Dans l'ensemble, l'Indonésie n'est pas une grande destination de tourisme, mais une île de l'archipel fait figure d'enclave touristique : Bali !
Découverte de Bali
C'est dans le sud de l'île que se concentre le gros des hôtels et des infrastructures touristiques de Bali : ici tout est fait pour permettre la détente des touristes, avec des hôtels-clubs-cocktails-piscine où l'on vivrait presque en autarcie, de superbes plages avec tout leur lot d'activités et de loisirs balnéaires, des vagues pour s'essayer au surf, mais aussi des bars et des boites de nuit pour des soirées toujours chaudes et animées...
Bien qu’elle soit l’une des plus petites îles de l’Indonésie, Bali est de loin la plus convoitée par les touristes du monde entier. Entre plages paradisiaques au sud de Nusa Dua, temples hindouistes du côté de Ubud, rizières, cascades comme les Sekumpul Waterfalls, sites de plongée dans le secteur de Amed ou volcans pour de magnifiques randonnées, à Bali, il y en a pour tous les goûts !
La ville de Kuta est emblématique de cette facette de l'île.
Mais on aurait tort de réduire Bali à une destination unidimensionnelle où seule règne l'ambiance festive et sans âme du tourisme de masse... L'île possède une identité à part entière et sa culture ne demande qu'à être mieux connue.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à partir à la découverte de Bali, dans les terres notamment : de jolies localités telles que Ubud, des paysages singuliers de rizières étagées à flanc de colline, puis un relief plus menaçant, là où les volcans donnent de l'altitude à Bali.
De belles randonnées en perspective, pour changer de la plage, ainsi que des bains dans des sources chaudes pour changer de l'océan, le programme est très prometteur. Avec son coeur empli de vertes rizières, ses côtes sèches jaunies par le soleil brûlant, ses volcans bouillonnants offrant d'étonnantes randonnées et son océan poissonneux d'un bleu radieux, Bali saura ravir le coeur des amateurs de nature sauvage.
Enfourchez une de ces vieilles motos et laissez-vous guider à travers l'île des Dieux au rythme du gamelan...
Organiser son séjour à destination de Bali
Nombreux sont les séjours à destination de Bali incluant vol plus hôtel, généralement hôtel-club en formule all-inclusive... Pratique en un sens, plutôt bon marché même si certains hôtels ne datent plus d'hier, l'ambiance de ces établissements finira éventuellement par en énerver certains.
Les ordres de prix se font en fonction de la proximité à la mer : c'est pourquoi on peut aussi bien séjourner (pour une somme dérisoire) dans des guest-house agréables en s'éloignant un peu dans les terres, pour toute la durée du voyage ou juste le temps d'une excursion...
Bali, pratique
- Y aller : Pour vous y rendre, la voie aérienne est bien sûr la plus simple : les petits budgets opteront plutôt pour des compagnies comme la Shanghai Airlines avec escale à Kuala Lumpur pour 25 à 35 heures, quand les budgets plus larges préfèreront Air Emirates en 17h avec escale à Dubaï. Comptez de 600 à 1300 euros l’aller-retour au départ de Paris.
- Quand y aller ? De plus, même si Bali profite de températures entre 20 et 35 degrés toute l’année, évitez de vous y rendre entre novembre et mars lors de la saison des moussons où de fortes pluies pourraient perturber votre séjour.
- Quel budget ? L’avantage à Bali, notamment en termes d’hébergement et de restauration, c’est qu’il y a des adresses aussi bien pour les back Packers avec petits budgets, 4-5 euros la nuit chez l’habitant et 3 euros le repas de Fried Noodles que pour les amateurs d’hôtels de luxe. Il en est de même pour le transport : scooter pour 2-3 euros la journée ou chauffeur privé pour 30-40 euros, c’est à vous de voir.
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Bali, changez d’île. Partez à la découverte de Nusa Lembongan et des îles Gili, ou plus loin vers Java ou de Lombok.
Histoire et culture de Bali
- Les premiers hindous sont arrivés à Bali dès 100 avant JC, mais la culture unique de Bali provient en grande partie des voisins de Java, ainsi que d'influences animistes lointaines. L'empire Javanais intégra Bali au 14ème siècle, quand Gajah Mada, premier ministre du roi javanais, vainquit le roi balinais à Bedulu.
