Préparer un voyage au Canada:
infos pratiques & conseils

Informations pratiques sur le Canada


Photo Informations pratiques sur le Canada Copyright: Toronto , Canada, Conor Samuel

Le Canada est un pays situé en Amérique du Nord. D'une superficie dépassant les 10 millions de km², le territoire du Canada est le second plus grand du monde derrière la Russie. Le pays est bordé par l'océan Atlantique, l'océan Arctique et l'océan Pacifique, et compte pour pays voisin les Etats-Unis. Le Québec est une province du Canada. Le Canada rassemble plus de 36 millions d'habitants, les Canadiens. La capitale administrative du pays est Ottawa, mais les plus grandes villes du Canada sont Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Les hivers canadiens sont froids et neigeux et les étés chauds. De manière générale, les températures moyennes sont de 20°C en été et-10 °C en hiver à Montréal. La meilleure période pour un séjour en Canada s'étend de mai à octobre.


Les principaux aéroports du Canada sont l'Aéroport de Montréal – http://www.admtl.com, l'aéroport de Toronto Pearson - http://www.torontopearson.com et l'aéroport de Calgary International Airport - http://www.calgaryairport.com/. La compagnie nationale est Air Canada (pour réserver un vol : http://www.aircanada.com). Des vols directs pour le Canada sont assurés depuis la France par Air France, Air Canada, Air Transat et Corsair. Un vol depuis Paris dure 8h en moyenne. Il y a -6h Ottawa (est) en hiver et -9h Vancouver (ouest) en hiver de décalage horaire entre le Canada et la France. Visa de 1 mois renouvelable 3 mois remis à l'arrivée au Canada. Pour entrer dans le pays, passeport en cours de validité pour un séjour de moins de 6 mois. Aucun vaccin ou traitement n'est nécessaire avant le départ. Le permis de conduire français est valable pour conduire et louer une voiture au Canada. L'ambassade du Canada se situe au 35 Avenue Montaigne  -  75008 Paris.


Sur place, les langues parlées au Canada sont l'anglais et le français. Le Québec est une province francophone. La monnaie nationale est le Dollar canadien. Adaptateur électrique recommandé. Les grandes spécialités culinaires du Canada sont : tourtière, poutine , ragoût de pattes de cochon, sirop d'érable. Le pourboire est obligatoire 15 - 20%. Le site de la compagnie nationale de train  : http://www.viarail.ca. Les grands incontournables du Canada sont : Toronto, Montréal, Vancouver, Québec, Chutes du Niagara, Montagnes Rocheuses, Calgary, Grand Nord, Ottawa, Glacier Athabasca, Jasper National Park, parc national de Banff, Bouctouche, Bruce Peninsula National Park, Parc Algonquin, Île-du-Prince-Édouard... Les visites culturelles, les grandes villes, la randonnée et les parcs nationaux, l'observation de la nature, le ski, les excursion dans le Grand Nord sont les grandes activités touristiques de Canada. Le site de l'office de tourisme de Canada : http://fr.canada.travel.

Préparer son voyage au Canada : transport et budget

  • Vols : Le Canada est devenu une destination de plus en plus accessible : le prix des vols est devenu relativement abordable et rapide, en seulement sept heures de trajet vous voilà à Montréal ! Bien sûr, le Canada est immense et si vous visez Vancouver sur la côte Pacifique le trajet sera un peu plus long. Les grandes villes du pays sont reliées depuis l'Europe, Montréal donc, Toronto, Québec, Vancouver, etc.
  • Train : Si vous disposez d'assez de temps, vous pouvez envisager de traverser les grands espaces canadiens en train: le Trans-canadien relie Montréal à Vancouver (en quelques jours tout de même).
  • Voiture : Il y a les chemins de fer mais aussi la route : l'automobile est reine au Canada, louer une voiture est très courant dans le pays. Il s'agit d'une solution de transport abordable, sachant qu'outre le prix de la location, l'essence est également bien moins chère qu'en France.
  • Bus : Autre mode de transport courant: les bus, confortables et ponctuels, par contre ils sont plutôt lent et pas toujours donnés.
  • Sécurité : La sécurité au Canada n'est généralement pas un problème, même dans les grandes villes, la criminalité violente est rare et ne touche généralement pas le visiteur. Le taux de criminalité du Canada est largement plus bas que celui des Etats-Unis et de la France.
  • Bduget : Au quotidien, le budget à prévoir est assez variable selon les modes de voyage, mais dans l'ensemble, le Canada n'est pas une destination particulièrement bon marché. Au Canada on ne rencontre aucune difficulté pour se nourrir avec un petit budget (sandwichs, restaurants bon marché, fast-foods), tandis que les restaurants classiques sont à peu près aussi cher qu'en France.
  • Bonnes pratiques : A noter cependant la pratique du "tips" ou pourboire est obligatoire (on se chargera de vous le rappeler si vous ''oubliez''...), et vous serez mal vu si vous ne laissez pas la somme adéquate ! Comptez environ 10 à 15% de la note au restaurant, et un dollar par verre dans les bars ! De même, tous les prix au Canada sont affichés hors taxe, et il n'est pas toujours facile de connaître le montant final de l'addition !

Quel budget prévoir pour un voyage au Canada ?

Le budget à prévoir pour un voyage au Canada ne sera considérer ni très bon marché, ni vraiment très cher : ce dernier sera plus ou moins équivalent à des vacances en France. Le gros du budget passera déjà dans un billet d'avion, accessible autour de 400 euros à certaines périodes, davantage en période estivale.

Au Canada, le coût de la vie est un peu moins élevé dans certains secteurs comme la restauration, où l'on s'en tire pour pas trop cher en choisissant ses adresses ; on peut bien manger autour de 10-12 euros.

En ce qui concerne les hôtels, il faut compter en moyenne 70 euros pour un établissement moyen de gamme ; les auberge de jeunesses se situent autour des 20 euros la nuit. Pour les transports, le bus coûte assez cher, mais la location de voiture est plutôt accessible et l'essence ne coûte pas cher.

Bien entendu, une petite baisse du dollar canadien par rapport à l'euro donne toujours un petit coup de pouce au budget et au pouvoir d'achat, pensez à vérifier les taux au moment de votre départ.

Budget moyen pour une semaine 

Le Canada est une destination assez chère en termes de dépense, il faut donc prévoir le budget adéquat. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne au Canada :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 70 euros la nuit, 490 euros pour 7 jours.

  • Transport : 30 euros jour, 210 pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 30 euros par jour, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 1015 euros pour 7 jours au Canada.

Fiche d'identité : Canada

  • Capitale : Ottawa Démocratie parlementaire et monarchie constitutionnelle
  • Monnaie : dollar canadien (CAD)
  • Langue Anglais : 59,3% (officielle), français 23,2% (officielle), autres 17,5%.
  • Pays : Canada Capitale : Ottawa Superficie : 9 984 670 km² Population : 33 091 228 hab.
  • A éviter : Le Canada est un pays très sûr en terme de sécurité. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties. Attention lors de vos sorties nature, en hiver notamment : la nature est encore sauvage au Canada.

 

Aéroport Aéroport de Montréal - http://www.admtl.com
International Airport Authority Ottawa - http://ottawa-airport.ca/
Toronto Pearson - http://www.torontopearson.com
Calgary International Airport - http://www.calgaryairport.com/
Transports locaux STM - http://www.stm.info/
Toronto Transit Commission - http://www.ttc.ca/
Décalage horaire Vs France - 6 h Ottawa (ouest) en hiver
- 9 h côte Ouest (Vancouver) en hiver
Spécialités gastronomiques Tourtière, poutine , ragoût de pattes de cochon
Liaison aéroport / centre ville Taxi, autobus métropolitain, service navette
Vaccin(s) obligatoire(s) Pas de vaccins spécifiques obligatoires.
Traitement médical particulier Pas de traitement médical particulier
Ambassade 35 Avenue Montaigne - 75008 Paris
Température 30°C en été et -40°C en hiver
Religion(s) Catholicisme protestantisme
Pourboires obligatoire
15 – 20%
Réserver un vol http://www.aircanada.com
Office de Tourisme http://fr.canada.travel
Adaptateur électrique Adaptateur recommandé
Réserver un train http://www.viarail.ca
Population 33 400 000 habitants
Langue(s) Anglais / Français
Devise Dollar canadien
Quand y aller Printemps / été
Compagnie aérienne Air Canada
Carte Identité française valide Non
Permis de conduire français valide Oui
Visa obligatoire Non
Indicatif téléphone 1

Liens utiles

 

 

A savoir aussi sur le Canada

Il faut savoir que le prix indiqué des articles dans les magasins n'est pas le prix réel. Il faut y ajouter deux taxes payées à la caisse. Il faut donc compter au total 20% de plus que les prix indiqués. Il est également courant de laissé un pourboire aux serveurs des restaurants qui sont très souvent mal rémunérés.

Tout pour préparer son voyage Canada

Pour aller au Canada, il faut toujours se préparer, car la vie locale peut ne pas être similaire à la vôtre.

Formalités administratives

Pour se rendre au Canada, il faudra que le passeport en règle et valide au moins un jour par rapport au séjour projeté dans le pays. Sinon, le passeport électronique individuel ou le passeport individuel à lecture optique est indispensable pour tous les Français qui y séjournent 90 jours au maximum et qui n'ont pas de visa.

Climat

De manière générale, le Canada vit au rythme d'un climat continental humide avec au total 4 saisons où l'hiver connait de grandes accumulations de neige et où l'été est chaud. Pour ceux qui aiment le grand froid, le pays est fait pour eux avec le Grand Nord canadien et des climats arctique et subarctique.

Bons à savoir

Pour amoindrir votre budget quotidien au Canada, économisez sur la restauration en profitant des réductions dans les supermarchés canadiens ou en utilisant des coupons. C'est une pratique assez courante sur place.

En général, sur tout le territoire canadien, les magasins respectent les mêmes horaires entre autres de 10h à 18h du lundi au mercredi, de 10h à 17h le samedi et de 11h à 17h le dimanche.

Liens utiles

Le site de l'Ambassade de France au Canada ambafrance-ca.org et celui de l'Ambassade de Canada en France canadainternational.gc.ca/France vous présenteront d'autres informations pratiques.

Le dollar canadien, argent, retrait, change au Canada et au Québec

La monnaie du Canada se nomme le dollar canadien, qui se divise en billet de 5, 10, 20, 50 etc... dollars, et en pièces de 1 ou 2 dollars, en 25, 10, 5 ou 1 cent. Au Québec, on nomme les centimes des ‘’sous’’. Le taux de change est variable, proche de celui du dollar américain, voire égale lorsque ce dernier est faible. Le dollar canadien est en général en dessous de l’euro, pour un rapport variable qui tourne autour de 1 euro = 1,5 dollar canadien. Attention lors de vos retraits au Canada, à moins d’un accord entre votre banque et une institution précise du pays, vous serez sujet à des prélèvements supplémentaires à chaque opération, de l’ordre de 5 euros. De nombreux ATM, de petites bornes de retrait sont présentes dans les magasins, évitez de les utiliser car les taxes risquent d’être plus élevées encore ; préférez les ‘’vraies’’ banques. Pour ce qui est du change, même chose, on profite à priori de taux plus avantageux en changeant directement dans les banques qu’en se rendant dans les petits bureaux de change, où les taux sont clairement défavorables.

Informations pratiques & budget organisation voyage Canada

Le Canada est un pays fascinant qui offre de nombreux sites touristiques et des expériences inoubliables. Avec une superficie de près de 10 millions de kilomètres carrés et une population de 33,6 millions d'habitants, le Canada est le deuxième plus grand pays au monde après la Russie.

Le pays est célèbre pour ses nombreux sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Parmi les plus connus figurent le Parc national Nahanni, le Parc provincial Dinosaur, le Vieux-Québec, le Parc national des montagnes Rocheuses canadiennes et le Canal Rideau. Ces sites sont des merveilles naturelles ou culturelles qui méritent d'être visitées.

Le Canada est également réputé pour sa gastronomie. Les spécialités culinaires les plus connues sont la tourtière, la poutine et le ragoût de pattes de cochon. Les visiteurs peuvent goûter ces mets dans les nombreux restaurants qui parsèment le pays.

Les températures au Canada varient selon les saisons. En été, les températures peuvent atteindre 30°C, tandis qu'en hiver, elles peuvent descendre jusqu'à -40°C. Il est donc important de bien se préparer avant de voyager.

Le Canada dispose de plusieurs aéroports internationaux, notamment l'aéroport de Montréal, l'aéroport international d'Ottawa, l'aéroport Pearson de Toronto et l'aéroport international de Calgary. Les compagnies aériennes locales incluent Air Canada, WestJet et Porter Airlines.

Pour se déplacer à l'intérieur du pays, les voyageurs peuvent prendre le train via le site web de VIA Rail. Les compagnies de transport locaux incluent STM et Toronto Transit Commission.

En ce qui concerne les hôtels, le Canada dispose d'un large choix, avec une gamme allant de une à cinq étoiles. Il y a 16 hôtels 1 étoile, 34 hôtels 2 étoiles, 68 hôtels 3 étoiles, 30 hôtels 4 étoiles et 12 hôtels 5 étoiles.

En termes de coût, le Canada est un pays relativement cher, avec un coût moyen de séjour par voyageur / jour de 70 à 100 €. Les prix des restaurants varient de 11 à 24 € pour un repas, tandis que les prix des boissons, tels que la bière locale et l'eau embouteillée, sont respectivement de 1,1 € et 1,8 €.

En somme, le Canada est un pays magnifique qui offre de nombreuses opportunités pour les voyageurs. Des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO à la gastronomie, en passant par les paysages époustouflants et les activités de plein air, le Canada est une destination inoubliable pour tous les voyageurs. . Les voyageurs peuvent également profiter de la culture canadienne, en visitant des musées tels que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée royal de l'Ontario et le Musée canadien de l'histoire à Ottawa. Ils peuvent également assister à des festivals, tels que le Carnaval de Québec, le Festival international de jazz de Montréal et le Festival de la tulipe d'Ottawa.

