Préparer un voyage en Bourgogne:
infos pratiques & conseils
Informations pratiques sur la Bourgogne
Pays : France Région : Bourgogne Préfecture : Dijon Communes : 2 045 Superficie : 31 582 km² Population : 1 626 000 hab.
Site web officiel de Bourgogne
Infos Pratiques
Conseils aux voyageurs qui se rendent en Bourgogne
La Bourgogne par le train : En TGV, Dijon la capitale de la Bourgogne n'est qu'à 1h37 de Paris, 3h22 de Marseille, 3h33 de Montpellier.
Des liaisons partent aussi de Chalon-sur-Saône vers Paris.
La LGV Sud-Est passe par six départements dont trois en Bourgogne (l'Yonne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire).
Le TGV Lyria relie Lausanne - Dijon - Paris gare de Lyon en 3h41 environ, ainsi que Berne - Dijon - Paris gare de Lyon en 4h30.
Fiche d'identité
Préfecture : Dijon
Départements : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne
Chefs-lieux : Dijon, Nevers, Mâcon, Auxerre
Gentilé : Bourguignon
Lien utile
Site du conseil régional de Bourgogne.
Site officiel de l'office de tourisme de Bourgogne.
Prix moyen location Château: 93€
Quelques bonnes adresses :
- Chez Nous, ruelle Quentin, près du marché, un des cafés les plus connus à Dijon.
- Le Rézo Fet'Art, 3 rue Blairet, très agréable l'été avec son patio à ciel ouvert.
A Mâcon, choisissez parmi l'un des bars sur les quais pour goûter au fameux vin mâconnais.
A Auxerre, ne manquez pas l'ambiance festive qui se propage dans le rues les soirs de match de football, les endroits les plus populaires auprès des supporters sont : l'Annexe et La Bodega, un pub qui utilise des tonneaux de vin en guise de table.
Lieux historiques classés: Eglise Propriété de la commune 12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Indicatif département: 51
Code postal: 51110
Nombre d'habitants: 1032
Altitude mini (en m.): 64
Altitude maxi (en m.): 103
Carte commune: voir sur la carte
Où sortir en Bourgogne?
A Dijon, la grande spécialité c'est le Kir, un mélange de cassis et de vin blanc local (traditionnellement "Aligoté"), vous pouvez aussi le commander avec du champagne, c'est le Kir Royal
Climat et températures en Bourgogne
Climat océanique à tendance semi-continentale Température moyenne : 4° en hiver, 20° en été.
Les températures en été et en hiver en Bourgogne
Dans ce département, le climat et de type océanique semi-continental. La différence entre le maxima et le minima peut parfois atteindre 18°C. Les hivers en Bourgogne sont froids et les chutes de neige importantes. De fréquents orages s'abattent sur cette région en été. C'est au cours de cette saison que les températures annuelles les plus élevées sont remarquées.
Distance pour la Bourgogne
Durée vol au départ de Paris et en direction de Dijon: Peu de vols au départ de Paris Durée train au départ de Pariset en direction de Dijon : > 1 heure 30
Comment aller en Bourgogne
Aéroport de Dijon Aéroport Dijon Bourgogne - 12 kilomètres du centre ville de Dijon - Navettes ville/aéroport (bus) Train à Dijon Gare de Dijon
Quand Partir en Bourgogne
Mois conseillés mai à octobre
Se déplacer en Bourgogne
Bus Train Location de voiture Taxi
La Bourgogne et son réseau de transport
La Bourgogne dispose de tous les moyens de déplacements. Pour partir à la découverte de ses quatre départements, il y a les services de transports des bus régionaux,les réseaux de transports aériens, mais aussi le TGV. Pour les lignes intérieures, le réseau ferroviaire SNCF RER demeure la meilleure option.
Guide de voyage Bourgogne
La Bourgogne attire de nombreux visiteurs par la richesse de son patrimoine architectural, de sa gastronomie et ses vignobles, mais également par le tourisme vert qui est bien développé.
