Préparer un voyage dans les Bouches-du-Rhône:
infos pratiques & conseils

Informations pratiques Bouches-du-Rhône

Principaux événements dans les Bouches du Rhône

Amateurs de pétanque ne manquez pas la Semaine bouliste nationale qui a lieu chaque année en janvier à Martigues. Chaque année des milliers de joueurs s'affrontent, en équipe ou en solo, hommes, femmes, junior, sénior, des concours handi-valides sont également organisés;

Sinon rien à voir, les principaux évènements musicaux dans les Bouches du Rhône sont : Le Festival International des musiques d'aujourd'hui et le festival de Jazz des Cinq Continents à Marseille.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

Les grandes spécialités culinaires des Bouches du Rhône sont la soupe au pistou, la célèbre bouillabaisse, la daube provençale, les tomates à la provençale, les calissons d'Aix, la tapenade, la fougasse, etc.. A Marseille pour trouver des restaurants pas chers, dirigez vous vers la rue d'Aubagne ou vers le quartier de Noailles.

Le Cours Julien offre également un large éventail de restaurants ou l'on mange bien pour environ 10 euros. Si vous avez envie de vous faire plaisir alors dirigez vous vers vers un resto gastro ou semi-gastro, tel que le relais 50 ou le Marseillois sur le port.

Conseils aux voyageurs qui se rendent dans les Bouches-du-Rhône

Au niveau de la Sécurité, les Bouches du Rhône et plus généralement la région PACA ont assez mauvaise réputation, surtout dans les grandes villes, comme Marseille et Nice ; pickpockets, vols à l'arrachée, cambriolage, car-jacking etc...sont assez fréquents. Faites donc attention plus qu'ailleurs

Fiche d'identité

Pays : France

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Code département : 13

Chef-lieu : Marseille

Sous-préfectures : Aix-en-Provence, Arles, Istres

Population totale : environ 2 millions d'habitants.

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme des Bouches-du-Rhône.

Site officiel de l'office de tourisme de Marseille.

Météo Bouches-du-Rhône


Photo Météo Bouches-du-Rhône Copyright: Pont sur le canal Saint-Sébastien (Martigues, Bouches-du-Rhône, France), Airair

Le département des Bouches-du-Rhône se trouve dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France, sur la côte Méditerranée. Par son emplacement, il a un climat de type méditerranéen sur l'ensemble du territoire. Il y a des précipitations de temps à autre, avec en moyenne 100 jours de pluie durant une année.

Cette pluviosité se manifeste de manière rigoureuse avec des averses brutales avec une pluviométrie qui indique environ 600 mm/an. La température, quant à elle, est contrastée tandis que l'amplitude annuelle est d'environ 15 °C. Ce département est plus venteux, car il y a le mistral qui souffle environ 100j/an avec des pointes qui peuvent atteindre plus de 100km/h.

À l'ouest, le climat est caractérisé par des vents dus à la proximité avec la vallée du Rhône. Et dans les reliefs de moins de 600 et de 700m, les précipitations sont très abondantes avec des températures plus basses. Sur les côtes en revanche, l'amplitude annuelle est moins importante tandis que dans la baie de La Ciotat, l'hiver est doux avec moins de gelées. Dans presque toute la partie de Vallée de l'Arc, les amplitudes sont fortes et fréquentes, notamment en hiver.

 

Climat et géographie

Les Bouches-du-Rhône font partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le département des Bouches-du-Rhône est dans son ensemble soumit à un climat méditerranéen, avec des étés très chauds et des hivers doux, ainsi que des vents violents, notamment le mistral.

On peut cependant distinguer plusieurs microclimats dans le département: La Camargue, la Crau, l'étang de Berre, la Côte Bleue, les Calanques et la Baie de la Ciotat sont moins arrosées que le reste du département.

 

Les climats dans les Bouches du Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône est dans son ensemble soumi à un climat méditerranéen, avec des amplitudes annuelles fortes d'environ 15 °C, peu de précipitations, des étés très chauds et des hivers doux, ainsi que des vents violents, notamment le mistral.

On peut cependant distinguer plusieurs microclimats dans le département: La Camargue, la Crau, l'étang de Berre, la Côte Bleue, les Calanques et la Baie de la Ciotat sont moins arrosées que le reste du département. La baie de la Ciotat est également plus douce en hiver, avec de très rares gelées. Une grande partie de vallée de l'Arc subit de fortes amplitudes journalières, surtout en hiver, avec de fortes gelées la nuit.

Bouches-du-Rhône: guide de voyages


Photo Bouches-du-Rhône: guide de voyages Copyright: BlueBreezeWiki

Conseils pour préparer ses vacances dans les Bouches-du-Rhône

Les Bouches du Rhône sont un département particulièrement attractif sur le plan touristique, avec de nombreux coins magnifiques et des possibilités de séjours très variés...

Le département est desservi par la ligne TGV-Méditerranée ainsi, des villes telles qu'Aix-en-Provence ou Marseille sont des destinations envisageables pour le temps d'un weekend, car facilement accessibles en peu de temps. Pour s'aventurer plus avant dans les Bouches du Rhône, la voiture devient quasi indispensable pour profiter d'une réelle liberté de mouvement.

La haute saison touristique dans les Bouches du Rhône correspond logiquement aux mois de juillet-août : chaleur et soleil assurés, les atouts du département charment de nombreux touristes. A cette période, il y a du monde sur la côte dans les stations telles que Cassis, dans les calanques, sur les plages de Camargue...

Mais le département dans son ensemble attire une forte fréquentation touristique estivale, comme le prouve les foules qui déambulent dans les ruelles des Baux-de-Provence par exemple !

Pour cette période, prenez soin de préparer vos vacances en avance, en réservant notamment votre hébergement sans attendre le dernier moment. Les locations à la semaine, comme les maisons d'hôtes par exemple, n'ont aucun mal pour trouver preneur ! Dans l'ensemble, il faut s'attendre à des prix élevés en saison.

Ceci ne signifie pas que les Bouches du Rhône soient un enfer touristique en été, mais pour les coins les plus populaires, il est conseillé d'organiser ses visites en fonction de la fréquentation, partir tôt le matin par exemple, aller à la plage le soir, etc. Pour ceux qui ne s'accommodent pas de leur trop nombreux congénères !

Autre solution, partir dans les Bouches du Rhône hors saison ! Au printemps comme à l'automne, les températures sont douces et agréables, et l'on évite les très grosses chaleurs. Les incontournables lieux touristiques accueillent moins de monde, pour des visites plus tranquilles, tandis que les hôtels affichent des prix moins élevés, avec une demande moindre...

Pour préparer un itinéraire visant à ''faire le tour'' des grandes attractions des Bouches du Rhône, prévoyez deux bonnes semaines devant vous :

  • Marseille et les calanques,
  • jusqu'à Cassis et La Ciotat,
  • Aix-en-Provence,
  • la montagne Sainte-Victoire et sa région,
  • le parc naturel de Camargue entre nature,
  • marais et grandes plages,
  • le massif des Alpilles et ses villages,
  • les ambiances typiquement provençales de Saint-Rémy,
  • le patrimoine historique d'Arles,
  • les marchés
  • et la gastronomie de Provence...

Il y a tant à découvrir que l'on ne verra pas le temps passer !

Avis sur Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches du Rhône compte parmi les plus denses de France en matière de tourisme : les possibilités sont énormes, avec ce territoire partagé entre campagnes de Provence et littoral méditerranéen, un duo qui ne peut que faire saliver les vacanciers !

Il y a tant de choses à faire et à découvrir dans les Bouches du Rhône qu'un unique séjour ne sera certainement pas suffisant, à moins de s'attarder pour un bon moment ! Voyons un rapide inventaire des grands incontournables du département : une liste non exhaustive...

Sur la côte, Marseille, son Vieux Port et son ambiance, le massif des calanques jusqu'à Cassis et La Ciotat... Plus haut, le pays d'Aix-en-Provence, ville dont on ne cesse de vanter le charme, avec, non loin, la montagne Sainte-Victoire... On entre en plein cœur de la Provence du côté de Saint-Rémy et du massif des Alpilles, où est perché le célèbre village des Baux-de-Provence...

En rejoignant le Rhône, escale à ne pas manquer à Arles, avec ses vestiges romains et ses marchés, avant d'atteindre la Camargue, les espaces naturels préservés, les chevaux et les oiseaux, les plages sur la côte... Comme prévu, un bref aperçu qui met l'eau à la bouche !

Ajoutons à cela le chant des cigales, les largesses du climat méditerranéen, les couleurs chaudes, les marchés et la cuisine provençale, sans oublier cet accent inimitable, et le bonheur est complet !

Réservez votre location de vacances dans les Bouches-du-Rhône


Photo  Réservez votre location de vacances dans les Bouches-du-Rhône Copyright: Calanque de Port-Pin, Cassis, Bouches-du-Rhône, France - panoramio, Jfdo

Les Bouches-du-Rhône vous offriront une multitudes de paysages et d'hébergements. La Provence, Marseille et la Camargue se partagent le Département. Ici vous trouverez chambres d'hôtes, locations de maisons ou d'appartements et résidences et villages vacances. Aix-en-Provence et la Fosse-sur-Mer proposent un certain nombre de villages vacances.

Les location s'y font à la semaine. A la Ciotat ou à Marseille vous trouverez une offre importante de location d'appart hôtel. Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, Cassis et d'autres villes de charmes proposent également une offre importante de chambres d'hôtes. A Arles, vous trouverez un choix important de locations de maisons ou villas avec ou sans piscine.

Si vous y séjournez pendant les Rencontres d'Arles, festival international de la photographie, pensez à réserver bien à l'avance pour toutes locations ou chambres d'hôtes. Le festival se déroulant en plein été, les hébergements sont souvent complets. Voir aussi la liste des hotels à Marseille.

Bouches-du-Rhône : comparer les prix des locations de voitures

Découvrez les Bouches du Rhône en toute liberté en louant une voiture. Vous pourrez facilement louer une voiture dans les Bouches du Rhône et rayonnez à partir des grandes villes facilement atteignables en transport en commun : Marseille et Aix en Provence. Le département est très peuplé donc vous trouverez des agences de location de voiture un peu sur tout le territoire.

A vous de choisir entre une grande enseigne (Avis, Ada, Europcar, Hertz, National Citer, Budget, Rent a Car, Carrefour location...) ou une agence indépendante locale.

