On vient surtout en Autriche pour sa capitale Vienne et pour ses stations de ski, et pourtant il existe bien d'autres chose à voir !
Les incontournables en Autriche
Pour les amateurs de ski et de randonnées, Innsbruck est tout conseillé, la nature y est sauvage et grandiose, il vous sera difficile de résister à l'appel de la montagne.
Citons encore des étapes comme Eisenstadt et son Chateau, le Lac de Neusiedler, la Vallée de Wachau, Krems, Melk et Salzbourg.
A faire en Autriche
- A Vienne, les principales choses à voir sont la Cathédrale Saint-Etienne, l'Eglise Saint-Pierre, le Palais Hofburg et le musée de Sissi. Etant une ville immensément vaste, il est toujours conseillé de se munir d'une carte touristique de Vienne avant de s'y promener.
- Profitez également de votre passage à Vienne pour goûter à sa vie nocturne et artistique.
- A l'exterieur de la ville ne passez pas à coté de la visite du Chateau de Schönbrunn.
- Qui dit Autriche dit musique classique, et c'est à Salzbourg que vous pourrez écouter les plus beaux concerts. Si vous disposez d'un peu plus de temps la traversée de la Vallée de Wachau est un must, superbe!
Ou dormir en Autriche
- Les petits budgets pourront se diriger vers les auberges de jeunesse, comptez enviorn 20 euros par nuit.
- Dans le milieu de gamme les prix tournent autour de 50-80 euros.
- Autour des stations de ski vous trouverez des chalets confortables et chaleureux
Circuits et itinéraires touristiques Alpes autrichiennes
- Les Alpes autrichiennes occupent les deux tiers de la surface de l'Autriche, dans l'ouest du pays, et culminent à 3 797m avec le Grossglockner.
- Vous trouverez dans les Alpes autrichiennes de nombreuses stations de ski, les amateurs d'alpinisme et de randonné y trouveront leur bonheur.
- Vous pourrez trouver des séjours organisés dans les Alpes Autrichiennes, principalement des séjours de ski mais également des treks.
- Le Tyrol est la région la plus connue des Alpes Autrichiennes, découvrez la culture de cette région lors d'un séjour dans une station de ski (St Anton am Alberg, Seefeld, Obergurgl-Hochgurgl, Ischgl, Sölden...) ou partez en balade dans la montagne en été.
- Découvrez Innsbruck, sa vieille ville et surtout sa situation au coeur des sommets enneigés.
- Partez pour la belle ville de Salzbourg et découvrez son centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En été, profitez du festival de musique classique dans cette ville où est né Mozart.
- Le plus grand massif des Alpes autrichiennes est le Hohe Tauern. Vous pourrez vous promener dans le parc national pour découvrir la faune et la flore locales.
- Vous pourrez partir en expédition sur le grand glacier : le Pasterze. Pour vous mettre dans la peau de Sissi l'impératrice et profiter de magnifiques paysages, il faudra vous rendre dans les Alpes bavaroises à l'est des Alpes autrichiennes.
Comment aller en Autriche
- De nombreux vols directs sont assurés depuis la France, depuis Paris, mais aussi depuis : Lyon, Nice et Strasbourg. Les compagnies low-cost : Air Berlin, Niki, Sky Europe, proposent des vols pas chers au départ de Paris Charles de Gaulle.
- En voiture depuis Paris, prendre l'A4 en direction de Metz, puis prendre l'A35 en direction de Baden Baden, puis l'A8 vers Munich et Salzbourg.
- Il est aussi possible de se rendre à Vienne en train, via Strasbourg et Zurrich.
Conseils pour aller en voiture en Autriche
Tout d'abord vous devez savoir que pour entrer et circuler sur les autoroutes autrichiennes, le pare-brise de votre voiture doit être équipée d'une vignette. Cette vignette est obligatoire et vous pouvez la choisir selon la durée de votre séjour en Autriche.