Pour un week-end ou un séjour court laissez-vous tenter par Dijon où vous pourrez visiter le palais des Ducs de Bourgogne, le palais des États et le musée des beaux-art.
Pour les routes de vins, empruntez la route de entre Dijon et Beaune pour découvrir les grands crus en passant par :
- Vougeot,
- Pommard,
- Volnay,
- Meursault,
- Saint Aubin,
- Chassagne Montrachet,
- Puligny Montrachet
- Santenay.
A Beaune ne manquez pas la visite des Hospices. Vous pourrez également visiter:
- l'abbaye de Citeaux,
- l'abbaye de Fontenay,
- le château de Bussy-Rabutin,
- Paray le Monial...
Vous pourrez également partir en voyage nature ou de randonnée dans les monts du Mâconnais.
Conseils pour préparer ses vacances en Bourgogne
Il existe diverses façons de découvrir la Bourgogne, que ce soit pour son patrimoine historique, sa campagne, ses espaces naturels, ou en combinant le tout ! Tout dépend du type de séjour que vous souhaitez passer.
Pour rejoindre la Bourgogne par le train, Dijon fait figure de plaque tournante dans la région, grâce à sa gare TGV. Cependant, une chose est certaine, toutes vacances en Bourgogne seront grandement simplifiées si vous êtes en voiture. Même s'il existe des trains régionaux et des bus, le plus pratique pour organiser un circuit reste de prendre le volant : cette grande liberté de déplacement permet de découvrir les moindres recoins de cette région particulièrement rurale.
La Bourgogne, qui ne possède ni plages de rêve ni stations de sports d'hiver, ne connaît pas de grandes ''invasions'' touristiques : bonne nouvelle, cela signifie que les prix demeurent abordables dans l'ensemble, au niveau de l'hébergement notamment.
De même, on profite sans mal du calme de la campagne, car la Bourgogne est une région idéale pour organiser un séjour à la campagne : chambres d'hôtes, gîtes ruraux, campings permettent de séjourner en milieu rural. Les activités de plein air ne manquent pas, tandis que l'on s'offre quelques beaux itinéraires de randonnée, à pied ou à vélo...
Toute la campagne bourguignonne se prête au tourisme vert, mais aucune n'est aussi tentante que le Parc naturel régional du Morvan.
Quelques itinéraires gastronomiques sont également au programme : la route des Grands Crus entre Dijon et Beaune permet de découvrir de belles communes viticoles, avec étapes-dégustation. D'autres circuits viticoles existent dans la région d'Auxerre, de Mâcon... Un circuit orienté patrimoine historique se doit d'inclure Dijon et Beaune, le village de Vézelay, la célèbre abbaye de Cluny, Auxerre...
Si vous ne disposez que d'un long weekend par exemple, il faudra bien faire des choix...
Mais des vacances itinérantes, de deux semaines par exemple, permettent de faire un bon tour de la région. La solution la plus commode est tout de même de se choisir un point de chute fixe d'où on lance ses excursions régionales.
Peu importe en tout cas, où se déroule exactement votre séjour en Bourgogne, pour découvrir la riche gastronomie de la région : les bonnes tables ne manquent pas, en ville comme à la campagne. Prévoyez un petit budget restaurant, car il serait dommage de passer à côté des spécialités bourguignonnes.
Les spécialités culinaires de Bourgogne
Les escargots, une spécialité régionale de la Bourgogne
Les escargots de Bourgogne sont une spécialité régionale qui se déguste sous diverses façons. Ainsi, on peut trouver le beurre d'escargot, le feuilleté d'escargots au fromage ou encore les brochettes d'escargot. Ces gastéropodes appréciés selon leur taille et leur goût. Souvent, ils sont accompagnés d'une sauce persillée à base d'ail surtout si on les déguste sous forme de brochette panée ou frite.