Bouches-du-Rhone – Gîtes et Chambres d’hôtes. Conseils pour réserver


Photo Bouches-du-Rhone – Gîtes et Chambres d’hôtes. Conseils pour réserver Copyright: Pont Flavien, Bouches-du-Rhône, France., maarjaara

Comme pour toute destination touristique, les hébergements dans les Bouches du Rhône sont assez couteux, surtout en période estivale. Les touristes fuient de plus en plus les hôtels dans les Bouches du Rhône et trouvent refuge dans les chambres d'hôtes. On trouve certes, des maisons d'hôtes qui proposent des tarifs plutôt onéreux, mais si l'on se passe de certains luxes, on arrive à trouver facilement une offre de qualité et à prix raisonnable.

Rien que sur Internet, les offres pullulent, en deux, trois clics vous trouverez des centaines d'offres des plus luxueuses aux plus abordables. Prenez juste le temps de bien chercher et de multiplier les offres avant de vous décider et vous trouverez rapidement votre bonheur.

Marseille est la destination la plus convoitée des Bouches du Rhône, ce qui bien sûr influe sur le tarif et les disponibilités de ses hébergements, alors tâchez de réserver à l'avance si vous compter  y mettre le cap. Voir aussi la liste des hotels à Marseille

Conseils, FAQ et Avis voyageurs sur les Bouches-du-Rhône

Forum voyageurs Bouches-du-Rhône

  1. jul|

    Le Festival d’art lyrique à Aix en Provence


    C’est le plus important festival d’Aix et l’un des plus grands festivals d’arts lyrique en Europe, il a lieu chaque été depuis 1948. Le festival est connu pour ses performances de classe mondiale d'opéra, de musique classique et de musique contemporaine, et attire les meilleurs artistes et interprètes du monde entier. Le programme propose un mélange d'œuvres nouvelles et de répertoire classique.

    Le festival se déroule dans toute la ville, dans plusieurs lieux : théâtre de l’Archevêché, Grand théâtre de Provence, théâtre du Jeu de Paume et Hôtel Marnier notamment, mais des représentations ont également lieu en extérieur, place des Cardeurs, place des Quatre-Dauphins…
    L’événement accueille presque 100 000 spectateurs chaque année et il est retransmis par plusieurs chaînes de télévision. Nous vous conseillons d’acheter vos billets en avance sur le site du festival, ne vous y prenez pas au dernier moment.

  2. arlésien|

    Visiter Arles

    Arles est une ville pittoresque du sud de la France riche en histoire et culture. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la ville a beaucoup à offrir aux visiteurs, de ses monuments romains et romans bien conservés à son association avec le célèbre peintre Vincent van Gogh.
    L'amphithéâtre romain est l'un des monuments les plus emblématiques d'Arles. Construit au 1er siècle après JC, l'amphithéâtre peut accueillir jusqu'à 20 000 personnes et est encore utilisé pour des événements aujourd'hui. Les visiteurs peuvent visiter l'amphithéâtre et imaginer les combats de gladiateurs qui s'y déroulaient autrefois.
    Autre site historique incontournable d'Arles, la nécropole des Alyscamps. Cet ancien cimetière romain, situé juste à l'extérieur du centre-ville, est rempli d'impressionnants sarcophages et de tombes datant du IVe siècle après JC. Les Alyscamps sont également un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et vous pouvez vous promener autour de tombes anciennes et voir comment les Romains honoraient leurs morts.
    L'église Saint-Trophime est un autre joyau architectural d'Arles. Cette église romane du XIIe siècle est célèbre pour ses sculptures ornées, dont un magnifique tympan représentant le Jugement dernier. Les visiteurs peuvent faire une visite guidée de l'église et découvrir l'histoire du bâtiment et son art.
    Vincent van Gogh a vécu et travaillé à Arles pendant plus d'un an, et la ville compte de nombreux sites associés au célèbre peintre. La Fondation Vincent van Gogh Arles est une visite incontournable pour les fans de l'artiste. La Fondation abrite une collection d'œuvres de van Gogh et propose des informations sur son séjour dans la ville. Les visiteurs peuvent également voir la Maison Jaune, où van Gogh a vécu et peint, et les jardins de l'hôpital où il était patient.
    Arles est également entourée d'une belle campagne, dont le parc national de Camargue. Le parc abrite une faune variée, notamment des flamants roses, des taureaux noirs et des chevaux blancs. Les visiteurs peuvent faire une visite guidée du parc pour voir les animaux et en apprendre davantage sur l'écosystème unique de la Camargue.
    Il y a aussi de nombreuses autres activités à faire lors de la visite d'Arles. La ville est célèbre pour ses marchés provençaux, où vous pourrez trouver des produits locaux, de l'artisanat et des souvenirs. Les visiteurs peuvent également se promener tranquillement le long du Rhône ou prendre un verre dans l'un des nombreux cafés et bars du centre-ville.
    Pour ceux qui aiment la photographie, Arles est un paradis. La ville regorge de beaux bâtiments, de rues et de paysages parfaits pour la photographie. Les visiteurs peuvent également assister aux Rencontres annuelles d'Arles, l'un des festivals de photographie les plus importants au monde.
    En conclusion, Arles est une ville riche d'histoire, de culture et de beaux paysages. Des monuments romains et des œuvres d'art à la beauté naturelle du parc national de Camargue, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez passionné d'histoire, d'art ou d'activités de pleine nature, Arles est une destination à ne pas manquer.

  3. viennoise|

    Aix ville.

    Une très jolie ville à découvrir. Ne manquez pas le passage en bout du cours Mirabeau !

  4. newton|

    vacances

    tres belle endroits

  5. voyageur|

    le spa calendal de arles?

    Un spa hors du commun ! Je n'y suis allée qu'une fois, mais j'en garde un très bon souvenir... Depuis le petit bassin, une vue idéale sur les arènes !
    La déco est super et les soins inspirés par les anciennes techniques romaines..
    Le personnel est très sympa, on peut boire un verre dans le jardin après s'être détendu !
    Je conseille d'y faire un tour ! Tarifs corrects

    http://www.lecalendal.com

  6. Gianni 13|

    Marseille

    Marseille est une ville magnifique et pleine de charme. 2600 ans d'histoire, entre antiquité et modernité. Les quartiers de Marseille sont uniques et historiques. Le cœur de la ville est le quartier du Panier avec ses ruelles sinueuses ses maisons étroites et collées parfois penchées aux couleurs du sud et de la belle Provence. Le centre ville est bruyant mais la pietonisation fait son chemin et le tour du Vieux Pirt est déjà bien plus agréable qu'avant.
    Forcément, les incontournables sont Notre Dame De La Garde, notre Bonne Mère qui protège tous les marseillais depuis des siècles. Il s'agit d'une magnifique basilique ultra décorée a l'intérieur située sur la plus haute colline de la ville, son clocher est surmonté de la célèbre statue en or de la vierge a l'enfant qui avec bienveillance regarde vers la mer et les marins. De partout dans la ville vous la verrez car elle est vraiment surélevée.
    Ensuite, le Vieux Port et ses restaurants ainsi que la Canebiere, la grande avenue de Marseille. Les rues commerçantes St Ferréol et La Rue de Rome sont très sélect et conviendront aux plus grands budgets. Le cours Julien est très agréable. Vers la mer à côté du port vous retrouverez les forts St Jean et St Nicolas qui surplombe l'entrée du port avec le Palais du Pharo et sa vue imprenable sur la mer.
    Vous retrouverez plusieurs centrée commerciaux dont l'enfant plus beau est celui des Terrasses du Port dans le quartier moderne et nouveau de Marseille. Des tours de verre y poussent chaque année.
    Et enfin les incontournables calanques, conseil de marseillais, à éviter l'été aux heures d'affluence et surtout de forte chaleur ( il fait généralement entre 35 et 40° à l'ombre en plein été, voire jusqu'à 50° en plein soleil plus loin dans les terres ) car les balades se font à pied sur des itinéraires balisés. Prenez sinon les navettes mais attention au budget car ca monte très vite.
    Et bien sûr le Stade Vélodrome pour terminer véritablement immense et splendide dans sa nouvelle armature blanche et ses formes modernes. Y voir un match est un moment unique car l'ambiance est énorme peut importe les résultats moyens de l'équipe. Une véritable ferveur du sud.
    J'espère vous avoir donné envie de visiter et découvrir ma ville, certainement une des plus belles de France malgré la mauvaise image que les médias lui donnent sans raison. Venez !

  7. voyageur|

    logement chez l habitent en région de Marseille

    Nous serions intéresser de visiter Marseille et alentour,et si possible trouver un logement chez l habitent si possible et je souhaiterait avoir un contacte avec ses gens accueillent j espère ?

  8. Anonyme|

    Visiter Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

    La première visite que l'on doit à la cité phocéenne est celle de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Une fois que vous serez "là haut" vous aurez une vue panoramique à 360° de la ville et de la mer. Cet endroit incontournable est l'avant dernière basilique à avoir été construite. De plus la visite de la basilique et de sa crypte sont gratuites sauf celle du musée. Pour les plus courageux, vous pouvez monter à pieds.

  9. Anonyme|

    Manger régional et frais à Marseille

    si vous aimez les repas frais et régionaux, rendez-vous chez O'Bidul 79 rue de la Palud. Le chef est étonnant, il fait son marché le matin, cuisine pour vous des plats locaux délicieux et vous les sert. Il n'existe que deux menus par jour. Un à base de poisson et l'autre à base de viande mais tout est succulent. Attention, réservez car le restaurant est petit et l'adresse connue.

  10. Anonyme|

    Manger économique et asiatique à Marseille

    Pour manger une bonne cuisine pas chère et asiatique dans Marseille, il faut aller au Toigou 68 avenue de Mazargues. Goûtez à l'assiette Toigou au boeuf au gingembre et au poulet aux noix de cajou. Ces plats sont près bien présentés et succulents. Le restaurant est assez petit et il vaut mieux réserver. Le couple thai propriétaire est très accueillant. Enfin, la note est toujours assez basse.

  11. Anonyme|

    Manger un repas indien à Marseille

    La cuisine indienne est très bien représentée au Thali se trouvant 195 route des Trois Lucs. Le cadre est intimiste est très chaleureux. Vous vous retrouvez à l'autre bout de la planète dès l'instant où vous avez poussé la porte. Vous pourrez déguster diverses viandes aux multiples épices mais également d'excellents plats végétariens pour une somme très correcte. Goûtez à l'agneau au curry avec leur excellent pain à l'ail.

