Bayeux et sa tapisserie
Petite commune de Normandie qui aurait pu demeurer en reste parmi les nombreuses attractions de la région, Bayeux fait office d'étape incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire : la ville possède en effet un inestimable trésor, la célèbre tapisserie de la reine Mathilde (plus communément appelée ''tapisserie de Bayeux''...), qui retrace l'invasion de l'Angleterre par les Normands, en 1066, sous la houlette de Guillaume le Conquérant !
(La cathédrale Notre-Dame. - Selbymay )
A voir, à faire à Bayeux : les incontournables
Une étape à Bayeux s'impose pour visiter le centre Guillaume le Conquérant : c'est ici qu'est exposée la tapisserie de Bayeux : certains passent la journée à relire cette passionnante histoire ! Cette pièce exceptionnelle figure tout de même au patrimoine mondial de l'Unesco...
Un tour dans le centre-ville de Bayeux permet d'apprécier l'ambiance agréable, de se pencher sur l'architecture médiévale et de découvrir quelques monuments historiques intéressants. N'oublions pas les environs de Bayeux, côté campagne et côté mer, avec notamment le circuit des plages du Débarquement non loin de la ville.
Sites tourisme et attractions Bayeux
Bayeux est une ville française, située dans le département du Calvados, dans la région Basse-Normandie. Elle est très connue pour sa tapisserie en forme de broderie. Elle abrite un lieu inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est le Centre Guillaume-le-Conquérant.
Elle possède tous les atouts méritant d'être visités. Elle possède d' innombrables monuments et des musées tels le couvent des Augustines du XVIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame, le Conservatoire de la dentelle de Bayeux, le clocher de l'église Saint-Patrice, le Grand Hôtel d'Argouges, le msuée Baron Gérard, le musée du général de Gaulle. Elle abrite également des parcs comme le Jardin botanique, le platane de la Liberté, le Mémorial des reportes.
A voir, à faire à Bayeux
Bayeux est bien connu pour sa broderie et sa dentelle, vous pourrez admirer ces créations au centre Guillaume le Conquérant, rue de Nesmond, la pièce maîtresse est une tapisserie-broderie faisant 70 mètres de long et 50 cm de largeur, elle date du 11ème siècle et relate la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, en 1066.
Les autres attractions de Bayeux sont : le couvent des Augustines du XVIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame, le Conservatoire de la dentelle de Bayeux, le musée du général de Gaulle, le "D-Day Museum", le cimetière militaire allemand.
Autour de Bayeux, à une courte distance en voiture, on peut aussi voir les plages du débarquement, Utah Beach, Omaha Beach, Juno Beach, le cimetière américain, le Château de Balleroy du 17ème siècle.
Site officiel de l'office de tourisme normand: Lien
Découvrez la Tapisserie de Bayeux!
Située dans le Calvados, cette merveilleuse tapisserie du XIème siècle est une oeuvre d'art unique au monde, en parfait état de conservation. Elle illustre l'histoire de la conquête de l'Angleterre par Guillaume Ier duc de Normandie. Il s'agit d'une toile de lin d'une longueur de 70 mètres, brodée par des moines au lendemain de la bataille de Hastings en 1066.
On y admire les aventures de Guillaume et de son adversaire anglo-saxon Harold. La broderie se trouve dans le musée de la Tapisserie de Bayeux : à l'entrée, des audio-guides sont disponibles en 15 langues et commentent les 58 scènes de la tapisserie. Une fois la visite terminée, vous pouvez quitter la galerie et monter les escaliers: au premier étage, la Salle d'Interpretation vous aide à découvrir facilement l'époque de Guillaume avec des panneaux illustrés et des cartes.
Par contre, au deuxième étage, un film vous expliquera tous les secrets de la Tapisserie. Vous trouverez ici un espace de coloriage dédié aux enfants. Enfin, au rez-de-chaussée se trouvent la librairie et la boutique du musée. Le prix du billet de visite est de 7,80 euro. Pour plus de renseignements : Lien
Visitez Bayeux, au coeur du Calvados
Cette petite ville est un centre touristique très important: non seulement on y trouve la Tapisserie médiévale que tout le monde connaît, mais aussi la belle Cathédrale aux styles roman et gothique, des rues étroites au coeur du centre historique et de maisons à pans de bois très charmantes!
En outre, n'oublions pas le musée Baron Gérard, qui abrite de nombreuses oeuvres d'art liées à l'histoire de la ville. Bayeux est enfin la capitale des plages du débarquement en Normandie de 1944 et elle abrite le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, riche en documentation historique. A visiter aussi, près de Bayeux, le cimetière militaire anglais.
(Bayeuxcemetery01 - K72ndst)
A propos de Bayeux...
Bayeux est connu pour ses remarquables tapisseries et pour son grand cimetière de guerre britannique, c'est également une excellente base pour voir les plages du débarquement. Bayeux est accessible en train depuis Caen, qui est relié à Paris Saint-Lazare. Les principales attractions de la ville sont : son imposante cathédrale, le musée de la tapisserie et le musée du débarquement.
