Préparer un voyage à Barcelone:
infos pratiques & conseils
Informations pratiques sur Barcelone
Quel budget prévoir pour un séjour à Barcelone ?
- Barcelone peut encore s'avérer relativement bon marché pour une destination aussi courue. La ville comprend plusieurs auberges de jeunesse pour les petits budgets (15-20 euros la nuit). Un hôtel de catégorie moyenne tourne autour de 50 euros la nuit en chambre double.
- Une bonne solution pour limiter son budget sera la location d'appartements à Barcelone. Il ne sera pas difficile de trouver des petits adresses bon marché pour manger (tapas, snacks, sandwichs, bouis-bouis...) pour moins de 5-7 euros, un restaurant plus basique revient à 10-12 euros.
- Si vous aimez faire la fête, prévoyez un budget en conséquence car vous ne serez pas en reste à Barcelone. On ajoute également le coût des visites et des transports. Les petits budgets s'en sortiront pour 40-50 euros par jour à Barcelone.
A savoir sur Barcelone : le guide pratique complet
Capitale de la Catalogne, Barcelone est la seconde plus grande ville d'Espagne derrière Madrid avec plus de 1,6 millions d'habitants, et 5 millions d'habitants dans son agglomération. Elle se situe dans la province de Catalogne, au nord-est de l'Espagne, sur la mer Méditerranée. Grande destination touristique européenne, Barcelone est également un important port de commerce. Le climat de Barcelone est méditerannéen, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. L'ensoleillement est fort. Les températures moyennes sont de 28°C en été et 11°C en hiver. La meilleure période pour un séjour à Barcelone s'étend d'avril à octobre.
Barcelone est desservie par l'Aeropuerto de Barcelona-El Prat - http://www.aena-aeropuertos.es. La principale compagnie sur place est Iberia, la compagnie nationale (pour réserver un vol : http://www.iberia.com). Des vols directs sont assurés depuis la France par Air France, easyJet, Transavia, Vueling, Ryanair. Un vol depuis Paris dure 1h30 en moyenne. Barcelone est reliée à la France par le train et par différentes lignes de bus. Il n'y a pas de décalage horaire entre Barcelone et la France. Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour entrer dans le pays. Aucun vaccin ou traitement n'est nécessaire avant le départ. Le permis de conduire français est valable pour conduire et louer une voiture à Barcelone. La compagnie de transports en commun locale : TMB - http://www.tmb.cat. L'ambassade d'Espagne se situe au 165 Bd Malesherbes - 75017 Paris.
Sur place, la langue parlée à Barcelone est le catalan. L'anglais est parlé dans les hôtels. La monnaie utilisée est l'Euro. Adaptateur électrique non nécéssaire. Les grandes spécialités culinaires de la ville sont : Pam amb tomàquet – crema catalana. Le pourboire est facultatif. Les grands incontournables de Barcelone sont : La Rambla, Parc Güell, Quartier gothique, Casa Milà, Casa Batlló, Montjuïc, Camp Nou, Palais de la musique catalane, Passeig de Gràcia, Musée Picasso, Parc de la Ciutadella, plage de Barcelonette. Les visites culturelles et les musées, la cuisine catalane, les plages et la vie nocturne sont les grandes activités touristiques de Barcelone. Le site de l'office de tourisme de Barcelone : http://www.barcelonaturisme.com/.
Conseils aux voyageurs se rendant à Barcelone
- Les vols à la tire sont assez communs à Barcelone, soyez donc vigilant dans les endroits bondés, notamment sur la Rambla et dans les transports en commun.
- Il est aussi possible de rencontrer certains pickpockets qui se font passer pour des touristes ou même pour des policiers. Gardez donc vos distances dans les endroits touristiques. Les femmes devraient particulièrement faire attention à leur sac et à leurs bijoux.
- Les horaires des repas sont différents des horaires français : déjeuner de 13 h 30 à 16 h, dîner de 21 h à 23 h. Boîtes de nuit : certaines ne commencent à s'animer que vers 2 h du matin. Dans les hôtels comme dans les restaurants, il faut ajouter une taxe (IVA) allant de 7% à 12%. Le pain est facturé en plus du menu.
- Ne dormez pas sur la plage : vous avez de grande chance de ne retrouver aucune de vos affaires !
- Standards électriques en Espagne : En Espagne, le standard est de 220 V sur une fréquence de 50 Hz, alors qu'aux Etats-Unis et au Canada, par exemple, il est de 110 V pour 60 Hz. Les prises de courant et les fiches peuvent être différentes suivant les pays et un transformateur vous sera alors nécessaire... N'oubliez pas de l'emporter !
Barcelone la catalane. Quelles langues?
- A Barcelone et comme dans le reste de la Catalogne, les deux langues officielles sont le Catalan et le Castillan. La grande majorité des barcelonais savent généralement s'exprimer dans les deux langues et les problèmes de compréhension linguistiques sont plutôt rares.
- La plupart des panneaux de signalisation sont en catalan uniquement, et la langue catalane y est grandement représenté. Par ailleurs, la principale chaîne de télévision catalane, TV3, diffuse ses émissions entièrement en catalan.
Formalités d'accès en Espagne
- Les citoyens des Etats membres de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer en Espagne. Ils doivent cependant être en possession d'une carte d'identité en cours de validité ou d'un passeport.
- Les Canadiens et les Suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique n'excédant pas 90 jours. Ils devront en revanche présenter un passeport en cours de validité. Pour ce qui est des visas, le plus sûr est de consulter le consulat ou l'ambassade d'Espagne le plus proche de votre domicile.
Monnaie et facilités de change à Barcelone
- La monnaie est l'Euro. Vous pouvez bien sûr vous en procurer avant votre départ ou bien sur place.
- Pour ce faire, vous pouvez utiliser les distributeurs automatiques d'argent partout présents dans les rues de la ville. Les cartes de paiement internationales sont acceptées et la plupart des distributeurs peut s'afficher en Français, Anglais, Allemand ou Espagnol. Par ailleurs, les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 14h. Enfin, vous trouverez des bureaux de change dans la plupart des quartiers et zones touristiques de Barcelone.
- Pour ce qui est des paiements sur place, vous pouvez payer en cash en Euros, ou bien avec vos cartes de crédit. Les cartes acceptées le plus fréquemment sont Visa, Mastercard, Maestro et Cirrus.
Téléphoner à Barcelone
- Les numéros de téléphone sont à 10 chiffres et commencent par un 0. Pour appeler en local, composez ces 10 chiffres. Pour appeler Barcelone depuis l'étranger, composez le 00 34 - ne composez pas le 0 - puis composez les 9 chiffres qui restent.
- Les mobiles étrangers ne se connectent pas toujours automatiquement aux réseaux barcelonais. Il faut alors rechercher la fonction " sélection réseau " sur votre portable pour vous connecter manuellement.
- Pour utiliser votre mobile en Espagne, il doit être compatible avec les standards GSM 900. Si votre mobile n'est pas compatible avec ces standards, ou s'il ne fonctionne pas, il est possible de louer un portable dans les nombreuses boutiques spécialisées ou d'utiliser les cabines téléphoniques présentes dans Barcelone.
Ambassades & Consulats à Barcelone
Si vous avez un problème avec votre passeport, votre carte de séjour, contactez votre Consulat. Appelez avant d'y aller, nous vous conseillons d'appeler pour vérifier leurs horaires d'ouverture.
Ambassades francophones :
- France Ronda de la Universitat, 22, 08007 Barcelona. Tel: 93 270 30 00
- Suisse Gran Via de Carles III, 94, 08028 Barcelona. Tel: 93 409 06 50
- Belgique Carrer de la Diputació, 303, 08009 Barcelona. Tel: 93 467 70 80
- Luxembourg Carrer de Tuset, 10, 08006 Barcelona. Tel: 93 292 22 68
- Canada Carrer d'Elisenda de Pinós, 10, 08034 Barcelona. Tel: 93 204 27 01
- Maroc Carrer de Béjar, 91, 08014 Barcelona. Tel: 93 289 25 30
Lieux de culte à Barcelone
- Culte Chrétien : Il y a de très nombreuses églises catholiques à Barcelone qui sont ouvertes la plupart du temps, toute la journée. Voici quelques églises d'autres confessions chrétiennes moins répandues :
- Eglise protestante Saint George's Church: Carrer d'Horahi, 38, 08022 Barcelona. Tel: 93 417 88 67
- Eglise orthodoxe de La Madre de Dios: Carrer d' Aragó, 181, 08011 Barcelona. Tel: 93 453 25 08
- Culte Bouddhique : Centro Budista Kadampa Mahakaruna: Carrer Déu i Mata, 125, 08029 Barcelona. Tel: 93 495 08 51
- Culte Juif : Synagoga Mayor de Barcelona: Carrer de Marlet, 5, 08002 Barcelona. Métro: Liceu. Ouvert du mardi au samedi.
- Culte Musulman : Centro Islámico de Barcelona: Avinguda Meridiana, 326, 08027 Barcelona. Tel: 93 351 49 01
Liens utiles
- Site officiel de la ville de Barcelone
- Site offiiciel de l'office du tourisme de Barcelone
- Site officiel de tourisme espagnol
- http://fr.barcelona.com
Ci-dessous, quelques Offices du Tourisme catalan et espagnol à l'étranger :
- En France Maison de la Catalogne, 130 boulevard Saint-Germain 75 006 Paris. Tel : 01 45 03 82 50
- Office espagnol du tourisme, 43 rue Decamps 75 016 Paris. Tel : 01 45 03 82 50
- En Belgique - Office espagnol du tourisme, 97 rue Royale 1000 Bruxelles. Tel : 02 280 19 26
- En Suisse - Office espagnol du tourisme, 15 rue ami-Lévrier 1201 Genève. Tel : 044 253 60 50
- Au Canada - Bureau du tourisme d'Espagne au Canada, 2 Bloor Street West M4W 3 E2, Toronto, Ontario. Tel : (416) 961 31 31
Carte identité de Barcelone
- Pays : Espagne
- Région : Catalogne
- Code postal : 08.0XX
- Altitude : 9 m
- Superficie : 91,4 km²
- Population : 1 605 602 hab.
- Sites classés par l'Unesco : OEuvres d'Antoni Gaudí, Palais de la musique catalane, et l'Hôpital de Sant Pau.
Aéroport | Aeropuerto de Barcelona-El Prat - http://www.aena-aeropuertos.es |
Liaison aéroport / centre ville | Taxi, aérobus, voiture privée, bus aéroport RMB N°46, train |
Vaccin(s) obligatoire(s) | Pas de vaccins spécifiques obligatoires. |
Traitement médical particulier | Pas de traitement médical particulier |
Ambassade | 165 Bd Malesherbes - 75017 Paris |
Office de Tourisme | http://www.barcelonaturisme.com/ |
Spécialités gastronomiques | Pam amb tomàquet - cremacatalana |
Température | 24°C en été et 9°C en hiver |
Transports locaux | TMB - http://www.tmb.cat |
Décalage horaire Vs France | Pas de décalage horaire |
Réserver un vol | http://www.iberia.com |
Population | 1 600 000 habitants |
Quand y aller | Mars à novembre |
Adaptateur électrique | Non nécéssaire |
Religion(s) | Catholicisme |
Pourboires | Facultatif |
Devise | € - euro |
Langue(s) | Espagnol |
Compagnie aérienne | Iberia |
Durée vol depuis Paris | 1h30 |
Carte Identité française valide | Oui |
Permis de conduire français valide | Oui |
Visa obligatoire | Non |
Indicatif téléphone | 34 |
Informations pratiques & budget organisation voyage Barcelone
Barcelone, la capitale catalane, est une destination touristique populaire pour les voyageurs du monde entier. Cette ville animée est connue pour sa cuisine, son architecture unique et son art, ainsi que pour ses belles plages et son climat chaud. Voici un aperçu pratique de Barcelone, comprenant des informations sur les transports, l'hébergement, la nourriture et les attractions touristiques.
TRANSPORTS
Barcelone dispose d'un excellent système de transport en commun, y compris un métro qui dessert toute la ville et les environs. Le métro de Barcelone a été inauguré le 30 décembre 1924, mais a été modernisé depuis, et comprend 12 lignes et plus de 180 stations. Le réseau de bus est également très développé, avec des lignes régulières dans toute la ville et les banlieues environnantes. Les taxis sont également abondants et relativement bon marché. Il est recommandé d'utiliser les transports en commun pour se déplacer en ville, car les routes peuvent être très encombrées, surtout pendant les heures de pointe.
HEBERGEMENT
Barcelone propose de nombreux types d'hébergement pour les visiteurs, allant des auberges de jeunesse économiques aux hôtels de luxe. La ville compte environ 1 200 hôtels, allant des 1 étoiles aux 5 étoiles, répartis dans toute la ville. Les prix varient considérablement en fonction de l'emplacement et des commodités, mais en moyenne, il est possible de trouver un hébergement pour un budget raisonnable.
NOURRITURE
Barcelone est connue pour sa cuisine délicieuse et diversifiée, allant des tapas traditionnels aux fruits de mer frais. Les prix des restaurants peuvent varier considérablement, mais en général, il est possible de trouver des repas pas chers pour environ 11€, tandis qu'un repas dans un restaurant de gamme moyenne coûte environ 20€. Les prix pour les fast-foods comme Mac Donald's peuvent coûter environ 7€ par personne. Les plats locaux comme le "Pam amb tomàquet" ou la célèbre crème catalane sont à ne pas manquer.
ATTRACTIONS TOURISTIQUES
Barcelone est célèbre pour son architecture unique, avec des bâtiments conçus par des architectes de renommée mondiale tels que Gaudí. Les attractions les plus populaires de la ville incluent la Sagrada Familia, le parc Güell, la Casa Batlló et la Casa Milà. Les musées de la ville valent également le détour, notamment le musée Picasso, le musée d'art contemporain de Barcelone et le musée national d'art de Catalogne. Les plages de la ville sont également très populaires, en particulier la plage de la Barceloneta. Il est recommandé de planifier à l'avance pour les attractions touristiques les plus populaires, car les files d'attente peuvent être très longues, surtout pendant les périodes de pointe.
En conclusion, Barcelone est une ville cosmopolite et culturelle qui offre de nombreuses possibilités de visites et de découvertes. Les touristes peuvent facilement se déplacer dans la ville grâce à son système de transport en commun bien développé, choisir leur hébergement en fonction de leur budget et de leurs préférences, goûter à la délicieuse cuisine locale et explorer les nombreuses attractions touristiques, notamment l'architecture unique, les musées et les belles plages. Il est conseillé de planifier à l'avance pour maximiser son séjour et éviter les longues files d'attente. Dans l'ensemble, Barcelone est une destination de voyage incontournable pour les voyageurs du monde entier.
Barcelone : tout savoir avant de partir en séjour !
- Les principaux lieux à visiter : la Sagrada Familia, le Quartier Gotic, le parc Güell, la Casa Batlló, la Pedrera, la Boqueria, la Rambla, le musée Picasso, le stade de Camp Nou, la Barceloneta, les plages de Barcelone.
- Un coup de coeur : la vie nocturne de Barcelone.
