Depuis sa réunification, Berlin est devenue un haut lieu de la culture en Europe. A elle seule la ville compte plus de 180 musées, 300 galleries et 150 théâtres. Très dynamique la ville accueille chaque année de nombreuses expositions. Pour les noctambules, ses fêtes eclectiques vont tiendront éveillées jusqu'au petit matin.
Berlin pour le weekend
Berlin s'est classé au rang des capitales les plus attractives d'Europe : hétéroclite, créative, vivante et originale, Berlin ne ressemble à aucune autre, et forme comme une enclave singulière en Allemagne.
L'ancienne démarcation Est-Ouest de l'époque du mur est encore bel et bien visible, et Berlin n'est pas tout à fait la même lorsque l'on traverse cette frontière désormais imaginaire. L'Ouest rappelle davantage les autres grandes capitales occidentales, tandis que l'Est propose un décor teinté de l'époque soviétique, moins austère que ce que l'on pourrait croire...
On ne se rend pas à Berlin pour son patrimoine architectural : la ville n'a pas grand chose à proposer pour ce qui est des monuments, si ce n'est la Porte de Brandebourg, le Reichtag ou le château de Charlottenburg... Mais la ville se rattrape grandement avec ses nombreux musées : le musée de Pergame sur l'Ile aux Musées, Check Point Charlie, le musée Juif, etc.
Berlin reste une capitale où l'on séjourne avant tout pour son ambiance : les galeries d'art, les théâtres, les concerts et les squats artistiques sont partout dans la capitale et lui confèrent une grande dimension culturelle.
Les bars de la capitale semblent rivaliser d'imagination pour offrir un cadre original et un esprit de détente inégalable : la vie nocturne berlinoise demeure l'un de ses grands atouts, car les berlinois ne font pas semblant de faire la fête. On se déchaîne dans les clubs de Berlin, généralement jusqu'au petit matin, parfois même toute la journée !
10 incontournables de Berlin
- Dôme du Reichstag >> En savoir plus
- Musée Juif >> En savoir plus
- Château de Charlottenburg >> En savoir plus
- Tour de TV >> En savoir plus
- Kurfürstendamm >> En savoir plus
- Porte de Brandebourg >> En savoir plus
- East Side Gallery >> En savoir plus
- Checkpoint Charlie >> En savoir plus
- Gendarmenmarkt >> En savoir plus
- Potsdamerplatz >> En savoir plus
10 expériences à vivre à Berlin
- En prendre plein la vue au Dôme du Reichstag >> En savoir plus
- Pèleriner au Musée Juif Culture >> En savoir plus/le-musee-juif
- Revivre la splendeur de la Prusse au Château de Charlottenburg >> En savoir plus
- Faire du shopping sur AlexanderPlatz et Kurfürstendamm >> En savoir plus
- Se balader dans le quartier bobo de Prenzlauer Berg >> En savoir plus
- Tenter de passer à l'est à Checkpoint Charlie >> En savoir plus
- Clubber vers le quartier branché de Kreuzberg >> En savoir plus
- Commander une currywurst et une bière dans un Biergarten
- Arpenter les vestiges du mur de Berlin tagués par les artistes (East Side Gallery)
- Faire une croisière sur la Spree
Une visite de Berlin et ses curiosités par étapes
- La porte de Brandebourg est le reflet de la réunification du pays avec concerts en plein air et festivals.
- Berlin c'est avant tout une ambiance, avec des quartiers vivants comme Kreuzberg, Prenzlauer Berg ou Friedrichshain.
- Ville dynamique qui ne se repose jamais. Il est possible de faire la fête sans discontinuer dans les nombreux clubs du quartier Mitte. Culturellement, la ville propose une offre variée.
- Véritable capitale artistique avec de nombreuses galeries d'art et musées. La Nouvelle Galerie nationale, musée construit par Mies Van Der Rohe en 1965 présente des collections de peinture temporaires, en plus des expressionnistes allemands et des surréalistes. Les jardins sont réservés aux sculptures. Le Hamburger Bahnhof est un musée d'art contemporain installé dans l'ancienne gare de Hambourg.