  12. Anonyme|

    Manger mexicain à Marseille

    Si vous avez des envies de manger des plats mexicains excellents, alors rendez-vous à la Morada au 5 rue Crudère. Coté boissons, le mescal, les bière et le mojito sont tous authentiques du pays. Retrouvez les sauces piquantes, les chilis sans précédent et autres plats typique dans ce restaurant sympathique à l'accueil chaleureux. Les plats sont très copieux alors attention de laisser une place pour le dessert.

  13. buko|

    Le 3bisf, un lieu d’art contemporain dans un hôpital psychiatrique à Aix en Provence

    Le 3bisf est installé dans l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix en Provence, c’est un lieu particulier, original et très vivant. Il accueille des artistes en résidence à l’intérieur des murs d’un hôpital psychiatrique et organise des expositions ouvertes à tous. C’est un pont entre l’hôpital, la création contemporaine et le public. Vous pourrez découvrir des expositions et des spectacles de grande qualité, n’hésitez pas à aller voir leur programmation sur le site internet : http://www.3bisf.org/. Généralement les expositions sont ouvertes du mardi au vendredi de 13H à 17H mais il y a également des évènements particuliers. Le lieu est géré par l’association Entr-acte depuis 1983. Si vous êtes de passage à Aix en Provence où vous habitez la région, n’hésitez pas à venir voir et soutenir ce lieu original. Pour venir vous devrez entrer dans l’hôpital Montperrin par l’avenue du Petit Barthélémy à proximité de la gare routière et de la Méjanes. Le lieu est à quelques minutes du centre ville à pied. A l’intérieur de l’hôpital, vous trouverez facilement ou vous pourrez demander. Bonne visite.

  14. Anonyme|

    Manger italien à Marseille

    à La Table de Casimir, la cuisine italienne prend tout son sens. Goûtez aux pennes au potiron, à la burrata, aux sauces pesto, etc. Tout est est frais mais la carte change tous les mois. Vous serez très bien accueilli dans un décor feutré. Pour les desserts, ne manquez pas les tiramisus et le fondant au chocolat digne de ce nom. Vous trouverez ce restaurant au 21 rue d'Italie.

  15. Tribet|

    Friche La Belle de Mai à Marseille, lieu de création et de diffusion artistique

    Installée dans l’ancienne manufacture des tabacs de la SEITA, la Friche la Belle de Mai accueille des artistes et des associations et sert de lieu de diffusion artistique. La Friche la belle de mai dispose de plus de 5000m² d’espaces de diffusion et organise plus de 500 évènements par an. Laissez-vous tenter par ce lieu incontournable de la diffusion artistique à Marseille. La friche accueille des artistes en résidence dans plus de 80 ateliers et organise des expositions, des concerts, des performances, des spectacles… mais également des fêtes et des évènements particuliers. Rendez vous sur place ou regardez le programme sur leur site internet : http://www.lafriche.org, il y a toujours quelque chose à y faire. La Friche est ouverte du lundi au samedi de 9H à minuit, quelquefois plus tard ou le dimanche selon les évènements. Elle est située à proximité de la gare Saint Charles (dans le quartier belle de mai), l’accueil se fait au n°41 de la rue Jobin. Vous pourrez profiter du restaurant : les grandes tables de la Friche qui propose une carte quotidienne pour déjeuner et diner ainsi qu’un service de bar et de petite restauration toute la journée.

  16. Nath|

    Où habiter à Marseille?

    Marseille est une ville formidable (bien sûr !) et l’une des rares grandes villes française à avoir garder des prix d’hébergement à la location plutôt accessibles (comparés à Paris, Lyon ou Bordeaux), même dans des quartiers demandés, même si les prix ont eu tendance à augmenter ces dernières années. L’hypercentre marseillais (autour de la gare Saint-Charles) n’est pas l’endroit le plus recommandable pour habiter en raison de quelques problèmes de propreté (et de bestioles donc) récurrents, mais les prix sont dérisoires (avec les aides étudiants, il est possible de s’en sortir pour la modique somme de 150 euros par mois). En descendant vers le Vieux-Port et la Rue Sainte, les prix vont naturellement en augmentant pour des prestations beaucoup plus avantageuses. Les rues du 8ème arrondissement (Rue du Commandant Rolland, Jean Mermoz etc.) et autour de la Corniche Kennedy sont traditionnellement les plus chères de Marseille, et c’est là que l’on trouve quelques unes de plus belles villas. C’est autour du Prado et de la Place Castellane qu’il est, selon moi, le plus intéressant d’habiter. Ce sont des beaux quartiers, situés en plein centre (et très facile d’accès en transport en commun, une fois n’est pas coutume) et dont les prix restent très abordables (autour de 18 euros/m2 par mois à la location).

  17. Synda|

    Une promenade dans le vieux port de Marseille

    En bas de la Canebière, le vieux port de Marseille est au cœur même de la vie marseillaise…et ce depuis 26 siècles ! C’est en effet ici même que tout a commencé comme on peut le voir sur la plaque apposée sur les quais du port. Une promenade sur le quai s’impose afin de partir à la découverte de l’histoire même de Marseille et de découvrir son ambiance à travers différents lieux d’intérêt. Au nord, vous pourrez voir la Mairie de la ville, une bâtisse datant du XVIIème siècle de style provençal et baroque. Derrière la mairie, on pourra découvrir le cœur historique de la ville de Marseille, le quartier du Panier. Il s’agit d’un des quartiers les plus anciens de la ville on peut y découvrir la Maison Diamantée, au décor exceptionnel, classée monument historique, le Pavillon Daviel, la Grande Rue, l’Hôtel de Cabre, l’Hôtel Dieu, l’Eglise des Accoules, le Préau des Accoules, la Place de Lenche, etc. Plus à l’Est, on retrouve la partie « touristique » du port avec la multitude de cafés et de restaurants. Il s’agit là du Quai des Belges. On y trouve le très populaire Marché aux poissons ainsi que l’église Saint-Ferréol. Pour terminer la promenade, plus au Sud, on retrouve la Rive Neuve. Il est également possible de traverser le port à bord du Ferry Boat si vous avez envie de le visiter à la hâte…ou tout simplement si vous êtes trop paresseux pour marcher.

  18. buko|

    Les Bancs Publics, un lieu d’expérimentation culturelle à Marseille

    Installée dans une ancienne salle de boxe, les Bancs Publics est une salle de spectacle et de répétition tournée vers le théâtre, la danse, la musique, les performances artistiques, les projections de documentaires et de films… . Vous pourrez venir profiter de ces nombreux évènements dans une ambiance conviviale et festive. Le lieu dispose d’un bar ouvert pendant les différents événements. La plupart des projets proposés sont ceux d’artistes ou de compagnies en résidence ou de la compagnie l’Epine est dans le pied. Les projets soutenus sont divers mais toujours tournés vers l’expérimentation ou vers la transdisciplinarité. Une fois par an, les Banc Publics organisent un festival : les rencontres à l’échelle qui durent environ deus semaines (http://lesrencontresalechelle.com/ ). Vous trouverez toute la programmation du lieu sur le site internet : http://lesbancspublics.com/. N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu convivial et vivant que vous soyez simplement de passage ou marseillais depuis toujours ! Les Bancs Publics sont situés 10 rue Ricard à Marseille.

  19. Synda|

    Le palais Longchamp à Marseille

    Le palais Longchamp a été créé au XIXème siècle à Marseille par l’architecte Henri Espérandieu pour célébrer l’arrivée de l’eau à Marseille. C’est un des principaux monuments historiques de la ville avec son architecture monumentale et sa superbe fontaine centrale. Ce n’est en fait pas un palais, malgré son architecture un peu exubérante, mais une sorte de château d’eau. Il possède un somptueux jardin public, en haut du château, qui offre une vue sur la ville. Ces très luxueux jardins publics accessibles aux promeneurs. Ces jardins sont très agréables aux enfants à qui ils permettent de faire du poney. Vous pourrez y admirer les statues de la Vigne et le blé et de l’allégorie de la Durance. Dans ce même bâtiment existent le musée d’histoire naturelle et le musée des beaux-arts. Ce monument spectaculaire est ouvert aux visites (gratuitement !) selon les horaires suivants : - Janvier- Février : de 8h à 17h15 ; - Mars et Avril : de 8h à 18h45 ; - Mai -Juin – Juillet – Août : de 8h à 19h45 ; - Septembre – Octobre : de 8h à 18h45 ; - Novembre – Décembre : de 8h à 17h15.

  20. Mencken|

    La maison de celle qui peint, Danielle Jacqui à Roquevaire à proximité de Marseille

    A Roquevaire, à 30 kilomètres au nord de Marseille, l’artistes peintre Danielle Jacqui a fait de sa maison/atelier une véritable œuvre d’art. Cette demeure entièrement peintre et couverte de mosaïques est une œuvre d’art brut magnifique (allez voir des images sur ce site : http://pasperdus.canalblog.com/archives/2006/11/21/3207373.html ). C’est en 1981 que l’artiste a commencé à décorer systématiquement sa maison après avoir visité le musée consacré à Robert Tatin (un artiste bâtisseur d’art naïf ou brut !). Elle a commencé par couvrir sa maison du sol au plafond à l’intérieur comme à l’extérieur des bas reliefs et d’inscriptions. Elle crée également des grandes poupées de bric et de broc qui habitent la maison. Pas un seul centimètre carré de la maison ne va échapper à cette œuvre prolifique. N’hésitez pas à venir y faire un tour, vous pourrez même visiter la maison. Roquevaire se situe à 26 kilomètres à l’est de Marseille au dessus d’Aubagne, demandez la maison de celle qui peint en arrivant/ Depuis quelques années, l’artiste organise une biennale d’art singulier à Aubagne, pour plus de renseignements rendez vous sur le site internet du festival : http://www.festival-art-singulier.com/.