Spécialités culinaires de Côte d'Or
- Bonbons de Flavigny : petits bonbons en forme de bille blanche, aromatisés à l'anis
- L'Epoisse : fromage cremeux à pâte molle et croûte lavée. Goût très relevé.
- Moutarde de Dijon : la fameuse moutarde de Dijon n'a pas fini de nous étonner en se déclinant maintenant en différents parfums : piment, vin blanc etc... Crème de cassis de Dijon : agrémentera vos apéritifs
- Vins : Meursault, Chassagne Montrachet, Pommard, Volnay, Côtes de Nuits..
Spécialités culinaires de la Nièvre
- Crottin de Chavignol : fromage de chèvre à croute fleurie
- Pouilly sur Loire et Pouilly fumé : vins de bourgogne blanc
- Negus : bonbon au caramel enrobé de sucre cuit
- Miel : la richesse de la flore du Morvan en à fait l'un des premiers producteurs de miel en France. Chez les petits producteur, possibilité de trouver de la gelée royale, du pollen ou des rayons entiers de miel à déguster.
Spécialités culinaires de l'Yonne
- Gougère : petit choux fourré au gruyère et à la noix de muscade. Servi en entrée, en apéritif, chaud ou froid
- Le Soumaintrain et le Saint-Florentin : fromage de chèvre non cuit à croute lavée
- Vin de Chablis : à déguster avec un morceau de Soumaintrain. Vin le plus prestigieux de Bourgogne
Spécialités culinaires de Saone et Loire
- Escargot : impossible de parler de la Bourgogne sans évoquer les escargots. Spécialité du pays préparée avec une persillade à l'ail Crémant de Bourgogne pour accompagner les desserts
- Boeuf Bourgignon : recette désormais nationale. Boeuf braisé cuit au vin rouge.
Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants
La Bourgogne est bien connue pour sa grande tradition culinaire, de nombreux grands chefs en sont originaires, on y trouve d'ailleurs plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin.
- La Madeleine à Sens (2 étoiles) qui revisite les spécialités locales et crée des nouvelles saveurs, comme le foie gras au cassis.
- L'Espérance (2 étoiles) à Vézelay: qui utilise les produits du terroir pour créer des plat exceptionnels et sophistiqués.
- Le restaurant du regretté Bernard Loiseau à Saulieu (3 étoiles): dégustez le fameux magret de canard dans une sauce infusée à l'arabica....
La Bourgogne est également réputée pour ses vignobles, notamment: la côte de Beaune, la côte chalonnaise, le Mâconnais, le beaujolais...
Le Beaujolais nouveau est arrivé!
Ce vin est produit sur l'ensemble de l'aire d'appellation des beaujolais entre Mâcon au nord et L'Arbresle, près de Lyon, au sud.
Le beaujolais nouveau, ou beaujolais primeur, est un vin dont la commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification, il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre, cette arrivée du Beaujolais est prétexte à de nombreuses fêtes dans la région
C'est un vin jeune destiné à être bu dès que possible, car il ne vieillit pas très bien.
Bons plans voyages Bourgogne : les dénicher!
Le musée des Beaux-arts en Bourgogne est à ne pas rater car c'est l'un des plus prestigieux de France. Parmi ses collections, vous découvrirez des arts égyptiens du XXe siècle, peintures, sculptures, arts décoratifs et de nombreuses encyclopédies.
La visite peut se faire de manière simple ou commentée. Dans le premier cas, voir des expositions permanentes est gratuit pour tous, tous les jours. La visite commentée, quant à elle, est payante, mais les mineurs bénéficient d'un tarif réduit. Le prix d'entrée changera selon que vous fassiez partie d'un groupe ou non. En guise d'information, le musée est fermé le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er et le 11 novembre, ainsi que le 14 juillet.
