Budapest est de loin la ville la plus riche et la plus cosmopolite de la Hongrie, réunissant un grand nombre de lieux et de monuments culturels. En 1987, elle a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour la signification culturelle et architecturale des rives du Danube, du quartier du château de Buda et de l'avenue Andrássy.
Top 5 des choses à voir à Budapest
- Le marché central : Ce marché éblouissant est situé à l'extrémité de l'une des rues les plus touristiques de Budapest. C'est un marché couvert qui déballe ses étales sur trois étages.
- Le quartier du Château Inévitable est incontournable lors d'un voyage à Budapest avec la visite du Palais Royal, le Musée d'Histoire de Budapest, le Musée d'art contemporain, et la Galerie Nationale.
- Les Thermes Széchenyi, les plus grandes thermes de Budapest, situés dans Városliget, dans le 14e arrondissement. Comptant parmi les plus grands établissements thermaux d'Europe. Il y a de nombreux bassins, dont la température s’échelonne entre seize et quarante degrés. Ce site est desservi par la station Széchenyi fürd?.
- L'Île Marguerite : L'île est parsemé de magnifiques jardins et offre une atmosphère très détendue.
- Le Libegõ et le Sikló : Le Libego est un téléphérique qui circule entre le sommet de János-hegy et Zugliget. Le Siklo est une charmante voie ferrée qui va du Château Royal de Buda à la place Clark Adam.
Séjour bien-être à Budapest : les bains
Budapest est une ville thermale réputée depuis l'Antiquité. Les bains sont le dernier vestige de la culture turque à Budapest datant du temps où les Ottomans occupaient la ville. Depuis, les Hongrois ont modifié et modelé cette tradition des bains pour en faire quelque chose qui leur est propre. Il y a quatre bains turcs à Budapest :
- Rudas
- Rác
- Király
- Császár
Ils ne sont en général pas mixtes, à l'exception de Rudas qui est mixte le week-end avec en plus une ouverture nocturne le samedi.
Il y a aussi des sources thermales qui elles sont mixtes. Elle peuvent être extérieures comme Széchenyi ou intérieures comme Gellért. Le bain thermique Széchenyi est sûrement la source la plus populaire auprès des touristes. Assez abordable, elle est située au coeur du plus grand parc de la ville, tout en étant ouverte été comme hiver. Une tradition à Széchenyi est de jouer aux échecs tout en étant dans l'eau.
Par ailleurs, les sources thermales sont généralement complétées par plusieurs saunas, salons de massages et autres thérapies. L'architecture intérieure est souvent étonnante, comme aux bains Gellért, certainement l'un des plus beaux bains de style Art Nouveau en Europe. Il y a aussi des bains très modernes qui sont généralement rattachés à des hôtels de luxe, comme le Danubius Grand Hôtel Thermal et Corinthia Grand Hôtel Royal Spa.
Voyage culturel à Budapest
-
Les festivals :
Budapest est une ville très vivante sur le plan artistique. Elle est régulièrement animée par des festivals attirant des participants venus du monde entier. Pour ceux qui choisissez de passer les vacances à Budapest en automne, ils pourront profiter du festival annuel et international du vin et du champagne. Le festival du printemps par contre est l'occasion de célébrer la musique et le théâtre. Le répertoire musical favorise surtout le classique et le folklorique.
-
La gastronomie locale :
Dans le domaine de la gastronomie, Budapest s'avère être l'endroit parfait. Ici, il n'est pas difficile de satisfaire toutes ses envies culinaires. Une multitude de restaurants dans la ville proposent différentes spécialités culinaires du monde entier. Budapest est également peuplée de cafés dans lesquels règnent des ambiance variées, de la taverne traditionnelle au bar d'inspiration contemporaine.
-
Les vestiges culturels :
Sur le plan culturel, un passage dans la capitale des Hongrois sera l'occasion d'admirer la plus grande synagogue d'Europe. Le parc historique du chemin de fer hongrois est également un lieu fascinant à visiter à Budapest. Il ne faut pas non plus rater le premier métro de la zone européenne mis en place en 1896. Pour une expérience encore plus mémorable, ne manquez pas de découvrir la ville en montgolfière. Une ballade en bateau sur le Danube est aussi l'occasion de découvrir la ville autrement.
Les meilleures adresses pour s'imprégner de la culture de Budapest
Lors de votre séjour à Budapest, apprêtez-vous à vivre au rythme de ses manifestations. La ville ne connaît pas de répit. Pratiquement chaque mois, on trouve un nouvel événement :
- - Spectacles à l'Opéra national de Budapest
- - Concerts au Palais des Arts : Lien
- - Concerts symphoniques et d'orgue, programmes folkloriques et croisières : Lien
Découvrir l'art culinaire hongrois
La cuisine hongroise est généralement épicée. L'épice nationale est le paprika et le plat national le goulasch. Il s'agit d'un ragoût épais au paprika, aussi connu sous le nom de porkolt. Les viandes les plus utilisées dans les recettes sont le porc et le boeuf. Il n'est tout de même pas rare de trouver des plats à base d'agneau et de mouton. Les meilleurs poissons de la Hongrie sont ceux de rivière, bien que de nombreux restaurants servent du poisson importé et congelé.