  21. traveller|

    Les cryptoportiques du forum romain à Arles

    Un cryptoportique est une galerie utilitaire dans un bâtiment ou un complexe architectural en usage durant l’antiquité romaine. Ces galeries solides et souvent souterraines sont souvent encore accessibles aujourd’hui, c’est le cas à Arles ou vous pourrez venir voir les cryptoportique du forum romain. La partie souterraine du forum antique d’Arles témoigne de la qualité de bâtisseurs des romains. Les cryptoportiques forment un ensemble de galeries en forme de U formées de piliers soutenant des voûtes qui formaient une gigantesque terrasse. Ils ont permis aux Romains de construire le forum d’Arles sur un terrain plat, car la colline d’Arles est en pente. Ces constructions datent principalement du Ier siècle avant JC. Vous pourrez aujourd’hui visiter quatre galeries : trois galeries forment un U ouvert vers l’est, une quatrième en briques est le témoin d’une restructuration du forum vers la fin de l’antiquité. La galerie Nord s’ouvrait sur une place, actuelle place du forum, la galerie sud est creusée directement dans les rochers de la colline. Votre visite vous permettra d’observer des vestiges d’Arelate, Arles durant l’antiquité romaine. La visite est impressionante dans ces vastes galeries sombres (et fraîche en été). Pour accéder au site des Cryptoportiques, rendez vous à l’hôtel de ville. L’accès est limité en nombre donc vous devrez peut être attendre un peu votre tour notamment en été.

  22. traveller|

    Les Alyscamps d’Arles, nécropole romaine et vestiges chrétiens

    Alyscamps est une traduction provençale de champs Elysées. C’était durant l’antiquité romaine une nécropole. Dès le début de l’empire romain des tombes, sarcophages et mausolées sont installés sur le site en dehors de l’enceinte de la ville le long de la Via Aurelia. La nécropole romaine deviendra par la suite chrétienne. Saint Genest est un martyr décapité en 303, il y est inhumé. C’est cette tombe célèbre qui fera la renommée de la nécropole. De nombreuses personnalités et de nombreux particuliers s’y font enterrer. Une collégiale et plusieurs églises s’y installeront durant le Moyen-âge et la nécropole devient une étape importante du pèlerinage de Compostelle. Le site actuel se présente sous la forme d’un alignement de tombeau et de fouilles du site paléochrétien. Le site a été réorganisé par les religieux Minimes au XVIIéme siècle et de nombreux monuments sont détruits ou volés après la Révolution. Vous pourrez aujourd’hui admirer le monument des consuls érigé en l’honneur des édiles municipaux morts lors de la peste de 1721, la chapelle funéraire de la famille des Porcelets, et la chapelle de la Genouillade toutes deux édifiés au XVIéme siècle. Vous pourrez parcourir l’allée des sarcophages et l’allée des tombeaux. Cet aménagement romantique avec des pierres antiques est également réalisé au XVIIIéme siècle par les religieux minimes. Ces champs élysées d’Arles ont attiré de nombreux peintres à la recherche d’ambiance romantique. Van Gogh et Gauguin sont notamment venu peindre ici. La visite du site est libre, les Alyscamps sont situés chemin des muraillettes juste à coté de l’IUT de Provence. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du patrimoine de la ville d’Arles : http://www.patrimoine.ville-arles.fr/arles/ville.cfm?action=site&id=1.

  23. Anonyme|

    Déguster des fruits de mer dans un endroit mythique

    Les Goudes sont un endroit mythique de Marseille où l'on ne s'aventurait pas encore il y a quelques décennies. Maintenant, vous pouvez aller dans superbes calanques sans aucune crainte et aller manger des fruits de mer et des poissons au Nautica des Goudes. Non seulement les produits sont frais mais le cadre est à couper le souffle. Il vaut mieux y aller hors saison.

  24. Come|

    Visiter l'oppidum d'Entremont, près de Aix-en-Provence

    L'oppidum d'Entremont n'est éloigné d'Aix que de trois kilomètres, direction nord, par la départementale 14. Comme souvent avec les vestiges issus de l'Antiquité, n'en attendez pas un site très spectaculaire, puisque l'oppidum se résume aujourd'hui à quelques ruines de fondations... il n'empêche que la visite de l'oppidum d'Entremont constitue un intéressant témoignage de l'architecture celte (ça change un peu des Romains !). De nombreux vestiges issus des fouilles (statuaires, objets) ont été regroupé au musée Granet d'Aix-en-Provence, dont l'oppidum peut être un bon complément de visite. Plus d'infos : http://www.entremont.culture.gouv.fr/fr/.

  25. Viola|

    La Cité du Livre d'Aix en Provence

    Connue aussi sous le nom de bibliothèque Méjanes, du nom de son fondateur qui lui a legué quelques centaines d'incunables), ce centre se trouve dans une ancienne manufacture d'allumettes et abrite un patrimoine considérable: citons la vidéothèque internationale d'art lyrique et de musique. La Cité organise regulièrement des animations autour du livre. PLus d'info sur: www.citedulivre-aix.com

  26. voyageur|

    Quels sites internet pour trouver un gite à Aix-en-Provence?

    Consultes les offres de Gites de France : Bonjour,
    Mieux que le site de l'office du tourisme à priori, car plus fourni, tu peux chercher sur le site Gîtes de France qui répertorie quelques gîtes dans les environs de Aix-en-Provence... Tu peux regarder, le lien : http://www.gites-de-france.com, tu trouveras j'espère ce qu'il te faut !

  27. Nath|

    Où pratiquer des sports nautiques à Marseille?

    De nombreuses activités nautiques sont facilement accessibles sur les plages de Marseille. Et pour pas trop cher. Essayez-vous à la voile au Yachting Club de la Pointe Rouge (http://www.ycpr.net/) ou à la Société Nautique de Marseille (http://www.lanautique.com/). L’ambiance y est bonne et ce sont de véritables lieux de vie (clubhouse, restaurants etc.).

  28. Nath|

    Où faire du shopping à Marseille?

    Envie d’une session shopping à Marseille ? Prenez le métro jusqu’à l’arrêt Estrangin (il est très difficile d’y garer une voiture), et descendez la fameuse Rue Saint-Ferreol. Toutes les chaines bien connues (Zara, H&M, Women Secret, Nike, Adidas…) y ont leurs quartiers, parmi d’autres boutiques indépendantes souvent plus huppées (comme « Les Complices de Flore »). Perdez-vous dans les rues qui lui sont perpendiculaires et vous tomberez dans de petits commerces spécialisés. Au numéro 2 de la rue Dieudé, se dresse Massilia Surf Shop, une adresse localement réputée pour ses T-shirts et accessoires originaux, colorés et branchés. La Rue de Rome, parallèle à « Saint-Fé », abrite elle aussi beaucoup de boutiques dans lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur.

  29. Nath|

    Où jouer au golf à Marseille?

    Pour une séance décontraction dans un cadre agréable, filez au Golf de la Salette dans le quartier de La Valentine. Pour les amateurs, le parcours est un 18 trous perdu au milieu des arbres. Pour les autres, le bar/restaurant est très accueillant pour les déjeuners au soleil du dimanche midi. Goutez la salade Mozzarella panée, irresistible.

  30. Synda|

    La Maison Diamantée dans le vieux port de Marseille

    Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la maison Diamantée n’est pas recouverte de diamants (dommage !). Elle demeure cependant un des monuments les plus intéressants à visiter dans le vieux quartier du Panier à Marseille. Cette demeure, construite au XVIème siècle par de riches commanditaires espagnols et italiens, est une des plus anciennes maisons de Marseille et abrite en son intérieur le musée du Vieux Marseille. La Maison Diamantée porte cependant ce nom à cause des losanges (en forme de diamants) en relief sur sa façade.

  31. Fante|

    Le Val d'Enfer au pied des Baux de Provence

    Une belle balade dans un décor minéral et déchiqueté se trouve juste au pied du village des Baux de Provence. En poursuivant la route vers le nord-ouest du village (D27, ne direction de la Cathédrale d'Images), on entre dans le val d'Enfer et ses paysages tourmentés de gorges érodées, où se succèdent des formes calcaires aux allures saisissantes. Un spectacle qu'il serait dommage de manquer.

  32. eureka|

    Un tour de karting à Marseille

    A la recherche d’une idée de sortie à Marseille ? Vous pouvez vous contenter d’une promenade en ville où bien mieux encore vous défouler au bord du volant d’une voiture de karting. Entre les deux il n’y a pas photo, surtout si l’on aime la vitesse et les compétitions. Généralement tous les parkings mettent en place un parcours pour les enfants outre celui des adultes, ainsi tout le monde trouvera son bonheur. http://www.karting-indoor-provence.com/ http://www.starterpark.com/

  33. Nath|

    Un des meilleurs restos d'Aix

    Les deux frères est un excellent restaurant situé près du centre de la ville. La cuisine, moderne, est raffinée et bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix. Le cadre, lui, est de très bon goût, à l’intérieur comme dans le jardin plutôt bien travaillé. En été, n’hésitez pas à demander à y diner. La déco est romantique à souhait. Une excellente adresse pour un diner en tête à tête.

  34. Nath|

    Du Shopping pour riches à Aix

    Faire du shopping à Aix est une très bonne idée à condition d’avoir des sous de côté. Les centaines de boutique dispersées dans les rues piétonnes de la vieille ville proposent énormément de modèles originaux, souvent de créateurs, que vous ne trouverez pas ailleurs. Allez, en particulier, chez Taxiphone, aux numéros 5 et 25 de la Rue Papasaudi.

  35. Fante|

    Qu'est-ce qu'une calade ? (Provence)

    Un terme à connaître avant de partir à la découverte de Provence : une calade est une rue en pente, pavée de galets ou de pierres. Ce pavage paraît grossier de prime abord, mais ce n'est pas le cas à y regarder de plus près. Si vous visitez des villages provençaux, dans les Alpilles, ou mieux, dans le Lubéron (Gordes, Lacoste, etc...), là où les reliefs sont marqués, vous aurez maintes occasions de fouler ces calades, qui ajoutent au charme de ces villages perchés.

