Guide Catalogne

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Catalogne

Extrait: quelques incontournables du guide Catalogne

Guide voyage pratique Catalogne

La Catalogne est une région à l'identité forte. Elle possède sa propre langue (les panneaux de signalisation et les écritaux sont en Espagnol et en Catalan), une histoire ancienne, ainsi qu'un territoire aux multiples beautés paysagères.

Un tour de la Catalogne

Au nord, la chaine des Pyrénées et ses magnifiques vallées, frontière naturelle avec la France, ainsi qu'une belle côte découpée, mêlant sable et roches le long de la Costa Brava, réputée pour ses stations balnéaires, dont la jolie Cadaquès et son voin Port Lligat, marqué par l'empreinte du plus célèbre artiste catalan, Salvador Dali.

Un peu plus au sud, on arrive à Barcelone, son patrimoine architectural étonnant, ses musées et ses plages, sa vie intense aussi bien le jour que la nuit.

Mais la Catalogne regorge également de bourgs et de villes  de patrimoine exceptionnel, où l'on se fera un plaisir de faire escale, une journée ou davantage. C'est le cas de Gérone, la médiévale, ou de Figueras et sa fameuse Maison Musée Dali créée par le peintre lui-même. Avoir une carte de Catalogne peut être utile pour répérer les lieux touristiques

Les stations balnéaires se succèdent en continuant vers le sud à partir du golfe de Roses : le bétonnage en rebutera certains, mais une atmosphère festive est au rendez-vous tout au long de la saison estivale... La composition du littoral alterne entre les longues plages de sable et les petites criques rocheuses. Le tout, généreusement inondé de soleil.

La Catalogne à travers Dali !

Pour un circuit spécial « Découverte des œuvres de Salvador Dali », il vous faudra absolument passer par quelques lieux essentiels comme bien sûr : Barcelone. En effet, l’arcihitecte catalan a largement été inspiré par les œuvres de Gaudi et notamment au Parc Guell et à la Sagrada Familia, ses œuvres majeures. Il est donc nécessaire d’y déambuler afin de comprendre les inspirations de l’artiste.

Il vous faudra ensuite opter pour Figueres, en train en 1h20 au départ de Barcelone, pour visiter le Musée Dali, considéré comme « le plus grand objet surréaliste au monde ». De couleur rouille et or avec de gros œufs surplombant l’édifice, il fut érigé dans les années 60 et regroupe de très nombreux œuvres : hologrammes, photos, gravures et sculptures de l’artiste. Le tarif d’entrée est de 12 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 8 ans et 9 euros pour les seniors, étudiants et chômeurs. Ce musée hors du commun est ouvert de 9h30 à 18h, sauf en période estivale où il ferme à 20h.

Enfin, direction Portlligat, une petite localité du bord de mer à 50 minutes en voiture de Figueres, qui a énormément compté dans l’existence de Salvador Dali car c’est ici qu’il a établi sa Casa-Museu. Cette demeure est composée de plusieurs petites maisons colorées de pêcheurs et d’un dédale de ruelles avec un jardin de sculptures impressionnant !

Itinéraires en Catalogne

Facilement accessible depuis la France la Catalogne est une destination de vacances prisée pour sa proximité. Voici différents exemples de circuits touristiques en Catalogne, selon la durée de votre séjour et vos centres d’intérêts ces circuits sont bien-sur modifiables :

Faire le GR 92 en Catalogne

Le GR 92 est un chemin de Grande Randonnée traversant la Catalogne de Portbou jusqu'à Ulldecona le long de la côte méditerranéenne, soit plus de 580 km. Ça fait pas mal de kilomètres mais vous n'êtes bien-sur pas obligé de le faire dans son intégralité. Voici les différentes étapes et tronçons du nord au sud :

Les étapes :
Portbou - Port de Llançà – Cadaqués - Roses - El Cortalet - L'Escala - Torroella de Montgrí - Begur - Palamós - Sant Feliu de Guíxols - Tossa de Mar - Lloret de Mar – Tordera – Hortsavinyà – Vallgorguina - Coll de Can Bordoi (Llinars del Vallès) - Coll de la police de Cera (Alella) – Montcada - Baixador de Vallvidrera - Sant Vicenç dels Horts – Bruguers – Garraf - Vilanova i la Geltrú - L'Arboç - La Pobla de Montornès - Tarragone – Cambrils - Hospitalet de L'Infant - L'Ametlla de Mar – L'Ampolla – Amposta - Pont de l'Olivar (Ulldecona) - Estanys de Vilaüt – Vulpellac - Romanyà de la Selva - La Casa Nova - Pla de Gelpi – L'Arboçar – Castellet - Camí del Mas de l'Artís (Vilanova)

  • Les temps forts :  magnifiques paysages de montagne tout en restant à proximité constante de la mer.
  • Transport et hébergement : marche à pied - hôtel, auberge et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 

Une semaine pour visiter Barcelone

Une semaine c'est bien, mais ce n'est pas encore assez pour appréhender toutes les possibilités qu'offre Barcelone. Si vous n'avez qu'une semaine, voici une liste des choses à ne pas manquer.

