Partez au Brésil et découvrez l’Amérique latine dans toute sa splendeur en passant par la montagne du Corcovado, Le monastère de São Bento, La cathédrale métropolitaine São Sebastião, les chutes d'Iguaçu ou biel l’Ihla Grande et la baie d'Angra dos Reis. Ces merveilles de la nature et de l’homme sauront vous subjuguer et remplir votre esprit de 1001 souvenirs.
Les villes à voir absolument au Brésil
Le Brésil a de nombreuses villes intéressantes à voir :
- Brasilia bien sur, la capitale du Brésil, avec son allure de ville futuriste.
- Fortaleza, pour ses superbes plages et son animation.
- Manaus, comme base de découverte de la fôret amazonienne.
- Recife, superbe ville dotée d'un riche patrimoine, celle que l'on surnomme la Venise brésilienne à beaucoup à offrir aux visiteurs
- Rio de Janeiro, bien sur.
- Salvador, Pour sa mixité culturelle unique et son célèbre carnaval.
- Enfin São Paulo, la plus grande ville du Brésil, la plus riche et la plus cosmopolite.
Idée de circuit au Brésil
Voir le Brésil en 10 jours n’est pas chose aisée !
Nous vous proposons donc de débuter votre périple à Rio de Janeiro, évidemment ! Cette ville regorge de richesses culturelles comme l'église Nossa Senhora da Candalaria, la place 15, le Paço Imperial ou encore la surprenante Cathédrale métropolitaine. Cependant, vous pouvez tout à fait opter pour une virée shopping ou pour une découverte du Maracana, temple du football brésilien. Ensuite, direction l’incontournable Corcovado, gardé par la statue du Christ haut de 38 mètres et pensant 1145 tonnes. D’autre part, la vue sur la baie de Rio est imprenable !
Avant de partir, optez pour un cocktail sur la célèbre plage de Copacabana.
Ensuite, prenez un vol intérieur pour Foz do Iguaçu pour partir à la découverte cascades les plus belles du monde : une vue sur 275 cascades s’offre à vous. N’hésitez pas à vous arrêter sur les nombreuses passerelles qui permettent un panorama plongeant.
Passez la frontière pour aller admirer les chutes du coté argentin, au cœur d’une forêt sauvage avec des paysages encore plus impressionnants !
Envolez-vous pour Salvador de Bahia, la ville de la musique, de la danse et des couleurs avec de jolies résidences très typiques et une atmosphère positive qui vous envoutera dès votre arrivée ! Visitez le quartier Pelourinho, classé Patrimoine Mondial par l'Unesco, qui possède environ 800 demeures des XVIIème et XVIIIème siècles.
Pour aller plus loin ? Direction la ville basse ou encore l’île d’Itaparica !
Les plus belles plages de Rio de Janeiro - Itinéraire touristique au Brésil
A Rio, deux plages sont très connues. Il y en a en réalité vingt-quatre, toute différentes. La plus mythique reste Copacabana, emblème touristique de la ville. Surnommée petite princesse de la mer, elle s'étale face au centre ville, et s'étend sur 5 km de sable blond. C'est aussi la plus populaires, où se côtoient les habitants des favelas, les business man en quête d'une pause à midi, les familles. Le mot d'ordre ? Zéro complexe : string et short pour tous, sans jugement.
Ipanema est également un des rivages les plus connus du monde. Toute proche de la précédente, elle est pourtant à l'opposée de la plage populaire. Sur Ipanema, les très select restaurants et clubs y louent des transats. La jeunesse dorée de Rio ouvre du champagne et danse sur des rythme house et electro. La communauté gay y danse autour du drapeau arc en ciel et y a ouvert de nombreux salons de coiffure, salle de culturisme.. Environ 2 km de luxe clinquant et de sable blanc dont on dit être le berceau de la bossa nova.
Leblon est sans conteste la plus bourgeoise des plages. Elle tire son nom de l'ancien propriétaire des lieux, nommé Le Blond. Elle est plus familiale qu'Ipanema mais toujours pas populaire. Bordée de résidences de haut standing, Leblon accueille les familles riches, les enfants rois, et les soirées privées durant le carnaval. Un grand centre commercial y est ouvert depuis peu, Shopping Leblon, une immense galerie commerciale, avec toute les marques de luxe mondiales. Les autres plages sont moins connues mais ont également leur spécialités.