  36. Viola|

    Le Grand Théâtre de Provence

    Conçu par l'architecte Vittorio Gregotti, ce théâtre unique et moderne est situé dans une construction en terrasse qui permet, entre autre, de monter au dernier étage et de profiter du panorama magnifique que se dégage depuis l'énorme terrasse. La qualité acoustique du théâtre est excellente. Pour tout savoir sur la programmation: http://www.grandtheatre.fr

  37. eureka|

    Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence

    Aix-en-Provence mérite bien son appellation « ville d’eaux, ville d’art ». La ville vit tout au long de l’année au rythme de ses manifestations. Parmi les plus importantes on retient le Festival international d’art lyrique qui se déroule chaque mois de juillet. Ce festival rend hommage à l’opéra et à la musique classique et plus particulièrement aux sons de Mozart. D’antan, les représentations se déroulaient en plein air dans la cour de l’ancien Archevêché, aujourd’hui elles se déroulent à l'hôtel Maynier d'Oppède, au théâtre du Jeu de Paume, au théâtre de l’Archevêché et au Grand Théâtre de Provence. Ceux qui sont passionnés de sons classiques, apprécieront sans aucun doute cette rencontre. Pour plus d’infos, jetez un œil au programme suivant : http://www.aixenprovencetourism.com/aix-festival-lyrique.htm

  38. Come|

    Le centre-ville de Saint-Rémy de Provence, capitale des Alpilles (Bouches-du-Rhône)

    Comme souvent dans la région, le centre-ville de Saint-Rémy est ceinturé d'un boulevard circulaire qui en fait le tour ; à partir de ce boulevard ombragé de platanes, on pénètre de par les rues du centre de Saint-Rémy, où l'on appréciera les charmes de la ville provençale : quelques petites rues ombragées, un patrimoine intéressant, de nombreuses galeries d'art, des commerces où les spécialités régionales sont toujours mises en avant, des restos et des des bistrots provençaux... Pour l'anecdote, Saint-Rémy est le lieu de naissance de Nostradamus, dont la maison natale se trouve rue Hoche.

  39. Anonyme|

    Trouver un lounge Bar à Marseille

    Si vous recherchez un endroit sympa pour l’apéro à Marseille, le Lounge Bar Sirocco peut être un choix très intéressant. Avec son cadre très cosy et l’ambiance agréable qu’il propose, ce bar est d’autant plus l’un des plus réputés de la ville. Le Standard Marseille est également une très bonne idée si vous voulez passer de bons moments dans un endroit agréable.

  40. Fante|

    Van Gogh et Saint-Rémy de Provence

    Les paysages provençaux de la région de Saint-Rémy ont inspiré à Van Gogh de nombreuses toiles : c'est ce que propose de découvrir l'office du tourisme de Saint-Rémy (http://www.saintremy-de-provence.com) au cours de visites guidées des lieux peints par le maître, en comparant les paysages réels et ceux peints par Van Gogh. Toujours au chapitre Van Gogh, il existe dans le centre de Saint-Rémy le Centre d'art Présence Van Gogh, petit musée retraçant la vie et le travail du peintre en plus de quelques expos temporaires.

  41. voyageur|

    Quels sites internet pour trouver un gite à Aix-en-Provence?

    Gites de Aix-en-Provence Hello, je pense que sur le site de l'office du tourisme de Aix-en-Provence tu trouveras des offres : j'ai jeté un oeil il n'y a qu'un gîte dispo dans les offres, ça ne fait pas beaucoup je sais mais il y a aussi des maisons d'hôtes, des appartements ou des hôtels, peut être que ça pourra t'intéresser...

  42. Nath|

    Un des rares Hostels de Marseille

    Les auberges de jeunesse ne sont pas légion à Marseille, mais le Vertigo Hostel est probablement la plus accueillante. Situé à 5 minutes à pied de la gare Saint-Charles, la qualité de service et le degré d’équipement (WiFi gratuit, bar, draps fournis etc.) sont assez exceptionnels pour une auberge de jeunesse et surtout pour le prix de la nuitée. La disposition des murs recrée une atmosphère de quartier, et la cour intérieure devient un lieu d’échange privilégié pour rencontrer les backpackers. Le personnel est très accueillant. Seul point négatif, le quartier n’est pas des plus accueillants, ni des plus propres, mais les efforts dans l’hostel sont faits. Une bonne adresse.

  43. Nath|

    La meilleure bouillabaisse de Marseille

    Si vous voulez trouver un bon restaurant à Marseille, il est impératif que vous fuyiez le Vieux-Port. La meilleure bouillabaisse de Marseille, c'est Chez Fonfon. Ce n'est pas spécialement bon marché, mais ça vaut le détour. Le cadre y est aussi agréable, le restaurant étant situé sur le petit port charmeur du Vallon des Auffes. Une très bonne table.

  44. Nath|

    Où manger asiatique à Marseille?

    Situé sur l'avenue du Prado, le Leyen est un restaurant asiatique de plutôt bonne qualité. La carte est riche, les plats sont recherchés, et les prix abordables. On pourra peut-être regretter des portions qui pourraient être plus copieuses. Mais cela reste un bon plan pour un diner entre amis, surtout que le saké accompagne souvent les fins de repas!

  45. Nath|

    La boite des d'jeuns de Marseille

    Le Bazar est une discothèque marseillaise dont personne ne sait, finalement, quoi penser. Il a accueilli depuis des années les plus grands DJs internationaux (Carl Cox, Guetta, Sinclar etc.) mais souffre d’une réputation de d’jeuns. Il est vrai que la moyenne d’âge y est généralement faible et tous les marseillais peuvent se vanter d’y être entré avant l’âge de 18 ans. Cela reste néanmoins un club sympa surtout depuis qu’ils ont rénové la décoration. En été, la Palmeraie est plus « select’ » et en plein air, ce qui est un bel avantage.

  46. eureka|

    Conduire une Ferrari ou une Porsche à Marseille

    Nombreux sont ceux qui rêvent de se mettre au volant d’une Ferrari ou d’une Porsche. Si c’est votre cas, à vous les routes de Marseille au volant des voitures les plus prestigieuses, et ce grâce au parcours sur route proposé par l’équipe de course JB Meric. Plusieurs formules sont mises à votre disposition. Les prix ne sont pas donnés, mais quand on est passionné, on ne regarde plus le tarif : - Conduire une Ferrari F430 pendant 10 minutes : 99 € - Conduire une Porsche Cayman S pendant 30 minutes : 159 € - Conduire une Ferrari F430 pendant 1h30 sur route : 590 € - Etc. http://www.jbemeric.com/parcours_route.html

  47. eureka|

    Festival de Marseille

    Il y a des manifestations qu’il ne faut surtout pas louper, parmi elles on cite : le Festival de Marseille. Pendant plus d’un mois la ville de Marseille vit au rythme de son festival : danse, musique, performance, cinéma, concert de musique, représentation, etc. Pour plus d’infos sur les spectacles et les dates jetez un œil au lien suivant : http://www.festivaldemarseille.com

  48. giorgos|

    Accès wifi gratuit, Marseille.

    Le Vieux Port dispose d'un accès WiFi gratuit, choisissez le réseau "sans fil Marseille", le réseau n'est pas chiffré. Lorsque vous connectez, votre navigateur vous amène au portail du réseau wifi de Marseille d’où vous pourrez ensuite naviguez librement.

  49. Viola|

    La rue Gaston-de-Saporta à Aix-en-Provence

    Cette ancienne voie romaine d'Aix est aujourd'hui semi-piétonne et riche en boutiques et en hôtels particuliers de charme remontant au XVIIe siècle (Boyer de Fonsecolombe) et au XVIIIe siècle, souvent de style baroque. Vous trouverez dans un d'entre eux, l'hôtel d'Estienne de Saint-Jean, le musée du Vieil-Aix.

  50. Fante|

    A voir à Barbentane, village des Bouches-du-Rhônes

    Ce village (très) calme se situe au pied du massif de la Montagnette, côté nord. Si vous passez dans les parages, quelques éléments de patrimoine sont présents à Barbentane, qui a conservé quelques traces de son passé médiéval : l'imposante tour Anglica, un ancien donjon, la Maison des Chevaliers dans le centre, ancienne demeure seigneuriale, ou l'église romane... Dans un autre registre, le château des Puget-Barbentane, à l'extérieur du village, affiche lui une architecture renaissance ; des visites guidées du château sont possibles. Renseignements sur le site de Barbentane : http://www.barbentane.fr, à la section office du tourisme.

  51. Nath|

    Le panorama depuis le Palais du Pharo, Marseille

    Le Palais du Pharo est sans doute l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville. Mais son architecture ne vaut pas grand-chose comparée à la vue imprenable qu’il donne sur l’entrée du Vieux-Port. Les jardins du palais ne sont pas non plus désagréables à emprunter. Attention tout de même aux horaires, les jardins ferment après 19h.

  52. Nath|

    Evitez le Palermo, Marseille

    Les boites situées près du Vieux-Port de Marseille ne jouissent généralement pas d’une réputation flatteuse. Le Palermo ne déroge pas à la règle. Les lumières vertes psychédéliques sont d’un goût douteux (on se croirait dans un Laser Game), et la clientèle est extrêmement masculine sans que cela ne soit voulu. Si on vous refuse l’entrée, il y a quelque chose qui cloche.

  53. Nath|

    Une boite sympa, gratuite et méconnue à Marseille

    A proximité du Vieux-Port dans les rues perpendiculaires, la discothèque du « Passe-Temps » semble se cacher des visiteurs. Pourtant on y passe vraiment de bonnes soirées, d’autant plus que l’entrée est gratuite. Côté musique, l’ambiance est très électro, voire trash, mais la clientèle est assez posée ce qui donne un contraste amusant. En début, en milieu ou en fin de soirée, vous pouvez toujours y passer un moment.

  54. Synda|

    Le Pavillon Daviel, ancien palais de Justice de Marseille

    Le Pavillon Daviel a été construit par les architectes marseillais, les frères Gérard, au milieu du XVIIIème siècle. Le bâtiment actuel est fait de pierres roses des carrières de la Couronne (village voisin de la Côte Bleue). La façade est très harmonieuse et comporte un superbe balcon en ferronnerie ainsi que des panneaux à la Margueritte. Les différentes sculptures représentent la torche de Themis, la Justice personnifiée au travers d'une main, l'écusson de Marseille, etc.

  55. Fante|

    Le musée des Santons des Baux de Provence

    Les santons sont une grande tradition artisanale de Provence. Dans le village des Baux, un musée des Santons est aménagé dans le bâtiment de l'ancien corps de garde, non loin en amont de l'entrée du village. L'entrée est libre, même si les santons vous ennuient à priori, vous pouvez toujours jeter un oeil... beaucoup de santons donc, des crèches provençales, des pièces anciennes et étrangères, mais aussi des santons contemporains, il y en aura pour tout le monde.