- Le parc de Tiergarten est situé en plein cœur de la ville vous permet de vous promener sur 3 kilomètres.
- Visitez KaDeWe le plus grand magasin de toute l'Europe. Ouvert il y a plus d'un siècle, il s'étend sur 60 000 mètres carrés sur 7 étages.
- Le marché aux puces situé straße des 17.
- Juni est un joyeux bric à brac où chiner vieux vêtements ou souvenirs de l'ex Allemagne de l'est.
- Aujourd'hui sur le site de Chekpoint Charlie, lieu emblématique de la guerre froide, on trouve une reproduction du célèbre poste frontière. Au sol on peut voir partout l'ancien tracé du mur qui coupait la ville.
- A savoir Berlin est aussi une ville adaptée aux petits budgets, en auberge de jeunesse, chambres chez l'habitant, petite restauration rapide. Aucune raison de s'en priver !
Avoir un plan détaillé de Berlin peut être utile pour répérer les sites d'intérêt à voir et éviter de se perdre.
Séjourner à Berlin
Si l'on est regardant à la dépense pour cause de budget restreint, il n'est pas difficile de séjourner à Berlin à moindre frais : petits hôtels, auberges de jeunesse, restaurants rapides en tous genres... et la bière ne coûte pas cher.
Dans le cas inverse, hôtels haut de gamme et grands restaurants sont également représentés. Pour changer des hôtels, les locations d'appartement et les chambres chez l'habitant sont répandues dans Berlin et autour de la ville, ce sont bien souvent des solutions économiques si l'on voyage à plusieurs.
Certains quartiers de Berlin sont particulièrement agréables pour poser ses valises : Kreuzberg, Prenzlauer Berg ou Friedrichshain, trois quartiers aux ambiances inimitables, emblématiques de la détente berlinoise !
Itinéraire 3 jours à Berlin
1 - Berlin - Alexanderplatz, World Time Clock, St. Mary's Church, Neptunbrunnen, Rotes Rathaus, balades le long de la Spree, Berliner Dom, Altes Museum, Musée historique allemand https://www.visitberlin.de/fr/alexanderplatz
2 - Berlin - Gendarmenmarkt, Cathédrale Française, Checkpoint Charlie, Mur de Berlin, Potsdamer Platz, mémorial de l'Holocauste, Porte de Brandenbourg, Palais du Reichstag, promenades Großer Tiergarten (en passant par Siegessäule) jusqu'à l'Eglise du Souvenir https://www.berlin.de/fr/
Copyright: https://www.cityzeum.com/porte-de-brandebourg
3 - Berlin - Pans de Mur au musée du Mur et à l'East Side Gallery, quartier punk Friedrichshain en empruntant l'Oberbaumbrücke, Oberbaum Bridge, puis passer son après-midi à Berlin Kopenick (lac, parc, château) https://www.visitberlin.de/fr/le-mur-de-berlin
Copyright: https://fr.weather-forecast.com/locations/Berlin-Koepenick/forecasts/latest
Visite guidée Berlin : "Berlin en pointe”
Arm aber sexy, pauvre mais sexy, voici le slogan officielle lancée par Klaus Wovereit le maire de Berlin. Voilà qui explique peut être l'incroyable succès touristique de la ville de Berlin.
L'actuelle capitale de l'Allemagne est une ville au passé tourmenté et à l'histoire riche, même récente. Mais c'est également une ville détendue et festive qui oscille entre la mode et un coté bohème affirmé. C'est également une ville très vivante du point de vue culturelle : expositions, concerts, spectacles, galeries, musées...
Le temps d'un week-end ou d'un séjour plus long, venez découvrir et profiter de Berlin. Les monuments incontournables témoins de l'histoire de la ville sont le Reichstag, et sa coupole contemporaine, la porte de Brandebourg, le Dom (la cathédrale), le Nikolaiviertel, le mur, le château de Charlottenburg...
