Si vous cherchez une destination romantique, Bruges (ou Brugge en néerlandais) est faite pour vous !
Chef-lieu de la Flandre-Occidentale, on la surnomme la « Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui parcourent la ville et du sentiment de quiétude qui s’en dégage.
Bruges ce n'est pas que la ville du chocolat !
Les amoureux apprécieront particulièrement les promenades en calèche proposées à travers le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le célèbre Minnewater ou "Lac d’Amour" entouré d’un parc agréable.
Ce patrimoine architectural remarquablement conservé donne tout son charme à la visite : depuis la place du Bourg, on ne manquera pas la Basilique du Saint-Sang, le beffroi ou le Palais Provincial ainsi que les multiples musées et les monuments variés, parmi lesquels on trouve notamment le Beffroi, la Basilique du Saint-Sang ainsi que plusieurs palais.
Les amateurs d'art et de culture partiront tout droit visiter le musée Groeninge, connu pour sa collection de peintures flamandes notamment.
Bruges est accessible avec le Thalys, un aller-retour sur deux-trois jours est donc parfaitement envisageable. Et en s'y prenant à l'avance, cela peut même coûter moins cher !
- Vous pouvez trouver plus de renseignements sur le site de l’office de tourisme de la ville.
- Consultez les cartes touristiques de la ville ici !
10 incontournables à Bruges
-
Le Musée brugeois du diamant >> En savoir plus
-
Le Beffroi de Bruges >> En savoir plus
-
L'église Notre-Dame de Bruges >> En savoir plus
-
Le Kantcentrum (Centre de la dentelle) >> En savoir plus
-
Le Groeninge Museum >> En savoir plus
-
Le Choco-Story (musée du chocolat) >> En savoir plus
-
Le Béguinage >> En savoir plus
-
La basilique du Saint-Sang >> En savoir plus
-
Le Markt >> En savoir plus
-
L'Historium Bruges
Découvrez ici plus d’informations sur notre top 10 !
10 expériences à vivre à Bruges
-
Naviguer en barque sur les canaux de la « Venise du Nord »
-
Faire une visite de la vieille ville en calèche
-
Se gaver de chocolat
-
Faire un tour en ballon au dessus de la ville
-
Découvrir les dessous du chemin de fer au bar Rail City
-
Visiter l'insolite Musée de la frite
-
Admirer la collection Dali au Beffroi de Bruges
-
Découvrir une collection unique d'arbalètes à la Guilde des Arbalétriers de Saint-Georges
-
Observer les merveilles du cosmos au planétarium
-
Visiter le Musée du Folklore
Idée itinéraire: 1 journée à Bruges
Vous souhaitez visiter la petite Venise du Nord l’espace d’une journée ? Cette proposition de circuit peut sûrement vous convenir afin de ne rien rater des « incontournables ».
- Départ à 9h avec une visite du Béguinage ou plus communément appelé le Monastère de la Vigne près du Parc de Minnewater où vous découvrirez de nombreux bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO entourés de magnifiques jardins parsemés de tulipes et de narcisses, un lieu qui incite à la flânerie et à la détente matinale.
- Pour partir sur une dimension plus culturelle, dirigez-vous vers le Musée du Groeninge en longeant les canaux pour découvrir de nombreuses toiles de maîtres primitifs allemands.
- C’est l’heure du déjeuner ? Optez pour une auberge traditionnelle où vous pourrez tester l’une dee nombreuses spécialités culinaires de Bruges comme la carbonade flamande ou le coq à la bière. Pour digérer de ce bon et copieux repas typique, pensez à une balade en barque sur les canaux où le romantisme sera au rendez-vous en passant sous les très nombreux petits ponts existants.
- Que serait la Belgique sans la bière… Direction la brasserie De Halve Mann afin de découvrir le processus de fabrication de la bière et de repartir, pourquoi pas, avec un pack dégustation que vous aurez vous-même constitué dans la boutique souvenirs.
- Un peu de sport pour cette journée découverte, dirigez-vous vers le beffroi pour l’ascension de ses 366 marches et une vue imprenable sur la ville de Bruges au sommet. Enfin, achevez cette journée vers 17h00/17h30 avec un goûter bien mérité suite à l’effort avec dégustant dans les ruelles une traditionnelle dentelle de Bruges ou une gaufre flamande.
Voir ici nos suggestions pour un long weekend de 3 jours.
Les endroits romantiques à Bruges
La ville de Bruges regorge d'endroits romantiques pour les amoureux en quête d'un séjour inoubliable.