  56. Nath|

    Ambiance Jazz à Aix-En-Provence

    Située Rue de la Verrerie à Aix, le Scat Jazz Club est une espèce en voie de disparition dans le paysage nocturne de la ville. D’abord pour ses performances live quotidiennes (jazz, mais aussi rock voire funk), et pour sa gratuité en semaine. Le week-end, l’entrée n’est pas excessive, et les concerts sont d’autant plus prisés. Enfin, la déco vaut, elle aussi, le détour, dans cette cave intimiste et cette ambiance feutrée.

  57. Nath|

    La Fête de la Musique à Aix

    La fête de la musique à Aix est un événement à part entière. Plutôt que de vous précipiter sur des grosses scènes impersonnelles, remontez le Cour Mirabeau. Vous tomberez forcément sur un groupe qui vous plaira. D’années en années, des groupes d’habitués ont tendance à revenir alors si vous avez la chance de tomber sur des chevelus au milieu du cour, vous entendrez forcément de bonnes reprises de Noir Désir ou de Rage Against The Machine.

  58. Come|

    Le Festival des Arts Lyriques d'Aix-en-Provence

    Ce festival s'étale sur l'ensemble du mois de juillet, dans les locaux du Théâtre de l'Archevêché ainsi que dans ceux du Grand Théâtre de Provence. Opéra et musique classique sont à l'honneur, même si la direction du festival s'ouvre toujours davantage à des oeuvres modernes ou contemporaines. Cependant, Mozart demeure bel et bien le compositeur clef dans le choix des oeuvres mises en scènes, Don Giovanni étant la première réussite de ce festival âgé désormais de plus de 60 ans... Pour les grands passionnés, il faut savoir que la vidéothèque d'Art Lyrique met à disposition les vidéos des concerts et opéra du festival pour une consultation sur place, en accès libre. Plus d'infos sur le Festival des Arts Lyriques d'Aix : http://www.festival-aix.com/.

  59. Viola|

    L'Oppidum d'Entremont

    Ce site archéologique près d'Aix-en-Provence est très intéressant: on y trouve les vestiges d'un habitat protégé par un rempart. L'habitat abritait des boutiques, des ateliers ainsi qu'un sanctuaire appartenant à la civilisation celto-ligure qui a vécu ici jusqu'au Ie siècle av. J.-C. Les collections issues de ce site se trouvent au musée Granet d'Aix.

  60. Fante|

    La Roque d'Anthéron dans les Bouches-du-Rhône

    Cette petite ville se situe tout près de la Durance, à environ 25 kilomètres au nord de Aix-en-Provence. La Roque d'Anthéron ne connait en soi pas un intérêt énorme, bien que son noyau ancien ai conservé certains charmes, comme le château de Florans et son parc. On retiendra avant tout de La Roque d'Anthéron son festival international de piano, chaque été, mais aussi les environs de la ville, qui ne manquent pas d'intérêts : des kilomètres de chemins de randonnées balisés traversant la campagne alentours, de beaux paysages de garrigue provençale, et l'abbaye de Silvacane voisine.

  61. Come|

    La Ciotat et le cinéma des Lumières (Bouches-du-Rhône)

    Les frères Lumières, célèbres inventeurs du cinématographe, avaient pour habitude de venir en villégiature à La Ciotat, une ville où ces derniers se sont livrés à plusieurs expériences cinématographiques... la plus marquante fut le tournage de '' L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat'', parmi les premiers films réalisés de l'histoire ! Et ce n'est pas tout : le cinéma l'Eden, au niveau du port de plaisance de La Ciotat, accueillit l'une des premières projections publiques. Classé monument historique, l'Eden abrite une petite exposition, ainsi que la plus ancienne salle de cinéma. On n'est pas loin du pèlerinage pour les amateurs du 7e art...

  62. Come|

    L'église Notre-Dame de la Mer, aux Saintes-Maries, Bouches-du-Rhône

    Le monument emblématique des Saintes-Marie de la Mer, l'église Notre-Dame de la Mer présente un aspect peu commun, à mi-chemin entre l'édifice religieux et la forteresse : une unique nef, des créneaux, des murs massifs ; son sommet en terrasse, accessible au public, domine les environs pour un beau point de vue sur la Camargue d'un côté, la Méditerranée de l'autre. La crypte de l'église renferme les reliques de Sara la Noire, patronne des Gitans, à l'origine du grand pèlerinage qui a lieu fin mai.

  63. Viola|

    Le village d'Eygalières en Provence

    Dans ce beau petit village situé au bord du massif des Alpilles, au milieu d'oliviers, vignes et amandiers, on trouve les restes d'un beffroi médiéval et des ruines d'un vieux château. Pour atteindre le sommet avec le château vous pouvez emprunter la Grande-rue et la rue de l'Eglise, très jolies.

  64. Nath|

    Que voir à 30 minutes de Marseille?

    Si vous passez par Marseille, n’hésitez pas à faire un tour dans les villes et villages environnants, dont certains présentent quelques curiosités. Il y a bien sûr, tout près, la bien connue Aix-En-Provence et son centre ville historique, mais il y a aussi des villages moins connus comme Roquevaire, à mi-distance avec la cité phocéenne. Célèbre pour le grand orgue qu’abrite l’Eglise Saint-Vincent (classé Monument Historique), elle accueille chaque année au mois de septembre un renommé festival international dédié à cet instrument. De nombreux artistes y ont posés leur valise, ce qui lui confère le surnom de « cité des peintres ». Roquevaire est un village méconnu qui vaut bien le détour.

  65. Nath|

    La Friche, le Marseille underground

    Si vous souhaitez découvrir un côté plus « underground » de la ville, La Friche de la Belle de Mai est un complexe artistique intéressant, et qui aspire par ailleurs à jouer un grand rôle dans le projet Marseille Provence 2013. On y trouve de nombreux ateliers de création, et le bureau de nombreuses associations, parmi lesquelles ceux de la très bonne radio locale Grenouille. L’Espace Auteur propose, en particulier, la location de salles de répétition pour des tarifs inférieurs à ceux du marché. On y trouve également des lieux d’exposition, des salles de spectacles, des cours de danse et des ateliers de création cinématographique. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site http://www.lafriche.org/

  66. Nath|

    Evitez les kebabs au Centre Ville de Marseille

    Evitez à tout prix les kebabs du centre-ville, même si selon l’heure, l’idée pourrait vous sembler tentante. De fréquentes enquêtes ont révélé des traces de produits pas très catholiques pour certains d’entre eux. Préférez des sandwicheries ouvertes à toute heure comme « L’Olympien » au Rond-Point-Du-Prado. Ce ne sera pas moins gras, mais certainement plus sain.

  67. eureka|

    Stage de pilotage à Marseille

    Vous avez toujours rêvé de piloter un avion ? Mais vos parcours scolaire et professionnel en ont décidé autrement ? Ce n’est pas bien grave, vous pouvez le faire librement en tant que hobby. Ce ne sont pas les stages d’aviation qui manquent : baptême aviation, stage aviation, vol d’initiation, etc. Si vous êtes de passage à Marseille, voici une petite sélection de club de pilotage : - http://www.adrenactive.com/1196_initiation-pilotage-avion-marseille.htm - http://www.jbemeric.com/ - http://www.superpilote.com/stage-de-pilotage-avion.html Bon vol !

  68. eureka|

    Marseille lieux à éviter

    Marseille est loin d’être la destination la plus calme et la plus sécurisée de la côte. Aussi belle et aussi attrayante soit-elle, Marseille n’échappe pas à sa réputation. Cependant, un séjour à Marseille peut se dérouler à merveille si on évite certains endroits surtout à la tombée de la nuit. On note principalement 5 endroits à éviter absolument la nuit : - Le quartier de l’Opéra - Le nord de la Canebière - La place d’Aix - La gare Saint-Charles - La rue Longue des Capucins.

  69. eureka|

    Bus touristique à Marseille

    Les bus touristiques sont de loin le moyen le plus simple pour sillonner et découvrir la ville de Marseille. Ils serpentent les rues touristiques, nous emmènent dans les endroits touristiques phares et nous racontent les histoires de la ville. Le concept de bus touristique est très bien développé à Marseille, comme d’ailleurs dans toutes les villes touristiques. Les touristes ont droit à un circuit de 18 kilomètres, soit une durée de 1h30 à peu près. On compte 16 arrêts. Voici approximativement les tarifs pratiqués : - Plein tarif adule : Pass 1 jour : 18 € ou Pass 2 jours : 20 € - Tarif réduit adulte : Pass 1 jour : 15 € - Tarif enfant : Pass 1 et 2 jours : 8 € Pour connaître les itinéraires et les prix pratiqués : http://www.pariscityrama.com/fr/visiter-marseille

  70. eureka|

    Festival Européen de la photo de nu à Arles

    Ceux qui connaissent bien Arles savent qu’elle abrite l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP), alors qui de mieux que cette destination pour organiser le Festival Européen de la photo de nu. Comme son nom l’indique cet évènement met en valeur le corps humain dépourvu de tous les accessoires. Que l’on soit amateur ou pas de photographies de nu, cet événement vaut vraiment le détour, on y trouve de très belles œuvres d’art, des photographies très originales et surtout une image artistique du nu. Il ne s’agit pas d’une visite coquine, mais d’une découverte ludique et artistique. Pour plus d’infos, jetez un coup d’œil au site web suivant : http://www.fepn-arles.com

  71. eureka|

    Fête du Costume à Arles

    Chaque premier dimanche du mois de juillet Arles se met sur son trente-et-un et enfile ses plus beaux costumes. Cet événement que l’on appelle la Fête du Costume a vu le jour en 1903, depuis, la ville d’Arles n’a jamais raté cette date pour briller en toute beauté. L’évènement consiste à habiller les jeunes filles avec les plus beaux costumes traditionnels et de les faire défiler dans toute la ville. Le spectacle est tel, qu’on se croirait à l’époque de la monarchie. Les défilés se déroulent à la Place de la République, rue de la République, rue Wilson, Boulevard des Lices, Jardins d’été et Théâtre antique. En fin de journée l’événement se poursuit aux Arènes d’Arles. La manifestation est grandiose, et vaut vraiment le détour, ne la loupez pas si vous êtes dans les environs.

