Capitale d'un gigantesque territoire, Buenos Aires est le centre politique de l'Argentine fédérale. Située en amont de l'embouchure du Rio de la Plata, le port de Buenos Aires ouvre sur l'océan Atlantique.
La capitale argentine possède la réputation d'être la plus européenne des villes d'Amérique du sud : certaines grandes artères arborent en effet toujours des styles architecturaux issus de son passé colonial ; la tendance actuelle réside plutôt dans la construction d'immeubles modernes, et les images de Buenos Aires présentent souvent les buildings du centre des affaires de la ville, Puerto Madero.
Capitale économique donc, mais également capitale culturelle du pays : Buenos Aires est riche de nombreux théâtres, dont le très réputé Teatro Colón (un magnifique opéra), d'une multitude de musées, mais aussi du fameux tango, dont les rythmes endiablés se dansent parfois directement dans la rue.
Préparer ses vacances en Buenos Aires
En véritable mégalopole, Buenos Aires séduit les touristes pour sa culture, le charme de ses quartiers et la sympathie des habitants. Idéal pour les vacances en famille ou pour une escapade à deux, Buenos Aires ne manquera pas de vous séduire avec ses belles places comme la Plaza Asturia et les monuments historiques qui jalonnent les rues de la ville.
Le cimetière de la Recolta, le Musée des Beaux-arts Quinquela Martin et les nombreux édifices religieux font partie des plus remarquables. Faire la tournée des quartiers permet également de découvrir l'âme de la ville et ses nombreuses facettes. Boedo vibre au son des tangos avec ses bars et ses nombreux clubs de danses. Il s'agit là d'un quartier typique qui vous fera comprendre pourquoi on appelle cette ville la capitale du tango.
Pour une ballade tranquille, prenez la direction de La Boca où vous pourrez déambuler dans les rues piétonnes. Un détour à Mataderos s'impose pour découvrir le folklore de la ville. Monserrat pour sa part constitue le centre historique de Buenos Aires. Il ne vous reste plus qu'à déterminer votre budget et à réserver votre séjour.
Pour le choix de l'hébergement, certains hôtels se trouvant près des sites d'intérêt sont souvent assez chers, tout comme ceux sis dans les quartiers résidentiels comme Nunez. Néanmoins, vous trouverez sans aucune difficulté un hébergement pas cher. A noter que le visa n'est pas nécessaire pour un séjour inférieur à trois mois, mais le passeport doit être valide 6 mois après la date de retour.
Découvrir Buenos-aires
Buenos Aires est l'une des destinations touristiques les plus prisées en Amérique Latine. Elle possède une architecture coloniale qui mêle les vestiges historiques les plus marquants à une touche de modernisme. Capitale de l'Argentine, Buenos Aires compte un tiers de la population de l'Argentine à elle seule. La capitale du pays des Gauchos s'ouvre sur l'océan Atlantique au sud et à l'est.
Les endroits à voir à Buenos Aires
Buenos Aires offre plusieurs activités touristiques, ainsi que des endroits charmants à visiter. Le Centre Civique et la Place Mayo sont les lieux où sont érigés les immeubles administratifs de la ville. Le théâtre de Colomb est l'endroit le plus visité de la ville, et fait la fierté culturelle des portenos. L'architecture colorée et pittoresque de La Boca vous fera découvrir les premiers pas des immigrés italiens qui s'y sont installés. Le zoo et le parc de Palermo font partie des sites à voir
Buenos Aires , une ville emplie de nostalgie...
Pour moi, Buenos Aires rime avec nostalgie et mélancolie.. A l'image de sa danse rituelle : le Tango. Dans cette ville d'Amérique du Sud on a l'étrange sensation d'être en Europe exception faite du quartier San Telmo. Quartier historique de Buenos Aires où fleurissent les terrasses de café d'où l'on peut admirer des couples s'adonner au tango, là dans la rue au rythme d'un vieux bandonéon..
C'est ici que l'on rencontre vraiment Buenos Aires. Alors, bien sur, c'est un lieu qui fourmille de monde mais le charme de ce quartier est tel que l'on ne peut pas en vouloir aux autres, de succomber, comme vous, à son charme. L'âme de Buenos est là, lorsque, assis dans ce club de tango, (un de ces "milongas"le Tango Milonguero Plaza Dorego) vous vous laissez porter par la musique du bandoléon et par ces danseurs qui vous livrent leur âme dans un ballet d'une sensualité et d'une intensité rare.
Le fantôme de Carlos Gardel est là qui veille au dessus de nos têtes dans un décor désuet et un peu vieillot...Personnellement, c'est ici dans ce vieux club de tango que j'ai vraiment rencontré Buenos Aires...
