En plein cœur de la steppe anatolienne se cache un décor des plus étonnants, né du feu des anciens volcans. Au milieu de toute cette roche sculptée avec excentricité par la nature, se cachent les vestiges de la chrétienté d’Orient, des centaines d’églises aux fresques byzantines creusées dans le tuf. Tout simplement stupéfiant.
La région fut (elle l'est toujours) le théâtre d'une importante activité sismique et volcanique, dont les successions cataclysmiques allié au travail incessant de l'érosion depuis des millénaires ont fini par forger ces paysages incomparables : une succession de canyons, de gorges ou de cheminées de fées, les formations les plus caractéristiques de Cappadoce.
Dans ce décor hors du commun, les habitants des lieux ont depuis longtemps le parti de creuser pour se loger, adoptant un mode de vie troglodyte : le village d'Uchisar en est l'illustration parfaite, avec l'incontournable vallée de Göreme. Cette dernière abrite un nombre important d'églises, généralement implantées dans la roche par des moines chrétiens : les peintures rupestres en bon état de conservation comptent parmi les plus beaux témoignages de l'art religieux byzantins du début du Moyen-Age.
Destination passionnante à plus d'un titre donc, la Cappadoce est une étape à marquer d'une croix blanche lors de tout voyage en Turquie.
(Cappadocia balloon trip, Ortahisar Castle (11893715185).jpg - Arian Zwegers from Brussels, Belgium)
Les 10 choses incontournables à faire en Cappadoce
Avez-vous envie de découvrir des villages souterrains ou encore des maisons troglodytes construites à l’intérieur de massifs rocheux ? Si oui alors vous devez faire un tour en Cappadoce en Turquie. N'hésitez pas à vous munir d'une carte de Cappadoce pour vous orienter.
1- Cappadoce, terre de chevaux : profitez des moments d’équitation
Lors de votre séjour en Cappadoce vous pourrez profiter des plus beaux chevaux de la Turquie. Vous pouvez saisir cette opportunité pour visiter à dos de cheval les roches sculptées et les vallées de cette région.
2- Découverte de Cappadoce : explorez la vallée d’Ihlara
Dans cette vallée, vous y découvrirez un canyon qui s’étend sur 14 kilomètres et qui se trouve enserré de deux falaises. Celles-ci ont une profondeur de plus de 100 m
3- Séjour en Cappadoce : visitez la vallée rouge et la vallée rose.
Cette zone géographique abrite des formations rocheuses avec des nuances de teinte rouge. À l’intérieur de ces massifs rocheux, vous découvrirez les églises rupestres dissimulées dans la vallée. Elles font l’objet de surprises pour les visiteurs.
4- Derinkuyu : la plus grande ville souterraine de Cappadoce
Derinkuyu qui signifie puits profond est la plus charmante et la plus grande des villes souterraines de Cappadoce. Cette ville servait de refuge aux chrétiens grecs qui étaient poursuivis par les Romains. Les chrétiens orthodoxes y trouvaient également asile quand ils étaient persécutés par les Abbassides et les Omeyyades.
5- Découverte des joyaux touristiques de Cappadoce : visitez la vallée de Göreme
Dans cette vallée, vous découvrirez des maisons qui sont construites à l’intérieur des roches.
Vous y retrouverez de très belles églises, monastères et chapelles qui contiennent d’exceptionnelles fresques de la période byzantine.
6- Visite de Cappadoce : admirez la beauté de la vallée de l’amour
Cette vallée abrite des cheminées d’une beauté féérique en tuf. Ces colonnes imposantes sont à l’origine du nom attribué à cette vallée. Vous pourrez y voir son immense paysage de teinte beige. Dans ce lieu se répand le parfum bienfaisant des abricotiers qui s’y trouvent.
7- Survolez Cappadoce en montgolfière ou en parapente
En montgolfière vous serez porté par le vent qui vous fera frôler la cime des arbres. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir les toits des cheminées des habitations. Lors de l’atterrissage, une équipe de votre compagnie de montgolfière viendra vous aider à descendre de l’engin.
En dehors de la montgolfière, vous pouvez également survoler Cappadoce en parapente. Vous aurez ainsi l’opportunité d’avoir une vue du ciel des vallées de cette région.
8- Séjour à Cappadoce : partez à la découverte du caravansérail de Sarihan
Ce lieu aménagé avec un style architectural islamique était le point d’escale pour les pèlerins et les marchands ambulants. Il est composé de chambres, d’écuries et de magasins. L’entrée de ce site est splendide avec sa façade qui a été sculptée avec grande finesse. Des motifs exceptionnels ont été utilisés pour sa décoration.
9- Visite de lieux cultuels en Cappadoce : Les églises Sainte-Hélène et saint-Constantin de Mustafa
Mustafa abrite des habitations grecques authentiques érigées dans des massifs rocheux. En dehors de celles-ci vous le secteur de Mustafa abrite les églises Sainte-Hélène et Saint-Constantin. Leurs façades sont décorées avec des peintures de grappes de raisins
10- Visitez le parc national d’Ala Daglar de Cappadoce
Ce parc est à l’image des Alpes françaises. Aladaglar est une zone montagneuse qui se prête aux activités de ski alpin et de trek. Une visite au parc d’ Aladaglar vous fera découvrir des lynx, des chèvres sauvages, des ours. De jolis sapins y poussent également.
Your browser does not support HTML video.