Les étapes :
-Jour 1 - Las Ramblas, la rue la plus célèbre de Barcelone, et le musée Picasso. -Jour 2 - Sagrada Familia, Le chef d’œuvre du génial Gaudi.
-Jour 3 - Quartier de l'Eixample et la vieille ville fortifiée (Le Barri Gòtic).
-Jour 4 – Détente sur l'une des plages de Barcelone
-Jour 5 – Tibidabo et son parc d'attraction.
-Jour 6 – Le Castell de Montjuïc
-Jour 7 - Le parc Güell.

  • Les temps forts :  la balade le long de Las Remblas – La Sagrada Familia – une soirée dans le Barri Gotic – la vue sur Barcelone depuis Tibidado...
  • Transport et hébergement : transports en commun, vélo, marche à pied - hôtel et auberge
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 

Itinéraire dans le Sud de la Catalogne

Un itinéraire dans le sud de la Catalogne :

Les étapes :

2 jours à Barcelone – 1 jour à Tarragone – 1 jour à Reus – baignade à Port Aventura – 1/2 jours pour Ruta del Cister et la région du Priorat.

  • Les temps forts :  La Cathédrale de Tarragone – les monastères de Ruta del Cister – les jolies villages de la région du Priorat.
  • Transport et hébergement : Bus, voiture de location, hôtel, auberge et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 

Circuit en Catalogne

Facilement accessible depuis la France la Catalogne est une destination de vacances prisée pour sa proximité. Voici un exemple de circuit touristique d'une semaine en Catalogne :

Les étapes :
-Jour 1 : Cadaquès - Port Lligat.
-Jour 2 : Randonnée au cap de Creus et visite du monastère Sant Pere de Rodes - plage.
-Jour 3 : Départ de Cadaquès – Figueres et le théâtre-musée Dali – L'Escala.
-Jour 4 : Gérone.
-Jour 5 :Barcelone
-Jour 6 : Tarragone – Reus -delta de l'Ebre
-Jour 7 : Retour vers la France par le Val d'Aran

  • Les temps forts :  Le charme de Cadaques – Maison musée Dali à Port Lligat – Le centre historique de Gérone - Balade dans le Barrio Gotico à Barcelone -
  • Transport et hébergement : voiture - hôtel, pension et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

Itinéraire : une semaine dans le nord de l'Espagne

Un circuit rapide pour avoir un bref aperçu des richesses du nord de l'Espagne (voiture indispensable) :

Les étapes :
-Jour 1 : Arrivée en Espagne par la Catalogne – Cadaquès - Cap Creus – Figueres.
-Jours 2 et 3 : Barcelone
-Jours 4 et 5 : Madrid
-Jour 6 : Bilbao.
-Jour 7 : retour en France le long du littoral du Pays Basque espagnol – arrêt à San Sebastian.

  • Les temps forts :  Rando au Cap de Creus – Musée Dali à Figueres – Les oeuvres de Gaudi à Barcelone : la Casa Battló, la Sagrada Familia et le parc Güell – le musée du Prado à Madrid – le musée Guggenheim à Bilbao – soirée tapas à San Sebastian.
  • Transport et hébergement : voiture – hôtel, pension et camping
  • Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 

Bons plans voyages Catalogne : les dénicher!

Catalogne est une province autonome de l'Espagne qui renferme divers lieux touristiques tels que Barcelone. Cette dernière regorge de nombreux monuments historiques comme le statut de Christophe Colomb sur le port. On y retrouve aussi des images de la place de Catalogne, l'Eixample, les champs Élysée, ainsi que des architectures.

La costa Brava, quant à elle, est plus connu pour ses richesses artisanales, archéologiques et culturelles et est une région qui conserve ses traditions.

Pour la costa Dorada, les plus visitées sont Sitges pour ses plages et la modernité de ses bâtiments et de ses musées, et ensuite, Tarragone, pour ses monuments médiévaux. Visiter la ville de Lérida est également une bonne idée, car elle célèbre dans le coin pour sa cathédrale et les eaux de l'Onyar que l'on y aperçoit au loin.

