Bilbao: située au Nord de l'Espagne , cette ville constitue un point d'ancrage idéal pour découvrir la côte nord de la péninsule Ibérique. On y vient pour profiter de la plage, découvrir sa culture et s'imprégner de son doux climat .
Si vous ne parvenez pas à choisir votre destination de vacances, pourquoi ne pas visiter Bilbao cette année ?
(Jeff Koons Puppy in The Guggenheim Museum Bilbao - Jeff Koons - Own work)
Visite de Bilbao: suivez le guide !
Ville la plus importante du Pays Basque Espagnol, Bilbao se situe dans le nord du pays, en léger retrait de quelques kilomètres des côtes de la mer Cantabrique, mais tout de même implanté à ses débuts (en 1300) sur les berges de la rivière Nevion. Ce débouché sur la mer joua un rôle important dans le futur de Bilbao, dont le port aida grandement à l'enrichissement de ses habitants.
Cependant, la ville connait une véritable embellie grâce à son développement industriel, au XIXe siècle, activité qui la classe à l'époque parmi les plus riches d'Espagne. Le contre-coup se fait sentir brutalement dans les années 80, lorsque la ville subit de plein fouet la crise industrielle.
A ce moment de son histoire, Bilbao n'a encore rien à voir avec la ville culturelle et innovatrice que l'on connait aujourd'hui ; elle s'apparente davantage à une friche, avant que la municipalité ne lance un grand projet de réhabilitation, en 1989.
Il en découlera entre autre l'incontournable musée Guggenheim et son architecture pour le moins originale, devenue le nouveau symbole de Bilbao.
(Guggenheim-bilbao-jan05.webp - Photograph taken by User:MykReeve.)
Tourisme à Bilbao : le Gugg et l'architecture à l'honneur
Aujourd'hui, lorsqu'on évoque la ville de Bilbao, on est de suite amené à penser au Musée Guggenheim, devenu un véritable symbole pour la ville. La particularité de ce musée est telle que certains touristes ne viennent que pour admirer l'architecture avant-gardiste de cette curiosité.
Depuis l'avènement du Gugg comme on l'appelle, Bilbao a vu défiler de nombreux projets d'architectes aussi stupéfiants les uns que les autres, ce qui a fait naître dans la ville une nouvelle forme de tourisme : l'architourisme. De l'aéroport aux bouches de métro en passant par le pont La Slave, Bilbao a de quoi épater ses visiteurs en terme d'architecture où fantaisie se mêlent au style futuriste.
Votre séjour à Bilbao sera plutôt culturel avec la visite d'autres musées et patrimoines comme le musée Vasco ou la Cathédrale de Santiago. La Plaza Nueva mérite également un détour avant que vous ne partiez faire un peu de shopping du côté de la Gran Via. Le Mont d'Artxandra, accessible par le funiculaire vous offre une vue imprenable sur la ville.
Les amateurs de séjour de charme peuvent trouver à quelques kilomètres en périphérie de Bilbao des villages pittoresques à l'instar de Guernica.
Si l'envie vous tient de plongée dans la mer, faites quelques kilomètres de plus afin d'accéder à la mer et aux plages de San Sebastian où le farniente sera le seul mot d'ordre. Fidèle a sa réputation, Bilbao dispose de plusieurs hôtels design, mais aussi de logements plus classiques et accessibles à tous.
(The Old Town - Andrea Bocchino www.andreabocchino.it - Own work)
A voir, à faire à Bilbao
Bilbao est de ces destinations où vous ne risquez pas de manquer d'idées pour agrémenter votre séjou r: entre culture, nature et plage vous avez largement de quoi remplir vos journées. N'hésitez pas à demander un plan touristique de Bilbao pour préparer la visite.
Même si Bilbao ne dispose pas elle-même de plages vous n'aurez qu'à parcourir quelques kilomètres pour piquer une tête! Vous avez par exemple les plages de Getxo joignables en métro. Pour ce qui est de la culture, vous n'avez pas besoin de vous déplacer bien loin, tout se passe dans le centre-ville. Et nombreuses sont les attractions touristes à Bilbao telles que :
- Le Musée Guggenheim est l'attraction phare à Bilbao, les touristes viennent spécialement en ville pour le visiter, c'est pour vous dire sa renommée. Ce musée abrite l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain dans le monde. Les oeuvres les plus remarquables du musée sont : Jeff Koons un gigantesque chien tout en fleur, la grande Araignée, l'Arc Rouge de Daniel Buren, les sculptures de Richard Serra pour ne citer qu'eux. Le Musée Guggenheim de Bilbao fascine également par son architecture avant-gardiste. Adresse : Avenida Abandoibarra, 2. Horaire de visite : de 10 h à 20h du mardi au dimanche, fermé les lundis.
