Guide Cambodge

Un pays en pleine reconstruction

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Cambodge

Extrait: quelques incontournables du guide Cambodge

Guide voyage pratique Cambodge

Le Cambodge fournit donc toutes les raisons de prolonger son voyage, aussi longtemps que possible.

Les plus beaux sites du Cambodge

Phnom Penh, son palais, son marché russe et ses somptueux couchers de soleil sur le lac. Angkor, merveille de l'Asie avec ses temples khmers et le lac de Siem Reap. Kampot, ses plages et sa ville colonialiste tombée à l'abandon.

Tant de sites incontournables qui vous laisseront le souffle court.

Véritable symbole du Cambodge, Angkor est le passage ''obligé'' de tout voyageur au Cambodge : on prépare ses excursions depuis Siem Reap, l'agglomération voisine du site, une ville agréable et sympathique à découvrir, où il sera de plus facile de trouver à se loger (affluence touristique oblige).

Le site d'Angkor et ses environs, peut composer à lui tout seul un petit itinéraire cambodgien de quelques jours, mais ce serait passer à côté de toute la profondeur culturelle et du patrimoine grandiose qu'offre le reste du pays.

Phnom Penh, la capitale, est une autre étape passionnante, pour son ambiance, son décor ainsi que la vie qui s'y déroule, témoignage du Cambodge actuel.

Ensuite, on part à travers le pays par les routes ou les fleuves, Mékong ou Tonlé Sap, à la découverte de villages de natures variées et d'une multitude de temples, pour enfin atteindre des plages dans l'extrême sud du pays.

 

Voyage au Cambodge

Les itinéraires possibles sont nombreux, et la meilleure solution pour voyager au Cambodge reste de prendre son temps, donc de prévoir une durée de voyage conséquente : deux bonnes semaines, un mois ou davantage... en cas de voyage au long cours, il sera facile de passer la frontière vers les pays voisins pour un périple asiatique.

Même les petits budgets pourront tenir un bon moment au Cambodge, une destination bon marché une fois sur place. L'hébergement n'est pas cher du tout jusque pour les hôtels de catégorie moyenne, et reste abordable pour des prestations supérieures. Idem pour la restauration et les transports.

Idées d'itinéraires au Cambodge

 Il existe de multiples manières de découvrir le Cambodge, tout dépend de ce que vous avez envie de faire, des visites, du sport ou du farniente :

Deux semaines au Cambodge: les incontournables

Deux semaines au Cambodge pour découvrir tous les incontournables, de Siem Reap à Sihanoukville, en passant par temples d’Angkor et les plages du Sud :

  • Les étapes :Quelques jours au parc archéologique d'Angkor – 2 jours à Battambang – visite du village de pécheur de Kampong Cham – 3/4 jours à Phnom Penh – villages kmers de Tonlé Bati, Phnom Chisor, Angkor Borei – 3/4 jours dans le parc national du Bokor – Sihanoukville.
  • Les temps forts : Bien-sur le temple d'Angkor, Phnom Penh et ses marchés, son Palais royal, descente du Mékong, Sihanoukville pour ses vestiges coloniaux et ses plages.
  • Transport et hébergement :Les seuls vols réguliers sont opérés entre Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville. L'opérateur principal est Siem Reap Airways, une filiale de Bangkok Airways. Phnom Penh- Siem Reap (55 min, environ 60 $ l'aller simple ). Un autre opérateur Cambodge Angkor Air assure la liaison entre Phnom Penh, Siem Reap et Ho Chi Minh Ville (Vietnam).
  • Budget séjour 1 semaine: 150-350 euros

 

Circuit dans le sud du Cambodge

Un circuit d'une dizaine de jours dans le sud du Cambodge :

  • Les étapes : Tonlé Bati - Phnom Chisor - Angkor Borei - Kep et l'île de Tonsay - Kampot et le Bokor- Sihanoukville
  • Les temps forts : Sihanoukville pour ses vestiges coloniaux et ses plages, les plages du sud, l'île de paradisiaque de Tonsay.
  • Transport et hébergement :Il existe plusieurs compagnies de bus offrant différents niveaux de confort et de rapidité. La compagnie offrant le meilleur rapport qualité/prix est 'Mekong Express', vient ensuite ''Sorya', un peu moins chère et un peu moins confortable.
  • Budget séjour 1 semaine: 150-350 euros

 

Circuit : les temples d'Angkor

Un circuit complet pour découvrir tous les Temples d’Angkor. Réservé aux passionnés d'histoire et d'archéologie qui veulent découvrir en profondeur l’art et la culture khmer. Comptez 4/5 jours de visite avec retour tous les soirs sur Siem Reap. Durant cette saison le temple est littéralement envahi par les touristes. Et les tarifs des hôtels montent en flèche.