Enfin, le Canada est connu pour son accueil chaleureux et sa population multiculturelle. Les visiteurs peuvent interagir avec les habitants locaux, découvrir leurs coutumes et en apprendre davantage sur leur mode de vie.

En bref, le Canada est un pays diversifié et passionnant qui offre une variété d'expériences de voyage uniques. Que vous soyez intéressé par la nature, la culture ou la gastronomie, le Canada a quelque chose à offrir pour tous les goûts.

 

Informations pratiques et préparer son voyage à  Canada

 

Evénements:

 

Festival international de Montréal (en juillet) voir plus, l'un des événements populaires du Canada
Festival International de Jazz de Montréal (en juillet) www.montrealjazzfest.com voir plus
Fête des Vendanges Magog-Orford (en septembre) www.fetedesvendanges.com voir plus
FrancoFolies de Montréal (en juin) www.francofolies.com voir plus
Festival International Nuits d'Afrique (en juillet) www.festivalnuitsdafrique.com voir plus
Un Goût des Caraïbes (en juin) voir plus

 

Incontournables: Parc national Nahanni

 

Lieux intéressants:

 

Vulcan
Le grand nord canadien
Anse aux Meadows

 

Prix moyen location Autres hébergements: 17€

 

Prix moyen location Appartement: 56€

 

Prix moyen location Maison: 150€

 

Prix moyen location Lodge: 74€

 

Prix moyen location Chambre chez l'habitant: 26€

 

Patrimoine Unesco:

Lieu historique national de L’Anse aux Meadows, inscrit en 1978 (Patrimoine culturel) voir le plan
Parc national Nahanni, inscrit en 1978 (Patrimoine naturel) voir le plan
Parc provincial Dinosaur, inscrit en 1979 (Patrimoine naturel) voir le plan
SGang Gwaay, inscrit en 1981 (Patrimoine culturel) voir le plan
Le précipice à bisons Head-Smashed-In, inscrit en 1981 (Patrimoine culturel) voir le plan
Parc national Wood Buffalo, inscrit en 1983 (Patrimoine naturel) voir le plan
Arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit en 1985 (Patrimoine culturel) voir le plan
Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, inscrit en 1984 (Patrimoine naturel) voir le plan
Parc national du Gros-Morne, inscrit en 1987 (Patrimoine naturel) voir le plan
Parc national de Miguasha, inscrit en 1999 (Patrimoine naturel) voir le plan
Le Vieux Lunenburg, inscrit en 1995 (Patrimoine culturel) voir le plan
Canal Rideau, inscrit en 2007 (Patrimoine culturel) voir le plan
Falaises fossilifères de Joggins, inscrit en 2008 (Patrimoine naturel) voir le plan
Le Paysage de Grand-Pré, inscrit en 2012 (Patrimoine culturel) voir le plan
Station baleinière basque de Red Bay, inscrit en 2013 (Patrimoine culturel) voir le plan
Mistaken Point, inscrit en 2016 (Patrimoine naturel) voir le plan

 

Précautions et règles de sécurité à suivre pour la visite des parcs nationaux, Canada

 

La nature au Canada et au Québec est encore en certains endroits à l’état le plus brut, et les excursions dans les parcs nationaux du pays ne doivent pas s’entreprendre complètement à la légère, car les risques existent bel et bien...

 

Plusieurs choses sont donc à planifier avant le départ en randonnée :

 

  • une carte du parc parait indispensable pour ne pas se perdre ; au mieux, on prévoit dans son équipement quelques vêtements de rechange, une lampe de poche, de quoi allumer un feu, un sifflet, un couteau, une trousse de premiers soins, et un abri de survie, type grand sac en plastique pour s’isoler du froid... bien sûr rien de tout ça ne devrait servir au cour de la randonnée, mais en cas d’urgence, on ne sait jamais !
  • Si vous prévoyez de naviguer (fleuves, lacs), pensez à vous informer des conditions climatiques, habillez-vous très chaudement...
  • Si vous faites de la randonnée dans une région fréquentée par les ours, quelques précautions là encore : ne laissez pas trainer de déchet ou de nourriture, qui attirent les ours, mais entreposez-les suspendus à une branche hors d’atteinte, un peu à l’écart du camp.
  • N’hésitez pas à faire du bruit en marchant sur les sentiers, et de rester groupés.
  • Si vous croisez un ours, ne sombrez pas dans la panique, tachez de rester calme (autant que faire se peut !), de vous éloigner à reculons tout en parlant fermement...

 

 

 

Climat et températures au Canada. Quel temps fait-il?


Photo Climat et températures au Canada. Quel temps fait-il? Copyright: Moraine Lake, Canada, John Lee

Quand aller au Canada ? 

  • Le printemps est une saison particulièrement agréable pour voyager au Canada.
  • Il peut faire très chaud en été, et il fait très froid en hiver : un autre charme qui vaut la peine d’être vue.
  • En automne, les couleurs sont magnifiques.
  • Climat continental Le Nord a un climat polaire, la Prairie a un climat extrême.
  • Le climat le plus doux est en Colombie-Britannique car les faibles températures sont bloquées par les Rocheuses.
  • Dans la partie septentrionale du Canada, l'hiver est très froid. En effet, le minima peut descendre à -11°C.
  • Dans le Sud-ouest du pays le climat est plus doux.
  • Dans les différentes régions du Canada, l'été est frais et le printemps très court.
  • Le mois d'octobre se caractérise par un phénomène unique : l'été indien.

Le Canada est un pays connu pour ses conditions climatiques extrêmes, allant des tempêtes de neige aux vagues de chaleur. Les températures varient considérablement d'une région à l'autre, avec des différences importantes entre les régions côtières et les régions intérieures.

En janvier, la température moyenne maximale varie de -4 °C dans certaines parties du pays à 4 °C sur les côtes de l'océan Pacifique. En février, la température moyenne maximale continue de varier de -3°C dans certaines régions à 5°C sur les côtes de l'océan Pacifique. En mars, la température moyenne maximale commence à augmenter, variant de 2°C dans certaines régions à 8°C sur les côtes de l'océan Pacifique. En avril, la température moyenne maximale continue d'augmenter pour atteindre 12°C dans certaines régions et 9°C sur les côtes de l'océan Atlantique. En mai, la température moyenne maximale varie de 16°C dans certaines régions à 20°C sur les côtes de l'océan Pacifique.

En juin, juillet et août, les températures maximales moyennes sont plus élevées avec une variation de 22°C à 25°C dans la plupart des régions, mais avec des pics de 28°C à 30°C sur les côtes de l'océan Pacifique et dans certaines parties du sud de l'Ontario et du Québec. En septembre, la température moyenne maximale commence à baisser, variant de 16°C dans certaines régions à 20°C sur les côtes de l'océan Atlantique. En octobre et novembre, les températures continuent de baisser pour atteindre 6°C à 8°C dans la plupart des régions. En décembre, la température moyenne maximale varie de -3°C dans certaines régions à 3°C sur les côtes de l'océan Pacifique.

Les températures minimales moyennes varient également considérablement d'une région à l'autre, avec des différences importantes entre les régions côtières et les régions intérieures. En janvier, la température minimale moyenne varie de -17°C dans certaines régions à -1°C sur les côtes de l'océan Pacifique. En février, la température minimale moyenne varie de -16°C dans certaines régions à 0°C sur les côtes de l'océan Pacifique. En mars, la température minimale moyenne varie de -12°C dans certaines régions à 3°C sur les côtes de l'océan Pacifique. En avril, la température minimale moyenne varie de -6°C dans certaines régions à 7°C sur les côtes de l'océan Atlantique. En mai, la température minimale moyenne varie de 2°C dans certaines régions à 11°C sur les côtes de l'océan Atlantique.

Climat du Canada : données essentielles

% d'ensoleillement annuel 40%
% de jours de pluie par an 22%
Jours d'ensoleillement / an 133
Mois le plus chaud Juillet
Mois le plus froid Janvier
Nombre de jours de soleil par mois en moyenne 12
Nombre moyen de jours de pluie / mois 6
Pluviométrie annuelle 783 mm/an
Pluviométrie maximale mensuelle 83 mm/an, en septembre
Pluviométrie minimale mensuelle 50 mm/an, en février
Température maximale moyenne 27 °C
Température minimale moyenne -7 °C
Température moyenne annuelle (en Celsius) 13 °C
Températures moyennes 30°C en été et -40°C en hiver
Nombre de jours de pluie par mois Janvier 6
Nombre de jours de pluie par mois Février 8
Nombre de jours de pluie par mois Mars 4
Nombre de jours de pluie par mois Avril 8
Nombre de jours de pluie par mois Mai 7
Nombre de jours de pluie par mois Juin 8
Nombre de jours de pluie par mois Juillet 10
Nombre de jours de pluie par mois Août 8
Nombre de jours de pluie par mois Septembre 9
Nombre de jours de pluie par mois Octobre 8
Nombre de jours de pluie par mois Novembre 6
Nombre de jours de pluie par mois Décembre 6
Nombre de jours nuageux Janvier 13
Nombre de jours nuageux Février 12
Nombre de jours nuageux Mars 9
Nombre de jours nuageux Avril 12
Nombre de jours nuageux Mai 11
Nombre de jours nuageux Juin 15
Nombre de jours nuageux Juillet 8
Nombre de jours nuageux Août 13
Nombre de jours nuageux Septembre 14
Nombre de jours nuageux Octobre 9
Nombre de jours nuageux Novembre 12
Nombre de jours nuageux Décembre 15
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Janvier 59
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Février 46
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Mars 67
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Avril 63
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Mai 80
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Juin 66
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Juillet 73
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Août 80
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Septembre 90
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Octobre 63
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Novembre 74
Pluviométrie moyenne (en mm / mois) Décembre 66
Température moyenne maximale (en °C) Février 1
Température moyenne maximale (en °C) Mars 3
Température moyenne maximale (en °C) Avril 12
Température moyenne maximale (en °C) Mai 19
Température moyenne maximale (en °C) Juin 26
Température moyenne maximale (en °C) Juillet 28
Température moyenne maximale (en °C) Août 25
Température moyenne maximale (en °C) Septembre 22
Température moyenne maximale (en °C) Octobre 17
Température moyenne maximale (en °C) Novembre 8
Température moyenne maximale (en °C) Décembre 1
Température moyenne minimale (en °C) Janvier -7
Température moyenne minimale (en °C) Février -3
Température moyenne minimale (en °C) Mars -2
Température moyenne minimale (en °C) Avril 5
Température moyenne minimale (en °C) Mai 11
Température moyenne minimale (en °C) Juin 14
Température moyenne minimale (en °C) Août 16
Température moyenne minimale (en °C) Juillet 19
Température moyenne minimale (en °C) Septembre 14
Température moyenne minimale (en °C) Octobre 10
Température moyenne minimale (en °C) Novembre 3
Température moyenne minimale (en °C) Décembre -4
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Janvier 10
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Février 2
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Mars 11
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Avril 3
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Mai 15
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Juin 5
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Juillet 12
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Août 12
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Septembre 17
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Octobre 5
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Novembre 7
Vitesse moyenne du vent (en m/s) Décembre 4

Distance pour le Canada


Photo Distance pour le Canada Copyright: Polson Pier, Toronto, Alex Shutin

Se rendre au Canada : les vols

Durée de vol ves le Canada : Durée vol au départ de Paris et à direction de Ottawa : > 11 heures

Comment aller au Canada  : Depuis la France, de nombreuses compagnies font la liaison avec le Canada, et le Québec notamment. AIr France, Air Transat ou Air Canada effectuent des vols sans escale entre Paris et Montréal. Nombreuses possibilités avec escale également.

Quand Partir au Canada : Mois conseillés Janv / fev / dec

Se déplacer au Canada : les transports

La location de voiture vous donne entière liberté de mouvement sur place, mais attention aux grandes distances. Les bus sont pratiques, efficaces et sillonnent l’ensemble du pays. Le train est lent, il compte peu de ligne mais reste un moyen de transport sympa. Les vols intérieurs (Air Canada, WestJet) sont très empruntés pour les grands trajets.

Le Canada dispose de quatre moyens de transport sûrs:

  • - le transport aérien assuré par Transports Canada reconnu pour la sécurité de ses programmes d'aviation civile,
  • - le train assuré par Rail Canada permettant de voyager sur tout le territoire,
  • - le bus assuré par les compagnies Orleans Express, Intercar et Greyhound à l'Ouest,
  • - la voiture.

Les bus Greyhound au Canada.

La compagnie Greyhound Canada dessert de nombreuses destinations au Canada, avec correspondance aux lignes des États-Unis. Les autres compagnies sont New York Trailways, Buffalo, Coach Canada et Megabus. Pour certaines destinations, soyez sûr d'être en mesure de supporter d'être assis pendant 48 heures avec seulement quelques arrêts pour les pauses alimentaires et WC.

Passer la frontière Canada – Etats-Unis :

Une frontière que l’on franchit sans problème avec un passeport en cours de validité ; il faudra également se délester d’une somme de 6 dollars pour faire établir son visa touristique (valable trois mois). Selon les postes frontières, les douaniers américains sont plus ou moins tendus/cordiaux... les gros points de passage (ex : autoroute New York – Montréal, I87 - 15) sont surveillés avec davantage de rigueur, et les contrôles plus poussés (attendez-vous à un petit interrogatoire par exemple).

Détail qui peut prendre de l’importance lors des contrôles, pensez à vous munir d’une adresse aux Etats-Unis, que ce soit celle de l’hôtel où vous séjournerez, où celle d’amis chez qui vous vous rendez. Certains douaniers faisant du zèle menacent de ne pas vous laisser passer dans le cas contraire ! Souvenez-vous enfin que ces adresses sont très précises, à savoir que les codes postaux évoluent quasiment pour chaque rue...

Covoiturage au Canada. 

