Guide Autriche

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Autriche

Extrait: quelques incontournables du guide Autriche

Guide voyage pratique Autriche

On vient surtout en Autriche pour sa capitale Vienne et pour ses stations de ski, et pourtant il existe bien d'autres chose à voir !

Les incontournables en Autriche

Pour les amateurs de ski et de randonnées, Innsbruck est tout conseillé, la nature y est sauvage et grandiose, il vous sera difficile de résister à l'appel de la montagne.

Citons encore des étapes comme Eisenstadt et son Chateau, le Lac de Neusiedler, la Vallée de Wachau, Krems, Melk et Salzbourg.

 

A faire en Autriche

  • A Vienne, les principales choses à voir sont la Cathédrale Saint-Etienne, l'Eglise Saint-Pierre, le Palais Hofburg et le musée de Sissi. Etant une ville immensément vaste, il est toujours conseillé de se munir d'une carte touristique de Vienne avant de s'y promener.
  • Profitez également de votre passage à Vienne pour goûter à sa vie nocturne et artistique.
  • A l'exterieur de la ville ne passez pas à coté de la visite du Chateau de Schönbrunn.
  • Qui dit Autriche dit musique classique, et c'est à Salzbourg que vous pourrez écouter les plus beaux concerts. Si vous disposez d'un peu plus de temps la traversée de la Vallée de Wachau est un must, superbe!

 

Ou dormir en Autriche

  • Les petits budgets pourront se diriger vers les auberges de jeunesse, comptez enviorn 20 euros par nuit.
  • Dans le milieu de gamme les prix tournent autour de 50-80 euros.
  • Autour des stations de ski vous trouverez des chalets confortables et chaleureux

 

Circuits et itinéraires touristiques Alpes autrichiennes

  • Les Alpes autrichiennes occupent les deux tiers de la surface de l'Autriche, dans l'ouest du pays, et culminent à 3 797m avec le Grossglockner.
  • Vous trouverez dans les Alpes autrichiennes de nombreuses stations de ski, les amateurs d'alpinisme et de randonné y trouveront leur bonheur.
  • Vous pourrez trouver des séjours organisés dans les Alpes Autrichiennes, principalement des séjours de ski mais également des treks.
  • Le Tyrol est la région la plus connue des Alpes Autrichiennes, découvrez la culture de cette région lors d'un séjour dans une station de ski (St Anton am Alberg, Seefeld, Obergurgl-Hochgurgl, Ischgl, Sölden...) ou partez en balade dans la montagne en été.
  • Découvrez Innsbruck, sa vieille ville et surtout sa situation au coeur des sommets enneigés.
  • Partez pour la belle ville de Salzbourg et découvrez son centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En été, profitez du festival de musique classique dans cette ville où est né Mozart.
  • Le plus grand massif des Alpes autrichiennes est le Hohe Tauern. Vous pourrez vous promener dans le parc national pour découvrir la faune et la flore locales.
  • Vous pourrez partir en expédition sur le grand glacier : le Pasterze. Pour vous mettre dans la peau de Sissi l'impératrice et profiter de magnifiques paysages, il faudra vous rendre dans les Alpes bavaroises à l'est des Alpes autrichiennes.

 

Comment aller en Autriche

  • De nombreux vols directs sont assurés depuis la France, depuis Paris, mais aussi depuis : Lyon, Nice et Strasbourg. Les compagnies low-cost : Air Berlin, Niki, Sky Europe, proposent des vols pas chers au départ de Paris Charles de Gaulle.
  • En voiture depuis Paris, prendre l'A4 en direction de Metz, puis prendre l'A35 en direction de Baden Baden, puis l'A8 vers Munich et Salzbourg.
  • Il est aussi possible de se rendre à Vienne en train, via Strasbourg et Zurrich.

 

Conseils pour aller en voiture en Autriche

Tout d'abord vous devez savoir que pour entrer et circuler sur les autoroutes autrichiennes, le pare-brise de votre voiture doit être équipée d'une vignette. Cette vignette est obligatoire et vous pouvez la choisir selon la durée de votre séjour en Autriche.

Pour une vignette valable pendant un an, vous devez prévenir un budget de 73 EUR environ, pour deux mois, elle est de 22 EUR et pour dix jours, le prix est de 8 EUR. Vous pouvez vous trouver cette vignette dans les stations-service ou dans les bureaux de poste ou dans les bureaux de tabac ou encore aux postes frontières.