  • Les étapes : Siem Reap et visite du Musée d’Angkor - Angkor Vat, Angkor Thom - Banteay Srei, PréahKhan, Méak Pean - Beng Melea, Banteay Kdei, Sras Srang.
  • Les temps forts :  l’impressionnant temple d'Angkor Vat, le temple mythique de Banteay Srei, le très reculé temple Beng Melea.
  • Transport et hébergement :minibus, taxi, marche à pied, hôtel à Siem Reap
  • Budget séjour 1 semaine: 150-350 euros. Durant la saison sèche Angkor est littéralement envahi par les touristes. Et les tarifs des hôtels montent en flèche.

 

Itinéraire le long du Mékong

Le Mékong traverse successivement la Chine, le Laos, la Thaïlande, et le Cambodge où naissent les premiers bras de son delta. Cet itinéraire part du sud du à Phnom Penh et remonte jusqu'à la frontière avec le Laos à l'île de Khong.

  • Les étapes : Phnom Penh - Kompong Thom - Kratie - Ile de Khong (Laos)
  • Les temps forts : A Kratie vous pourrez voir de près des dauphins d'eau douce, une espèce en voie de disparition.
  • Transport et hébergement : Bateaux de croisière, bateaux taxi, bateaux bus. Hôtel, guest-houses, cabine sur les bateaux de croisière. Des Ferries opèrent de façon saisonnière le long de plusieurs grands fleuves. Notamment de Phnom Penh à Siem Reap, Siem Reap à Battambang. Les bateaux sont plus lents que les transports routiers, plus chers et souvent plein à craquer, mais bon vous profiterez de la vue et du fleuve. Le bateau rapide de Phnom Penh à Siem Reap coûte 33 dollars et prend environ 6 heures. Durant la saison des pluies, prendre le bateau peut s'avérer éprouvant en raison de fortes vagues.
  • Budget séjour 1 semaine: plus de 350 euros

 

Bons plans voyages Cambodge : comparez les voyagistes!

 

Le Cambodge est un pays où le tourisme ne connait pas encore de vrai succès ce qui n'empêchera pas les adeptes d'aventure et de découverte d'y aller, car il est tout à fait à la hauteur de leurs attentes.

En commençant par exemple par la ville de Phnom Penh, la capitale, rien n'est à louper. Les sites les plus visités sur les lieux sont entre autres le Palais Royal, les musées, les pagodes ainsi que les parcs.

Pour ce qui est des autres attractions hors de la capitale, il s'agit soit des montagnes, soit des plages au bord de la mer selon l'organisation du circuit touristique. Mais tout cela fait également partie des lieux paradisiaques dont regorge tellement ce pays.

Et en plus du paysage, le Cambodge est aussi riche en culture et en art culinaire comme avec le fameux l'Amok, une préparation de filet de poisson. N'oubliez donc pas ces bons plans pour votre séjour dans le coin !

 

Cambodge, préparez votre voyage et infos pratiques : climat, budget, visa, vaccins,....

Climat Cambodge:
Climat tropical Température moyenne : entre 10° (saison des pluies) et 38° (saison sèche).

Mois conseillés pour visiter Cambodge:
Mois conseillés janvier et décembre 

Informations géographiques 
Pays : Cambodge Capitale : Phnom Penh Superficie : 181 035 km² Population : 13 124 764 hab. 

Transports Cambodge
Durée vol au départ de Paris et à direction de Phnom Penh : > 16 heures 30 Partez au meilleur prix : Tous les bons plans séjours, vols, locations pour le CambodgeReste il des bons plans pour voyager au Cambodge? 

Comment se déplacer au Cambodge?
Bus Minibus Taxis collectifs vélo moto-taxi tuk-tuk bateau Taxi

Budget vacances Cambodge
Peu cher Hôtel très correct pour 10 à 20 dollars la nuit. Possible de se restaurer pour 3 euros par jour 

Monnaie Cambodge
Riel et dollars

Santé Cambodge
Il est conseillé de contracter une assurance avant le départ car les structures de santé publique du Cambodge sont très inégaux. Il faut se protéger contre les maladies suivantes : dengue, paludisme, rage. Il faut également porter attention à la grippe aviaire en évitant le contact avec les volailles et les oiseaux. Eviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits et se laver les mains à l'eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique. Il est également conseillé de ne pas boire l'eau du robinet. Enfin le Cambodge est gravement affecté par le VIH. Des précautions doivent donc être prises.