Le covoiturage est à la hausse au Canada, ainsi qu'aux États-Unis, due en grande partie aux sites internet Craigslist, LiftSurfer et RideshareOnline. Ce mode de transport fonctionne particulièrement bien entre les grands centres, Toronto, Montréal ou Vancouver-Calgary, Ottawa, Québec, St Johns, Halifax. En cas de longue distance, il est de coutume de se passer le volant.

Aéroport principal Aéroport de Montréal - http://www.admtl.com International Airport Authority Ottawa - http://ottawa-airport.ca/ Toronto Pearson - http://www.torontopearson.com Calgary International Airport - http://www.calgaryairport.com/
Compagnie de transports locaux STM - http://www.stm.info/ Toronto Transit Commission - http://www.ttc.ca/
Navette aéroport centre-ville Taxi, autobus métropolitain, service navette
Prix moyen des vols depuis Paris 288 €
Réservation de train http://www.viarail.ca
Site local de réservation billets avion http://www.aircanada.com

Prendre le train en Alaska : un trajet inoubliable, le White pass le long de la Yukon route

Le White Pass permet de relier Skagway en Alaska au sommet de White pass à la frontière canadienne et certains trains prolongent le trajet jusqu’au lac Bennet au Canada. La Yukon Route est l’authentique route que suivaient les chercheurs d’or qui voulait rejoindre la rivière Klondike, la ligne a été construite pour convoyer le matériel. Vous pourrez monter dans les authentiques locomotives à vapeur sur les traces des chercheurs d’or du Yukon.

En 1896, des prospecteurs trouvent de l’or dans la rivière, le site attirera plus de 100 000 personnes en moins de deux ans, moins de 50 000 arrivèrent vivants à la rivière Klondike. Les pistes difficiles des montagnes de l’Alaska sont mortels et ne permettent pas de transporter le matériel, il est décidé de construire une ligne de chemin de fer. Les premiers rails sont posés en 1898, les ingénieurs décident de construire une voie à écartement étroit qui épouse plus facilement le relief et nécessite moins de travaux de terrassement. La ligne frôle la paroi rocheuse à coté du vide, passe des chutes d’eau et le col de White Pass à 873 m d’altitude.

La ligne de 177 km est inaugurée en 1899. Aujourd’hui l’exploitation est exclusivement touristique, la compagnie utilise deux locomotives à vapeur mais l’essentiel des trajets se fait avec une locomotive diesel. La majorité des trains ne parcourent que les 32 km qui relient Skagway au sommet de White Pass. La voie est en montée constante et passe de nombreux ponts et deux tunnels qui permettent de franchir les torrents des glaciers. L’aller retour dure 3H et coûte 103 dollars.

Vous trouverez sur le site de la compagnie de nombreuses informations sur le train et son histoire : http://www.wpyr.com/ 

En route pour le Canada


Photo En route pour le Canada Copyright: Guy Teague

Conseils pour préparer son voyage au Canada ?

  • Vols : Le Canada est devenu de plus en plus accessible : depuis Paris, de nombreuses liaisons existent à destination des grandes villes canadiennes, Vancouver, Toronto, Montréal et même Québec.
  • Compagnies : Les principales compagnies qui assurent ces vols sont Air Canada, Air Transat, United AirlinesDelta AirlinesAir France... Certaines liaisons sont directes (ex : Paris-Montréal, 7 heures de voyage), plus généralement avec une escale. Les prix évoluent selon la saison, mais il n'est pas rare de trouver des billets autour de 450-500 euros aller-retour toutes destinations canadiennes confondues.
  • Formalités : Pour entrer au Canada, les formalités sont simples, assurez-vous de la validité de votre passeport : ce dernier donne droit à un séjour touristique de 3 mois. N'emportez dans vos bagages aucune denrée périssable : les douanes ne les laisseront pas passer.
  • Heure : Le décalage horaire avec le Canada varie selon le fuseau où vous vous trouvez (c'est un grand pays !) : lorsqu'il est midi à Paris, il est 7h du matin à Montréal, 2h du matin à Vancouver.
  • Budget : Une fois sur place, le budget à prévoir au Canada est finalement assez proche de ce qui se fait en France, avec quelques variations... Ce qui fait vraiment la différence, c'est la taux de change euro/dollar canadien au moment du séjour, susceptible de changer votre pouvoir d'achat du tout au tout !
  • Change : Niveau argent, les bureaux de change sont répandus, les distributeurs sont partout, une commission est prélevée à chaque retrait : mieux vaut éviter de les multiplier et bien doser les sommes que l'on retire selon ses besoins.
  • Taxes : En outre, il faut toujours garder en tête que les taxes ne sont pas incluses dans les prix (difficile de savoir pour combien on va en avoir exactement !), et que les tips (pourboires) sont une pratique institutionnalisée dans les restos et les bars... On ne se gênera pas pour vous le rappeler !
  • Pratique : Côté vie pratique, pensez à prévoir des adaptateurs pour vos appareils électroniques, les prises ne sont pas les mêmes et l'on se fait souvent avoir ! Il sera toujours possible d'en acheter sur place.
  • Transports :Si votre séjour ne se cantonne pas une ville, il est préférable de prévoir de quoi louer une voiture : la location est une pratique très courante (nombreux loueurs) qui revient moins cher qu'en France. A noter que les autoroutes sont gratuites ou vraiment pas chères, et l'essence bien moins onéreuse que chez nous. La voiture prend donc largement le pas sur les trains (lents) et les bus (ex : Greyhound) pour les grands déplacements. Bien sûr, les vols intérieurs sont pratiques pour faire des grands trajets en peu de temps.
  • Durée : En une semaine, vous aurez le temps d'établir un petit circuit à travers une région précise, mais pour un voyage qui mixe villes et grandes espaces, mieux vaut prévoir deux semaines devant vous. Bien sûr, la saison à laquelle vous partez changera du tout au tout votre séjour : le Canada change entièrement de visage entre l'été et l'hiver !

Les spécialités culinaires du Canada


Photo Les spécialités culinaires du Canada Copyright: Seafood Boil Victoria, Canada, Adrien Sala

Cuisine et spécialités culinaires canadiennes

La gastronomie canadienne n’est pas pour les plus fins gourmets, avec des spécialités régionales comme la poutine ou plus générale comme le burger. La viande a du succès tout comme les produits bio. Des restaurants inventifs et à la pointe à découvrir dans les grandes métropoles.

Les habitudes culinaires des canadiens sont très semblables à celles des américains. Cela dit, il y a une tendance qui est en train de se répandre parmi les chefs canadiens et les restaurateurs qui consiste à proposer une cuisine plus authentique. Cela peut inclure des plats de viandes de gibier comme le caribou, le cerf, l'orignal, la gélinotte ou le dindon sauvage.

La cuisine canadienne française est différente et comprend des spécialités comme la tourtière, la cipaille (viande et tarte aux légumes), cretons (hachis de porc dans le jus de cuisson), oreilles de Christ (lardons frits), croquignoles (beignets), etc.

Manger des plats canadiens 

Nombreuses sont les recettes rendant la cuisine canadienne aussi réputée. Il y a d'abord le fameux sirop d'érable ou le champagne d'érable, les plats typiques tels que la poutine (un des plats les plus populaires du Canada), et, bien sûr, comme dessert les bonbons patates qu'il ne faut surtout pas oublier.

Spécialités culinaires et gastronomiques du Quebec :

  • Tourtière (tourte à la viande),
  • Poutine (frites recouvertes de boules de shédar et de sauce),
  • Ragoût de pattes de cochon,
  • Canard ou jambon à l'os,
  • Fèves au lard.

 

Location de voitures au Canada


Photo Location de voitures au Canada Copyright: Banff, Canada, Neil Rosenstech

Louer une voiture au Canada mode d'emploi

La location de voiture est très répandue dans tous le Canada et au Quebec.

  • Le permis français est valable pour louer une voiture au Canada mais il faut avoir au moins 21 ans et certaines agences de location exigent même un âge minimum de 25 ans.
  • Toutes les voitures de location sont des automatiques, entraînez vous avant de prendre la route sur un parking.
  • Les agences internationales de location de voiture, Hertz, Avis..., sont bien représentés et proposent des tarifs similaires aux agences locales.
  • Beaucoup d'agences de location de voiture proposent des promos sur les locations notamment des promos week-end ou vacances.
  • Vous pouvez téléphoner ou regarder sur internet pour comparer les prix et demander s'il existe des promos (« Specials »).
  • La conduite au Canada est aisée, faites bien attention aux feus de signalisation qui sont installés de l'autre coté des intersections et pour vous diriger sur les routes, notamment les autoroutes, il vaut mieux connaître les numéros des routes que la direction.
  • Vous pourrez également louer facilement un camping-car ou un van au Canada.

Vaccins pour le Canada. Obligatoires et infos pratiques


Photo Vaccins pour le Canada. Obligatoires et infos pratiques Copyright: Harbourfront, Toronto, Canada, Sidra S

Santé et sécurité au Canada :

  • Sécurité et dangers au Canada : Vol à la tire en augmentation. Risques sismiques importants, notamment dans la région de Vacouver.
  • Santé et risques sanitairesau Canada : Le coût des soins médicaux est très élevé. Les insectes sont nombreux l'été car le Canada est un pays de lacs et de forêts. Il faut donc se munir d'une crème répulsive. Les plantes vénéneuses sont nombreuses en forêt. Il ne faut pas faire de cueillette et sortir des sentiers banalisés.
  • La robustesse du système de santé au Canada : Le Canada est l'un des pays qui prend en main la santé de sa population. Les principes régissant leur système de santé sont définis par la Loi canadienne sur la santé et reflètent les valeurs canadiennes d'équité et de solidarité. Le système national d'assurance-santé canadien ou l'assurance maladie a pour but de veiller à ce que tous les résidents aient un accès raisonnable aux services hospitaliers et médicaux sans avoir à débourser directement pour ces services.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour le Canada


Photo Visa pour le Canada Copyright: Toronto, Canada, Eugene Aikimov

Faut-il un visa pour le Canada ?

  • non (pour séjour de maximum 6 mois)

Ambassade et office de tourisme du Canada

  • Office de tourisme canadien
  • 33, avenue Montaigne - 75016 Paris
  • Tel : 01 44 43 25 07

Ambassade du Canada en France

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les Marmottes au Canada


Photo Les Marmottes au Canada Copyright: Toronto, ON, Canada, Juan Rojas

Pour lire les tribulations de deux expatriés français au Canada rendez-vous sur ce blog. De belles photos, des visites culturelles et scènes de vie en tout genre. Thèmes du blog : Canada,témoignage, photos, culture Site web du blog: http://www.lesmarmottesaucanada.blogspot.com/

La blogue du Québec

Point de départ de la blogosphere québécoise, cette communauté de bloggueur publie des articles sur des thèmes divers et variés. Des réflexions abouties et des informations très intéressantes sur le pays bleu. Thèmes du blog : Canada,politique, société, culture, photos, vidéos. Site web du blog: http://quebecblogue.com/

Terroirs Québec

Boutique en ligne de produits culinaires provenant des terroirs québécois et blog d'information et de promotion de la gastonomie et des régions du Québec. De nombreux articles sur les innovations culinaires, des recettes, des informations utiles... Blog très enrichissant! Thèmes du blog : Canada,gastronomie, culture, informations pratiques, podcast. Site web du blog: http://www.terroirsquebec.com/blog/

Vancouver V6J1L5, Canada

Crée par un jeune français, ce site vous transporte sur la côte ouest du Canada et vous décrit Vancouver sous toutes ses coutures. Avec de multiples chroniques, témoignages, anecdotes, récits, photos ce site est une véritable mine d'or pour tous ceux qui veulent voyager ou s'expatrier en Colombie Britannique. Thèmes du blog : Canada,société, culture, sortie, informations pratiques, témoignage, photos Site web du blog: http://www.canada-vancouver.blogspot.com/

Aurélie au Canada

Chroniques d'une jeune française installée à Montréal. Elle nous livre ses humeurs, ses envies, ses critiques de théâtres, ses photos avec humour et décontraction. Thèmes du blog : Canada,politique, société, photos, témoignage Site web du blog: http://aurelie-au-canada.over-blog.com/

Vacances au Canada. Réservez au plus tôt votre location!


Photo Vacances au Canada. Réservez au plus tôt votre location! Copyright: Dennis Jarvis

Louer pour les vacances au Canada

  • Ce n'est sans doute pas dans les vastes étendues gelées du Canada que vous trouverez une location de vacances, mais la situation s'inverse dans les coins peuplés du pays, à commencer par la province du Québec.
  • A Montréal notamment, l'offre de location est importante : il peut s'agir d'appartements meublés, mais aussi de maisons entières avec jardin ! A la semaine, comptez environ 300 euros pour un 3 pièces dans Montréal... le prix varie ensuite selon le standing de l'immeuble.
  • Vérifiez les dates de disponibilités et n'hésitez pas à réserver un bon moment en avance...
  • Si vous souhaitez vous extraire de la ville, consultez les offres de locations de campagne du Québec : vous pourrez trouver un chalet à louer une semaine ou deux en plein hiver comme en été, pour une somme souvent rondelette, mais offrant un cadre exceptionnel pour vos vacances !

 

Le Canada offre une grande variété de destinations de vacances, des villes animées aux paysages naturels époustouflants. Voici quelques-unes des meilleures options pour les locations de vacances au Canada, ainsi que des conseils pour choisir le quartier où séjourner, des recommandations pour les gîtes et chambres d'hôtes populaires, des campings réputés et un budget moyen pour une semaine de location.