Pour aller au plages du débarquement sans voiture, il faut prendre un bus depuis la gare. Le Bus n ° 70 vous emmène à la plage d'Omaha Beach, ou vous pourrez également voir le cimetière américain. Le Bus n ° 74 vous emmène à la plage d'Arromanches. Pour des visites guidées des sites historiques liés à la Seconde Guerre mondiale renseignez vous auprès de l'office de tourisme de Bayeux.
Située en Normandie, Bayeux est une charmante ville médiévale qui regorge d'histoire, de culture et de charme français. Avant de partir à la découverte de cette magnifique destination, voici un guide détaillé pour vous aider à planifier votre voyage.
Les principaux lieux à visiter
Bayeux offre une pléthore d'attractions historiques et culturelles. Voici quelques-uns des principaux sites à ne pas manquer :
-
La Tapisserie de Bayeux : Cette célèbre tapisserie médiévale retrace l'histoire de la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Elle est exposée au Musée de la Tapisserie de Bayeux.
-
La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux : Cette cathédrale gothique majestueuse est un chef-d'œuvre architectural, célèbre pour ses vitraux et son histoire.
-
Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie : Découvrez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers une impressionnante collection d'artefacts et d'expositions interactives.
-
Le Centre Historique de Bayeux : Promenez-vous dans les rues pavées pittoresques, admirez les maisons à colombages et découvrez l'atmosphère médiévale de la ville.
-
Les Plages du Débarquement : Bayeux est un excellent point de départ pour visiter les célèbres plages du débarquement allié en 1944, telles que Omaha Beach et Utah Beach.
Un coup de cœur
Ne manquez pas de flâner le long des rives de la rivière Aure au coucher du soleil, offrant une vue magnifique sur la cathédrale et le charme intemporel de Bayeux.
Les 20 choses incontournables à faire à Bayeux
-
Se promener en ville le nez en l’air : Flânez dans les rues pittoresques de Bayeux en levant le nez pour admirer l'architecture charmante de la ville.
-
Partir à la recherche du street-art de la ville : Explorez les ruelles de Bayeux à la recherche d'œuvres d'art urbain créatives qui décorent les murs.
-
Faire du shopping dans cette ville à taille humaine : Profitez d'une expérience de shopping agréable dans les boutiques locales de Bayeux.
-
Déguster les produits de la pomme Au Volet Qui Penche : Savourez des produits locaux à base de pommes dans ce charmant établissement.
-
Avoir les yeux qui pétillent devant les éléments sculptés de la cathédrale : Admirez les détails impressionnants des sculptures de la cathédrale de Bayeux.
-
Se laisser conter la tapisserie de Bayeux, BD vieille de 951 ans : Découvrez l'histoire fascinante de la tapisserie de Bayeux, une bande dessinée médiévale vieille de plus de 950 ans.
-
Voyager dans l’histoire de la région en visitant le MAHB : Explorez le Musée d'Art et d'Histoire de Bayeux pour plonger dans l'histoire riche de la région.
-
Prendre un thé dans une ambiance girly aux Volets Roses : Profitez d'une pause thé dans une ambiance charmante et féminine aux Volets Roses.
-
Manger dans une ambiance seventies chez Paulette : Dégustez des plats délicieux dans un cadre rétro des années 70 au restaurant Paulette.
-
Déguster des plats raffinés au restaurant l’Angle Saint Laurent : Appréciez une expérience culinaire de qualité avec des plats raffinés au restaurant l'Angle Saint Laurent.
-
Contempler la cathédrale Notre-Dame : Prenez le temps de contempler la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Bayeux.
-
Faire un arrêt au Musée Mémorial de la Bataille de Normandie : Explorez ce musée dédié à la bataille de Normandie et à son histoire.
-
Visiter le Musée Baron Gérard : Plongez dans l'art et l'histoire en visitant le Musée Baron Gérard.
-
Se rendre sur le Mémorial des Reporters, un lieu pour se souvenir de tous ceux qui ont fait le sacrifice : Rendez hommage aux journalistes et aux reporters qui ont sacrifié leur vie pour la vérité et la liberté de la presse.
-
Se rendre au Jardin Public de Bayeux : Profitez d'un moment de détente dans le magnifique Jardin Public de Bayeux.
-
Visiter l’Abbey d’Ardenne : Explorez l'Abbaye d'Ardenne, un lieu chargé d'histoire et de spiritualité.
-
Visiter l’Around Europe Battlefields Tours Day Tours : Participez à des visites guidées qui vous emmèneront sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
-
Explorer l’église Saint-Patrice de Bayeux : Découvrez l'architecture et l'histoire de l'église Saint-Patrice de Bayeux.
-
Voir la Conservatoire de la dentelle de Bayeux -- Hôtel du Doyen : Admirez l'art de la dentelle à Bayeux en visitant ce conservatoire unique.
-
Découvrir le cimetière militaire du Commonwealth : Rendez hommage aux soldats du Commonwealth tombés pendant la guerre en visitant ce cimetière militaire émouvant.