- La vieille ville : si vous voulez voir une concentration de bâtiments historiques dans un espace réduit, rendez-vous à la vieille ville de Bilbao. En effet, l'on y trouve pas moins de 400 commerces. Si vous comptez y acheter vos cadeaux et des objets souvenirs, comparez bien les prix et surtout marchandez.
(Plaza principal de Bilbao, proyectada por Silvestre Pérez Martínez en 1821. - Jose Luis Filpo Cabana - Trabajo propio)
Principales attractions touristiques à Bilbao
Bien sûr, qui dit Bilbao dit Guggenheim, un must lors d'une visite de la plus grande ville du pays basque. Mais attardons-nous un peu sur les autres musées de Bilbao car le Guggenheim a tendance à les éclipser.
Tout d'abord :
- El Museo de Bellas Artes (Musée des Beaux-Arts, Plaza del Museo), il contient une remarquable collection de plus de six mille oeuvres datant du 12ème siècle à nos jours.
- Le Musée Basque (Euskal Museoa, Plaza Unamuno). Ce musée se concentre sur la préhistoire, l'archéologie, l'ethnographie et l'histoire du Pays basque.
- El Museo Taurino (musée de la tauromachie, Plaza de Toros de Vista Alegre):
- Situé à côté d'une arène, le Museo Taurino souligne le rôle et l'importance de la tauromachie dans la culture basque. Outre les musées, Bilbao possède quelques très beaux édifices religieux, notamment la cathédrale de Saint-Jacques (cathédrale de style gothique datant du 14ème siècle), l'Iglesia de San Antón (église de style gothique de la première moitié du 15ème siècle), la Basilique de Begoña (16ème siècle)...
(Le Zubizuri enjambant le Nervion - Basotxerri)
Les autres attractions de Bilbao comprennent :
- Le célèbre chiot en fleur, juste en face du Guggenheim, crée par Jeff Koons, c'est l'un des symboles de Bilbao.
- El Teatro Arriaga, beau théâtre ayant des faux airs d'Opéra de Paris. Il y a un bureau d'information touristique à l'intérieur de l'édifice.
- Le pont de San Antón à côté de la Iglesia de San Antón, c'est le pont le plus emblématique de Bilbao.
- El Mercado de la Ribera un autre emblème de Bilbao stué à côté de la Iglesia de San Antón. C'est l'un des plus grands marchés couverts d'Europe.
- La Plaza Nueva de Bilbao. Il y a une brocante chaque dimanche matin.
- El Palacio de la Diputación, palais richement décoré situé sur la Gran Via..
- La Plaza Moyúa et Gran Vía, le principal quartier commerçant de Bilbao.
- Le pont Zubizuri, un beau pont piétonnier conçu par Santiago Calatrava.
- Promenade à travers les rues du Casco Viejo.
- Montez les escaliers de la Plaza Unamuno Mallona pour la vue magnifique.
- Promenade le long de la rivière.
- Prendre le funiculaire Artxanda, pour les points de vue.
N'hésitez pas à vous munir d'une carte touristique de Bilbao pour mieux répérer les sites touristiques et mieux tracer votre itinéraire sur place.
Où faire du shopping ?
- Si pour vous vacances riment avec shopping, vous allez vous amuser à Bilbao. On trouve de tout: des boutiques de mode, aux brocantes en passant par les boutiques gourmandes. Pour ce faire, rendez-vous à la vieille ville, à l'Ensanche et à l'Indautxu.
- Les magasins sont ouverts généralement en continue de 10h à 21h. Quant aux petits commerces, ils travaillent de 10h à 13h30 et de 17h à 20h. Si vous voulez faire de bonnes affaires, allez à Bilbao en période de soldes. Les soldes d'hiver débutent la seconde semaine du mois de janvier et se terminent fin février. Les soldes d'été commencent le 1er juillet jusqu'à fin août.
