Avignon, bienvenue dans la Cité des Papes
Surplombant le Rhône, Avignon fait partie de ces cités sans âge qui semblent exister depuis toujours. Son patrimoine historique et culturel est tout simplement remarquable : il suffit de se retrouver face au Palais des Papes d’Avignon pour comprendre l’envergure de cette ville, centre de la papauté au Moyen-Âge, et qui accueille aujourd’hui, dans l’enceinte même de ce palais, un des plus grands festivals de théâtre de France : le Festival d’Avignon.
Avignon est une ville qui se pratique en toutes saisons : en hiver pour l’air frais de la Provence, comme en été pour son animation à tous les coins de rue. Pour une escale d'une journée à la découverte du coeur historique, ou davantage de temps pour explorer la région, Avignon s’impose encore et toujours comme une étape incontournable en Provence. Bienvenue en Avignon !
Bon à savoir pour organiser un voyage à Avignon
- un hôtel de luxe incroyable : La Mirande
- un restaurant renommé: Christian Etienne
- un camping : le camping du pont d'Avignon
- trois visites incontournables : Le palais des Papes, le pont d'Avignon, la vieille ville
- un bar secret au top : le complot
- un site web à consulter : http://www.avignon-tourisme.com
- une chambre d'hôtes : la Divine Comédie
- temps de visite : de 1 à 3 jours
- budget moyen : de 30 à 200€/jour
- météo : généralement ensoleillé, avec passage de vents très forts
- à voir dans les environs : Villeneuve-les-Avignon
- un coup de coeur : le musée Angladon
- prix des hôtels : de 50 à 150€/nuit
- l'événement incontournable : le festival d'avignon, en juillet
- la carte touristique : carte d'Avignon
- dans quel quartier dormir : en plein centre ville principalement
- y aller : en voiture ou train gare Avignon TGV ou Avignon Centre
Les principaux lieux à visiter :
En premier lieu, le Palais des Papes bien évidemment. Ensuite :
-
Le Rocher des Doms
-
La cathédrale Notre-Dame-des-Doms
-
Le pont d’Avignon - pont Saint-Bénezet
-
Le théâtre-opéra d'Avignon
-
Le Musée Calvet
-
Le Musée du Petit Palais
Budget moyen pour une semaine :
Prenons un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine à Avignon par personne :
-
Hôtel, chambre simple 60 euros la nuit, 420 euros pour une semaine.
-
Transport : 4 euros par jour, 32 euros pour une semaine.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour une semaine.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour une semaine.
-
Budget total : 760 euros pour une semaine à Avignon.
Y aller :
-
Avignon se situe sur les grandes lignes TGV reliant Paris à la Provence, en TGV ou en Ouigo. Des prix intéressants sont disponibles en réservant bien à l’avance.
-
De nombreuses lignes de bus desservent Avignon, un trajet plus long mais pas cher.
-
En voiture (ou covoiturage), mais il faudra savoir où se garer autour du centre et cette dernière est inutile dans Avignon.
Où dormir :
Ville habituée à recevoir du monde, on trouve tout type d'hébergements à Avignon. C’est selon votre budget, entre un petit hôtel abordable excentré, une adresse confortable du centre historique ou un hôtel haut de gamme. Notons également les Bed and Breakfast et maisons d'hôtes de charme, ainsi que les appartements type Airbnb en centre-ville. L’auberge de jeunesse pour les petits budgets. De bonnes adresses également dans les environs de Avignon.
Le petit Palais Avignon
Principaux événements :
La ville est principalement connue pour son grand Festival d’Avignon se tenant chaque année au mois de juillet avec le Festival Off en parallèle. Autrement, pensez à consulter le programme des expos temporaires ayant lieu à Avignon avant votre départ.
A éviter :
Avignon est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place ! Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.
Gastronomie :
Ne manquez pas de tester les produits régionaux à Avignon, une cuisine provençale généreuse et pleine de saveurs. On retrouve notamment d’excellents produits sur les marchés d'Avignon.
Transport sur place :
A Avignon, la plupart des déplacements se font à pied dans le petit centre-ville largement piéton. Les transports en commun sont facile d’utilisation, la ville est desservie par plusieurs lignes de bus et une ligne de tramway gérées par Orizo. Si vous comptez utiliser les transports plus de 2 fois dans la journée, prenez le PASS Journée, vite rentabilisé. Autrement, les vélos en libre-service sont également intéressants.