  72. Come|

    Le quartier Mazarin à Aix-en-Provence

    Au sud du cours Mirabeau, plein centre d'Aix, s'étend le quartier Mazarin, du nom de son initiateur. Ce quartier fût édifié au XVIIe à destination de l'aristocratie locale, on y construisait donc pas n'importe quel logement ! Résultat, le quartier Mazarin regorge de beaux hôtels particuliers, que l'on découvre en se baladant dans ses rues calmes. On notera au cours de la promenade la fontaine des Quatre-Dauphins (les fontaines sont parties intégrantes du patrimoine d'Aix), et l'immanquable église Saint-Jean de Malte et son clocher vertigineux. Côté visite, le musée Granet, voisin de l'église, est un incontournable de la ville.

  73. Synda|

    Le musée des tapisseries à Aix en Provence

    Installé dans les appartements de l’ancien palais de l’archevêché, le musée des tapisseries offre à ses visiteurs une très charmante collection de tapisseries datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Certaines de ces tapisseries exposées sont relatives à la vie de Don Quichotte ou à la série des «Grotesques», représentative d’un décor théâtral tissé à Beauvais en 1689. A voir également, la section consacrée aux arts du spectacle au moyen de maquettes, de décors et de costumes relatifs à l’histoire du festival d’art lyrique. Le musée des tapisseries organise également des expositions d’art contemporain et moderne, tout au long de l’année. L’architecture du palais abritant le musée est réellement représentative de la puissance spirituelle de ses anciens occupants.

  74. Viola|

    L'atelier Cézanne à Aix-en-Provence

    Ce site artistique se trouve sur la colline des Lauves. Il s'agit du lieu de travail du peintre, où il a réalisé la majeure partie de ses oeuvres. Vous y trouverez des objets de Cézanne, ses modèles de natures mortes et surtout l'atmosphère magique d'un lieu de création artistique entouré de verdure. Des expositions temporaires sont également au rendez-vous. L'atelier se visite aux horaires suivants: juillet et août tous les jours de 10h00 à 18h00 de janvier à mai et d'octobre à décembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (en avril et en septembre à 18h00). Pour plus d'info, pensez à consulter: http://www.atelier-cezanne.com/france

  75. Viola|

    Le Pavillon noir d'Aix en Provence

    se trouve près de la Cité du Livre et du Grand Théâtre, de façon à composer un forum culturel complet. Cette structure étonnante conçue par l'architecte Rudy Ricciotti et ouverte en 2006, abrite le CCN, le centre choréographique national. Il s'agit d'un énorme cube de béton armé noir et de verre. La salle de spectacle offre des représentations de qualité excellente et des répétitions de danse.

  76. traveller|

    Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence

    Depuis 1948, Aix en Provence accueille chaque été le festival international d’Art Lyrique consacré à l’Opéra et à la musique classique. Il s’agit d’un des plus grands festivals lyriques d’Europe. Les représentations ont lieu dans la cour de l’ancien Archevêché, au théâtre de l’Archevêché, au grand théâtre de Provence, au théâtre du Jeu de Paume, à l’hôtel Maynier d’Oppède, et également dans d’autres lieux de la ville en plein air. Le festival a lieu pendant tous le mois de juillet, les concerts ou les récitals ont lieu chaque soir. Vous pourrez voir la programmation sur le site internet du festival : http://www.festival-aix.com/. Pour l’édition 2011, vous pourrez assister à 22 concerts et récitals autour de Chostakovitch.

  77. Nath|

    Evitez la plage principal de Cassis

    La ville de Cassis est naturellement très touristique aux mois de Juillet-Aout. Si vous voyagez dans ces périodes là, évitez la plage principale et n’hésitez à vous aventurer dans les calanques les plus reculées pour trouver de la tranquillité. Vous ne pourrez en revanche probablement pas éviter le port à moins d’aller diner dans les terres.

  78. Anonyme|

    Le Zoo de la Barben

    Avec plus de 33 hectares de superficie, 700 animaux et 130 espèces différentes, le Zoo de la Barben est sans contexte le plus grand parc de toute la région PACA. D'ailleurs, il vaut mieux prévoir une journée entière tant ce parc animalier est immense. Les spectacles de vautours sont à couper le souffle. Des espaces de pique-nique et une aire de jeux sont à disposition pour se reposer en famille.

  79. Fante|

    De la steppe en Provence : la Grande Crau dans les Bouches-du-Rhônes

    Un étonnant paysage de steppes s'étend entre Salon-de-Provence et la Camargue, appelée la Grande Crau. Cette grande plaine, ancien delta de la Durance, n'est aujourd'hui qu'une vaste étendue sèche, couverte de végétation rase, servant de pâturage aux moutons, et de gros galets anciennement charriés par le fleuve. Une partie de la Crau, où s'est développé un écosystème particulier, est classé réserve naturelle ; un écomusée est d'ailleurs présent à Saint-Martin-de-Crau, pour en apprendre davantage sur la Crau et son fonctionnement. Plus d'infos sur la région sur le site : http://www.ville-saint-martin-de-crau.fr.

  80. Nath|

    Quelle calanque Marseillaise privilégier?

    Les Calanques sont assurément l'une des attractions principales de la ville. De vrais petits coins de paradis à quelques kilomètres du Centre Ville. L'eau y est beaucoup plus claire qu'au Vieux-Port, vous vous en rendrez compte… Dès les premiers rayons du soleil, courrez-y pour en profiter avant les autres. La calanque de Sormiou est (à mon goût) plus belle que celle de Morgiou, mais il faut la mériter! Un peu plus d'une heure de marche à travers la garrigue, mais c'est loin d'être désagréable. Prévoyez donc de bonnes chaussures. A tester aussi, le petit resto "Le Château", les pieds dans l'eau. En hiver, allez plutôt à Morgiou, un parking est disponible pas très loin de la plage.

  81. Nath|

    Le Cours "Ju", le quartier artiste de Marseille

    Le Cours Julien est le quartier bobo-artiste de Marseille. Animé à toute heure du jour et de la nuit, on y trouve (autour d’une fontaine fréquentée par quelques musiciens de rue et de punks garde-chiens) quantité de boutiques et d’ateliers d’artistes indépendants, quelques magasins de musique, plusieurs théâtres et salles de concert. Perdez-vous dans les petites ruelles pavées en remontant vers la Plaine, vous trouverez de nombreux bars et restaurants de quartier qui ont su garder leur âme. La nuit, quelques dealers tenteront de vous distraire. Ils ne sont pas bien méchants, mais prenez tout de même garde à vos effets personnels. Mention spéciale pour le bar « L’Intermédiaire » qui donne des concerts gratuits de qualité régulièrement, et propose des consommations à des prix très correctes.

  82. Nath|

    Marseille.fr à votre service

    Le Site Marseille.Fr est le portail officiel de la ville. Il présente de manière assez ergonomique une quantité importante de renseignements sur la ville, à destination des touristes autant que des locaux. Vous y trouverez, en particulier, la description des principaux monuments de la ville, les activités possibles, une liste des musées et expositions du moment etc. Quelques curiosités aussi : des webcams en temps réel pour des visites virtuelles des plages, du Vieux-Port et de l’entrée du Port. Enfin, dernière sensation de taille, la visite virtuelle sous la technologie de « réalité augmentée » du nouveau stade Vélodrome tant attendue par les Marseillais à l’horizon 2014. Faites l’expérience, c’est ludique et intéressant.

  83. Nath|

    Marseille, Capitale de la Culture 2013

    Marseille, Capitale de la Culture 2013, constitue un rendez-vous de première importance pour cette ville, dont la dimension culturelle est souvent limitée au sport dans l’imaginaire collectif. Pour l’occasion, la ville a placé le projet sous le thème de l’ouverture et du dialogue interculturel dont la ville a toujours pu se prévaloir du fait de son histoire et de sa position géographique, carrefour des civilisations. De nombreux rendez-vous en perspectives, d’ici 2013 et au-delà : l’installation de 250 ateliers de coopération artistique dont les idées se concrétiseront au cours du festival annuel InterMed, la programmation d’une dizaine d’expositions d’envergure (Camus, les peintres et la Méditerranée etc.), l’installation d’un festival des cultures urbaines etc. Un rendez-vous à ne pas manquer !

  84. Nath|

    A Marseille, assistez à l'Open 13

    Si vous aimez le sport en général, et le tennis en particulier, assistez à l’Open 13, un tournoi classé ATP qui prend de plus en plus d’envergure. Il a lieu chaque année au mois de février. Un temps confiné à des joueurs français de niveau moyen (le marseillais Sébastien Grosjean et l’aixois Arnaud Clément y avaient leurs quartiers), il accueille désormais des joueurs de classe mondiale. En 2010, étaient notamment présents, le suédois Robin Soderling (finaliste de Roland Garros), le russe Mikhail Youzhny, et le tenant du titre Michael Llodra. En 2008, c’est Andy Murray qui a remporté le tournoi. N’hésitez pas à y passer une journée, il y a généralement beaucoup de spectacle et les tarifs sont encore largement accessibles.

  85. Viola|

    La Pointe de Beauduc et sa plage en Camargue

    Destination vraiment très belle pour les passionnés de nature intacte, ce site se rejoint pourtant assez mal: il faut d'abord traverser le village de Salin en direction de Faraman et ensuite emprunter la petite rue à gauche. Vous trouverez l'étang du Fangassier, où les flamants roses nidifient et vous arriverez ensuite sur la plage. Superbe!

  86. Nath|

    Rejoindre Aix depuis Marseille (et inversement)

    Les trajets entre Marseille et Aix-En-Provence se font très facilement. Vous pouvez prendre le train en gare Saint Charles mais le plus simple est d’utiliser le réseau CarTreize. Les départs des navettes se situent à trois endroits différents : Zone Euromed Arenc, Gare Saint-Charles et Z.I Les Milles. Certaines d’entre elles passent par le centre ville (en particulier Place Castellane). Pour connaitre les itinéraires et les horaires de passages, consultez le site http://www.lepilote.com/. Plusieurs tarifications existent selon si votre fréquence de déplacement (ticket simple, carnet de 6, abonnement hebdomadaire ou mensuel) et votre âge. Le trajet simple pour un adulte coûte 5 euros, et seulement 1 euro pour les jeunes.