Pour aller en voiture jusqu'en Autriche, sachez que le trajet est très long et un peu désagréable. Ainsi, le voyage en voiture est fait surtout à des personnes non pressés et qui ont tous ses temps devant eux. Pour ne pas être trop fatigué, les autres voyageurs conseillent d'effectuer de temps en temps une pause. Ceci est surtout recommandé pour le conducteur.

Outre, il est également nécessaire de savoir qu'une fois arrivé dans la ville d'Autriche, vous devez être au courant de quelque loi. Prenons comme exemple la limitation de vitesse, les papiers nécessaires ou la vignette citée ci-dessus.

 

A savoir avant le départ

Une carte d'identité suffit pour séjourner en Autriche. L'Autriche est un pays très sur, mais comme partout une vigilance minimale est demandée surtout à Vienne.

 

Les principaux lieux à visiter : 

On connaît beaucoup l’Autriche pour sa capitale, Vienne, moins pour les curiosités qui caractérisent le reste du pays. A ne pas manquer une fois sur place : 

  • Vienne

  • Les Alpes autrichiennes dans le Tyrol

  • Salzbourg 

  • Innsbruck

  • La Wachau (Vallée du Danube)

  • Eisenstadt et le lac de Neusiedler

 

Budget moyen pour une semaine :

L’Autriche est une destination assez chère en terme de budget en raison du niveau de vie sur place, mais cela dépend aussi de vos exigences de confort durant votre séjour. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une longue semaine en Autriche pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.

  • Transport : 20 euros jour, 140 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.

  • Repas : 30 euros par jour, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total :  910 euros pour 7 jours en Autriche.

 

Y aller : 

L’Autriche est reliée à la France par bus, train et avion, ce qui rend le pays facilement accessible. Vienne possède le plus grand aéroport du pays, mais Innsbruck est aussi desservi par ces vols saisonniers notamment. Pour Vienne :  

  • A 2h de vol de Paris

  • A 10h en train avec changement via Munich depuis Paris. Trains de nuit possibles.

  • A 11h de route en voiture

  • A 17h de route en bus, le moyen le plus économique

 

Où dormir :

On trouve toutes sortes d’hôtels dans toutes les catégories de confort en Autriche. Les prix sont assez élevés en moyenne. Les petits budgets réservent en auberge de jeunesse ou au camping, à moins de partager une location Airbnb très répandue dans le pays. En station, on retrouve les locations d’apparts et les chalets alpins. 

 

Principaux événements : 

Evidemment il se passe énormément de choses en Autriche, entre les festivals et les concerts, les fêtes traditionnelles et folkloriques, les expos, les événements sportifs, etc… Vienne est notamment devenue une destination culturelle et festive de premier plan.

 

A éviter : 

L’Autriche est un pays sûr pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets dans les grandes villes comme Vienne en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties. 

 

Gastronomie : 

La cuisine autrichienne est terrienne, d’influence germanique, avec des soupes, des charcuteries, des spécialités comme le Schnitzel, le Wiener Tafelspitz (boeuf), le Geflügel (volaille), des poissons de rivière… les gâteaux sont excellents et le café viennois incontournables, tout comme les vins de la Wachau et le schnaps en digestif.

 

Transport sur place :

  • Le train est un excellent moyen de transport dans tout le pays

  • La location de voiture vous donne entière liberté de mouvement sur place

 

Dans les environs :

Profitez d’un voyage en Autriche pour faire un saut en Bavière, en Hongrie ou en Slovaquie, Bratislava est voisine de Vienne.

 

Quand y aller :

Pour une grande ville culturelle comme Vienne, toutes les saisons sont bonnes à prendre. L’Autriche est particulièrement agréable au printemps, dès le mois de mai. L'hiver, les stations de ski font le plein.



