La Catalogne est une région à l'identité forte. Elle possède sa propre langue (les panneaux de signalisation et les écritaux sont en Espagnol et en Catalan), une histoire ancienne, ainsi qu'un territoire aux multiples beautés paysagères.
Un tour de la Catalogne
Au nord, la chaine des Pyrénées et ses magnifiques vallées, frontière naturelle avec la France, ainsi qu'une belle côte découpée, mêlant sable et roches le long de la Costa Brava, réputée pour ses stations balnéaires, dont la jolie Cadaquès et son voin Port Lligat, marqué par l'empreinte du plus célèbre artiste catalan, Salvador Dali.
Un peu plus au sud, on arrive à Barcelone, son patrimoine architectural étonnant, ses musées et ses plages, sa vie intense aussi bien le jour que la nuit.
Mais la Catalogne regorge également de bourgs et de villes de patrimoine exceptionnel, où l'on se fera un plaisir de faire escale, une journée ou davantage. C'est le cas de Gérone, la médiévale, ou de Figueras et sa fameuse Maison Musée Dali créée par le peintre lui-même. Avoir une carte de Catalogne peut être utile pour répérer les lieux touristiques
Les stations balnéaires se succèdent en continuant vers le sud à partir du golfe de Roses : le bétonnage en rebutera certains, mais une atmosphère festive est au rendez-vous tout au long de la saison estivale... La composition du littoral alterne entre les longues plages de sable et les petites criques rocheuses. Le tout, généreusement inondé de soleil.
La Catalogne à travers Dali !
Pour un circuit spécial « Découverte des œuvres de Salvador Dali », il vous faudra absolument passer par quelques lieux essentiels comme bien sûr : Barcelone. En effet, l’arcihitecte catalan a largement été inspiré par les œuvres de Gaudi et notamment au Parc Guell et à la Sagrada Familia, ses œuvres majeures. Il est donc nécessaire d’y déambuler afin de comprendre les inspirations de l’artiste.
Il vous faudra ensuite opter pour Figueres, en train en 1h20 au départ de Barcelone, pour visiter le Musée Dali, considéré comme « le plus grand objet surréaliste au monde ». De couleur rouille et or avec de gros œufs surplombant l’édifice, il fut érigé dans les années 60 et regroupe de très nombreux œuvres : hologrammes, photos, gravures et sculptures de l’artiste. Le tarif d’entrée est de 12 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 8 ans et 9 euros pour les seniors, étudiants et chômeurs. Ce musée hors du commun est ouvert de 9h30 à 18h, sauf en période estivale où il ferme à 20h.
Enfin, direction Portlligat, une petite localité du bord de mer à 50 minutes en voiture de Figueres, qui a énormément compté dans l’existence de Salvador Dali car c’est ici qu’il a établi sa Casa-Museu. Cette demeure est composée de plusieurs petites maisons colorées de pêcheurs et d’un dédale de ruelles avec un jardin de sculptures impressionnant !
Itinéraires en Catalogne
Facilement accessible depuis la France la Catalogne est une destination de vacances prisée pour sa proximité. Voici différents exemples de circuits touristiques en Catalogne, selon la durée de votre séjour et vos centres d’intérêts ces circuits sont bien-sur modifiables :
Faire le GR 92 en Catalogne
Le GR 92 est un chemin de Grande Randonnée traversant la Catalogne de Portbou jusqu'à Ulldecona le long de la côte méditerranéenne, soit plus de 580 km. Ça fait pas mal de kilomètres mais vous n'êtes bien-sur pas obligé de le faire dans son intégralité. Voici les différentes étapes et tronçons du nord au sud :
Les étapes :
Portbou - Port de Llançà – Cadaqués - Roses - El Cortalet - L'Escala - Torroella de Montgrí - Begur - Palamós - Sant Feliu de Guíxols - Tossa de Mar - Lloret de Mar – Tordera – Hortsavinyà – Vallgorguina - Coll de Can Bordoi (Llinars del Vallès) - Coll de la police de Cera (Alella) – Montcada - Baixador de Vallvidrera - Sant Vicenç dels Horts – Bruguers – Garraf - Vilanova i la Geltrú - L'Arboç - La Pobla de Montornès - Tarragone – Cambrils - Hospitalet de L'Infant - L'Ametlla de Mar – L'Ampolla – Amposta - Pont de l'Olivar (Ulldecona) - Estanys de Vilaüt – Vulpellac - Romanyà de la Selva - La Casa Nova - Pla de Gelpi – L'Arboçar – Castellet - Camí del Mas de l'Artís (Vilanova)
- Les temps forts : magnifiques paysages de montagne tout en restant à proximité constante de la mer.