- Profitez d’une balade en calèche dans la capitale de l'amour, découvrez des saveurs esquisses servis dans des restaurants gastronomiques, afin de passer des moments uniques alliant charme et romantisme.
- Au sud de Bruges, on retrouve le Minnewater ou «Lac d’amour», qui est un petit lac à la forme rectangulaire et entourés d’arbres. Ce lac est situé à proximité du Minnewaterpark, pour un décor aussi atypique que romantique à chaque saison de l’année. Selon la tradition, chaque couple d’amoureux ayant fait un vœu à cet endroit connaîtra l’amour éternel…
- Située le long des canaux pittoresques, L’Arentshof se distingue par ses œuvres d’art mystérieuses, ainsi que pour sa vue imprenable sur l’église Notre-Dame et le palais Gruuthuse.
- Les canaux féeriques surplombés par de petites maisons au charme incontestable, font également partie du décor de ce lieu aussi bien romantique que sublime.
- Koningin Astridpark, ou le parc de la Reine Astrid, est idéal pour passer un moment tranquille avec votre partenaire, au milieu d’une verdure verdoyante… Composé d’arbres et d’arbustes, d’un petit étang, d’une somptueuse fontaine, et d’un magnifique kiosque, ce parc est l’endroit idéal pour se retrouver au cœur de la nature.
- D'autres lieux romantiques sont également à découvrir lors de votre séjour à Bruges. Partez à la découverte de la Jan van Eyckplein, des quartiers Groenerei & Peerdenbrug, Vesten, Begijnhof, Rozenhoedkaai, ou encore La Huidenvettersplein, pour vivre en amoureux, un séjour inoubliable des plus romantiques...
Bruges, ville de bord de mer ?
On a tendance à l’oublier, mais Bruges se situe juste à côté de la côte Belge. Certes, il n’y a pas de plages à Bruges, seulement des canaux, mais d’un petit coup de train régional, ou en voiture, il est très facile de rejoindre le littoral.
Bruges est ainsi aux premières loges pour ceux qui souhaitent profiter pour un ou deux jours de l’ambiance très select de Knocke-Heist, la station balnéaire la plus chic de Belgique. On y profite d’une belle longue plage de sable, et même si l’eau est souvent un peu fraîche on s’y baigne facilement en plein été.
Autre option, de l’autre côté du port de Zeebruges, la petite station de Blankenberge. La plage est quasi identique à celle de Knocke, mais peut-être un peu moins huppée (et donc moins chère !).
Pour agrémenter votre séjour à Bruges, n’hésitez pas à partir goûter les plaisirs de la mer qui sont tout proches !
Bruges, carnet pratique :
-
Les principaux lieux à visiter : le Béguinage Princier, le Béffroi, Place du Bourg, Marché aux Poissons, Musée Groeninge
-
Budget moyen pour une semaine à Bruges : de 400 à 500 € environ avec vols ou trains
-
Y aller : en train en partant de Paris (Thalys), par bus ou par avion (1h à Ostende avec navettes jusqu'à la ville)
-
Où dormir : dans le quartier de la Grand Place petits hébergements, auberge de jeunesse le Snuffel, hôtel vers le gare pas cher Etap hôtel
-
Principaux événements : Festival Les Nuits Atypiques (juillet), Big brocante à Bruges (juillet), Festival Klinkers (juillet), Brugse Tripeldagen
-
A éviter : se goinfrer de trop de chocolats ...
-
Gastronomie : frites, truffes au chocolat, bières, gaufres, le lapin à la flamande
-
Transport sur place : à pieds, vélo, calèche, bus
-
Dans les environs : Ypres, Anvers, Gand, Damme
-
Quand y aller : toute l'année même si hiver parfois rigoureux (17°C en été et 6° C en hiver)
Guide : où dormir à Bruges et quel hôtel choisir ?
Bruges vaut également le détour pour ses places animées, bordées de maisons pittoresques en brique rouge et aux toits crénelés...
L'ambiance générale y est sympathique, avec une agréable animation dans le centre, des restaurants, des terrasses ainsi que des bars où l'on goûtera sûrement une (ou plusieurs) des bières produites dans la région. Renseignez vous ici pour manger dans les meilleurs restaurants de Bruges !
On n'est jamais très loin du centre historique, on peut donc déambuler le long des canaux et dans les ruelles médiévales, ce que beaucoup de visiteurs font, aux pieds de leur hôtel. Une balade qui garantit déjà un séjour agréable à Bruges. Osez le tour de bateau, de vélo ou de calèche! Laissez vous charmer par ses ruelles sinueuses et ses canaux romantiques.