- Si vous aimez chiner, ne manquez pas le marché aux puces de Bilbao qui se tient chaque dimanche au quartier de Bolueta. Quant aux collectionneurs de timbres, ils ne devront pas manquer le marché du dimanche de la place Nueva, rendez-vous incontournable des philatélistes.
Excursions autour de Bilbao
A quelques kilomètres en périphérie de Bilbao se trouve Guernica. Guernica est une ville charmante, elle est célèbre pour son histoire tragique, lorsque celle-ci fût bombardée par les nazis pendant la guerre civile espagnole. En bord de mer, ne manquez pas de découvrir les villes de Sopelana, Getxo et Portugalete. Plus loin, les deux autres grands ports à une heure de route environ sont Santander et San Sebastian. Enfin pourquoi pas prendre de la hauteur en empruntant le funiculaire du Mont d'Artxanda, pour bénéficier d’une vue imprenable sur la ville.
Visiter Bilbao avec des enfants / en famille
Les enfants apprécieront certainement la visite du musée du Guggenheim, les nombreuses œuvres monumentales qu’il contient devraient les impressionner ainsi que l’architecture futuriste du musée elle-même. Emmenez les aussi voir l’Alhóndiga, un bâtiment étonnant qui a récemment été modernisé et qui comprend une bibliothèque, plusieurs bars et restaurants, un cinéma et même une piscine sur le toit. Et si le temps est au beau, profitez en pour vous balader le long de la rivière Nervion, à pied ou en vélo.
Pass de visite à Bilbao
Tout d’abord, pour le Guggenheim, sachez qu’il est moins cher d’acheter son billet en ligne plutôt qu’au guichet, 13 euros au lieu de 15. Quant au Pass de visite, la ville de Bilbao a mis en place un City Pass valable entre un et trois jours. Celui-ci comprend un accès illimité aux transports en commun, des visites guidées gratuites organisées par l’office de tourisme et un Fastpass au musée de Guggenheim et au musée des beaux-arts, les deux lieux les plus visités de Bilbao. Ainsi que des remises dans de nombreuses boutiques, hôtels et restaurants. La carte 24h coûte 10 euros, 48h - 15 euros, 72h – 20 euros.
Incontournables:
Festival International de Benicasim
Palais Royal d'Aranjuez
Alcazaba d’Almería
Teruel
Les monuments d'Aranjuez
Fêtes des Moros y Cristianos à Alcoy
Monastère de l'Escurial
Lieux intéressants:
Quartier Barrio baix la mar
Parc naturel du Montgo
Platja Gran - Alcúdia
S'Almunia
Calo des Moro
Caló d'en Busques
Restaurant Flash Flash
Monastère de Sant Cugat del Vallès
Ensemble Monumental des églises Sant Père
Appartements de Philippe II
Appartements royaux
Basilique
Bibliothèque de l'Escurial
Panthéon des rois
Panthéon royal
Patrimoine Unesco:
Grotte d’Altamira et art rupestre paléolithique du nord de l’Espagne, inscrit en 1985 (Patrimoine culturel) voir le plan
Vieille ville de Ségovie et son aqueduc, inscrit en 1985 (Patrimoine culturel) voir le plan
Monuments d’Oviedo et du royaume des Asturies, inscrit en 1985 (Patrimoine culturel) voir le plan
Centre historique de Cordoue, inscrit en 1984 (Patrimoine culturel) voir le plan
Alhambra, Generalife et Albaicin, Grenade, inscrit en 1984 (Patrimoine culturel) voir le plan
Cathédrale de Burgos, inscrit en 1984 (Patrimoine culturel) voir le plan
Monastère et site de l'Escurial (Madrid), inscrit en 1984 (Patrimoine culturel) voir le plan
Œuvres d’Antoni Gaudí, inscrit en 1984 (Patrimoine culturel) voir le plan
Vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, inscrit en 1985 (Patrimoine culturel) voir le plan
Vieille ville d'Ávila avec ses églises extra-muros, inscrit en 1985 (Patrimoine culturel) voir le plan
Architecture mudéjare d’Aragon, inscrit en 1986 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ville historique de Tolède, inscrit en 1986 (Patrimoine culturel) voir le plan
Parc national de Garajonay, inscrit en 1986 (Patrimoine naturel) voir le plan
Vieille ville de Salamanque, inscrit en 1988 (Patrimoine culturel) voir le plan
La Cathédrale, l'Alcázar et l'Archivo de Indias de Séville, inscrit en 1987 (Patrimoine culturel) voir le plan