Si vous séjournez à Buenos Aires, je vous conseille de choisir un hôtel en recul du centre ville qui est très bruyant. L'hôtel Boutique Raco est situé à 3 stations de métro du centre ville et vous y serez très bien accueilli par un couple sympathique qui fera tout pour faciliter votre séjour (Racó de Buenos Aire Argentina Yapeyu 271, Buenos Aires, Capital Federal [email protected] - Tel 005411-3530-6075 / 005411-4982-1516)
On n'y pense pas toujours mais, à Buenos Aires,n'hésitez pas à utiliser les taxis, ils sont peu chers.Si vous souhaitez une bonne adresse de resto, rendez vous dans le restaurant "Pampa Picante"(NICARAGUA 4610 TEL011 48337251 entre 11 et 30€ )où vous allez savourer une viande de boeuf grillée qui ferait palir de jalousie toutes nos "blondes d'Aquitaine".
Une merveille totale, je n'ai jamais gouté une viande aussi fondante et délicieuse. Vous n'aurez que l'embarras du choix en terme de vin. Le meilleur pour moi, le SAN FILIPE, un vin rouge très populaire en Argentine. Nostalgie, tristesse, mélancolie, c'est l'image que je garde Buenos Aires et c'est exactement les sentiments qui vous animeront lorsque vous la quitterez....
Le quartier de la Recoleta à Buenos Aires
La Recoleta est l'un des plus beaux et des plus chers quartiers de la Buenos Aires. Il possède de nombreux bâtiments de style français, genre immeuble haussmannien, par certain moment on pourrait vraiment se croire à Paris. Il y a également de grands espaces verts et des restaurants de fin gourmets. Enfin le célèbre et élégant cimetière de la Recoleta vaut bien une visite.
A ne pas manquer aussi la descente de l'Avenida Alvear. Vous y trouverez l'ambassade française et brésilienne ainsi que de nombreux bâtiments néoclassiques, comme l'Hôtel Alvear Palace, Duhau Palace, la Maison de Ralph Lauren, entre autres et puis des galeries d'art.
Le quartier de San Telmo à Buenos Aires
San Telmo possède un charme désuet avec ses maisons de style colonial bordant des rues étroites et pavées, éclairées avec des jolies lanternes de fer forgé. Mais San Telmo se distingue aussi par sa vie nocturne et sa vie underground.
C'est un quartier sympa pour les jeunes voyageurs, d'autant plus qu'il y a pléthores d'auberges de jeunesse. Le quartier se trouve à coté de la station de métro de l'Indépendance, sur la ligne E et C.
La Boca, à Buenos Aires
La Boca est un quartier populaire de Buenos Aires qui a la réputation d'être un peu chaud. Néanmoins si vous restez dans la zone touristique, vous n'aurez pas de problème, mais restez y , franchir une rue peut suffire à passer la frontière non visible à partir de laquelle vous pouvez avoir des ennuis.
La Boca possède une rue piétonne pittoresque avec un marché d'artisanat. Vous pourrez aussi faire une croisière sur la rivière qui traverse le quartier.
La Bibliothèque nationale de la République argentine à Buenos Aires
La Bibliothèque nationale de la République argentine, également connue sous le nom de Biblioteca Nacional Mariano Moreno, est la bibliothèque nationale de l'Argentine, située dans le quartier de Recoleta à Buenos Aires. Elle a été fondée en 1810, peu après l'indépendance de l'Argentine, et est la plus grande bibliothèque du pays.
La bibliothèque contient plus de neuf millions de documents, y compris des livres, des manuscrits, des périodiques, des cartes, des enregistrements sonores et des photographies. La Bibliothèque nationale de la République argentine est ouverte au public et offre des services de consultation et de prêt de ses collections. Elle abrite également des archives de la période coloniale et de la période de l'indépendance de l'Argentine, des expositions temporaires et un musée consacré à l'histoire du livre et de l'imprimerie en Argentine.
Idées pour une excursion dans le centre-ville de Buenos Aires, de Plaza de Mayo à Avenida 9 de Julio
Commencez par la grande Plaza de Mayo, où se trouve la maison présidentielle peinte tout en rose (logiquement appelée Casa Rosada). Cette place est le point névralgique de la ville, le point de départ des manifestations, et surtout le lieu d’événements forts de l’histoire argentine. Les jeudis, vous y verrez les mères qui pleurent les membres de leur famille « disparus » pendant la dictature et qui demandent que justice soit faite : « Las madres » se retrouvent depuis 1977.
Marchez ensuite sur l’Avenida de Mayo, une belle avenue à l’instar des Champs Elysées jusqu’au numéro 829, où se trouve le Café Tortini. Savourez un instant un café dans le plus vieux café du pays, imprègné de l’histoire littéraire de la ville. Commandez un café « cortado » (café court avec une pointe de lait), un « cafecito » (expresso) ou carrément un « cafe con leche y medialunas » (café au lait accompagné d’un croissant).
Rejoignez un peu plus loin l’Avenida 9 de Julio, une artère démesurée à la taille de la ville qui possède 16 voies de circulation automobile ! L’obélisque un peu plus au niveau de l’avenue Corrientes a été inauguré en 1936 pour célébrer les 400 ans de l’installation des Espagnols, et c’est un symbole moderne de la ville en plus d’être un point d’orientation incontournable. Commencez votre périple à la Plaza de Mayo, station de métro Plaza de Mayo (ligne A), Catedral (D) ou Bolivar (ligne E).