- Budget moyen pour une journée : de 30 à 120€/jour/personne, en incluant repas, sorties, visites, hôtels et transports. Barcelone est une ville accessible aux petits budgets. Le choix des restos et de l'hébergement influencera beaucoup votre budget final.
- Y aller : nombreux vols directs depuis la France via compagnies régulières et vols low cost, avec les compagnies Air France, Iberia, Air Europa, Transavia, Ryanair, 1h45 de vol. En train, liaisons avec la France. En voiture, Barcelone est accessible en traversant la Catalogne.
- Où dormir : on trouve de tout pour tous les budgets pour dormir à Barcelone, de l’auberge de jeunesse en dortoir pas chère, à l’hôtel de luxe 5 étoiles. Privilégiez les quartiers du centre comme la Ribera, Centro, Gotico, et el Raval.
- Prix des hôtels : de 40€ à 150€/nuit en moyenne. Pour les petits budgets, à partir de 15€/nuit.
- L’événement incontournable : Barcelone est une ville très animée tout au long de l’année. Mais aucun ne dépasse une rencontre entre le Real Madrid et le FC Barcelone.
- Temps de visite conseillé : 3 jours et 2 nuits sur place minimum, pour profiter du coeur de Barcelone le temps d’un beau weekend, avec sorties le soir. Dans l’idéal, 4 à 5 jours pour s’imprégner de l’ambiance.
- Gastronomie : cuisine catalane et ses spécialités, Jamon Iberico, Bomba, Escalivada, caracoles, épinards à la catalane, calamar frit, calçots, crème catalane. A découvrir : les tapas à la catalane dans les bars à tapas de la ville.
- Transport sur place : pour découvrir Barcelone, on se déplace essentiellement à pied dans le centre-ville et le coeur historique. Pour les trajets plus longs, prenez le métro de Barcelone voire les bus.
- Dans les environs : excellent point de départ pour explorer la Catalogne : Figueras, Cadaquès, Gérone, les stations balnéaires de la Costa Brava...
- Quand y aller : Barcelone est une grande ville très animée qui se visite tout au long de l’année. La meilleure saison s’étend de mai à octobre, lorsque le soleil brille sur Barcelone, les nuits sont chaudes, et l’on peut profiter de la plage.
- Un site web à consulter : https://www.barcelonaturisme.com
Climat et températures à Barcelone. Découvrez le temps qu'il fait
Profiter du climat méditerranéen de Barcelone
- Climat tempéré Température moyenne : 10° (saison sèche) à 25° (saison des pluies)
- Barcelone est sous le climat méditerranéen avec des influences subméditerranéennes.
- Dans ce cas, les hivers sont plus secs et l'été est marqué par des pluies orageuses et affluentes.
- Pour profiter de la saison chaude à Barcelone, il faut séjourner durant le mois de Juillet et Aôut avec une température moyenne de 24°C, mais cette saison est marquée par des averses et des nuages sombres.
- Il est donc plus recommandé de la visiter au mois de mai et juin, au printemps, et durant le mois de septembre où le soleil est au rendez-vous avec un climat doux et non excessif.
Quand se baigner à Barcelone ?
Il n'existe pas tant que ça de grandes villes disposant de plages à cinq minutes à pied du centre... c'est pourtant le cas de Barcelone, qui dispose de grandes plages pour s'extraire un peu de la vie urbaine et prendre un bon bain de mer...
La capitale de la Catalogne profite de plus d'un climat méditerranéen chaud, plus que propice à la baignade à partir du mois d'avril jusqu'au mois de septembre, au bas mot : ensuite, à partir d'octobre, les orages plus fréquents rendent moins facile la détente sur le sable.
L'hiver... il y a tout de même un petit hiver à Barcelone !
Barcelone a un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Les températures moyennes maximales en janvier, février et mars sont respectivement de 14°C, 15°C et 17°C. Les températures augmentent en avril pour atteindre une moyenne maximale de 19°C, puis en mai avec 22°C et en juin avec 26°C. En juillet et août, les températures maximales atteignent leur apogée avec une moyenne de 29°C et 30°C respectivement. En septembre, les températures baissent légèrement à une moyenne de 27°C, puis à 23°C en octobre, 18°C en novembre et 15°C en décembre.
Les températures minimales moyennes varient de 4°C en janvier à 20°C en août. Le mois le plus chaud est août, tandis que le mois le plus froid est janvier. Les précipitations moyennes mensuelles vont de 48 mm en juillet à 97 mm en octobre, avec une moyenne annuelle de 641 mm. Le mois le plus pluvieux est octobre avec une moyenne de 97 mm, tandis que le mois le plus sec est juillet avec une moyenne de 48 mm. Les mois les plus nuageux sont janvier et décembre, chacun ayant une moyenne de 11 jours nuageux, tandis que les mois les moins nuageux sont juillet et août, avec une moyenne de seulement 3 jours nuageux.
La vitesse moyenne du vent varie de 3,3 m/s en juin à 5,5 m/s en mars. Le mois le plus venteux est mars avec une moyenne de 5,5 m/s. Le nombre moyen de jours de pluie par mois varie de 4 en juillet à 9 en octobre, avec une moyenne annuelle de 55 jours de pluie. Le mois le plus ensoleillé est juillet avec une moyenne de 11 heures de soleil par jour, tandis que le mois le moins ensoleillé est décembre avec une moyenne de seulement 5 heures de soleil par jour.
La température moyenne annuelle est de 18°C, avec une température maximale moyenne de 23°C et une température minimale moyenne de 13°C. La pluviométrie annuelle moyenne est de 641 mm, avec un maximum mensuel moyen de 97 mm et un minimum mensuel moyen de 48 mm. Le pourcentage d'ensoleillement annuel est d'environ 62%, avec une moyenne de 7 heures de soleil par jour. Le nombre moyen de jours de pluie par mois est de 4,6, ce qui représente environ 20% des jours de l'année. Les jours d'ensoleillement par an sont d'environ 250.
Le mois le plus venté est mars, avec une vitesse moyenne du vent de 5,5 m/s. En somme, Barcelone a un climat agréable pour la plupart de l'année, avec des étés chauds et ensoleillés et des hivers doux et humides. Les visiteurs peuvent s'attendre à un temps généralement ensoleillé, mais ils devraient être prêts à quelques jours de pluie, surtout en automne.
% d'ensoleillement annuel | 40% |
% de jours de pluie par an | 22% |
Jours d'ensoleillement / an | 133 |
Mois le plus chaud | Juillet |
Mois le plus froid | Janvier |
Nombre de jours de soleil par mois en moyenne | 12 |
Nombre moyen de jours de pluie / mois | 6 |
Pluviométrie annuelle | 591 mm/an |
Pluviométrie maximale mensuelle | 90 mm/an, en octobre |
Pluviométrie minimale mensuelle | 20 mm/an, en juillet |
Température maximale moyenne | 28 °C |
Température minimale moyenne | 4 °C |
Température moyenne annuelle (en Celsius) | 21 °C |
Températures moyennes | 24°C en été et 9°C en hiver |
Nombre de jours de pluie par mois Janvier | 8 |
Nombre de jours de pluie par mois Février | 5 |
Nombre de jours de pluie par mois Mars | 8 |
Nombre de jours de pluie par mois Avril | 6 |
Nombre de jours de pluie par mois Mai | 6 |
Nombre de jours de pluie par mois Juin | 7 |
Nombre de jours de pluie par mois Juillet | 4 |
Nombre de jours de pluie par mois Août | 7 |
Nombre de jours de pluie par mois Septembre | 6 |
Nombre de jours de pluie par mois Octobre | 6 |
Nombre de jours de pluie par mois Novembre | 9 |
Nombre de jours de pluie par mois Décembre | 10 |
Nombre de jours nuageux Janvier | 10 |
Nombre de jours nuageux Février | 10 |
Nombre de jours nuageux Mars | 11 |
Nombre de jours nuageux Avril | 9 |
Nombre de jours nuageux Mai | 13 |
Nombre de jours nuageux Juin | 15 |
Nombre de jours nuageux Juillet | 13 |
Nombre de jours nuageux Août | 9 |
Nombre de jours nuageux Septembre | 12 |
Nombre de jours nuageux Octobre | 13 |
Nombre de jours nuageux Novembre | 13 |
Nombre de jours nuageux Décembre | 13 |
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Janvier | 39 |
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Février | 29 |
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Mars | 44 |
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Avril | 49 |
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Mai | 57 |
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Juin | 44 |
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Juillet | 19 |
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Août | 59 |
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Septembre | 84 |
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Octobre | 89 |
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Novembre | 57 |
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Décembre | 51 |
Température moyenne maximale (en °C) Janvier | 14 |
Température moyenne maximale (en °C) Février | 13 |
Température moyenne maximale (en °C) Mars | 17 |
Température moyenne maximale (en °C) Avril | 21 |
Température moyenne maximale (en °C) Mai | 22 |
Température moyenne maximale (en °C) Juin | 23 |
Température moyenne maximale (en °C) Juillet | 29 |
Température moyenne maximale (en °C) Août | 27 |
Température moyenne maximale (en °C) Septembre | 25 |
Température moyenne maximale (en °C) Octobre | 21 |
Température moyenne maximale (en °C) Novembre | 16 |
Température moyenne maximale (en °C) Décembre | 13 |
Température moyenne minimale (en °C) Janvier | 5 |
Température moyenne minimale (en °C) Février | 9 |
Température moyenne minimale (en °C) Mars | 8 |
Température moyenne minimale (en °C) Avril | 9 |
Température moyenne minimale (en °C) Mai | 13 |
Température moyenne minimale (en °C) Juin | 15 |
Température moyenne minimale (en °C) Août | 20 |
Température moyenne minimale (en °C) Juillet | 19 |
Température moyenne minimale (en °C) Septembre | 20 |
Température moyenne minimale (en °C) Octobre | 14 |
Température moyenne minimale (en °C) Novembre | 7 |
Température moyenne minimale (en °C) Décembre | 7 |
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Janvier | 5 |
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Février | 8 |
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Mars | 9 |
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Avril | 11 |
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Mai | 7 |
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Juin | 10 |
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Juillet | 9 |
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Août | 5 |
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Septembre | 9 |
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Octobre | 6 |
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Novembre | 9 |
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Décembre | 9 |
Distance pour Barcelone
Le transport à Barcelone. Optimiser votre temps de séjour.
En métro :
Le métro est un moyen de transport pratique à Barcelone, il est propre et ponctuel. Le ticket de métro est aux alentours de 1,5 euros. Si vous avez l’intention de faire plus qu’un trajet, il est conseillé de se procurer une carte de 5 ou 10 voyages ou la carte Barcelone. Cette carte donne droit à un nombre illimité de voyages sur une durée de temps. Elle offre aussi des remises sur des restaurants et des spectacles.
En bus :
Barcelone dispose aussi d’un réseau de bus qui assure le transport du centre de la ville vers plusieurs destinations. Il y a un bus qui dessert l’aéroport de Barcelone toutes les dix minutes et il est moins cher que l’aerobus ou le train. Il est important de s’assurer d’avoir un ticket valide dans le réseau catalan. Un passager en infraction risque une amende allant jusqu’à 600 euros. Les tickets peuvent être achetés dans les bus ou dans les guichets des offices de tourisme.
A vélo :
Se déplacer en vélo est facile et convivial à Barcelone. Il y a plusieurs loueurs de vélos en ville. L’emprunt des bicyclettes peut se faire à l’heure ou à la journée. Il est interdit de déplacer les vélos en bus. Les métros les autorisent pendant certaines périodes de l’année à des horaires bien déterminés. Le centre-ville n’est pas grand et les sites sont proches, il est pratique parfois de se déplacer en vélo ou même à pied.
Les taxis :
A Barcelone, les taxis sont de couleurs jaune et noir et ils sont tous équipés de compteurs. Le transport en taxi n’est pas relativement cher par rapport à d’autres villes européennes. En effet, un trajet de 15 minutes vaut une dizaine d’euros. Une charge supplémentaire est demandée pour les bagages. Il est préférable d’éviter les taxis dans les heures de pointe à cause des embouteillages. Il existe des taxis adaptés aux personnes handicapées avec la possibilité de réservation par téléphone.
Transports en commun :
Le service de transport public à Barcelone est excellent. Il est rapide, propre et pas coûteux. Les bus et métros sont fréquents et le temps d’attente n’est pas très long. Toutes les informations sur les horaires, tarifs et trajets sont disponibles en ligne.
Les parkings à Barcelone
La ville de Barcelone abrite un grand nombre de parking répartis sur toute la ville et ses banlieues. Ils sont essentiellement situés près des stations de métro et de tramways, des sites touristiques et dans les centres commerciaux. Certains hôtels sont dotés également de parking. Le choix d’un bon parking dépendra de plusieurs facteurs comme la durée, le coût et l’emplacement.
Combien ça coûte ?
Les parkings adoptent plusieurs régimes de facturation, multi-jours, facturation à la journée et facturation à l’heure. Certains parkings à Barcelone sont gratuits, d’autres sont payants et parfois très chers, spécialement ceux à côté des sites touristiques. En effet, dans les zones fréquentées par les touristes une heure de parking coûte environ 3 euros et une journée coûte entre 20 et 35 euros.
Réserver ?
L’un des inconvénients majeurs des parkings à Barcelone c’est qu’ils sont pleins tout le temps. Souvent, il faut se lancer dans une recherche fastidieuse et faire tout le tour du parking pour une place qu’on peut ne pas retrouver. Afin de pallier ce problème “Parking Barcelone”, proposer la possibilité de réserver une place en ligne 24h à l’avance. En plus de la rareté des places, l'accès à beaucoup de parkings en se référant à des cartes est difficile également car la ville a plusieurs rues où la circulation est à un seul sens et on peut facilement se perdre.
Pour les campings cars, il y a un parking sécurisé et équipé pour accueillir ce type de véhicules pas loin du quartier le Forum. Le tarif du stationnement vous reviendra aux environs de 30 euros la journée.
Dans la rue ?
Pour ceux qui veulent garer leurs voitures dans la rue, il faut faire attention à la laisser dans un endroit autorisé. Autrement, il est fort probable d’aller chercher sa voiture à la fourrière et payer une amende de 175 euros et même plus dans le cas de dépassement de certaines heures. Il faut également s’assurer partout que les voitures sont bien fermées surtout celles qui portent des plaques étrangères pour se prémunir contre les risques de vols.
A Barcelone les vélos ont aussi leur droit au parking. On trouve de nombreux espaces dédiés aux stationnements des deux roues.
Transports en commun à Barcelone
A Barcelone, il est recommandé de se déplacer en transports en commun. Il existe 6 lignes de métro et 2 lignes de FGC (trains de banlieue) et un grand nombre de bus. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur www.tmb.net et www.fgc.net.
Concernant le métro, les rames circulent de 5h à minuit du dimanche au jeudi et de 5h à 2h du matin le vendredi, samedi et veille de fêtes. Les trains FGC circulent du dimanche au jeudi de 5h environ jusqu'à 23h ou minuit (selon la ligne) et le vendredi et samedi de 5h à 2h du matin. Les bus qui desservent Barcelone circulent très fréquemment de 5h à 22h ou 23h, après 23h, un service réduit de bus de nuit (nitbusos), reconnaissables à leur couleur jaune, prend le relais jusque vers 3h ou 5h du matin.