- On retrouve l'influence javanaise dans l'architecture, la danse, la peinture, la sculpture et le théâtre de marionnettes wayang. Avec la montée de l'islam dans l'archipel indonésien, l'Empire Majapahit chuta au 16ème siècle, l'aristocratie javanaise trouva alors refuge à Bali, apportant avec eux une influence encore plus forte de la culture javanaise hindoue..
- L'île fût ensuite envahie par les hollandais, le nord tout d'abord en 1849 puis le sud en 1906. Les guerres de colonisation furent sanglantes, les balinais se bâtèrent jusqu'à la mort, nombreux furent ceux qui préférèrent le suicide plutôt que de se rendre.
- Bali devint par la suite une partie de la nouvelle République indépendante d'Indonésie en 1945. Le tourisme de masse ne se développa dans l'île que durant la seconde moitié du XXème siècle, avec l'arrivée des premiers hippies et des surfeurs, le tourisme devint rapidement le plus grand revenu de Bali. Malgré le choc des attaques terroristes en 2002 et 2005, Bali continue d'attirer les foules.
- Contrairement au reste de l'Indonésie, à majorité musulmane, Bali est imprégnée de religion hindoue, qui se caractérise principalement par les offrandes minuscules que l'on peut trouver dans chaque maison balinaise, chaque bureau, chaque restaurant. Ce sont des petits plateaux de feuilles effectués tous les jours et qui peuvent contenir aussi bien des fleurs, que du riz gluant, des biscuits, du sel, et même des cigarettes et du café! On dispose sur les offrandes des bâtons d'encens que l'on asperge d'eau bénite au moins trois fois par jour, avant chaque repas.
- Les Balinais sont de très bons sculpteurs, les temples et les cours sont remplis de statues de dieux et de déesses comme Dewi Sri, la déesse du riz et de la fertilité. Cette tradition de la sculpture religieuse s'est aujourd'hui quelque peu fourvoyée en essayant de profiter du potentiel touristique. La danse balinaise et la musique sont aussi deux attraits majeurs pour les touriste en quête de la 'vraie' culture balinaise.
- Enfin, une tradition très importante pour les balinais est le jour du Nyepi. Un jour très spécial ou pour tromper les mauvais esprits et leurs faire croire qu'il n'y a plus personne sur l'île, les habitants s'astreignent à un jour de silence et d’inaction, selon la croyance populaire les mauvais esprits quitteront alors l'île pour une année. Le jour du Nyepi, les lieux habituellement animés sont déserts, la radio et la télévision sont éteintes. Les seules personnes visibles dans les rues sont la Police du Tourisme et les gardes traditionnels.
- Tout le monde respectent cette tradition, même les nons-Hindous, les touristes sont également invités à respecter le jour du silence et à rester dans leur hôtel, si vous vous mettez en tête d'aller à la plage les gardes traditionnels vous en délogeront gentiment. Les institutions sont fermées toute la journée, y compris l'aéroport international de Bali. Le Nyepi a lieu en général en mars.
Itinéraire, Bali du nord au sud
A Bali, les différentes zones géographiques vous permettront de faire un choix parmi les visites touristiques que vous souhaitez effectuer. Globalement, peu de choses à voir à l’ouest à l’exception de Tanah Lot. Une carte de Bali pourra vous orienter efficacement vers les lieux touristiques intéressants et à mieux tracer votre itinéraire à Bali.
- Au sud, vous trouvez Nusa Dua, très touristiques et bien plus cher que le reste de Bali, ainsi que Kuta, la grosse ville de l’île pour faire la fête et faire du shopping.
- Au centre, se trouve Ubud, ville où il faut absolument se rendre pour un séjour réussi, ne serait-ce que pour la forêt des singes et ses rizières en terrasse. Également au centre de l’île, deux monts s’offrent à vous pour les passionnés de randonnée avec dénivelé ou de photographie : le Mont Batur et le Mont Agun, sur lesquels il est possible d’aller observer le lever du soleil très tôt avec un guide.