Parmi elles, telles Barra da Tijuca, longue de 18 km, est réputée pour ses vagues parfaites, surfables toute l'année. Surfeur et windsurfeurs s'y donnent rendez-vous. Recreio dos Bandeirantes est quant à elle, la seule plage naturiste de la ville. En savoir plus sur Rio, vols pas chers et hébergement sur Rio de Janeiro
Les plus beaux carnavals du Brésil
Véritable institution, le carnaval au Brésil est surtout connu pour le carnaval de Rio. Il a lieu chaque année entre l'épiphanie et le carême, durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des cendres. Il est l'occasion d'un gigantesque concours des écoles de samba mais aussi et surtout d'une fête aussi étendue que la ville!
Outre le carnaval de Rio, de nombreux autres carnavals ont lieu dans tous le Brésil. Le carnaval de Salvador est tout aussi festif qu'à Rio mais prône une ambiance différente. Il est avant tout populaire, contrairement aux défilés de Rio où les places sur le sambadrôme sont chères et réservées des années à l'avance. il est certainement le plus grand et le plus démocratique de tout le pays. Le but de ce carnaval est de suivre les chars, appelés "Trios eletricos". Le carnaval de Salvador est aussi l'un des plus long du pays, il commence un jeudi et termine un dimanche.
Tout proche, le carnaval de Bahia est quant à lui un énorme défouloir bon enfant. Il est organisé sur le même thème que celui de Salvador et tout aussi festif. Ville métisse, Bahia profite du carnaval pour décliner toute sa culture, musicale et gastronomique! Autre avantage de ses carnavals loin de Rio de Janeiro : ils sont réputés beaucoup moins dangereux. De même vous trouverez un hébergement plus facilement dans ses villes moins courues.
Le carnaval de Recife est beaucoup moins connu mais vaut tout autant le détour. Il est organisé en cortège et figure au guiness des records pour la longueur de son cortège. Il est rythmé par le Frevo, et le Maracatu, deux danses aux rythmes à part entière, où les jambes bougent frénétiquement. Hommes et femmes y prennent part dans une frénésie proche de la transe. Les origines africaines des habitants ne sont jamais aussi présentes qu'au carnaval! Le métissage musical est audible à tous les coins de rue !
- Plus d'infos : www.brasilbeleza.com/carnaval.html
- Vols pour le Brésil : comparez les prix de dizaines de compagnies aériennes pour le Brésil
Curiosités du Brésil : le guide
Les chutes d'Iguazu Brésil Argentine...Vous avez vu le film Mission?Eh bien, vous y êtes....
C'est l'endroit dont on ne ressort pas indemne...Non, il ne s'agit pas de se précipiter dans ces chutes au péril de sa vie, mais en terme de ressenti c'est un endroit incroyable. Ces chutes sont à la frontière du Brésil et de l'Agentine, contrairement à Niagara qui est une industrie touristique lourde en plein centre ville, elles ont la merveilleuse idée de se nicher au coeur d'un Parc National de toute beauté.Tout au moins pour ce qui est du côté Argentin. Car les deux pays s'affrontent depuis toujours, chacun d'entre eux revendiquant la plus belle vue sur les chutes.
Pour moi, aucun doute, le côté Argentin remporte la bataille haut la main. Si vous avez la chance de loger à l'Hotel Cataratas à Puerto Iguazu vous pourrez en juger. Cet hôtel de luxe, avec ce petit côté colonial malgré ses équipements haut de gamme est situé en plein coeur du Parc. Là, en bruit de fond permanent, le vombrissement de l'eau qui s'écoule ...
Partez en balade un matin très tôt, bercé et guidé par le bruit de l'eau, vous tomberez sur de multiple cascades qui s'écoulent de la montagne ,l'eau se charge, en tombant ,de cette terre orange qui forme la montagne.Les bruits de la faune toute proche se font inquiètants, la paix et l'harmonie qui se dégagent de cet endroit vous font vivre un vrai moment comme ceux que l'on ressent miraculeusement au cours d'un voyage...