Quant aux taxis, vous en trouverez 24h/24, dans toute la ville. Il est possible de commander un taxi par téléphone :
- La compagnie Fono Taxi (+34 (0)93 300 11 00) est l'une des rares à proposer des taxis adaptés aux personnes handicapées.
- La compagnie Taxi Amic (+34 (0)93 420 80 88) propose un service de taxis pour les personnes handicapées ou très chargées (pour l'aéroport par exemple), réservez si possible 24h à l'avance.
Comment se déplacer à Barcelone?
- Le réseau de transport barcelonais est plutôt efficace dans l’absolu même s’il s’avère assez peu utile dans la vie quotidienne puisque le centre ville n’est pas si grand que ça.
- On dénombre 11 lignes de métro.
- Certaines d’entre elles sont en cours d’extension alors que deux nouvelles lignes seront inaugurées en 2014 et desserviront notamment l’aéroport El Prat de Barcelone.
- Le prix du ticket est d’1,40 euro, le carnet de 10 coûte 7,95 euros
- . Le métro s’arrête à minuit en semaine, 2h du matin le vendredi et fonctionne en continu du samedi au dimanche et jours fériés.
- Là aussi, prenez particulièrement garde aux pickpockets, surtout entre les stations.
Comment se rendre de l'aéroport de Barcelone au centre-ville?
Vous devez vous rendre à Barcelone par avion et vous vous posez une question qui n'est pas si évidente : comment pourriez-vous vous rendre au centre ville de Barcelone à partir de l'aéroport. Vous aurez le choix entre prendre un taxi, prendre le train ou tout simplement prendre le bus.
- L'aéroport : Sachez que l'aéroport international de Barcelone El Prat se trouve à 10 kilomètres au sud-est du centre ville de Barcelone. Il ne vous faudra pas plus de 20 minutes pour vous y rendre mais un peu comme toutes les grandes villes, les taxis sont pratiques mais reviennent souvent chers.
- En taxi : depuis l'aéroport de Barcelone revient nettement plus cher que de prendre les transports en commun. Mais c'est bien plus pratique notamment si vous avez des enfants avec vous ou des personnes âgées. En plus de la course qui vous reviendrait à 30 euros environ, il faudra compter une taxation de quelques euros sur les bagages ou les déplacements de nuit entre minuit et 5 heures du matin.
- En bus : Pour prendre le bus à l'aéroport de Barcelone, il vous faudra vous rendre au terminal 2 là où passent les bus en direction du centre ville de Barcelone. C'est le moyen de transport le plus économique à partir de l'aéroport. Toutefois, tenez compte de la fréquence des bus qui baisse à partir de 23 h. En effet, il y a un bus de nuit le NitBus qui passe toutes les 20 minutes
- En train : Il est aussi possible de prendre le train depuis l'aéroport de Barcelone pour se rendre au centre-ville. Il faudra dans ce cas vous rendre au terminal 2B et prendre la ligne 10 en direction de la gare Barcelona Sants ou Passeig de Gràcia. Vous pourrez avoir un train assez rapidement et il circule tous les jours de 6H00 du matin jusqu'à 23H30. Le trajet dure environ 25 minutes.
- Location de voiture : Il vous reste également l'option de louer une voiture à partir de l'aéroport de Barcelone, pour cela, vous pouvez au moment de la réservation de votre billet exiger une voiture de location. Même si les prix sont assez élevés cela vous permet d'être plus autonome.
Encore une fois, vous choisirez votre moyen de transport en fonction du budget que vous comptez allouer et du temps que vous avez.
Comment aller à Barcelone
Vous rendre à Barcelone est une occasion rare permettant d’assister à une ambiance culturelle en toute festivité. Barcelone fascine les visiteurs à cause des sites touristiques incontournables. L’architecture Gaudi rappelle un passé glorieux. Le musée Picasso d’une renommée mondiale se dresse impérieusement dans le quartier de la Ribera. Ne manquez pas le musée de Dali à Figueres.
Ces vestiges du passé sont à votre portée grâce à des billets d’avion pas chers. Les compagnies aériennes proposent des voyages promotionnels incluant les frais de séjours. Profitez des tarifs sans surtaxes, des réductions avion plus hôtel à Barcelone, offerts par Air France et par plusieurs autres compagnies.
En avion ou en train
Consultez les sites Voyages-Sncf.com et dès aujourd’hui faites votre réservation en ligne pour avoir les places dotées de confort avec des bas prix. Mais l’avion n’est pas le seul moyen pour se rendre à Barcelone. Le train constitue aussi un transport important.
Non seulement il donne aux passagers l’occasion d’admirer les paysages mais c’est un moyen sûr et pas cher, car des tarifs incitatifs existent. Le train quittant la France parvient à Barcelone par la gare de Sants ou à l’Estaciôn de Francia.
Mais vous pouvez également choisir un voyage en voiture pour vous rendre à Barcelone. Les larges autoroutes parcourant la France facilitent le déplacement et permet de découvrir les massifs et reliefs variés durant le voyage. N’hésitez pas, faites votre programme ce jour même.
Se rendre à Barcelone :
- Durée de vol : Durée vol au départ de Paris: > 1 heure 30 Durée train au départ de Paris: > 13 heures 30
- Comment aller à Barcelone : Aéroport El Prat de Llobregat - 12 kilomètres au sud du centre ville de Barcelone - Navettes ville/aéroport (aérobus, train) Train Gare Sants
- Quand Partir à Barcelone : Mois conseillés avril à octobtre
- Se déplacer à Barcelone : Métro Bus Taxi Pied
- Les prix et les meilleurs moyens de transports à Barcelone
Aéroport principal | Aeropuerto de Barcelona-El Prat - http://www.aena-aeropuertos.es |
Compagnie de transports locaux | TMB - http://www.tmb.cat |
Décalage horaire (versus heure GMT) | 1 heure |
Informations metro | Construction : 30 Dec 1924 - Longueur: 139.4 km - Stations : 178 |
Pass transport mensuel | 52,00 € |
Prix essence au litre | 1,20 € |
Prix moyen des vols depuis Paris | 29 € |
Prix taxi au km | 1,10 € |
Site local de réservation billets avion | http://www.iberia.com |
Tarif attente taxi / heure | 21,00 € |
Ticket transport local (en €) | 2,10 € |
Préparer un voyage à Barcelone
Conseils pour préparer son voyage à Barcelone
- Vol : Dans le cadre d'un petit voyage de quelques jours, le plus simple et le plus rapide pour rejoindre Barcelone reste de prendre l'avion. En partant de Paris par exemple, le trajet dure environ 1h30, avec des liaisons directes assurées principalement par les compagnies régulières Iberia et Air France ; le prix d'un billet aller-retour débute autour des 120 euros. Côté low cost, Easyjet et Vueling proposent des vols pas chers depuis Paris, Ryanair effectue la liaison au départ de Paris-Beauvais. Dans tous les cas, plus vous réservez vos billets à l'avance, plus vous bénéficiez de tarifs avantageux.
- Voiture : Si vous partez en voiture, ce ne sera pas toujours simple de circuler (sans parler de se garer) dans le centre de Barcelone la journée, mais le soir, tout s'arrange. Barcelone étant une ville très étendue, la voiture peut avoir son utilité sur place.
- Transports : Sans voiture, impossible d'échapper aux transports en commun vu les distances qu'il faut parcourir pour visiter Barcelone. Métros et bus, avec les taxis pour compléter, vous n'aurez pas de problème pour vous déplacer. Les cartes de transports, valables de deux à cinq jours, sont vite rentabilisées.
- Hébergement : Du côté de l'hébergement, l'offre est très large, mais il est préférable de réserver en avance si votre séjour se déroule en pleine saison touristique, durant un grand weekend, les vacances, etc. Ceci s'applique particulièrement aux auberges de jeunesse barcelonaises, dont les dortoirs n'ont aucun mal à trouver preneur !
- Budget : Tous les budgets devraient s'y retrouver avec la gamme variée d'hébergement de Barcelone : des auberges de jeunesse donc, des hôtels bon marché, des hôtels moyen de gamme et des adresses beaucoup plus chics pour se faire plaisir... Autre solution, la location d'un appartement meublé pour quelques jours : ce mode d'hébergement permet une grande autonomie et s'avère financièrement intéressant, surtout si l'on partage le prix à plusieurs.
- Sur place : Une découverte rapide des grands incontournables de Barcelone peut se faire en deux jours, cependant, trois jours semblent un minimum pour approfondir la visite des musées, profiter un peu de la plage, et se remettre des nuits barcelonaises plutôt agitées !
- Pass : Comme toutes les grandes villes touristiques, Barcelone possède son city pass, la Barcelona Card, que l'on peut se procurer en ligne ou sur place à l'office du tourisme : la carte inclut l'accès illimité aux transports en commun, l'entrée gratuite pour les musées municipaux et quelques sites, mais seulement des réductions pour les autres... A envisager uniquement si votre programme vous permet de la rentabiliser.
- Que voir à Barcelone ? La cathédrale de la Sagrada Familia, les maisons et oeuvres de Gaudi (Casa Batlo, Casa Mila, Park Guell,...) , le quartier pittoresque de la Barceloneta, les ramblas et les animations sur l'artère principale, le bario gotico et la vieille ville ainsi que la cathédrale, le port Olympique, le Zoo de Barcelone, la fondation Tapies, Montjuic et le Maremagnum et son aquarium...
- Où dormir à Barcelone ? De nombreux hotels près des Ramblas ou de la place Reial, dans le bario gotico, autours des artères principales (avenue diagonal,...),...tous les hotels
- Où manger à Barcelone ? Les principaux restaurants de la ville se trouvent dans le Bario Gotico, avec de nombreux bars à tapas, ou bien encore le long de la plage (Barceloneta ou Port Olympique),
- Où sortir à Barcelone ? Barcelone est une capitale festive, nombreux sont les français qui viennent y faire des enterrements de vie de garçon ou de jeunes filles. Le long des plages, vous trouverez un grand nombre de boites de nuit, le long des ramblas aussi, dans le Maremagnum, ou encore
- Se déplacer à Barcelone ? Le plus simple reste encore de se déplacer à pied ou en métro. L'aéroport de Gérone est assez loin mais bien desservi par les navettes, l'aéroport de Barcelone plus près.
Partir en voyage à Barcelone
L'une des deux grandes métropoles d'Espagne avec la capitale Madrid, Barcelone est une destination de voyage facile d'accès, où l'on peut se rendre à moindre frais : billet d'avion pas cher pour un court séjour, ou un trajet en voiture en descendant la Costa Brava, pour un voyage plus long marqué d'escales au bord de la mer...
Barcelone devient très prisée à partir du printemps, car les beaux jours commencent tôt là-bas, et se poursuivent tard dans l'année...
De quoi profiter de la grande plage de Barcelone, un bon bain de mer qui met d'aplomb avant ou après la visite du patrimoine de la capitale de la Catalogne. Soleil, culture et ambiance festive, tous les ingrédients sont réunis pour un voyage remarquable dans une des grandes villes parmi les plus dynamiques d'Europe.
Aller à Barcelone en avion
Vous vous apprêtez à vous envoler à Barcelone ? Sachez que la ville regorge d'endroits touristiques phares tels que : Las Ramblas, Palau Güell, Plaça de Catalunya, aquarium de Barcelone. Passer à côté de telles découvertes serait priver votre séjour des plus belles visites. Pas facile non plus de retenir les noms et les adresses de tous les endroits à voir à Barcelone.
C'est pour cette raison que se prémunir d'un bon guide de tourisme s'impose. Avec autant de choix pour Barcelone, vous ne risquez pas de passer à côté des belles merveilles qu'abrite cette ville.
Avis sur Barcelone : à ne pas manquer sur place ?
La capitale catalane est une destination toute aussi culturelle que festive. Ici, on goûte pleinement au rythme de vie espagnol : grande ville, Barcelone n'en revêt pas moins une atmosphère légère, les habitants sont dehors, attablés en terrasses, allongés sur la plage, emplissant les rues le soir. L'ambiance ne désarme pas avant tard dans la nuit, les petits bars et les bonnes adresses ne désemplissent pas, les clubs promettent de longues insomnies, bref, tout est réuni pour changer d'atmosphère, le temps d'un simple weekend, ou d'un séjour plus long.
Barcelone à portée de main
L'un des grands atouts de Barcelone demeure sa proximité : la Catalogne est limitrophe de la France, et la capitale de la région est particulièrement bien desservie, par de nombreux vols notamment. En moins de deux heures de trajet, on atterrit à Barcelone, et ce à prix défiant toute concurrence en passant par les low cost où les offres de séjours en promotion... La gamme hôtelière à Barcelone est très large, susceptible de s'adapter à toutes les envies et besoins, hôtel haut de gamme, simple lit en dortoir d'auberge de jeunesse, location d'appartement indépendant, etc...
Un séjour à toute allure !
Le temps à Barcelone file à toute allure, car on a pas le temps de s'ennuyer : il faut découvrir les lieux incontournables, la célèbre Rambla, le centre historique du Barri Gotic, les plage de la Barceloneta, le parc Güell, les couleurs vives du marché de la Boqueria, le Passeig de Gracia, l'impressionnante Sagrada Familia, tout en s'adonnant aux visites de la Fondation Joan Miró, de la Casa Battló, le musée Picasso, le palais de la Musique catalane... Deux ou trois jours semblent dès lors bien courts, surtout si vous ajoutez quelques nuits agitées !
Les spécialités culinaires de Barcelone
Cuisine et spécialités catalanes à Barcelone
Les plats typiques à Barcelone
Barcelone est depuis peu devenue un centre des grandes cuisines européennes. Des restaurants typiquement espagnols et catalans ayant comme spécialités des plats traditionnels tels que le Paambtomàquet et la cremacatalana. La cuisine est principalement composée d'huile d'olive, d'ail, de tomates, mais aussi des incontournables fruits de mer.
Spécialités culinaires et gastronomie Barcelone
- Pam amb tomàquet (tranche de pain frottée à l'ail et à la tomate, arrosée à l'huile d'olive et salée),
- sarsuela (poissons revenus à l'huile d'olive, puis mitonnés avec tomates concassées, ail, oignons, cannelle, citron, jérez, laurier et paprika et flambé au rhum ou au brandy),
- fideua (plat semblable à la paella, mais dans lequel les pâtes remplacent le riz).
Les meilleurs magasins gourmands à Barcelone
L’Espagne et ses délices sont connus dans le monde entier. La gastronomie espagnole connue à travers les grands chefs de cuisine catalane n’a guère besoin de témoin. Une visite à Barcelone nous mène forcément vers les coins les plus gourmands de cette ville mythique.
Voici un itinéraire afin de se faire un plaisir culinaire inoubliable.
- Situé sur le Passeigb de Garcia, l’hôtel Mandarin Oriental se fait remarquer grâce à son décor spectaculaire. Le petit déjeuner servi dans cet hôtel est certes un peu cher mais son prix est largement justifié par la diversification de son contenu. Charcuteries, œufs cuisinés, fruits frais, viennoiseries, tous les gourmands y trouveront leur bonheur rajoutant à ces délices l’entourage décoré extraordinairement. Au buffet vous pouvez préparer vous-même le pa amb tomaquet une spécialité typiquement catalane. Tout est fait pour que le petit déjeuner devienne un grand moment de bonheur pour tous.