  1. Quartiers où séjourner :
    • Vancouver : Les quartiers de Downtown, Gastown et Yaletown sont populaires pour leur vie urbaine dynamique et leur accès facile aux parcs et aux plages.
    • Toronto : Les quartiers du centre-ville, tels que le quartier des divertissements (Entertainment District) et le quartier de Yorkville, offrent une expérience urbaine animée avec des attractions culturelles.
    • Montréal : Le Vieux-Montréal et le Plateau-Mont-Royal sont des quartiers charmants avec une architecture historique, des restaurants et une vie nocturne animée.
    • Québec : Le Vieux-Québec est un quartier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant une ambiance européenne avec des rues pavées, des bâtiments historiques et des boutiques.
  2. Conseils pour la location de vacances :
    • Utilisez des sites web de location de vacances populaires tels que Airbnb, HomeAway et VRBO pour trouver des options de logement.
    • Lisez attentivement les descriptions et les commentaires des propriétés pour vous assurer qu'elles correspondent à vos besoins et à vos attentes.
    • Vérifiez les équipements inclus dans la location, tels que la cuisine, le stationnement et l'accès à Internet.
    • Soyez flexible avec vos dates de voyage pour trouver les meilleurs tarifs et options de disponibilité.
  3. Gîtes et chambres d'hôtes populaires :
    • Les régions de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Colombie-Britannique sont réputées pour leurs charmants gîtes et chambres d'hôtes, offrant une expérience authentique et chaleureuse.
    • Recherchez des établissements situés à proximité des attractions touristiques ou des zones naturelles populaires pour faciliter l'accès aux activités.
  4. Campings réputés :
    • Le parc national de Banff en Alberta est réputé pour ses superbes campings entourés de montagnes majestueuses et de lacs cristallins.
    • Le parc national de Jasper, également en Alberta, offre une expérience de camping en pleine nature avec une faune abondante.
    • La région de Tofino en Colombie-Britannique est connue pour ses campings côtiers offrant des vues panoramiques sur l'océan Pacifique.
  5. Budget moyen à la semaine : Les prix des locations de vacances varient en fonction de l'emplacement, de la taille de l'hébergement et de la saison. Cependant, en général, prévoyez un budget moyen d'environ 800 à 1500 dollars canadiens par semaine pour une location de vacances de qualité dans les grandes villes du Canada. Les campings peuvent être moins chers, avec des tarifs allant de 20 à 50 dollars canadiens par nuit, selon l'emplacement et les installations.

N'oubliez pas de faire vos propres recherches et de réserver à l'avance pour obtenir les meilleures options de location de vacances au Canada. Bon voyage !

Canada - Gîtes et chambres d’hôtes


Photo Canada - Gîtes et chambres d’hôtes Copyright: Emerald Lake, Canada, Bruno Soares

 

Un bed & breakfast au Canada : le pays de l'intérieur

Le Canada est l'un des pays où les bed & breakfast connaissent tout leur essor. Si en France le concept commence tout juste à se développer, au Canada ce type d'hébergement a déjà volé la vedette aux hôtels.

  • Pour un budget aux environs de 50 EUR, vous pouvez dénicher une offre d'hébergement chez l'habitant avec au menu : chambre, salle-de-bain privée, Internet, etc, située au plein coeur du centre-ville.
  • Vous pouvez bien évidement trouver des offres plus chères et plus luxueuses avec piscine, sauna, jacuzzi, jardin, etc. Pour une qualité d'accueil irréprochable et un confort absolu, privilégiez les chambres d'hôtes au Canada certifiées Gîtes du Passant, qui n'est rien d'autre qu'un label accordé aux chambres d'hôtes qui répondent à des normes de qualité et de confort bien spécifiques. 
  • En ville ou à la ferme, les offres de gîtes et chambres d'hôtes ne manquent pas, vous n'aurez donc aucun mal à trouver l'hébergement qui convient à vos attentes.
  • Tâchez de réserver à l'avance et surtout en haute saison.
  • A défaut, vous risquez de ne pas trouver facilement une place de libre ou de voir grimper les prix d'une façon considérable.

 

 

Conseils, FAQ et Avis voyageurs sur le Canada

Forum voyageurs Canada

  1. Voyageur du Monde|

    Toronto, étape incontournable dans la région des Grands Lacs

    Toronto est vraiment une ville géniale à tous points de vue. C’est une mégalopole qui a su se développer tout en conservant un cadre de vie agréable. La ville est connue sur le plan culinaire pour la variété de ses cuisines et le nombre de ses restaurants. Toronto devrait figurer sur tous les itinéraires touristiques que vous soyez côté Canada ou côté USA, car Toronto est très proche de la frontière dans la région des Grands Lacs et de ses grandes cités, comme Detroit ou Chicago.

  2. voyageur|

    Quel circuit est conseillé pour visiter le Québec?

    Montréal, Québec et le Saint Laurent Pour visiter le Québec je te conseille de faire Montréal et Québec puis de choisir une destination (ou plusieurs si tu as le temps) nature. Dans l’est de Québec vous pourrez profiter du Charlevoix : baie Saint-Paul (domaine Charlevoix et parc des Grands Jardins), Embouchure du Saint-Laurent au Cap-aux-oies, Port au Persil, Saint Irénée, parc des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie… . Vous pourrez continuer jusqu’au Saguenay et au lac Saint Jean. Vous pourrez découvrir Tadoussac et sa région sur la côte nord (excursion en bateau pour voir les baleines). Vous pourrez également passer du temps en Gaspésie à l’est du Québec (entre l’embouchure du Saint Laurent et la baie des chaleurs). Vous pourrez y profiter du parc de Gaspésie, Gaspé, Percé, Carleton sur mer… . En redescendant vers Montréal par la rive sud du Saint-Laurent, arrêtez vous à l’île verte et à Kamouraska. La province du Québec est encore très grande notamment vers le nord, donc si vous avez le temps bonne route au Québec.

  3. voyageur|

    Quel passeport avoir pour se rendre au Québec?

    Le passeport classique, c'est tout Bonjour titiza,
    Pour entrer au Québec, les conditions ne sot pas dures à réunir : pour ton passeport, aucun problème, le passeport de base suffira, en cours de validité évidemment.
    Par contre une carte d'identité seule ne fera pas l'affaire, pense à te faire faire un passeport si tu n'en as pas !

  4. voyageur|

    Quoi mettre dans son sac pour le Canada ? Vêtements? Accessoires indispensables?

    Quoi mettre dans son sac pour le Canada ; des équipements très chauds pour un départ en hiver : Bonjour,
    Si vous partez au Canada en hiver, n’hésitez pas à faire du zèle pour ce qui est des vêtements chauds, très chauds même ! Les températures sont susceptibles de descendre en dessous de -15°C avec des températures ressenties plus basses encore... un peu de vent plus la neige et l’on est frigorifié en un rien de temps !
    Donc, dans la valise, des chaussettes très épaisses et de bonnes chaussures imperméables, des collants (hommes et femmes tout pareil), des t-shirts isothermes et des pulls épais, de gros gants, cache-col plus écharpe, un coat bien chaud, bonnet, etc, etc, tout doit être bien couvert pour supporter le froid.
    Deux écoles pour se prémunir du froid : soit un manteau très épais et chaud, soit multiplier à l’envie les épaisseurs... parfois les deux.
    Évidemment cela prend de la place et on remplit vite son sac, mais ce sont des précautions indispensables pour ne pas passer son séjour à se réfugier dans un café en attendant que le froid passe !
    Petit détail : même en hiver, des lunettes de soleil ne seront pas de trop, le soleil et la neige sont rapidement très éblouissants...

  5. voyageur|

    Quoi visiter au Québec ?

    A voir au Québec : Montréal et Québec la ville, les parcs nationaux, le Saint-Laurent... Bonjour toppysur,
    Au Québec, vous serez servis pour ce qui est des réserves et des grands espaces, dont on profite d’une toute autre manière en été et en hiver... Citons par exemple le parc national de la Maurice au nord de Montréal ou le parc national de Saguenay, ainsi que les régions bordant les rives du Saint-Laurent.
    Au niveau des villes, deux incontournables : Montréal, cosmopolite, capitale culturelle, vivante mélangeant bien les influences francophones et anglo-saxonnes, et Québec, la capitale de la province, pour son patrimoine historique, reflet de l’ancienne Nouvelle-France, son décor de ville fortifiée unique en Amérique, la beauté du Saint-Laurent...

  6. Ontheroad|

    La Sala Rossa, c’est en face de la Casa del Popolo, et ça vaut le détour ! (Montréal, Canada)

    Si vous n’avez plus envie de vous rendre à la Casa del Popolo, il existe une alternative juste en face : c’est la Sala Rossa. Le lieu est tenu par les mêmes propriétaires, mais ici l’ambiance est résolument espagnole. Au menu du restaurant, des tapas à gogo (choix impressionnant), cinq choix parmi les paëllas (c’est très savoureux, et il y a même une version végétarienne), et les plats du jours qui changent régulièrement. Que demander plus me direz-vous ? Le lieu vous donnera en plus une bonne dose d’énergies positives grâce à sa foule décontractée, et son très sympa spectacle de flamenco du jeudi soir ; ainsi que des concerts sans prétention certains soirs. Oh, ai-je mentionné des consommations à des prix totalement honorables ? Des bons plats, des bons prix, une bonne ambiance, de la bonne musique… De quoi vous donner envie, non ? J’espère vous retrouver nombreux à la Sala Rossa au 4848 boulevard Saint-Laurent. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur ce lieu en jetant un œil à leur site internet : www.casadelpopolo.com. Oh, et c’est pas très loin du métro Mont-Royal (ligne orange), Saint-Laurent (ligne verte), mais surtout sur le trajet du bus 55.

  7. Ontheroad|

    Le Réservoir, ce pub est un bon plan pour les amoureux de la bière à Montréal (Canada)

    Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’architecture du lieu la première fois que j’y suis allé. Tout en brique, hyper bien aménagé avec des escaliers en bois qui mènent à l’étage et la brasserie visible derrière une vitre, de grandes baies vitrées… U vrai bonheur. Les deux gros avantages du lieu, en plus d’une atmosphère unique grâce au décor, c’est la bière brassée sur place par les propriétaires, et la terrasse plutôt grande (elle est tout en haut). Si vous ajoutez à cela une ambiance garantie grâce à une joyeuse clientèle de bobos pas coincés du tout, vous comprendrez que c’est endroit est tout simplement au poil ! J’ai failli oublier de mentionner la qualité gastronomique de la nourriture au menu, ce qui en fait un endroit idéal pour venir manger le repas du midi, ou encore venir bruncher le week-end. Pour le soir, ce n’est pas vraiment une cuisine consistante, alors je vous le déconseille un peu. Mais vous aurez de délicieux encas qui accompagneront très bien votre bière maison ! Je vous donne rendez-vous au pub Le Réservoir, c’est au 9 de la rue Duluth (juste à côté du boulevard Saint-Laurent). Le plus pratique c’est le bus 55 (c’est son trajet).

  8. Fante|

    Acheter de l’alcool au Québec : les SAQ

    Dans tout le Canada et donc au Québec également, la vente d’alcools autres que la bière, c’est à dire le vin et tous les alcools forts, sont un monopole d’état. Au Québec, vous ne trouverez nul part autre chose que de la bière (dans les ‘’dépanneurs’’, les supermarchés), si ce n’est dans les SAQ, Société d’Alcool du Québec. Ces magasins appartiennent donc à l’état, et ne vendent que de l’alcool. Les taxes sont incluent directement dans les prix contrairement à ce qui se fait ailleurs. Précisons tout de suite que le vin en général n’est pas donné au Québec, il s’agit d’un produit d’importation venu de France, des Etats-Unis (vins californiens) ou d’Amérique du Sud (vins argentins, chiliens ...) soumis à des taxes et revendus rarement en dessous de 8-10 dollars, pour les bouteilles de médiocre qualité... le vin n’est donc pas un produit à portée de toutes les bourses au Québec. A noter également qu’une loi interdit les dépanneurs (des épiceries ouvertes jour et nuit) de vendre de la bière une fois passé 21 heure, il ne faut donc pas s’y prendre trop tard !

  9. Fante|

    Quel pourboire donner au Québec ?

    Il faut d’abord savoir une chose, le pourboire est systématique au Québec : au restaurant, dans un bar, dans un café... le moindre verre commandé demande un pourboire... si vous oubliez votre obligation, on se chargera sans problème de vous le rappeler ! Attention également de ne pas se contenter de refourguer votre ferraille (dont on a vite les poches remplies avec les cents), qui sera refusée comme un affront par le serveur... C’est donc une habitude à prendre. Lorsque vous commandez dans un bar, le pourboire se donne tout de suite au moment de payer ses consommations ; comptez en moyenne 1 dollar canadien par verre. Au restaurant, on reverse facilement 10 à 15% de l’addition en guise de pourboire. Si vous payez par carte bleue, une option est prévue dans la machine pour indiquer le montant du ‘’tips’’ à ajouter à la facture. Pensez donc toujours avant de commander un verre qu’il vous faudra de quoi payer le prix indiqué sur la carte + le pourboire, une pratique vraiment incontournable au Québec et dans le reste du Canada.

  10. Fante|

    L’Igloofest, festival de musique à Montréal, Québec

    Voici une preuve que les Québécois sont bien plus habitués au froid que nous le sommes : des festivals de plein air se tiennent même en plein hiver, comme le réputé Igloofest, qui se tient sur trois semaines chaque année au mois de janvier. Une grande scène est installée sur la quai du port de Montréal, en plein quartier historique de la ville. Le décor nocturne est superbe, avec les monuments historiques montréalais superbement mis en lumière. Chaque soirée est accessible à un tarif raisonnable, entre 12 et 15 dollars canadiens. L’ambiance est bien au rendez-vous : beaucoup de monde, une foule sympa et motivée, des stands de boisson, une grosse programmation musicale, bref, un festival réussi… la seule chose à garder à l’esprit avant de se lancer pour l’Igloofest, se couvrir TRES chaudement pour faire face au froid nocturne de Montréal, et ça pince ! On est à deux doigts de la combinaison de ski… La foule devant la scène en extérieur, ainsi qu’une salle couverte et des feux de bois, aident tout de même à se réchauffer. Les concerts commencent assez tôt, et finissent pas trop : le site se vide autour de minuit. Pour toutes les infos sur l’Igloofest, les anciennes éditions, des vidéos et la programmation du festival, le site http://www.igloofest.ca/.

