Le guide des principaux lieux : Beaune
A voir à Beaune
Beaune, dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté, est une Ville Fleurie et une cité historique qui fût et est toujours le siège de nombreuses maisons de négoce de vins de Bourgogne. Baladez vous dans le vieux centre et découvrez les superbes maisons à colombages, ainsi que l'édifice le plus emblématique de la ville, l'Hospice de Beaune, superbe bâtiment de style gothique flamboyant avec une toiture en tuiles vernissées.
Aujourd'hui l'hospice est reconverti en musée de la médecine, vous pourrez également y admirer le tableau du Jugement dernier de Rogier van der Weyden. Chaque année, les Hospices de Beaune organisent une grande vente aux enchères de charité de ses productions de vins.
A faire à Beaune
Beaune se situe sur la Côte des Vins de Bourgogne aussi nommée Route des Grands Crus, tout autour de la commune s'étendent les vignobles. Vous pourrez découvrir l'histoire viticole de la région au Musée du vin de Bourgogne dans le centre-ville.
Si vous vous demandez que faire à Beaune en mai, ne manquez pas d'assister aux 24 heures de Beaune, une course de vélo loufoques et originaux ou l'aérodynamisme n'est pas vraiment la priorité.
Ou dormir à Beaune
Vous aurez le choix entre un vaste panel d'hébergements dans la région de Beaune; Camping, hôtels, gîtes de France, meublés classés, chambres d'hôtes labellisées, hébergement insolite en yourte.
Comment se rendre à Beaune
La ville de Beaune est située sur l'autoroute A6 à 312 km de Paris, elle est reliée également par l'autoroute A31 à Dijon, Nancy et Metz, ainsi qu'à l'autoroute A36 en direction de Besançon et Mulhouse. En train Beaune est connectée par TER à la ville voisine de Dijon, Dijon est connectée par TGV à Paris, Lyon et Marseille.
Infos pratiques
L'office de tourisme de Beaune se trouve Rue de l'Hôtel-Dieu dans le centre-ville, ouvert tous les jours en haute saison.
(Hospices de Beaune avec tuile vernissée de Bourgogne. - Stefan Bauer, http://www.ferras.at)
10 choses cool à faire à Beaune
Beaune est l’une des plus grandes communes de la région Bourgogne en France. Cette municipalité se retrouve au cœur des vignobles de la Côte d’Or. Elle est surtout connue pour son patrimoine architectural surprenant, ses étonnants vignobles, son paysage fastueux et sa gastronomie savoureuse. Si vous êtes de passage en Bourgogne, voici 10 choses incroyables à faire à Beaune.
1 –Explorer les hospices de Beaune
S’il existe une adresse à ne pas louper lors de votre séjour, c’est bien sûr les hospices de Beaune. Surnommée l’Hôtel-Dieu de Beaune, elle fait partie des destinations incontournables au monde. Il s’agit en réalité d’un musée autrefois un hôpital construit au XIVe siècle. L’architecture gothique et la structure de ce gigantesque édifice sont impressionnantes. Ne manquez surtout pas d’admirer les façades de l’édifice et les magnifiques tuiles vernissées du toit.
2— Visiter parc de la Bouzaize
Situé près du centre-ville, le parc Bouzaize est un parc d’attractions naturel, une réserve de 5 hectares qui se retrouve près d’un magnifique plan d’eau. C’est l’endroit idéal pour se détendre, se relaxer et profiter de la nature. Si vous séjournez avec vos enfants, ne manquez surtout pas de les y emmener. Le cadre est tout à fait approprié aux petits.
3 –Déguster les vins de Bourgogne
Si vous aimez le vin, il serait vraiment dommage de ne pas siroter les succulents vins de Bourgogne. Heureusement, il existe des vignobles comme le Marché aux vins et les Caves Patriarche situés à proximité du centre-ville et qui proposent des dégustations. Vous allez adorer savourer les différents vins qui vous seront présentés.
4 –Découvrir la Moutarderie Fallot
Construite au début du XVIIIe siècle, la Moutarderie Fallot est un musée consacré à l’étude de la moutarde. Il s’agit d’un magnifique bâtiment où se raconte l’histoire de la moutarde de la région. Lors de votre visite, vous en apprendrez sur les ingrédients qui servent à la préparation des moutardes. Vous aurez même l’occasion de goûter à 25 différentes sortes de moutarde. Les gourmands vont adorer.
5 –Délecter les Spécialités culinaires de la bougonne
L’une des activités que vous n’allez pas manquer d’adorer est de délecter la gastronomie Bourgogne. En dehors du vin, Beaune est connue pour sa gastronomie enivrante. Les saveurs des plats locaux de la région sont exposées. Vous allez adorer déguster les célèbres escargots de Bourgogne, le fameux pain d’épices et surtout la moutarde de Dijon.
6 –Se perdre dans les vignobles de Beaune
Si vous êtes de passage à Beaune, vous devez absolument visiter les vignobles de la de Beaune. Vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire du vin de la région. Il est possible de découvrir les caves à vin et de voir les étapes de la préparation du vin.
7— Admirer le Centre historique de Beaune
Le centre historique de Beaune est l’un des endroits les plus magnifiques en France. Il est recommandé de le visiter à pied pour découvrir le paysage spectaculaire qu’elle offre. Ne manquez pas de parcourir les boutiques de souvenirs qui bordent les petites ruelles colorées.
8— Parcourir la route des grands crus en montgolfière
Parcourir la route des grands crus en montgolfière : voici l’une des meilleures activités à faire surtout lorsque vous séjournez en amoureux à Beaune. C’est une expérience unique et enrichissante. Vous allez adorer admirer l’horizon magnifique, le paysage sauvage et les vignes qui bordent la commune. Faites-le seulement si vous n’avez pas peur du vide.
9— Faire un tour au Château de Savigny-lès-Beaune
Situé sur la côte de Beaune, Le Château de Savigny-lès-Beaune est un château fort construit au XIXe siècle. Il se retrouve sur un domaine viticole de 20 hectares. Il abrite un conservatoire de véhicules vintage et d’avion que vous pourrez visiter. Vous pouvez également explorer les vignobles et les caves pour déguster du vin.
10— Se laisser éblouir par La Basilique Collégiale Notre-Dame de Beaune.
La Basilique Collégiale Notre-Dame de Beaune est l’une des dernières plus grandes églises de l’époque romanes. C’est un gigantesque et magnifique monument religieux construit au XIIe siècle. Les décorations somptueuses de l’édifice sont fascinantes. Une fois à l’intérieur, ne manquez pas de contempler les magnifiques mosaïques qui recouvrent le plafond.