Pour une vignette valable pendant un an, vous devez prévenir un budget de 73 EUR environ, pour deux mois, elle est de 22 EUR et pour dix jours, le prix est de 8 EUR. Vous pouvez vous trouver cette vignette dans les stations-service ou dans les bureaux de poste ou dans les bureaux de tabac ou encore aux postes frontières.
Pour aller en voiture jusqu'en Autriche, sachez que le trajet est très long et un peu désagréable. Ainsi, le voyage en voiture est fait surtout à des personnes non pressés et qui ont tous ses temps devant eux. Pour ne pas être trop fatigué, les autres voyageurs conseillent d'effectuer de temps en temps une pause. Ceci est surtout recommandé pour le conducteur.
Outre, il est également nécessaire de savoir qu'une fois arrivé dans la ville d'Autriche, vous devez être au courant de quelque loi. Prenons comme exemple la limitation de vitesse, les papiers nécessaires ou la vignette citée ci-dessus.
A savoir avant le départ
Une carte d'identité suffit pour séjourner en Autriche. L'Autriche est un pays très sur, mais comme partout une vigilance minimale est demandée surtout à Vienne.
Les principaux lieux à visiter :
On connaît beaucoup l’Autriche pour sa capitale, Vienne, moins pour les curiosités qui caractérisent le reste du pays. A ne pas manquer une fois sur place :
-
Vienne
-
Les Alpes autrichiennes dans le Tyrol
-
Salzbourg
-
Innsbruck
-
La Wachau (Vallée du Danube)
-
Eisenstadt et le lac de Neusiedler
Budget moyen pour une semaine :
L’Autriche est une destination assez chère en terme de budget en raison du niveau de vie sur place, mais cela dépend aussi de vos exigences de confort durant votre séjour. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une longue semaine en Autriche pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.
-
Transport : 20 euros jour, 140 pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.
-
Repas : 30 euros par jour, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 910 euros pour 7 jours en Autriche.
Y aller :
L’Autriche est reliée à la France par bus, train et avion, ce qui rend le pays facilement accessible. Vienne possède le plus grand aéroport du pays, mais Innsbruck est aussi desservi par ces vols saisonniers notamment. Pour Vienne :
-
A 2h de vol de Paris
-
A 10h en train avec changement via Munich depuis Paris. Trains de nuit possibles.
-
A 11h de route en voiture
-
A 17h de route en bus, le moyen le plus économique
Où dormir :
On trouve toutes sortes d’hôtels dans toutes les catégories de confort en Autriche. Les prix sont assez élevés en moyenne. Les petits budgets réservent en auberge de jeunesse ou au camping, à moins de partager une location Airbnb très répandue dans le pays. En station, on retrouve les locations d’apparts et les chalets alpins.
Principaux événements :
Evidemment il se passe énormément de choses en Autriche, entre les festivals et les concerts, les fêtes traditionnelles et folkloriques, les expos, les événements sportifs, etc… Vienne est notamment devenue une destination culturelle et festive de premier plan.
A éviter :
L’Autriche est un pays sûr pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets dans les grandes villes comme Vienne en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties.
Gastronomie :
La cuisine autrichienne est terrienne, d’influence germanique, avec des soupes, des charcuteries, des spécialités comme le Schnitzel, le Wiener Tafelspitz (boeuf), le Geflügel (volaille), des poissons de rivière… les gâteaux sont excellents et le café viennois incontournables, tout comme les vins de la Wachau et le schnaps en digestif.
Transport sur place :
-
Le train est un excellent moyen de transport dans tout le pays
-
La location de voiture vous donne entière liberté de mouvement sur place
Dans les environs :
Profitez d’un voyage en Autriche pour faire un saut en Bavière, en Hongrie ou en Slovaquie, Bratislava est voisine de Vienne.
Quand y aller :
Pour une grande ville culturelle comme Vienne, toutes les saisons sont bonnes à prendre. L’Autriche est particulièrement agréable au printemps, dès le mois de mai. L'hiver, les stations de ski font le plein.