Si vous visitez les chutes du côté brésilien et il faut le faire, vous verrez un aspect plus aseptisé mais aussi très spectaculaire ...Quant à l'hôtel, je ne lache pas, seul l'hotel Cataratas vaut le coup.Certes c'est un peu cher (entre 100 et 150 euros la nuit) mais c'est franchement un endroit magique.Personnelllement, si j'avais à me (re)marier, ce serait mon voyage de noces..D'ailleurs ça me donne une idée....Très sincèrement, un endroit fabuleux à visiter en amoureux...Un passage obligé si vous allez au Brésil ou en Argentine..
Jericoacoara, village hippie au Brésil
Jericoacoara est un petit village de pêche devenue une destination très appréciée par les hippies. Il est situé à 300 km à l'ouest de Fortaleza. Jeri est le genre d'endroit idyllique où de nombreux voyageurs finissent par décider de rester plus longtemps qu'ils ne l'avaient initialement prévu.
Jericoacoara est un endroit retiré du monde moderne, les rues sont pavées avec du sable, les plages s'étendent à perte de vue, l'eau est chaude, les palmiers vous servent à accrocher votre hamac.
Et comment se rendre dans ce paradis terrestre ? La plupart des visiteurs arrivent depuis Fortaleza en bus, comptez 7 heures de trajet, il y a 3 bus par jour qui vous amènent à Jijoca, d'où vous devrez prendre un camion 4x4 car les routes à partir de ce point ne sont pas asphaltées.
A propos de Recife au Brésil
Recife est l'une des villes les plus importantes sur la côte nord-est du Brésil. Cette dynamique capitale, fondée par les colonisateurs hollandais, est une ville très animée, qui comprends un vieux centre ville et quelques belles plages. La ville, qui n'est qu'à deux mètres au-dessus du niveau de la mer est divisée par des rivières et des canaux qui forment des îlots, on appelle d'ailleurs Recife la Venise Brésilienne. Le climat est tropical, avec deux grandes saisons: sèche (Septembre-Mars) et des pluies (avril-août).
La ville peut être divisée en quatre grandes zones.
Le Centre, qui se compose des vieux quartiers et du port.
La zone sud qui est la partie la plus moderne et touristique de la ville, comme elle a été construite autour de belles plages. C'est là que se trouvent la plupart des restaurants et des hôtels, ainsi que l'aéroport. La zone ouest qui est la partie la plus verdoyante avec une partie de fôret.
Enfin au nord, se trouve une zone résidentielle de classe aisée.
La région de Pantanal au Brésil
Cette région est située à cheval sur la Bolivie et sur le Brésil, elle est considérée comme l'un des écosystèmes en zone humide et d'eau douce les plus diversifiés au monde. En fonction de la période de l'année et le guide que vous louez, vous pouvez vous attendre à voir une variété d'animaux différents.
Il y a près de 10 millions de Caiman dans le Pantanal et pendant la saison sèche tous les points d'eau sont entourés par des milliers de caïmans. En fôret, avec un peu de chance vous pourrez peut être apercevoir un jaguar.
Le Pantanal est également la maison d'une grande variété d'oiseaux (y compris le ara hyacinthe). Sur la rivière, vous êtes susceptibles d'apercevoir des loutres géantes et des Piranha.
Waste Land un documentaire saisissant
Petite parenthèse culturelle dans le monde du tourisme avec waste land, un documentaire qui s'attache au parcours de Vic Muniz, un artiste natif de Sao Paulo au Brésil et qui vit désormais à Brooklyn, New-York. Muniz avait quitté Sao Paulo après avoir été blessé par balle, vingt ans après, il retourne dans son pays natal, dans le but "de changer la vie des moins favorisés".
Son idée, accéder à la plus grande décharge du monde, à Rio, à Jardim Gramacho pour photographier "les catadores", les ramasseurs de déchets recyclables. L'argent amassé par la vente des portraits des pauvres bougres a permis de créer entre autres un centre d'apprentissage et une bibliothèque pour les catadores.
Comme quoi culture ne rime pas forcément avec snobisme mais aussi avec entraide, il n'y a plus qu'à espérer que l'action de Vic Muniz fasse florès au sein de la communauté culturelle mondiale.
