Charité-sur-Loire, Nièvre
Guide, infos pratiques, plan
Visiter Nièvre Hôtels Nièvre
Avis de Cityzeum
Dans le département de la Nièvre, sur les bords de Loire, à 25 km de Nevers se tient Charité-sur-Loire. Cité monastique sur le « chemin de Saint-Jacques de Compostelle », la commune devient, peu de temps après sa fondation, l'une des villes les plus convoitées de la région. A la moitié du XIe siècle, un vaste prieuré clunisien, pouvant accueillir 5000 fidèles, et deux églises naissent sur les bords de la Loire. Fille aînée de Cluny, l'église Notre-Dame étonne par ses dimensions. Bâtie au centre du monastère, lui-même entouré de remparts, elle donne réellement naissance à Charité-sur-Loire. Malgré le gigantesque incendie de 1559 durant la Guerre de Cent Ans, et les guerres de religions qui ravagèrent la commune, d'importantes traces de son ancienne puissance sont encore visibles. On doit le très bon état de conservation de l'église Notre-Dame et de la prieuré à leur vente après la Révolution à des particuliers soucieux de conserver ce patrimoine. Prosper Mérimée, Inspecteur des Monuments Historiques, classe Notre-Dame en 1840 et la sauve, avant qu'elle ne soit, en 1998, reconnue par l'Unesco « étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle" et classée Patrimoine Mondial de l'Humanité. A voir : Le château de Gérigny, l'église Notre-Dame, la prieuré, la maison du nain, le grenier à sel, les remparts.
La Charité-sur-Loire est située en Bourgogne dans le département de la Nièvre. A 22 kilomètres de cette commune se trouve Nevers et à 53 kilomètres se trouve Bourges. Etant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle est surtout visitée par les fidèles en route pour le pèlerinage, ceci n’empêche qu’elle est très intéressante à découvrir culturellement. Quelle que soit la motivation qui vous emmène à la Charité-sur-Loire ne manquez pas de visiter l’église prieurale Abbatiale Notre-Dame de la Charité-sur-Loire, les épaves de l’église Saint-Laurent, le Prieuré, la « Maison du nain », le château de Gérigny, les remparts, le vieux pont datant de 1520 et la gare de la Charité. N’hésitez pas non plus à faire une petite balade dans sa ville ancienne qui abrite de nombreuses curiosités très intéressantes à découvrir telles que le chemin des 84 marches, la Place des pêchers, le passage du guichet, la rue du chapelain et la rue Grenier. Visiter Charité-sur-Loire c’est également l’occasion de renouer avec la nature. La ville abrite en effet, de nombreux espaces verts qui lui ont d’ailleurs valu d’être récompensée trois fleurs au concours des villes et villages fleuris en 2007.
Découvrir La Charite-sur-Loire: sites touristiques, à voir et à faire...
La Charité-sur-Loire est une ville française située du département de la Loire, dans la région de Bourgogne, en France. C’est une ville chargée d’histoire présentant de nombreux lieux intéressants à visiter. Les visiteurs peuvent voir l’église prieurale clunisienne qui est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette église héberge d’un champ de fouilles derrière son chevet, les spécialistes ont relevé des vestiges d’un prieuré de XIe siècle. Sans oublier que c’est aussi une ville de livre riche en culture, elle abrite les plus beaux des arts romans de la région.
Située à une vingtaine de kilomètres de Nevers dans le département de la Nièvre, la petite commune de Charité-Sur-Loire devient pendant le Moyen-âge, l’une des cités les plus en vue de la région. Située sur le « chemin de Saint-Jacques de Compostelle » (qui fait partie des trois grands pèlerinages de la religion catholique), Charité-sur-Loire est une ville rapidement consacrée par l’installation d’un monastère (pouvant héberger 5 000 personnes) et de deux églises. L’une d’elles, l’église Notre-Dame, est placée au milieu du monastère, et présente des dimensions impressionnantes. Si les guerres de religions ont causé beaucoup de dommages à ces édifices, de nombreux travaux de restauration, menés par des particuliers, ont permis de les maintenir dans un bon état de conservation. Ce lieu se trouve dans le guide Nièvre et vous pouvez aussi réserver un hotel dans la Nièvre.
Plan du quartier
Avis sur Charité-sur-Loire
Infos pratiques
- Adresse : , 58401 Charité-sur-Loire
- Site internet : http://www.lacharitesurloire.fr/
- Téléphone : +33386701508
- Itineraire vers Charité-sur-Loire : voir la carte.
Auteur: Guide Cityzeum
Ajoutez un avis ou posez une question
Questions frequentes
Comparez les prix des hôtels dans la Nièvre
Dans les environs de Charité-sur-Loire
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
1 questions de voyageurs sur Charité-sur-Loire, Nièvre
Charité-sur-Loire
voyageur