Galerie de photos
Guide, infos pratiques, plan
La Haute-Ville de Calvi offre des vues spectaculaires sur la Méditerranée et une riche histoire à travers ses fortifications et ruelles étroites. Explorez la citadelle pour un voyage dans le temps.
L'ancienne citadelle de Calvi, remarquablement bien conservée, ne peut frapper ni impressionner sans être vraiment vue et parcourue... Entourée de murailles, dans le haut quartier, sur un bloc rocheux qui s'avance dans la mer, on y pénètre par une grande porte sur laquelle est gravée la devise de Calvi : Civitas Calvi semper fidelis, qui veut dire "La ville de Calvi toujours fidèle".
Ici, on se croirait dans un coin retranché encore resté au XVIe siècle. A se promener sur le chemin de ronde, avec vue sur le port, au milieu des habitations parfois en mauvais états, on admire tout simplement et en douceur, le panorama qui s'offre à soi. Laissé à l'abandon, la citadelle aurait été écrasée en 1794 par les bombes de Nelson, qui perdit un oeil au passage, et qui, de ce fait, donna son nom à la plage sur laquelle il accosta.
Comme description, on peut retenir ce passage de Terres de Corse, de Gabriel-Xavier Culioli: "Des hommes allongés sur la pierre chaude du parapet rêvent en regardant la mer. Des femmes sont assises dans l'ombre d'une église très blanche, enserrée, perdue entre les maisons avec lesquelles elle fait corps, les ruelles sont vides, le silence est d'une plénitude parfaite.
Le lieu s'arrondit en plein ciel et, comme haussé dans la lumière, dans la chaleur, au dessus des basses passions, offert au vent, au soleil, il semble fait pour alimenter les plus beaux rêves d'un enfant...".
Quand on se trouve à Calvi-la-haute-ville, dans l’ancienne citadelle, on a l’impression d’être revenu au seizième siècle. De grandes murailles entourent la ville édifiée sur un énorme rocher surplombant la mer avec une vue imprenable sur le port et les terres autour. La devise de Calvi est gravée en latin sur la porte d’entrée de la citadelle rappelant que « Calvi est toujours fidèle ».
Les remparts datent du treizième siècle et sont incroyablement bien conservés. Ils protègent un patrimoine historique de valeur comme l’ancien palais des gouverneur Génois datant du seizième siècle recouvert d’or et reconverti aujourd’hui en caserne pour la Légion Etrangère. Il y a aussi la cathédrale Saint-Jean-Baptiste où sont exposées des objets très anciens comme les fonts baptismaux séculaires et le Christ Noir des Miracles.
A l’oratoire Saint-Antoine, vous pourrez voir trois fresques datant du seizième siècle et une peinture en trois parties représentant la crucifixion et l'annonciation, ainsi qu’un Christ en croix du 17ème siècle.
Il y aurait même une légende qui raconte que Christophe Colomb serait originaire de Calvi. Un détour par la maison qui l’aurait vu naître s’impose. Une autre habitation célèbre à visiter serait celle de Laurent Giubegga où Napoléon a séjourné en 1793.
Haute-Ville de Calvi est une ville qui invite à la tentation de se promener dans sa nature généreuse et chatoyante. Imaginez une jolie ville bâtie sur un bloc rocheux qui s’avance dans la mer au gré des flots. Vous êtes bien à Calvi et d’ailleurs vous pourrez lire gravé sur la porte qui vous y conduit : Civitas Calvi semper fidelis, qui veut dire 'La ville de Calvi toujours fidèle ». Pour les artistes en herbe, le voyage dans le temps vous garantie la découverte d’une architecture conservée et d’un héritage du passé riche. Entourée de murailles vieillies, la plupart des vestiges datent du XVIème siècle. Vous pourrez au passage contempler les ruines de la citadelle qui, abandonnée, fut écrasée en 1794 par les bombes de Nelson.
Accessible toute l'année, à toute heure
Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Accessible toute l'année, à toute heure
Gratuit
1 questions de voyageurs sur Haute-Ville de Calvi, Calvi
Haute-Ville de Calvi
voyageur