  87. Fante|

    La calanque de Morgiou, près de Marseille, Bouches-du-Rhône

    La calanque de Morgiou est la voisine de celle de Sormiou, les deux sont séparées par le Bec de Sormiou. Pour atteindre Morgiou, il faut passer par le quartier de Mazargues avant d'emprunter le chemin qui y mène. Cette calanque est un entaille particulièrement profonde dans le massif, bordée d'une eau claire ; quelques cabanes de pêcheurs et le petit port, un restaurant, une mince plage de sable, Morgiou ne manque pas de cachet.

  88. eureka|

    Du running tour à Marseille

    Le running tour est The activité en vogue. Si elle a connu un tel succès, c’est qu’elle permet de joindre l’utile à l’agréable. Elle consiste à faire un footing accompagné d’un guide touristique qui vous fera découvrir la ville et les endroits touristiques phares. N’ayez craintes d’être essoufflé, le guide suivra votre rythme, mais toujours dans un esprit de footing. Marseille est l’une des destinations où le running tour est très bien développé. Si vous comptez garder la forme, tout en profitant de votre séjour pour connaître la ville de Marseille, vous savez ce qu’il vous reste à faire. http://www.marseillerunningtour.com/

  89. eureka|

    La Férie Pascal à Arles

    Si le temps manque pour aller jusqu’en Espagne assister à une Féria il suffit de se rendre à Arles lors des vacances de Pâques. La ville se transforme en une véritable commune espagnole. Comme pour toute féria on assiste à des corridas, mais pas seulement des expositions, des concerts de musiques, des stands de dégustations parsèment les rues de la ville d’Arles tout au long de l’événement. La Feria de Pâques d’Arles est loin d’être une manifestation anodine, elle réunit pas moins de 500.000 curieux venus de tout bord. http://www.arlestourisme.com/

  90. eureka|

    Festival de musique du monde à Arles : les Suds à Arles

    Chaque mois de juillet Arles devient une ville internationale grâce à son festival de musique du monde. Cet évènement réunit les sons, les voix et les musiques des 5 continents. Le Festival de musique du monde a réuni les plus grands tels Salif Keïta ou encore Diego el Cigala. Pour chaque édition, on compte aux alentours de 250 artistes venus de tout bord et pas moins de 60 000 spectateurs, c’est pour vous dire l’importance de cette manifestation artistique. Pendant une semaine la ville d’Arles ne connaît pas de répit de 10h jusqu’à 4h du matin. http://www.suds-arles.com/

  91. Nath|

    Des infos pour visiter la Provence

    Le site VisitProvence.Com donne des informations pratiques et très utiles sur l’actualité culturelle non seulement à Marseille, mais dans toute la région PACA (Aix-En-Provence, Cassis, Camargue etc.). Il vous est même possible de réserver votre hôtel directement en ligne. Vous y trouverez aussi de nombreux bons plans sortie ou des réductions pour certains événements.

  92. Fante|

    Le Musée Granet de Aix-en-Provence

    Dans le quartier Mazarin d'Aix-en-Provence, le Musée Granet se trouve à côté de l'église Saint-Jean de Malte. Si vous ne devez visiter qu'un musée à Aix, choisissez le Musée Granet, une institution culturelle de la ville. Au programme des collections permanentes, des toiles de Cézanne, des sculptures de Giacometti, des oeuvres du XIVe au XIXe de différentes écoles de peinture, mais aussi une section archéologie. Des expositions temporaires se tiennent régulièrement. L'entrée plein tarif n'est que de 5 euros. Toutes les infos pratiques sur le Musée Granet : http://www.museegranet-aixenprovence.fr/.

  93. Fante|

    Les Jardins d'Albertas près de Aix-en-Provence

    A une dizaine de kilomètres au sud de Aix-en-Provence, au niveau de Bouc-Bel-Air, les Jardins d'Albertas sont un étonnant domaine destiné à la promenade : à l'origine, un château aurait du se tenir là, mais seuls les jardins ont été aménagés, ordonnés, composés et adaptés selon les reliefs du terrain. Plusieurs bassins et surtout de jolies fontaines ponctuent les lieux ; l'exceptionnel état de conservation et le travail d'entretien de ces somptueux espaces verts ont valu aux jardins d'Albertas d'être classé monument historique. Quelques petits ''évènements'' sont organisés dans les Jardins d'Albertas. L'entrée est payante. Toutes infos pratiques sur le site http://www.jardinsalbertas.com/.

  94. Fante|

    Le musée ciotaden de La Ciotat, Bouches-du-Rhône

    A une extrémité du quai Ganteaume, impossible de manquer la silhouette du musée Ciotaden, installé dans les murs d'un ancien hôtel de ville surmonté d'un beffroi qui culmine à 26 mètres de haut ! Ce musée sympathique se consacre à l'histoire de La Ciotat, son patrimoine et sa culture : le lien avec la mer est toujours ténu, entre les pêcheurs et la faune marine, les chantiers navals, les marins... dont beaucoup d'objets témoignent. Deux autres traits culturels marquant de La Ciotat seront évoqués : le cinéma dont les inventeurs, les frères Lumières, sont Ciotadens, et la pétanque, un sport né à La Ciotat ! Le musée est géré par l'association des Amis du Vieux La Ciotat ; retrouvez toutes les infos sur le musée sur le site http://www.museeciotaden.org/.

  95. Come|

    La feria provençale à Saint-Rémy de Provence, Bouches du Rhône

    Voici une feria qui laissera respirer les ardents défenseurs des taureaux : il n'est question d'aucune mise à mort durant la feria provençale. Durant les quelques jours que dure la feria, Saint-Rémy s'anime de différents spectacles et processions : des lâchers de taureaux, des courses, des défilés, des chevaux camarguais, des fanfares, bref, toutes les traditions de la région sont au programme. Clou du spectacle, la Caretto Ramado, le 15 août : une charrette fleurie et remplie de fruits et légumes traverse la ville tirée par une cinquantaine de chevaux !

  96. Anonyme|

    Trouver un bon Kebab à Marseille

    De nombreux établissements proposent d’excellents Kebabs à Marseille. Toutefois, Mido reste une véritable référence, proposant notamment de délicieux kebabs mais également des assiettes vraiment copieuses. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le King Kebab avec des plats savoureux et son service rapide et efficace. Mister Kebab peut aussi être intéressant, présentant entre autres de bon plats mais également un rapport qualité / prix très avantageux.

  97. Nath|

    Comment se déplacer à Marseille?

    Le réseau de transport marseillais n'est pas vraiment réputé pour être efficace. Seules deux lignes de métro desservent la ville même si ces dernières ont été récemment prolongées pour réintégrer certains quartiers excentrés. La ligne bleue vous sera particulièrement utile puisqu’elle s’arrête notamment au Vieux-Port, à la Préfecture (pratique pour le shopping), et par la gare St Charles (où elle croise la ligne rouge). La deuxième ligne s’arrête au Rond-Point du Prado, pratique pour rejoindre la plage, ou encore le Stade Vélodrome. Le reste de la ville est (tant bien que mal) desservi par le réseau de bus. Le tramway a été inauguré par l’actuel président en 2008, et permet de relier le haut de la Canebière à la Joliette. En conclusion donc, quelques efforts ont été effectués mais ce n’est toujours pas ça ! A Marseille, rien ne remplace la voiture.

  98. Nath|

    La légende du Ferry Boat à Marseille

    Le Ferry Boat (prononcez « Féri Boate » en marseillais), n’est pas vraiment un moyen de transport. C’est plutôt une sorte de légende. C’est un simple bateau qui permet de relier les deux quais du Vieux-Port (quai des Belges, et quai de Rive-Neuve), qui ne sont pas si éloignés que ça. La traversée, elle, n’est pas particulièrement rapide non plus. Mais le « Féri Boate » est là ! Depuis des années ! Et lorsque la Mairie a souhaité le supprimer, des armées de marseillais se sont dressées contre elle. Alors il est là… il fait partie du paysage… Prenez-le avant qu’il ne soit trop tard, puisque Marseille, c’est aussi lui !

  99. Nath|

    Où skater à Marseille?

    Immortalisé dans le jeu vidéo « Tony Hawk Skateboarding », c'est le rendez-vous des skateurs, des bikers et… des groupes de lycéennes qui aiment le spectacle. Un endroit sympathique et marrant pour voir les petites compétitions de popularité. Les tags ont été refaits cet été, et méritent le coup d'œil. Filez au Red Lion tout de suite après !

  100. Nath|

    Le Bar de la Marine à Marseille

    Le « Bar de la Marine » est une adresse incontournable à Marseille. Immortalisé dans les films de Pagnol, il a été fermé puis rouvert tant l’affection que portent les Marseillais à ce lieu est forte. Néanmoins aujourd’hui, on est bien loin de la déco provençale de l’époque de Marius et César. L’ambiance est plutôt branchée, on y vient prendre un verre ou danser selon l’heure. La terrasse est, elle, particulièrement agréable.

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.

2 questions de voyageurs sur Bouches-du-Rhône

  • Hotel Kyriad Direct Arles

    Chambre prise en urgence par manque d’organisation. Alors oui, il existe des hôtels avec un standing plus élevé dans la même gamme mais pour une urgence, cet hôtel est très bien. Il est propre, dispose du nécessaire pour une nuit confortable et le personnel est très accueillant que ce soit le personnel à mon arrivée ou celui à mon départ. Le petit déj fait son boulot et le calme est au rendez-vous. Le prix de la chambre suit la lignée de la chaine. Rien à dire donc et merci pour l’accueil tardif !

    am

    Répondre (0 réponse)

  • Le Saint Laurent

    Restaurant super accueillant à Arles. Ce lieu est surprenant à trouver en plein milieu d’une zone commerciale mais quelle découverte. J’y suis allé dans un premier temps pour la découverte d’un évènement organisé le premier week-end de juillet. Il s’agissait des Happy Days et j’y suis resté beaucoup longtemps plus que prévu. Le restaurant dispose d’un espace extérieur avec terrasse où de nombreuses manifestations sont régulièrement organisées dont des soirées DJ. Idéal pour déguster son petit apéro en toute quiétude. La cuisine y est bonne et le personnel super à l’écoute. Je conseille !

    am13

    Répondre (0 réponse)


Ajoutez un avis ou posez une question

(visible)*
(une ligne)*
(plusieurs lignes, soyez précis)*
* champs obligatoires - tous les commentaires sont modérés