 

Carte du guide : Catalogne

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Lieu préféré des barcelonais et des touristes, las Ramblas séduit le visiteur par sa vivacité. On y trouve kiosques de presse et de livres, des oiseaux, des fleurs, des musiciens, des artistes...   plus

Image

Le quartier « barrio gótico » nous vient de l’espagnol et signifie littéralement le quartier gothique. On l’appelle également, le Barri Gòtic, mais cette fois ci c’est &...   plus

Image

Celle que l'on appelle la San Francisco de la Méditerranée a l'esprit très ouvert, ce qui fait de Sitgès un lieu de rencontre où se crois...   plus

Image

Le Palais de la musique catalane à Barcelone est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1997.Le Palau de la Musica Catalana est considéré comme un des chefs-d'œuvre du modernisme. Il a &eacu...   plus

Image

L'hôpital Sant Pau à Barcelone est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1997....   plus

Image

3 500 œuvres composent la collection permanente de ce grand musée consacré au célèbre peintre. On observe à travers ce musée les liens que pouvait entretenir Picasso avec Barcelon...   plus

Image

C'est sur les ruines du Théâtre Municipal de Figueres que Dalí fonde son musée. C'est un des projet surréalistes les plus importants du mo...   plus

Image

Ce palais a été construit spécialement pour l'Exposition Internationale de 1929. Vous y découvrirez des toiles de maitres comme Zurbaran, Vèlasquez, Ribera ou El Greco. Mais aussi des sculptures gothiques (dont certaines de J...   plus

Image

Le Milla d'Or est la fameuse ligne de 5 kilomètres de boutiques. On l'appelle ""Mille d'Or"" car c'est l'axe par excellence de la haute couture, du prêt-à-porter de luxe, du design, de la joaillerie et des grands magasins. Votr...   plus

Image

Le Quadrat d'Or, traduit par ""Carré d'Or"", représente le cœur du quartier de l'Eixample. Coupé par l'élégant Passeig de Gràcia où s'alignent les boutiques les plus chics de Barcelone, vous trouverez des magasins de desig...   plus

Image

El Corte Inglés est le fleuron des grands magasins espagnols et demeure très populaire dans tout le pays. C'est l'endroit idéal pour faire votre shopping car vous trouverez tous les articles qui combleront ...   plus

Image

L'Herboristeria del Rei a ouvert ses portes en 1820, ce qui fait de cette boutique la 1ère herboristerie de Barcelone et l'un des magasins les plus anciens de la capitale catalane. Le lieu a une valeur historique et artistique. H...   plus

Image

Ouvert depuis 1820, ce bar eut jadis les faveurs d'Hemingway, de Dali, Picasso et beaucoup d'autres artistes célèbres qui y venaient se détendre et discuter autour d'un verre. Pour les amateurs d'absinthe, n'hésitez pas à y f...   plus

Image

Situé au cœur du centre ville, dans le quartier de la Rambla, le Temple Bar est l'endroit où la Guiness est exquise et où vous pourrez trouver une multitude de bières dans un cadre décoratif digne d'un pub irlandais. Pour le...   plus

Image

La Glaciar Bar est sans nul doute l'un des bars les plus fréquentés de Barcelone: il se situe au coin de la Plaça Reial, en plein cœur du quartier gothique et non loin de la Rambla. C'est un vaste bar qui contient deux salles ...   plus

La Clandestina est un salon de thé exotique à l'ambiance bohème, située au détour d'une petite ruelle. Son décor est placé sous le signe des couleurs tibétaines, des lampes marocaines ou encore des tapis indiens et la cart...   plus

Situé à une rue de la Plaça Reial, le bar/restaurant Sinatra attire une clientèle cosmopolite et internationale, tout comme son personnel. Sa décoration intérieure est luxueuse et artistique, c'est une véritable délectatio...   plus

Inauguré en mai 2008, le bar/restaurant Marmalade remplace l'ancien bar ""El café que pone muebles Navarro"" et est vite devenu l'un des endroits incontournables du centre de Barcelone. Situé à 5 minutes de Las Ramblas, dans l...   plus

Offrez-vous un retour dans le 19ème siècle et allez prendre une bière, un café ou des tapas à la Confiteria. Comme son nom l'indique, cet établissement était une confiserie jusqu'aux années 1980 et sa conversion en bar n'a...   plus

Une envie de manger un petit déjeuner à minuit ? L'Alsur Café comblera tous vos désirs car ce café/bar sert pâtisserie, alcool et chocolat chaud tout au long de la journée. Son ambiance lounge et sa décoration moderne vous...   plus

Le Sweet Café est un bar qui a ouvert ses portes en juin 2003 et qui a innové dans le sens où il s'adresse à une population gay et lesbienne mais reste néanmoins ouvert à toutes et à tous. Situé en plein cœur du quartier ...   plus