Sur l'île aux musées vous pourrez visiter les musées emblématiques de la ville : Altes Museum, Alte Nationalgalerie, Bode museum, Neues museum, Pergamon museum... Ne manquez pas non plus la Neue Nationalgalerie, le musée juif, la Gemäldegalerie...
Il serait difficile de limiter Berlin à ses monuments et ses musées, c'est une ville ou les ambiances sont importantes, louez un vélo pour découvrir vraiment la ville. Une fois sortie d'Unter den Linden et de l'île au musée, ne manquez pas Alexanderplatz et son architecture moderne (vous pouvez monter en haut de la Fernsehturn pour une vue imprenable sur la ville), découvrez le nouveau Berlin à la Postdamer platz, Prenzlauerberg (quartier bohème pour bruncher et aller aux puces le dimanche matin), Kreuzberg (le quartier turc où sortir), Friedrichshain (quartier bohème à la mode où sortir), Charlottenburg...
En été, prenez vos maillots pour piquer une tête dans un des nombreux lacs de la ville (rendez vous notamment à Weissensee pour le lac et le quartier très agréable). Lors d'une visite à Berlin, une excursion à Potsdam s'impose, le château de Sans-Soucis est vraiment magnifique.
Berlin est une ville où sortir, la programmation culturelle et festive est très vivante, dès votre arrivée achetez le magazine Zitty ou Tip pour connaître le programme culturelle et des festivités lorsque vous serez là.
Festival international du film à Berlin
Appelé aussi berlinale, il reste l'un des plus importants festivals de cinéma du monde.
Chaque année, début février, il accueille 20 000 spécialistes et amateurs de cinéma. Pour sa 60e édition, le Festival international du film de Berlin se déroulera du 11 au 21 février 2010. Des dizaines de film se disputeront l'Ours d'or, récompense suprême.
Tous les visiteurs peuvent assister aux projections, ce qui en fait un festival à part entière. Il est seulement recommandé de réserver d'une année sur l'autre car les places sont rares, et chères, de même pour les places aux événements annexes!
En marge, de nombreuses fêtes officielles et moins officielles sont organisées dans tout Berlin. Vous trouverez des agendas complets sur le site du festival mais aussi sur les blogs des berlinois.
En ce qui concerne votre logement sur place, réservez en même temps que vos places aux festivals, les prix montent curieusement à l'approche du festival... Attention, le festival de film de Berlin est moins "strass et paillettes" que le festival de Cannes.
Il est fait par et pour le cinéma et c'est un rendez-vous de spécialistes et non pas uniquement de stars! Plus d’infos : www.berlinale.de
itinéraire Art moderne à Berlin
- Musée Martin-Gropius-Bau: Une galerie d’expositions temporaires pédagogique et presque à caractère encyclopédique d’Art Moderne et Contemporain. Situé à droite environ à 100m du fameux Check Point Charlie, l'ancien passage entre le quartier US de la ville et la DDR. www.gropiusbau.de . NB : Jouxtant ce musée, vous trouvez un des rares reste du "Mur" et les restes du centre de la Gestapo, où graffeurs en herbe et artiste expriment avec cœur leur sentiment ou ressentiment.
- Musée Bauhaus-Archiv: L'art du début du siècle est aussi de l’art moderne. Avant garde et créations toujours au goût du jour. Le musée du Bauhaus a œuvré avec passion pour l’architecture et les arts appliqués dans les années 1920 jusqu’à 1933 notamment avec l'œuvre de W. Gropius, ressuscité dans ce musée. Klingelhöferstrasse 14, M° Nollendorfplatz www.bauhaus.de.
