un week-end
En un week-end vous ferez certainement ce que tout le monde fait, c’est à dire la visite de l’Acropole et des sites archéologiques qui l’entourent, comme la bibliothèque d’Hadrien, l’agora romaine, l’agora grecque, le temple d’Héphaïstos, le théâtre d’Hérode. Et puis la visite de la vieille ville d’Athènes qui entoure l’Acropole, avec les quartiers de Plaka, Monastiraki, Thissio et Anafiotika. S' il vous reste encore un peu de temps, allez visiter le musée de l’Acropole ou le musée archéologique.
Visite d’Athènes en une semaine
En une semaine vous aurez le temps de voir la plupart des grands sites. En plus des sites précédemment mentionnés, vous pouvez rajouter, le temple de Zeus, le nouveau musée d’art moderne, le quartier de Kolonaki et le mont Lycabette, le quartier étudiant d’Exarchia, le quartier des artistes de Metaxourgeio, le musée Benaki, le quartier de Metz et le stade olympique. Pour quelque chose d’un peu plus en dehors des sentiers battus, sachez qu’il existe un télésiège qui monte au casino d’Athènes situé sur le mont Parnitha. L’accès au télésiège est gratuit le matin et vous permettra de voir Athènes dans sa totalité.
Road Trip Athènes : Le meilleur itinéraire
Athènes est une cité époustouflante qui suscite la curiosité de plein de gens dans le monde, spécialement pour avoir fait de grands penseurs et pour son rôle de berceau de la démocratie. Si vous souhaitez la découvrir de fort en comble, y faire un road trip serait une merveilleuse idée. Pour cela, vous devez cependant bien choisir votre itinéraire. L’idéal est de commencer par une visite au lac Marathon, en raison de sa proximité avec la capitale. Ce paisible cours d’eau est aussi le lieu où la fameuse course de 42 km a vu le jour grâce à l’exploit du soldat grec ‘’Pheidippides’’. C’est donc un véritable site touristique que vous pourriez explorer et y prendre de magnifiques photos. Il faudra ensuite poursuivre votre périple jusqu’à l’île d’Eubée, reliée au continent par le vieux pont de Chalcis.
Bien que cela représente un léger détour de la route principale, la visite d'Evia en vaut la peine. Cette île offre une multitude d'activités et de découvertes, que vous pouvez explorer en une journée ou plus si vous le souhaitez. En continuant vers le nord-ouest, vous passerez par la ville de Thèbes, également connue sous le nom de Thiva. Une région historique qui tient, malgré les destructions et les raids subis au fil des siècles.