- L’heure du déjeuner ayant sonné, à la tradition espagnole on mange tard, ceci permettra la bonne digestion du petit déjeuner aussi copieux que celui du Mandarin Oriental. Un simple sandwich chez Viena, celui de Ramblas. Vous pouvez goûter à tout chez Viena, mais nous vous conseillons la flûte au jambon ibérique (flauta d’ibéric). Cette flute est faite de pain croquant mais aussi fondant avec du jambon séché de qualité excellente. Après un petit déjeuner et un déjeuner d’aussi bonne qualité, vient le temps du dessert. Budo vaut le détour sucré. Une panoplie de sucrerie est installée confortablement en vitrine attendant les gourmands pour leur faire plaisir.
- Et cerise sur le gâteau, rien ne vaut quelques bonbons de très haute qualité : Papabubble. Les bonbons sont fabriqués sur place d’une manière artisanale, le mélange de leur couleurs et des bonnes odeurs vaut le coup de s’y perdre pendant un moment. A ne pas rater, les coussins de sucre aux fruits de la passion. Pour le creux de l’après midi, un petit détour chez Barcelona-Reykjavik, une ancienne boulangerie ayant conservée son style original et servant que des produits bio. Viennoiseries traditionnelles ou un simple morceau de pain nous garantit un moment de pur bonheur.
Bière locale 50cl | 0,90 € |
Mac do ou équivalent (prix / pers.) | 7,00 € |
Prix bouteille d'eau | 0,60 € |
Prix canette Coca-Cola | 1,70 € |
Prix cappuccino | 1,70 € |
Prix fromage local au kg | 11,00 € |
Prix restaurant moyenne gamme / pers. | 20,00 € |
Prix restaurant pas cher / pers. | 11,00 € |
Restaurant étoilé Michelin | Lasarte Martín Berasategui (3*) |
Spécialités culinaires | Pam amb tomàquet - cremacatalana |
Bonnes affaires pour votre prochain voyage à Barcelone
Bons plans à Barcelone
Pour pleinement profiter des activités et attractions à Barcelone, le plus pratique est de vous procurer un city pass. Cette carte offre d'innombrables avantages, car elle permet entre autres de voyager gratuitement dans la majorité des lieux touristiques de la ville. Elle offre aussi la possibilité de bénéficier de réductions et de gratuités en tout genre :
- o transport public : gratuité sur les bus urbains et le métro ; un voyage en train du terminal 2 jusqu'au centre-ville de Barcelone uniquement ;
- o entrée libre dans les clubs de nuit, boutiques, restaurants, spectacles, galeries d'art ainsi que les espaces culturels et attractions phares de la ville ;
- o entrée sans faire la queue dans certains musées comme celui du chocolat et le parc Guell, l'aquarium de Barcelone et l'IMAX.
Barcelone, les conseils pour louer une voiture. Comparez les prix des loueurs!
Conseils : louer sa voiture à Barcelone
- Location : Louer une voiture à Barcelone peut s'avérer une solution maligne surtout si l'on compte se rendre aux villes avoisinantes telles que Sitges, Lloret de Mar, Tarragone, Santa Susana, etc.
- Budget : Alors si cela vous tente, sachez que côté tarif à Barcelone vous serez gâté. Ici les prix des locations de voitures sont assez attractifs. On compte par exemple 10 EUR/jour la Hyundai Getz, 15 EUR/jour la Ford Fusion, 20 EUR/jour la Ford Focus, 20 EUR/jour la VW Passat, 50 EUR/jour la Peugeot 607 et aux alentours de 20 EUR/jour la Ford Max.
- Internet : Il est préférable de louer votre véhicule à l'avance via Internet. Vous pourrez ainsi comparer les prix et les conditions de location des différentes agences. Mais si par manque de temps ou d'organisation vous n'avez pas pu le faire, vous pourriez trouver sans problème une fois sur place.
- Aéroport : A l'aéroport de Barcelone par exemple, vous trouverez divers comptoirs de location de voitures : Avis, Europcar, Hertz, National ou encore Solmar.
- Parking : Le seul problème qui se pose à Barcelone c'est le stationnement des voitures. On trouve certes divers parkings, mais ils sont généralement assez onéreux surtout ceux situés au plein coeur du centre-ville.
- Weekend : Sachez également que la majorité des parkings privés sont fermés les dimanches et les jours fériés.
Location de voiture à Barcelone : avantages et inconvénients
Barcelone est une ville immense qui abrite plusieurs endroits intéressants à visiter. Il est judicieux de trouver une solution optimale pour le transport dans la ville. Le besoin de louer une voiture dépendra de la nature du séjour et des endroits à visiter.
- En effet, pour un séjour en famille, surtout avec des enfants, la location d’une voiture s’avère nécessaire, ceci vous permettra de visiter les banlieues de Barcelone et ses plages comme Baladona. Cette ville possède de magnifiques plages et un site archéologique roman. Une voiture est utile aussi s’il n’y a pas de stations métro à côté de votre hôtel et que celui-ci se trouve loin du centre-ville.
- Le prix de location d’une voiture à Barcelone est d’environ 30 euros pour les voitures économiques. Le prix descend à 20 euros dans des offres promotionnelles. La solution de location de voiture peut donc se révéler économique pour une famille ou pour un groupe d’amis. En plus, elle offre plus de flexibilité par rapport aux trajets fixes des bus et du métro.
- La circulation au centre de Barcelone n’est pas très fluide et surtout pendant les heures de pointe. Se déplacer sur une courte distance peut prendre beaucoup de temps. Des rues comme Las Ramblas sont à éviter pour les automobilistes. L’usage de la voiture est généralement déconseillé et le métro et tramway ou même les vélos en sont préférables. En plus, un nombre considérable de vélos et de scooters occupe les routes, chose qui nécessite une vigilance extrême pendant la conduite. D’autant plus, plusieurs rues sont à sens unique et on risque de s’égarer même avec une carte de la ville.
- Les parkings sont partout à Barcelone, mais les prix sont exorbitants. En effet, une heure de parking coûte 3 euros et les frais pour une journée entière peuvent atteindre les 35 euros. En haute saison et pendant la semaine, il n’est pas très évidant de trouver une place de libre dans un parking à Barcelone.
- Il est nécessaire ici de rappeler que les loueurs en Espagne exigent une ancienneté de permis de conduire de 1 à 2 ans. Le conducteur doit avoir au moins 21 ans et disposer d’une carte de crédit.
Vaccins pour Barcelone
Sécurité et dangers à Barcelone
- Il faut être prudent car les pickpocket sont nombreux, notamment dans les lieux touristiques les plus fréquentés.
- Pour un séjour en Espagne, il n'y a pas trop de risques de contamination de diverses maladies. Le plus important c'est de se procurer une carte européenne d'assurance maladie auprès du centre de Sécurité sociale une quinzaine de jours avant le départ. Cette carte fonctionne avec tous les membres de l'UE et elle est valable durant un an. Elle est aussi individuelle.
Santé et urgences à Barcelone
- Pour entrer : Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour cette destination. Pour ce qui est de vos animaux, ils doivent avoir été vaccinés contre la rage. Par ailleurs, certaines races jugées dangereuses sont interdites en Espagne et vous devez vérifier auprès de l'ambassade ou du consulat d'Espagne que votre animal n'en fait pas partie.
- Sur place : L'eau est potable.
- Urgences Police: Appelez le 088/ Incendie: appelez le 080/ Besoin d'une ambulance pour aller à l'hôpital, appelez le 061.
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Fiesta et sortir à Barcelone!
Barcelone by night : le guide complet
Barcelone s'est constituée une solide réputation de ville festive, ce qu'une fois sur place, il sera facile de vérifier ! La ville s'anime le soir, notamment en fin de semaine entre le jeudi et le samedi. Les ambiances sont multiples, et susceptibles de plaire à toute sorte de goût en matière de noctambulisme.
Ne serait-ce que se balader dans les rues du centre ville à la douce chaleur catalane appelle à repousser toujours un peu plus tard l'heure de se coucher... alors si l'on commence à pousser les portes des bars... ces derniers sont en nombre suffisant pour que l'on ait juste à vagabonder de quartier en quartier pour trouver son ambiance favorite.
Cependant, un petit scanner des principaux quartiers connus de Barcelone by night vous aidera sûrement à vous diriger dans un premier temps :
- La Rambla et le Barri Gotic : la Rambla est une artère centrale de Barcelone, très fréquentée de jour comme de nuit, mais on ne peut pas dire qu'elle regroupe les bars les plus sympas de Barcelone. Mieux vaut alors s'enfoncer dans les ruelles du Barri Gotic, centre historique de Barcelone, à la recherche d'une petite taverne ou d'un club bien caché...
- El Raval : le sort de El Raval est celui qui est réservé à nombre de quartiers ''mal famés'' des grandes villes : il attire les ''bobos'' ! De nombreux bars agréables, à l'ancienne ou d'allure plus moderne. Dealers, prostituées et pickpocket n'ont cependant pas entièrement abandonnés le pavé...
- Passeig del Born : du côté du quartier de la Ribera, le Passeig del Born est devenu en une dizaine d'années l'un des plus prisés de Barcelone pour sa vie nocturne : bars a chupitos et à tapas, très vivant la nuit, on se perd avec plaisir dans ses rues sombres.
- Barceloneta et le port Olympico : grands bars style lounge, clubbings branchés, consos chères, la nuit du front de mer de Barcelone en attirera certains, en fera fuir d'autres... Quelques bons établissements à découvrir cependant pour passer une bonne (et longue) soirée : ambiance paillettes garantie.
Sortir à Barcelone : les bonnes adresses
Barcelone, le temps d'un soir, Barcelone le temps d'une vie ! C'est vrai qu'on a cette impression que le temps s'arrête quand on est à Barcelone. On a beau avoir stressé, couru toute la journée, quand vient le soir, Barcelone sait accueillir ses visiteurs et se parer aux couleurs de la fête !
Sortie à Barcelone
Si vous aimez la musique, c'est parfait ! Vous trouverez tous les genres de musique à Barcelone. Chaque bar ou club vous offrira le meilleur genre. Vous pourriez vous rendre au « Barri Gòtic & las Ramblas » pour y trouver une ambiance médiévale espagnole. Parmi les adresses que nous vous suggérons vous avez : le Rita Blue à Plaza Sant Agusti, un bar qui fait également restaurant et boîte de nuit ou encore le "Bosque de los Fades" qui est un pub près du musée de cire. S'il fait beau, nous vous conseillons de vous rendre au port de plaisance : le Port Olímpic, vous y trouverez toute une allée de clubs et boîtes de nuit. Avec un peu de chances, vous pourrez trouver une table à l'extérieur.
Vous allez vite remarqué que les bars à Barcelone montrent une décoration artistique comme si Picasso était passé par là. Attardez-vous à regarder les murs, vous allez vite vous croire dans un musée.
Nuits gay à Barcelone
La communauté gay a également sa place à Barcelone. La ville offre une vie nocturne animée avec beaucoup de bars et de clubs gays et gays-friendly. Si c'est que vous cherchez allez voir du côté d'Eixample et de Gracia. Pour vous faciliter les recherches voici quelques adresses de boites de nuit gays très branchées à Barcelone :
- Atame (Consejo de Ciento, 257),
- Metro Disco (C/ Sepúlveda, 185 - Tel : +34 93 323 52 27),
- Souvenirs (Carrer del Noi del Sucre, 71), La Madame (Ronda Sant Pere, 19-21)
- Gay T Dance (Nou la Rambla, 113).
Enfin et comment ne pas les aborder, il vous faudra absolument goûter au tapas le temps d'une soirée et voir comment gourmandise rime avec festivité à Barcelone. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre dans les Wine bars de Barcelone. En plus de déguster cet excellent vin qui fait la renommée de toute l'Espagne, vous pourrez vous régaler de tapas.
Les bars les plus sympas de Barcelone
Sortir dans les bars de Barcelone: Rien de plus simple, les bars sont partout dans le centre de Barcelone, la fête semble constante, les soirées commencent tard et finissent tôt (le matin...).
Bref, Barcelone fait partie des destinations incontournables pour les fêtards venus du monde entier !
A Barcelone, il suffit de vagabonder de quartier en quartier pour trouver son ambiance favorite, mais où commencer ses recherches ?
- La Rambla, l'artère centrale de Barcelone, demeure très fréquentée la nuit. Mais on ne peut pas dire qu’elle regroupe les bars les plus sympas de Barcelone.
- Mieux vaut alors s’enfoncer dans les ruelles du Barri Gotic, centre historique de Barcelone, à la recherche d’une petite taverne ou d’un club bien caché.
- Du côté de El Raval, on découvre bon nombre de bars agréables, à l’ancienne ou d’allure plus moderne : cet ancien quartier chaud est devenu un aimant à bobos.
- Autre quartier prisé, la Ribera et le Passeig del Born : bars a chupitos et à tapas, très vivant la nuit, on se perd avec plaisir dans ses rues sombres.
- Enfin, on trouvera une ambiance plus branchée-lounge sur le front de mer de Barcelone, le port Olympico et la Barceloneta...
Sortir faire la fête dans les boites de nuit de Barcelone :
De la petite boite obscure du centre-ville de Barcelone au club branché de la Barceloneta, vous aurez l'embarra du choix pour prolonger vos soirées, après vous être bien chauffé dans les innombrables bars de la ville.
C'est à partir de 2 heure du matin que les boites barcelonaises commencent à faire le plein de clientèle festive, tandis que l'ambiance et la motivation restent facilement à leur comble jusqu'à 5-6 heures... les intraitables poursuivront encore dans les afters de Barcelone, où la ''nuit'' se terminera alors pour les plus tenaces en début d'après-midi !
Quelques exemples de bons clubs barcelonais :
- le Jamboree, concerts puis boite de nuit à partir de 2h, ambiance jazz funk hip-hop assurée,
- L’Apolo, connu notamment pour ses Nasty Mondays,
- le Razzmatazz, parmi les incontournables de Barcelone,
- ou encore le Shôko et son style lounge club
- ou le branché Opium Mar pour faire la f^te sur la plage de Barcelone !
Meilleurs boites de nuit de Barcelone ?
Vous ne savez pas où aller, et refusez de payer une entrée en boite pour vous retrouver au milieu d'une ambiance à vous faire fuir ? Voici une petite sélection d'adresses de clubs de Barcelone, évidemment non exhaustive (la tâche serait titanesque !)
Clubs :
- - Le Razzmatazz : www.salarazzmatazz.com, bons concerts, parmi les incontournables de Barcelone.
- - Le Jamboree : www.masimas.com, concerts puis boite de nuit à partir de 2h, ambiance jazz funk hip-hop assurée.
- - L'Apolo : www.sala-apolo.com, pensez à tester les Nasty Mondays. Boîtes sur la plage :
- - Le Shôko : www.shoko.biz, style lounge club.
- - L'Opium Mar : www.opiummar.com, branché un brin tapageur.