Bons plans voyages Buenos Aires : les dénicher!
Buenos Aires, la capitale de l'Argentine, est la plus peuplée de l'Amérique du Sud mais aussi une des plus belles villes du monde. S'il vous vient l'envie d'y faire un petit tour, quelques points ne doivent pas être négligés. Suivez par exemple à la lettre les conseils des autorités et les actualités que vous trouverez dans les médias ne seront pas de trop.
Lorsque vous serez sur place, essayez de vous tenir à l'écart d'une foule rassemblée ou d'une manifestation pour éviter toute embrouille. De plus, les vols et les enlèvements se multiplient dans la ville, d'où certaines mesures de précaution :
- dépôt de documents importants dans un coffre, pas de visites de lieux défavorisés... Si vous suivez ces conseils, tout se passera bien pour sortir et visiter des sites tranquillement. Il y a par exemple La Boca à voir, le museo de Bellas Artes ou encore le teatro Colon.
Les 20 choses incontournables à faire à Buenos-Aires
- Déambuler dans le Caminito : Le Caminito est une rue emblématique de Buenos Aires située dans le quartier de La Boca. Vous y trouverez des maisons colorées, des artistes de rue et une atmosphère animée.
- Parcourir la Plaza de Mayo : Cette place centrale est le cœur politique de l'Argentine. Vous pourrez y admirer des bâtiments historiques tels que la Casa Rosada et y découvrir l'histoire de l'Argentine.
- Traîner dans le quartier de Palermo : Palermo est l'un des quartiers les plus branchés de Buenos Aires, avec ses parcs, ses bars, ses restaurants et sa vie nocturne animée.
- Faire un tour au Parc du 3 février : Ce parc est un espace verdoyant idéal pour se détendre et profiter du plein air. Il offre également une vue panoramique sur la ville depuis son sommet.
- Avant de sortir du parc, rendez-vous au Planétarium Galileo Galilei : Le planétarium est une attraction fascinante pour les amateurs d'astronomie. Il propose des projections d'étoiles et de planètes ainsi que des expositions sur l'astronomie.
- Visiter l’hippodrome de Palermo : Si vous aimez les courses de chevaux, l'hippodrome de Palermo est l'endroit idéal pour assister à des courses passionnantes.
- Dénicher des curiosités locales au marché de Pulgas : Ce marché aux puces regorge d'objets vintage, d'antiquités et d'articles insolites. C'est un endroit parfait pour dénicher des trésors cachés.
- Visiter la Manzana de las Luces : Ce complexe historique abrite des bâtiments coloniaux, des tunnels souterrains et une histoire fascinante sur l'éducation et la culture à Buenos Aires.
- Prendre son petit-déjeuner au Café Las Violetas : Ce café emblématique de Buenos Aires est réputé pour ses pâtisseries délicieuses et son ambiance élégante.
- Observer l’Obélisque de Buenos Aires : L'Obélisque est un monument emblématique de Buenos Aires situé sur l'avenue la plus large du monde, l'avenue 9 de Julio. C'est un symbole de la ville.
- Prendre le « subte » (le métro de Buenos Aires) : Le métro de Buenos Aires est un moyen pratique et économique de se déplacer dans la ville. Il offre un accès facile aux principales attractions.
- Faire du lèche-vitrines sur l’avenue Alvear : Cette avenue de Buenos Aires est réputée pour ses boutiques de luxe et ses marques internationales de mode.
- Visiter le cimetière de Recoleta : Le cimetière de Recoleta abrite les tombes de nombreuses personnalités argentines, dont Eva Perón. C'est un lieu chargé d'histoire et d'architecture.
- Se perdre dans les livres d’El Ateneo : Cette librairie est installée dans un ancien théâtre magnifiquement restauré. Elle offre une expérience unique pour les amateurs de livres.
- Goûter au plat national : l’asado argentin (viande grillée) : L'asado est une expérience culinaire incontournable en Argentine. Vous pouvez le déguster dans de nombreux restaurants de la ville.
- Apprendre à danser le tango au Catedral Club : Buenos Aires est la capitale mondiale du tango, et le Catedral Club est un endroit idéal pour apprendre à danser ce rythme sensuel.
- Se promener à Puerto Madero : Ce quartier moderne en bord de mer est parfait pour une balade agréable. Vous y trouverez d'excellents restaurants et une vue imprenable sur le fleuve.
- Plonger dans l’ambiance art-déco du Théâtre Colón : Le Théâtre Colón est l'un des opéras les plus prestigieux du monde. Vous pouvez le visiter ou assister à une représentation pour découvrir son charme.
- S’émerveiller dans la rue Florida : Cette rue commerçante est parfaite pour le shopping, avec de nombreuses boutiques, cafés et artistes de rue.
- Observer la Floralis Genérica : Cette sculpture métallique en forme de fleur est un symbole de Buenos Aires. Elle s'ouvre et se ferme en fonction de l'heure de la journée et est particulièrement belle la nuit.