Découvrir l'archipel de Noronha au Brésil
L'archipel de Fernando de Noronha est un site inscrit au patrimoine naturel mondial par l'UNESCO, il se compose de 21 îles dont seule la plus grande est habitée. Ses plages immaculées, ses paysages et sa faune attirent les touristes du monde entier. Les eaux sont très claires et chaudes, vous pourrez y observer des raies manta, requins, murènes, mérous, tortues de mer et dauphins.
L'île abrite également l'une des plus grandes colonies d'oiseaux dans l'Atlantique Sud. L'île a servi de prison puis de base militaire pour les américains Aujourd'hui, la population se situe autour de 3500 hab et l'économie est basé sur le tourisme.
A voir à Belèm, Brésil
Belém est une ville animée et conviviale, mais elle peut apparaître tout à fait désagréable au premier abord. Dans la Cidade Velho il y a un grand nombre de bâtiments coloniaux bien conservés. Les principales attractions de Belèm sont :
- Estação das Docas -Complexo Feliz Lusitânia
- Casa das Onze Janelas
- Mercado Ver-o-Peso - l'ancien marché aux poissons, un grand marché animé et traditionnel.
- Forte do Castelo La vieille forteresse dans la partie la plus ancienne de la ville.
- Catedral da Sé La plus ancienne église de Belem. -Museu de Artes de Belém (Belém Musée des Arts)
- Praça da República (La Place de la République).
- La place principale avec le Teatro da Paz.
Fortaleza au Brésil
Fortaleza est l'une des plus grandes villes au Brésil et certainement l'un des plus dynamiques, elle s'étend démesurément le long d'une immense plage. Les températures varient de 23 à 31 C sur l'année... C'est une ville assez sure pour une ville brésilienne de cette taille (environ 2,5 millions), mais évitez quand même Beira Mar, surtout la nuit.
Qu'on le veuille ou non, Fortaleza est devenue la capitale brésilienne de la prostitution. Beaucoup d'étrangers, en particulier des Européens viennent uniquement pour cette raison.
Les 20 choses incontournables à faire au Brésil
- Visiter Rio de Janeiro : Rio de Janeiro est une ville emblématique du Brésil, célèbre pour ses plages magnifiques, dont la célèbre plage de Copacabana, le Christ Rédempteur qui surplombe la ville depuis le sommet du Corcovado, et le Pain de Sucre. Explorez la riche culture de la samba et découvrez la vie animée de cette métropole brésilienne.
- Assister au Carnaval de Rio : Le Carnaval de Rio est l'un des événements les plus spectaculaires du monde. C'est une fête animée et colorée où les habitants et les visiteurs se réunissent pour danser, chanter et célébrer dans les rues de Rio. Les défilés de samba au Sambodrome sont un point culminant du carnaval.
- Découvrir São Paulo : São Paulo est la plus grande ville du Brésil et un centre économique majeur. Explorez les musées, les quartiers animés, la diversité culinaire, et profitez de la vie nocturne animée de la ville.
- Voir les chutes d’Iguazu : Les chutes d'Iguazu sont l'une des merveilles naturelles du monde, situées à la frontière entre le Brésil et l'Argentine. Admirez les centaines de cascades spectaculaires qui se déversent dans la rivière Iguazu au milieu de la forêt tropicale.
- Visiter Salvador : Salvador est une ville côtière riche en culture afro-brésilienne. Explorez le centre historique de Pelourinho, avec ses rues colorées et ses églises baroques, et profitez des rythmes de la capoeira et de la musique bahianaise.
- Découvrir Ilha Grande : Ilha Grande est une île paradisiaque au large de la côte de Rio de Janeiro. Elle offre des plages immaculées, des sentiers de randonnée dans la jungle, et une ambiance décontractée parfaite pour se détendre.
- Se dégourdir les pieds dans le parc national Lençóis Maranhenses : Ce parc national est célèbre pour ses dunes de sable blanc et ses lagunes d'eau douce, créant un paysage unique et spectaculaire. Explorez ce désert de sable étonnant pendant la saison des pluies lorsque les lagunes se remplissent.
- Visiter le Pantanal : Le Pantanal est la plus grande zone humide du monde et abrite une faune abondante, notamment des jaguars, des caïmans, des oiseaux exotiques et bien d'autres. C'est un endroit idéal pour l'observation de la faune.