Visa pour la Bourgogne
Faut-il un visa pour la Bourgogne non
Ambassade et office de tourisme de Bourgogne
Office régional du tourisme en Bourgogne 5 avenue Garibladi, BP 20623 - 21006 Dijon cedex Tel : 03 80 280 280 - 0825 002 100 Site Internet : www.bourgogne-tourisme.com
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Netbourgogne
"Toute la Bourgogne en un clic", De l'Histoire, de la géographie, de la culture, de la gastronomie, des bons plans, en somme, tout ce qu'il faut savoir pour découvrir cette magnifique région. Thèmes du blog : Bourgogne,histoire, culture, gastronomie, bons plans. Site web du blog: http://www.netbourgogne.com/
Vacances en Bourgogne
La Bourgogne se doit d'être une destination privilégiée pour tout amateur de patrimoine, de gastronomie et de belles campagnes... Les possibilités de locations de vacances sont larges en Bourgogne, et notamment pour quiconque souhaite un séjour au vert : les maisons à louer en campagne sont particulièrement nombreuses, affichant des prix variés selon le standing, qui court de la vieille ferme dans le Morvan à la belle demeure campagnarde voire au château perdu dans la Nièvre !
On se contentera également de la location d'un gîte rural, moins cher mais offrant un hébergement authentique en Bourgogne. Les locations sont très présentes également dans les terroirs viticoles de la Bourgogne, le long de la route des Grands Crus. Si la campagne vous ennuie, vous trouverez des appartements de différents standings à louer dans les villes comme Auxerre, Dijon, Beaune... histoire de passer le séjour au plus près du patrimoine bourguignon.
La Bourgogne est une région magnifique en France, connue pour ses vignobles, ses paysages pittoresques et son riche patrimoine historique. Voici quelques informations sur les meilleurs quartiers où séjourner, les locations de vacances populaires, les gîtes et chambres d'hôtes recommandés, les campings réputés, ainsi que le budget moyen pour une semaine de location.
Quartiers où dormir :
- Dijon : La capitale de la Bourgogne offre un mélange d'histoire, d'architecture et de gastronomie. Le centre-ville regorge de charmantes rues pavées et de bâtiments historiques.
- Beaune : Située au cœur des célèbres vignobles de Bourgogne, Beaune est une ville médiévale réputée pour son architecture, son marché aux vins et son célèbre Hospices de Beaune.
- Auxerre : Cette charmante ville, située sur les rives de l'Yonne, possède une magnifique cathédrale, des maisons à colombages et une ambiance paisible.
- Cluny : Connue pour son abbaye médiévale, Cluny est un lieu empreint d'histoire et de spiritualité. Son centre-ville pittoresque est parfait pour une escapade paisible.
Locations de vacances populaires : Les locations de vacances en Bourgogne sont diverses et offrent différentes options en termes de prix et de commodités. Voici quelques sites populaires pour trouver des locations de vacances :
- Airbnb (www.airbnb.com) : Ce site propose une large gamme d'appartements, de maisons et de chambres d'hôtes à louer dans toute la région.
- Abritel (www.abritel.fr) : Un autre site de location de vacances populaire en France, où vous pouvez trouver des gîtes, des maisons de vacances et des appartements à louer en Bourgogne.
Gîtes et chambres d'hôtes populaires : La Bourgogne est réputée pour ses gîtes et chambres d'hôtes accueillants, offrant une ambiance chaleureuse et conviviale. Voici quelques options populaires :
- Les Deux Chevres (Beaune) : Cette maison d'hôtes charmante et élégante est située au cœur de Beaune, à proximité des attractions principales.
- La Borde (Château-Chinon) : Un gîte rural situé dans le parc naturel régional du Morvan, offrant une vue imprenable sur la campagne bourguignonne.
Campings réputés : Pour les amateurs de camping, voici quelques campings réputés en Bourgogne :
- Camping de l'Etang de Fouché (Arnay-le-Duc) : Situé au bord d'un magnifique lac, ce camping propose des emplacements spacieux et des installations modernes.
- Camping du Lac de Panthier (Pouilly-en-Auxois) : Niché entre vignobles et lacs, ce camping offre un cadre naturel paisible et de nombreuses activités de plein air.