Carte du guide : Autriche

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Rares sont les métropoles européennes dont le passé gay et lesbien est aussi riche que celui de la capitale autrichienne. Des empereurs homos aux seigneurs de la guerre et compositeurs d'autrefois, en passa...   plus

Image

Situé à Hietzing, à l'Ouest du centre-ville de Vienne, le palais de Schönbrunn fut la résidence impériale des Habsbourg du XVIIIe si...   plus

Image

La Cathédrale de Vienne est l’un des monuments centraux de la capitale autrichienne, son architecture gothique au cœur même du premier arrondissement aux fortes colorations baroques, attire tous les reg...   plus

Image

Un palais sur l'eau, le château d'Anif est connu surtout depuis qu'il a servi de lieu de tournage au film "La Mélodie du Bonheur". Ce petit château aux murs rosés aurait été bâti au XVIe siècle, et serait passé de mains e...   plus

Image

Centre névralgique de la dynastie des Habsbourgs jusqu’en 1918 et le démantèlement de l’empire austro-hongrois, le Hofburg s’impose, majestueux, au cœur de Vienne. Résidence d...   plus

Image

Salzbourg

Toute proche de la frontière avec la Bavière,...   plus

Image

Découvrir Kitzbühel: sites touristiques, à voir et à faire...

La ville de Kitzbühel est établie en Autriche, dans le Tyrol. C’est l’une des plus importantes stati...   plus

Image

Découvrir Graz: sites de tourisme, à voir et à faire...

Graz se trouve en Autriche, dans la partie germanophone, au nord-ouest du pays. Cette ville sert de capitale de la province de Styrie. C&rsq...   plus

Image

Cette promenade va nous conduire depuis le pont traversant la Salzach jusqu’au château de Mirabelle, résidence estivale des princes-évêques de Salzbourg. Situé dans un agréable parc, ce château offre de superbes points vu...   plus

Image

Sur le Makart Steg au début du pont, tournez le dos à la vieille ville avec ses nombreuses tours et coupoles et à la montagne dominée par la forteresse. En face de nous, nous voyons un alignement régulier de belles demeures c...   plus

Image

Et maintenant, traversons le pont et allons devant le premier immeuble situé à gauche à l’issue du pont. Il s’agit du numéro 8 sur le Elisabethkay. Arrêtez-vous devant la grille entourant son jardin. Voyez-vous la statue ...   plus

Image

Maintenant, tournez le dos aux statues du jardin et regardez le bâtiment faisant face au groupe de Paris et Hélène. Nous voyons sur sa porte un panneau avec marqué « salzbourger Barockgalerie ». Ce bâtiment correspond à l�...   plus

Image

Maintenant, allons découvrir le château de Mirabelle. Quand vous avez le musée baroque dans le dos, allez sur votre droite jusqu’à la façade du château puis longez là sur votre gauche jusqu’au bout de la façade. A l’...   plus

Image

Tournez le dos maintenant à la façade du château pour regarder les quelques marches menant à un jardin derrière la fontaine de Pégase. Nous voyons de chaque côté des marches un lion en pierre qui semble garder l’entrée....   plus

Image

Nous nous retrouverons ensuite devant l’entrée principale du château. Quand nous revenons vers le château, regardons un instant sa façade. Nous retrouvons à nouveau la stricte régularité des fenêtres sur trois étages. L...   plus

Image

Continuons à marcher dans la Judengasse en direction de la Tour ornée d’une horloge qui se dresse devant nous. Nous nous arrêterons avant la tour au niveau de la vaste place qui s’ouvre sur notre gauche : c’est la place d...   plus

Image

La période baroque a laissé son empreinte ici comme ailleurs dans la ville. La place du vieux marché réserve quelques surprises. Pour en découvrir la première, rendons-nous devant la Pharmacie de la cour. Quand vous regardez...   plus

Image

Tournons maintenant le dos au magasin et traversons la place pour nous rendre en face devant le bâtiment précédé d’une galerie sur laquelle est inscrit : café Tomaselli 1703. Pendant que vous la traversez, nous allons déj�...   plus

Image

Nous pouvons poursuivre notre découverte de la vieille ville. Redescendons la place du Vieux marché en tournant le dos à la fontaine et retournons dans la Judengasse. Nous allons alors à présent nous diriger vers la tour orn�...   plus

Image

Une sculpture doit être impérativement signalée. Levez les yeux jusqu’au sommet de la partie centrale, c'est-à-dire jusqu’à la balustrade du toit. Nous voyons une statue de femme posée sur un croissant de lune doré. C�...   plus

Gravissons à présent les trois marches qui conduisent à l’entrée et restons un instant sous la galerie face à la porte principale. Levons les yeux au dessus de la porte, c’est à dire sur le linteau. Nous pouvons y lire q...   plus

A présent, approchons-nous du chœur pour en admirer le maître autel. Sur ce maître autel : ni tableau, comme de coutume, ni grandes structures de bois ou de marbre. Non, ici le maître autel et le mur ne font qu’un. Admirez ...   plus