- Le Nord de l’île est prisé par les amateurs de tourisme balnéaire, notamment Lovina, pour les excursions aux dauphins. Certaines localités du nord sont très très peu touristiques et vous serez totalement dépaysés en étant les seuls touristes aux alentours !
- L’Est de l’île est la destination phare des plongeurs bouteilles avec Amed et Tulamben où il est possible de plonger dans des épaves, notamment celle de l’USAT Liberty, ou dans un champ de statues, pour des paysages subaquatiques magnifiques !
- Enfin, les îles Gili à l’Ouest de Bali vous proposeront des paysages paradisiaques et des plages de sable blanc très touristiques quand Nusa Lembongan et Nusa Penida seront un peu sauvages et moins touristes, avec plongée aux raies mantas possible par exemple.
Les meilleurs guides de tourisme pour Bali?
Bali a tant de choses à vous faire découvrir, qu'il faudra bien s'organiser sinon vous risquez de vous disperser et de ne rien pouvoir voir comme il faut. La meilleure solution pour visiter convenablement Bali est de payer les services d'un guide touristique. Mais si votre budget ne vous le permet pas, ou tout simplement vous voudrez visiter Bali « l'île des Dieux » à votre guise et à votre rythme, pensez à vous prémunir d'un bon guide de tourisme. C'est aussi simple que deux clics sur le net.
En effet, on trouve de nombreux guides très recommandés et voici notre sélection des meilleurs guides de tourisme à Bali :
- Guide Cityzeum, téléchargeable en mode papier, audio et GPS : https://www.cityzeum.com/guide/bali
- Le Routard : http://www.routard.com/guide/code_dest/bali.htm
- Bali Indonésie
- Livres pour Tous : http://www.livrespourtous.com/e-books/detail/Guide-Petit-Fute-Bali---2007-2008/onecat/Livres-electroniques+Tourisme-et-voyages+iles/1/all_items.html
- Mon voyageur
- Info Indonésie : http://www.infoindonesie.com/bali.htm
Avec ces meilleurs guides de tourisme pour Bali, vous ne risquez pas de passer à côté des dénombrables merveilles que l'île a à vous offrir : Ubud, Mont Batur, Mont Agung, Kuta Beach.
Budget vacances à Bali
Quel budget prévoir pour un séjour à Bali ?
- A Bali, l'île la plus touristique de l'Indonésie, comme dans le reste de l'archipel, les prix varient fortement selon les saisons touristiques et le standing des établissements où l'on passe la nuit/se restaure.
- Un budget changera donc du tout au tout selon le voyage envisagé. Les prix sont plus élevés en été (juin-septembre), haute saison touristique à Bali.
- Le billet d'avion pour l'Indonésie peut revenir à 600 euros en regardant à l'avance. Sur place, il est tout aussi possible de se loger pour moins de 5 euros (!) la nuit comme pour plus de 60 euros dans les adresses plus haut de gamme...
- Même constat pour la restauration : dans les restaurants locaux bon marché on paye moins de 3 euros, un repas dans un établissement chic tourne autour de 10 euros... seulement ! En conclusion, un séjour à Bali, outre le coût du vol, reste très bon marché dans l'ensemble.
Connaissez-vous Pura Ulun Danu Beratan à Bali?
Construit par les Pande, les forgerons responsables de la fabrication des puissants keris, dague magique des guerriers et des rois, le Pura Beratan est dédié à la déesse du lac, Dewi Danu. C'est elle qui possède le rôle de régulatrice de l'écoulement de l'eau pour tous les réseaux d'irrigation du sud-ouest de Bali. Si le temple est si majestueux, c'est sans aucun doute parce qu'il s'avance directement
sur les eaux du lac Beratan et qu'il est entouré d'un sublime jardin fleuri au coeur duquel se dresse un gigantesque banian (arbre sacré de la famille des ficus). A voir : Sur la colline située face au temple, se dresse une imposante mosquée, bâtiment qui témoigne de la présence d'une communauté musulmane à Bali.
Aisni, le temple hindouiste, le stûpa bouddhique situé sous le banian du jardin et la mosquée, reflète l'entente règnant dans l'île entre ces trois religions.
Voir le guide de voyage Bali