Budget moyen à la semaine : Le budget moyen pour une location de vacances d'une semaine en Bourgogne varie en fonction du type d'hébergement et de la période de l'année. Cependant, pour vous donner une idée générale, voici une fourchette de prix approximative :
- Locations de vacances (appartements, maisons) : entre 500€ et 1500€ par semaine, en fonction de la taille et des commodités.
- Gîtes et chambres d'hôtes : entre 60€ et 150€ par nuit, en fonction de la catégorie et des prestations.
- Campings : entre 20€ et 40€ par nuit pour un emplacement de camping.
Gardez à l'esprit que ces prix sont indicatifs et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que la localisation, la saisonnalité et les commodités offertes. Il est recommandé de consulter les sites de réservation mentionnés précédemment pour obtenir des informations plus précises sur les tarifs et la disponibilité.
Bourgogne – Gîtes et Chambres d’hôtes
Vous comptez partir en Bourgogne et vous recherchez une offre d'hébergement qui allie l'utile à l'agréable ? Si vous aimez le contact humain et que vous êtes curieux de connaître d'autres traditions et d'autres coutumes, rien ne vaut un hébergement en chambre d'hôtes. La Bourgogne regorge d'offres de chambres d'hôtes et la seule question qui se pose c'est de savoir quel prix vous comptez y mettre ?
Si vous disposez d'un petit budget ou d'un budget moyen vous trouverez sans aucun problème des chambres d'hôtes aux alentours de 25-30 EUR dans une demeure de charme. Et si vous disposez d'un budget plus important vous serez vraiment gâté, les offres de chambres d'hôtes de prestige en Bourgogne sont très variées.
Que ce soit en Côte-d'or, à Nièvre, en Saône-et-Loire ou à Yonne les offres ne manquent pas, veuillez consulter la page web de Cyber Evasion pour avoir un large choix d'offres de maisons d'hôtes classées par région et par tarif. L'idéal serait de vous faire une idée sur les tarifs pratiqués, mais de ne réserver qu'une fois sur place afin de juger par vous-même l'état des lieux et de voir si le feeling passera ou pas avec les propriétaires.
Randonnées en Bourgogne
La Bourgogne regorge de belles randonnées, notamment dans le parc naturel national du Morvan, dans la Nièvre, qui est vraiment l’endroit idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités outdoor, randonnée, VTT, équitation, ski en hiver. Le sommet de la Bourgogne se trouve dans cette région, le Haut-Folin qui culmine à 900m d'altitude en pleine forêt du Morvan. Il y a 40 km de piste de fond et de très nombreux itinéraires en boucle bien balisés dans la forêt. A noter, c’est l’endroit le plus proche de Paris pour venir faire du ski de fond.
Que faut-il voir absolument en Bourgogne?
Une petite liste de sites et villes à voir en Bourgogne : Une petite liste rapide de ce qu’il faut voir en Bourgogne :
-Dijon, la capitale historique des Ducs de Bourgogne
-Beaune
-La route des Grands Crus qui sépare les deux villes, la Côte de Beaune et ses crus reconnus, la côte d’Or.
-Le Parc naturel régional du Morvan
-Auxerre et sa région
-L’abbaye de Cluny classée par l’Unesco...
Et j’en oublie certainement beaucoup !
Quels sont les meilleurs coins de Bourgogne?
Quelques coins réputés à voir en Bourgogne : Bonjour Adelais,
A ma connaissance, l’un des plus beaux coins de Bourgogne reste la route des vins (qui s’appelle la route des Grands Crus) qui relie Dijon à Beaune, en passant par des appellations viticoles aussi renommée que Pommard par exemple... nombreux villages le long de la Côte de Beaune, beaux paysages ruraux vallonnés, avec en prime l’important patrimoine historique des villes que sont Dijon et Beaune à l’autre extrémité de la route...