  11. rohmeric|

    Mont Tremblant au Québec.

    Mont-Tremblant est un petit village du Québec connu pour sa célèbre station de ski. Situé dans la chaîne de montagnes des Laurentides, le village est entouré de forêt et offre des vues à couper le souffle. Mont-Tremblant est d'ailleurs fréquentée hiver comme été, simplement pour la beauté de ses paysages. La station de ski se trouve à 13 km du village, le resort ressemble est un peu à un village Disney avec ses maisons aux couleurs pastel, de nombreux hôtels se trouvent directement au pied des pistes. L'abonnement journalier coûte 70 $ / jour, rien que ça. Pour vous rendre au Mont Tremblant, plusieurs moyens s'offrent à vous, tout d'abord en avion, la station est si touristique qu'un aéroport international est implanté à proximité, celui ci reçoit des vols directs depuis Toronto et quelques villes américaines comme Philadelphie et Dallas. -En voiture, le Mont-Tremblant est accessible par l'autoroute 15 depuis Montréal, elle devient l'autoroute 117 pour les derniers 30 km (4 voies tout du long). -En bus, deux lignes de bus interurbains font la liaison entre Montréal et Mont-Tremblant. Il y a généralement six voyages quotidiens (Autobus Maheux, Groupe Galland, Skyport). Il y a également une liaison en bus depuis Ottawa.

  12. Tribet|

    Dormez dans un igloo à Québec, une expérience inoubliable

    Sur l’île d’Orléans à 20 minutes du centre ville de Québec, l’auberge de jeunesse le P’tit Bonheur est installée dans une belle maison de 1647. Cette auberge de jeunesse es très sympathique mais je n’ai pas pu tester les chambres car elle était complète en revanche ils nous ont proposé une solution alternative (pas trop cher) : dormir dans un igloo (on était en février, il faisait jusqu’à moins 20 la nuit). Pourquoi pas, nous décidons d’essayer. En été, ils proposent des nuits en tipi. J’aurais du me méfier quand les gens de l’auberge se sont mis à rigoler alors que le responsable nous expliquait comment aller se passer la nuit. Dans l’Igloo il fait seulement de moins 10 degrés, l’auberge nous fournit des duvets de l’armée super efficace. Les consignes sont simples il faut se changer intégralement avec des vêtements propres et secs (y compris les sous vêtement) avant de rentrer dans son duvet et éviter de boire trop d’alcool (ça rend le sang plus fluide et le risque d’hypothermie est plus important d’après ce que j’ai compris). Jusqu’ici tout va bien. On se couche (se déshabiller dehors par ce froid c’est sympa), mais dans le duvet ça va il fait bon. L’Igloo n’est pas fait en brique de glace, c’est une structure en métal sur laquelle de la neige est entassée, le lit est fait en glace avec des branches de sapin par-dessus mais le duvet est tellement épais que c’est confortable. Le début de la nuit se déroule bien jusqu’à ce que les 130 chiens de traineaux installés à coté de l’igloo me réveillent en criant. A partir de là, impossible de se rendormir et je commence à cogiter sur les histoires d’hypothermies que nous a raconté le responsable de l’auberge. Impossible de me rendormir du reste de la nuit en psychotant sur le froid. J’ai fini à 6H du matin sur les confortables canapés face à la cheminée du salon de l’auberge. Mon cousin avec qui j’étais à dormi comme un loir, une des meilleurs nuit de sa vie selon lui. C’est donc une expérience inoubliable pour tous les deux, je vous conseille d’essayer même si je ne le referais pas. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’auberge : http://www.leptitbonheur.qc.ca/.

  13. Tribet|

    Manger dans une cabane à sucre au Québec

    Les cabanes à sucre, ou sucrerie, sont l’endroit où l’on produit le sirop d’érable. De mars à avril, au « Temps des sucres », vous pourrez aller manger dans une cabane à sucre des mets traditionnels préparés à base de sirop d’érable. Découvrez les omelettes, les jambons, les pommes de terres, les pancakes, les fèves au lard, les oreilles de crisse (lard grillé)… le tout arrosé de sirop d’érable. Il y a des cabanes à sucre dans tout le Québec dans les campagnes, ce site en répertorie sur tout le territoire : http://www.cabaneasucre.org/. Si vous ne pouvez pas vous rendre à une cabane à sucre à la campagne vous pourrez toujours gouter aux spécialités des cabanes à sucre dans des restaurants (nommé cabane à sucre) en ville notamment à Montréal et Québec mais sachez qu’il y a des véritables cabanes à sucre à proximité des villes notamment tout autour de Montréal (notamment la cabane à sucre du Parc nature du cap Saint Jacques). Vous pourrez également passer des soirées et faire la fête avec des amis dans certaines cabanes à sucre.

  14. Fante|

    Le quartier du Petit Champlain de Québec

    Le Petit Champlain est parfaitement résumé en tant que quartier dans la rue qui porte le même nom : jolies boutiques chaleureuses (et éminemment touristiques...), enseignes à la française d’autrefois, restaurants, maisons de pierre, bref, le coeur historique de la ville basse de Québec. La balade est très sympa, le cadre celui que l’on recherche à Québec, avec ses aspects vieille France, mais un petit bémol : on se demande si le Petit Champlain n’est pas uniquement peuplé de touristes, lui conférant éventuellement une petite ambiance surfaite... mais ce n’est qu’un détail, inutile de bouder son plaisir, notamment en toute fin de journée quand les rues du quartier s’éclairent. Le quartier du Petit Champlain s’étend directement au pied du Cap Diamant, sur lequel se tient la ville haute et le château Frontenac. Un éboulement eu lieu au XIXe siècle, qui entraina des pertes matérielles et humaines. Rien à craindre aujourd’hui évidemment ; un funiculaire est présent rue du Petit Champlain pour vous aider à gravir les hauteurs. Le passage coûte 2 dollars canadiens.

  15. Ontheroad|

    Le parc Mont-Royal, véritable poumon vert de la ville de Montréal (Canada)

    Les Montréalais l’appellent tout simplement « la montagne », et c’est cette charmante colline qui a donné le nom à la ville. C’est un peu le Central Park local – au milieu de la ville. Sauf que le charme du Mont Royal réside dans le fait que la forêt d’origine a été maintenue quasiment en l’état… Le parc structure également toute la ville : en effet du fait du dénivelé du mont aucune construction n’a été réalisée dans le parc. C’est donc un véritable écrin de verdure et de nature en plein centre-ville. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer en bordure du parc, du côté de l’Avenue Parc par exemple. Il y a là de nombreuses pelouses plutôt planes ! Au sommet, vous trouverez le chalet Mont-Royal, une grande bâtisse avec un point de vue imprenable sur le centre d’affaires de Montréal. Mon moment préféré est au coucher du soleil, lorsque toutes les vitres des buildings reflètent la lumière orangée… Un vrai bonheur esthétique. Un peu plus loin, vous trouverez également le lac aux castors, une bonne aire pour se prélasser et profiter de l’été au bord d’un lac artificiel (désolé pour vous, non il n’y a pas de castors au lac aux castors). L’hiver, cela devient très intéressant aussi, parce que le lac est gelé et que l’on y vient patiner pour le plaisir de tous ! Le Mont Royal est aussi le lieu de prédilection des joggeurs, et il existe une pente douce qui monte tout en haut. La montée et la descente prennent 45 minutes et c’est un plaisir sans cesse renouvelé ! Que dire de plus ? Vous pouvez aussi raccourcir votre parcours en empruntant de nombreux escaliers disponibles sur le chemin, ou bien prendre le bus pour les plus flemmards d’entre vous ! Il y a même un parking au somment de la montagne (une route unique la traverse en effet de part en part…). Ah, et aussi tout le flanc nord, c’est les cimetières Côte des Neiges et Mont Royal, qui vous réservent de bonne promenades parmi les sépultures (j’aime beaucoup les cimetières nord-américains, très verts). Voilà, vous savez maintenant à peu près tout sur ce très beau parc ! Il est légalement fermé de minuit à 6 heures, mais comme il n’a pas de barrières, de nombreux jeunes y festoient la nuit en fumant de l’herbe et buvant de l’alcool dans la forêt. Jetez un œil sur le site des amis de la montagne : www.lemontroyal.qc.ca.

  16. Ontheroad|

    Le musée Pointe-à-Caillère, musée d’archéologie et d’histoire de la ville (Montréal, Canada)

    Le musée est bâti sur le lieu de fondation de Montréal, fondé en 1642 par des colons français. Il baptisèrent leur campement Ville-Marie. Le musée brasse l’histoire de l’Ile, depuis la culture amérindienne jusqu’au rayonnement de la ville. La crypte archéologique au sous sol montre les fondations originales de la ville, et l’on peut y déambuler en apprenant plus sur l’histoire de Montréal. Il y a aussi des installations interactives permanentes, et notamment un diaporama vidéo d’une demie heure à ne pas louper ! Il vous donnera une bonne vision de l’esprit des colons de l’époque. Le musée propose aussi de courtes mais instructives expositions temporaires, qui changent plusieurs fois par an. En sortant, vous pouvez jeter un œil sur le marché Place Royale, juste en face. Il est mis en place l’été et reconstitue un marché du XVIIIe siècle. Le musée Pointe-à-Caillère est à 10 minutes de marche du métro Place d’Armes sur la ligne orange, au 350 Place Royale. Plus d’informations pratiques sur le musée Pointe-à-Caillère sur leur site internet : www.pacmuseum.qc.ca. Bonne visite !

  17. Ontheroad|

    Les grands magasins du centre-ville : Ogilvy, la Baie d’Hudson et Holt Renfew (Montréal, Canada)

    Situé non loin du Musée des Beaux Arts, le grand magasin Ogily en impose. C’est la référence pour trouver de nombreuses marques d’habillement chic très à la mode : l’homme est au sous-sol, et la femme à l’étage. A Noël, c’est là que les enfants pourront aller voir les décorations animées dans les vitrines. Non loin de là, le grand magasin Holt Renfrew est une institution pour les aficionados des grandes marques… Et qui bien sûr ont les moyens de se les acheter ! Beaucoup plus accessible, La Baie d’Hudson est un peu l’équivalent du Bazar de l’Hôtel de Ville. C’est le grand magasin historique de la ville, qui se fit un nom à l’époque avec la vente de couvertures en laine. On y trouve vraiment de tout : ce grand magasin est le paradis pour trouver une marque de vêtements, des produits pour la maison, et produits en tous genre. Un peu comme La Baie est situé depuis 3 siècles au 585 rue Sainte-Catherine Ouest, tout près du métro McGill (sur la ligne verte). Ogilvy et Holt Renfew sont non loin du métro Peel (ligne verte également), et sont situés respectivement au 1307 de la rue Sainte-Catherine Ouest et au 1300 de la rue Sherbrooke Ouest. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon shopping (ou « magasinage » en Québécois) ou un bon moment de lèche-vitrine ! Voici les liens vers les sites internet des ces 3 grands magasins pour connaître toutes les informations pratiques : www.ogilvycanada.com/fr,, www.hbc.com/storelocator et www.holtrenfrew.com (les deux dernières sont carrément des chaines à l’échelle de la nation).

  18. Ontheroad|

    Festival Fringe, un festival vivant et alternatif au cœur de la ville (Montréal, Canada)

    Certains vous diront de ne pas y assister, la sélection n’étant pas très bonne, d’autres vous diront qu’il faut ABSOLUMENT y aller, parce que c’est le creuset de l’alternative montréalaise et de la relève artistique. D’un point de vue objectif, ce festival est très intriguant, parce qu’il paraît comme une véritable explosion spontanée et incontrôlable de spectacles. Vous aurez le choix entre plus d’une dizaine d’évènements dans le même soirée, gratuits ou payants. Le Festival se tient dans de nombreux lieux de la ville – très ancré néanmoins dans l’un des quartiers les plus sympas de Montréal, Le Plateau – et il propose surtout une programmation très éclectique… Ce qui en fait effectivement, par le nombre de propositions, une bouffée d’air frais artistique ! Les lieux choisis sont aussi en général intéressants et permettent de dresser une cartographie des lieux alternatifs et branchés de la ville. Dans une politique d’ouverture totale, donc, le Festival Fringe vous propose, en général à prix réduits (autour de 10 dollars) une programmation bigarrée de pièces de théâtre, de spectacles de danse ou de numéros humoristiques – ainsi que quelques concerts et lectures de poésie. Le festival se tient tous les ans pendant une dizaine de jours au mois de juin. Vous pourrez retrouver l’ensemble de leur programmation et acheter des billets sur leur site internet : www.montrealfringe.ca

  19. Ontheroad|

    Renaissance, c’est le bon plan fringues d’occasion à Montréal (Canada)

    Renaissance, c’est l’Armée du Salut en version québécoise : un organisme à but non lucratif à qui l’on peut donner des vêtements, et surtout qui les revend pour des prix dérisoires ! C’est vraiment intéressant pour faire du shopping, parce qu’il y a des toutes les couleurs et toutes les tailles… Bien sûr, il faut fouiner. Mais dans certains quartiers de Montréal, vous pourrez dégoter dans ces Fripe-Prix des articles de marque en bon état et à moins de 5 dollars. C’est par exemple chez Renaissance que j’ai trouvé un jean Levis ou à une chemise Gap, à moins de 4 euros ! La meilleure adresse que je connaisse pour ce magasin de seconde main, c’est celui vers Jean-Talon. Il est accessible facilement en métro (juste à côté de la station De Castelnau) et l’espace est immense. Pour le rayon des hommes ça m’a pris une heure, alors armez de patience pour dégoter la perle rare ! L’adresse c’est le 7250 boulevard Saint-Laurent, mais il y a d’autres adresses à découvrir sur leur site internet : www.renaissancequebec.ca (notamment un « centre de liquidation » qui m’a l’air immense). Bon shopping : soyez cheap et aidez la communauté en créant des emplois !