- Neue Nationalgalerie: Musée national, alliant art moderne et œuvres traditionnelle avec des expositions temporaires riches et très bien faites sur des thèmes très variés : la base. Postsdamerstrasse 50 www.smpk.de
- Arte Luise Kunst Hotel Pour découvrir l'art moderne berlinois autrement, un hôtel qui prend des airs de musée. L'Hôtel Arte Luise Kunst Hotel est un musée d'art moderne en soi ! Il est passé d'un lieu où se réfugiaient les artistes sous le régime communiste à un Hôtel arty, qui recèle des trésors d'originalité ! A découvrir... Luisenstr 19 Musée du Mur (Check-Point Charly):Un musée qui n'a rien d'un musée d'art mais qu'il faut visiter pour comprendre tout l'art moderne allemand, ses influences, ses combats, ses failles. Pour comprendre aussi Berlin, alors qu'elle était une ville divisée et deux. Petit musée, grands enseignements. Haus am Check Point Charlie, Friedrichstrasse 13-14 www.mauermuseum.de.
Une petite sélection de blogs de voyages à Berlin
Voyage à Berlin
Pour dénicher les bonnes adresses et les bons plans d'un voyageur passionné de Berlin rendez vous sur ce blog! Egalement des articles sur la vie culturelle et des photos.
Thèmes du blog : Berlin ,bons plans, informations pratiques, culture, photos
Url du blog: voir le blog
Berlin unlike
"The" guide anglophone à consulter impérativement avant de partir à Berlin! Des bonnes adresses, les nouvelles expositions à voir, en résumé: indispensable pour connaître toutes les dernières tendances!
Thèmes du blog : Berlin,culture, bons plans, sortie, gastronomie
Berlin Berlin
Blog tenu par Caroline, une française installée à Berlin. Ses articles sur la vie qu'elle mène dans cette incroyable ville cosmopolite donne vraiment envie d'y habiter.
Thèmes du blog : Berlin,société, culture, photos
Les lapins techno
Un blog créé et actualisé par des français vivant à Berlin. Ils vous livrent leurs précieuses adresses pour boire, manger, sortir, faire du shopping… un concentré d'actualité pour jeunes branchés!
Thèmes du blog : Berlin,bons plans, culture, gastronomie, témoignage, photos
Url du blog: voir le blog
à Berlin
Blog d'un écrivain français habitant à Berlin qui vous fera découvrir sa ville à travers des informations culturelles, des conseils pratiques et des articles sur la vie locale.
Thèmes du blog : Berlin,culture, photos, société
Url du blog: voir le blog
Le top 5 des quartiers branchés de Berlin
Les nombreux quartiers qui forment Berlin possèdent chacun une personnalité et un charme propres. Vous ne vous ennuierez certainement pas lors de votre séjour dans la plus grande ville allemande.
Les quartiers incontournables sont :
- le Berlin Mitte.
- le Scheunenviertel.
- le Prenzlauer Berg.
- le Nikolaiviertel.
- le Friedrichshain.
Chacun de ces quartiers vous surprendra par son ambiance et la beauté de ses monuments ainsi que par les nombreuses activités qu’il offre.
Entre une ambiance jeune alliant boutiques de mode, cafés et boites de nuit, une découverte des plus beaux édifices et édifices historiques de la ville et de très charmantes balades dans un Berlin bucolique et plus paisible, vous ne saurez plus où donner de la tête !
Berlin doit son charme aux grands contrastes et à la richesse de ses quartiers, qui rendent cette ville unique et si agréable à visiter.
Les quartiers gay de Berlin
A Berlin il est impossible de parler d'un quartier gay en particulier : à l'image de cette ville tentaculaire au paysage urbain hétéroclite, il existe plusieurs quartiers qui, sans être forcément spécifiquement gay, ont la réputation d'accueillir une bonne partie des établissements gay de la capitale allemande.
Ville tolérante et moderne, cela ne posera jamais problème d'être gay à Berlin.
Le principal quartier gay de la ville, en tout cas le plus ancien, demeure Nollendorfplatz, dans la partie ouest de Berlin : on y trouve notamment de nombreux restaurants, des bars et des clubs gay. Mais la communauté gay berlinoise fréquente également assidument certains établissements de quartiers très sympathiques tels que Prenzlauer Berg dans Berlin Est, du plus en plus bobo Kreuzberg, ou encore du toujours animé Friedrichshain...