Autrement, on peut également citer parmi les incontournables en Bourgogne le patrimoine de Auxerre, la fameuse abbaye de Cluny classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ou encore une superbe région naturelle, le parc naturel du Morvan...
Abbaye de Fontenay en Bourgogne
L’abbaye de Fontenay est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1119 à Marmagne. Ce chef d’œuvre de l’art roman, caractérisé par le dépouillement propre à l’ordre cistercien, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux bâtiments bien conservés sont aujourd’hui accessibles à la visite. L’abbaye a été fondée en 1119 par Bernard de Clairvaux. L’abbaye devient vite un centre religieux et culturel important. Son influence sera croissante jusqu’au XVIéme siècle malgré de nombreux pillages. Elle tombe alors en désuétude et est vendu en 1791. Elle sera alors transformée en papeterie. Au début du XXéme siècle, l’abbaye est restaurée par un banquier lyonnais amateur d’art. Vous pourrez aujourd’hui visiter l’église abbatiale construite entre 1127 et 1150, c’est un exemple type de l’architecture cistercienne. Découvrez ensuite le magnifique cloître, la salle capitulaire, la salle des moines, le dortoir et la forge. Vous pourrez également vous promener dans les jardins et découvrir de l’extérieur le pigeonnier et le chenil, le logis abbatial, la maison rouge, l’infirmerie, l’enfermerie… . C’est une belle visite qui vous attend à l’abbaye de Fontenay. Pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet de l’abbaye de Fontenay : http://www.abbayedefontenay.com. L’abbaye de Fontenay est située à 6 kilomètres de Montbard, entre Auxerre ( 70 kilomètres à l’est) et Dijon ( 70 kilomètres à l’ouest). Chaque été vous pourrez profiter de nombreux évènements à l’abbaye de Fontenay (concerts, spectacles…), n’hésitez pas à vous renseigner avant de venir.
Le village de Flavigny sur Ozerain en Bourgogne, l’abbaye Saint Pierre et l’Anis traditionnelle
Si le village de Flavigny est réputé pour ses anis, ce n’est pas là son seul intérêt. Vous pourrez venir découvrir ce village médiéval bourguignon classé parmi les plus beaux villages de France, son abbaye bénédictine fondée au VIIIéme siècle… mais également sa fabrique d’anis toujours dans l’enceinte de l’abbaye. Dans le village vous pourrez profiter des ruelles pavées, des restes de l’enceinte fortifiée, de l’église Saint-Genest du XIIIéme siècle, de l’hôtel particulier du Marquis de Souhey construit en 1700, de la maison des Arts Textiles et du Design. L’abbaye Saint-Pierre a été fondé en 719 par Widerarus un seigneur burgonde. Les bâtiments actuels datent principalement du XVIIIéme siècle suite à l’installation des moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Maur. Après la Révolution, l’abbaye est investit par les fabriques d’Anis de Flavigny. L’abbatiale est détruite au début du XIXéme siècle mais vous pourrez visiter la crypte carolingienne et l’atelier de dragéification des anis. Les anis de Flavigny sont un bonbon simple, il s’agit d’une graine d’anis vert enrobée de sirop de sucre. Cette recette date des moines bénédictions qui utilisèrent l’anis rapporté par le voyageur romain Flavius au VIIIéme siècle. AU XIXéme siècle, le village compte plus de 8 confiseurs. Aujourd’hui, il ne reste que la maison Troubat qui perpétue la fabrication traditionnelle au sein de l’abbaye Saint Pierre. La graine d’anis est recouverte de fines couches de sirop de sucre (parfois aromatisé à la violette, à la rose, à l’anis, à la réglisse, à la fleur d’oranger, à la menthe, au citron, au cassis, au gingembre, à la mandarine). On dite que c’est l’un des plus vieux bonbons de France, Louis XIV en avait toujours une boite dans sa poche ! Pour préparer votre visite de l’abbaye et en savoir plus sur l’Anis, rendez vous sur le site internet de la fabrique des Anis de Flavigny : http://www.anis-flavigny.comLe village de Flavigny sur Ozerain est situé entre Dijon et Auxerre, à 60 kilomètres à l’ouest de Dijon et à 90 kilomètres à l’est d’Auxerre. Bonne visite et bonne dégustation.