Vaccins obligatoires Cambodge: 
Vaccins recommandés : diphtérie-tétanos-polimyélite , fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour en zone rurale : vaccin contre l'encéphalite japonaise, la rage.

Visa obligatoire Cambodge ?
oui

Langue Cambodge:
cambodgien

Habitants Cambodge:
Cambodgiens

Gastronomie et spécialités culinaires Cambodge
Légumes, riz, soupes, poisson grillé ou frit, poulet, tortue d'eau, gibier, soupe de porc ou de poisson, riz sauce coco, loc-lac (boeuf mariné au citron avec oeufs frits, oignons et frites. Assaisonnements courants : citronnelle, coriandre, gingembre, prahoc.

Religions Cambodge:
bouddhiste

Adresses utiles Cambodge:

Office de tourisme cambodgien 4 rue Adolphe Yvon - 75116 Paris Tel : 01 45 03 00 60 Site Internet :www.cambodia-web.net Ambassade du Cambodge en France 4 rue Adolphe Yvon - 75116 Paris Tel : 01 45 03 47 20 ou 01 45 03 47 20 Site Internet : http://www.ambcambodgeparis.info/ 

Sécurité Cambodge: 
Ne pas circuler la nuit de préférence. Laisser objets de valeur, passeports, billets d'avion, grosses sommes d'argent en lieu sûr.

Site web office tourisme Cambodge : 
www.cambodia-web.net

 

Aéroports au Cambodge

Le Cambodge possède trois aéroports internationaux qui sont : l'aéroport de Phnom Penh, l'aéroport de Siem Reap et l'aéroport de Kompong Som. Mais celui de la capitale est le plus desservi soit l'aéroport de Phnom Penh. Celui-ci se trouve à 10 kilomètres du centre-ville.

Des taxis sont disponibles à la sortie de l'aérogare pour vous emmener au centre de Phnom Penh et dans les villes avoisinantes. Négociez le tarif de la course au préalable afin d'éviter toute surprise de dernière minute. Si vous comptez louer une voiture à Phnom Penh, attendez d'être en ville pour le faire, en effet, l'aéroport ne dispose d'aucun box de location.

On compte ces principaux hôtels situés à proximités de laéroport de Phnom Penh : l'InterContinental +855 23 424888, Juliana Hôtel +855 23 880 530, Raffles Hôtel +855 23 981 888, Hôtel Cambodiana +855 23 218 189.

 

Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines au Cambodge?

Le Cambodge est une destination où les petits budgets s'en sortiront très facilement, à condition d'être en mesure de s'offrir le billet d'avion avant de partir : environ 600-700 euros sont d'entrée à prévoir, mais ensuite, la pression sur votre compte en banque se relâche drastiquement.

Un séjour au Cambodge sera très bon marché si l'on est pas trop à cheval sur le confort : au niveau de l'hébergement, les prix débutent autour de 3-4 euros ! Un hôtel confortable revient environ 30-40 euros la nuit en chambre double. La restauration est là encore très bon marché dans l'ensemble : moins de 3 euros dans une gargote, 15 euros pour un restaurant haut de gamme !

Sorties, visites ou transports ne plomberont en rien votre budget : pour deux semaines, 850 euros, comprenant un vol pas trop cher, sont à prévoir.

 

Carte du guide : Cambodge

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Le temple de Banteay Srei, contrairement aux autres temples khmers, n'est pas l'oeuvre d'un roi mais celle d'un brahmane, Yajnavaraha, précepteur de Rajendravarman et puis de Jayavarman V (968-1001). En 967, il fit consa...   plus

Image

C'est l'oeuvre monumentale du roi Udayadityavarman II (1050-1066), époque glorieuse de l'empire khmer. Ce temple est construit au milieu d'une enceinte rectangulaire de 425m sur 125m qui s'ouvre par des gopura (portes d'...   plus

Image

Le Bayon est le chef d'oeuvre du roi Jayavarman VII construit au cours du 13e siècle. Son style est beaucoup moins linéaire et défini que celui d'Angko...   plus

Image

Ancienne capitale de l'Empire Khmer qui prospéra entre le IXe et le XVe siècle, Angkor est l'un des principaux sites archéologiques de l'Asie du Sud-Est et surtout l'un des plus fabuleux.