Maintenant, tournons le dos à l’autel et rendons-nous, pour finir, vers le tableau d’autel situé dans le transept latéral droit, c’est à dire à droite de la coupole centrale. Enfin de la couleur ! Avec cette grande comp...   plus

Nous vous proposons de visiter la résidence dans le cadre de la promenade du même nom. Nous pourrons ainsi découvrir ensemble les plus belles salles de l’appartement princier au second étage et les principaux tableaux de la ...   plus

Avant de nous intéresser à la cathédrale, admirons la grande sculpture qui orne la place et pour cela plaçons-nous juste en face de la figure principale. Cette œuvre est un véritable chef-d'œuvre de la statuaire et nous all...   plus

Et maintenant, tournons-nous vers la cathédrale. C’est une construction imposante assurément. Et, pour notre part, elle nous fait plus penser à un palais qu’à une église. Cela dit, la façade est aérée et dynamique et p...   plus

Nous allons maintenant tenter de décrypter les messages que cette église voulait envoyer aux fidèles. Pour ce faire, il faut faire attention aux statues bien sûr, mais aussi à l’évolution des décorations au fur et à mesu...   plus

Nous allons maintenant gagner la jolie église sainte Pierre. Pour ce faire, tournons le dos à la montagne et prenons le chemin à gauche qui conduit vers un passage voûté situé sous un bâtiment de 4 étages. Le chemin est bo...   plus

Regardez sur votre droite quand vous êtes face à l’église, c'est-à-dire à côté du porche par lequel nous sommes entrés dans la cour. Nous voyons une porte en plein cintre. Il s’agit de l’entrée du Peterskeller, le p...   plus

Nous allons entrer dans l’église par le beau portail de marbre. Nous nous retrouvons dans le hall c’est à dire dans la pièce surnommée Narthex et qui sert d’antichambre à l’église. Il y a un instant nous étions deva...   plus

Poussons la porte pour pénétrer maintenant dans le sanctuaire. Nous allons voir une grille richement décorée et nous vous conseillons de prendre le temps d’admirer ce beau travail de ferronnerie. Puis ensuite, vous entrerez ...   plus

Regardons maintenant à la façade de la Hofburg : à elle seule, elle ferme toute une partie de la place Saint-Michel. Regardez, d’abord sa forme : elle est concave. Elle suit très exactement la forme de la place. Du coup, ce ...   plus

A part l’entrée à la romaine, l’autre aspect intéressant de cet ensemble, c’est la place donnée à la sculpture. On peut parler ici d’un véritable programme, dans le sens où le choix des sujets est raisonné et leur ...   plus

Prenez le temps d’admirer encore cet ensemble puis retrouvons-nous devant l’église Saint-Michel. C’est la seule église de la Michaelerplatz, et elle possède une haute tour. Vous êtes juste devant la façade de l’églis...   plus

Et maintenant, gagnons la Looshaus, l’un des édifices les plus controversés de Vienne au moment de sa construction. Lorsque nous tournons le dos à l’église, la LoosHaus est en face de vou...   plus

Vous êtes toujours devant le portail du palais Pallavicini. Maintenant, nous allons quitter la Josefplatz pour rejoindre la crypte des Capucins. Pour cela, vous devez prendre la Augustinerstrasse. C’est cette rue qui débute ju...   plus

Mais laissons la crypte pour revenir à un édifice plus joyeux, c’est le Palais Lobkowitz. Il se trouve juste en face de la tour de l’église. On devrait plutôt dire qu’il commence devant la façade de l’église tant il ...   plus

Laissez le palais Lobkowitz derrière vous et continuer de descendre la Augustinerstrasse sur environ trente mètres pour vous retrouver sur l’Albertinaplatz. Vous êtes maintenant sur le bord de l’Albertinaplatz, l’Augustin...   plus

Partons maintenant pour Venise et découvrons la peinture de Véronèse et de Titien. Il nous faut revenir dans la salle 3 en chiffre arabe puis dans la 3 en chiffres romains. Quand vous arrivez dans cette salle 3, prenez ensuite ...   plus

Quand vous êtes face à Lucrèce tournez-vous vers la droite puis dirigez-vous vers la grande porte qui mène salle suivante. Il s’agit de la dernière salle, la salle N°1 en chiffres romains. Quand vous avez la porte dans le ...   plus


Télécharger votre guide voyage d'Autriche gratuit