  20. Ontheroad|

    Le Cirque du Soleil, une troupe de cirque internationale qui vient de Montréal (Canada)

    Sachez une chose : si la troupe a un nouveau spectacle à faire découvrir, elle le présentera en exclusivité au public montréalais ! Le cadre est également idéal, puisque le chapiteau est installé sur les quais du Vieux-Port. Il vous suffit de chercher un grand chapiteau jaune au bout du quai Jacques Cartier. Je vous livre un peu plus de détails sur le Cirque du Soleil, pour ceux qui ne connaitraient pas (est-ce possible ?)… Le fondateur de la troupe, Guy La liberté, vient du Québec. Il a lutté pour vivre de ses créations depuis tout jeune : cracheur de feu, joueur d’accordéon, échassier,… C’était un vrai touche-à-tout ! Il fonde en 1984 une troupe avec une bande d’amis de longue date : c’est ainsi que nait le Cirque du Soleil. Depuis, le succès international des spectacles de la troupe en fait la plus grosse compagnie de cirque du monde. La troupe est restée fidèle toutes ces années aux mêmes principes fondamentaux : pas d’animaux sur scène, et pas une parole prononcée ! Si vous voulez voir un spectacle de cirque de qualité, je vous donne rendez-vous au Cirque du Soleil ! Vous retrouverez toutes les informations sur les représentations et les prix (un peu prohibitifs, je l’avoue) sur le site internet de la compagnie : www.cirquedusoleil.com. Je vous souhaite une belle expérience, teinté de poésie et de magie ! Rendez-vous au Vieux Port, métro Champ de Mars ou Place d’Armes sur la ligne orange.

  21. Ontheroad|

    Le parc La Fontaine, un oasis de détente au cœur du Plateau (Montréal, Canada)

    Ce parc est l’un des avantages évidents du quartier du Plateau ! Le parc La Fontaine est à l’angle de la rue Sherbrooke Est et l’avenue du Parc La Fontaine, non loin du métro Sherbrooke. Durant les beaux jours, c’est l’un des spots principaux où se prélasser au soleil à Montréal (le parc Mont-Royal est moins facile d’accès). Le parc est très arboré, avec de très beaux lacs artificiels et d’ingénieux sentiers ou de pratiques pistes cyclables ! Il y a vraiment une bonne ambiance en général, même si il y a du monde. Pensez à louer des pédalos pour vous amuser sur le lac, c’est toujours rigolo. Il y a aussi une belle programmation culturelle non loin de là, au Théâtre de Verdure, et c’est gratuit et en plen air. Cela dure depuis plus de cinquante ans, et les disciplines programmées sont très variées : théâtre, musique, danse, cinéma, etc. Vous pouvez retrouver l’ensembles de la programmation sur leur site internet : www.accesculture.com/contenu/TheatredeVerdure. C’est vraiment un beau lieu pour profiter de l’été, mais l’hiver vous ne serez pas en reste avec la possibilité de faire du patin sur les bassins gelés ! Je vous conseille d’aller vous réchauffer et manger une Poutine à La Banquise après une bonne session de glissades (voir mon post au sujet de ce resto). Le Parc La Fontaine, c’est donc en toutes saisons bien sûr…

  22. Ontheroad|

    DHC Art, une nouvelle fondation d’art contemporain (Montréal, Canada)

    Toute récente (quelques années à peine), l’installation de la fondation DHC Art au Vieux-Port est vraiment un signe de la bonne santé de ce quartier. C’est une fondation d’art contemporain, qui programme des expositions d’artistes internationaux reconnus d’une très grande qualité. Par exemple, Jenny Holzer a été présentée à l’automne 2010. C’est donc le rendez-vous immanquable de mordus d’art contemporains, ou pour des touristes curieux de voir un lieu magnifique. La fondation programme deux expositions temporaires simultanément, à raison de trois ou quatre par an. Elle a deux espaces quasiment adjacents : un immeuble de 3 étages et un rez-de-chaussée dans un autre building. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site internet : www.dhc-art.org. Vous ne serez pas déçus par DHC Art, quel que soit l’exposition en cours. C’est au 451, rue St-Jean (entre les stations de metro Square Victoria ou Place d’Armes sur la ligne orange) et c’est ouvert du mercredi au dimanche (l’après-midi uniquement) Oh, et l’entrée est gratuite ! J’espère que vous profiterez bien de la fondation, et sachez que vous pouvez aussi vous rendre à l’un de leurs évènements (verifier les dates sur leur site).

  23. Fante|

    Découvrir l’art Inuit à Québec

    Il ne s’agit pas d’un musée mais d’une boutique, vous aurez donc tout le loisir de ramener une oeuvre d’art chez vous ! La galerie Art Inuit Brousseau Brousseau (deux fois, c’est bien ça) se situe en plein coeur du Québec touristique, sur la grande rue Saint-Louis (au n° 35). La galerie se réclame comme la première en choix de première qualité... quelques artistes inuits apparemment réputés y exposent en effet. Infos, horaires sur le site http://artinuit.ca.

  24. Ontheroad|

    Plan B, un bar vraiment sympa avec terrasse à l’arrière protegée de la rue (Montréal, Canada)

    Le bon plan du lieu, c’est bien sûr la terrasse à l’arrière, petit halo de verdure. Pour autant vous ne serez pas isolé, mais plutôt bien entouré. J’aime beaucoup les gens au plan b, toujours prêts à la rencontre et au dialogue spontané. Les en-cas sont presque tout autant savoureux que chez Simone, et les cocktails sont vraiment réussis ! Au premier abord, ce bar peut avoir l’air un peut trop classe pour le quartier du Plateau, mais n’oubliez pas qu’à Montréal tout est naturellement plus détendu ! Bref, c’est le bar parfait pour faire des rencontres amicales, ou plus si affinités. Le soir et le week-end l’endroit devient assez chargé, mais l’ambiance est du tonnerre. Dans ces moments là, ne fantasmez plus sur la terrasse, évidemment les places sont prises… Je vous donne rendez-vous au Plan B au 327 de l’Avenue Mont-Royal (attention, il n’y a pas vraiment d’enseigne extérieure alors vous risqueriez de le louper !). Le bar n’est pas très loin du métro Mont-Royal sur la ligne orange.

  25. Ontheroad|

    Bilboquet, l’institution locale pour des glaces maison à Outremont (Montréal, Canada)

    Le Bilboquet est ouvert de midi à 22 heures. C’est un petit paradis pour les aficionados de la crème glacée… En cornet ou en pot, vous ne serez pas déçus par le choix des saveurs que propose cette boutique, et ce pour quelques dollars seulement ! Personnellement, je suis assez fan de la glace au sirop d’érable (un choix approprié au Québec) et des parfums au chocolat (oui, il y en a plusieurs, dont un avec pléthore de noix dont je n’arrive pas à me rappeler le nom). Le Bilboquet c’est au 1311 rue Bernard Ouest, le métro le plus proche étant Laurier (ligne orange), mais surtout Outremont (ligne bleue). Je vous suugère de déguster en terrasse, ou dans le parc un peu plus loin, un bloc plus bas au niveau de la rue Saint-Viateur. Il est entouré de petites maisons cossues qui ont beaucoup de cachet, et son bassin et sa fontaine en font un bon oasis de fraicheur au cœur de l’été. Je vous souhaite une bonne dégustation. Miam miam.

  26. Fante|

    Le Vieux Port de Québec, balade au bord du Saint-Laurent

    La ville de Québec est longée par le Saint-Laurent, son port ancien servait de point d’arrivée aux émigrants du pays notamment. Aujourd’hui, le port de Montréal conserve des allures industrielles mais a également été réhabilité pour permettre aux habitants d’en profiter. Au niveau du quai Saint-André, le Vieux Port est ainsi aujourd’hui transformé en une agréable promenade (elle débute à partir de la gare du Palais), sympa l’été mais aussi l’hiver, lorsque le fleuve est pris par la glace ; attention aux pontons de bois verglacés ! Une marina et ses bateaux de plaisance rompent avec l’allure encore inquiétante des grandes installations industrielles, pour un décor surprenant. A noter la présence du Marché du Vieux Port, une grande halle où sont établis de nombreux comptoirs marchands. Le marché est ouvert de 9h à 17h.

  27. Fante|

    La Gare du Palais de Québec

    La gare du Palais est le point d’arrivée des trains mais aussi de la grande majorité des cars à destination et en partance de Québec. Bien située, la distance entre le centre historique de Québec et la gare permet facilement de faire le trajet à pied. Des bus font également la liaison, en direction du quartier du Petit Champlain notamment. Pour repère, il n’y a qu’à longer les berges du Saint-Laurent pour rejoindre la Ville Basse puis la Ville Haute de Québec. La première partie de bâtiment de la gare est la partie ferroviaire, la gare routière se situe derrière dans le bâtiment moderne. Plans de Québec, adresses d’hôtels et infos touristiques sont disponibles dès l’arrivée en gare de Québec.

  28. Fante|

    Le parc national de la Mauricie, au Québec

    Un grand parc national, la Mauricie se situe au nord de Montréal et constitue une excellente excursion pour découvrir les paysages naturels et la faune du Québec, dans cet espace protégé mais également doté d’équipements nécessaires à l’accueil de visiteurs tout au long de l’année, été comme hiver ; campings semi-aménagés, centres d’interprétations, chemins de randonnées, pêche ou activités hivernales, ou tout simplement l’observation de la faune et de la flore du parc... Quelques espèces rares vivent ici, telles que deux meutes de loups ! Les contributions des observateurs amateurs sont vivement encouragées par les autorités du parc. Pour rejoindre le parc national de la Mauricie, il faut emprunter l’autoroute 55 puis emprunter la sortie 226 (entrée Saint-Jean-des-Piles), ou la 217 (Saint-Mathieu du Parc). Pour plus d’infos sur le parc national de la Mauricie, sa nature et ses activités, rendez-vous sur le site http://www.parcscanada.gc.ca/mauricie.

  29. Fante|

    Excursion depuis Montréal pour Québec pour un changement d’ambiance

    Une excursion très facile à faire si vous passez quelques jours à Montréal, intéressante surtout : Québec, capitale politique et administrative de la province du Québec, n’a que peu de choses en commun avec Montréal, que ce soit pour l’architecture ou l’ambiance que la ville propose. Des liaisons en car notamment sont effectuées chaque jour, à raison d’un départ par heure ; l’aller-retour peut ainsi être fait dans la journée, avec un trajet d’un peu plus de trois heures.

  30. rohmeric|

    Kingston dans l'Ontario, Canada.

    Kingston est une petite ville située dans la province canadienne de l'Ontario. Elle est située sur la rive nord du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, presque exactement à mi chemin entre Montréal et Toronto. Kingston est l'une des plus anciennes villes du Canada, comme en témoignent ses nombreuses églises, ses vieux bâtiments, et ses fortifications. Aller en voiture à Kingston se fait habituellement par la route 401, Kingston est situé à 1h30 d'Ottawa et à 3h de Montréal. Kingston est également desservi par bus et par train. Les bus (Coach Canada) font le trajet Toronto-Kingston-Montréal plusieurs fois par jour.

  31. Fante|

    Visiter la Citadelle de Québec.

    Elle fut construite au sommet du Cap Diamant pour faire de Québec une place imprenable... En se baladant autour de la Citadelle, on comprend pourquoi ! Cette dernière, aux allures de forteresse à la Vauban, occupe une position inextricable, en surplomb sur la falaise qui domine le fleuve du Saint-Laurent. Il est possible de se balader tout autour de la Citadelle et d’accéder à des belvédères offrant de beaux panoramas sur les environs. L’édifice en soi est également ouvert à la visite, qui peut s’avérer intéressante pour les passionnés de l’histoire de Québec, mais qui autrement n’a rien d’incontournable...

  32. Fante|

    Combien de temps consacrer à Québec ?

    Québec est une très jolie ville et demeure une destination incontournable lorsque l’on visite le Québec, pour son architecture, son histoire, sa situation sur le Saint-Laurent... Cela dit, la ville n’est pas non plus immense : ceux qui sont pris par le charme de Québec s’y attarderont avec plaisir, la ville est agréable à vivre... Pour un séjour de visite touristique, une journée sera suffisant pour faire le tour des grands sites de Québec, se balader dans la vieille ville, sur le port, faire un tour sur le Saint-Laurent... en revanche on sera vite pris par le temps pour tout ce qui visite de musée ou découverte de la ville moderne, c’est pourquoi deux voire trois jours paraissent un temps suffisant à consacrer à la ville lors d’un séjour au Québec.

  33. Fante|

    Les taxes au Canada (et au Québec)

    Une habitude à prendre durant un séjour au Québec, et dans l’ensemble du Canada, les prix des produits que vous achetez n’incluent jamais les taxes ; ces dernières vous sont annoncées lors du passage à la caisse, on paye donc toujours plus que ce que l’on avait prévu ! Je ne connais pas le montant exact des taxes canadiennes, toujours est-il qu’après application, on se retrouve avec des prix en virgule et quelques sous (les cents québecois), de quoi bien remplir vos poches de ferraille...

  34. Fante|

    Cigarettes, interdictions de fumer au Québec

    Le prix des cigarettes au Québec est égal voire supérieur à ce qui se fait en France : les marques de moins bonne qualité (ex. : Next) sont vendues autour de 5-6 dollars canadiens le paquet. Les marques plus connues sont plus chères. Les cigarettes sont en vente un peu partout, dans les dépanneurs, certains petits supermarchés, les kiosques... Des magasins spécialisés dans le tabac, les tabagies, vendent un choix plus large de cigarettes, mais aussi du tabac à rouler, des cigares, etc... Pour ce qui est des lois anti-tabac, le Québec fonctionne de la même manière qu’en France : tous les lieux publics sont non-fumeurs, tous les restaurants, tous les bars, toutes les boites, etc... je ne connais pas les montants des amendes (les Québecois ne plaisantent pas sur le montant des amendes en général) mais tout le monde respecte la loi, quitte à sortir fumer une cigarette par – 20 °C, en simple pull !