- Transport et hébergement : marche à pied - hôtel, auberge et camping
- Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros
Une semaine pour visiter Barcelone
Une semaine c'est bien, mais ce n'est pas encore assez pour appréhender toutes les possibilités qu'offre Barcelone. Si vous n'avez qu'une semaine, voici une liste des choses à ne pas manquer.
Les étapes :
-Jour 1 - Las Ramblas, la rue la plus célèbre de Barcelone, et le musée Picasso. -Jour 2 - Sagrada Familia, Le chef d’œuvre du génial Gaudi.
-Jour 3 - Quartier de l'Eixample et la vieille ville fortifiée (Le Barri Gòtic).
-Jour 4 – Détente sur l'une des plages de Barcelone
-Jour 5 – Tibidabo et son parc d'attraction.
-Jour 6 – Le Castell de Montjuïc
-Jour 7 - Le parc Güell.
- Les temps forts : la balade le long de Las Remblas – La Sagrada Familia – une soirée dans le Barri Gotic – la vue sur Barcelone depuis Tibidado...
- Transport et hébergement : transports en commun, vélo, marche à pied - hôtel et auberge
- Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros
Itinéraire dans le Sud de la Catalogne
Un itinéraire dans le sud de la Catalogne :
Les étapes :
2 jours à Barcelone – 1 jour à Tarragone – 1 jour à Reus – baignade à Port Aventura – 1/2 jours pour Ruta del Cister et la région du Priorat.
- Les temps forts : La Cathédrale de Tarragone – les monastères de Ruta del Cister – les jolies villages de la région du Priorat.
- Transport et hébergement : Bus, voiture de location, hôtel, auberge et camping
- Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros
Circuit en Catalogne
Facilement accessible depuis la France la Catalogne est une destination de vacances prisée pour sa proximité. Voici un exemple de circuit touristique d'une semaine en Catalogne :
Les étapes :
-Jour 1 : Cadaquès - Port Lligat.
-Jour 2 : Randonnée au cap de Creus et visite du monastère Sant Pere de Rodes - plage.
-Jour 3 : Départ de Cadaquès – Figueres et le théâtre-musée Dali – L'Escala.
-Jour 4 : Gérone.
-Jour 5 :Barcelone
-Jour 6 : Tarragone – Reus -delta de l'Ebre
-Jour 7 : Retour vers la France par le Val d'Aran
- Les temps forts : Le charme de Cadaques – Maison musée Dali à Port Lligat – Le centre historique de Gérone - Balade dans le Barrio Gotico à Barcelone -
- Transport et hébergement : voiture - hôtel, pension et camping
- Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros
Itinéraire : une semaine dans le nord de l'Espagne
Un circuit rapide pour avoir un bref aperçu des richesses du nord de l'Espagne (voiture indispensable) :
Les étapes :
-Jour 1 : Arrivée en Espagne par la Catalogne – Cadaquès - Cap Creus – Figueres.
-Jours 2 et 3 : Barcelone
-Jours 4 et 5 : Madrid
-Jour 6 : Bilbao.
-Jour 7 : retour en France le long du littoral du Pays Basque espagnol – arrêt à San Sebastian.
- Les temps forts : Rando au Cap de Creus – Musée Dali à Figueres – Les oeuvres de Gaudi à Barcelone : la Casa Battló, la Sagrada Familia et le parc Güell – le musée du Prado à Madrid – le musée Guggenheim à Bilbao – soirée tapas à San Sebastian.
- Transport et hébergement : voiture – hôtel, pension et camping
- Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros
Bons plans voyages Catalogne : les dénicher!
Catalogne est une province autonome de l'Espagne qui renferme divers lieux touristiques tels que Barcelone. Cette dernière regorge de nombreux monuments historiques comme le statut de Christophe Colomb sur le port. On y retrouve aussi des images de la place de Catalogne, l'Eixample, les champs Élysée, ainsi que des architectures.
La costa Brava, quant à elle, est plus connu pour ses richesses artisanales, archéologiques et culturelles et est une région qui conserve ses traditions.
Pour la costa Dorada, les plus visitées sont Sitges pour ses plages et la modernité de ses bâtiments et de ses musées, et ensuite, Tarragone, pour ses monuments médiévaux. Visiter la ville de Lérida est également une bonne idée, car elle célèbre dans le coin pour sa cathédrale et les eaux de l'Onyar que l'on y aperçoit au loin.