Ambiances salsa-latino :
- - Mojito Club : www.mojitobcn.com, apprenez quelques pas de salsa avant de vous y rendre.
- - Shango Bar : Carrer d'En Groch 2, El Barrio Gotico, bar club sympathique du vieux Barcelone.
Inclassable :
- - BPC (Barcelona Pipa Club) : www.bpipaclub.com, un club de fumeurs de pipes à l'ambiance incomparable !
Le top 3 des quartiers branchés de Barcelone
Les nombreux quartiers de Barcelone avec leur charme et leur grande diversité feront certainement votre bonheur.
Commencez votre visite de Barcelone par le célèbre quartier de la Rambla, le plus célèbre d’Espagne. Cette longue rue est bordée de cafés, de restaurants et d’artistes de rue mais aussi de somptueux monuments de style néoclassique.
Vous ne pourrez pas manquer le quartier de l’Eixample, haut lieu de l’architecture moderniste. Dans ce superbe quartier barcelonais, vous pourrez visiter la Sagrada Familia, la Manzana de la Discordia et la Pedrera.
Ne manquez pas non plus, lors de votre visite de Barcelone, le quartier gothique, cœur du vieux Barcelone. Ce très beau quartier affiche une multitude de monuments datant du XVe siècle à l’architecture impressionnante. Vous y découvrirez la Vieille Ville de Barcelone, pleine de charme et d’attraits.
Visa pour Barcelone
Faut-il un visa pour Barcelone ?
- non
Ambassade et office de tourisme de Barcelone
- Office national de tourisme espagnol 43, rue Decamps -
- 75016 Paris
- Tél : 01 45 03 82 50
- Site Internet : www.espagne.infotourisme.com
Ambassade d'Espagne en France
- 22 avenue Marceau
- - 75381 Paris Cédex 08
- Tel : 01 44 43 18 00
- Site Internet : www.amb-espagne.fr
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Barcelone unlike
Un cityguide en anglais très utile pour ceux qui veulent être au courant des dernières tendances en matières de culture, bar, restaurant, ou encore sorties nocturnes... Thèmes du blog : Barcelone,bons plans, culture, gastronomie, sortie. Site web du blog: http://barcelona.unlike.net/
A Barcelone
Le journal intelligent d'une expat parisienne à Barcelone. Culture, visite, concert, sortie... cette bloggueuse nous fait part de ses bons plans avec générosité et humour! Thèmes du blog : Barcelone,culture, musique, témoignage, photos Site web du blog: http://www.abarcelone.com/
L'auberge espagnole
Guide de Barcelone pour jeunes décontractés à l'image de son auteur! Bon plans, actualités culturelles, vie quotidienne, musique sont les différents thèmes des articles publiés sur ce blog. Thèmes du blog : Barcelone,bons plans, culture, gastronomie, vidéos, photos, société Site web du blog: http://laubergeespagnole.blog.lemonde.fr/
Barnattitude
Ce blog fourmille de bons plans pour sortir, boire un verre, ou encore trouver un bon restaurant. Il vous renseignera également sur l'actualité culturelle et sur les formalités à entreprendre pour s'expatrier. Thèmes du blog : Barcelone,bons plans, gastronomie, informations pratiques, vidéos, photos, culture. Site web du blog: http://www.barcacommunity.com/
Vacances à Barcelone. Trouver un appartement en quelques clics
Louer un logement pour les vacances à Barcelone
Barcelone, la capitale de la Catalogne, compte de nombreux appartements à louer allant de un à trois jours minimum : une bonne manière de passer le week end à Barcelone en toute indépendance, quitte à souvent payer plus cher que pour loger à l'hôtel. Les prix évoluent sensiblement entre pleine et basse saison : consultez bien les disponibilités, sans hésiter à vous y prendre en avance pour effectuer la bonne réservation.
Des appartements à louer sont présents dans tous les quartiers de la ville ; une situation centrale se paye évidemment plus cher, il est possible d'atteindre les 500 euros la semaine pour un studio bien placé. Quelques belles maisons de vacances avec piscine sont à louer dans les environs directs de Barcelone, mais il ne faudra pas espérer payer moins de 1200 euros la semaine au bas mot !
De bonnes adresses de camping à Barcelone et alentours
- Le camping EL MASET à Sa Riera est très agréable. IL se situe juste à coté de BEGUR: Sanitaires propre nikel, de nombreux services, il y a une crique agréable à moins de 5min a pied, les emplacements sont ombragés en terrasse (inconvénient: donc séparer de quelques mètres de la voiture) ...etc...
- Le camping de Cadaques est également une bonne adresse. Il y a une grande piscine avec une vue superbe sur la mer! Le village de Cadaques est quant à lui magnifique. Concernant Barcelone, il y a le camping El Masnou qui n'est pas d'un grand confort mais pratique car très proche du centre!
Barcelone – comment trouver une chambre d’hotes ?
Trouver un bed and breakfast pas cher à Barcelone
Barcelone fourmille d’offres d’hébergements, vous n’aurez donc aucun mal à trouver une adresse. Mais trouver un hébergement pas cher à Barcelone ceci est une autre paire de manche. Etant l’une des destinations les plus sollicitées d’Europe, Barcelone est une ville hors de prix. C’est pour cette raison que la formule bed and breakfast à Barcelone peut être une bonne alternative pour les touristes aux petits budgets. Nous vous suggérons de jeter un œil sur la liste qui suit, si vous êtes interessé par un bed and breakfast pas cher à Barcelone :
- Padilla Guest House : C/ Padilla, 304, 08025 Barcelonea, Espagne – Tel : +34 667 74 06 00.
- Bed and Beach Barcelona Guesthouse: Pasaje General Bassols, 26, 08005 Barcelone, Espagne – Tel : +34 630 52 81 56.
- Pension Bahia : Canuda, 2, 08003 Barcelone, Espagne – Tel : +34 933 02 61 53.
- America 32 B&B : Calle América nº, 32, 08041 Barcelone, Espagne – Tel : +34 680 95 25 41.
- Eddy´s Guest House Barcelone : Carrer de Girona, 46, 08009 Barcelone, Espagne – Tel : +34 617 21 64 28.
- Casa con Estilo : Calle Balmes 395, 6º, 1ª, 08022 Barcelone, Espagne – Tel : +34 654 55 09 20.
- Goleta Yasanti Bed & Breakfat : Moll Espanya del Port Vell, S/N, 08039 Barcelone, Espagne – Tel : +34 665 65 33 91.
Trouver son auberge de jeunesse à Barcelone
Les auberges de jeunesse demeurent une solution pratique et bon marché pour dormir à Barcelone, sans compter que le niveau de confort offert ici jouit d'une excellente réputation. Barcelone compte pas moins de sept établissements affiliés à Hostelling International (HI), les Red Espanola de Albergues Juveniles, mais également toute une série d'auberges de jeunesse privées.
Rappelons les règles de base des auberges de jeunesse HI : contrairement à ce que leur nom semble indiquer, les auberges ne sont heureusement pas réservées exclusivement aux jeunes ! Il n'y a aucune limite d'âge, certains tarifs peuvent cependant s'avérer plus élevés pour les plus de 25 ans. Il est nécessaire de posséder sa carte d'adhérent au réseau des auberges de jeunesse pour y séjourner : demandez là avant de partir au risque de payer cette carte plus cher une fois place.
Par internet : www.hihostels.com Réserver en avance un lit s'avère souvent obligatoire pour séjourner en auberge de jeunesse à Barcelone, surtout l'été quand les dortoirs sont tous pleins !
Petit tour maintenant des auberges de jeunesse de Barcelone :
- Mare de Deu de Montserrat : derrière le parc Güell, dans le nord de Barcelone, à partir de 15 euros le lit. Passeig are de Déu del Coll, 41-51, +34 932 105 151
- Center Rambles : très bien placée tout près du vieux centre de Barcelone, à partir de 15 euros le lit. Hospital, 63, +34 934 124 069
- Pere Tarrés : un peu excentrée dans l'est de Barcelone, dans un quartier d'affaire et de shopping. A partir de 16,70 euros. Numancia, 149-151, +34 934 102 309
- InOut Youth Hostel : la plus éloignée du centre, mais dans un beau cadre naturel. A partir de 14 euros. Major del Rectoret 2, +34 932 800 985
- Barcelona Mar : parmi les plus centrales de Barcelone, à partir de 16,5 euros. Sant Pau, 80, +34 933 248 530
- Barcelona Sound : excellente situation près du centre historique. A partir de 15 euros le lit. Nou de la Rambla, 91, +34 931 850 800
- Ideal Youth Hostel : cette auberge porte bien son nom, avec sa situation ''idéale'' à deux pas de la fameuse Rambla ! A partir de 16,5 euros le lit. Unio, 12, +34 934 838 363
que lindo
Bonjour, étant résident français à barcelone je ne peux que vous conseiller cette super ville, aussi riche culturellement que gastronomiquement, tout cela au soleil chaud de la mediteranee. Pour les futurs voyageurs qui souhaitent venir en catalogne, il y a des incontournables à visiter tels que la sagrada famila ou encore le parc guell qui sont réputés dans le monde entier (liste plus complete ici : https://immo-construcentre.com/10-incontournables-barcelone/). Que te vaya bien !
Bon
Parking à Barcelone le week end
Parkings a Barcelone Bonjour,
Pouvez vous me dire ou se garer lorsqu'ont arrive a Barcelone, pas trop loin du centre et proche des transports publiques, car je désire visiter les Ramblas pendant que je suis en vacances en Espagne.
Merci de me répondre.
Respectueusement.A.C.
Service de Guide top
J'ai découvert Barcelone avec un guide de guide Privé Barcelone et l'expérience à été fantastique...http://www.guideprivebarcelone.com
Quels sites internet pour réserver un bed&breakfast dans les environs de Barcelone?
Sites internet pour réserver un bed&breakfast dans les environs de Barcelone Voici quelques sites internet qui vous permettent de réserver des bed&breakfast dans les environs de Barcelone :
- http://www.hostelsclub.com/bed-and-breakfast-fr-324-Barcelona.html
- http://www.clickbed.com/fr/chambres-d-hotes-b-and-b-a-barcelone-1-3.html
- http://www.webarcelona.net/barcelone/chambres.asp
- http://www.vacationkey.com/location_2758.html
- http://www.easytobook.com/fr/espagne/barcelone/barcelone/anitas-bed-and-breakfast-hotel/
- http://www.laterooms.com/fr/k15765562_hotel-barcelone.aspx?q=6_guest-houses-bed-and-breakfasts-family-hotels
- http://www.french.hostelworld.com/hosteldetails.php/B-and-B-Gabriel-La-Rambla-Gluten-Free/Barcelone/29637
pour visiter barcelone pour la première fois
sur les lieux à visiter à Barcelone les concontournables de Barcelone : le parcours des maisons de Gaudi, les ramblas, la zone de Maremagnum, le parc de Montjuic, le vieux quartier du bario Gotico, la sagrada familia, le parc guel, le zoo de Barcelone et le port olympique...sans oublier les plages de la Barcelonetta
Fêtes de la Mercè à Barcelone
Pendant une semaine autour du 24 septembre chaque année Barcelone célèbre les fêtes de la Mercè, la sainte patronne de la ville. C’est l’occasion de grandes réjouissances et de traditions populaires. Si vous voulez y assister réserver votre hébergement longtemps à l’avance car les fêtes attirent beaucoup de monde. Vous pourrez assister aux évènements traditionnels mais également profiter de l’ambiance dans les bars, dans la rue et dans les boites de nuit. Les festivités débutent avec le Prego un discours d’un artiste de la ville. Les soirs assistez aux feux d’artifices et surtout aux Correfocs : des groupes déguisés en diables défilent et se mêlent à la foule avec des feux d’artifices au bout de leurs piques et dansent au rythme des percussions qui les accompagnent. La nuit la fête s’empare de la ville, l’alcool coule à flot. La journée assistez aux castells et falcons (grandes pyramides humaines), aux bals de géants… . En plus des évènements traditionnels, vous pourrez profiter d’expositions, de concerts, de bals… .
Centre culturel Ateneu Popular de Nou Barris, Barcelone
Le centre culturel Atenu Popular de Nou Barris propose de nombreuses activités et manifestations dans des disciplines diverses : cirque, théâtre, cinéma, animation de rue, musique… . C’est un lieu géré par des habitants du quartier et des artistes, il n’est pas centré sur l’organisation de grands évènements mais vise plutôt à faire vivre le quartier, cependant vous pourrez aller voir des expositions, assister à des concerts, à des spectacles… si vous êtes de passage ou participez à des ateliers sir vous restez plus longtemps. Le lieu dispose d’une salle de concert, d’une salle de spectacle, d’un bar restaurant, d’une galerie d’exposition, d’une école de cirque pour enfants et adultes, d’espaces de répétition… . 18 associations sont en résidence dans des disciplines diverses qui donnent lieu à différents évènements : arts visuels (expositions…), musique (concerts), danse (performance et festival), théâtre (performance), cirque (festival, spectacle, atelier), montage vidéo, cinéma (diffusion)… . N’hésitez pas à aller voir le programme sur le site internet : http://www.ateneu9b.net/, ou à venir y jeter un œil si vous êtes de passage. Faites attention beaucoup de spectacles sont en catalan. Le lieu est installé au n°11-15 de la rue Portlligat, métro Roquetes ou Trinitat Nova.
Le pavillon de Mies van der Rohe à Barcelone, visite incontournable pour les amateurs d’architecture
Mies Van der Rohe, une des plus grande figure de l’architecture moderne, a construit en 1929 le pavillon allemand pour l’exposition universelle de Barcelone. Cette construction simple mais révolutionnaire qui laissait libre coure à la fluidité de l’espace et au plan libre a été démantelé après l’exposition mais a été reconstruit à l’identique en 1986 au même emplacement. C’est un bâtiment magnifique, les murs sont libérés de leur fonction porteuse par des poteaux en acier et deviennent des parois légères en marbre et en travertin dont le rôle se résout à la délimitation des espaces. Les fins poteaux porteur permettent également de laisser une grande place au verre et donc à la lumière. C’est un bâtiment d’une grande fluidité et très calme. Le bassin au milieu est notamment un endroit d’une grande paix. Je vous conseille grandement cette visite d’un jalon important de l’histoire de l’architecture moderne. C’est également dans ce pavillon que Mies van der Rohe créa la chaise Barcelona mondialement connue (si vous la voyez vous comprendrez) et maintes fois réédités depuis. Rendez vous sur le site internet de la fondation Mies Van der Rohe : http://www.miesbcn.com, pour voir préparer votre visite ou voir des photos à défaut de pouvoir y aller. Le pavillon est situé à Montjuic, avinguda del Marquès de Comillas, à proximité du métro Espanya. Bonne visite !