  35. Fante|

    Quelques idées d’excursions autour de Québec (ville) :

    La visite de Québec ne prend pas plus de deux jours en général, mais sa région est encore riche en curiosités et attractions qui valent le coup d’une ou plusieurs excursions. Quelques idées : Au nord de Québec, la découverte du parc national de la Jacques Cartier ; le village de Wendake. Au sud, un tour en ‘’traverse’’ sur le Saint-Laurent pour visiter Lévis, avec un point de vue inédit sur la vieille ville. A l’est, le parc de la Chute-Montmorency, ou passer le pont pour faire le tour de l’île d’Orléans, au milieu du fleuve. En poursuivant sur la rive nord du Saint-Laurent, on croise notamment la basilique Sainte-Anne de Beaupré, avant d’atteindre la station Mont-Sainte-Anne pour les amateurs de ski. Encore un peu plus loin, la réserve naturelle du Cap Tourmente promet une bonne séance d’observation de la faune.

  36. Fante|

    Le St-Patrick, un pub irlandais à Québec

    Les ambiances enneigées de Québec en plein hiver colle parfaitement avec le cadre d’un bon pub à l’irlandaise... le St-Patrick est immanquable dans le centre-ville de Québec, à l’intersection de la rue Saint-Jean (n°1200), l’une des artères principales (et très touristique). On est toujours content de pénétrer dans le St-Patrick pour se protéger du froid : l’ambiance est bien celle d’un pub, chaleureuse, les tarifs basiques, la déco classique de ce type d’établissement. On pénètre par une grande salle mais le St-Patrick en possède d’autres sur différents niveaux, le pub en serait presque labyrinthique ! A la carte : de la bière évidemment, mais aussi une restauration rapide.

  37. Fante|

    Téléphoner au Québec

    Vous n’aurez aucune difficulté à passer un coup de fil dans la plupart des grandes villes québécoises : les cabines téléphoniques sont nombreuses, présentes quasiment à chaque coin de rue à Montréal par exemple. Ces cabines marchent aussi bien avec de la monnaie qu’avec une carte bleue (la Visa est acceptée) : les appels locaux ne coûtent presque rien, 50 sous seulement (0,5 dollar canadien), sans limite de durée. Assurez-vous de bien connaitre l’indicatif correspondant à l’endroit où vous téléphonez : 514 pour Montréal, 418 à Québec par exemple, qui précède toujours un numéro de téléphone à 7 chiffres. Dernière précision : un téléphone portable se dit un cellulaire au Québec.

  38. rohmeric|

    Parliament Hill, Canada's house of democracy, Ottawa.

    C'est l'attraction principale d'Ottawa, the Parliament Hill, Canada's house of democracy situé en plein centre-ville d'Ottawa. Non seulement le bâtiment est un bel exemple du style néo-gothique, mais c'est aussi un excellent point de départ pour visiter la ville. Des Visites guidées du bâtiment sont disponibles tous les jours, si vous avez un groupe de plus de 10 personnes, vous devez faire une réservation à l'avance en appelant le bureau des réservations au 613-996-0896.

  39. Fante|

    Le parc des chutes de Montmorency près de Québec

    Si vous avez le temps durant votre séjour à Québec, prévoyez de partir à la découverte du parc des chutes de Montmorency, à seulement 6 kilomètres à l’extérieur de la ville. Facilement accessible en voiture, des bus font également la liaison (lignes 50 et 53) ; les chutes sont hautes de plus de 80 mètres et offrent un beau spectacle, en hiver notamment lorsque l’eau gel !

  40. rohmeric|

    Le festival international de sculpture sur glace de Québec City.

    Le festival international de sculpture sur glace de Québec City voit concourir des équipes de sculpteurs des 4 coins du monde. A l'occasion de cet événement des sculptures de glace monumentales sont dressées un peu partout dans la ville, des défilés et des compétitions d'hiver ont lieu, course de canots sur le fleuve Saint-Laurent, bain de neige...

  41. Fante|

    Prises de courant européennes et québécoises : pensez à des adaptateurs

    Les prises de courant ne sont pas de même format au Québec et en France, vous ne pourrez par brancher directement vos appareils électriques (ex : chargeur de portable, ordinateur) sans adaptateur : il est donc important de penser à en emporter dans sa valise, à moins de s’en procurer sur place.

  42. Fante|

    L’Aquarium de Québec

    Une autre attraction de la ville de Québec, la visite de l’aquarium n’est cependant pas indispensable et peut être à éviter si vous ne restez qu’un jour ou deux à Québec. L’aquarium se situe au sud de Québec, légèrement à l’extérieur de la ville. Une visite à faire en famille par exemple... au programme, des poissons bien sûr, mais aussi des animaux nordiques tels que les phoques, les morses, les ours blancs... Toutes les infos sur l’Aquarium de Québec sur http://www.sepaq.com/aquarium.

  43. Fante|

    La place d’Youville, faire du patin à glace à Québec

    On accède à la place d’Youville par la porte Saint-Jean (sur les remparts de la ville), en sortant de la vieille ville de Québec. Grande place animée, ici débute la partie moderne de la ville, à découvrir au fil de l’animée rue Saint-Jean et ses boutiques. Sur la place d’Youville se tient notamment une sympathique patinoire ouverte jusqu’au soir accessible au public : nombreux patineurs à certaines heures, nombreux gadins également ! Le coin idéal pour s’essayer au patin à glace à Québec.

  44. Fante|

    La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, à Québec

    La ville de Québec compte un bon nombre d’édifices religieux, dont la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est l’un des plus remarquables. Vue de face, sur la place de l’hôtel de ville, la basilique-cathédrale ne parait pas si grande que ça, jusqu’à apercevoir depuis les rues adjacentes sa grande coupole ; l’ensemble donne un style un peu indéfini... A l’intérieur, le choeur accueille un impressionnant baldaquin doré, soutenu par des anges. Dans une chapelle à droite de la nef, une petite exposition retrace la vie de Monseigneur de Laval, le premier évêque de Nouvelle-France, parti pour la province depuis le port de La Rochelle en 1659 ; la crypte de la cathédrale accueille le tombeau de l’évêque, il est possible de la visiter.

  45. Fante|

    Le musée de l’Amérique Française de Québec

    Une des visites que l’on peut prendre le temps de faire lors d’un passage à Québec, le musée de l’Amérique Française. Ce dernier se situe en plein coeur de la ville historique, accolé au Séminaire de Québec, sur la place de l’hôtel de ville. Le musée comme son nom l’indique retrace l’histoire des Français en Amérique, ce qui inclut le Québec bien sûr, mais aussi d’autres régions telles que la Louisiane... bref, partout où les migrants ont parlé français en Amérique ! La collection se compose d’innombrables objets d’époque, de toutes sortes... En plein tarif, l’entrée est à 6 dollars canadiens.

  46. Fante|

    Le Bistrot Plus, bar-pub typique à Québec

    En entrant au Bistrot Plus, un tas d’images de pubs vus dans des films américains viennent immédiatement à l’esprit... le décor ne trompe pas : banquettes, tabourets le long du grand bar, serveuse à la voix rauque, pubs pour de la bière au plafond et écran démesuré, tout est là ! La musique ? Un savant mélange des années 80-90... La clientèle est attablée et savoure longuement des pintes de bière : un bon Happy Hour a lieu entre 16h et 20h, et les soirs de froid et la neige sur Québec, on est bien content de profiter de la chaleur du Bistrot Plus. Match de hockey à la télé de rigueur, tables de billards, des concerts notamment le samedi soir. Le bar se tient sur la touristique rue Saint-Jean, à deux pas du plein centre historique de la ville.

  47. rohmeric|

    La Tour CN de Toronto, Canada.

    La Tour CN est la deuxième plus haute structure autoportante d'Amérique du Nord, plus de 500 mètres de haut. Vous pouvez y monter en empruntant un ascenseur en verre, la vue est incroyable et le plancher est en verre, ce qui pour certains peut être franchement angoissant, définitivement à déconseillé aux personnes souffrantes de vertige. En haut de la tour se trouve un restaurant tournant.

  48. Fante|

    Le musée de la Civilisation de Québec

    Voici l’un des musées majeurs de la ville de Québec, le musée de la Civilisation. Comme pour rompre avec le côté ancien de l’architecture du vieux Québec, ce musée se tient dans un étonnant bâtiment moderne, construit en 1988. Il se situe sur la rue Dalhousie qui longe les quais du Saint-Laurent, à l’orée de la ville basse. Le musée de la Civilisation regroupe en permanence pas moins de 10 expositions (temporaires et permanentes) ! Les thèmes abordés sont plutôt variés ; à noter l’expo sur les ‘’premiers peuples’’, les nations indiennes qui peuplaient le Québec avant l’arrivée des colons. En plein tarif, l’entrée est à 10 dollars canadiens. Les horaires d’ouverture varient selon la saison, en gros 10h-17h toute l’année, 19h en été. Toutes les infos pratiques et les horaires sur le musée de la Civilisation : http://www.mcq.org.

  49. Fante|

    La Place d’Armes à Québec

    Le passage obligé lors de la visite de Québec, on accède à la place d’Armes depuis la ville basse par des escaliers en bois, typique du centre historique ; sur cette place se dresse le grand château Frontenac, un hôtel de luxe, l’église de la Holy Trinity (en anglais, oui), deux petits musées, l’office du tourisme de Québec, des calèches, des cars touristiques... bref, le coeur touristique de Québec.

  50. Fante|

    Le quartier de la Colline Parlementaire de Québec

    On oublie souvent de parler de ce quartier tant la vieille ville de Québec retient toute l’attention des touristes, mais la Colline Parlementaire regroupe elle-aussi quelques sites dignes d’intérêt. Pour repère, le quartier de la Colline Parlementaire s’étend à partir des remparts de la vieille ville entre le boulevard René-Lévesque au nord et la Grande Allée au sud. On prendra le temps de détailler l’Hôtel du Parlement, qui abrite le parlement de la du Québec, symbole du pouvoir politique de la province. L’édifice en soi, érigé à la fin du XIXe siècle, ne manque pas d’intérêt architectural. L’Hôtel du Parlement est ouvert à la visite. A faire également, grimper au sommet de l’Observatoire de la capitale, en fait le plus haut building de Québec (221 mètres), du haut duquel s’offre une vue évidemment imprenable sur l’ensemble de la ville. Plus loin, l’avenue Cartier, animée le soir notamment, marque la fin du quartier.

  51. Fante|

    Les Plaines d’Abraham ou le parc des Champs de Bataille de Québec

    Un très grand parc s’étend au sud de Québec, le parc des Champs de Bataille, de vaste surface, très agréable, vert en été, blanc en hiver, où les habitants de Québec viennent se promener, faire du sport, etc... Le parc porte ce nom pour remémorer l’histoire de Québec : le parc des Champs de Bataille évoque une bataille perdue par la France contre les Anglais, au milieu du XVIIIe, qui leur fit perdre la colonie de Nouvelle-France... un moment décisif autant que marquant dans l’histoire de la Belle Province, dont la devise demeure aujourd'hui ‘’Je me souviens être né sous le lys et avoir grandit sous la rose’’ ! Pendant que vous êtes dans les parages, et si vous désirez en apprendre plus long sur l’histoire du Québec, rendez-vous à la maison de la découverte des Plaines d’Abraham, pour assister notamment à une reconstitution de la fameuse bataille (avenue Laurier).

  52. Fante|

    Commander un café au Québec

    Fini les petits expressos pour se mettre un coup de fouet, partout où vous irez prendre un café au Québec, on vous proposera trois tailles : petit, moyen, grand... et rien qu’avec le petit format, vous en aurez pour votre compte en litres de café ! Demandez un café noir si vous ne souhaitez ni sucre ni lait. Un café basique revient grosso modo à 2 dollars avec les taxes ; comme d’habitude au Québec, un petit pourboire est de rigueur. Quasiment tous les cafés vous permettent de prendre à emporter, avec un gobelet en carton et un couvercle, pour le garder au chaud l’hiver... attention à ne pas s’en mettre partout !

  53. Fante|

    Bibliothèque et archives nationales du Québec (Banq), un espace culturel à Montréal

    Cette grande bibliothèque moderne se situe au croisement de la rue de Berri et de la rue de Maisonneuve, proche du centre-ville de Montréal ; elle est directement reliée à la station de métro Berri-Uqam. Sur plusieurs étages, la bibliothèque propose un très large choix de documents portant sur tous les domaines possibles ; on aura ici accès gratuitement à internet… elle accueille également un grand nombre de manifestations culturelles et d’expositions temporaires dignes d’intérêt, tout au long de l’année. Il est possible de consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque ainsi que le programme des activités culturelles de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec sur son site : http://www.banq.qc.ca/accueil/ .

  54. Fante|

    La jolie rue Sous-le-Cap à Québec

    On remarque rapidement dans les rues de la Ville Basse de Québec de toutes petites allées transversales qui coupent les rues principales, dans ce cas la rue Saint-Paul ; ces étroits passages relient la rue Sous le Cap, nommée de façon équivoque : cette rue se situe juste en contrebas des hauteurs du Cap Diamant avec ses parois rocheuses abruptes. Le décor de cette rue est étonnant pour ces maisons de bois auxquelles on accède en empruntant des escaliers compliqués, se succédant pour chaque perron. Un joli passage à prendre pour la balade, mais qui sert uniquement de lieu d’habitation : pas de restos ou de bars, ils sont tous dans la rue parallèle.

  55. voyageur|

    Quels sont les endroits du Québec qu'il faut voir ?

