Galerie de photos
Vive la Belgique une fois! Pays frontalier de la France, le Royaume de Belgique possède de nombreuses richesses et un patrimoine historique méritant d'être visité. Notre voisin possède également des frontières communes avec l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et est bordé par la mer du Nord. Membre du Benelux, de l'OTAN et de l'Union européenne, la Belgique en est d'ailleurs un des six pays fondateurs. Les touristes en visite sur le territoire sont souvent un peu perdus au milieu des différentes cultures et langues qui cohabitent ici. Divisée sur ces deux aspects, la Belgique mêle culture germanique et latine. Les « sujets » Belges, puisqu'il s'agit d'une monarchie, parlent selon les régions le néerlandais (60% de la population), le français (40% de la population) ou l'allemand (moins de 1%). S'il s'agit là des langues officielles, différents dialectes sont également parlés.
Un sacré mélange! Monarchie constitutionnelle, la Belgique est également un Etat fédéral. Le roi Albert II en est l'actuel chef d'Etat. Amendée en 193, la Constitution adoptant le système fédéral permit d'éviter la rupture entre néerlandophones et francophones. Malgré cela, les tensions politiques, culturelles, linguistiques et économiques existent toujours entre les deux communautés. Un parti politique flamand, le Vlaams Belang, prône ainsi l'indépendance de la Flandre à court terme tandis qu'un parti francophone très minoritaire, le RWF, souhaite le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France. Ces deux mouvements sont d'obédience républicaine par nature. En ce qui concerne le tourisme, de nombreux sites sont visitables et méritent que l'on les découvre.
A Bruxelles, ne manquez pas la Grand-Place, l'îlot sacré, lequartier du Sablon et du Palais-Royal, Manneken-pis, la fondation Jacques Brel, l'église de la Chapelle, la rue de Rollebeek, la place du Grand-Sablon, la place du Petit-Sablon, le palais des Beaux-Arts, la place Royale, l'ancien port et le béguinage, le Théâtre royal de la Monnaie, la place des Martyrs, le musée de la Bande dessinée, la place de Brouckère, l'église Saint-Jean-Baptiste-du-Béguinage, les anciens quais et la place Ste Catherine, la Maison de la Bellonne, la rue Antoine-Dansaert, la rue des Chartreux et le petit Musée Album, la place St Géry et le quartier des Marolles. Une petite escale à Malines? Visitez-y la cathédrale Saint-Rombaut, le palais de Marguerite d'Autriche et l'école de Carillon et le musée du jouet.
A Lierre découvrez la Grand-Place, l'hôtel de ville, le béguinage et la tour Zimmer. La Grand-Place d'Anvers, ses maisons des guildes, l'hôtel de ville, la cathédrale, la maison de Rubens, des Brasseurs et le musée des Beaux-Arts ne manqueront pas de vous réjouir. Gand à également de quoi séduire avec sa cathédrale Saint-Bavon et le retable de l'Agneau Mystique de Van Eyck, la halle aux draps et le beffroi, l'hôtel de ville, le quai aux herbes, le château des Comtes et le petit musée du Folklore, et le petit béguinage Notre-Dame ter Hove. Ne manquez pas l'hôtel de ville de Bruges, la basilique du Saint-Sang, le musée de l'Ancien Palais du " Franc " et les musées Groeninge, Gruuthuse, Brangwyn et Memling, sans oublier une balade sur les canaux vers le Béguinage de la Vigne. Enfin, Ypres Tournai et Mons sont des villes qui méritent le détour. Alors n'hésitez plus et partez à la découverte de cette terre voisine à la bière si réputée !
Les villes les plus visitées en Belgique sont le Liège et la capitale belge, Bruxelles. Pour y réussir le séjour et en économisant le plus possible, des moyens sont mis à la disposition des touristes comme le Liège city pass. Il s'agit d'un carnet de poche quadrilingue comprenant les langues française, néerlandaise, allemande et anglaise. Il permet entre autres à son titulaire d'accéder à 13 musées, de profiter d'une visite de lieu audio guidée et de bénéficier d'une réduction sur les trajets effectués sur un bateau-mouche ou en train.
Mais ce n'est pas tout ! Il donne droit à une remise sur les TEC liégeoises et est disponible à l'Office du Tourisme mais aussi à la gare des Guillemins, avec un tarif qui variera de 12 à 36 EUR suivant les préférences : pass individuel de 48 heures, pass familial (2 adultes et 2 enfants de moins de 18 ans). Les enfants de moins de 6 ans, quant à eux, n'auront rien à payer.
Ce lieu se trouve dans le guide Bruxelles et vous pouvez aussi réserver un hotel à Bruxelles.Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Gratuit
0 questions de voyageurs sur La Belgique, Bruxelles