Où manger à Budapest ?
Pour une expérience culinaire particulièrement hongroise, il est conseillé de visiter un borozó, ainsi qu'un café populaire. La Hongrie est aussi célèbre pour ses vins produits au domaine Balaton et Eger, et pour son eau de vie : la palinka. Budapest compte beaucoup d'excellents endroits pour manger, mais aussi un nombre regrettable de pièges à touristes. Conseils,évitez les restaurants dans les zones touristiques comme Váci utca.
Idées d'activités insolites à Budapest
Si vous avez eu la chance de partir à Budapest entre novembre et février à Budapest, pourquoi ne pas essayer une activité atypique et originale qui vous créera un souvenir mémorable ? Direction la patinoire devant le château Vajdahunyad pour patiner sur la plus grande patinoire en plein air d’Europe avec un arrière-plan sur le château, pour un tarif d’environ 5 euros l’accès et 6 euros la location de patins. S’il fait trop froid à votre goût et que vous aimez les jeux de rôles, sachez que le tout premier Escape Game d’Europe a été crée en 2011 à Budapest !
Il existe désormais de nombreux établissements qui vous proposeront d’être enfermé dans une pièce pendant une heure top chrono afin de résoudre une énigme et pouvoir sortir de la pièce. Vous pouvez par exemple être enfermés dans une banque et tenter de dévaliser un coffre-fort rempli de lingots, duquel vous devrez ensuite vous échapper. Vous pouvez également être dans un laboratoire et votre objectif est de retrouver le vaccin sensé guérir la planète des zombies. Un escape game se joue à plusieurs, jusqu’à huit participants mais le nombre idéal est de 4 afin de ne pas trop se disperser, pouvoir s’écouter, communiquer et faire fusionner les idées. Le maitre mot est donc : la cohésion d’équipe. Comptez de 20 à 30 euros en fonction des établissements pour une heure de jeu par personne.
Hébergement : Dortoir à la Citadelle du Mont Gellert
Ce n’est peut être pas l’hôtel le mieux placé à Budapest mais c’est sans conteste celui qui dispose de la plus belle vue. Le Citadella Hostel est situé en haut du mont Gellert à Budapest. Il propose des chambres et surtout des lits en dortoir pour 10 euros dans un bâtiment historique avec une vue imprenable sur Pest. Aller dans cet hôtel est un vrai choix car il faut accepter de monter et descendre le mont Gellert (environs 15 minutes de marche pentue jusqu’au Danube) pour rejoindre le centre ville. J’ai tout de même un souvenir génial des soirées d’été passées à regarder le soleil se coucher sur la ville en mangeant des grillades de viandes et de légumes et en buvant du Tokay. Pour plus d’informations, regardez le site internet de la citadelle
Histoire de Budapest
Venu de l’Oural, les Magyars arrivent dans la région de l'actuelle Hongrie au 9ème siècle et ils fondent la nation hongroise un siècle plus tard. La ville d’Obuda est alors la principale ville de ce nouveau royaume. En 1873, après 150 ans d’occupation ottomane, Buda et Pest fusionnent et Budapest devient alors la seconde capitale de l’Empire Austro-hongrois. Ce qui lui confère un rayonnement important et fait de la ville l’une des plus belles capitales européennes. Au 20ème siècle Budapest et le reste de la Hongrie passe dans le Bloc de l’Est, en 1989 lorsque le pouvoir communiste tombe, la Hongrie devient une démocratie parlementaire.
Visiter Budapest avec des enfants / en famille
Bien-sûr une visite du château et du Bastion des Pêcheurs semble être incontournable. C’est une balade que les plus jeunes devraient apprécier. On passe tout d’abord l’emblématique Pont des Chaînes et puis on peut emprunter le funiculaire pour grimper en haut de la colline de Buda pour atteindre le château. Dans les jardins du château on trouve de nombreux jeux pour les enfants. On peut enchaîner par une visite du grand parlement de Budapest si vos bambins ne sont pas trop fatigués. Enfin il y a plusieurs établissement thermaux à Budapest où l'on peut se baigner été comme hiver car l’eau est naturellement chaude.
Visites insolites à Budapest
Pour ceux qui recherchent des lieux un peu en dehors des sentiers battus à Budapest, vous pouvez aller au Mont Janos, au nord-ouest de la ville. On y accède en télésiège ou en une heure de marche et l’on domine la ville depuis le sommet qui se trouve à 525m d’altitude. Autre idée insolite, peu de gens le savent, mais la colline du château de Buda comprend de nombreux souterrains et grottes naturelles. Une partie des galeries se visite sous la forme d’une visite guidée de Budapest en 30 minutes.