Avis de Cityzeum
Gordes est un très joli petit village qui siège à environ 300 mètres d’altitude en plein cœur du Parc Naturel régional du Luberon dans le département du Vaucluse. En arrivant à Gordes, on se laisse surprendre par la grandeur imposante du château et de l'église qui dominent le village, pour mieux protéger comme par le passé, ses habitants et exercer leurs influences respectives.
Le château est situé en plein cœur du village depuis 1000 ans. Reconstruit en 1525, il existait déjà en 1031. Bien conservé et restauré avec soin, il lie l'architecture de la période troublée du Moyen Age au nouvel art de vivre de la Renaissance. L'imposant édifice est puissamment défendu par de grosses tours rondes dont la couronne de mâchicoulis supporte une terrasse pour l'artillerie, les hauts murs ont percés de trois étages de fenêtres « renaissance », on remarque aussi sur les murs, les tours et les échauguettes, les ouvertures des bouches à feu judicieusement réparties. La façade sud du château s'ouvre au soleil face au vieux Gordes ; derrière la fontaine, une porte voûtée percée dans la muraille accède par une cour intérieure à l'escalier monumental qui dessert le bâtiment.
Au milieu du XIVe siècle, comme ailleurs en Provence et au Comtat Venaissin, on augmente le donjon primitif pour disposer de meilleures défenses contre les incursions et les pillages des grandes compagnies.
Assiégé, en vain, pendant les guerres de religion, il fut le fief des marquis de Simiane, puis des ducs de Soubise, et au XVIIIe siècle des princes de Condé.
C’est entre 1525 et 1541 que le château fut reconstruit dans le style Renaissance par Bertrand de Simiane. Il présente depuis cette époque un double visage : une façade septentrionale encore très château-fort et une façade méridionale très Renaissance.
Le chef d'oeuvre de ce château est sans aucun doute l’immense cheminée dont la finesse des détails tranche avec la sobriété de la pièce : caissons à rosaces, niches à coquilles, frises de feuilles d'acanthe, pilastres...
En 1931, il a été classé monument historique. Il abrita entre juin 1970 et mars 1996 un musée consacré aux œuvres de Victor Vasarely et abrite aujourd’hui un musée de peinture consacré à l'œuvre de Pol Mara, artiste belge, et l'office de tourisme. La Mairie a également logé au premier étage pendant de nombreuses années.
Depuis son sommet, un immense panorama s'offrira à vous.
Vous resterez sûrement de longues minutes à admirer ce monument !
Visite du château et des oeuvres. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Tarif de base : 4 euros
Le château de Gordes fut rénové par Vasarely. Il mélange des parties médiévales traditionnelles avec les machicoulis et les meutrières et des parties Renaissance plus décoratives. Il abrite l'hôtel de Ville, l'Office du tourisme ainsi que le musée Pol Mara, du nom d'un peintre flamand.
Ce lieu se trouve dans le guide
Gordes et vous pouvez aussi réserver un hotel à Gordes.
Plan du quartier
Avis sur Chateau de Gordes
Infos pratiques
- Adresse : Place du Château,
- Site internet : http://www.gordes-village.com
- Téléphone : 0490720275
- Numero fax : 490720226
- Horaires et jours ouverture : Tous les jours: 09h00 au coucher du soleil
- Prix et tarifs entrée Chateau de Gordes: 2 à 4 euros
- Itineraire vers Chateau de Gordes : voir la carte.
Auteur: Guide Cityzeum
Ajoutez un avis ou posez une question
Questions frequentes
Comparez les prix des hôtels à Gordes
Dans les environs de Chateau de Gordes
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
0 questions de voyageurs sur Chateau de Gordes, Gordes