Vieille ville de Caceres, inscrit en 1986 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ibiza, biodiversité et culture, inscrit en 1999 () voir le plan
Monastère de Poblet, inscrit en 1991 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ensembles monumentaux Renaissance de Úbeda et Baeza, inscrit en 2003 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ensemble archéologique de Mérida, inscrit en 1993 (Patrimoine culturel) voir le plan
Monastère royal de Santa María de Guadalupe, inscrit en 1993 (Patrimoine culturel) voir le plan
Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : Camino francés et chemins du nord de l’Espagne, inscrit en 1993 (Patrimoine culturel) voir le plan
Parc national de Doñana, inscrit en 1994 (Patrimoine naturel) voir le plan
Ville historique fortifiée de Cuenca, inscrit en 1996 (Patrimoine culturel) voir le plan
La Lonja de la Seda de Valence, inscrit en 1996 (Patrimoine culturel) voir le plan
Las Médulas, inscrit en 1997 (Patrimoine culturel) voir le plan
Palais de la musique catalane et hôpital de Sant Pau, Barcelone, inscrit en 1997 (Patrimoine culturel) voir le plan
Monastères de San Millán de Yuso et de Suso, inscrit en 1997 (Patrimoine culturel) voir le plan
Art rupestre du bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique, inscrit en 1998 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ensemble archéologique de Tarragone, inscrit en 2000 (Patrimoine culturel) voir le plan
Université et quartier historique d'Alcalá de Henares, inscrit en 1998 (Patrimoine culturel) voir le plan
San Cristóbal de la Laguna, inscrit en 1999 (Patrimoine culturel) voir le plan
Palmeraie d’Elche, inscrit en 2000 (Patrimoine culturel) voir le plan
Remparts romains de Lugo, inscrit en 2000 (Patrimoine culturel) voir le plan
Églises romanes catalanes de la Vall de Boí, inscrit en 2000 (Patrimoine culturel) voir le plan
Site archéologique d'Atapuerca, inscrit en 2000 (Patrimoine culturel) voir le plan
Paysage culturel d’Aranjuez, inscrit en 2001 (Patrimoine culturel) voir le plan
Pont Vizcaya, inscrit en 2006 (Patrimoine culturel) voir le plan
Parc national de Teide, inscrit en 2007 (Patrimoine naturel) voir le plan
Tour d’Hercule, inscrit en 2009 (Patrimoine culturel) voir le plan
Paysage culturel de la Serra de Tramuntana, inscrit en 2011 (Patrimoine culturel) voir le plan
Site de dolmens d’Antequera, inscrit en 2016 (Patrimoine culturel) voir le plan
Incontournables: Musée Guggenheim à Bilbao
Aéroport: Aéroport Bilbao (BIO) voir le plan / Altitude: 42 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Aéroport Abando voir le plan / Altitude: 19 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Bilbao, située dans la région autonome du Pays basque en Espagne, est une ville dynamique et cosmopolite, célèbre pour son architecture contemporaine, son art de renommée mondiale et sa délicieuse cuisine basque. Avant de partir à la découverte de cette ville captivante, voici un guide détaillé pour vous aider à planifier votre voyage.
Les principaux lieux à visiter
Bilbao offre une multitude d'attractions pour les visiteurs. Voici quelques-uns des sites incontournables de la ville :
-
Le Musée Guggenheim : Admirez l'architecture audacieuse de ce musée emblématique conçu par Frank Gehry, qui abrite une collection d'art contemporain exceptionnelle.
-
La Vieille Ville (Casco Viejo) : Promenez-vous dans les ruelles étroites de la vieille ville, découvrez ses églises historiques, ses boutiques artisanales et ses bars à pintxos.
-
Le Marché de la Ribera : Explorez ce marché alimentaire animé, où vous pourrez déguster des produits locaux et des plats traditionnels basques.
-
Le Pont Zubizuri : Traversez ce pont piétonnier emblématique, également appelé "Pont Blanc", offrant une vue magnifique sur la rivière Nervion.
-
Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao : Découvrez une impressionnante collection d'art espagnol et européen, avec des œuvres de Goya, El Greco et bien d'autres.
