Galerie de photos
Château de Cormatin
Copyright: Michal Osmenda https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Cormatin#/media/Fichier:Ch%C3%A2teau_de_Cormatin_(7309869132).jpg
Guide, infos pratiques, plan
Situé à proximité de la fameuse « roche de Solutré » où se rendait chaque année François Mitterrand en pélerinage, le château de Cormatin, construit en 1605 pour la Marquis d'Huxelles sur un plan carré et les douves d'une forteresse médiévale de 1280, possède des trésors architecturaux et historiques inégalés. De style renaissance, le château reçoit de nombreuses visites, de Lamartine notamment. Depuis la découverte, il y a quelques années d'un énorme ossuaire du XIXe siècle, le site fait l'objet d'importantes fouilles archéologiques. Si l'attrait historique du château est depuis longtemps reconnu, c'est un événement bien plus contemporain qui l'a rendu célèbre. Le 31 mai 1993, François Mitterrand, devant de nombreux journalistes amassés pour l'occasion dans la cour du parc, y reçoit les époux Gorbatchev et plante un chêne avec l'aide de ceux-ci. Aujourd'hui, 70 000 visiteurs par an viennent y admirer l'architecture, les jardins somptueux et la décoration d'origine. Une des pièces les plus appréciées est l'appartement de style Louis XIII de 1628. Parfaitement conservé, il compte parmi les plus beaux de France. Cinq autres salles sont également richement décorées, preuve de la richesse et de la renommée du seigneur d'antan. Décors polychrome, peintures, boiseries, sculptures, escalier exceptionnel, l'histoire dans toute sa splendeur semble comme retenue en ces murs. A voir : Jardins à la française reconstitués en 1992 avec jardins géométriques, vergers, parterres fleuris, labyrinthe, volière. Pièces dorées, antichambre et chambre de la Marquise, escalier à cage unique de 1623, cabinet des Curiosités, cabinet de Sainte-Cécile, le plafond « à ciel », le salon Belle Epoque, la cuisine ancienne équipée. A faire : Promenade dans les jardins, et découverte du labyrinthe débouchant sur une magnifique volière.
Le Château de Cormatin se trouve en Saône-et-Loire et plus précisément dans la commune de Cormatin. Sa construction date du XVIIème siècle, mais quand on voit son état de conservation on a du mal à croire qu’il nous vient de si loin. Il a été construit pour servir de lieu de résidence pour le Marquis d’Huxelles. La beauté des lieux lui a même valu son classement comme monument historique en 1995. S’il y a bien une célébrité qui a fait toute la renommée du château de Cormatin c’est bel et bien François Mitterrand. Le 31 mai 1993, il reçoit dans le château de Cormatin Gorbatchev et son épouse, et pour marquer l’événement, ils y plantent un arbre. Le château a également reçu Lamartine et de nombreuses autres personnalités. Les 70 000 visiteurs qui se succèdent chaque année viennent découvrir l’intérieur du château composé de 5 pièces de style Louis XIII. Les salles de l’appartement de la Marquise sont joliment décorées par des peintures de maîtres, des sculptures et des boiseries. Après avoir découvert l’intérieur du château de Cormatin ne manquez pas de faire une balade dans son jardin qui s’étend sur plus de 12 hectares. Vous pouvez vous perdre dans le grand labyrinthe et découvrir son potager et ses nombreuses espèces de fleurs et d’arbres.
Auteur: Guide Cityzeum
Le château de Cormatin est un joyau du patrimoine de Saône-et-Loire. Cet édifice du XVIIe siècle, classé monument historique, est situé au cœur de la Bourgogne, entre Mâcon et Chalon-sur-Saône. Le château de Cormatin est un lieu de visite incontournable pour les amoureux d'histoire et d'architecture. Il offre un véritable voyage dans le temps, avec ses salles décorées de fresques et de boiseries, ses jardins à la française et son impressionnante collection de meubles et d'objets d'art. Pour découvrir ce bijou de la Renaissance, de nombreuses options sont possibles, comme la location de bus dans la Saône-et-Loire pour un voyage en groupe. Le château de Cormatin propose également des visites guidées pour les individuels et les groupes, ainsi que des animations pour les enfants. Les tarifs d'entrée varient en fonction de l'âge et de la formule choisie, mais ils restent accessibles pour tous les budgets. Les horaires d'ouverture sont également flexibles et permettent une visite agréable en toute saison. Enfin, pour prolonger l'expérience, le château de Cormatin dispose également d'un hôtel sur place, le "Château de Cormatin Hôtel", pour une nuitée au cœur de la Bourgogne, dans un cadre d'exception.
Avis de voyageurs sur Château de Cormatin, Saône-et-Loire
Bonjour,
Nous aimerions faire la réservation d’une visite en groupe pour le suivant :
Services demandés : visite château de Cormatin
Groupe : Begonia Belgium
Date : le samedi 26 Septembre 2009
Heure : 14.30 heures
Nombre : 18 adultes + accompagnateur
Merci de nous confirmer cette visite.
Avec nos salutations distinguées,
Mia Bogaert
Responsable du groupe
Avec une grande connaissance de l'ancienne on a doucement rénover le château et le parc. Une gourmandise pour les connaisseur de l'art et les amateur de jardin.