- Découvrir Brasilia : Brasilia est la capitale du Brésil et est célèbre pour son architecture moderne conçue par Oscar Niemeyer. Visitez la cathédrale de Brasilia et le palais présidentiel pour découvrir cette ville unique.
- Visiter Jericoacoara : Jericoacoara est une destination balnéaire paisible avec des plages de sable blanc, des dunes de sable, et des lagunes d'eau douce. C'est un lieu idéal pour la planche à voile et le kitesurf.
- Découvrir Fernando de Noronha : Cet archipel isolé est un paradis pour les amoureux de la nature et de la plongée. Les eaux cristallines abritent une vie marine incroyable et les plages sont parmi les plus belles du pays.
- Visiter l’Aquario Natural : L'Aquario Natural est une attraction unique où vous pouvez nager dans des eaux cristallines entourées de poissons tropicaux. C'est une expérience mémorable pour les amateurs de snorkeling.
- Découvrir Bonito : Bonito est une petite ville brésilienne entourée de grottes, de rivières et de cascades. C'est un endroit idéal pour la randonnée, le snorkeling, et la découverte de la vie sauvage.
- Randonnée dans le parc national de la Chapada Diamantina : Ce parc national regorge de formations rocheuses spectaculaires, de cascades, de grottes et de sentiers de randonnée. Explorez ce paysage diversifié et magnifique.
- Faire un tour dans le parc national Chapada das Mesas : Ce parc national abrite des formations rocheuses impressionnantes et des paysages désertiques qui valent le détour. Les randonnées offrent des vues à couper le souffle.
- Se mettre au vert dans le parc national Chapada dos Veadeiros : Ce parc est célèbre pour ses montagnes, ses cascades, et sa biodiversité. Explorez les sentiers de randonnée et baignez-vous dans les piscines naturelles.
- Visiter Recife et Olinda : Recife est une grande ville côtière tandis qu'Olinda est une ville historique voisine. Explorez le mélange de cultures, les plages, et l'architecture coloniale de ces deux destinations.
- Découvrir Tiradentes : Cette petite ville historique est connue pour son charme colonial et ses rues pavées. Visitez les églises anciennes et explorez le passé de cette ville.
- Visiter Paraty : Paraty est une ville coloniale bien préservée avec des rues pavées, des maisons blanches et une atmosphère charmante. Explorez les plages voisines et partez en excursion en bateau dans la baie.
- Se détendre au parc Pedra Azul : Ce parc offre une escapade tranquille dans les montagnes de l'État d'Espírito Santo. Admirez les formations rocheuses spectaculaires, les forêts luxuriantes, et détendez-vous dans un cadre naturel paisible.
Chacune de ces expériences offre une perspective unique sur la diversité culturelle et naturelle du Brésil. Profitez de votre voyage pour découvrir ces incontournables.
Est-il encore dangereux de se rendre au Brésil en 2023 ?
La réponse à cette question n’est pas assez formelle, mais globalement, vous ne craignez rien en visitant le Brésil. Même si le pays a récemment connu quelques troubles, les informations publiées par les autorités à ce sujet ne sont pas très inquiétantes. Les voyageurs sont simplement invités à plus de prudence, et pour cela, certaines précautions sont à prendre. Premièrement la discrétion. Au cours de votre séjour au Brésil, faites le nécessaire pour passer inaperçu. Évitez au maximum d’arpenter les rues, vertu de tenue cher ou portant des objets de luxe. Deuxième consigne, ne restez pas trop longtemps à l’extérieur. À partir d’une certaine heure, les rues peuvent devenir dangereuses pour les touristes, alors tâchez de retourner à votre chambre d’hôtel le plus tôt possible.
En dehors de la question sécuritaire, les touristes sont invités à prendre aussi des précautions alimentaires. Principalement, il est recommandé de ne rien ingérer qui n’a été bouilli, cuit ou pelé. Il faut aussi éviter de boire n’importe comment. Préférez une eau minérale ou au minimum, traitée. Ces mesures sont nécessaires pour pallier l’éventualité de la contraction de maladies causées par la contamination bactérienne, parasitaire ou virale.