Les 20 choses incontournables à faire à Bilbao
-
Se rendre au musée Guggenheim : Le musée Guggenheim de Bilbao est une icône architecturale mondialement célèbre conçue par Frank Gehry. Il abrite une collection impressionnante d'art contemporain et attire les amateurs d'art du monde entier.
-
Se promener autour du quartier de Las Siete Calles (Zazpi Kaleak) : Ce quartier historique de Bilbao est célèbre pour ses ruelles étroites, ses maisons colorées et ses boutiques pittoresques. C'est l'endroit idéal pour se perdre et découvrir le charme de la vieille ville.
-
Découvrir le pont Zubizuri : Également connu sous le nom de "Pont Blanc", le Zubizuri est un pont piétonnier moderne conçu par Santiago Calatrava. Son design unique en forme d'araignée en fait un lieu de visite intéressant.
-
Admirer la beauté de la Cathédrale de Santiago : La Cathédrale de Santiago est un exemple magnifique de l'architecture gothique. Son intérieur est orné de détails époustouflants, et elle est l'une des structures les plus anciennes de la ville.
-
Parcourir les chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : Bilbao se trouve sur l'un des itinéraires du célèbre pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous pouvez marcher sur les sentiers sacrés et découvrir des paysages pittoresques en cours de route.
-
Visiter La Alhóndiga : Ce centre culturel polyvalent occupe un ancien entrepôt de vin du 20e siècle. Il abrite des expositions artistiques, des installations sportives, des cinémas et des restaurants.
-
Se rendre dans le Kafe Antzokia : Un lieu emblématique pour les amateurs de musique live, le Kafe Antzokia propose une variété de concerts et de spectacles dans un cadre convivial.
-
Voir le théâtre Arriaga : Le théâtre Arriaga est l'une des principales salles de spectacle de Bilbao. Il est réputé pour ses représentations de théâtre, d'opéra et de ballet.
-
Découvrir le Musée maritime (Museo Marítimo Ría de Bilbao) : Ce musée offre un aperçu fascinant de l'histoire maritime de Bilbao, avec des expositions sur la pêche, la navigation et l'industrie maritime.
-
Flâner sur la place Bizkaia : La place Bizkaia est un endroit agréable pour se détendre et observer la vie locale. Vous y trouverez souvent des musiciens de rue et des artistes.
-
S’émerveiller au Musée des Beaux-arts (Museo de Bellas Artes) : Ce musée abrite une collection impressionnante d'œuvres d'art allant du Moyen Âge à l'art contemporain. Il est réputé pour ses peintures espagnoles et basques.
-
Admirer la Fontaine du Chien (La Fuente del Perro) : Cette fontaine pittoresque est située dans le quartier de Bilbao La Vieja. Elle est un symbole charmant de la ville.
-
Prendre une pause dans les Jardins de Albia (Jardines de Albia) : Ces jardins paisibles offrent une évasion verte au cœur de la ville, parfaite pour une promenade relaxante ou un pique-nique.
-
S’aventurer dans le Parc Doña Casilda Iturrizar : Ce parc est un havre de verdure avec des jardins bien entretenus, un étang et des aires de jeux pour les enfants. C'est un endroit idéal pour se détendre en plein air.
-
Grimper au sommet du mont Artxanda : Vous pouvez prendre un funiculaire jusqu'au sommet du mont Artxanda pour profiter d'une vue panoramique sur Bilbao et les montagnes environnantes.
-
Découvrir le stade San Mamés : San Mamés est le stade emblématique de l'Athletic Club de Bilbao. Si vous êtes fan de football, vous pouvez envisager d'assister à un match ici.
-
Explorer le musée de l’Athletic Club de Bilbao : Ce musée retrace l'histoire du club de football Athletic Bilbao et est une visite incontournable pour les passionnés de sport.
-
Visiter la Casco Viejo, vieille ville de Bilbao : La vieille ville de Bilbao est un labyrinthe de rues pavées, de places animées, de bars à pintxos et de boutiques. C'est un endroit idéal pour découvrir la culture basque.
-
Se rendre sur la Plaza Nueva : Cette place pittoresque est entourée de bâtiments néoclassiques et est un lieu populaire pour prendre un verre en plein air et déguster des pintxos.
-
Visiter Gran Vía, Bilbao : La Gran Vía est l'artère principale de Bilbao, bordée de magasins, de restaurants et de boutiques. C'est un excellent endroit pour faire du shopping et se promener dans la ville.