Visiter les caves Codorniu à proximité de Barcelone
A Sant Sadurní D'Anoia, se trouve les caves Codorniu qui sont les plus grandes caves du monde avec plus de trente kilomètres de caves et environs 100 millions de bouteilles. Ces caves ont été construites à la fin du XIXéme siècle par l’architecte Puig i Cadafalch. C’est un des joyaux du « modernismo » catalan (l’équivalent de l’art nouveau en Catalogne). Extérieurement, cela ressemble presque a un lieu sacré avec un mélange de matériaux et de formes audacieux. Cette Bodega historique (qui existe depuis plus de 5 siècles) ouvre aujourd’hui ses portes aux visiteurs. Vous pourrez à la fois apprécier les merveilles de l’architecture des caves, découvrir l’histoire de cette cave et de la famille qui la tient, et vous émerveiller devant la collection de bouteilles que la cave renferme. Le vin qui est fait localement est du Cava, un vin blanc mousseux de bonne qualité que vous pourrez déguster lors de votre visite. Vous trouverez de plus amples informations sur la bodega, les caves et le vin sur le site internet des caves Codorniu : http://www.codorniu.es. N’hésitez pas à venir y faire une visite, Sant Sadurní D'Anoia n’est situé qu’à 50 kilomètres à l’ouest de Barcelone et la région est très belle. Bonne visite et bonne dégustation !
After à Barcelone, Balmes 88 ou Merci
Barcelone est une ville où faire la fête les bars, les restaurants, les clubs et autres tavernes sont légion. Une habitude barcelonaise est celle des afters, certaines adresse n’ouvre qu’à 5 ou 6H du matin quand les clubs commencent à fermer. Ils sont bien calfeutrés et ne laissent pas passer la lumière, proposent une musique plus calme ou planante mais encore dansante, des espaces pour se poser et à manger… . Il y en a dans toute la ville et dans tous les styles, je vous livre deux adresses mais c’est à vous de trouver le lieu qui vous convient (si vous demandez lors de votre soirée, on vous conseillera plein d’adresses). Le merci, une ambiance Gay et survolté à partir de 5H30 du matin le samedi, le dimanche et le lundi (respectivement jusqu’à 15H, 17H,et 13H), il est situé 50 Caller Llobatona à Viladecans et voici son site internet pour le programme : http://www.madnessgroup.es/. Et le Balmes 88 sungay, ouvert à partir de 5H le vendredi et le lundi et de 6H le dimanche, il est situé 88 calle de Balmes à Viladecans également. Bonne soirée ou plutôt bonne journée !
Une semaine pour visiter Barcelone.
Une semaine c'est bien, mais ce n'est pas encore assez pour appréhender toutes les possibilités qu'offre Barcelone. Si vous n'avez qu'une semaine, voici une liste des choses à ne pas manquer. Jour 1 -Las Ramblas: la rue la plus célèbre de Barcelone qui relie la Plaza Catalunya à la mer, tout au long de celle ci vous trouverez pléthores de cafés, bars à tapas, boutiques, musées et marchés. Dans le même coin ne manquez pas de visiter le musée Picasso. Jour 2 - Sagrada Familia: Le chef d’œuvre du génial Gaudi, cathédrale au style unique et inclassable. Ouvert tous les jours à partir de 9h00 les jours. 10 euros. Jour 3 – Explorer le centre ville, le quartier de l'Eixample et la vieille ville fortifiée (Le Barri Gòtic). Jour 4 - Prenez le temps de vous relaxer sur la plage si le temps le permets. Jour 5 - Tibidabo: Une montagne juste à l'extérieur de la ville avec un parc d'attraction particulièrement adapté aux enfants. Jour 6 – Montjuic, Le Castell de Montjuïc domine la ville et son port offrant un magnifique point de vue. Une télécabine permet d'y accéder. En contrebas se trouve le site olympique de 1992 et, plus bas encore, le site de l'exposition universelle de 1929. Jour 7 - Le parc Güell, Ce parc situé sur les hauteurs de la ville fut commandé par le comte Güell à Gaudí : la nature et l'architecture se confondent et se complètent en ces lieux.
Un repas gastronomique pour pas cher à Barcelone
Si vous cherchez un resto gastronomique et pas cher, le « Moo » est l’adresse qu’il vous faudra retenir. Situé dans les beaux quartiers (près du métro Diagonal), le « Moo », c’est un cadre moderne épuré et romantique, une cuisine méditerranéenne recherchée, le vin conseillé par le meilleur sommelier d’Europe et des tarifs abordables.
Une boite pour les barcelonais
Contrairement aux autres boites de Barcelone, en particulier celles en bord de mer, la « Luz de Gas » accueille en majorité une clientèle locale. Cet ancien cabaret, légèrement excentré géographiquement, est avant tout un lieu culturel mais se transforme en discothèque au milieu de la nuit. Prenez le temps d’affronter la file d’attente pour passer une bonne soirée. Habillez-vous chic.
Gare aux pickpockets à Barcelone!
Barcelone a été classée première ville au monde en ce qui concerne les pickpockets. Loin d’être un détail, c’est un réel problème lorsque l’on vit à Barcelone. Les lieux de prédilection des voleurs sont bien évidemment las Ramblas, le métro et les transports en général, la plage, tous les autres lieux touristiques et même les bars et restaurants ! Lorsque vous sortez, faites bien attention à ne prendre sur vous que le strict nécessaire (utilisez par exemple un vieux portable inutile). Et prenez sans cesse garde à vos poches. Les techniques sont innombrables, et les pickpockets sont des professionnels habiles et imaginatifs.
Barcelone à portée de main grâce à la Barcelona Card
Acheter un ticket à chaque fois que l’on prenne le métro n’est ni économique, ni pratique. Voici une astuce qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent : la Barcelone Card. Cette carte de transport vous permet de vous déplacer gratuitement et à volonté dans tous les transports publics de Barcelone : métro, bus, train, tramway, navettes, etc. Le prix de la Barcelona Card varie selon sa durée de validité et votre âge (adulte ou enfant). Voici un lien qui vous indique comment acquérir cette carte de transport magique : http://www.barcelona-tourist-guide.com/fr/generalities/barcelona-card.html.
Une chocolaterie exceptionnelle à Barcelone, Xocoa
Dans le quartier de Barcelonetta (entre le port et le musée Pablo Picasso), la chocolaterie Xocoa est une adresse extraordinaire (il existe maintenant des succursales dans Barcelone). C’est un véritable temple du chocolat sous toutes les formes, tous les gouts et tous les aspects. C’est un véritable voyage au pays du chocolat qui vous attend : chocolat noir, extra noir, au lait, blanc, au gingembre, au riz, à la pistache, au thé vert, à la cannelle, aux amandes, au romarin, au piment de Jamaïque… à boire, à manger, à croquer, des bonbons au chocolat… . Vous pourrez même tenter ma Biracao, une bière au chocolat. Le design de la boutique et des paquets sont originaux et bien réussis, allez faire un tour sur leur site internet pour vous en rendre compte avant de vous rendre dans la boutique : http://www.xocoa-bcn.com/Eng/index_eng.html. La boutique historique est située 11 Calle Petrixtol à proximité de las Ramblas. Bon appétit.
Bar à Tapas Barcelone
Qui dit Espagne, dit Tapas. Mais ce n’est pas évident de trouver un restaurant qui en fasse des vraiment bons. A Nou Barris, un des dix districts de Barcelone, se trouve un bon petit restaurant de Tapas : LA ESQUINICA. Le service est chaleureux, les tapas sont variés et le cadre agréable. Par contre, c’est vrai que le mot a dû passer : L’endroit est victime de son succès et il se peut qu’il y ai de l’attente pour être servis.
Un site internet pour TOUT trouver à Barcelone:
Si vous envisager de vous installer quelques temps à Barcelone, pour de longues vacances, un stage ou un emploi par exemple, le site web qui marche c'est celui ci: http://www.loquo.com/es_es On peut tout y trouver, de la coloc au vélo d'occasion, des cours d'espagnol aux petits jobs. Une mine d'or !
Les coins de Barcelone à éviter
Le tourisme amène forcément son lot d’exclus, de frustrés et d’insécurité. Barcelone est loin de déroger à la règle et vous devrez faire attention dans certains quartiers très centraux. La Rambla elle-même est loin d’être un havre de paix au milieu de la nuit, on y trouve outre les pickpockets, dealers et prostitués. Les petites rues du Raval ne sont pas non plus très fréquentables (surtout en bas de la Rambla de Raval), de même que celles derrière la Plaza Reial. N’y allez jamais seul, et si vous sortez en boite dans le coin, ne partez pas non plus avant les autres.
Un tour sur les plages de Barcelone
En pleine saison estivale, les plages de Barcelone semblent prises d'assaut par les amateurs de bronzette : les serviettes seront rapidement à touche-touche à certaines heures, les amoureux de plages désertes ne se sentiront certainement pas totalement à leur aise, mais qu'attendre d'autre dans une ville de l'ampleur de Barcelone ? Si le monde vous rebute, un saut rapide à la plage pour se rafraichir et prendre le soleil entre deux visites reste un excellent moyen de recharger les batteries. Les plages sont en effet facilement accessibles depuis le centre ville, permettant un bon aller-retour entre deux visites.
Les 6 plages de Barcelone.
Il y a six plages à Barcelone. - Sant Sebastià - La Barceloneta. Près du vieux port - Nova Icaria. Proche du village olympique - Bogatell - La Marbella. Ou vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques; planche à voile, catamaran, kayak, etc....c'est aussi une plage nudiste. - Nouvelle Marbella La plage de Barceloneta est la plage la plus proche du centre de Barcelone. Il y a de nombreux grands restaurants de fruits de mer ouverts toute la journée. La plage est bondée de Juin à Septembre.
Bar à Tapas original à Barcelone, Inopia Classic Bar
L’Inopia Classic Bar est un bar à Tapas à la mode mais conviviale et sympathique. Le propriétaire n’est autre qu’Albert Adria, le frère de Ferran Adria le chef d’El Bulli (Si vous ne connaissez pas sortez un peu, il s’agit du meilleure cuisinier du monde du début des années 2000). L’Inopia Classic Bar est très décontracté, la décoration est colorée et un poil kitsch. Les tapas sont très bonnes et fraîches et les prix abordables. Laissez vous tenter par les moules frites au citron, les tripes, les fritures de poissons ou les brochettes de poulet à l’ail… ou par les créations du moment (les tapas coutent entre 2 et 7 euros). Un lieu très sympathique pour aller boire un verre te manger un morceau après une longue journée ou avant une longue nuit. Laissez-vous tenter. L’Inopia (être dans la lune en Catalan) Classic bar est situé au 104 Carrer de Tamarit dans le quartier populaire du Poble Sec, à proximité du métro Poble Sec. Bon appétit !
Jazz au Jamboree, Barcelone
Le Jamboree est l’un des meilleurs clubs de Jazz de Barcelone, situé sur la célèbre Plaza Reial. Tous les soirs, il propose des concerts de qualité pour 10 euros de groupes plus ou moins connus. Le dimanche, c’est Jam Session pour 4 euros. Si vous vous sentez l’âme musicale, tentez votre chance. En revanche, le club de Jazz se transforme en discothèque après 1h du matin. Et là, tout est permis ! L’ambiance perd considérablement de son charme et les videurs ne font pas semblant de vider. La musique devient plutôt hip hop et c’est la chasse à la demoiselle. Un conseil : allez-y tôt et partez à temps !
La Merce, un festival populaire incontournable à Barcelone
La « Merce » est un grand rendez-vous populaire à Barcelone, un festival qui s’étend sur une semaine (celle qui compte le 24 septembre) en l’honneur de la patronne du district de Barcelone. D’importants défilés sont organisés dans les rues, des échasses, des costumes, des couleurs et de la musique. L’an dernier, cinq scènes étaient disposées dans plusieurs lieux caractéristiques de la ville (Plaza Reial, Plaza Catalunya, Plaza Jaume etc.) pour accueillir des concerts gratuits parfois de groupes reconnus, comme l’excellent punk-rock des Hives. Le traditionnel feu d’artifice clôt les festivités. Si la foule vous fait peur, évitez Barcelone en cette période, mais cela reste un grand événement dans la capitale catalane.
Le festival électro SONAR, Barcelone
« Sonar » est le nom d’un festival de musique électronique de plus en plus en vogue à Barcelone. Depuis quelques années, il accueille le temps d’un week end au mois de juin, des artistes de plus en plus influents sur la scène international. Cette année, LCD Soundsystem, les Chemical Brothers ou encore 2many Djs sont au programme. Au-delà, le festival se démarque par son esprit innovant et avant-gardiste. La Feria Tecnologica présente chaque année les dernières nouveautés en ce qui concerne le matériel destiné aux professionnels du genre (platines, lumières etc.). Sonar est donc un festival complet, mêlant les arts, dont la renommée est grandissante en Europe. Un bon plan pour fêter le début de l’été !
De l'absinthe dans un bar miteux, Barcelone
S’il vous prend une soudaine envie de boire de l’absinthe (de la vraie), un petit bar Marsella situé dans la peu fréquentable Carrer San Pau, pourra vous venir en aide. Le service y est exécrable (ils comprenaient mal que je pouvais avoir besoin d’une cuillère pour servir la boisson), les verres ne sont pas donnés, et on a failli se faire sortir pour avoir eu la mauvaise idée de chanter. A vous de voir.
Un Pass pour 7 musées barcelonais
On dénombre un certain nombre de musées intéressant à Barcelone, et la ville a eu la bonne idée de mettre en place un Pass très avantageux pour visiter les collections permanentes et temporaires de 7 musées différents, parmi les plus courus. En particulier, le musée d’Art Contemporain (MACBA) de l’architecte Richard Meier, le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC), le (pauvre) musée Picasso, ou encore la Casa Mila de l’architecte Gaudi. Le prix du Pass est de 20,90 euros pour un achat en ligne (http://bcnshop.barcelonaturisme.com/), et celui-ci est valable 6 mois. Vente aux points d’informations touristiques (Plaza Catalunya, Plaza San Jaume) ou à l’Office du Tourisme.
Happy Mojito à la Rosa Negra, Barcelone
Après une journée touristique chargée ou après le travail (pour les plus chanceux), le bon plan happy hour se nomme « La Rosa Negra » sur la Via Laietana. Dans un décor plutôt sympa, quoique minimaliste, de très bons mojitos –menthe ou framboise- sont proposés pour 3,50 euros ! N’hésitez pas à tester les quesadillas qui sont aussi très bons (en particulier le fromage champignon).
Le festival international de Jazz à Barcelone
Si vous êtes à Barcelone entre le 18 Octobre et le 6 Décembre, profitez-en pour faire un tour du côté des scènes du Palais de la Musica, de l’Auditorium et de la Generalitat de Catalunya. Plusieurs autres endroits s’animent également aux rythmes du jazz durant ce festival. Pour en savoir plus sur les scnènes et les programmes, consultez www.theproject.es
Cuines de Santa Caterina: De vrais tapas à Barcelone!
Les tapas sont bien entendu la spécialité gastronomique de Barcelone. Mais dans le flot de restaurants qui servent ces petites portions d’Espagne, il va falloir faire preuve d’habileté pour ne pas vous retrouver dans un de ces innombrables pièges à touristes. Fuyez (évidemment) les ramblas et allez vers le marché Sainte Catherine, dans le Born. Là bas, le resto « Cuines de Santa Caterina » sert de vrais tapas dans une ambiance branchée. Les choix sont très variés, le service est plutôt bon, et l’endroit couru des espagnols (ce qui est rare). Seul bémol, les prix sont relativement chers pour la taille des portions, mais on ne boude pas son plaisir.