Ville touristique par excellence, Bruges a tout ce qu'il faut pour vous accueillir : pléthore d'hôtels, de l'auberge de jeunesse à l'hôtel 5 étoiles.
L'offre d'hébergement de Bruges est variée, mais elle affiche également des prix élevés dans l'ensemble : séjourner dans un hôtel ou un B&B du centre de Bruges, pour tout le charme que cela confère au séjour, ne sera pas accessible à toutes les bourses. On cherche alors les adresses autour du centre, moins chères, ou un lit en auberge de jeunesse.
Voici la top list de nos meilleurs hôtels recensés à Bruges.
Guide : comment se rendre à Bruges ?
Venir à Bruges en avion
L'aéroport le plus proche de Bruges est l'Aéroport International d'Ostende-Bruges à Ostende, à 25 kilomètres de Bruges. Des navettes relient régulièrement la ville à l'aéroport.
Venir à Bruges en train
La gare centrale de Bruges est connectée à Bruxelles, Gand, Anvers, Liège, Kortrijk, Ostende et Lille, par des trains régionaux et des trains à grande vitesse, comme le Thalys qui fait Paris-Bruxelles-Ostende. Comptez 1 heure de train pour faire Bruxelles-Bruges, il y a quasiment deux trains par heure.
Venir à Bruges en voiture
Depuis Bruxelles, Gand et Ostende prendre l'A10, depuis la frontière française prendre l'A18, depuis Anvers prendre la N49.
Guide : se déplacer dans Bruges
Pour se déplacer dans le centre historique de Bruges, le meilleur et quasiment le seul moyen est à pied, des vélos peuvent également être louer, sinon faites un tour en calèche....
En bus
Le réseau de bus est bien développé, géré par la société De Lijn, il couvre l'ensemble de Bruges et sa banlieue. Le billet de bus unique coûte 1,30 euros en l'achetant à l'avance et 2 euros dans le bus. Il est également possible d'acheter un ticket par SMS, un code de confirmation vous sera envoyé qui vaut comme titre de transport.
En vélo
Préférez la marche à pied ou le vélo, tout le monde se déplace quasiment uniquement à vélo dans le centre-ville historique. On trouve de nombreux loueurs de vélo qui proposent également des visites guidées à vélo.
En voiture
Le centre-ville historique n'est pas vraiment praticable pour les voitures, la plupart des rues sont piétonnes ou limitées à 30km/h. Il est préférable de laisser votre véhicule dans les parkings autour du centre-ville historique, comme celui de la gare. Des bus vous permettront ensuite de rejoindre le Centrum.
Si vous venez en voiture et laissez votre véhicule dans un parking à l’extérieur du centre, vous bénéficierez d'un trajet en bus gratuit vers le Centrum. Des Pass à la journée, 3 jours, 5 jours, une semaine ou un mois sont également disponibles, les Dagpas Stad valable une journée coûtent 5 euros, intéressant si vous comptez emprunter plusieurs fois les transports en commun.
En bateau
Sur certains canaux vous pourrez également emprunter des bateaux touristiques. Non loin de Bruges ne manquez pas de visiter le beau village de Lissewege, avec son charmant petit canal et ses belles maisons blanches, Lissewege a été classé parmi les plus beaux villages de Belgique.
Quelle est la meilleure période pour visiter Bruges ?
Bruges est une charmante ville. Elle dispose d’une variété d’attractions et offre un riche patrimoine culturel et historique. Si vous envisagez de visiter cette commune, notez que le moment choisi pour l’occasion peut véritablement impacter votre expérience. Afin de profiter au mieux de la destination, il est recommandé de choisir l’été pour découvrir Bruges. Pendant cette période, le temps est doux et les arbres sont en fleurs, créant une atmosphère agréable. Cependant, il faut noter que le climat brugeois est vraiment froid, même durant la saison jugée la plus chaude de l’année, les températures ne dépassent généralement pas les 20 °C. La moyenne est plutôt axée autour de 17 °C.
Le printemps et l'automne représentent également de bonnes saisons intermédiaires pour visiter Bruges. Pendant ces périodes, la destination est moins infestée. Il n’y a pas beaucoup de touristes, ce qui rend le transport fluide et améliore l’expérience des voyageurs. En outre, celui-ci peut réaliser d’importantes économies, car le coût des explorations est moindre. On retrouve toutefois ce dernier avantage en hiver aussi, mais au cours de cette saison, les températures chutent considérablement, atteignant des niveaux glaciaux. Ce qui dissuade habituellement les touristes de se rendre dans la ville.