Dans les environs :
Il y a énormément à voir et à faire autour d’Avignon, avec la Provence à découvrir. Quelques exemples dans un petit périmètre : Villeneuve-lès-Avignon, Arles et la Camargue, les Alpilles et les Baux-de-Provence, le Luberon, Aix ou Marseille, etc…
Quand y aller :
Profitant du climat du sud, la meilleure saison pour visiter Avignon s’étend sur avril-mai-juin et septembre-octobre pour ce qui est du temps. La grosse période d’affluence est en juillet bien sûr avec le Festival d’Avignon. En août, la ville se vide un peu de ses habitants, elle est calme et il fait chaud. Ville de patrimoine Avignon constitue une bonne destination pour un weekend hivernal également.
Top 10 à voir et à faire à Avignon
Si vous cherchez que voir et faire à Avignon, cette liste pourra vous être d'une grande aide :
-
Visite guidée du Palais des Papes
-
Un tour sur le pont d’Avignon
-
Une pièce de théâtre du Festival d’Avignon
-
Une croisière sur le Rhône depuis Avignon
-
Une soirée au théâtre-opéra d'Avignon
-
Balade sur le Rocher des Doms
-
Les collections du Musée Calvet
-
La vue depuis Villeneuve-lès-Avignon
-
Les oeuvres du Musée du Petit Palais
-
Un tour à vélo sur l’île de la Barthelasse
A voir à Avignon
Avignon la capitale du Vaucluse mérite assurément une visite pour découvrir le Palais des Papes et le fameux pont d'Avignon. C'est à Avignon que les papes ont fui la corruption de Rome au 14ème siècle. Le palais qu'ils ont construit est le plus grand édifice gothique du monde. Quand aux remparts d'Avignon il ont été érigés pour se protéger de la peste et des envahisseurs pendant le Moyen Âge. A cette même époque Avignon devint un centre commercial important grâce à son pont qui permettait le franchissement du Rhône, aujourd'hui celui-ci est en partie détruit. Ne manquez pas de voir également la belle place du Palais, la place de l'horloge et la place de La Pie ou se trouve le marché couvert de la ville.
Eglise Saint-Didier
A faire à Avignon
Vous pourrez vous balader dans la ville et ses alentours à pied ou en vélo, il y a de nombreuses pistes cyclables et des excursions en bateau sont possibles sur le Rhône.
Autour d'Avignon ne manquez pas la visite des villages perchés du Lubéron : Bonnieux, Gordes, Lacoste, Ménerbes, Roussillon, et puis il serait dommage de passer à coté de la découverte du spectaculaire Pont du Gard.
Ou dormir à Avignon
Autour d'Avignon vous trouverez hôtels, campings et gîtes. Il est indispensable de réserver à l'avance en été, surtout lors du festival d'Avignon qui se déroule en juillet pendant 3 semaines.
Comment aller à Avignon
La principale voie d'accès est l'autoroute A7 secondée de la route nationale N7. En train la gare d'Avignon est reliée en TGV à Paris Gare de Lyon, comptez seulement 2h40 de trajet. De nombreux bus desservent également Avignon depuis les principales villes de France.
Infos pratiques
Le meilleur moment pour visiter Avignon est le printemps et Septembre. L'été il y a énormément de monde, surtout durant la période du festival, les hôtels affichent complet et il peut faire très chaud.
Rue du roi René
Histoire d’Avignon
Avignon, la cité des papes, a été le siège de la papauté de 1309 à 1423. Clément V et ses successeurs déménagèrent leur siège de Rome à Avignon et firent de la ville le centre spirituel et temporel de la chrétienté. Neuf papes ont résidé à Avignon. Lorsque la papauté revint à Rome, Avignon retomba sous le contrôle des rois de France. En 1791, elle devient une commune de la République Française et le chef-lieu du département du Vaucluse.
Aujourd'hui, Avignon est une ville dynamique dotée d’un patrimoine inestimable. Son célèbre pont, ses remparts médiévaux et son Palais des Papes, font d'Avignon une destination touristique très populaire. Le Palais des Papes est le plus grand palais gothique d'Europe et est considéré comme l'un des principaux témoignages de l'architecture médiévale en Europe. Le Palais et le Pont d’Avignon sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite d’Avignon en un week-end
En un week-end vous pouvez prendre le temps d’arpenter les vieilles ruelles du centre historique et de visiter le Palais des Papes et la Cathédrale Notre-Dame-des-Doms. Le second jour, baladez vous sur les rives du Rhône jusqu’au Pont Saint-Bénézet et grimpez au Fort Saint-André à Villeneuve d’Avignon pour profiter d’une belle vue sur la Cité des Papes. S’il vous reste encore un peu de temps, ne manquez pas le musée Calvet, le plus important musée d’art de la ville.