Boire et grignoter pour pas cher à Barcelone
La Champaneria est un petit bar à vin situé « Calle Reina Cristina », près de la mer. C’est le plan idéal pour les débuts de soirées. Les prix y sont imbattables : 2 euros la bouteille de cava, et 1 euro le sandwich au jambon, vous ne trouverez pas mieux. A ce prix là, le bar est souvent bondé, mais la clientèle est plutôt locale.
Fuyez la Rambla de Barcelone!
« La Rambla » est l’avenue la plus fréquentée de Barcelone. Chaque jour, elle est piétinée par des dizaines de milliers de touristes qui s’arrêtent devant les quelques mauvais mimes (faisant au passage le bonheur des pickpockets). On y trouve beaucoup de mauvais restaurants de tapas « attrape-touristes » et des bars sans âme. Bref, vous avez le tableau, alors fuyez.
Graphisme et graffiti à Barcelone, la galerie Maxalot
Dans le Barrio Gotico la galerie Maxalot est spécialisé dans le graphisme et les graffitis dont elle fait des papiers peints. Même si ce n’est pas forcément dans vos prix, la galerie vaut le coup d’œil avec des graphismes très innovant et une ambiance sympathique. La galerie est tenue par un couple de néerlandais : Max Akkerman et Lotje Sooderland. Vous pourrez voir leur catalogue et l’agenda des expositions sur le site internet de la galerie : http://www.maxalot.com/. N’hésitez pas à aller y faire un tour, la galerie est située 9 carrer Palma de San Just, à proximité du métro Jaume I et elle est ouverte du lundi au vendredi de 11H à 14H et de 16H à 20H30 et le samedi de 12H à 20H30.
Des balades à Montjuic, Barcelone
La colline de Montjuic est un endroit tout trouvé pour vos balades du dimanche. Il apparait comme un bol d’air au milieu de la fougue barcelonaise. De toute part, le panorama sur toute la ville est agréable, tout autant que la quantité de curiosités que recèle le quartier. La Fondation Miro pour l’art moderne, le Musée National d’Art de la Catalogne surtout pour son architecture, le Poble Espanol pour son charme. Ce dernier se présente comme une réplique miniature de l’Espagne, tant d’un point de vue architectural que gastronomique. Enfin, jetez un coup d’œil au Parc Olympique construit pour les JO 1992 ; l’entrée au stade qui accueille désormais l’Espanyol Barcelone, est gratuite (en dehors des matchs bien sûr).
Un Zoo en plein centre de Barcelone
Le Parc de la Ciutadella, situé dans le centre de Barcelone près de la promenade du bord de mer, est très apprécié des coureurs. On y trouve également un grand Zoo, dont malheureusement l’emblématique gorille albinos est mort récemment. La visite plaira néanmoins forcément aux enfants, mais vous devrez compter 8 euros l’entrée pour eux, et 12,90 euros pour les adultes.
Boire des cocktails à Barcelone, le Gimlet
Le Gimlet est un bar à cocktail minuscule, une adresse intime et agréable de Barcelone. L’atmosphère est très conviviale et sympathique même si le bar est vite plein (car il est tout petit), pas trop de touristes ici même en plein cœur de l’été. Les cocktails sont vraiment bon et les barmen connaissent leur travail, le verre coute 5 euros en moyenne ce qui est raisonnable pour de bons cocktails. L’ambiance est tamisé avec du jazz en fond sonore. Si vous n’avez pas de cocktail de prédilection (moi je prends toujours des Cosmopolitains) laissez vous guider par un des barmen ou gouter une création. Une bonne adresse pour débuter la soirée. Le Gimlet (pour ceux qui ne le savent pas, le Gimlet est un fameux cocktail à base de Gin et de jus de citron vert) est situé au 24 carrer del Rec à proximité du métro Arc de Triomf. Il est ouvert tous les jours de 20H à 3H.
Club avec musique Electro à Barcelone
Pour les fans de musique électro, plusieurs adresses sympas : LE MACARENA à Barcelone, ancienne boite de Flamenco et devenue un des lieux undergrounds les plus courus. LE GHOA BEACH CLUB, boite sympa avec piscine et joli cadre et enfin le CITY HALL CLUB en haut des ramblas : Très bonne musique électro avec des DJ’s internationaux. Ceci est une liste non exhaustive bien sûr !
Un Musée original à Barcelone
Pour passer du temps en famille et apprendre beaucoup de choses : LE COSMOCAIXA à Barcelone, sorte de Parc de la Villette en beaucoup plus petit, car il ne fait « que » 3 hectares. C’est un musée qui regroupe à la fois un aquarium, la jungle, et beaucoup d’autres attractions. A noter que l’entrée, contrairement à beaucoup de musées n’est pas excessive : 3 euros à partir de 7 ans.
L'intimiste et authentique Alcoba Azul à Barcelone
La « Alcoba Azul » est de ces endroits typiques de plus en plus rare dans la capitale catalane. Situé dans une petite rue perdue du Barrio Gothico, ce petit recoin au charme authentique sera un havre de paix dans une ville (trop) dynamique. La décoration est d’un très bon goût, les voûtes de pierres offrent un cadre enchanteur aux quelques tables posées ici et là. Les plus chanceux pourront se prélasser dans de confortables canapés au son de la musique Jazz dont le refuge est friand. Un coup de cœur pour les très bons cocktails servis, en particulier le Mojito. Côté nourriture, les toasts sont excellents et les prix sont très corrects. En espagnol, « Alcoba » signifie « alcôve » et tout est dit.
Un bon resto à deux pas des Ramblas
Le « Jardi del Angel » n’est peut-être pas le meilleur resto de Barcelone, mais le rapport qualité-prix y est très bon. Situé derrière la rue très commerçante « Avinguda de la porta del angel », le restaurant tranche avec le vacarme de la rue pour proposer un petit jardin romantique. Les plats sont fins et recherchés (le loin de Morue gratiné est excellent), d’inspiration catalane et méditerranéenne. Lorsque nous y sommes allés, nous étions les seuls clients. Une bonne expérience. Notez qu’en réservant avec « LaFourchette.com », vous bénéficiez de réductions substantielles.
L'incontournable discothèque Razzmatazz à Barcelone
Le Razzmatazz est le club le plus en vue de Barcelone. Un des plus grands aussi. Cinq salles proposent cinq ambiances différentes (de la plus lounge à la plus excitée), mais le week end, le club les remplit sans mal. Les plus grands DJs y jouent régulièrement, tandis que la salle accueille en parallèle des artistes très en vue venus d’autres horizons. L’an dernier, j’y ai vu entre autres The XX, Pony Pony Run Run, ou encore Boys Noize. Pour les 10 ans du club, le « Razz » accueille cette année en décembre LCD Soundsystem, Aphex Twin, entre autres… En revanche, la clientèle est plutôt jeune. Prévoyez d’y aller en groupe, le quartier n’est pas des plus sereins.
Manger rapide à Barcelone
Si vous habitez Barcelone, que vous n’avez rien à manger chez vous, et qu’en plus vous êtes trop fainéant pour sortir, appelez Wok To Walk. Comme son nom l’indique, vous choisissez votre ingrédient de base (nouilles, pâtes ou riz), puis la garniture (bœuf, poulet, végétarien etc.) et enfin la sauce. Vous donnez votre adresse et vous mangez pas cher. C’est une chaîne certes, mais c’est pratique ! Tel : +34 933 042 363
Le bar français de Barcelone
Si vous avez le mal du pays (ce qui ne risque pas de vous arriver souvent) et surtout si vous souhaitez voir les matchs de foot des équipes françaises (Ligue 1 le dimanche soir ou les matchs de coupes d’Europe), vous pouvez allez au Paris Taxi, un petit bar de français un peu glauque mais qui peut rendre de fiers services. http://www.paristaxibcn.com. Arrivez tôt.
Les fameux "Nasty Mondays" de Barcelone
Si vous n’avez pas assez festoyé pendant le week-end, la Sala Apolo vous offre une séance de rattrapage tous les lundis. Ou dit autrement, vous pourriez être bien inspiré de vous reposer le dimanche soir pour être en forme le lundi soir. Le "Nasty Monday", c’est le rendez-vous de la semaine à ne pas manquer dans cette boite située dans le raval. On y joue de la très bonne musique Rock, Indie, Garage, voire Electro Rock toute la soirée, et l’ambiance est survoltée. Pour les plus téméraires, les "Crappy Tuesdays" du lendemain portent bien leur nom, l’ambiance plutôt pop. L’Apolo, c’est aussi une salle de concert plutôt sympa, Wax Tailor s’y est notamment produit l’an dernier.
Le marché de la Boqueria.
Le marché de la Boqueria à Barcelone est un endroit très spécial qui mérite d’être vu dans la mesure où il vous fera voyager dans le terroir catalan grâce à des produits frais de grande qualité. Profitez en pour déguster des tapas dans les bars aux alentours tout en savourant les Jabugo, chorizo, et autre charcuterie espagnole. http://www.boqueria.info/Fra/index.php
Le plus grand club de Barcelone, Razzmatazz
Amateur de club gigantesque et de musique électronique de qualité, rendez vous au Razzmatazz à Barcelone. Ce club dispose de 5 salles et peut accueillir plus de 5 000 personnes, claustrophobes et agoraphobes abstenez vous le week-end mais pour les autres une ambiance démente vous attend pour danser toute la nuit au son des meilleurs DJs d’Europe. Le Razzmatazz reçoit également les grands noms de la musique du monde entier comme Air, The Libertines, Groove Arlada, Kraftwerk… . Il suffit de jeter un œil à la programmation sur leur site internet pour voir des noms connus : http://www.salarazzmatazz.com/. Ce club est situé dans le quartier de Pueblo Nuevo, métro Marina ou Bogatell, 122 Carre dels Almogàvers. Préparez vous à passer des nuits de folie, le club est ouvert le jeudi de minuits à 3H30 le vendredi et le samedi de minuit à 5H30 et parois plus pour des évènements ou des fêtes particulières.
Un café original à Barcelone?
Si vous recherchez un endroit original pour boire un verre à Barcelone, arrêtez-vous au « Bosc de les Fades (Le Bois de fées). C’est un bar incontournable dans la ville ! Vous en ressortirez charmés tant la décoration sort de l’ordinaire avec ses arbres aux allures tellement vraies que l’on croit qu’ils vont nous parler ! C’est un endroit sombre, qui plaira aux amateurs d’ambiances magiques et qui leur rappellera évidemment le film « Le Seigneur des anneaux ». Par contre, chaque médaille à son revers : Ce bar est très touristique et ce n’est pas facile d’y avoir sa place pour boire un verre, d’autant qu’il se trouve en face du Musée de Cire, en bas de « la Rambla ». Qui dit touristique dit aussi tarifs un peu élevés mais cela vaut le détour !
Un hostel correcte à Barcelone... au milieu de la masse
Sur un plan général, le Mambo Tango est une bonne auberge de jeunesse à Barcelone. Le personnel est amical et serviable, la clientèle a tendance à l’être aussi (du moins quand j’y étais), et le cadre intimiste vous met tout de suite à l’aise. Au niveau des installations, l’hostel dispose de ce dont vous avez besoin, y compris le wi-fi gratuit, un bar, une salle de jeux, etc. l’idéal pour faire des rencontres. Seul hic, elle se situe dans le quartier populaire de Poble Sec, qui est dans l’absolu, très joli. Mais pour rejoindre les Ramblas, vous devrez passer par des petites rues peu fréquentables. Comptez une vingtaine d’euros minimum pour une nuit.
Des réduc' intéressantes avec la Barcelona Card
Disponible à la vente dans les points d’information touristique de Barcelone (Plaza Catalunya, Plaza San Jaume) et à l’Office du Tourisme, la Barcelona Card permet de cumuler des avantages substantiels. D’abord, elle offre la gratuité de tous les transports de Barcelone (métro/bus/ferrocarils etc.), la gratuité sur quelques musées (parmi lesquels le CosmoCaixa qui offre souvent des expos intéressantes), des réductions sur 80 autres lieux culturels (Fondation Miro, Musée du FC Barcelone, Théâtre du Liceu, Casa Batlo etc.), centres de loisirs, restaurants et même discothèques. Périodes de 2 à 5 jours (de 27 à 44 euros). Réduction de 10% pour l’achat en ligne sur le site : http://bcnshop.barcelonaturisme.com
Un musée et du chocolat, à Barcelone
Si vous passez devant le Musée du Chocolat (près de l’Arc de Triomf), vous serez forcément attiré par l’odeur irrésistible qui se dégage jusqu’à la rue. Ce charmant petit musée propose un historique intéressant sur la fameuse gourmandise (qui n’en a pas toujours été une), mais le clou du musée, c’est bien sûr la boutique, et son choix très riche…
Trouver un parking à Barcelone!
Le parking de la station des bus Del Norte (metro Arc de triomf) est le moins cher Adresse : carrer d’Alí Bei, 54 Prix 16,36 €/jour ou 76,20 €/semaine mais vous ne pouvez pas sortir votre voiture du garage pendant la durée du séjour. Hauteur Maximum 2 Mètres Parking du Forum ( Diagonal Mar) 10 jours pour 76,20 € mais vous devez laisser la voiture au parking sans la sortir. Adresse : Plaza d’Ernest Lluch i Martin Hauteur Maximum 2M15 08005 Barcelona Phone : 93 356 11 99 Pour un parking gratuit, il y en a un à Glories. Sinon il y en a un autre à Marina.
La Cereria: mon resto coup de coeur à Barcelone
Mon coup de cœur personnel pour les restaurants barcelonais, la Cereria. Située dans la petite rue « Baixada de San Miquel », à deux pas de la place Jaume en plein centre de Barcelone, la Cereria est un petit restaurant végétarien de très bonne qualité. L’ambiance y est intimiste parmi les instruments de musique introuvables exposés (et disponibles à la vente) sur les murs, le service est très bon (mais on n’y parle pas français, ce qui n’est pas forcément gênant) et les tapas sont sains et de qualité. Enfin, les prix sont corrects pour la qualité de la prestation. Pour un verre en fin de soirée, ou un diner en amoureux, c’est l’adresse à recommander.
Le bar à bons plans, Barcelone
Situé près du métro Urquinaona, le George Payne est un irish pub très sympa, qui dispose d’une salle immense et d’un étage au contraire intimiste. Dans de chics fauteuils en cuir noir, vous sirotez une San Miguel à 1 euro la bouteille entre 13h et 19h. Jusqu’à 17h, achetez un plat, vous en avez un offert. Retransmission de matchs, jam session… C’est LE bar à bons plans !
Citrus sur la Rambla, Barcelone
Les restaurants des Ramblas sont généralement à éviter fortement, mais il y en a peut-être un à sauver, c’est le Citrus. L’ambiance est conviviale et la déco qui tire sur les luminaires vert-pomme est plutôt réussie. La carte offre un choix varié pour des prix abordables. A voir, surtout, la terrasse sur le toit, qui offre une jolie vue sur la rambla et la Mare Magnum.