Cité médiévale de Noyers sur Serein en Bourgogne
Venez visiter le bourg médiéval de Noyers sur Serein qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette cité médiévale a été préservée et compte de nombreux bâtiments classés. Vous pourrez notamment profiter de belles maisons et de bâtiments officiels du XVéme siècle. Les rues et les places sont également pittoresques, promenez vous dans les rues et ruelles et arrêtez vous sur la place du marché au Blé, la place de la petite étape aux Vins, la place du grenier à sel… . Pour les maison à pan de bois du XVéme et XVIéme siècle, ne manquez pas la maison du compagnonnage, la maison du percepteur de la gabelle, la maison jaune… . Visitez les hospices et prieurés, l’hôtel de ville, l’église Notre Dame, la chapelle Saint Fiacre, la chapelle Notre Dame du Faubourg… . Vous pourrez faire le tour des remparts et notamment découvrir les 19 tours des portes fortifiées (il y en avait 23 au Moyen-âge)… . C’est une belle visite qui vous attend à Noyers sur Serein. Ce village appartenait à la puissante famille Noyers au Moyen-âge, c’est cette famille qui fait protéger et construire la ville. Au XVéme siècle, la seigneurie des Noyers est vendue à la duchesse de Bourgogne Marguerite de Bavière faute d’héritier. Le prince de Condé s’y réfugie pendant les guerres de religion. Le déclin de cette importante cité médiéval viendra du déplacement de la route nationale par Louis XVI. Pour plus d’informations sur la ville et sur les visites rendez vous sur le site internet de Noyers sur Serein : http://www.noyers-et-tourisme.com/. Noyers sur Serein est situé à 40 kilomètres à l’est d’Auxerre.
Villages de Bourgogne à visiter? Svp , quelques conseils…
Les villages viticoles de la route des vins entre Dijon et Beaune Salut Sabine, pour visiter de beaux villages en Bourgogne je peux te conseiller de suivre la route des vins entre Dijon et Beaune (ou l'inverse) qui traverse une superbe région viticole productrice des crus parmi les plus prestigieux de la région ! Je n'ai pas les noms en tête mais je sais que Nuits-Saint-Georges par exemple figure sur le parcours...
Quels sont les meilleurs coins de Bourgogne?
Découvrez la BOurgogne Région connue pour son vin, la Bourgogne attire de plus en plus de visiteurs venus profiter de la douceur de vivre dans la région, du patrimoine historique et de la gastronomie. Pour les amateurs, le tourisme vert se développe énormément en Bourgogne. Visitez Dijon, vous pourrez notamment profiter de la vieille ville, du palais des Ducs de Bourgogne, du palais des États et du musée des beaux-arts. Partez ensuite sur la route des vins vers Beaune. Vous pourrez découvrir les grands crus de la région en passant par : Vougeot, Pommard, Volnay, Meursault, Saint Aubin, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet et Santenay. A Beaune ne manquez pas la visite des Hospices. Dans les Côtes d'Or, vous pourrez également visiter l'abbaye de Citeaux, l'abbaye de Fontenay, le château de Bussy-Rabutin... . A partir de Mâcon en Saône et Loire, partez dans les monts du Mâconnais, à Paray le Monial pour la basilique du Sacré Cœur, à l'abbaye de Cluny, à Tournus et Châlon sur Saône. Dans la Nièvre, découvrez le val de Loire et surtout le parc naturel régional du Morvan : Autun, Bibracte, Anost, Vézelay, Avallon... . Enfin dans l'Yonne, découvrez Auxerre, l'abbaye à Pontigny, Tonnerre et la vieille ville de Sens et sa cathédrale. Bon séjour en Bourgogne et mangez bien !