Fondé en 1970, le Tablao Cordobes jouit d'un grand prestige parmi les minorités artistiques et a atteint une notoriété importante au niveau international. C'est un établissement historique et ...   plus

Le Tablao de Carmen a été créé en 1988 en hommage à la grande ""bailaora"" Carmen Amaya et se situe dans l'enceinte du Poble Espanyol de Montjuïc, l'un des parcs les plus importants de Barcelone. Ce cabaret s'est toujours ca...   plus

Le Bikini, situé dans le centre de Barcelone, a ouvert ses portes au milieu des années 90 et compte parmi les boîtes de nuit les plus populaires de la ville. Ce club est réputé pour faire vibrer les nuits barcelonaises par se...   plus

Le Razzmatazz est l'adresse incontournable pour ceux qui veulent écouter des concerts de qualité et passer une nuit de folie. Situé non loin du Parc de la Ciutadella dans le quartier de Vila Olimpica, l'établissement fait appe...   plus

Le Club Fellini est situé en plein cœur du quartier El Raval, sur les Ramblas, et attire une clientèle plutôt jeune et hétéroclite de par sa programmation musicale. En effet, la discothèque dispose de trois salles de style ...   plus

La Paloma est l'une des discothèques les plus belles de Barcelone. Cet ancien théâtre a conservé son décor or et rouge voluptueux et fait aujourd'hui office de salle de dancing pour les amoureu...   plus

Le Catwalk est sans hésiter l'un des clubs les plus fréquentés du quartier de la Barceloneta. Située en bord de mer, c'est une discothèque très glamour où les meilleurs DJs house européens, tels que Javi Munoz ou Erick Mor...   plus

Située dans le quartier de l'Eixample, la discothèque Antilla BCN est la principale ""salsateca"" de Barcelone. Cette adresse ravira les amateurs de salsa, merengue, bachata, etc. car la salle est assez spacieuse pour danser en ...   plus

Le Bucaro est une discothèque très populaire à Barcelone, située dans le quartier de l'Eixample. Sa décoration est moderne et agencée avec beaucoup de goût: vous pourrez vous installer dans de confortables sofas de cuir bla...   plus

Le Metro, situé dans le quartier de l'Eixample à côté du village gay, est l'une des boîtes de nuit gay les plus populaires de Barcelone. Le club est spacieux et moderne, il comprend deux salles avec chacune une ambiance diff�...   plus

Le Dboy a ouvert ses portes en avril 2008, dans le quartier de l'Eixample. Anciennement connue sous le nom ""Salvation"", la boîte de nuit se veut représentative du ""nouveau concept gay"" à l'échelle européenne. En effet, le...   plus

Située dans le quartier de Gràcia, la boîte de nuit Otto Zutz a été inaugurée en juin 1985 et est réputée depuis pour être une adresse où le beau monde se rencontre et s'amuse. Installé dans une ancienne fabrique de tex...   plus

Entrer dans la discothèque Elephant donne l'impression d'avoir été invité à une de ces fêtes privées dans la ville de Beverly Hills. Située dans la Zona Alta de Barcelone, la boîte de nuit, aux allures de palais moyen-ori...   plus

Inauguré le 9 février 1908, le Palau de la Musica Catalana constitue l'une des salles les plus singulières au monde. Véritable régal pour les yeux et authentique patrimoine symbolique et senti...   plus

Le Teatre Nacional de Catalunya est situé sur la Plaza de les Arts de Barcelone et a été conçu par l'architecte Ricardo Bofill dans un style néoclassique. Le complexe intègre deux struc...   plus

Le Teatre Tivoli est situé dans le quartier de l'Eixample, tout proche de la Plaça Catalunya. Fondé en 1915, il a été rénové depuis mais a su garder sa structure originelle, comprenant le charme et le glamour du siècle pas...   plus

En plein coeur de Barcelone, cet endroit a su maintenir non seulement d'importantes oeuvres de l'art médiéval mais aussi l'authenticité d'une atmosphère de recueillement et calme. Le monastère de Santa Maria de Pedralbes fut...   plus

Pièce de référence du Mouvement Moderne, cette oeuvre fut initiée par Ludwig Mies Van Der Rohe (1886 - 1969) comme pavillon national d'Allemagne pour l'Exposition Internationale qui eut lieu à Barcelone en 1929. Le pavillon...   plus


Les vidéos voyage de Catalogne

parc guel

parc guel

Ce parc enchanteur est classé ""bien culturel mondial"" par l'UNESCO. Il est l'oeuvre (inachevée) de Gaudi et de son élève Jujol. L'idée était de fabriquer une cité-jardin qui comprendrait des