S'é...   plus

Image

Le Mékong est connu pour ses habitations et marchés flottants. Le fleuve se sépare à Phnom Penh (Cambodge) en deux branches : le Mékong proprement dit et le Bassac. Les deux branches s'é...   plus

Image

Dédié au dieu hindou Visnu, le Prasat Kravan fut construit en 921 sous le règne du roi Harshavarman Ier. Le temple est ceint d'une douve que traversent des chaussées à l'Est et à l'Ouest. Il s'agit de cinq tours construites ...   plus

Image

Le temple Ta Phrom est l'un des sites les plus romantiques d'Angkor. L'Ecole Française d'Extrême-Orient qui s'occupe de la préservation du site a laissé en l'état de découverte ce temple, afin que le visiteur ait une idée d...   plus

Image

Construit en 978, le Phiméanakas, le « palais aérien », se situe au centre de la capitale conçue par Jayavarman V (968-1001) sur l'emplacement que recouvrira plus tard la cité d'Angkor Th...   plus

Image

Après la destruction de Koh Ker lors de la guerre entre les souverains khmers Harshavarman et Rajendravarman II (944-968), ce dernier décida de ramener sa capitale à Angkor. Et en son centre, il fit ériger le temple montagne P...   plus

Image

Construit entre 1184 et 1191 sous le règne de Jayavarman VII, le Preah Khan est entouré d'une douve de 40m de large et prend place dans une enceinte de latérite qui mesure 800m sur 600m et porte des représentations de Garuda (...   plus

Cette terrasse, ainsi que la terrasse dite du roi lépreux, a été construite au 12e siècle sous le règne de Jayavarman VII. Elle borde l'ancien palais royal à l'Est et domine la grande place centrale d'Angkor Thom. Elle s'ét...   plus

Image

C'est un temple bouddhiste, érigé sous le règne de Jayavarman VII vers 1186 et dédié à la mémoire du père du souverain. Deux enceintes entourent le temple, la plus extérieure est un rempart d'environ 200m sur 240m, en lat...   plus

Image

Construit entre 980 et 1013 sous le règne de Jayavarman V, ce temple montagne posé sur une pyramide de plus de 20 m de haut est le premier d'Angkor à revenir à la construction entièrement en grès, après un siècle de constr...   plus

Image

Édifiée vers 1200 par Jayavarman VII, Angkor Thom, « grande ville royale », abrite de nombreux monuments d'une grande beauté comme le Bayon dont l'enceinte est aussi celle de la ville. Le plan de la cité est carré, avec une...   plus

Image

Cette terrasse, ainsi que la terrasse dite des éléphants, a été construite au 12e siècle sous le règne de Jayavarman VII. Elle borde l'ancien palais royal à l'Est et domine la grande place centrale d'Angkor Thom. Elle doit ...   plus

Image

Le lac est malheureusement ( ou heureusement) délaissé des flux de touristes qui viennent visiter les ruines d'Angkor. Pourtant, les couchers de soleil sont des plus saisissants. Vous devrez emprunter une route de terre pour acc...   plus

Image

Sihanoukville est l'une des plages les plus côtées de la région. Elle accueille bon nombre de touristes qui après avoir visité les ruines d'Angkor profitent de ce lieu de détente avant de continuer leur périple en Asie du S...   plus

Image

Qui aurait pu imaginer que cette banale école construite du temps du protectorat français serait un jour synonyme d'horreur ? Encore appelée Tuol Sleng ou S21 (le surnom donné par les hommes de Pol P...   plus

Image

Étrange destin que celui de ces dauphins d'eau douce, qui se caractérisent par leur peau gris bleuté, leur petite bosse avant l'aileron, ce dernier étant plutôt modeste. Il paraît qu'ils peuvent atteindre plusieurs mètres ...   plus

Cette attraction touristique partant du sud de Battambang pourra sembler bien futile aux yeux de certains, mais est vraiment amusante pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant ! Imaginez des plates-formes en bambou démontables,...   plus

Cette région trop méconnue du Cambodge plaira aux amateurs de nature sauvage et aux ethnologues en herbe voulant mieux connaître les minorités ethniques. En effet, la jungle y règne en maître incontesté, et l'homme est bien...   plus

Haute de 30 m, cette colline cernée d'arbres a donné son nom à la capitale cambodgienne. Les annales du Cambodge relatent qu'en 1372, Don Penh, une riche veuve, vivait sur cette colline dominant le lac Tonlé Sap. Un beau jour,...   plus

Découvrir Kampot

Kampot désigne aussi bien cette région du sud du Cambodge que sa capitale éponyme implantée non loin du litt...   plus

Découvrir Kep : sites touristiques, à voir et à faire...

Kep se situe au Cambodge. C’est une province et une municipalité de ce pays. Cette ville bénéficie d’une s...   plus