Hangar, centre de création et de diffusion artistique à Barcelone
Installé dans un bâtiment industriel réhabilité, Hangar a avant tout pour but d’héberger des ateliers et des artistes en résidence. Ces artistes peuvent ouvrir leurs ateliers au public ou organiser des évènements. Vous pourrez ainsi assister à des expositions, des performances, des spectacles, des show-rooms, des débats, des soirées… directement dans les lieux de création. C’est un lieu pluridisciplinaire où vous pourrez découvrir des arts visuels, des spectacles d’arts vivants, de la vidéo… . Si vous êtes de passage à Barcelone, n’hésitez pas à regarder le programme sur internet avant de venir ( http://www.hangar.org/drupal/ ) ou de passer la porte pour vois ce qu’il s’y passe. Hangar est installé dans le quartier de Poblenou au 40 Passatge del Marquès de Santa Isabel.
Marques à prix réduits à Barcelone
Une autre adresse pour trouver des marques de vêtements à prix réduits : Il faut aller à LA ROCA VILLAGE c’est à environ ½ heure de Barcelone et les réductions peuvent aller jusqu’à 60% ! Par contre, ce centre commercial n’est pas ouvert le Dimanche. Il faut prévoir au moins la journée si vous y allez car avec environ une centaine de boutiques de marques et plusieurs restaurants, il y a de quoi user ses chaussures !
Un ancien hôpital inscrit au Patrimoine de l'Unesco à Barcelone
Un havre de paix on l'on entend plus l'agitation de la ville: l'ancien Hospital de la Santa Creu. Construit au début des années 1900 par l'architecte Lluis Domènech i Montaner, c'est un jardin très agréable entouré de bâtiments magnifiquement décorés. Idéal pour se ressourcer un peu. Entrée Libre par le 47, Calle del Carme ou Calle del Hospital, métro Liceu.
Les vélos municipaux à Barcelone
Comme dans beaucoup d’autres grandes villes d’Europe, Barcelone dispose de son parc de vélos à destination de la population. Son nom : le « Bicing ». Seul problème, il n’existe à ce jour que des abonnements à l’année (au prix de 24 euros – les trente premières minutes sont gratuites). A vous de voir si vous pensez l’amortir si vous restez plus de 3 mois.
Visiter Barcelone en été.
Les étés sont chauds et humides, Août est sans aucun doute la période la plus chaude. Il est conseillé de ne pas visiter Barcelone en août, la plupart des magasins et restaurants locaux sont fermés, les barcelonais désertent la ville et seuls les lieux les plus touristiques sont animés.
Le marché de la Boqueria, Barcelone
La Boqueria est l’un des plus importants marchés de Barcelone. Situé en haut des Ramblas, c’est aussi l’un des plus fréquentés. On y trouve quantité de produits frais (légumes, fruits, poissons, viande etc.) d’origine locale et de très bonne qualité. Certains stands proposent également des consommations sur place. Les prix sont incomparables avec ceux du marché français.
Courir au Parc de la Ciutadella
Pour les sportifs, et en particulier les joggeurs, le Parc de la Ciutadella (situé en plein centre ville) offre un cadre très agréable pour vos séances d’exercices. Il est suffisamment grand pour éviter les embouteillages, et l’atmosphère y est agréable. Il y a même un zoo à l’intérieur ! Après la séance, installez-vous près des musiciens.
A Barcelone, éloignez-vous des coins touristiques!
En visitant Barcelone, la tentation est forte d’enchainer les attractions touristiques de cette ville, qui en compte un nombre incalculable : Sagrada Familia, Casa Mila, Musée Picasso, MNAC, etc. Mais vous risquez de passer à côté du vrai Barcelone, le Barcelone qu’on aime vraiment, celui des années 80/90 beaucoup plus authentique. Il vaut mieux que vous arpentiez aléatoirement les petites rues du Born ou du Gotico, et leurs multiples perles, des boutiques originales, des galeries d’artistes, de petits restaurants authentiques qui sont aussi nombreux que méconnus. C’est ça le charme de Barcelone, celui que vous avez aimé dans l’Auberge Espagnole. Si vous vous limitez aux ramblas et au bord de mer, il y a de fortes chances pour que vous soyez déçus.
Location de scooters à Barcelone
Excellent moyen pour visiter la ville espagnole, le scooter permet de découvrir Barcelone à sa guise en toute liberté sans se soumettre aux horaires des bus et métros ou de se fatiguer par des heures de marche. Il est même bien plus économique que le taxi, et reste à la portée de tous (à condition d’avoir au minimum 18 ans). Vous en aurez pour 23 € en basse saison et 25 € en haute saison (pour une location de 10 heures). Les 24h coûtent entre 29 € et 32 €. Sont compris dans le tarif : l’assurance, un cadenas, deux casques de sécurité ainsi que des imperméables en cas de pluie. Pour plus d’infos, consultez le site web : http://www.barcelonamotorent.com/
Un Shoko pour touristes, Barcelone
Le Shoko est une discothèque très courue à Barcelone, en particuliers par les hordes de français touristes ou expats. Elle est située sur le bord de mer. La clientèle est plutôt jeune et éméchée, la musique ne fait pas dans l’originalité mais globalement on y passe de bonnes soirées si l’on n’est pas trop exigeant.
Les Tapas trop chers sur le port de Barcelone
Sur le nouveau port olympique, et sur la Mare Magnum (le petit port sur lequel la Rambla se jette), vous trouverez de nombreux petits restaurants de tapas. Ce ne sont pas forcément les plus mauvais de la ville (loin d’être les meilleurs c’est certain), mais les prix sont largement supérieurs à ceux que vous trouverez ailleurs. Préférez dans ce cas les petites rues derrière la plaza Jaume qui recèlent de jolis trésors méconnus et authentiques.
Le Palais de la Musique Catalane à Barcelone
Cette salle de concert est méconnue des touristes et pourtant ça vaut le détour ! L'édifice fut construit au début des années 1900 par l'architecte Lluis Domènech i Montaner, et le résultat est tout simplement à couper le souffle. On trouve dans la salle principale des mosaïques et des verrières qui peuvent aisément concurrencer les ouvrages de Gaudi.
Maoz Falafel, Barcelone
Maoz Falafel est une chaine de restauration végétarienne spécialisée dans… les falafels. Le plus central est celui situé sur la Rambla. Son intérêt principal, en outre du prix, réside dans le fait qu’il soit ouvert jusqu’à 3h du matin en week-end, ce qui est plutôt pratique pour les petits creux de fin de soirée. Sans être sensationnels, les falafels sont plutôt bons et plus sains que les kebabs d’à côté.
Où acheter des places pour voir un match de foot à Camp Nou?
Des places pour le Camp Nou Salut Ricdans,
Dans le centre ville de Barcelone, tu trouveras plein de petits spots pour acheter des billets (je n'ai pas de nom en tête). Dans la première petite rue à gauche après la Boqueria en descendant La Rambla, il y en a un par exemple. Sinon bien sûr au stade directement.
Mais le plus simple, ça reste Internet. Le site officiel du Barça (http://www.fcbarcelona.com) est plutôt bien fait (il y a une version anglaise et espagnole entre autres) et tu peux réserver en ligne en choisissant ton siège.
Le site Barcelona.Com fait aussi intermédiaire. Tu peux réserver directement sur ce lien: http://fr.barcelona.com/tickets_barcelone/billets_fc_barcelona
Les prix sont accessibles en général, sauf ceux de la Ligue des Champions et les clasico contre le Réal. Pour certain match (par exemple de la Coupe du Roi), tu peux même trouver des places à 5 euros.
Bon match!
Quels lieux faut-il éviter le soir à Barcelone?
Les dangers de Barcelone Bonsoir,
Je dirais que Barcelone n'est pas la ville la plus sécurisante du monde, de manière générale. C'est en particulier vrai le soir, y compris dans les grands axes comme la Rambla (il y a eu un article en début d'année dans Le Monde qui s'intitule "Les déboires de la marque Barcelone").
En particulier, je te recommande d'éviter le quartier du Raval (à gauche en descendant sur la Rambla), et spécialement la partie basse.
L'autre endroit à éviter, ce sont les petites ruelles situées derrière la plaza Reial, la Rue Escudellers etc. Les agressions n'y sont pas rares du tout, surtout à la sortie des boites de nuit du quartier.
Ne prends sur toi que le strict nécessaire, surtout que les pickpockets sont des artistes là bas. Cela fait partie de la rançon de la gloire, quelque part...
que faut-il visiter à barcelone ?
Découvrez Barcelone : architecture, culture, plage et fiesta Salut Val, j’adore Barcelone c’est vraiment une ville aux multiples atouts. Tu peux visiter plein de musées intéressants, découvrir des quartiers authentiques, un important patrimoine architectural (j’adore Gaudi et le modernismo), faire la fête, bien manger et même aller à la plage. Pour ce qui est des choses à visiter tu commenceras sans doute par las Ramblas (l’équivalent des Champs Elysées à Barcelone), va ensuite te perdre dans les ruelles du quartier Gotic (Barrio Gotico). Visite ensuite le quartier historique de la Ribera où tu pourras te rendre au musée Picasso et au palais de la musique Catalane. Conscare une belle partie de ta visite de la ville à l’œuvre de Gaudi le maitre du Modernismo (l’équivalent de l’Art Nouveau en Espagne, incontournable à Barcelone) : Sagrada Familia, le Parc Guell, la casa Balto... . Va faire un tour au marché de la Boqueria pour faire le plein d’odeurs et de saveurs ‘ambiance garantie). Éloignez vous du centre pour découvrir les constructions de Gaudi le maitre du modernismo espagnol. Va également visiter Montjuic pour son par cet sa vue sur la ville, la fondation Miro et le pavillon de Mies Van der Rohe (trop beau !!!). Les amateurs de musées pourront également aller selon leur gout au Mnac, au musée maritime ou au musée d’histoire de la Catalogne. N'oublie pas de profiter un peu de la plage et de faire la fête. J’adore la taverne de la Ovella Negra pour les débuts de soirée et si vous aimez les clubs vous allez être servi (demandez conseil en première partie de soirée dans un bar aux gens du coin et mettez vous à l’heure espagnole pas question d’aller en boite avent 2 ou 3 heure du matin !
Quelle carte faut il pour visiter Barcelone? Ils en donnent à l'Office de tourisme? Ou?
Office du tourisme de Barcelone, sur la Rambla Salut,
Le bureau principal (si il en existe d’autres…) de l’office du tourisme de Barcelone se situe sur la Rambla, sans surprise un des lieux les plus touristiques de la ville. Il y a bien sûr de très fortes chances qui tu y trouve un plan de Barcelone, c’est un peu le service minimum que puisse fournir un office du tourisme…
Si tu veux davantage d’infos ou l’adresse exacte, voici le lien vers le site de l’office du tourisme de Barcelone : http://www.barcelonaturisme.com/ (dont une version en français si tu ne lis pas l’espagnol !).
Quels sont les visites incontrounables à Barcelone?
mon avis sur le sujet - le vieux Barcelone, ou bario gothico
- un parcours Gaudi, avec toutes ses maisons
- la Sagrada Familia
- le marché de la Boqueria (y gouter les couteaux grillés)
- le zoo de Barcelone
- le maremagnum et son aquarium
- le port bof
- le quartier et la plage de la Barceloneta
- le port olympique plutot pour sortir
- le park guell
- Montjuic
- la fondation Tapies et celle de Miro
Qu'y a t l à voir autour de Barcelone?
autour de Barcelone....ce que je connais - Sitges, ville plutot gay au bord de l'eau qui bouge pas mal, plage trendy
- Les montagnes à quelques kms de la mer entre Sitges et Barcelone. Assez dépaysant, voire certains coins semblent hyper reculés
Que faut il absolument visiter à Barcelone?
Que faut il absolument visiter à Barcelone : la Sagrada Familia, cathédrale de Barcelone Salut,
Rien de très original dans ce que je vais te conseiller, mais la visite de la Sagrada Familia, la fameuse cathédrale de Barcelone, est franchement un monument hors norme, à l’architecture surprenante et audacieuse, d’après l’inspiration de l’architecte Antonio Gaudi qui a laissé sa marque dans toute la ville.
Déjà de l’extérieur, la Sagrada Familia présente des dimensions impressionnantes, des sommets vertigineux, avec des formes presque organiques du haut des flèches aux portiques en guise d’ornementation sculpturale… Beaucoup de monde se presse pour visiter la cathédrale, définitivement un des monuments emblématiques de Barcelone : prépare-toi à faire la queue pour entrer à l’intérieur ; il me semble de plus que l’accès à la cathédrale est payant, quelque chose comme 5 euros. Dernière chose, il est possible de monter en haut des tours pour un point de vue unique sur Barcelone…
pour visiter barcelone pour la première fois
q1/ pour aller de l'aéroport bcn vers avinyo pral Primera
q2/ pour visiter les meilleures endroit? quelles sont les meilleures places! comment on peut accéder si on est résident à avinyo pral primera
Quelles bonnes adresses de restos et bars à tapas à Barcelone?
Une bonne adresse de bar à Tapas dans le quartier de Poble Sec En dehors des sentiers battus touristiques, à la mode mais conviviale et abordable, je te conseille l’Inopia Classic Bar. Le propriétaire n’est autre qu’Albert Adria, le frère de Ferran Adria le chef d’El Bulli L’Inopia Classic Bar est très décontracté, la décoration est colorée et un poil kitsch. Les tapas sont très bonnes et fraîches et les prix abordables. Laissez vous tenter par les moules frites au citron, les tripes, les fritures de poissons ou les brochettes de poulet à l’ail… ou par les créations du moment (les tapas coutent entre 2 et 7 euros). Un lieu très sympathique pour aller boire un verre te manger un morceau après une longue journée ou avant une longue nuit. Laissez-vous tenter. L’Inopia (être dans la lune en Catalan) Classic bar est situé au 104 Carrer de Tamarit dans le quartier populaire du Poble Sec, à proximité du métro Poble Sec. Bon appétit !
une capitale touristique gay pres de barcelone?
Le lieux est super joli, pas 100% gay. Plage sympa....un peu loin de Barcelone (une heure en voiture environ. Nombreux bars plutot trendy. Ville très agréable. Quelques parkings aux abords de la ville qui est principalement piétonne en son centre
Visiter Barcelone en Hiver.
Une visite de Barcelone est tout à fait envisageable en plein hiver, les températures variants entre 7 et 14 degrés C. Le temps est généralement doux et frais mais ensoleillé. Il n'y a pas de neige mais des averses fréquentes.
Les meilleurs brunchs de Barcelone
Pour bruncher à Barcelone, les deux meilleures adresses sont le Milk (situé dans le Barrio Gotico) et le Marmalade (situé dans le Raval). Les deux enseignes appartiennent aux mêmes propriétaires irlandais et servent des brunchs comparables. La tapisserie dessinée par une designer des années 50 offre un cadre de charme pour se prélasser sur les confortables canapés qui font le tour de la salle. Avant que les coussins ne finissent de vous installer. Un choix considérable de cocktails est proposé (le Bloody Mary, autant que le Smoothy Banane, sont curatifs après une soirée arrosée) tandis que les plats sont relativement copieux pour le prix. Une mention spéciale pour les œufs bénédictes au saumon, un délice !