    Quels sont les endroits du Québec qu'il faut voir : Montréal, Québec, les parcs nationaux... Avant toute chose, je te conseille au Québec de visiter Montréal, une ville très sympathique pour son ambiance, extrêmement active culturellement, dotée de nombreux quartiers intéressants et d’allures variées, comme le quartier des affaires et ses buildings à l’américaine, le Vieux Montréal avec quelques éléments de patrimoine ancien et les berges du Saint-Laurent, les rues Sainte-Catherine et Saint-Denis animées, le Mont Royal et le quartier du Plateau, etc, etc…
    Ensuite Québec la ville parait une visite incontournable pour comprendre le Québec ; le centre historique de Québec est classé au patrimoine mondial par l’Unesco (il s’agit de la dernière ville fortifiée d’Amérique du Nord, un patrimoine rare dans cette partie du continent), le site est magnifique en bordure du Saint-Laurent, l’ambiance vieille/nouvelle France intéressante, de nombreux monuments et rues anciennes à découvrir, quelques musées d’histoire de la province…
    Enfin, un séjour au Québec passe immanquablement par un des grands parcs nationaux qu’abrite la province, tels que le parc national de la Mauricie (au niveau de Trois-Rivières entre Montréal et Québec), le parc national du Mont-Tremblant (au nord de Montréal), mais il en existe encore bien d’autres, comme le parc national de Mingan et ses îles près de la côte dans le grand estuaire du Saint-Laurent… c’est d’ailleurs par ici que l’on aura la chance de voir des baleines remonter le fleuve…

  56. voyageur|

    Il y a-t-il des randonnés incontournables au Québec?

    Il y a-t-il des randonnées incontournables au Québec : Salut,
    Pour ce qui est de la randonnée, je pense que tu trouveras ton bonheur en visitant les parcs nationaux de la province, qui sont nombreux… à mi-chemin entre Québec et Montréal notamment, au nord de Trois-Rivière, le parc national de la Mauricie (lien vers le site du parc : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie ) est l’un des plus beaux du Québec ; il offre un vaste espace naturel protégé pour faire de la rando, ou pourquoi pas en raquettes en hiver, dans la neige…

  57. voyageur|

    Quel circuit est conseillé pour visiter le Québec?

    Quel circuit est conseillé pour visiter le Québec : Bonjour,
    Au niveau des villes, les deux grands incontournables au Québec sont tout simplement les deux principales villes de la province, Montréal (que je te conseille comme destination principale) et Québec (la ville), proches l’une de l’autre (environ deux heures de route en voiture) : la première est particulièrement animée et vivante sur le plan culturel, avec quelques beaux sites en supplément et des allures de ville américaine assez dépaysante, la seconde pour la qualité de conservation de son patrimoine, avec le quartier du Vieux Québec classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi qu’un site remarquable sur les berges du Saint-Laurent.
    Ensuite il y a les villes plus petites, comme Trois-Rivière ou Chicutimi, où l’on peut faire escale, ou encore faire un détour depuis Montréal pour Otawa, la capitale du Canada (en Ontario), avec ses musées nationaux et quelques monuments intéressants…
    Il ne faut également pas manquer de se rendre dans l’un des nombreux parcs nationaux du Québec, de superbes sites naturels tels que le parc national de la Mauricie, ou celui du Mont-Tremblant, tous deux à faible distance de Montréal comme de Québec. Entre Montréal, Québec et les sites environnants les deux villes, tu as de quoi remplir facilement deux semaines de voyage !

  58. voyageur|

    Quoi visiter au Québec ?

    Découvrez le Québec : Salut, la Belle Province t’attire, n’hésite pas il y a plein de choses à faire et à voir au Québec et nos cousins d’outre-Atlantique sont très accueillants. C’est à la fois une destination culturelle pour découvrir cet étonnant mélange de culture européenne et nord-américaine et une destination nature pour les grands espaces (attention un voyage au Québec en plein hiver ou en automne est totalement différent d’un voyage en été ou au printemps mais chaque saison à son charme, bien que les intersaisons soient un peu humides !). La capitale, Montréal vous attend, découvrez le vieux Montréal et son architecture coloniale, le village, la rue Sainte Catherine..., le soir rendez-vous dans un bar du Plateau ou une boite à chanson pour faire la fête toute la nuit, visitez les musées de la ville : musée des Beaux Arts, musée d'Art Contemporain, centre canadien d'architecture... . Vous pourrez remonte le Saint Laurent jusqu'à la ville de Québec en passant par Trois-Rivières. A Québec, visitez la haute -ville et la basse-ville, découvrez le musée du Québec..., partez pour la chute Montmorency et l'île d'Orléans. En hiver, essayez de venir pendant le carnaval ! En remontant plus au nord, profitez de la baie du Saint-Laurent. En Gaspésie, promenez vous dans les parcs nationaux, découvrez la faune et la flore locale, partez en bateau observer les baleines... . Au nord de la baie du Saint-Laurent, les grands espaces vous attendent si vous vous sentez l’âme d’un trappeur (à évitez en hiver !). A partir de Tadoussac, remontez jusqu'au lac Saint-Jean ou partez observez les baleines dans la baie du Saint Laurent. Il y a des expériences à ne pas rater au Québec comme manger dans une cabane à sucre ou louer un chalet en pleine nature. Bon séjour au Québec.

  59. Ontheroad|

    Le réseau Ile Sans Fil, un réseau wifi commun partout à Montréal (Canada)

    Si vous êtes à Montréal en quête d’un café avec le wifi, pas de soucis, le réseau Ile Sans Fil sera sûrement au rendez-vous ! Il vous suffit de créer un compte sur www.ilesansfil.org et vous aurez ainsi accès à internet gratuitement, et ce de manière illimitée. Le réseau est disponible dans la plupart des cafés sur l’ile. Une belle initiative !

  60. rohmeric|

    L'auberge internationale de Québec.

    L'auberge Internationale de Québec se trouve au 19 rue Saint-Ursule (près de St-Dauphine) dans la haute ville. Elle offre deux types de chambres (privées ou quatre lits), une grande cuisine commune, Internet Wi-Fi gratuit, des casiers et autres services.. Comptez 28 dollars par nuit pour un lit en dortoir. Tel : +1 418 694-0755.

  61. Fante|

    Les ‘’dépanneurs’’, épiceries de nuit au Québec

    ‘’Dépanneur’’ est le nom donné au Québec aux épiceries ouvertes jour et nuit, 24 heures sur 24 dans certains cas. Les dépanneurs sont nombreux dans les grandes villes, à Montréal par exemple. On peut y acheter tout ce qui est sucreries et barres chocolatées, sandwichs industriels, chips, bref, uniquement de la grande gastronomie. Des bières sont en vente, avec une limite horaire fixée à 21 heure pour la vente ; il est également possible de ramener ses bouteilles de verre au dépanneur pour récupérer la caution des consignes. Les dépanneurs vendent également des cigarettes.

  62. Fante|

    Les formalités d’entrée au Québec en provenance de la France

    Entrer au Québec en obtenant un visa touristique de trois mois n’a rien de compliquer : vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité, c’est tout. Dans l’avion, une déclaration à remettre aux douanes canadiennes vous est remise, à remplir. Attention, un certain nombre de produit, tout ce qui est périssable notamment, sera retenu à la frontière ; inutile de ramener deux kilos de fromage et du saucisson à vos amis, rien ne passera. La date de votre vol de retour vous est demandée, mais pas vérifiée. Au cas où prévoyez un justificatif en cas de contrôle pointilleux.

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.

36 questions de voyageurs sur Canada

  • Bonjour je suis en troisieme en France et je travaille sur le canada je voulais savoir si vous pouvez m'envoyer des prospéctuses par la poste por m'ai

    Demende de prospéctuses

    Bellemin-noel

    Répondre (0 réponse)

  • Bonsoir:s, il vous plaît les sites touristiques participent à l, obtention du visa touristique après les réservations?

    visa touristique après réservation?

    jean romain

    Répondre (0 réponse)

  • Quels sont les principaux circuits touristiques au Canada?

    Grands circuits au Canada : circuit Ontario et Québec, circuit hiver au Canada, circuit aventure dans le Yukon, circuit centré sur le Québec et les parcs nationaux, circuits couplés Canada et Etats-Unis, Circuit Est du Canada Toronto, Québec, Montréal, autotour au Canada.

    voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Comment se déplacer sur place au Canada?

    Le Canada est un grand pays, pour les liaisons intérieurs lointaines il est conseillé de prendre les vols intérieurs. Autrement, le Canada est le pays de la voiture, il est conseillé pour se déplacer de louer une voiture. Des bus relient également les principales villes du Canada, moins chers mais plus lents.

    voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Quelles sont les principales agences de voyage pour aller au Canada?

    Top agences pour le Canada : Canada en liberté, Comptoir du Voyage, Voyageurs du Monde, Allibert, Nomade, Terre d'Aventures, Evaneos, Havas, Authentik Canada, Thomas Cook, Club Med, Tui.

    voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Un top 10 des choses à voir au Canada?

    Top 10 des grands incontournables du Canada : Montréal, Toronto, les chutes du Niagara, Québec, le Québec (province), Vancouver, Calgary et les Rocheuses, le Grand Nord en excrusion, les parcs naturels canadiens, les baleines du fleuve Saint-Laurent.

    voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Quelle est la durée conseillée sur place au Canada?

    Compte tenu du temps de voyage pour rejoindre le Canada il est conseillé de rester au minimum une semaine sur place. EN deux semaines, vous avez le temps de faire un beau voyage dans une des régions du Canada. Les distances à parcourir sont grandes ! En un mois, un vrai road trip au Canada en incluant plusieurs régions d'est en ouest est envisageable.

    voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Quel est le meilleur moyen d'aller au Canada?

    L'avion est le meilleur moyen pour aller au Canada. Il existe de nombreux vols pas chers avec des compagnies low cost comme Air transat ou Corsair et des vols réguliers avec Air France ou Air Canada.

    voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Quels sont les bons plans au Canada?

    Top bons plans au Canada : Réserver en avance votre billet d'avion ou votre séjour/circuit au Canada pour les meilleurs prix Vols pas chers pour Montréal en direct Vérifier les taux de change euro/dollar canadien, payer au maxmum en carte sur place Partir au printemps ou à l'automne Réserver les hébergements partout à l'avance Profiter des campings dans les Parcs nationaux Se déplacer sur place avec des vols intérieurs pas chers Prendre le bus pour voyager pas cher Louer une voiture en avance sur internet

    voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Quand aller (météo, température, affluence touristique, événements...) au Canada?

    L'hiver, il fait très froid au Canada, partez bien couvert mais les grandes villes restent animées et la neige est présente partout. Le printemps à partir de mai-juin est agréable et c'est la meilleure saison pour visiter le Canada. L'été, il fait chaud au Canada, une bonne saison pour parcourir le pays. L'automne, les jours racourssicent vite et les températures chutent vite vers l'hiver. Les meilleures périodes pour aller au Canada : de mai à septembre.

    voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Quel type de logement réserver (location / hôtel / autres) au Canada?

    Vous aurez un large choix d'hôtels de toutes catégories au Canada, du petit hôtel bon marché au grand hôtel de luxe. Des motels sur les grands axes routiers. Des hôtels de chaines internationales dans les villes. Des hostels pour les petits budgets. Des campings en saison estivale. Egalement des B&B et maisons d'hôtes et de nombreuses locations professionnelles ou via des particuliers comme Airbnb : appartement, maison, logements partagé, etc.

    voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Quels sont les pièges à éviter au Canada?

    Le Canada est un pays très sûr pour les touristes. Attetnion aux bureaux de change pratiquant des taux attrape-touristes. Attention au pourboire à ajouter partout. Attention aux prix affichés sans les taxes dans les supermarchés et commerces, à ajouter soi même pour calculer son budget.

    voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Quel budget moyen à la semaine tout compris (hébergement, repas, activités, transport) au Canada?

    Exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne au Canada :Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 70 euros la nuit, 490 euros pour 7 jours.Transport : 30 euros jour, 210 pour 7 jours.Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.Repas : 30 euros par jour, 210 euros pour 7 jours.Budget total : 1015 euros pour 7 jours au Canada.

    voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • demande infos

    VUE L ENGOUEMENT TOURISTIQQUE ET MON GRAND INTERET VEUILLEZ SVP ME FAIRE PARVENIR PAR COURRIER AMPLES INFOS GUIDES PROSPECTUS TOURISTIQUES ADRESSE BECHAINIA SAAD 02 RUE DR FRANTZ FANON EL KALA W EL TARF 36002 ALGEIRIE RECEVEZ MON RESPECT

    kamel

    Répondre (0 réponse)

  • argent

    Quelle solution adopter pour ne pas avoir à circuler avec trop d'argent en espèces au Canada ?

    Eliane Barthel

    Répondre (0 réponse)

  • 2 mois à passer au canada pour une seule destination?Ou aller?Meilleur site,convivialité

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Waterways aux USA et communications vers le Canada

    Je désire être informé de tout ce qui touche aux Waterways. Difficultés de passage à certains endroits, tirant d'eau et tirant d'air max pour les ponts, etc. Merci d'avance

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • faut il un visa pour un sejour de 10jours au canada

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • faut il un visa pour passer 10 jours au canada

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Nous sommes du canada et le gouvernement nous met en garde cotre les voleurs etc. devons nous crain

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • de nationalitée Française faut'il un visa pour un séjour de 10 jours au Canada pour installé mon fis

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • canada quebec new york

    je cherche un circuit d'une dizaine de jours au canada avec visite de new york à partir du 17 septembre. au moindre cout. je voyage seule

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Quels sites internet pour trouver une chambre d'hotes au Canada? Quelles adresses recommandées?

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Quoi mettre dans son sac pour le Canada ? Vêtements? Accessoires indispensables?

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Que faut-il éviter en arrivant à l'aéroport au Canada ?

    Un voyageur

    Répondre (0 réponse)

  • Voir plus

Ajoutez un avis ou posez une question

(visible)*
(une ligne)*
(plusieurs lignes, soyez précis)*
* champs obligatoires - tous les commentaires sont modérés